Amel Bouderra | FFBB

Amel Bouderra

Ligue Féminine - Performance
Bouderra a toujours la flamme
Meneuse de Charleville-Mézières depuis 14 saisons, Amel Bouderra réalise un début d'exercice canon (14.3pts de moyenne). Samedi soir, la capitaine ardennaise a montré la voie à ses partenaires po...
Charleville coupé dans son élan
Le bilan club par club de la saison 2019-2020 de Ligue Féminine s'attaque, pour son septième épisode, aux Flammes Carolo. Après un début de saison compliqué, les joueuses...
Les Flammes maîtrisent Charnay
En match avancé de la journée 17, Charleville-Mézières a battu Charnay dimanche. Cette victoire permet aux Flammes de remonter provisoirement à la cinquième place du classemen...
Bouderra MVP de la J2
Omniprésente dans la victoire des Flammes Carolo contre Tarbes, la meneuse de Charleville-Mézières, qui évolue en LFB avec le club ardennais depuis 10 saisons, est désignée MVP de la journée 2.
Ca se complique
Battus mercredi soir lors de la douzième journée, Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières voient leurs chances de finir à la sixième place de leur groupe, et donc d'être reversés en Euroco...
Bourges pris par les Flammes
Charleville-Mézières a réalisé un petit exploit en s'imposant, au terme d...
Une saison à lancer
Attention au retour des Flammes
Bourges tombe à son tour

Pages

Bouderra a toujours la flamme

Corps: 

#3 - Leia Dongue (Nantes Rezé)
Vainqueur de son premier match cette saison, le NRB peut saluer le travail de sape de son intérieure. La puissante Mozambicaine a pris le dessus sur ses adversaires directs malgré une différence de taille pas en sa faveur.
16pts (6/10 aux tirs), 9 rebonds, 4 passes et 1 interception en 28' - Evaluation : 21
Victoire 70-67 contre Tarbes

#2 - Regan Magarity (Tarbes)
Meilleure performance lors de la journée 3, Regan Magarity a encore frappé. Mais contrairement à il y a 10 jours, ses efforts n'ont pas payé puisque le TGB s'est incliné sur le parquet de Nantes Rezé.
17pts (6/8 aux tirs), 10 rebonds et 2 contres en 35' - Evaluation : 25
Défaite 67-70 contre Nantes Rezé

#1 - Amel Bouderra (Charleville-Mézières)
Face à Landerneau, Amel Bouderra a pris les choses en mains. Adroite (4/5 à 3-pts) et altruiste, elle a contrôle le tempo d'une rencontre très offensive côté ardennais (54 points marqué à la mi-temps). Si l'Alsacienne reste sur ce rythme, les Flammes peuvent viser haut.
19pts (6/9 aux tirs), 2 rebonds et 7 passes en 28' - Evaluation : 26
Victoire 92-71 contre Landerneau

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Meneuse de Charleville-Mézières depuis 14 saisons, Amel Bouderra réalise un début d'exercice canon (14.3pts de moyenne). Samedi soir, la capitaine ardennaise a montré la voie à ses partenaires pour leur permettre de dominer Landerneau. Et ainsi empocher une troisième victoire en trois matches.
Pour Newsletter: 

Charleville coupé dans son élan

Corps: 

Au soir du 30 novembre et après une sixième défaite en 7 journées de championnat, Charleville-Mézières errait dans les profondeurs du classement, là où on ne l'avait que très rarement vu en 10 saisons de Ligue Féminine. Des contre-performances qui trouvent leur origine dans la préparation choatique des Flammes selon Amel Bouderra : "Il y avait une très belle entente, tout le monde acceptait son rôle. Mais ni Kim (Mestdagh), ni Katie Lou (Samuelson) n'étaient là. On n'était pas au complet. Notre première partie de saison a été à l'image de la préparation avec des blessures, des joueuses qui arrivent et une équipe qui essaye de se construire. En fait le début de saison a été notre préparation. C'était dur".

Après un mois de compétition, Nadia Colhado voyait sa saison prendre fin, Samuelson repartait aux Étas-Unis pour se soigner (elle fera un bref retour pour la journée 11) et Mestdagh arrivait enfin, titre WNBA en poche mais sans rythme puisque la Belge n'a que très peu joué avec Washington. Seule lumière dans la nuit ardennaise, la réussite des Flammes en Eurocoupe (5v-1). "Tout le monde a voulu bien faire pour trouver des solutions ensemble. La mayo a commencé à prendre avec un match référence juste avant Noël, une victoire contre Lattes Montpellier. Et puis c'est parti, les Flammes étaient lancées !" savoure Amel Bouderra. Un déclic qui correspond aux arrivées d'Evelyn Akhator, double championne d'Afrique avec le Nigéria, et Shae Kelley. Cet ajustement d'effectif a rapidement porté ses fruits et surtout permis au collectif de retrouver de bonnes conditions à l'entraînement avec 10 joueuses et de l'intensité. "De part leur personnalité et leur performance, elles ont très vite intégré le groupe. Ca a aussi mis moins de pression sur Endy (Miyem) qui jouait beaucoup et apporté une certaine stabilité à l'équipe" se satisfait la capitaine ardennaise.

A partir de décembre, le rouleau-compresseur carolo s'est mis en route : 8 victoires en 9 matches de Ligue Féminine, 5 victoires et un match nul en Eurocoupe. Jusqu'où Charleville aurait pu aller ? "Honnêtement on n'a jamais parlé d'ambitions, on était juste très heureuses d'être sur notre lancée et on avait hâte de grappiller les échelons, de continuer notre remontada. Il y avait de beaux challenges quand tout s'est arrêté : le quart retour d'Eurocoupe à Basket Landes, la réception de Lyon, on devait aller à Roche Vendée, Bourges. On est tristes de finir sur une note pareille car on venait de trouver notre connexion, notre alchimie. Ca se passait très bien depuis janvier" avoue, contrariée, A. Bouderra.

D'un point de vue personnel, la native de Mulhouse a vécu un exercice 19-20 à l'image de son équipe : "Et heureusement ! Si une meneuse excelle du début à la fin mais pas son équipe c'est qu'il y a un souci. J'ai eu du mal à trouver mes marques au début, avec cette pression de vouloir bien faire les choses, aider l'équipe à réussir". Avec des stats en recul par rapport à ses dernières saisons, l'Alsacienne ne voit pourtant pas poindre de lassitude alors qu'elle évoluera pour la quartorzième saison consécutive dans la cité d'Arthur Rimbaud : "Ce n'est pas dans mon caractère. Si à un moment j'avais eu le sentinement de m'ennuyer ou de ne plus prendre de plaisir à Charleville, j'aurais pris la décision de partir. Et mon rôle évolue, il y a 14 ans j'étais la rookie puis j'ai pris du galon, je suis devenue capitaine et maintenant je suis l'ancienne du club. J'ai d'autres champs d'action dans l'équipe".

Prudent en raison de la crise sanitaire et économique qui touche le monde du sport, le club ardennais n'a pas encore communiqué sur son recrutement. "L'équipe aura un joli visage, le club veut de la stabilité" indique Amel Bouderra qui n'en dira pas plus. On sait déjà que Sara Chevaugeon (Lyon), Djéné Diawara (Villeneuve d'Ascq) et Giorgia Sottana (Schio, ITA) ne seront plus là. Le nom de Tima Pouye est lui sorti dans les médias. Poste 2 très créatrice, elle pourrait vite se mettre la Caisse d'Épargne Arena dans la poche si elle reste sur sa lancée tarbaise. "Notre public aime la folie mais surtout la combativité, une vraie valeur ardennaise" prévient pour conclure la gardienne du temple.

