Amel Bouderra

Ligue Féminine - MVP
Bouderra MVP de la J2
Omniprésente dans la victoire des Flammes Carolo contre Tarbes, la meneuse de Charleville-Mézières, qui évolue en LFB avec le club ardennais depuis 10 saisons, est désignée MVP de la journée 2.
Ca se complique
Battus mercredi soir lors de la douzième journée, Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières voient leurs chances de finir à la sixième place de leur groupe, et donc d...
Bourges pris par les Flammes
Charleville-Mézières a réalisé un petit exploit en s'imposant, au terme d'une prolongation, face à Bourges. Après une première partie de championnat décevante, les A...
Une saison à lancer
Auteur de son pire début de saison depuis 2011 (1 victoire en 5 matches), Charleville-Mézières accueille Tarbes dimanche dans son antre ardennaise. Si le calendrier des partenaires d'Amel Bouderra n'était pas des plus faciles (Bourges, BLMA, Villeneuve d'Ascq et Basket Lande...
Attention au retour des Flammes
Après sa défaite surprise en demi-finale aller, Charleville-Mézières est dos au mur au moment de se rendre en Bigorre pour y défier Tarbes (mercredi 20h45). Dans l'autre rencontre, Lyon reçoit Bo...
Bourges tombe à son tour
Comme Villeneuve d'Ascq hier soir, le co-leader berruyer a aussi connu la d...
Ciak et Bouderra étaient en live
Bouderra et Yernaux ont reçu leur trophée
Amel Bouderra de retour sur ses terres

Pages

Bouderra MVP de la J2

Corps: 

#3 - Djéné Diwara (Charleville-Mézières)
En sortie de banc, la bondissante malienne a fait des dégâts dans la défense du TGB. Précise (60% aux tirs, 100% aux lancers-francs) et altruiste (5 passes), elles a grandement participé à la large victoire des Flammes sur Tarbes.
10pts à 3/5 aux tirs, 9rbds, 5 passes et 2int en 25' - Evaluation : 24
Victoire 95-76 contre Tarbes

#2 - Uju Ugoka (Roche Vendée)
La Nigérianne a donné des maux de tête à la défense berruyère mercredi soir. Adroite et présente sous le cercle, Uju Ugoka réalise un début de saison de feu puisqu'au MAIF Open LFB contre Villeneuve d'Ascq, elle avait compilé 17pts et 12rbds pour 29 d'évaluation.
19pts à 7/11 aux tirs, 11rbds et 2 passes 31' - Evaluation : 25
Victoire 77-69 contre Bourges

#1 - Amel Bouderra (Charleville-Mézières)
L'âme des Flammes a encore frappé. Présente depuis 2007 au club, la meneuse de poche a fait mal à Tarbes que ce soit au scoring ou à la distribution. Une équation que la défense bigourdane n'a pas été en mesure de résooudre.
21pts à 8/13 aux tirs, 2rbds, 9 passes et 2int en 30' - Evaluation : 26
Victoire 95-76 contre Tarbes

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Omniprésente dans la victoire des Flammes Carolo contre Tarbes, la meneuse de Charleville-Mézières, qui évolue en LFB avec le club ardennais depuis 10 saisons, est désignée MVP de la journée 2.

Ca se complique

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 12

Ekaterinbourg (RUS) - Bourges 70-65
Une fois encore, Bourges a tenu tête à ce qui se fait de mieux sur le continent et sans Godin, Sharp et Berkani restées dans le Berry. Jamais devant mais jamais larguées non plus, les Tango étaient au contact à 7 minutes du terme (57-55). Les partenaires de Raincock (9pts, 8rbds) et K. Plouffe (16pts, 8rbds) ont ensuite eu un petit passage à vide, ce qui a permis à Brittney Griner (16pts, 12rbds) & co de prendre leurs distances. Comme Prague a gagné à Braine, Bourges recule à la troisième place du groupe A (7v-5d), sous la menace d'Orenburg (7-5).

