2021 | FFBB

2021

Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Amos Business School devient partenaire de l'Open de France 3x3
La Fédération Française de BasketBall (FFBB), la Ligue Régionale des Hauts-de-France de Basket et l’école de commerce AMOS Sport Business School annoncent aujourd’hui leur partenariat sur l’Open de Fr...
La situation sanitaire impacte le calendrier des Opens Plus
En raison de l'évolution de la situation sanitaire en France, certains Opens Plus de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF ont été annulés ou reportés.
Les villes des Opens de France 2021 et 2022 dévoilées
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont dévoilé ce jeudi 25 mars 2021 les villes qui accueilleront les deux prochaines éditions de l’Open de France 3x3 : il s...
Le calendrier 2021 dévoilé
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) a dévoilé ce mercredi 3 février 2021 la liste des sites qui accueilleront les tournois Open Plus de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF.
Les 8 joueurs appelés pour la préparation au TQO 3x3
Ce vendredi 15 janvier, Richard Billant et Karim Souchu, sélectionneurs des Équipes de France 3x3, ont dévoilé la liste des 8 joueurs qui participeront au stage Équipe de France 3x3 à l'Insep, du...
Les événements internationaux à ne pas louper en 2021
Cette nouvelle année, placée sous le signe de l'espoir, promet la reprise d...
Appel à candidatures Open de France 3x3 2021
Les entraîneurs s’adaptent
"La moins mauvaise solution"

Amos Business School devient partenaire de l'Open de France 3x3

Corps: 

A l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo cet été, marqués par l’intégration du 3x3 comme nouvelle discipline olympique, le site AMOS de Lille, une école leader dédiée aux jeunes passionnés de sport qui veulent en faire leur métier, se veut être un acteur majeur du développement du territoire des Hauts-de-France. C’est le sens de son engagement sur l’Open de France 3x3 aux côtés de la FFBB et de la Ligue des Hauts-de-France pour le succès de cette nouvelle pratique urbaine en pleine croissance.

Le partenariat avec AMOS permettra notamment de renforcer l’équipe d’encadrement de l’Open de France 3x3, un évènement majeur de la FFBB, et offrira à ces étudiants l’opportunité de vivre une expérience unique. En amont et pendant la compétition, ils apporteront leur aide afin d’offrir aux athlètes et aux spectateurs la meilleure version de l’Open de France jamais réalisée.

Cette année, l’Open de France 3x3 regroupera les 12 meilleures équipes masculines et les 12 meilleures équipes féminines sur l’esplanade du Champ de Mars de la Métropole de Lille. Pour la première fois depuis sa création, l’Open de France se déroulera sur deux jours, les 16 et 17 juillet*. Le prize money** global de l’Open de France cette saison s’élèvera à 20 000 €.

* sous réserve de conditions sanitaires permettant l’organisation de compétitions sportives
** gains à remporter

Carine Canonne, directrice AMOS Lille Métropole : « L’Open de France 3x3 incarne l’innovation sportive qui ouvre un marché créateur d’emplois. Ce partenariat entre AMOS et la FFBB s’appuie sur une pédagogie ancrée à la fois dans l’univers sportif et dans l’entreprise, pour faire de ses étudiants les experts de demain. Sur cet événement unique, ce seront autant de personnes ressources qui vont participer à l’organisation, dans le but de prendre du plaisir, de soutenir le basket et ses clubs, de découvrir les métiers et de développer leur réseau. Être partenaire de l’Open de France 3x3, c’est, pour AMOS Sport Business School une évidence. »

A propos d’AMOS Group :

AMOS Sport Business School est un réseau d’écoles de commerce, spécialisé en sport management, implanté en France et à l'international, proposant des formations de Bac+3 à Bac+5 et délivrant 2 titres reconnus par l’état : « manager des organisations sportives » (niveau 7) et « responsable marketing-événementiel sport » (niveau 6). AMOS Sport Business School, c’est 12 campus (Paris, Londres, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Rennes, Toulouse, Marseille, Strasbourg et Montpellier), 37 universités partenaires dans le monde et plus de 2 600 étudiants. Le campus AMOS Lille, implanté depuis 2012 au cœur de la Métropole Européenne de Lille et de la région Hauts-de-France est quant à lui fort de 320 étudiants. Tous s’attachent à faire rayonner cette école de commerce, dédiée au sport, à travers l’organisation de nombreuses manifestations sportives dans le but de découvrir leurs métiers et développer leur réseau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Communiqué FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB), la Ligue Régionale des Hauts-de-France de Basket et l’école de commerce AMOS Sport Business School annoncent aujourd’hui leur partenariat sur l’Open de France 3x3 GRDF 2021 qui se déroulera à Lille Métropole les 16 et 17 juillet prochains. Ce partenariat comprend notamment la collaboration d’étudiants AMOS dans l’organisation de l’événement.
Pour Newsletter: 

La situation sanitaire impacte le calendrier des Opens Plus

Corps: 

L'évolution de la situation sanitaire a contraint la FFBB à modifier le calendrier 2021 de la Superleague.

A ce jour, les Opens Plus suivants sont annulés :

  • 8 et 9 mai : Les Sables d'Olonne
  • 14 et 15 mai : Bastia
  • 21 et 22 mai : Rodez
  • 23 et 24 mai : Le Havre


Les Opens Plus suivants sont reportés :

  • 8 et 9 mai : Voiron - reporté au 23 juin
  • 21 et 22 mai : Le Pouliguen - en attente confirmation du report
  • 28 et 29 mai : Niort - en attente confirmation du report

 

Accéder au calendrier 2021 actualisé de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli /FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
En raison de l'évolution de la situation sanitaire en France, certains Opens Plus de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF ont été annulés ou reportés.
Pour Newsletter: 

Les villes des Opens de France 2021 et 2022 dévoilées

Corps: 

Discipline olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo cet été, le 3x3 est un axe de développement majeur de la Fédération. Pour répondre à l’engouement que suscite la discipline en France, la Fédération continue de développer la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, avec cette année un nombre record de 24 Opens Plus répartis sur tout le territoire, entre mai et juillet 2021.

Pendant 10 semaines*, tous les joueurs et toutes les joueuses licenciés FFBB ou titulaires d’une licence Superleague pourront créer leur équipe, participer à un maximum d’Opens Plus et tenter de se qualifier pour le tournoi final : l’Open de France. Cette année, il regroupera les 12 meilleures équipes masculines et les 12 meilleures équipes féminines sur l’esplanade du Champ de Mars à Lille. Pour la première fois depuis sa création, l’Open de France se déroulera sur deux jours, les 16 et 17 juillet*, afin de permettre aux équipes de mieux récupérer et de maintenir un haut niveau de performance jusqu’aux finales. Le prize money global de l’Open de France cette saison s’élèvera à 20 000 €.

Pour mémoire, lors de la saison 2019, près de 200 équipes féminines et masculines avaient participé aux 17 Opens Plus organisés à travers la France.

* sous réserve de conditions sanitaires permettant l’organisation de compétitions sportives

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Dans un contexte extrêmement difficile et malgré les incertitudes qui pèsent sur notre activité, nous pensons que le 3x3 fera partie des solutions pour réamorcer la pratique du basket sur tous les territoires. Je me réjouis d’autant plus de voir que la Superleague 3x3 GRDF continue de se développer avec un réseau de tournois de plus en plus dense. Pour la première fois, nous sommes en mesure de faire une double annonce avec le choix de Lille cette année et Reims en 2022, preuve s’il en faut de l’attractivité grandissante de cet événement. Je tiens d’ailleurs à remercier les Collectivités, la région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Reims, de nous accompagner dans l’organisation de ces deux événements. On avait assisté l’été dernier à Nantes à un Open de France de très haut niveau et je ne doute pas qu’en choisissant ces deux places fortes du basket hexagonal, le succès sera à nouveau au rendez-vous.  Cet été, ce rendez-vous exceptionnel assurera au 3x3 une très belle exposition, juste avant celle des Jeux de Tokyo fin juillet et de la Coupe d’Europe à Paris en Septembre. »

Jérôme Chambin, Directeur de la Communication et du Digital et Directeur du Développement de GRDF :

« GRDF est fier d’accompagner cette année encore la Superleague 3x3 GRDF. Avec l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques cet été, nous mesurons tout le chemin accompli depuis 2014 avec la FFBB et les différents organisateurs d’Opens Plus pour faire grandir le basket 3x3. Je suis très heureux que la Métropole Européenne de Lille en 2021 et la Ville de Reims en 2022 accueillent les prochaines éditions de l’Open de France 3x3. Ce sera une nouvelle occasion de démontrer cette montée en puissance et d’assister à un spectacle sportif de haut niveau. »

calendrier 2021 de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF

Date
tournoi final

Ville

Région

Catégorie

Prize Money
M

Prize Money
F

Organisateur Local

8-mai

Dijon

Bourgogne Franche Comté

M

2 000

 

3X3 Burgundy

9-mai

Voiron

Auvergne Rhône Alpes

M & F

2 000

2 000

Tremplin Sport Formation

9-mai

Les Sables d'Olonne

Pays de la Loire

M & F

5 000

5 000

Comité de Vendée

15-mai

Bastia

Corse

M

2 000

 

Ligue de Corse

15-mai

Le Mans

Pays de la Loire

M & F

5 000

2 000

NK Camp

22-mai

Le Pouliguen

Pays de la Loire

M & F

5 000

5 000

Ligue des Pays de la Loire

24-mai

Le Havre

Normandie

M & F

2 000

2 000

Université du Havre
Normandie 3x3 (US Fécamp)

22-mai

Rodez

Occitanie

M & F

2 000

2 000

Rodez Basket Aveyron

29-mai

Niort

Nouvelle Aquitaine

M

2 000

 

AS Niort Basket

5-juin

Les-Arcs-Sur-Argens

Provence Alpes Côte d’Azur

M

2 000

 

French Riviera 3x3

5-juin

Montreuil

Ile de France

M & F

5 000

5 000

Le 3x3 est à Noue

6-juin

Brest

Bretagne

M

2 000

 

Comité du Finistère
Ligue de Bretagne

12-juin

Rennes

Bretagne

M & F

2 000

2 000

Ligue de Bretagne
Comité d’Ille et Vilaine e

12-juin

Lyon

Auvergne Rhône Alpes

M & F

2 000

2 000

Comité du Rhône

12-juin

Limoges

Nouvelle Aquitaine

M & F

2 000

2 000

Limoges CSP Association
Limoges ABC en Limousin

20-juin

Saint-Quentin

Hauts de France

M & F

5 000

5 000

Basketfever

19-juin

Saverne

Grand Est

M & F

2 000

2 000

Comité du Bas Rhin

19-juin

Paris

Ile de France

F

 

2 000

Comité de Paris

26-juin

Poitiers

Nouvelle Aquitaine

F

 

2 000

3zéro5
Union PB86

27-juin

Pau

Nouvelle Aquitaine

M & F

2 000

2 000

Elan Béarnais Pau Nord Est

4-juil.

Gérardmer

Grand Est

M

2 000

 

Comité des Vosges

4-juil.

Beauvais

Hauts de France

M & F

5 000

5 000

Basket Never Dies
Comité de l’Oise

3-juil.

Orléans

Centre Val de Loire

M & F

2 000

2 000

Ligue du Centre

3-juil.

Roanne

Auvergne Rhône Alpes

M & F

2 000

2 000

Roannais Basket Féminin

16 et 17 juillet

LILLE - OPEN DE FRANCE 3x3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Mars 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont dévoilé ce jeudi 25 mars 2021 les villes qui accueilleront les deux prochaines éditions de l’Open de France 3x3 : il s’agit de Lille Métropole, les 16 et 17 juillet prochains, et de Reims pour l’édition 2022.
Pour Newsletter: 

Le calendrier 2021 dévoilé

Corps: 

Discipline olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo cet été, le 3x3 est un axe de développement majeur de la Fédération dans le cadre de son plan FFBB 2024. Pour accompagner l’intérêt grandissant du 3x3 en France, la FFBB a décidé d’augmenter le nombre d’Opens Plus pour passer à 24 tournois répartis sur tout le territoire entre mai et juillet 2021. La Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF se conclura par l’Open de France 3x3 le weekend du 17 juillet (sous réserve de conditions sanitaires permettant l’organisation de compétitions sportives). Pour mémoire, lors de la saison 2019, près de 200 équipes féminines et masculines avaient participé aux 17 Opens Plus organisés à travers la France.

Chaque Open Plus est ouvert à tous les licenciés FFBB et aux titulaires d'une Licence Superleague. Les principes de qualification au tournoi final (12 équipes) d’un Open Plus sont les suivants :
- Le ranking FIBA 3x3 (7 équipes)
- Les Opens Plus Access reliés à cet Open Plus (4 équipes)
- Le tournoi de qualification organisé la veille de l’Open Plus (1 équipe)

Cette saison, le « prize money » global de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF a presque été doublé, pour atteindre le montant record de 133 000 €.


Retrouvez le montant du prize money de chaque tournoi, l’actualité du 3x3 et le calendrier
de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF sur www.3x3ffbb.com

Calendrier 2021 de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF**

Date

tournoi final

Ville Région Catégorie Organisateur Local
08-mai DIJON Bourgogne-Franche-Comté M 3x3 Burgundy
09-mai VOIRON Auvergne-Rhône-Alpes M & F Tremplin Sport Formation
09-mai LES SABLES D'OLONNE* Pays-de-la-Loire M & F Comité Vendée
13-mai HYÈRES Provence-Alpes-Côte d'Azur M French Riviera 3x3
15-mai BASTIA Corse M Ligue Corse
15-mai LE MANS* Pays-de-la-Loire M & F NK Camp
22-mai LE POULIGUEN* Pays-de-la-Loire M & F Ligue Pays de la Loire
22-mai RODEZ Occitanie M & F Rodez Basket Aveyron
24-mai LE HAVRE Normandie M & F Université du Havre
29-mai PARIS Ile-de-France Comité Paris
29-mai NIORT Nouvelle-Aquitaine M AS Niort Basket
05-juin MONTREUIL* Ile-de-France M & F Le 3x3 est à Noue
06-juin BREST Bretagne M Comité Finistère
12-juin RENNES Bretagne M & F Ligue Bretagne
12-juin LYON Auvergne-Rhône-Alpes M & F Comité Rhône
12-juin LIMOGES Nouvelle-Aquitaine M & F Limoges CSP Association et Limoges ABC
19-juin SAVERNE Grand-Est M & F Comité Bas Rhin
20-juin SAINT-QUENTIN* Hauts-de-France M & F Basket Fever
26-juin POITIERS Nouvelle-Aquitaine 3zéro5
27-juin PAU Nouvelle-Aquitaine M & F Elan Béarnais Pau Nord Est
03-juil ROANNE Auvergne-Rhône-Alpes M & F Roannais Basket Féminin
03-juil ORLÉANS Centre-Val-de-Loire M & F Ligue Centre Val de Loire
04-juil GÉRARDMER Grand-Est M Comité Vosges
04-juil BEAUVAIS* Hauts-de-France M & F Basket Never Dies
               16 et 17 juillet - OPEN DE FRANCE 3x3

*Le prize money par catégorie est de 2 000 € pour chaque tournoi, sauf pour ces 6 tournois où il est de 5 000 €
**sous réserve de conditions sanitaires permettant l’organisation de compétitions sportives

 

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Février 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) a dévoilé ce mercredi 3 février 2021 la liste des sites qui accueilleront les tournois Open Plus de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF.
Pour Newsletter: 

Les 8 joueurs appelés pour la préparation au TQO 3x3

Corps: 

Ce prochain rassemblement, qui se déroulera en deux temps, regroupera 8 joueurs afin d'y préparer le TQO qui aura lieu en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Légèrement différent du stage de préparation qui sera organisé deux semaines plus tôt pour l'Équipe de France féminine 3x3, le rassemblement sera découpé en deux : un stage de préparation à l'INSEP les deux premiers jours, puis un tournoi international en Allemagne le reste de la semaine. Ce tournoi, dans la ville de Heidelberg permettra de mettre en situation les 8 joueurs présélectionnés après une année sans compétition officielle et de tester ceux avec moins d’expérience dans un contexte de haut-niveau international.

 NOM  PRÉNOM  NÉE LE  CLUB
CAVALIERE Leopold 27/04/1996 SIG Strasbourg
CORRE Kevin 24/03/1988  
EITO Antoine 06/04/1988 Le Mans SCM
GENTIL Dominique 18/05/1988 STB Le Havre
HOUMOUNOU Meredis 28/11/1988 SLUC Nancy Basket
PONTENS Charly 13/07/1995 UJAP Quimper
SEGUELA Franck 30/05/1997 Stade Rochelais Basket
WILSON Raphaël 10/01/1989 BC Sorgues

 

Par la suite les sélectionneurs ont jusqu'à fin avril pour communiquer à la FIBA une liste de 6 joueurs pour le TQO selon deux conditions : 4 joueurs qui doivent figurer dans le top 10 français au ranking FIBA 3x3 et 2 joueurs qui peuvent être choisis hors de ce top 10. Seulement 4 d'entre eux s'envoleront pour l'Autriche, fin mai, pour tenter de décrocher la première qualification olympique française.

Richard Billant, sélectionneur des Équipes de France 3x3 : "Nous avons très peu d'occasions pour réunir les joueurs afin de les préparer à l'échéance importante qu'est le Tournoi de Qualification Olympique. Une semaine c'est très court, mais on essaie de faire le maximum sur la période impartie. On remercie vraiment les clubs de jouer le jeu. On va profiter de cette semaine pour peaufiner la liste et travailler pour le TQO. Aujourd'hui nous avons très peu de visibilité sur les championnats donc on espère que les joueurs retenus pourront être présents."

Pour suivre ces stages de préparation de l'intérieur, suivez-nous sur les réseaux sociaux @3x3FFBB : Instagram, Facebook et Twitter.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce vendredi 15 janvier, Richard Billant et Karim Souchu, sélectionneurs des Équipes de France 3x3, ont dévoilé la liste des 8 joueurs qui participeront au stage Équipe de France 3x3 à l'Insep, du 15 au 21 février 2021, en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO à Graz du 26 au 30 mai 2021).
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Les événements internationaux à ne pas louper en 2021

Corps: 

Tournoi Qualificatif Olympique (26 au 30 mai 2021)

Premier grand évènement majeur de cette année 2021, le Tournoi Qualificatif Olympique (TQO), qui se déroulera en Autriche (Graz) du 26 au 30 mai 2021, délivrera les 3 derniers tickets (3 masculins et 3 féminins) qualificatifs aux Jeux Olympiques 2021 de Tokyo. Ce sont 20 équipes féminines et 20 équipes masculines (40 au total), dont nos Équipes de France 3x3 féminine et masculine, qui prendront part à ce tournoi. Plus d'infos sur le TQO.

Jeux Olympiques (23 juillet au 8 août 2021)

Prévus dans un premier temps en 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo ont été reportés en 2021 à cause de la crise sanitaire liée au COVID-19. Ils restent l'avènement du 3x3 puisque la pratique paraîtra pour la première fois sur les devants de la scène olympique. Première très attendue, qui lancera les JO 2021 au lendemain de la cérémonie d'ouverture puisque la compétition olympique 3x3 se déroulera du 24 juillet au 28 juillet 2021. En espérant que nos deux Équipes de France Sénior soient de la fête !

Coupe d'Europe (10 au 12 septembre 2021)

Après l’organisation de la Coupe du Monde 3x3 à Nantes en 2017, la FFBB continue d’investir dans le développement du 3x3 et organisera la Coupe d’Europe 3x3 à Paris La Défense, après une année vidéo de compéition européenne en 2020, dans un lieu iconique face à la Grande Arche de La Défense. Les meilleures équipes du continent (12 équipes féminines et 12 masculines) seront présentes avec un seul objectif : décrocher le titre de champion d’Europe 2021 ! Les Françaises essaieront de garder leur titre européen quand les masculins essaieront d'accéder au graal ultime après une désillusion en finale contre les Serbes en 2019.

Women's Series

Les FIBA Women's Series 3x3 est la première compéition uniquement féminine 3x3. Chaque équipe représente son pays à travers différentes étapes du tour. En 2019 les Women's Series se composaient de 15 évènements qui ont donné lieu à un classement général. Les Françaises, victorieuses de 6 des 9 étapes auxquelles elles ont participé, ont remporté cette première édition. Avec 198 points en 38 matches et de nombreuses actions décisives dont trois buzzer-beaters, Migna Touré avait logiquement été élue MVP de la première édition des Women’s Series FIBA 3x3. Pour rappel le tour avait fait étape à La Rochelle et à Poitiers en 2019 et on espère qu'il pourra de nouveau s'arrêter en France lors de cette année 2021.

Vous êtes prêts pour cette année remplie ?

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipes de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Cette nouvelle année, placée sous le signe de l'espoir, promet la reprise des compétitions sportives et des sportifs assoiffés de jeu. Petit tour d'horizon de ce que nous réserve 2021 pour le 3x3 au niveau international. Sortez vos agendas, qu'ils soient papiers ou numériques, c'est parti !
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Appel à candidatures Open de France 3x3 2021

Corps: 

Discipline olympique pour la première fois lors des Jeux de Tokyo en 2021, le Basket 3x3 ne cesse de monter en puissance partout dans le monde et plus particulièrement en France. Il s’agit d’un axe de développement majeur de la Fédération dans le cadre de son plan FFBB 2024.

Point d’orgue de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, qui comprend plus de 1 000 tournois organisés chaque année sur l’ensemble du territoire, l’Open de France rassemble les meilleures équipes 3x3 de France (18 équipes masculines et 18 équipes féminines). Celles-ci se disputent le titre de Champion de France 3x3 qui permet à l’équipe masculine de participer au FIBA 3x3 World Tour.

Pendant 5 jours, la ville retenue sera animée par le Basket 3x3 avec des activations FFBB et GRDF pour le grand public, les scolaires, les jeunes issus des quartiers prioritaires, les entreprises et les associations locales. L’Open de France 3x3 présenté par GRDF est un événement totalement gratuit (capacité minimum de 2 000 places assises pour le terrain central). Il bénéficie également d’une retransmission nationale (télévision et Internet).

Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB : « La ville qui accueillera le prochain Open de France 3x3 en 2021 nous permettra, à quelques jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo où cette discipline d’avenir fera son entrée, de lui donner un coup de projecteur et d’accélérer son développement sur le territoire national. Je tiens à remercier les villes et nos structures qui ont déjà accueilli cet évènement national dans des lieux tout aussi magiques les uns que les autres ».

Catherine Leonidas, 1ère adjointe en charge des Sports de la Ville de La Rochelle : « Accueillir l’Open de France 3x3 sur l’Esplanade Tabarly en juillet 2019, fut avant tout un grand honneur pour notre collectivité. Touristes, Rochelais, jeunes ou chevelures grisonnantes, amateurs de basket ou simples curieux, tous se sont retrouvés avec plaisir, enthousiasme et fidélité durant 5 jours. Cet événement a permis de fédérer tous les protagonistes du basket local. Les jeunes des centres sociaux de la ville se sont initiés à la discipline et ont découvert une pratique dont ils ne soupçonnaient pas tout l’intérêt. Enfin, la compétition a été l’occasion pour notre Ville de La Rochelle de nouer des relations qui perdurent avec des partenaires inédits et a permis de très belles rencontres. »

Les candidatures sont à adresser à la FFBB, via une lettre d’intention de la Collectivité, avant le 30 Novembre 2020 à odf3x3@ffbb.com

Pour découvrir l’Open de France 3x3 présenté par GRDF cliquez ici (3.35 Mo)

Pour plus d’informations sur l’accueil de cet évènement : odf3x3@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3 2021
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fort de son succès sportif et populaire, l’Open de France 3x3 présenté par GRDF et organisé chaque été, depuis 2012, par la Fédération Française de BasketBall (FFBB), cherche sa prochaine « terre d’accueil » pour l’édition 2021.
Pour Newsletter: 

Les entraîneurs s’adaptent

Corps: 

