3X3 basket

Développement 3x3
En route avec la Caravane 3x3
Chaque été, elle sillonne toute la région Bourgogne Franche-Comté pour proposer aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer le basket. L’été dernier, elle a proposé pour la première fois de pratiquer...
Migna Touré première MVP des Women's Séries FIBA 3x3
Avec 198 points en 38 matches et de nombreuses actions décisives dont trois buzzer-beaters, la joueuse de l’équipe de France 3x3 Migna Touré a été élue hier MVP de la première...
Direction Debrecen !
Le staff des Equipes de France seniors 3x3 a communiqué la liste des joueurs et joueuses qui disputeront la Coupe d'Europe à Debrecen (Hongrie) du 30 août au 1er septembr...
Le port Hercule se met au 3x3 !
Samedi, la principauté de Monaco accueille un tournoi satellite FIBA 3x3 qualificatif pour le Challenger FIBA 3x3 de Rimini Beach (Italie).
Pierre Fosset nommé président
Le Comité Directeur a validé ce vendredi 21 juin, la proposition du Bureau Fédéral de la FFBB de nommer monsieur Pierre Fosset à la tête de la nouvelle Commission Fédérale du Circuit Pro 3x3. André Sa...
Cap sur la Manche pour les Opens Plus
Les Opens Plus n’attendent pas. Les 1er et 2 juin prochain, Fécamp accueille la...
La Mongolie en ligne de mire
RDV à l'INSEP avant un été chargé !
Les Bleus avec l'Allemagne, l'Italie et le Nigéria

Pages

En route avec la Caravane 3x3

Corps: 

D’abord, la "Caravane du basket", c’est quoi ? "La Caravane du basket est quelque chose qui existe depuis un peu de temps au niveau de la Ligue Bourgogne Franche-Comté. Ça consiste à sillonner les villes de la région avec une structure gonflable qui permet la pratique ludique du basket dès le plus jeune âge jusqu’à senior, avec des encadrants diplômés qui proposent des animations gratuites tout au long de la journée. Le but est de faire découvrir le basket au plus grand nombre." nous introduit Alexandre Laumet.

Mais depuis l’été dernier, elle a été rebaptisée en "Caravane du basket 3x3". Pourquoi ce choix ? "Aujourd’hui, avec le développement du 3x3 qui est discipline olympique depuis juillet 2017 et qui intègre les Jeux Olympiques à Tokyo en 2020, on s’est dit qu’il fallait se transformer et donner une impulsion à cette discipline. Puis, c’est une discipline qui plaît énormément, notamment aux jeunes." Pour cette première, le pôle 3x3 de la Fédération Française de Basket-Ball a fourni de nombreuses dotations : "ça nous a permis d’animer et d’offrir des goodies aux enfants."

Pendant deux mois (du 13 juin au 16 août 2019), la Caravane du basket 3x3 est partie à la rencontre des habitants de la région. "On est allé dans tous les départements qui composent la Bourgogne Franche-Comté : à Besançon, à Lons-le-Saunier, à Auxerre, à Chalon-sur-Saône, à Mâcon, à Dijon, à Nevers, à Rougement-le-Château, à Gy, etc", énumère Alexandre Laumet. Chaque jour, elle s’est installée sur différents sites : parkings de centres commerciaux, esplanades, lieux de villégiature et autres lieux de passage. Un déploiement réussi en partie grâce à Bernard Depierre, président de la Ligue Bourgogne Franche-Comté, et Paul Miguel Regnier, CTF, qui s’est notamment chargé du côté logistique et relation avec les communes.

Sur 40 dates au total, la Caravane a accueilli plus de 5000 participants. Parmi ces 5000 participants, 1100 se sont vus attribuer un pass tournoi 3x3 qui leur a permis de découvrir la discipline gratuitement, tout en gagnant leurs premiers points au ranking FIBA 3x3. "Mais difficile à définir le nombre de points apporté au ranking parce qu’on avait des enfants qui avaient parfois moins de 13 ans." explique Alexandre Laumet.

Catégorie: 
Surtitre: 
Développement 3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Chaque été, elle sillonne toute la région Bourgogne Franche-Comté pour proposer aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer le basket. L’été dernier, elle a proposé pour la première fois de pratiquer le 3x3. Promouvant la nouvelle discipline olympique, elle a réussi à attirer plus de 5000 participants. Une réussite que nous présente Alexandre Laumet, président basket 3x3 de la Ligue Bourgogne Franche-Comté.
crédit: 
Benjamin Ricard/FFBB

Migna Touré première MVP des Women's Séries FIBA 3x3

Corps: 

Après un coude à coude avec l’italienne Raelin d’Alie dans les votes, Migna Touré s’est finalement imposée. Résultats : Migna Touré remporte le titre de MVP des Women’s Series FIBA 3x3 2019 avec 41,4% des voix, devant Raelin d’Alie (2ème) et une autre joueuse tricolore : Laetitia Guapo (3ème).