Villeneuve d'Ascq - Orenburg (RUS) 49-61
Plombé par un début de match raté (8-22, 10'), Villeneuve d'Ascq peut se mordre les doigts. Car les Guerrières ont ensuite fait jeu égal avec leur adversaire, sans pouvoir remonter leur handicap de départ. Shante Evans (16pts, 7rbds) s'est illustrée côté nordiste. Malgré cette défaite, l'ESBVA-LM reste sixième mais Schio est revenu à sa hauteur (4v-8d). Avec un match à jouer à Prague et la réception de Bourges pour finir, les partenaires de Jo Gomis vont devoir sortir le grand jeu pour espérer une place en Eurocoupe.

Salamanque (ESP) - Charleville-Mézières 78-75 a.p
Dominées durant 30 minutes par Krisi Givens (25pts) et ses copines (61-49), les Flammes ont réussi l'exploit de décrocher la prolongation (69-69) à l'issue d'un 4è QT de folie remporté 20 à 8. Sans doute un peu émoussées par cette débauche d'énergie, Ana Filip (15pts, 11rbds) et ses coéquipières ont coincé dans les 5 minutes supplémentaires. Les chances d'accrocher une place en Eurocoupe s'amenuisent pour les Ardennaises qui pourraient compter deux victoires de retard sur le trio Hatay - Sopron - Salamanque.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battus mercredi soir lors de la douzième journée, Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières voient leurs chances de finir à la sixième place de leur groupe, et donc d'être reversés en Eurocoupe, diminuer. Bourges, qui s'est incliné à Ekaterinbourg, a encore besoin d'une victoire sur les deux derniers matches pour assurer les quarts de finale.

Bourges pris par les Flammes

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 12

Charleville-Mézières - Bourges 75-73 / Revoir le match
Emmené par une Marine Johannes en vue (7pts dans le 1er QT, 18 au final), Bourges a réussi à se détacher avant la pause (24-35, 20'). Amel Bouderra (17pts) et ses partenaires ont profité de la mi-temps pour se refaire une santé, ce qui s'est vu au tableau d'affichage (44-50, 30'). Sur leur lancée, les Flammes ont pris les commandes à 40 secondes du terme mais Cristina Ouvina a fait durer le suspense (60-60). Aidées par leur public, les Ardennaises de Géraldine Robert (11pts, 5rbds) ont dominé la prolongation (71-64, 43') malgré une frayeur sur la fin et les lancers ratés par Elodie Godin à deux secondes du buzzer.

Tarbes - Lyon 48-89 / Revoir le match
Après un premier round d'observation (19-22, 10'), les Lionnes sont passées à la vitesse supérieure pour mettre le TGB à distance au moment de rejoindre les vestiaires (28-47). Pas rassasiées, les partenaires de Marième Badiane (15pts) ont continué d'avancer (39-65, 30'). Margaux Galliou-Loko (9pts, 5rbds) et le TGB ont souffert jusqu'au bout avec un dernier acte en forme de calvaire (9-24).

Nantes Rezé - Lattes Montpellier 75-102 / Revoir le match
Alors que les Déferlantes avaient réalisé une première mi-temps intéressante en restant au contact des Gazelles (41-48,20'), les partenaires de la jeune Amandine Michaud (16pts) ont craqué sous la pression du BLMA. Le leader du championnat a fait le trou dans le 3è QT (57-78, 30') porté par Sami Whitcomb (26pts) et Héléna Ciak (13pts, 9rbds). Sur sa lancée, Lattes Montpellier a encore augmenté son avance et passé la barre symbolique des 100 points.

Mondeville - Villeneuve d'Ascq 56-67 / Revoir le match
Distancées à la mi-temps (21-31) alors qu'elles avaient résisté en début de match (10-11, 10'), les Normandes ont tout donné pour rattraper l'ESBVA-LM. Une formation nordiste qui a pu compter sur Jo Gomis (20pts, 6rbds) pour contrôler les débats. Revenus à 4 points des Guerrières (49-53, 36'), Mondeville et Kim Gaucher (14pts, 12rbds) ont manqué de jus pour faire la différence dans le money time.

Joués samedi
Landerneau - Basket Landes 53-54
Roche Vendée - Saint-Amand 64-53

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 12
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 13. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Charleville-Mézières a réalisé un petit exploit en s'imposant, au terme d'une prolongation, face à Bourges. Après une première partie de championnat décevante, les Ardennaises débutent de la meilleure des façons la phase retour. Lattes Montpellier et Lyon ayant gagné, il n'y a plus que deux équipes sur le fauteuil de leader.

Une saison à lancer

Corps: 

Pour cette journée de reprise après 10 jours d'arrêt en raison de la fenêtre internationale, les 12 équipes de Ligue Féminine basculent dans la deuxième moitié de la phase aller. Après 5 rencontres, un quatuor composé de Bourges, Lattes Montpellier, Lyon et Basket Landes est en tête (4-1). Et comme l'ASVEL accueille les filles du Sud Ouest dimanche, ils ne seront plus que trois (ou moins) à mener la danse à l'issue de la J6. Désormais à Bourges, Nayo Raincock va retrouver son ancienne équipe, Nantes Rezé. Lattes Montpellier sera en déplacement à Mondeville, lanterne rouge toujours sans victoire.

Sous le top 4, un trio formé de Villeneuve d'Ascq, Saint-Amand et Tarbes suit de près (3-2). Les Guerrières seront en déplacement en Vendée, les Tarbaises vont traverser le pays pour se rendre à Charleville-Mézières et les Green Girls joueront à Landerneau (2-3). Une équipe bretonne invaincue dans son chaudron de la Cimenterie où le BLMA et Tarbes sont déjà tombés.

Si pour les Flammes, Roche Vendée et Nantes Rezé, la situation n'est pas préoccupante puisque ces équipes n'ont qu'une victoire de retard (1-4) sur le 8è, elle l'est plus pour Mondeville. Seul club avec Bourges à avoir joué les 21 saisons de LFB, l'USOM est en danger (0-5).

Ligue Féminine - Journée 6

Dimanche 25 novembre à 15h30
Nantes Rezé - Bourges / LFB TV
Charleville-Mézières - Tarbes / LFB TV
Lyon - Basket Landes / LFB TV
Roche Vendée - Villeneuve d'Ascq
Mondeville - Lattes Montpellier / LFB TV (16h00)
Landerneau - Saint-Amand / LFB TV (16h00)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 6
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Auteur de son pire début de saison depuis 2011 (1 victoire en 5 matches), Charleville-Mézières accueille Tarbes dimanche dans son antre ardennaise. Si le calendrier des partenaires d'Amel Bouderra n'était pas des plus faciles (Bourges, BLMA, Villeneuve d'Ascq et Basket Landes), il leur faut maintenant rattraper le temps perdu pour retrouver le haut de tableau.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"> Reprise du championnat <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> dimanche 25 nov. à partir de 15h30 sur <a href="https://twitter.com/hashtag/LFBTV?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFBTV</a> <a href="https://twitter.com/DeferlantesNRB?ref_src=twsrc%5Etfw">@DeferlantesNRB</a> - <a href="https://twitter.com/BourgesBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BourgesBasket</a> <a href="https://twitter.com/FlammesCarolo?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlammesCarolo</a> - <a href="https://twitter.com/TGBOfficielCom?ref_src=twsrc%5Etfw">@TGBOfficielCom</a> <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> - <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> <a href="https://twitter.com/rvbc85?ref_src=twsrc%5Etfw">@rvbc85</a> - <a href="https://twitter.com/ESBVALM?ref_src=twsrc%5Etfw">@ESBVALM</a> <a href="https://twitter.com/usombasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@usombasket</a> - <a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a> <a href="https://twitter.com/LBB_HN?ref_src=twsrc%5Etfw">@LBB_HN</a> - <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Hainaut_Basket</a> <br>D&#39;autres questions ? <a href="https://t.co/IolYrOSgTm">pic.twitter.com/IolYrOSgTm</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1065923481794211840?ref_src=twsrc%5Etfw">23 novembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Attention au retour des Flammes