Flammes Carolo Basket Ardennes (6ème)

Bilan : 9 victoires - 7 défaites
Meilleure marqueuse : Evelyn Akhator (14.9 pts/match)
Meilleure passeuse : Amel Bouderra (5.4 pds/match)
Meilleure rebondeuse : Evelyn Akhator (9.6 rbds/match)
Meilleure évaluation : Evelyn Akhator (20.0 /match)

Les autres bilans
Episode 1 - Charnay attendait son heure
Episode 2 - Nantes dans le creux de la vague
Episode 3 - Tarbes restait serein
Episode 4 - Saint-Amand pas maître chez lui
Episode 5 - Villeneuve d'Ascq filait en playoffs
Episode 6 - Roche Vendée s'était relancé

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Bilan 2019-2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le bilan club par club de la saison 2019-2020 de Ligue Féminine s'attaque, pour son septième épisode, aux Flammes Carolo. Après un début de saison compliqué, les joueuses ardennaises semblaient avoir trouvé le bon rythme ces dernières semaines.

Les Flammes maîtrisent Charnay

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 17

Charleville-Mézières - Charnay 80-64 / Revoir le match
Menées à la pause (35-38) par les partenaires de Mikaela Ruef (19pts, 10rbds), les Flammes se sont réveillées en deuxième mi-temps. Avec 5 joueuses à plus de 11 points, c'est par le collectif, mené par Amel Bouderra (14pts, 12 passes), que les Ardennaises ont fait la différence au tableau d'affichage (63-55, 30'). Endy Miyem a été très en vue offensivement (18pts) alors que côté bourguignon, Laetitia Guapo a eu des hauts (14pts, 5rbds, 4int) et des bas (6/16 aux tirs, 5 balles perdues).

Mercredi 11 mars
Landerneau - Roche Vendée / 20h00

Samedi 14 mars
Lattes Montpellier - Villeneuve d'Ascq / 18h30
Bourges - Tarbes / 20h00

Dimanche 15 mars
Lyon - Nantes Rezé / 15h30

Mercredi 15 avril
Basket Landes - Saint-Amand / 20h00

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 17
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En match avancé de la journée 17, Charleville-Mézières a battu Charnay dimanche. Cette victoire permet aux Flammes de remonter provisoirement à la cinquième place du classement alors que les Pinkies restent avant-dernières.

Bouderra MVP de la J2

Corps: 

#3 - Djéné Diwara (Charleville-Mézières)
En sortie de banc, la bondissante malienne a fait des dégâts dans la défense du TGB. Précise (60% aux tirs, 100% aux lancers-francs) et altruiste (5 passes), elles a grandement participé à la large victoire des Flammes sur Tarbes.
10pts à 3/5 aux tirs, 9rbds, 5 passes et 2int en 25' - Evaluation : 24
Victoire 95-76 contre Tarbes

#2 - Uju Ugoka (Roche Vendée)
La Nigérianne a donné des maux de tête à la défense berruyère mercredi soir. Adroite et présente sous le cercle, Uju Ugoka réalise un début de saison de feu puisqu'au MAIF Open LFB contre Villeneuve d'Ascq, elle avait compilé 17pts et 12rbds pour 29 d'évaluation.
19pts à 7/11 aux tirs, 11rbds et 2 passes 31' - Evaluation : 25
Victoire 77-69 contre Bourges

#1 - Amel Bouderra (Charleville-Mézières)
L'âme des Flammes a encore frappé. Présente depuis 2007 au club, la meneuse de poche a fait mal à Tarbes que ce soit au scoring ou à la distribution. Une équation que la défense bigourdane n'a pas été en mesure de résooudre.
21pts à 8/13 aux tirs, 2rbds, 9 passes et 2int en 30' - Evaluation : 26
Victoire 95-76 contre Tarbes

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Omniprésente dans la victoire des Flammes Carolo contre Tarbes, la meneuse de Charleville-Mézières, qui évolue en LFB avec le club ardennais depuis 10 saisons, est désignée MVP de la journée 2.

Ca se complique

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 12

Ekaterinbourg (RUS) - Bourges 70-65
Une fois encore, Bourges a tenu tête à ce qui se fait de mieux sur le continent et sans Godin, Sharp et Berkani restées dans le Berry. Jamais devant mais jamais larguées non plus, les Tango étaient au contact à 7 minutes du terme (57-55). Les partenaires de Raincock (9pts, 8rbds) et K. Plouffe (16pts, 8rbds) ont ensuite eu un petit passage à vide, ce qui a permis à Brittney Griner (16pts, 12rbds) & co de prendre leurs distances. Comme Prague a gagné à Braine, Bourges recule à la troisième place du groupe A (7v-5d), sous la menace d'Orenburg (7-5).

Villeneuve d'Ascq - Orenburg (RUS) 49-61
Plombé par un début de match raté (8-22, 10'), Villeneuve d'Ascq peut se mordre les doigts. Car les Guerrières ont ensuite fait jeu égal avec leur adversaire, sans pouvoir remonter leur handicap de départ. Shante Evans (16pts, 7rbds) s'est illustrée côté nordiste. Malgré cette défaite, l'ESBVA-LM reste sixième mais Schio est revenu à sa hauteur (4v-8d). Avec un match à jouer à Prague et la réception de Bourges pour finir, les partenaires de Jo Gomis vont devoir sortir le grand jeu pour espérer une place en Eurocoupe.

Salamanque (ESP) - Charleville-Mézières 78-75 a.p
Dominées durant 30 minutes par Krisi Givens (25pts) et ses copines (61-49), les Flammes ont réussi l'exploit de décrocher la prolongation (69-69) à l'issue d'un 4è QT de folie remporté 20 à 8. Sans doute un peu émoussées par cette débauche d'énergie, Ana Filip (15pts, 11rbds) et ses coéquipières ont coincé dans les 5 minutes supplémentaires. Les chances d'accrocher une place en Eurocoupe s'amenuisent pour les Ardennaises qui pourraient compter deux victoires de retard sur le trio Hatay - Sopron - Salamanque.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Battus mercredi soir lors de la douzième journée, Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières voient leurs chances de finir à la sixième place de leur groupe, et donc d'être reversés en Eurocoupe, diminuer. Bourges, qui s'est incliné à Ekaterinbourg, a encore besoin d'une victoire sur les deux derniers matches pour assurer les quarts de finale.

Bourges pris par les Flammes

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 12

Charleville-Mézières - Bourges 75-73 / Revoir le match
Emmené par une Marine Johannes en vue (7pts dans le 1er QT, 18 au final), Bourges a réussi à se détacher avant la pause (24-35, 20'). Amel Bouderra (17pts) et ses partenaires ont profité de la mi-temps pour se refaire une santé, ce qui s'est vu au tableau d'affichage (44-50, 30'). Sur leur lancée, les Flammes ont pris les commandes à 40 secondes du terme mais Cristina Ouvina a fait durer le suspense (60-60). Aidées par leur public, les Ardennaises de Géraldine Robert (11pts, 5rbds) ont dominé la prolongation (71-64, 43') malgré une frayeur sur la fin et les lancers ratés par Elodie Godin à deux secondes du buzzer.

Tarbes - Lyon 48-89 / Revoir le match
Après un premier round d'observation (19-22, 10'), les Lionnes sont passées à la vitesse supérieure pour mettre le TGB à distance au moment de rejoindre les vestiaires (28-47). Pas rassasiées, les partenaires de Marième Badiane (15pts) ont continué d'avancer (39-65, 30'). Margaux Galliou-Loko (9pts, 5rbds) et le TGB ont souffert jusqu'au bout avec un dernier acte en forme de calvaire (9-24).

Nantes Rezé - Lattes Montpellier 75-102 / Revoir le match
Alors que les Déferlantes avaient réalisé une première mi-temps intéressante en restant au contact des Gazelles (41-48,20'), les partenaires de la jeune Amandine Michaud (16pts) ont craqué sous la pression du BLMA. Le leader du championnat a fait le trou dans le 3è QT (57-78, 30') porté par Sami Whitcomb (26pts) et Héléna Ciak (13pts, 9rbds). Sur sa lancée, Lattes Montpellier a encore augmenté son avance et passé la barre symbolique des 100 points.

Mondeville - Villeneuve d'Ascq 56-67 / Revoir le match
Distancées à la mi-temps (21-31) alors qu'elles avaient résisté en début de match (10-11, 10'), les Normandes ont tout donné pour rattraper l'ESBVA-LM. Une formation nordiste qui a pu compter sur Jo Gomis (20pts, 6rbds) pour contrôler les débats. Revenus à 4 points des Guerrières (49-53, 36'), Mondeville et Kim Gaucher (14pts, 12rbds) ont manqué de jus pour faire la différence dans le money time.

Joués samedi
Landerneau - Basket Landes 53-54
Roche Vendée - Saint-Amand 64-53

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 12
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 13. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Charleville-Mézières a réalisé un petit exploit en s'imposant, au terme d'une prolongation, face à Bourges. Après une première partie de championnat décevante, les Ardennaises débutent de la meilleure des façons la phase retour. Lattes Montpellier et Lyon ayant gagné, il n'y a plus que deux équipes sur le fauteuil de leader.

Une saison à lancer

Corps: 

Pour cette journée de reprise après 10 jours d'arrêt en raison de la fenêtre internationale, les 12 équipes de Ligue Féminine basculent dans la deuxième moitié de la phase aller. Après 5 rencontres, un quatuor composé de Bourges, Lattes Montpellier, Lyon et Basket Landes est en tête (4-1). Et comme l'ASVEL accueille les filles du Sud Ouest dimanche, ils ne seront plus que trois (ou moins) à mener la danse à l'issue de la J6. Désormais à Bourges, Nayo Raincock va retrouver son ancienne équipe, Nantes Rezé. Lattes Montpellier sera en déplacement à Mondeville, lanterne rouge toujours sans victoire.

Sous le top 4, un trio formé de Villeneuve d'Ascq, Saint-Amand et Tarbes suit de près (3-2). Les Guerrières seront en déplacement en Vendée, les Tarbaises vont traverser le pays pour se rendre à Charleville-Mézières et les Green Girls joueront à Landerneau (2-3). Une équipe bretonne invaincue dans son chaudron de la Cimenterie où le BLMA et Tarbes sont déjà tombés.

Si pour les Flammes, Roche Vendée et Nantes Rezé, la situation n'est pas préoccupante puisque ces équipes n'ont qu'une victoire de retard (1-4) sur le 8è, elle l'est plus pour Mondeville. Seul club avec Bourges à avoir joué les 21 saisons de LFB, l'USOM est en danger (0-5).

Ligue Féminine - Journée 6

Dimanche 25 novembre à 15h30
Nantes Rezé - Bourges / LFB TV
Charleville-Mézières - Tarbes / LFB TV
Lyon - Basket Landes / LFB TV
Roche Vendée - Villeneuve d'Ascq
Mondeville - Lattes Montpellier / LFB TV (16h00)
Landerneau - Saint-Amand / LFB TV (16h00)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 6
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Auteur de son pire début de saison depuis 2011 (1 victoire en 5 matches), Charleville-Mézières accueille Tarbes dimanche dans son antre ardennaise. Si le calendrier des partenaires d'Amel Bouderra n'était pas des plus faciles (Bourges, BLMA, Villeneuve d'Ascq et Basket Landes), il leur faut maintenant rattraper le temps perdu pour retrouver le haut de tableau.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"> Reprise du championnat <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> dimanche 25 nov. à partir de 15h30 sur <a href="https://twitter.com/hashtag/LFBTV?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFBTV</a> <a href="https://twitter.com/DeferlantesNRB?ref_src=twsrc%5Etfw">@DeferlantesNRB</a> - <a href="https://twitter.com/BourgesBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BourgesBasket</a> <a href="https://twitter.com/FlammesCarolo?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlammesCarolo</a> - <a href="https://twitter.com/TGBOfficielCom?ref_src=twsrc%5Etfw">@TGBOfficielCom</a> <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> - <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> <a href="https://twitter.com/rvbc85?ref_src=twsrc%5Etfw">@rvbc85</a> - <a href="https://twitter.com/ESBVALM?ref_src=twsrc%5Etfw">@ESBVALM</a> <a href="https://twitter.com/usombasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@usombasket</a> - <a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a> <a href="https://twitter.com/LBB_HN?ref_src=twsrc%5Etfw">@LBB_HN</a> - <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Hainaut_Basket</a> <br>D&#39;autres questions ? <a href="https://t.co/IolYrOSgTm">pic.twitter.com/IolYrOSgTm</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1065923481794211840?ref_src=twsrc%5Etfw">23 novembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Attention au retour des Flammes

Corps: 

Playoffs - Demi-finales retour

Battues dans leur salle dimanche, les Flammes Carolo vont devoir s'imposer à Tarbes mercredi soir pour rester en vie dans ces playoffs. Mais le TGB, qui enchaîne les grosses performances, compte bien ralier la finale sans avoir à retourner dans les Ardennes. Lyon aimerait pour sa part revoir Bourges et son Prado. Ca signifierait alors que les partenaires de Paoline Salagnac ont réussi à égaliser dans la série face aux Berruyères. La fin de match de l'ASVEL samedi dernier prête à l'optimisme mais l'expérience des grands rendez-vous côté Tango sera un précieux atout.

Mardi 8 mai - 20h45 sur SFR Sport 2
Lyon - Bourges
Match aller : Bourges 73-67
Belle éventuelle le 12 mai (16h30 - SFR Sport 2)

Mercredi 9 mai - 20h45 sur SFR Sport 2
Tarbes - Charleville-Mézières
Match aller : Tarbes 75-62
Belle éventuelle le 13 mai (15h00 - SFR Sport 2)

Matches de classement retour (5-8)

Basket Landes et Villeneuve d'Ascq, vainqueurs à l'aller à domicile, chercheront à confirmer leur solide prestation. En cas de nouveau succès, ces deux équipes se retrouveront ensuite pour déterminer les places 5 et 6 des playoffs. C'est ce classement qui permettra de déterminer les places en Eurocoupe pour la saison 2018-2019.

Mardi 8 mai - 20h00 sur LFB TV
Nantes Rezé - Basket Landes
Lattes Montpellier - Villeneuve d’Ascq
Belle(s) éventuelle(s) le 12 mai (20h00)

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV

Playdowns - Journée 5

En grand danger, le Cavigal de Nice est dans l'obligation de s'imposer s'il veut garder ses chances de maintien. Une défaite face à Mondeville, qui du coup sauverait sa place en LFB, conjuguée à une victoire de Roche Vendée sur Hainaut Basket, enverrait les Niçoises en LF2.

Mardi 8 mai
Roche Vendée - Hainaut Basket (19h00)
Nice - Mondeville (20h00)

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV

Classement intermédiaire

1. Hainaut Basket 18pts (8-2)
2. Mondeville 16pts (6-4)
3. Roche Vendée 14pts (4-6)
4. Nice 12pts (2-8)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après sa défaite surprise en demi-finale aller, Charleville-Mézières est dos au mur au moment de se rendre en Bigorre pour y défier Tarbes (mercredi 20h45). Dans l'autre rencontre, Lyon reçoit Bourges (mardi 20h45) avec l'ambition d'égaliser. En playdowns, la victoire est obligatoire pour Nice dont la place en LFB ne tient qu'à un fil.

Bourges tombe à son tour

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 11

Nantes Rezé - Hainaut Basket 76-89 / Revoir le match
Agressives d'entrée de jeu, les Hennuyères ont rapidement pris le large au tableau d'affichage (21-33, 10'). Un écart qui s'est réduit sous l'impulsion de Lidija Turcinovic (19pts dont 15 en première mi-temps), les Déferlantes réussissant à passer les 10 points (42-51, 20'). Les coéquipières d'Egle Sulciute (20pts) ont ensuite serré la défense pour contrôler le retour du NRB et repartir des bords de Loire avec la victoire. En plus d'un écart qui pourrait s'avérer précieux en fin de saison...

Charleville-Mézières - Bourges 75-70 / Revoir le match
Dans le chaudron ardennais, Bourges n'a pas profité de la défaite de l'ESBVA-LM hier soir pour seul les commandes du championnat. Le duo Tchatchouang (13pts) - Chartereau (12) a porté les Tango en début de match (15-23, 10'). Mais devant leur public, les Flammes ont trouvé les ressources pour revenir à hauteur des Berruyères puis les dépasser en début de 4è QT. Amel Bouderra (16pts, 11 passes)

Basket Landes - Lattes Montpellier 83-91
Avant le coup d'envoi, l'espace Mitterrand a rendu un hommage appuyé à Dominique Lafargue, pilier d'Eyres-Moncube qui fut à l'origine du projet landais et son Président jusqu'en 2013, disparu hier à l'âge de 62 ans. Les partenaires de Miranda Ayim (24pts) ont d'abord mené et c'est Romane Bernies (19pts) qui a tenu le BLMA sur ses épaules en première période (43-38). Les filles de Cathy Melain ne se sont pas mises à l'abri et à la faveur d'un dernier QT de feu (34-20), Lattes Montpellier est reparti des Landes avec la victoire. Hurt (20pts), Little (20) et Sottana (19) ont apporté leur verve offensive dans les 10 dernières minutes.

Joués hier soir
Mondeville - Nice 78-68 / Revoir le match 
Tarbes - Roche Vendée 77-64 / Revoir le match
Villeneuve d'Ascq - Lyon 59-66 / Revoir le match

Voir l'actualité

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 11
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 7. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme Villeneuve d'Ascq hier soir, le co-leader berruyer a aussi connu la défaite lors de la 11è journée. Les Flammes Carolo ont joué un bien mauvais tour à Bourges et cette victoire permet aux Ardennaises de monter sur le podium. Dimanche également, Hainaut Basket a gagné à Nantes et Lattes Montpellier est reparti victorieux des Landes en réalisant un dernier quart-temps de folie.

Ciak et Bouderra étaient en live

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Qualifs Euro 2019
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Helena Ciak et Amel Bouderra ont répondu en direct aux fans de l'Equipe de France féminine sur la page Facebook officielle. Retrouvez le replay.

Bouderra et Yernaux ont reçu leur trophée

Corps: 

Meilleure joueuse française LFB 2017 : Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières)

Le rêve se poursuit pour la capitaine des Flammes Amel Bouderra (28 ans, 1m63). Élue meilleure joueuse française de LFB en 2016, appelée pour participer aux Jeux Olympiques de Rio, la meneuse de poche a confirmé en réalisant une saison 2016-2017 de feu (meilleure passeuse). Son influence sur le jeu ardennais est indéniable, ce qui a permis à son équipe de terminer à la deuxième place de la saison régulière et de se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Pierre angulaire des Flammes Carolo depuis dix saisons, elle continue, au même titre que son club, de progresser année après année.

Accédez au palmarès complet

Romuald Yernaux

Entraîneur LFB de l’année 2017 : Romuald YERNAUX (Charleville-Mézières)

Aux commandes des Flammes Carolo depuis 2001, Romuald Yernaux (40 ans) a gravi les échelons du basket français avec son club de toujours. Attendus par tous après une saison 

2015-2016 réussie, Yernaux et ses joueuses ont répondu présents au terme d’un exercice historique : deuxièmes de la saison régulière, une finale en Coupe de France et une qualification en demi-finale des playoffs. Déjà couronné en 2016, il est le quatrième technicien de l’histoire à remporter deux fois de suite le titre d’entraîneur LFB de l’année.

Accédez au palmarès complet

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2017
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Septembre 2017
Vignette: 
Amel Bouderra
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la deuxième saison consécutive, Amel Bouderra et Romuald Yernaux, duo emblématique des Flammes Carolo, ont remporté les suffrages du référendum LFB. Ils ont reçu leur trophée de MVP et entraîneur de l’année dans le cadre de l’Open LFB 2017.

Amel Bouderra de retour sur ses terres

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La meneuse des Bleues Amel Bouderra est de retour à Mulhouse, là où le basket a commencé pour elle. Elle se confie sur ce retour aux sources avec le maillot tricolore.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1100317350101604%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

One Shot avec Amel Bouderra

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Elle revient avec les Bleues dans sa ville natale, Mulhouse. Là aussi où elle a fait ses premiers pas au basket. Retrouvez le nouvel épisode de #OneShot avec Amel Bouderra.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1099307913535881%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Amel Bouderra MVP Française 2017

Corps: 

Amel Bouderra MVP Française 2017

Le rêve se poursuit pour la capitaine des Flammes Amel Bouderra (28 ans, 1m63). Élue meilleure joueuse française de LFB en 2016, appelée pour participer aux Jeux Olympiques de Rio, la meneuse de poche réalise une saison de feu (meilleure passeuse). Son influence sur le jeu ardennais est indéniable, ce qui a permis à son équipe de terminer à la deuxième place de la saison régulière et de se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Pierre angulaire des Flammes Carolo depuis dix saisons, elle continue, au même titre que son club, de progresser année après année.

Ses stats en saison régulière
21 matches joués - 14.9pts et 7.9 passes en 32’ - Évaluation : 16.0

Pour la deuxième saison de suite, vous êtes élue MVP française. Que ressentez-vous ?
Il y a beaucoup de fierté, il faut se rendre compte de ce que c'est. La première fois était une réelle surprise et un grand honneur. Etre capable de réitérer une deuxième année de suite, ça fait chaud au coeur.

Peu de joueuses ont été double MVP. Que ressentez-vous à l'évocation de noms comme Dumerc, Gruda, Yacoubou, Melain ?
Ce sont les superstars du basket français. C'est plus qu'un honneur, je me sens même gênée par rapport à ça. Elles sont tellement dans un autre monde par rapport à moi. C'est impressionnant.

Par rapport à la saison dernière, dans quel secteur pensez-vous avoir été meilleure ?
Je ne sais pas trop. J'ai peut être pris un peu plus confiance en moi, été un peu plus stable aussi. Je n'ai pas eu de grosse baisse, toute l'année avec les mêmes statistiques. Il y a eu des pics et du moins bien forcément mais ils ont été plus rares que l'an dernier. L'équipe aussi a joué un rôle, on se connaissait. On a mûri ensemble grâce à la saison dernière. Tu te sens encore plus à l'aise dans un groupe qui te le rend bien.

Quel impact ont eu les Jeux Olympiques de Rio sur vos performances cette saison ?
Peut-être dans la maturité. Avoir été entourée pendant 15 jours de joueuses d'expérience, qui ont l'habitude des gros événements. J'ai beaucoup parlé avec Gaëlle Skrela, j'ai adoré discuter avec elle. Sandrine Gruda, Isa Yacoubou, elles vous apprennent à toujours continuer à travailler, de donner le meilleur. Il y a le mental aussi, pendant et après les Jeux. Ca a été dur notamment dans la critique. Ces choses te renforcent.

C'est une nouvelle saison historique pour les Flammes Carolo. Où sont vos limites ?
L'inexpérience peut être. Celle d'une finale de Coupe de France par exemple. On n'est pas à l'abri d'une blessure avant Bercy ou les demi-finales non plus. On n'a pas pris une grosse expérience en demi-finale la saison dernière. Ce sont des choses nouvelles à aborder, sur la concentration, le stress. On a beau avoir réalisé une super saison, on manque encore d'expérience. Je pense aux 1/16è de finale d'Eurocoupe notamment. Même si on a gardé un bon noyau, notre équipe est encore jeune et n'a pas l'habitude des gros événements.

Le classement MVP Française 2017

1. Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières) - 155 points (20 premières places)
2. Céline DUMERC (Basket Landes) - 114 points (6 premières places)
3. Marième BADIANE (Mondeville) - 111 points (9 premières places)
4. Elodie GODIN (Lattes Montpellier) - 50 points
5. Marine JOHANNES (Bourges) - 32 points

Référendum LFB - Mode d’emploi
Chaque votant (les 12 capitaines et 12 entraîneurs de LFB, journalistes de la PQR) a établi, pour chaque catégorie, un Top 5 (Top 3 pour le scrutin de l’entraîneur de l’année). Les points ont ensuite été attribués aux joueuses/entraîneurs (5 pour le premier, 4 pour le deuxième…) afin d’établir un classement final.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Référendum
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La meneuse des Flammes Carolo Amel Bouderra décroche, pour la deuxième année consécutive, le titre de MVP Française de la saison. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d’un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Amel Bouderra en mode double-double

Corps: 

Une nouvelle prestation de haut niveau pour Amel Bouderra, qui a offert un récital sur le parquet nantais. La meneuse tricolore termine le match avec 14 points inscrits. Surtout, la meilleure passeuse du championnat a encore délivré 13 passes samedi soir.

Retour en vidéo sur sa prestation :
 

Surtitre: 
La Française du week-end
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La meneuse des Flammes a signé son sixième double-double de la saison (14 points, 13 rebonds) pour emmener Charleville vers le succès à Nantes (52-76).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1061454837321189%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Les 26 points d'Amel Bouderra

Surtitre: 
La Française du week-end - LFB (J18)
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Février 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La meneuse des Flammes a encore été essentielle ce week-end dans le succès de Charleville sur le parquet du Hainaut (75-81). Amel Bouderra termine la partie avec 26 points, 10 passes, 3 rebonds et 1 interception en 37 minutes. Retour sur les 26 points inscrits par Bouderra en vidéo.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1026863670780306%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Amel Bouderra on fire

Corps: 

Dans la continuité de la saison précédente où elle a été élue MVP française, Bouderra continue d'aligner les prestations de haut vol. Ce dimanche dans les Ardennes, la française a été étincelante avec les Flammes Carolo : 32 points, 8 passes décisives, 3 rebonds, 1 interception, 12 fautes provoquées pour 29 d'évaluation en 37 minutes.

Retour en vidéo sur sa prestation :

Surtitre: 
La Française du week-end - LFB (J15)
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Janvier 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Si Charleville est leader de Ligue Féminine, Amel Bouderra n'y est pas étrangère. Ce week-end encore contre Basket Landes (victoire 87-82), la meneuse tricolore a livré un récital.
crédit: 
(Crédit : Guillaume Dervaux/FFBB)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1008145675985439%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Bourges s'est brûlé aux Flammes

Corps: 
Les joueuses de David Gautier ont parfaitement débuté 2017 et signé de fort belle manière leur emménagement à Trélazé. Les jeunes Clarince Djaldi-Tabdi (18pts) et Marie Mané (16pts) se sont montrées solides. Le derby ligérien a basculé en faveur de l'UFAB dans le dernier quart-temps (26-16 pour Angers).
 
Deux autres derbies avaient lieu ce soir et en favoris, Basket Landes et Villeneuve d'Ascq ont gagné. Céline Dumerc s'est rappelé au bon souvenir de Tarbes, son premier club pro, avec un double-double (21pts, 10 passes). Côté TGB, Abby Bishop a marqué 26 points. Dans le Nord, l'ESBVA a dominé son voisin hennuyer non sans mal. Les Guerrières ont accéléré dans le 2è quart-temps sous l'impulsion de Marielle Amant (19pts). Maladroite (0/9), Valériane Ayayi s'est mise au service du collectif villeneuvois (10rbds, 9 passes).
 
Devant son public, Mondeville a réalisé dix dernières minutes de folie pour surprendre Nice. Les Azuréennes ont longtemps mené notamment grâce à Victoria Macaulay (14pts, 10rbds). En réussite totale dans le 4è QT (27-11), Kim Gaucher-Smith (20pts) et ses coéquipières se sont mises à l'abri d'un éventuel retour niçois. Egalement à domicile, Lattes Montpellier a passé une soirée tranquille contre Lyon. Géraldine Robert (19pts), Fati Sacko (16pts) ou encore Elodie Godin (12pts, 9rbds) ont noirci la feuille de stats.
 
Au terme d'une rencontre où chaque équipe aura eu sa mi-temps, Charleville-Mézières a remporté le choc face à Bourges. Portées par leur public, les Flammes ont réalisé 20 premières minutes de haut vol (39-24) à l'image de Kadi Minté (23pts au final). Les Berruyères sont revenues dans la partie en s'appuyant sur Clarissa Dos Santos (20pts, 10rbds) et ne comptaient plus que 5 points de retard à 30 secondes de la fin. Les Tango ont finalement échoué à une longueur des Ardennaises sur un 3+1 signé Marine Johannes (16pts) juste avant le buzzer.
 
Ligue Féminine - Journée 13
 
Tarbes - Basket Landes 78-84
Hainaut Basket - Villeneuve d'Ascq 61-72
Mondeville - Nice 67-56
Angers - Nantes Rezé 71-62
Charleville-Mézières - Bourges 71-70
Lattes Montpellier - Lyon 92-62
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 13
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 7. Janvier 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rien de va plus pour les Berruyères qui ont perdu pour la quatrième fois de suite en championnat. Sur le parquet de Charleville-Mézières, les Tango ont compté jusqu'à 18 unités de retard et ont finalement échoué à un petit point des Ardennaises. Dans son nouvel écrin de l'Arena Loire, Angers a renoué avec la victoire contre Nantes Rezé.

Les Flammes au chaud

Corps: 
Tout le contraire de Lyon, battu sur son terrain par Tarbes. Abby Bishop (23pts, 13rbds) et Bintou Diémé-Marizy (19pts, 8rbds, 5 passes) ont fait mal aux Lyonnaises qui se retrouvent désormais 11ème. Avec une adresse au plus bas (27% de réussite), les partenaires de Lauren Ervin (15pts) ne pouvaient pas espérer grand chose.
 
Dans une rencontre plus serrée que ne le laisse penser le résultat final, Villeneuve d'Ascq a eu raison de Mondeville. L'USOM s'est accrochée (52-46, 30') en s'appuyant sur Marième Badiane (11pts, 13rbds) et Michelle Plouffe (11pts, 15rbds) avant de craquer dans la dernière ligne droite. L'ESBVA a pu compter sur le trio Iagupova (14pts) - Stepanova (14pts) - Epoupa (12pts).
 
Après avoir embêté Lattes Montpellier la semaine dernière, Angers a récidivé contre Nice. La lanterne rouge est restée au contact toute la rencontre et les Niçoises ont fait la différence par Victoria Macaulay (31pts, 17rbds). Avec un peu plus de réussite à 2pts (seulement 23%), Lizanne Murphy (20pts) et ses copines auraient pu créer la surprise.
 
Enfin, Nantes Rezé a longtemps cru tenir la victoire dans une Halle de la Trocardière toute acquise à sa cause. Portées par une Katherine Plouffe de gala (34pts -record de la saison- 15rbds), les Déferlantes ont craqué dans le money time. Amel Bouderra (18pts, 8 passes) et Kaleena Lewis (15pts) ont placé leur accélération après la 30è minute pour distancer Nantes Rezé.
 
Ligue Féminine - Journée 12
 
Bourges - Lattes Montpellier 64-70
Lyon - Tarbes 52-73
Villeneuve d'Ascq - Mondeville 71-57
Angers - Nice 55-60
Nantes Rezé - Charleville-Mézières 63-68
 
Mercredi 1er février / 20h00
Basket Landes - Hainaut Basket
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 12
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Décembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En remportant leur match face à Nantes Rezé, les Ardennaises pointent désormais à la deuxième place du classement derrière Lattes Montpellier. Les partenaires d'Amel Bouderra vont donc passer les fêtes bien au chaud sur le podium.

Les Flammes en pole

Corps: 
Eurocoupe féminine - Journée 6
 
Wasserburg (GER) - Charleville-Mézières 51-70
Après quelques minutes de mise en jambes, les Flammes ont trouvé leur rythme de croisière pour dominer les Allemandes de Wasserburg. Kim Mestdagh (26pts) a réalisé un match plein tout comme Alicia DeVaughn (16pts, 13rbds) ou encore Amel Bouderra (9pts, 11 passes). Les filles des Ardennes terminent donc la première phase invaincue (6v) et, cerise sur le gateau, en tête du classement des 16 équipes qualifiées pour le tour suivant.
 
Programme des 1/16è de finale (19 et 26 janvier 2017)
Charleville-Mézières (1) - Kosice (SVK-16)
Yakin Dogu Univ. (TUR-2) - Keltern (GER-15)
Galatasaray (TUR-3) - PEAC Pecs (HUN-14)
Girona (ESP-4) - Wasserburg (GER-13)
Bellona AGU Kayseri (TUR-5) - Nice (12)
Ragusa (ITA-6) - Nymburk (CZE-11)
Maccabi Ashdod (ISR-7) - Venise (ITA-10)
TTT Riga (LAT-8) - Cegled (HUN-9)
 
Match retour chez le premier cité.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Décembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Fortes de leur large victoire jeudi soir à Wasserburg, les Flammes Carolo ont hérité de la première place au ranking général. Meilleure équipe de la première phase d'Eurocoupe, Charleville-Mézières affrontera Kosice (Slovaquie) en 1/16è de finale. Nice, l'autre qualifié tricolore, n'aura pas un match facile contre la formation turque de Kayseri où évoluent des visages connus en LFB : Ann Wauters, Jelena Dubljevic, Tanisha Wright et Mirna Mazic.

Bouderra fait des étincelles

Corps: 
Journée 3 - Matches en retard
 
Mondeville - Nantes Rezé 67-63
Charleville-Mézières - Lyon 78-71
 
Les autres résultats de la journée 3
 
Hainaut Basket - Nice 60-56
Tarbes - Villeneuve d'Ascq 42-81
Lattes Montpellier - Basket Landes 55-67
Angers - Bourges 62-65
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 3 (matches en retard)
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Octobre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Auteure d'une prestation de grande classe (26 points, 8 passes) avec les Flammes Carolo mercredi soir, Amel Bouderra a permis à son équipe de battre Lyon en match en retard de la journée 3. Portées par leur capitaine, les Ardennaises n'ont laissé aucune chance à leur adversaire. A domicile, Mondeville et Michelle Plouffe (15pts, 15rbds) se sont imposés face à Nantes Rezé malgré un début de rencontre en faveur des Déferlantes. Ces quatre équipes ont désormais le même bilan au classement (2v-2d).

Ca passe pour Nantes et Charleville

Corps: 
Eurocoupe féminine - Tour préliminaire retour
 
Q6 Charleville-Mézières - Freiburg (GER) 80-57
Sans trembler, les Flammes Carolo ont de nouveau battu les Allemandes de Freiburg. Comme à l'aller, Kim Mestdagh (14pts) s'est illustrée ainsiq que sa soeur Hanne dans le camp adverse (13pts). Les joueuses de Romuald Yernaux retrouveront le tour principal de l'Eurocoupe comme en 2014-2015 et seront dans le groupe H avec Wasserburg (GER) et deux formations suédoises, Umea et Lulea.
 
Q7 Nantes Rezé - Amsterdam (NED) 77-82
Avec 21 points d'avance, Nantes Rezé pouvait voir venir. N'ayant rien à perdre, les soeurs Bettonvil (20pts pour Loyce, 13 pour Jill) ont tout donné d'entrée de jeu (19-32, 10'). Les Déferlantes ont ensuite contrôlé les ardeurs bataves à l'image de Katherine Plouffe (19pts, 10rdbs). Pour sa 7ème campagne d'Eurocoupe consécutive, le NRB croisera la route Namur (BEL), Nymburk (CZE) et Ragusa (ITA).
 
Les autres matches
 
Q1 Piestanske Cajky (SVK) - PEAC Pecs (HUN) 64-78
Q2 Chevakata Vologda (RUS) - Samsun (TUR) 
Q3 Istanbul Univ. (TUR) - YDUBGD (TUR)
Q4 Kransoyarsk (RUS) - Cekk Cegled (HUN)
Q5 Fribourg (SUI) - Gdynia (POL) 85-52
Q8 KP Brno (CZE) - Keltern (GER) 55-73
En gras les qualifiés
 
Les groupes de l'Eurocoupe féminine
 
Groupe A : Hoptrans Sirenos (LTU), Spartak Moscou (RUS), Maccabi Ashdod (ISR), Q4
Groupe B : PBC Moscou (RUS), Kayseri (TUR), PINKK Pecsi (HUN), PEAC Pecs
Groupe C : Novossibirsk (RUS), Galatasaray (TUR), TTT Riga (LAT), Q2
Groupe D : Olympiacos (GRE), Kosice (SVK), Miskolc (HUN), Q3
Groupe E : Namur (BEL), Nymburk (CZE), Ragusa (ITA), Nantes Rezé
Groupe F : Braine (BEL), Girona (ESP), Uniao Sportiva (POR), Keltern (GER)
Groupe G : Basket Landes, Venise (ITA), Nice, Fribourg (SUI)
Groupe H : Wasserburg (GER), Umea (SWE), Lulea (SWE), Charleville-Mézières
Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine - Tour préliminaire retour
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Octobre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Les Déferlantes, bien que battues à domicile par Amsterdam, et les Flammes, de nouveau vainqueurs de Freiburg, se sont qualifiées mercredi soir pour le tour principal de l'Eurocoupe. Il y aura donc 4 représentants tricolores puisqu'en plus de Nantes Rezé et Charleville-Mézières, Nice et Basket Landes avaient déjà leur billet.

Amel Bouderra quitte le Groupe France

Corps: 

Ainsi, le staff tricolore a décidé de ne pas retenir Amel Bouderra pour la suite de la préparation. La meneuse de Charleville-Mézières quitte donc les Bleues, qui affronteront demain mardi le Canada (à 21h00 en direct sur Ma Chaîne Sport).

Liste des 13 joueuses retenues :

Prénom Nom Taille Poste Sélections Club 2015/2016
Marielle AMANT 1.90 Intérieure 57 Villeneuve d’Ascq
Valériane AYAYI 1.84 Ailière 31 Lattes Montpellier
Héléna CIAK 1.97 Intérieure 40 Bourges
Céline DUMERC 1.69 Meneuse 238 Bourges
Olivia EPOUPA 1.65 Meneuse 20 Toulouse
Sandrine GRUDA 1.95 Intérieure 142 Ekaterinbourg (Russie)
Marine JOHANNES 1.77 Arrière 5 Mondeville
Laëtitia KAMBA 1.87 Intérieure 5 Villeneuve d’Ascq
Sarah MICHEL 1.80 Ailière 25 Lattes Montpellier
Endy MIYEM 1.88 Intérieure 143 Koursk (Russie)
Paoline SALAGNAC 1.76 Arrière 39 Bourges
Gaëlle SKRELA 1.77 Arrière 53 Lattes Montpellier
Isabelle YACOUBOU 1.95 Intérieure 128 Schio (Italie)

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Préparation TQO
Auteur: 
À Mondeville, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Juin 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À la veille d’entamer son dernier tournoi de préparation (7 au 9 juin à Mondeville), et à une semaine seulement du début du Tournoi de Qualification Olympique (13 au 19 juin à Nantes), Valérie Garnier, l’entraîneur de l’Équipe de France féminine, a choisi de réduire son groupe à 13 joueuses.
crédit: 
(Crédit : Chloé Berard/FFBB)

Amel Bouderra, sa philosophie

Surtitre: 
La Minute Inside - 20/05/2016
Auteur: 
À Angers, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Amel Bouderra a été retenue par le staff tricolore pour disputer la préparation au Tournoi de Qualification Olympique. Retour sur son arrivée chez les Bleues.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F859025464230795%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Bouderra, Williams et Duchet MVP 2016

Corps: 

Meilleure joueuse française : Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières)

Meneuse des Flammes Carolo depuis 2007, Amel Bouderra (27 ans, 1m63) est une valeur sûre en Ligue Féminine. En six saisons dans l'élite, elle a constamment augmenté ses statistiques personnelles et a terminé l'exercice 2015-2016 en tête du classement des passeuses (7.6 passes par match). Ces belles prestations lui ont permis de figurer, pour la première fois de sa carrière, dans la liste des joueuses retenues en Équipe de France féminine.
Ses stats en saison régulière : 12.7pts et 3.4rbds en 34'

Meilleure joueuse étrangère : Latoya WILLIAMS (USA - Lyon)

Arrivée au Lyon Basket cette saison, l'intérieure US Latoya WILLIAMS (28 ans, 1m92) a rapidement trouvé ses marques au sein du collectif dirigé par Marina Maljkovic. Indispensable au scoring (2e meilleure marqueuse du championnat) comme au rebond, la native de Gainsville (Floride) a souvent porté Lyon sur ses épaules. Son association avec Lauren Ervin à l'intérieur a permis au club rhodanien de terminer à la 7e place.
Ses stats en saison régulière : 16.0pts et 7.3rbds en 31'

Meilleure joueuse espoir : Alix DUCHET (Arras)

Pour sa première saison chez les professionnelles, après trois années d'apprentissage au Centre Fédéral, Alix DUCHET (19 ans, 1m65) a vite séduit son entraîneur. Avec plus de 30 minutes de jeu par match, la jeune meneuse a su saisir sa chance malgré des résultats en deçà des attentes du club. C'est la troisième fois qu'une joueuse arrageoise remporte ce trophée après Clarince Djaldi-Tabdi en 2015 et Marielle Amant en 2009.
Ses stats en saison régulière : 8.2pts et 3.3rbds en 32'

Retrouvez les résultats complets de ce référendum dans Basket Hebdo n°139, demain dans les kiosques
voir le palmarès complet sur le site de la LFB

Catégorie: 
Surtitre: 
Référendum LFB - Basket Hebdo
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Réalisé en collaboration avec l'hebdomadaire Basket Hebdo, le référendum récompense la meilleure joueuse française, étrangère et espoir (née en 1996 et après) de la saison régulière. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d'un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Charleville-Mézières dans le Top 4

Corps: 

Résultats de la journée 26

Nantes Rezé - Nice 78-69
Bourges - Arras 85-46
Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier 69-58
Hainaut Basket - Lyon 66-61
Charleville-Mézières - Angers 77-57
Toulouse - Calais 102-74
Mondeville - Basket Landes 65-71

Programme des playoffs

Demi-finales (horaires à déterminer)

Aller le mercredi 4 mai
Villeneuve d'Ascq (3) - Bourges (2)
Charleville-Mézières (4) - Lattes Montpellier (1)

Retour le vendredi 6 mai
Bourges (2) - Villeneuve d'Ascq (3)
Lattes Montpellier (1) - Charleville-Mézières (4)

Belle(s) éventuelle(s) le dimanche 8 mai
Chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Finale / En direct et en intégralité sur Ma Chaîne Sport

Aller : mercredi 11 mai à 20h30
Retour : vendredi 13 mai à 19h00
Belle éventuelle : dimanche 15 mai à 20h00

Le match retour et la belle éventuelle se déroulent chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Programme du Challenge Round

Demi-finales*

Aller le mardi 3 mai à 20h00
Nantes Rezé (8) - Nice (5)
Lyon (7) - Basket Landes (6)

Retour le jeudi 5 mai à 20h00
Nice (5) - Nantes Rezé (8)
Basket Landes (6) - Lyon (7)

Belle(s) éventuelle(s) le samedi 7 mai à 20h00
Chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

*dates et horaires sous réserve de modification ultérieure

Finale

Aller : mardi 10 mai à 20h00
Retour : jeudi 12 mai à 20h00
Belle éventuelle : samedi 14 mai à 20h00

Le match retour et la belle éventuelle se déroulent chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 26
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Flammes Carolo se sont qualifiées pour la première fois de leur histoire pour les playoffs de Ligue Féminine. Porté par une Amel Bouderra de gala, le club ardennais a fait ce qu'il fallait en dominant Angers. Nice, son adversaire direct pour la 4è place, s'est incliné sur le parquet de Nantes Rezé où Queral Casas a brillé. Les Déferlantes décrochent dans le même temps leur place pour le Challenge Round.