À seulement 24 ans, Migna Touré a déjà accompli un prolifique parcours depuis ses débuts en 3x3. Un parcours (championne d'Europe et MVP du la Coupe d'Europe 2018) qui, cette année, a atteint l’apothéose en remportant le titre de championne d’Europe 3x3, le bronze en Coupe du Monde 3x3, ainsi que le titre et le trophée de MVP des Women's Séries.

Catégorie: 
Surtitre: 
Women World Series 3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Avec 198 points en 38 matches et de nombreuses actions décisives dont trois buzzer-beaters, la joueuse de l’équipe de France 3x3 Migna Touré a été élue hier MVP de la première édition des Women’s Series FIBA 3x3. Un titre bien mérité !
crédit: 
FIBA

Direction Debrecen !

Corps: 

Les deux équipes ont opéré leurs derniers réglages lors d'un ultime stage de préparation à Lausanne (Suisse) du 23 au 24 août, où ils se sont entraînés avec l'équipe nationale suisse.

Elles se sont ensuite envolées pour Debrecen (Hongrie) pour disputer la Coupe d'Europe. Les Françaises, médaillées de bronze lors de la Coupe du Monde et victorieuses des Jeux Européens et de 3 étapes de Women's World Series cet été, viseront le titre. Pour les hommes, il s'agira de dépasser les quarts de finale, après avoir buté dessus lors de la Coupe du Monde et des Jeux Européens.

Les 4 joueuses retenues disputeront également l'étape de Women's World Series qui aura lieu à Udine (Italie) du 14 au 15 septembre.

Equipe de France 3x3 féminine

Nom Prénom Date de naissance Club
FILIP Ana-Maria 20/06/1989 CCC Polkowice (Pologne)
GUAPO         Laetitia 25/10/1995 Charnay Basket Bourgogne Sud
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Basket Landes
TOURE                  Mamignan 19/12/1994 Basket Landes

 

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

Equipe de France 3x3 masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
WILSON Raphaël 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB 

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le staff des Equipes de France seniors 3x3 a communiqué la liste des joueurs et joueuses qui disputeront la Coupe d'Europe à Debrecen (Hongrie) du 30 août au 1er septembre.

Le port Hercule se met au 3x3 !

Corps: 

Depuis lundi et ce jusqu’au mercredi 7 août, le terrain sera en accès libre de 16h à 21h pour permettre aux joueurs de jouer, s’entraîner ou encore s’initier à la pratique du 3x3.

Le tournoi aura lieu samedi 3 août au Port Hercule de Monaco. Tournoi dans lequel on retrouvera la Blacklist Team Lyon, revancharde après sa défaite en finale de l’Open de France le week-end dernier ainsi que Carpentras 2, présente au tournoi de qualification de la veille. Le tout sera ponctué d'un feu d'artifice, tiré après le tournoi. 

Parmi les nombreuses activitées proposées, le site a acceuilli le Spécial Olympic Monaco qui permet à des athlètes ayant une déficience intellectuelle de s'épanouir à travers le sport et la compétition.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Benjamin Cros/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 31. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Samedi, la principauté de Monaco accueille un tournoi satellite FIBA 3x3 qualificatif pour le Challenger FIBA 3x3 de Rimini Beach (Italie).

Pierre Fosset nommé président

Corps: 

Mardi 18 juin dernier, au siège de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), le président Jean-Pierre Siutat avait communiqué sur le prochain appel à candidatures pour le premier circuit pro Européen de basket 3x3. Il avait évoqué dans son propos, la nomination dans les prochains jours d’un président de la commission qui dirigerait, en France, les travaux de ce nouveau circuit professionnel.

Sur proposition du Bureau Fédéral réuni ce vendredi 21 juin au siège de la FFBB à Paris et après validation du Comité Directeur, Pierre Fosset a été désigné président de la nouvelle Commission Fédérale du Circuit Pro 3x3. A été également désigné, en qualité de vice-président, André Salagnac, ancien président de Clermont-Ferrand (LFB) et père de Paoline Salagnac. 

Ce circuit professionnel de basket 3x3 verra le jour en 2020, et se déroulera d’octobre à avril. Il sera composé de « Teams » incluant obligatoirement une équipe féminine et une équipe masculine. Pour rappel cette « Ligue Régionale » s’intègre complètement dans l’organisation mondiale du basket 3x3 par la FIBA. Elle doit notamment permettre à la France de participer au développement de cette nouvelle discipline olympique (J.O. de Tokyo 2020) et de cumuler encore plus de points au ranking mondial.

Pierre Fosset : Ancien président du Bourges Basket de 1993 à 2019, Pierre Fosset (66 ans) a façonné le club berruyer au fil des années au point d’en faire une référence du top niveau européen. Vainqueur de 3 Euroligue (1997, 1998, 2001), 1 Coupe Ronchetti (1995), 1 EuroCup (2016), le Bourges Basket est le club français le plus titré de l’histoire avec 10 Coupe de France et 14 titres de champion de France. Pierre Fosset a également contribué au développement structurel de son club et du basket féminin en général.

Catégorie: 
Surtitre: 
Circuit pro européen 3x3
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Comité Directeur a validé ce vendredi 21 juin, la proposition du Bureau Fédéral de la FFBB de nommer monsieur Pierre Fosset à la tête de la nouvelle Commission Fédérale du Circuit Pro 3x3. André Salagnac a été désigné vice-président de la commission.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Cap sur la Manche pour les Opens Plus

Corps: 

Dimanche 2 juin, la Normandie va accueillir une nouvelle étape des Opens Plus avec toujours les mêmes objectifs, prendre les points en vue de l’Open de France de La Rochelle et récupérer le prize money. Pour Fécamp, ce dernier sera de 1000€ pour les teams vainqueurs (hommes et femmes), 600€ pour les deux finalistes et 200€ pour les deux teams qui complètent le dernier carré.

Pas moins 12 teams féminines et 12 teams masculines viendront en découdre à Fécamp pour le tournoi principal. De ce fait, 2 terrains seront utilisés dès 9h15 afin de pouvoir disputer deux matchs en simultanés. De ce fait, les phases finales débuteront par un quart de finale masculin à partir dès 14H55.

Durant la journée, une multitude d’animations viendront donner le tempo avec le GRDF Shout’Out Constest, deux shows Freestyle et le groupe X.A.M qui va également être présent à deux reprises durant la fin de journée.

Au niveau des finales, les deux teams féminines ouvriront à 18h50 s’en suivra la remise des récompenses. La finale du tournoi masculin viendra clôturer ce week-end en Normandie à 19h15 avant la remise des prix, prévue pour 19h30.

Toutes les informations sur les Opens Plus sont ici

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3X3
Auteur: 
Benjamin Cros/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 31. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les Opens Plus n’attendent pas. Les 1er et 2 juin prochain, Fécamp accueille la nouvelle étape des Opens Plus. Toujours qualificatif pour les Opens de France, on vous présente le programme de l’étape Normande.

La Mongolie en ligne de mire

Corps: 

Du 1er au 8 juin prochain, elles disputeront peut-être leur première compétiton internationale en basket 3x3 avec l'Équipe de France U18 Féminines. L'heure est pour le moment à la préparation pour ces huit jeunes joueuses qui rêvent toutes de gagner leur ticket pour la Mongolie. Seules 4 d'entre-elles seront de l'aventure mongole. L'objectif sera de faire mieux que la belle sixième place acquise en 2017 lors de la précédente édition en Chine.

Composition de l'Équipe de France 3x3 U18 féminines

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DARAMY

Mariama

11/08/2002

CFBB (Angers Union Féminine Basket 49)

DUFON

Lisa

19/04/2002

Rezé Basket 44

FARCY

India

31/07/2002

Basket Lattes Montpellier

MIKOREK FUENTES

Axelle

13/12/2002

Pays Voironnais Basket Club

MOCTAR

Bintou

25/07/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

NIARE

Nahan

15/02/2002

USO Mondeville Basket

TANNE

Camille

15/01/2001

Tarbes Gespe Bigorre

TOURE

Maye

04/03/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

Entraîneur : Anna Kotoc
Assistante : Alexandra Arena 

Le programme : 

Tournoi à Lomianki (Pologne) du 24 au 27 mai

Stage à l'INSEP du 27 au 31 mai

Coupe du Monde à Oulan-Bator (Mongolie) du 1er au 8 juin
Lundi 3 juin
17h10 : France - Philippines
20h00 : France - Pays-Bas 

Mercredi 5 juin
18h40 : République Tchèque - France 
20h40 : Mongolie - France

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France 3x3 U18 féminines
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans moins d'un mois, elles s'envoleront vers l'Asie et disputeront la Coupe du Monde à Oulan-Bator (Mongolie). C'est dans cette optique que l'entraîneur de l'Équipe de France U18 3x3 féminine, Anna Kotoc et son assistante Alexandra Arena ont convoqué huit joueuses pour participer à un tournoi à Lomianki (Pologne) du 24 au 27 mai puis un stage du 27 au 31 mai à l'INSEP.