Corps: 

Playoffs - Demi-finales retour

Battues dans leur salle dimanche, les Flammes Carolo vont devoir s'imposer à Tarbes mercredi soir pour rester en vie dans ces playoffs. Mais le TGB, qui enchaîne les grosses performances, compte bien ralier la finale sans avoir à retourner dans les Ardennes. Lyon aimerait pour sa part revoir Bourges et son Prado. Ca signifierait alors que les partenaires de Paoline Salagnac ont réussi à égaliser dans la série face aux Berruyères. La fin de match de l'ASVEL samedi dernier prête à l'optimisme mais l'expérience des grands rendez-vous côté Tango sera un précieux atout.

Mardi 8 mai - 20h45 sur SFR Sport 2
Lyon - Bourges
Match aller : Bourges 73-67
Belle éventuelle le 12 mai (16h30 - SFR Sport 2)

Mercredi 9 mai - 20h45 sur SFR Sport 2
Tarbes - Charleville-Mézières
Match aller : Tarbes 75-62
Belle éventuelle le 13 mai (15h00 - SFR Sport 2)

Matches de classement retour (5-8)

Basket Landes et Villeneuve d'Ascq, vainqueurs à l'aller à domicile, chercheront à confirmer leur solide prestation. En cas de nouveau succès, ces deux équipes se retrouveront ensuite pour déterminer les places 5 et 6 des playoffs. C'est ce classement qui permettra de déterminer les places en Eurocoupe pour la saison 2018-2019.

Mardi 8 mai - 20h00 sur LFB TV
Nantes Rezé - Basket Landes
Lattes Montpellier - Villeneuve d’Ascq
Belle(s) éventuelle(s) le 12 mai (20h00)

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV

Playdowns - Journée 5

En grand danger, le Cavigal de Nice est dans l'obligation de s'imposer s'il veut garder ses chances de maintien. Une défaite face à Mondeville, qui du coup sauverait sa place en LFB, conjuguée à une victoire de Roche Vendée sur Hainaut Basket, enverrait les Niçoises en LF2.

Mardi 8 mai
Roche Vendée - Hainaut Basket (19h00)
Nice - Mondeville (20h00)

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV

Classement intermédiaire

1. Hainaut Basket 18pts (8-2)
2. Mondeville 16pts (6-4)
3. Roche Vendée 14pts (4-6)
4. Nice 12pts (2-8)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après sa défaite surprise en demi-finale aller, Charleville-Mézières est dos au mur au moment de se rendre en Bigorre pour y défier Tarbes (mercredi 20h45). Dans l'autre rencontre, Lyon reçoit Bourges (mardi 20h45) avec l'ambition d'égaliser. En playdowns, la victoire est obligatoire pour Nice dont la place en LFB ne tient qu'à un fil.

Bourges tombe à son tour

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 11

Nantes Rezé - Hainaut Basket 76-89 / Revoir le match
Agressives d'entrée de jeu, les Hennuyères ont rapidement pris le large au tableau d'affichage (21-33, 10'). Un écart qui s'est réduit sous l'impulsion de Lidija Turcinovic (19pts dont 15 en première mi-temps), les Déferlantes réussissant à passer les 10 points (42-51, 20'). Les coéquipières d'Egle Sulciute (20pts) ont ensuite serré la défense pour contrôler le retour du NRB et repartir des bords de Loire avec la victoire. En plus d'un écart qui pourrait s'avérer précieux en fin de saison...

Charleville-Mézières - Bourges 75-70 / Revoir le match
Dans le chaudron ardennais, Bourges n'a pas profité de la défaite de l'ESBVA-LM hier soir pour seul les commandes du championnat. Le duo Tchatchouang (13pts) - Chartereau (12) a porté les Tango en début de match (15-23, 10'). Mais devant leur public, les Flammes ont trouvé les ressources pour revenir à hauteur des Berruyères puis les dépasser en début de 4è QT. Amel Bouderra (16pts, 11 passes)

Basket Landes - Lattes Montpellier 83-91
Avant le coup d'envoi, l'espace Mitterrand a rendu un hommage appuyé à Dominique Lafargue, pilier d'Eyres-Moncube qui fut à l'origine du projet landais et son Président jusqu'en 2013, disparu hier à l'âge de 62 ans. Les partenaires de Miranda Ayim (24pts) ont d'abord mené et c'est Romane Bernies (19pts) qui a tenu le BLMA sur ses épaules en première période (43-38). Les filles de Cathy Melain ne se sont pas mises à l'abri et à la faveur d'un dernier QT de feu (34-20), Lattes Montpellier est reparti des Landes avec la victoire. Hurt (20pts), Little (20) et Sottana (19) ont apporté leur verve offensive dans les 10 dernières minutes.

Joués hier soir
Mondeville - Nice 78-68 / Revoir le match 
Tarbes - Roche Vendée 77-64 / Revoir le match
Villeneuve d'Ascq - Lyon 59-66 / Revoir le match

Voir l'actualité

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 11
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 7. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme Villeneuve d'Ascq hier soir, le co-leader berruyer a aussi connu la défaite lors de la 11è journée. Les Flammes Carolo ont joué un bien mauvais tour à Bourges et cette victoire permet aux Ardennaises de monter sur le podium. Dimanche également, Hainaut Basket a gagné à Nantes et Lattes Montpellier est reparti victorieux des Landes en réalisant un dernier quart-temps de folie.

Ciak et Bouderra étaient en live

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Qualifs Euro 2019
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Helena Ciak et Amel Bouderra ont répondu en direct aux fans de l'Equipe de France féminine sur la page Facebook officielle. Retrouvez le replay.

Bouderra et Yernaux ont reçu leur trophée

Corps: 

Meilleure joueuse française LFB 2017 : Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières)

Le rêve se poursuit pour la capitaine des Flammes Amel Bouderra (28 ans, 1m63). Élue meilleure joueuse française de LFB en 2016, appelée pour participer aux Jeux Olympiques de Rio, la meneuse de poche a confirmé en réalisant une saison 2016-2017 de feu (meilleure passeuse). Son influence sur le jeu ardennais est indéniable, ce qui a permis à son équipe de terminer à la deuxième place de la saison régulière et de se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Pierre angulaire des Flammes Carolo depuis dix saisons, elle continue, au même titre que son club, de progresser année après année.

Accédez au palmarès complet

Romuald Yernaux

Entraîneur LFB de l’année 2017 : Romuald YERNAUX (Charleville-Mézières)

Aux commandes des Flammes Carolo depuis 2001, Romuald Yernaux (40 ans) a gravi les échelons du basket français avec son club de toujours. Attendus par tous après une saison 

2015-2016 réussie, Yernaux et ses joueuses ont répondu présents au terme d’un exercice historique : deuxièmes de la saison régulière, une finale en Coupe de France et une qualification en demi-finale des playoffs. Déjà couronné en 2016, il est le quatrième technicien de l’histoire à remporter deux fois de suite le titre d’entraîneur LFB de l’année.

Accédez au palmarès complet

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2017
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la deuxième saison consécutive, Amel Bouderra et Romuald Yernaux, duo emblématique des Flammes Carolo, ont remporté les suffrages du référendum LFB. Ils ont reçu leur trophée de MVP et entraîneur de l’année dans le cadre de l’Open LFB 2017.

Amel Bouderra de retour sur ses terres

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La meneuse des Bleues Amel Bouderra est de retour à Mulhouse, là où le basket a commencé pour elle. Elle se confie sur ce retour aux sources avec le maillot tricolore.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1100317350101604%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

One Shot avec Amel Bouderra

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Elle revient avec les Bleues dans sa ville natale, Mulhouse. Là aussi où elle a fait ses premiers pas au basket. Retrouvez le nouvel épisode de #OneShot avec Amel Bouderra.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1099307913535881%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - Amel Bouderra
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'