Nice de retour dans les Ardennes

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 8 (match à rejouer)

Mercredi 6 avril à 20h
Charleville-Mézières - Nice
Les Flammes Carolo s'étaient initialement imposées en novembre dernier (78-71), infligeant la première défaite de la saison au promu niçois (7 victoires de suite). Les compteurs seront remis à zéro mercredi dans les Ardennes et la dynamique a changé. Les filles de Romuald Yernaux viennent de battre Bourges et Villeneuve d'Ascq et auront une confiance au plus haut. Hasard du calendrier, les deux équipes se sont croisées sur la Côté d'Azur il y a une semaine à l'occasion de la journée 21. Les Niss'Angels avaient raflé la mise au bout d'une rencontre indécise (73-67).

Résultats de la journée 8
Basket Landes - Villeneuve d'Ascq 59-60
Hainaut Basket - Bourges 66-86
Angers - Lyon 67-74
Calais - Arras 80-77
Mondeville - Nantes Rezé 64-63
Toulouse - Lattes Montpellier 33-73

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 8 (match à rejouer)
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que les lumières seront braquées sur la finale de l'Eurocoupe entre Bourges et Villeneuve d'Ascq, une rencontre de Ligue Féminine se jouera en même temps. En raison d'une erreur de la table de marque, le match Charleville-Mézières - Nice avait été déclaré à rejouer. Les différents recours épuisés, il aura lieu ce mercredi à 20h dans les Ardennes. Les deux équipes étant en course pour les playoffs, le résultat aura un impact important sur la fin de la saison régulière.

On n'arrête plus les Flammes

Corps: 
Résultats de la journée 16
 
Lyon - Nantes Rezé 84-55
Alors que les Déferlantes avaient résisté pendant 30 minutes (54-47) grâce à Katherine Plouffe (14pts, 14rbds), elles ont complètement sombré dans le 4è quart-temps. En mode tornade, Latoya Williams (25pts) et ses partenaires ont remporté la période 30-8 pour assurer une victoire tranquille.
 
Lattes Montpellier - Arras 79-56
Face à la lanterne rouge, les Gazelles ont été sérieuses grâce à une Sarah Michel performante (23pts). Si les Demoiselles ont été derrière toute la rencontre, elles ont montré un visage combatif à l'image de Stephany Skrba (15pts, 16rbds). Le BLMA continue de mener la danse en LFB.
 
Toulouse - Charleville-Mézières 62-82
Pas de surprise dans la ville rose où les Flammes, bien guidées par Amel Bouderra (19pts, 11 passes), se sont imposées. Côté TMB, Tianna Hawkins (23pts, 10rbds) a été la seule à sortir du lot. Cette 10è victoire des Ardennaises leur permet de se mêler à la course aux playoffs.
 
Mondeville - Hainaut Basket 79-67
Porté par la jeune Lysa Millavet (20pts, 8rbds), Mondeville a réalisé une belle opération au classement en dominant le Hainaut. Maladroite (6/18), Marine Johannes a terminé le match avec 18pts et 10 passes. Dans le camp hennuyer, Pauline Akonga (17pts) a été la meilleure marqueuse.
 
Bourges - Angers 70-35
Sans trembler, les Tango ont fait le travail face à un mal classé. Danielle Page (17pts) et Jo Leedham (13pts, 11rbds et 5int) se sont illustrées côté berruyer. Pour l'UFAB, Amélie Pochet (6pts, 9rbds) a beaucoup donné mais la marche était trop haute pour les Angevines.
 
Basket Landes - Nice 49-51
Le choc a tenu toutes ses promesses. Bien entrées dans le match, les Niçoises de Courtney Hurt (12pts, 10rbds) ont vu revenir les locales à leur hauteur. Après un long chassé-croisé, le Cavigal s'est légèrement détaché. Les efforts d'Alexia Plagnard (16pts) sur la fin n'ont pas suffi à faire repasser les Landaises en tête.
 
Dimanche 14 février à 15h
Calais - Villeneuve d'Ascq
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 16
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Février 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En décrochant sa 10è victoire de la saison, sur le parquet du mal classé Toulouse, Charleville-Mézières fait son apparition dans la course aux playoffs. Les Ardennaises n'ont plus qu'une victoire de retard sur Nice, vainqueur sur le fil à Basket Landes. Lattes Montpellier et Bourges se sont imposés sans problème. Dimanche, Villeneuve d'Ascq sera en déplacement à Calais.

Charleville-Mézières crée la sensation

Corps: 
Villeneuve d'Ascq a remporté le choc face à Basket Landes. Dans le Sud Ouest, les partenaires de Fati Sacko (13 pts) ont résisté au retour des Landaises en fin de partie pour s'imposer sur le plus petit des écarts. Les Nordistes sont désormais seules à la première place car Nice est tombé dans les Ardennes.
 
Bourges et Lattes Montpellier se sont imposés sans trembler. Les Tango ont dominé Hainaut Basket en s'appuyant sur Diandra Tchatchouang (17 pts). Le BLMA a lui battu Toulouse sans problème. Elodie Godin a montré la voie aux Gazelles avec 20 points.
 
Le stage d'une semaine en Serbie a visiblement porté ses fruits puisque les Lyonnaises sont reparties d'Angers avec une victoire. Christelle Diallo et Latoya Williams (20 pts chacune) se sont particulièrement illustrées. Cette défaite laisse les Angevines aux portes de la zone rouge.
 
Mondeville est venu à bout de Nantes Rezé dans une rencontre au fort accent canadien. La Mondevillaise Michelle Plouffe (16 pts), bien aidée par sa compatriote Kim Gaucher-Smith (24 pts, 10 rbds), a pris le meilleur sur sa jumelle des Déferlantes Katherine (15 pts).
 
Enfin Calais a remporté le derby de la peur face à son voisin Arras. Ce premier succès des Seagirls cette saison leur permet de revenir à la hauteur des Demoiselles et de Toulouse au classement. Erin Rooney (19 pts) s'est distinguée côté calaisien tout comme Chatilla Van Grinsven pour Arras (19 pts, 14 rbds).
 
Résultats de la journée 8
 
Basket Landes - Villeneuve d'Ascq 59-60
Charleville-Mézières - Nice 78-71
Hainaut Basket - Bourges 66-86
Angers - Lyon 67-74
Calais - Arras 80-77
Mondeville - Nantes Rezé 64-63
Toulouse - Lattes Montpellier 33-73
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 8
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 29. Novembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Flammes Carolo, devant leur public, ont fait chuter les Niss'Angels qui étaient pourtant invaincues au coup d'envoi. Valeriya Berezhynska (24 pts) et Amel Bouderra (20 pts, 11 passes) ont porté leur équipe qui a fait la course en tête tout la rencontre.

Charleville - Toulouse en ouverture

Corps: 

Ligue Féminine - Programme de la journée 3

Mercredi 7 octobre - 20h30
Charleville-Mézières - Toulouse, en direct sur Ardennes TV

Vendredi 9 octobre - 20h00
Arras - Lattes Montpellier

Samedi 10 octobre - 20h00
Hainaut Basket - Mondeville
Angers - Bourges
Nantes Rezé - Lyon

Dimanche 11 octobre
Villeneuve d'Ascq - Calais à 15h30
Nice - Basket Landes à 18h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 3
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Octobre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Flammes Carolo et les filles de la ville rose s'affrontent ce soir en match avancé de la troisième journée. Ces deux équipes sont à la recherche d'une première victoire cette saison. Le duel entre les meneuses Amel Bouderra et Olivia Epoupa devrait ravir le public ardennais. A suivre en direct sur Ardennes TV à partir de 20h15.

Pages

S'abonner à RSS - Amel Bouderra