15e journée, acte 2 | FFBB

Vous êtes ici

NM1 – J15

15e journée, acte 2

Guillaume Karli (FFBB) - 04/01/2013
Cette 15e journée de championnat de NM1 a la particularité de se jouer en deux actes. En effet, Quimper, Blois, Vichy et Rennes se sont déjà rencontrés le 22 décembre, juste avant la trêve de fin d’année. Une partie du décor est donc plantée au moment où les leaders s’apprêtent à entrer en lice.
À Quimper, deux clubs aux trajectoires opposées  s’affrontaient le 22 décembre avec comme enjeu une 3e place provisoire au classement. D’un côté L’UJAP et ses 4 victoires en 5 matches, de l’autre l’ADA Blois au bord de la crise avec 4 défaites sur les 6 dernières rencontres. Et c’est finalement les bretons qui l’ont emporté sur le fil 82-81 grâce à un tir primé d'Etienne Plateau à 6 secondes du buzzer, infligeant ainsi une 5e défaite aux blésois. « Nos ambitions sont à revoir à la baisse, avec toute la déception que cela entraîne », confiait le président de l’ADA Blois, Philippe Daudin, à La Nouvelle République après le match.

Dans l’autre match avancé, il ne faisait pas bon se déplacer chez l’équipe en forme du moment. Avec une série en cours de 6 victoires, Vichy faisait en effet figure d’épouvantail en cette fin d’année. Et malheureusement pour Rennes la logique a été respectée à l’issue d’un match défensif, les vichyssois s’imposaient 59-46 et réalisaient ainsi la bonne opération en grimpant à la 2e place du classement provisoire avant les matches de ce week-end.

Samedi, Orchies, leader de NM1 tentera de maintenir le rythme (12-2) en recevant l’AS Monaco Basket qui connaît une première partie de saison en dents de scie peu conforme à ses ambitions. Cognac et Souffelweyersheim accueilleront respectivement Sorgues et Angers. L’objectif du CCBB étant de retrouver sa 2e place, voire mieux en cas de faux pas d’Orchies. Les alsaciens, quant à eux, tenteront de ne pas se laisser distancer et de réintégrer le top 5.

En bas de tableau les duels de mal classés opposeront Rueil à Chartres et le Centre Fédéral à Challans.

La 15e journée de NM1 : 

ORCHESIEN B C - AS MONACO BASKET
JA VICHY VAL D'ALLIER AUVERGNE - UNION RENNES BASKET 35  59 - 46
RUEIL ATHLETIC CLUB - UNION BASKET CHARTRES METROPOLE
CENTRE FEDERAL BB - VENDEE CHALLANS BASKET
ST CHAMOND BASKET - EXEMPT1 20 - 0
COGNAC CHARENTE BASKET BALL - SORGUES BASKET CLUB
UNION BASKET LA ROCHELLE - EXEMPT2 20 - 0
UJAP QUIMPER - ADA BLOIS BASKET 41 82 - 81
SOUFFELWEYERSHEIM BC - ANGERS AB

Tags: