2021

Open de France 3x3 2021
Appel à candidatures Open de France 3x3 2021
Fort de son succès sportif et populaire, l’Open de France 3x3 présenté par GRDF et organisé chaque été, depuis 2012, par la Fédération Française de BasketBall (FFBB), cherche sa prochaine « terre d’ac...
Les entraîneurs s’adaptent
Valérie Garnier et Vincent Collet ont réagi au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.
"La moins mauvaise solution"
Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu à l’été 2021. Une décision qui va bousculer les calendriers des compétitions internationales. Explications avec Jean-Pierre Siutat, le...
Le logo de l'Euro 2021 dévoilé
Le logo de l'EuroBasket Women 2021 qui sera co-organisé du 17 au 27 juin 2021 par la France et l'Espagne a été dévoilé aujourd'hui à Valence.

Appel à candidatures Open de France 3x3 2021

Corps: 

Discipline olympique pour la première fois lors des Jeux de Tokyo en 2021, le Basket 3x3 ne cesse de monter en puissance partout dans le monde et plus particulièrement en France. Il s’agit d’un axe de développement majeur de la Fédération dans le cadre de son plan FFBB 2024.

Point d’orgue de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, qui comprend plus de 1 000 tournois organisés chaque année sur l’ensemble du territoire, l’Open de France rassemble les meilleures équipes 3x3 de France (18 équipes masculines et 18 équipes féminines). Celles-ci se disputent le titre de Champion de France 3x3 qui permet à l’équipe masculine de participer au FIBA 3x3 World Tour.

Pendant 5 jours, la ville retenue sera animée par le Basket 3x3 avec des activations FFBB et GRDF pour le grand public, les scolaires, les jeunes issus des quartiers prioritaires, les entreprises et les associations locales. L’Open de France 3x3 présenté par GRDF est un événement totalement gratuit (capacité minimum de 2 000 places assises pour le terrain central). Il bénéficie également d’une retransmission nationale (télévision et Internet).

Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB : « La ville qui accueillera le prochain Open de France 3x3 en 2021 nous permettra, à quelques jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo où cette discipline d’avenir fera son entrée, de lui donner un coup de projecteur et d’accélérer son développement sur le territoire national. Je tiens à remercier les villes et nos structures qui ont déjà accueilli cet évènement national dans des lieux tout aussi magiques les uns que les autres ».

Catherine Leonidas, 1ère adjointe en charge des Sports de la Ville de La Rochelle : « Accueillir l’Open de France 3x3 sur l’Esplanade Tabarly en juillet 2019, fut avant tout un grand honneur pour notre collectivité. Touristes, Rochelais, jeunes ou chevelures grisonnantes, amateurs de basket ou simples curieux, tous se sont retrouvés avec plaisir, enthousiasme et fidélité durant 5 jours. Cet événement a permis de fédérer tous les protagonistes du basket local. Les jeunes des centres sociaux de la ville se sont initiés à la discipline et ont découvert une pratique dont ils ne soupçonnaient pas tout l’intérêt. Enfin, la compétition a été l’occasion pour notre Ville de La Rochelle de nouer des relations qui perdurent avec des partenaires inédits et a permis de très belles rencontres. »

Les candidatures sont à adresser à la FFBB, via une lettre d’intention de la Collectivité, avant le 30 Novembre 2020 à odf3x3@ffbb.com

Pour découvrir l’Open de France 3x3 présenté par GRDF cliquez ici (3.35 Mo)

Pour plus d’informations sur l’accueil de cet évènement : odf3x3@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3 2021
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fort de son succès sportif et populaire, l’Open de France 3x3 présenté par GRDF et organisé chaque été, depuis 2012, par la Fédération Française de BasketBall (FFBB), cherche sa prochaine « terre d’accueil » pour l’édition 2021.
Pour Newsletter: 

Les entraîneurs s’adaptent

Corps: 

Valérie Garnier et Vincent Collet ont appris ce mardi le report des Jeux Olympiques de Tokyo. Une compétition pour laquelle les deux Equipes de France s’étaient brillamment qualifiées. La décision du CIO clarifie la situation alors que le monde fait face à une crise sanitaire exceptionnelle. "Je suis en contact avec les joueuses qui se posaient pas mal de questions. C’est une sage décision. Quand on est coach il faut savoir s’adapter. Et l’essentiel aujourd’hui c’est autre chose que le sport", a souligné Valérie Garnier. "Cela met fin à l’incertitude et c’est une bonne chose. La priorité du moment est sanitaire. La problématique des calendriers va bien évidemment se poser et il faudra attendre les décisions de la FIBA pour que tout se mette en place", a estimé de son côté Vincent Collet.

La problématique s’annonce double pour les Equipes de France. Aucune compétition internationale n’est au programme cet été alors que l’EuroBasket devait être disputé en juin 2021 pour les féminines, en septembre pour les masculins. "En 2022 il ne devait pas y avoir de compétition. C’est une possibilité sans doute. Mais les instances internationales le décideront. La compétition reine reste les Jeux Olympiques et à mon sens tout le reste sera décalé", évoque Vincent Collet.

Les deux entraîneurs nationaux rencontreront rapidement Jean-Pierre Siutat pour évoquer leur avenir à la tête de la sélection à l’heure où tous les calendriers sont bousculés. "Il y a des choses plus importante qu’une situation personnelle", a insisté Valérie Garnier. "Dans ces temps très difficiles que nous vivons nous n’avons pas le droit d’être frustré. Les athlètes ont besoin de se préparer et si mes joueuses font du sport à la maison leur terrain de prédilection c’est bien un terrain de basket. Une piscine pour les nageurs ou un stade pour des athlètes. Rien ne peut remplacer cela. Pour leur protection et pour celle de tous ceux qui organisent ce report est préférable."

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Valérie Garnier et Vincent Collet ont réagi au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"La moins mauvaise solution"

Corps: 

"Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé, le Président du CIO et le Premier Ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l'été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale."

Ce mardi, un communiqué de presse a confirmé que le monde du sport ne se retrouverait pas à Tokyo dans quatre mois. L’heure est à la lutte contre la pandémie et les Fédérations peuvent désormais repenser leurs calendriers. "Notre inquiétude concernait avant tout la santé de nos athlètes", a précisé Jean-Pierre Siutat. "Le basket et la plupart des sports collectifs étaient solidaires d’une fenêtre à l’été 2021. C’est la moins mauvaise solution avec la difficulté de construire des calendriers harmonieux entre la NBA, la WNBA, les Coupes d’Europe de club et les compétitions nationales."

Les conséquences sont bien évidemment nombreuses notamment les compétitions continentales prévues l’été prochain chez les masculins comme les féminines. "A la FIBA nous aurons une vidéo conférence en fin de semaine, de même que la FIBA Europe et la FFBB", explique Jean-Pierre Siutat. "A nous de voir comment nous allons nous organiser quant aux préparations qui avaient été mises sur pied et les compétitions qui étaient prévues en 2021." Parmi elles l’EuroBasket Women que la France devait organiser avec l’Espagne. Le Président de la FFBB a déjà échangé avec son homologue espagnol, Jorge Garbajosa, à  ce sujet. "Il faut repartir d’une feuille blanche", a-t-il avancé, conscient de la nécessité, sans doute, de décaler des rendez-vous déjà inscrits au calendrier FIBA.

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu à l’été 2021. Une décision qui va bousculer les calendriers des compétitions internationales. Explications avec Jean-Pierre Siutat, le Président de la FFBB.

Le logo de l'Euro 2021 dévoilé

Surtitre: 
Eurobasket Women 2021
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le logo de l'EuroBasket Women 2021 qui sera co-organisé du 17 au 27 juin 2021 par la France et l'Espagne a été dévoilé aujourd'hui à Valence.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEuroBasketWomen%2Fvideos%2F1017654448603888%2F&show_text=0&width=476" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>
S'abonner à RSS - 2021