Vous êtes ici

NM1 - Phase 1 - J24

6 choses à retenir sur la 24ème journée

10/02/2020
G.Laroche
Le duel Paul Turpin-Robert Turner, Avignon dans le Top 5 ou encore la victoire précieuse de Toulouse, retour sur les 6 choses à retenir sur la 24ème journée.

Poule A
1. Quel match à Vitré Samedi soir ! Après un départ canon, Challans prend le large dès le premier quart-temps (8-24,10’). Mais les locaux vont revenir petit à petit sous l’impulsion d’un Robert Turner encore une fois incroyable (40pts) et forcer une prolongation. Mais la star de la soirée se trouvait du côté du VCB ! Paul Turpin réalise l’un de ses meilleurs matchs sous le maillot challandais avec 44 points dont 10/15 à trois points ! 42 d’évaluation pour l’arrière du VCB qui permet à son équipe de glaner une victoire importante dans la course au maintien.
2. Grâce à sa victoire de 2 points au Havre, Caen a validé son billet pour le groupe A de la 2ème phase et remporte donc un match qui comptera pour la suite ! Dans une rencontre défensive (70-72 score final), c’est Florian Thibedore (24 points) qui a été le plus en vue pour le CBC. On connait donc les 5 équipes qui finiront dans le Top 5 à l’issue de la première phase : Angers, le Havre, Tours, Boulogne-sur-Mer et Caen.
3. Succès très important dans la course au maintien pour Toulouse à La Rochelle. Avec le même bilan avant la rencontre, le TBC prend donc une véritable option sur la 10ème place synonyme de groupe B. Dans un match terriblement serré où les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle, c’est Philippe Tajan qui délivre les toulousains sur un shoot à 3pts à 2 secondes de la fin du match. Ron Anderson finit meilleur marqueur avec 22 points mais le Stade Rochelais devra gagner impérativement ses deux derniers matchs et espérer un faux-pas de ses concurrents pour assurer le maintien début Mars.

Le Havre - Caen : 70-72
La Rochelle - Toulouse : 70-71
Angers - Bordeaux : 88-84
Vanves - Tours : 77-81
Tarbes - Dax : 78-71
Boulogne sur Mer - Lorient : 72-67
Vitré - Challans : 85-88

Poule B
4. Si le Top 5 final n’est pas encore figé pour la poule B, on connait les 4 équipes qui se battront pour leur survie dans la division pendant la 2ème phase. En effet, Besançon, Feurs et Kaysersberg accompagneront le Pôle France dans le groupe C. Malgré leurs victoires ce week-end, Besançon et KB sont trop loin du GET et de Mulhouse à deux journées de la fin.
5. Quel spectacle ce week-end dans la Poule B ! Cartons offensifs pour Chartres et Kaysersberg. 112 points marqués pour le CCBM face au RAC dont 42 dans le seul 3ème quart temps. 21 pts pour Maxwell, 19 pour Siegwarth, Chartres est la 2ème meilleure attaque de la poule. Kaysersberg aussi a fait plaisir à son public, victoire 113 à 83 pour les alsaciens, tous les joueurs de l’équipe ont marqué, 27 passes décisives et 135 d’évaluation collective !
6. Avignon est le nouveau 5ème de la poule. 4ème victoire consécutive pour François Sence et ses joueurs qui après avoir assuré leur maintien visent plus haut et pourquoi pas le groupe A en 2ème phase. Geoffrey Bourcier est en pleine bourre et confirme à nouveau sa bonne forme avec 19 points. Steeve Borval l’a parfaitement accompagné : 23 points dont un presque parfait 9/10 aux tirs. L’USAP devra se méfier d’Orchies, la Charité ou encore Andrézieux, toujours en chasse.

Chartres - Rueil : 112-93
GET Vosges - Saint Vallier : 77-85
Orchies - Pont de Cheruy : 90-89
Kaysersberg - La Charité : 113-83
Besançon - Pôle France : 88-61
Avignon - Mulhouse : 83-69
Feurs - Andrézieux : 73-81

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'