RDV à l'INSEP avant un été chargé !

Corps: 

Elles sont onze joueuses à pouvoir prétendre participer aux compétitions internationales de l'Équipe de France 3x3 féminines cet été. Avec pas moins de trois rendez-vous incontournables comme la Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas), les Jeux Européens à Minsk (Biélorussie) et la Coupe d'Europe à Debrecen (Hongrie) entre juin et septembre, les coéquipères d'Ana Maria Filip risquent d'avoir fort à faire. 

Composition de l'Équipe de France 3x3 A féminines

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

CORNELIE-SIGMUNDOVA

Jodie

20/04/1993

Tarbes Gespe Bigorre

DJALDI TABDI

Clarince

06/12/1995

Rezé Basket 44

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

Roche Vendée Basket Club

KONE

Assitan

23/04/1995

USO Mondeville Basket

MANE

Marie

12/12/1995

-

MBUYAMBA-TSHIMANGA

Marie

05/01/1993

Basket Landes

NAYO

Alice

16/01/1993

C’Chartres Basket Féminin

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

SAMSON Clémentine 19/09/1991 Roche Vendée BC

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes

Entraîneur national : Richard Billant

Staff technique : Karim Souchu, Thibaud Pinson

Le programme : 

Stage à l'INSEP du 22 au 25 mai

Stage à l'INSEP et Open Plus à Massy (91) du 5 au 10 juin

Stage à Voiron du 10 au 17 juin

Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin
Mercredi 19 juin
17h55 : France - Japon
20h05 : Andorre - France

Vendredi 21 juin
19h05 : Dernier qualifié - France
21h05 : France - Suisse

Samedi 22 juin
A partir de 15h00 : Quarts de finale

Dimanche 23 juin
A partir de 14h10 : Demi-finales
17h40 : Match 3e place
18h50 : Finale

Jeux Européens à Minsk (Biélorussie) du 20 au 25 juin

Coupe d'Europe à Debrecen (Hongrie) du 30 août au 2 septembre

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France 3x3 Féminines
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le sprint final avant les rendez-vous internationaux de cet été est lancé pour l'Equipe de France féminine. En premier lieu, un stage du 22 au 25 mai à l'INSEP qui devrait permettre à Richard Billant et son staff de se faire une idée plus précise du groupe final.

Les Bleus avec l'Allemagne, l'Italie et le Nigéria

Corps: 

Alors que leurs homologues féminines connaissent déjà leurs adversaires pour la Coupe du Monde (18-23 juin à Amsterdam - Pays-Bas), les garçons dervont eux passer par un ultime tournoi de qualification avec l'objectif de terminer à l'une des trois premières places.

Cette mission commando s'annonce des plus relevés en raison tout d'abord du calendrier (tournoi 4 et 5 mai) privant le sélectionneur tricolore des joueurs évoluant dans les championnats professionnels.

Plus d'infos sur la Coupe du Monde 3x3 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Qualifications Coupe du Monde 3x3 2019
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les 4 et 5 mai prochains à Porto Rico, l'Equipe de France 3x3 masculine tentera de décrocher sa place pour la Coupe du Monde 2019. Lors de cet ultime tournoi de qualification, les joueurs de Richard Billant affronteront au premier tour, l'Allemagne, l'Italie et le Nigéria. Seuls les trois premiers de ce tournoi iront à la Coupe du Monde en juin prochain.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFIBA3x3%2Fposts%2F2454552367902768&width=500" width="500" height="644" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

4 joueurs appelés

Corps: 

Composition de l'Equipe de France pour le tournoi 3x3 du 28 novembre 2018

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DIBO

Rémi

23/05/1991

SPO Rouen Basketball

FORTAS

Florian

06/02/2000

JSF Nanterre

GIRMA

Sammy

12/09/1989

Feurs EF

WILSON

Raphaël

10/01/1989

Cergy-Pontoise Basket-ball

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Quatre joueurs, Rémi Dibo, Florian Fortas, Sammy Girma et Raphaël Wilson, ont été appelés en Equipe de France 3x3 par le sélectionneur national, Richard Billant. Ils participeront demain à un tournoi de 3x3 organisé à l'INSEP dans le cadre du Fast Track.

Pages

S'abonner à RSS - 3X3 basket
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'