1re journée : carton plein pour la France | FFBB

Vous êtes ici

Mondial 3x3 à Athènes

1re journée : carton plein pour la France

Syra Sylla, envoyée spéciale à Athènes, et Guillaume Karli (FFBB) - 23/08/2012
Première journée du Championnat du Monde de 3x3 : suivez l'évolution des résultats des Equipes de France féminines et masculine

 Programme de la journée : 

Equipe de France féminine / Groupe B

18:20 Népal – France 0-21

20:50 France – Slovaquie 18-6

23:00 Grèce – France 10-17

Equipe de France masculine / Groupe C

19:40 Argentine – France 15-16

21:30 France - Venezuela 16-12

 

Victoire des Bleues contre le Népal :

Sans grande surprise, les Françaises n'ont eu aucun mal face à une équipe du Népal limitée par la taille. C'est dans la raquette que tout s'est joué en début de rencontre grâce à une Helena Ciak dominatrice. Agressives en défense, les Bleues se sont imposées au rebond et ont pu trouver de nombreuses positions ouvertes. Les joueuses du Népal n'ont même pas eu le temps d'ouvrir leur compteur et la France l'a emporté 21-0. Sylvie Gruszcynski revient sur le match : "On a quand même quelque chose à en tirer même si elles étaient déficitaires en taille. On a montré qu'on était présente, on n'a pas joué à moitié. On a mis du rythme et on a vraiment défendu. On se méfiait des tirs à 3 pts même si on a vu que e n'était pas très technique à l'echauffement".  

Les garçons s'imposent en prolongation face à l'Argentine 15-16

Pour une entrée en matière, l'équipe de France masculine a eu le droit à une belle opposition. Insolent d'adresse, les Argentins ont pris le dessus de la rencontre avant que les Français ne se reprennent en durcissant leur defense. C'est au rebond que JBAM et ses coéquipiers ont fait la différence (24-14). En fin de match, Kevin Corre ramène les Bleus à une longueur grâce à un énorme shoot. C'est Meredis qui arrache la prolongation et Souchu un clôt le débat derrière l'arc.
Karim Souchu : "On a été surpris de leur niveau de jeu et de l'agressivité. Au début, on n'a pas réussi à matcher et on s'est repris en défense. Ce sont des matchs de 10 minutes donc ça va vite. Le 3 pts de Kevin est énorme. En prolongation, on a bien défendu, on a essayé d'aller dedans mais ça n'a pas marché. C'était le premier match, c'est toujours difficile. Mais c'est bien parce qu'on sait que même si on est en-dessous, on peut tuer le match."  

Deuxieme victoire en deux matchs pour les Bleues qui rentrent parfaitement dans le tournoi.

Avec la Slovaquie en face, l'opposition était bien plus corsée que contre le Népal. Mais la défense collective française a eu raison des Slovaques qui se sont vite retrouvées à court de souffle. Alternant jeu extérieur et jeu intérieur et pleine d'adresse, les Bleues, bien agressives, ont parfaitement exécuté leurs mouvements et ont répondu présentes au rebond. Victoire 18-6. 
Perrine Leleuch : "On savait qu'une des joueuses shootait rapidement mais qu'elle avait du mal sur son drive. On a sorti une grosse défense et l'objectif était de couper dès la remise en jeu pour les mettre en difficulté."

Les Bleus dominent le Venezuela 19-14

2/2 pour l'équipe de France masculine qui s'est défaite du Venezuela grâce à un Karim Souchu insolent d'adresse derrière l'arc. Très engagés défensivement, les Bleus ont d'abord eu du mal à bouger leur compteur point. Impressionnant physiquement, le Venezuela a été pris de vitesse par les Français de nouveau très présent au rebond. Sans faute des Bleus qui finissent la soirée sur ce match. 
JBAM : "Athlètiquement, on savait que ce serait difficile donc il fallait jouer sur la rapidité. Ça nous a apporté beaucoup de shoots ouverts et ça a fait la différence. En défense, on les a pris dès le début du match, on ne leurs a pas laissé le temps de se mettre en confiance. On voulait finir la journée sur un sans faute, c'est important pour nous. On veut aller le plus loin possible dans cette compétition."


 La France bat la Grèce au bout d'un match très défensif.

Dans un match très engagé physiquement, les Bleues ont imposé leur loi face à une équipe grecque à domicile. Appliquées en attaque et en défense, les coéquipières de Laetitia Kamba ont répondu présente et pris le dessus progressivement. Helena Ciak a fait le boulot dans la peinture permettant aux extérieures de bénéficier de nombreuses positions ouvertes. Comme lors des précédentes rencontres, c'est la défense qui a fait la différence et qui permet aux filles de boucler la journée sur un sans faute. Victoire 10-17.

 

Après 5 victoires en 5 matches les Equipes de France féminine et masculine (respectivement 3 victoires et 2 victoires) terminent cette première journée de compétition en tête de leur groupe. 

Rendez-vous demain à partir de 18:00 (17:00 en France) pour France-Guam chez les hommes.

Programme du 24 août 2012

Equipe de France masculine :
18:00 France - Guam
20:10 Ukraine - France

Equipe de France féminine : 
19:30
France - Rep. Tchèque

 

Tags: