Vous êtes ici

NM1 - Phase 1 - J4

9 choses à retenir de la 4ème journée

07/10/2019
©Olivier Hn
Chartres qui remporte le choc à Saint Vallier, Caen qui impressionne et Marco Pellin en véritable chef d’orchestre, voici les 9 choses à retenir de cette J4.

Poule A
1. Déjà annoncé la semaine dernière, Caen se place doucement comme un prétendant très sérieux à la montée. 3ème victoire en 3 matchs pour les hommes de Fabrice Courcier et de quelle manière. +39 face à Toulouse, 128 d’évaluation collective et les dix joueurs à plus de 16 minutes de temps de jeu. Impressionnant.
2. Plein de promesse la semaine dernière malgré la défaite, Dax a décroché sa première victoire sur le parquet de Lorient. Un succès acquis grâce à la défense : 61 points encaissés dont seulement 6 dans le 2ème quart. Le duo Xane D’Almeida (16pts) / Auston Calhoun (20pts) commence à bien se trouver.
3. Battus lors de la première journée, Tours et Le Havre ont trouvé leur rythme de croisière. Les deux clubs enchainent une troisième victoire de suite, respectivement face à Bordeaux et Tarbes Lourdes. Des effectifs complets avec beaucoup de postes très bien doublés, le groupe A est en ligne de mire pour ces deux clubs. 
4. Raphaël Desroses monte en puissance et s’affirme comme l’un des tops joueurs de la division. Après ses 28pts et 26 d’évaluation la semaine dernière, le shooteur du GPSO a compilé 30pts et 7 rebonds pour 29 d’évaluation à Challans ! Une nouvelle défaite pour Vanves mais le promu est de plus en plus près, les franciliens ont fait douter le VCB qui a eu besoin d’une prolongation pour l’emporter.
5. Que se passe-t-il à la Poultière ? Très solide la saison dernière à domicile, l’Aurore n’a pas encore gagner sur son parquet cette année. Défait par Le Havre en J2, les bretons se sont inclinés face à Angers ce week-end. Il faudra retrouver de l’adresse (7/34 à 3pts samedi soir) très vite pour se relancer.

Caen - Toulouse : 97-58
Le Havre - Tarbes Lourdes : 107-88
Vitré - Angers : 55-70
Tours - Bordeaux : 90-69
Lorient - Dax : 61-69
Challans _ Vanves : 85-81
Boulogne-sur-Mer - La Rochelle : 76-53

Poule B
6. Quel retour de La Charité ! Menés de 15 points à 5 minutes de la fin du match, qui plus est à l’extérieur, chez l’une des équipes invaincues, Rueil, Juwan Howard Jr (20pts) et ses coéquipiers ont complètement renversé le match. En manque de réussite pendant 35 minutes, les hommes de Fabien Anthonioz ont pris feu et infligé un impressionnant 25-4 en 5 petites minutes. KO debout, le RAC ne se relèvera pas.
7. 3 victoires pour les 3 promus dans la poule B ! Avignon est allé surprendre Orchies dans le Nord, Pont de Cheruy est toujours leader après sa victoire à Andrézieux et Mulhouse a facilement disposé du Pôle France.
8. La saison dernière Saint-Vallier avait du mal contre les grosses écuries, la défaite à domicile contre Chartres samedi soir sera peut-être une exception mais ne va pas rassurer les fans du SVBD. Dans une rencontre très offensive (96-97) c’est le CCBM d’un très efficace Dejan Sencanski (21pts, 70% aux tirs) qui s’impose après prolongation. A noter tout de même la belle prestation de Desmond Quincy Jones pour Saint Vallier :18pts, 8 rebonds pour 26 d’évaluation.
Réaction attendu la semaine prochaine à Rueil pour le groupe d’Arnaud Ricoux.
9. Marco Pellin est bien le maestro de la division. En témoigne ses 14 passes décisives de ce week-end. 14 passes, 14 points et 27 d’évaluation pour le meneur de poche, et une nouvelle victoire pour le SOPCC.

Pôle France - Mulhouse : 54-86
GET Vosges - Kaysersberg : 95-75
Andrézieux - Pont de Cheruy : 74-85
Besançon - Feurs : 85-68
Orchies - Avignon le Pontet : 80-84
Rueil - La Charité : 75-80
Saint Vallier - Chartres : 96-97

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'