Valérie Garnier et Vincent Collet ont appris ce mardi le report des Jeux Olympiques de Tokyo. Une compétition pour laquelle les deux Equipes de France s’étaient brillamment qualifiées. La décision du CIO clarifie la situation alors que le monde fait face à une crise sanitaire exceptionnelle. "Je suis en contact avec les joueuses qui se posaient pas mal de questions. C’est une sage décision. Quand on est coach il faut savoir s’adapter. Et l’essentiel aujourd’hui c’est autre chose que le sport", a souligné Valérie Garnier. "Cela met fin à l’incertitude et c’est une bonne chose. La priorité du moment est sanitaire. La problématique des calendriers va bien évidemment se poser et il faudra attendre les décisions de la FIBA pour que tout se mette en place", a estimé de son côté Vincent Collet.

La problématique s’annonce double pour les Equipes de France. Aucune compétition internationale n’est au programme cet été alors que l’EuroBasket devait être disputé en juin 2021 pour les féminines, en septembre pour les masculins. "En 2022 il ne devait pas y avoir de compétition. C’est une possibilité sans doute. Mais les instances internationales le décideront. La compétition reine reste les Jeux Olympiques et à mon sens tout le reste sera décalé", évoque Vincent Collet.

Les deux entraîneurs nationaux rencontreront rapidement Jean-Pierre Siutat pour évoquer leur avenir à la tête de la sélection à l’heure où tous les calendriers sont bousculés. "Il y a des choses plus importante qu’une situation personnelle", a insisté Valérie Garnier. "Dans ces temps très difficiles que nous vivons nous n’avons pas le droit d’être frustré. Les athlètes ont besoin de se préparer et si mes joueuses font du sport à la maison leur terrain de prédilection c’est bien un terrain de basket. Une piscine pour les nageurs ou un stade pour des athlètes. Rien ne peut remplacer cela. Pour leur protection et pour celle de tous ceux qui organisent ce report est préférable."

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Valérie Garnier et Vincent Collet ont réagi au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"La moins mauvaise solution"

Corps: 

"Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé, le Président du CIO et le Premier Ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l'été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale."

Ce mardi, un communiqué de presse a confirmé que le monde du sport ne se retrouverait pas à Tokyo dans quatre mois. L’heure est à la lutte contre la pandémie et les Fédérations peuvent désormais repenser leurs calendriers. "Notre inquiétude concernait avant tout la santé de nos athlètes", a précisé Jean-Pierre Siutat. "Le basket et la plupart des sports collectifs étaient solidaires d’une fenêtre à l’été 2021. C’est la moins mauvaise solution avec la difficulté de construire des calendriers harmonieux entre la NBA, la WNBA, les Coupes d’Europe de club et les compétitions nationales."

Les conséquences sont bien évidemment nombreuses notamment les compétitions continentales prévues l’été prochain chez les masculins comme les féminines. "A la FIBA nous aurons une vidéo conférence en fin de semaine, de même que la FIBA Europe et la FFBB", explique Jean-Pierre Siutat. "A nous de voir comment nous allons nous organiser quant aux préparations qui avaient été mises sur pied et les compétitions qui étaient prévues en 2021." Parmi elles l’EuroBasket Women que la France devait organiser avec l’Espagne. Le Président de la FFBB a déjà échangé avec son homologue espagnol, Jorge Garbajosa, à  ce sujet. "Il faut repartir d’une feuille blanche", a-t-il avancé, conscient de la nécessité, sans doute, de décaler des rendez-vous déjà inscrits au calendrier FIBA.

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu à l’été 2021. Une décision qui va bousculer les calendriers des compétitions internationales. Explications avec Jean-Pierre Siutat, le Président de la FFBB.

Le logo de l'Euro 2021 dévoilé

Surtitre: 
Eurobasket Women 2021
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le logo de l'EuroBasket Women 2021 qui sera co-organisé du 17 au 27 juin 2021 par la France et l'Espagne a été dévoilé aujourd'hui à Valence.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEuroBasketWomen%2Fvideos%2F1017654448603888%2F&show_text=0&width=476" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>
S'abonner à RSS - 2021