Alain Contensoux | FFBB

Alain Contensoux

Séminaire CTS
Les CTS réunis à Anglet
Cette semaine les Conseillers Techniques Sportifs (CTS) de la FFBB était rassemblé pour leur traditionnel séminaire à Anglet.
Les entraîneurs en séminaire lors de la Leaders Cup
Dans le cadre de la Leaders Cup, la FFBB et la direction technique nationale ont organisé le séminaire annuel des entraîneurs des centres de formation des clubs professionnels...
"Avoir un rôle de facilitateur"
Le nouveau Directeur Technique National et Directeur Général de la FFBB, Alain Contensoux revient sur sa nomination et nous présente son rôle au sein de la Fédération.
Alain Contensoux, nommé Directeur Technique National
Le Ministère des Sports, en accord avec Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), a nommé Alain Contensoux, Directeur Technique National du basket français. Il succède ainsi à Patrick Beesley et assumera également, comme ses derniers prédécesseurs, la f...

Les CTS réunis à Anglet

Corps: 

Sous la houlette d’Alain Contensoux, le DTN, les CTS ont pu plancher sur des thématiques d’actualité : le 3X3, la communication, la formation des entraîneurs, les U13. Les échanges ont été enrichissants et chacun a pu repartir avec des éléments qu’il pourra diffuser et mettre en œuvre dans sa région.

En fin de semaine les stagiaires ont reçu la visite de Céline Dumerc qui s’est montrée reconnaissante envers tous les CTS avec qui elle a pu travailler durant sa carrière. L'ancienne capitaine de l'Equipe de France féminine, a également eu à cœur d’exposer, avec sincérité, son expérience et d’analyser ce qui peut être primordial dans la relation entraîneur-entraîné lors de la formation.

Catégorie: 
Surtitre: 
Séminaire CTS
Auteur: 
Stanislas Hacquard
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Cette semaine les Conseillers Techniques Sportifs (CTS) de la FFBB était rassemblé pour leur traditionnel séminaire à Anglet.

Les entraîneurs en séminaire lors de la Leaders Cup

Corps: 

Ce séminaire pour le secteur masculin a regroupé près de 100 entraineurs. Le séminaire a été ouvert par Alain Contensoux, Directeur Général - Directeur Technique National (DG-DTN) de la Fédération Française de BasketBall.

Dans le cadre de ce séminaire, Jacques Commères est intervenu sur les orientations techniques nationales 2017 de la DTBN (intégrant les enseignements apportées par le débriefing des Equipes de France à l'issue de la campagne 2017). Le séminaire s'est terminé avec les interventions d'Ivano Ballarini, Bruno Vauthier, Alexandre Maret, Sabine Juras, Richard Billant, Claude Bergeaud , Jean-Aimé Toupane.

Catégorie: 
Surtitre: 
Séminaire
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la Leaders Cup, la FFBB et la direction technique nationale ont organisé le séminaire annuel des entraîneurs des centres de formation des clubs professionnels et des clubs engagés dans le championnat de France U15 et U18.

"Avoir un rôle de facilitateur"

Corps: 

Quels sont vos liens avec le basket ?
Ils sont très anciens. Personnellement tout d'abord puisqu'ils remontent aux Coupes Korac disputées par Limoges en 1982 et 1983. On refaisait les matches avec mon frère dans l'appartement. Ensuite à l'Ecole de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris où j'avais Christian Garnier et Patrick Cham au sein de ma promotion et Jacky Renaud comme professeur d'EPS.

De quelle manière êtes-vous entré à la Fédération Française de BasketBall en 2010 ?
J'ai travaillé pendant 5 ans à la Fédération Française de Tennis avec le DTN, Patrice Dominguez. J'ai ensuite eu la chance d'être appelé par la FFBB sur un poste de DTN adjoint lié au suivi des sportifs du Centre Fédéral et à l'organisation budgétaire de la Direction Technique.

Comment se passe le processus de nomination d'un Directeur Technique National ?
Dès lors qu'un Directeur Technique National quitte ses fonctions, le Ministère engage une procédure avec la publication d'un appel à candidature adressé à l'ensemble des services de l'Etat : ministères, directions régionales, directions départementales, CREPS... Les personnes intéressées ont ensuite un mois pour constituer un dossier avec une note de candidature et un projet managérial. A la clôture de ce mois, une pré-sélection est établie et plusieurs candidats sont auditionnés par une commission composée du service qui gère les cadres d'état, de DTN en activité ou d'anciens DTN. Nous avons été trois à être auditionnés le 14 décembre dernier. Après un compte rendu adressé au cabinet de la Ministre, le nom ou les noms des gens correspondant à la fiche de poste sont envoyés au Président de la Fédération en question, qui peut choisir. Le fait d'avoir créé, il y a quelques années, un poste de DTN-Directeur Général, fait que mon profil pouvait être pertinent.

Si vous deviez résumer la tâche principale qui vous attend désormais ?
C'est surtout de veiller au renouvellement de l'élite. Avoir un rôle de facilitateur pour que l'ensemble des moyens alloués par l'Etat et ceux générés par la Fédération soient tournés vers le même objectif. Il est primordial pour une fédération d'avoir une belle vitrine, c'est-à-dire des équipes nationales performantes.

La perspective des Jeux Olympiques à Paris en 2024 modifie-t-elle vos objectifs ?
Laura Flessel a déjà évoqué un objectif de 80 médailles. L'Etat va donc être exigeant pour que les Jeux soient réussis. Cependant, avoir des équipes nationales performantes et compétitives est un but permanent de notre fédération.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le prochain BasketBall Magazine n°843 de Février 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB - Direction Technique Nationale
Auteur: 
Propos recueillis par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le nouveau Directeur Technique National et Directeur Général de la FFBB, Alain Contensoux revient sur sa nomination et nous présente son rôle au sein de la Fédération.

Alain Contensoux, nommé Directeur Technique National

Corps: 

Depuis 2010, Alain Contensoux (51 ans) occupait la fonction de Directeur Technique National adjoint à la FFBB. Il a toujours évolué à des postes à responsabilités au sein du sport français.

Chargé de mission sur les sports professionnels puis en charge de l’évaluation des fédérations sportives au sein de la Direction des Sports du Ministère des Sports de 1993 à 2005, il est ensuite adjoint de Patrice Dominguez, alors Directeur Technique National de la Fédération Française de Tennis. En charge de la gestion des cadres et de la structuration des équipes techniques, il participe activement à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sportive de 2005 à 2010.

En 2010, il rejoint la Fédération Française de BasketBall, en tant qu’entraineur national et DTN adjoint. Il participe à la structuration et la gestion de la DTN, à la coordination du suivi des joueurs issus du parcours d’excellence sportive de la FFBB ainsi qu’à l’organisation des Championnats d’Europe féminin et masculin.

Il va désormais assumer un rôle clé de direction générale et de management, aussi bien de la Fédération que de la Direction Technique Nationale. Concernant la partie technique, il s’appuiera notamment sur l’expertise de Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Ministère des Sports, en accord avec Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), a nommé Alain Contensoux, Directeur Technique National du basket français. Il succède ainsi à Patrick Beesley et assumera également, comme ses derniers prédécesseurs, la fonction de Directeur Général de la FFBB à compter du 1er janvier 2018.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
S'abonner à RSS - Alain Contensoux