AmeriCup Women 2019

FIBA Americup féminine 2019
Les USA de retour au sommet
12 ans après leur dernier titre continental, les Etats-Unis ont décroché la médaille d'or face au Canada de Miranda Ayim dimanche. Le Brésil prend la troisième place.
Brésil - Canada en demi-finale
Clarissa Dos Santos (Lyon) face à Miranda Ayim (Basket Landes) pour une place en finale. C'est le duel alléchant au programme des demi-finales de l'AmeriCup féminine...
Cinq joueuses LFB à Porto Rico
La coupe d'Amérique féminine a débuté dimanche à San Juan (Porto Rico) et dix équipes sont en course pour succéder au Canada, sacré il y a deux et quatre ans. Sur les 120...

Les USA de retour au sommet

Corps: 

AmeriCup féminine 2019

Finale
Etats-Unis - Canada 67-46 
Katie Lou Samuelson (USA/Charleville-Mézières) : 2 points et 3 rebonds en 21'
Miranda Ayim (CAN/Basket Landes) : 4 points et 7 rebonds en 27'

3ème place
Brésil - Porto Rico 95-66
Clarissa Dos Santos (BRA/Lyon) : 8 points et 6 rebonds en 17'
Nadia Gomes Colhado (BRA/Charleville-Mézières) : 2 points et 1 rebond en 6'

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA Americup féminine 2019
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
12 ans après leur dernier titre continental, les Etats-Unis ont décroché la médaille d'or face au Canada de Miranda Ayim dimanche. Le Brésil prend la troisième place.

Brésil - Canada en demi-finale

Corps: 

AmeriCup féminine 2019 - Demi-finales

Samedi 28 septembre

Canada - Brésil
Double tenant du titre, le Canada de Miranda Ayim (9.0pts en moyenne) est invaincu (4 victoires en phase de groupes) et comptera sur Kayla Alexander (Bourges 16-17), arme numéro 1 des Canadiennes avec 17.8 points et 11.3 rebonds par match, pour faire la différence. Côté brésilien, Clarissa Dos Santos (11.8pts et 8.0rbds) fait partie des cadres tandis que la néo-Carolo Nadia Gomes-Colhado est au bout du banc (12 minutes jouées en 2 matches).

États-Unis - Porto Rico
Si les stars Sylvia Fowles (12.5pts, 7.0rbds) et Tina Charles (7.0pts, 5.8rbds) attirent la lumière, Katie Lou Samuelson, qui évoluera avec les Flammes, parvient à tirer son épingle du jeu en sortie de banc (9.0pts, 4.8rbds). En demi-finale, les Américaines affronteront Porto Rico, porté par Pamela Rosado (9.5pts, 5.8rbds) et qui aura le soutien total du Coliseo Roberto Clemente de San Juan (9000 places).

Finale et match pour la 3ème programmés le dimanche 29 septembre.

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA Americup féminine 2019
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Clarissa Dos Santos (Lyon) face à Miranda Ayim (Basket Landes) pour une place en finale. C'est le duel alléchant au programme des demi-finales de l'AmeriCup féminine 2019 prévues samedi à Porto Rico. L'autre rencontre opposera les Etats-Unis de Katie Lou Samuelson (Charleville-Mézières) aux locales porto-ricaines.

Cinq joueuses LFB à Porto Rico

Corps: 

Canada : le double tenant du titre
Avec la retraite internationale des soeurs Plouffe, le départ pour la Russie de Nayo Raincock-Ekunwe et la relégation en LF2 de Kim Gaucher-Smith avec Mondeville, le contingent canadien est réduit. Pour cette compétition, seule Miranda Ayim (Basket Landes) représentera la LFB.

Brésil : revenir sur le devant de la scène
Ancienne place forte du basket mondial (champion du monde en 1994, 3ème aux Jeux en 2000), le Brésil a toujours ramené une médaille de l'AmeriCup entre 1997 et 2013 (dont 4 en or). Depuis, la Seleçao piétine et compte sur Clarissa Dos Santos (Lyon) et Nadia Colhado (Charleville-Mézières) pour retrouver son lustre d'antan.

USA : peu de stars
Les Etats-Unis n'ont jamais eu besoin de cette coupe continentale pour se qualifier aux Jeux Olympiques ou à la Coupe du Monde. Il est donc rare de voir la bannière étoilée sur le podium (2 médailles en 9 éditions). Cette année, alors que la saison WNBA n'est pas finie, Katie Lou Samuelson (Charleville-Mézières) aura à ses côté deux gloires US : Sylvia Fowles et Tina Charles.

Paraguay : loin des meilleurs
36ème au classement FIBA, le Paraguay n'aura pas les armes pour briller d'autant plus que les partenaires de la néo-Déferantes Paola Ferrari (Nantes Rezé) sont dans un groupe relevé avec le Brésil et les États-Unis.

Après deux jours de compétition, le Brésil (2-0) et le Canada (2-0) sont au rendez-vous. On notera la belle performance de Clarissa Dos Santos (13pts, 16rbds) contre l'Argentine (76-49).

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA AmeriCup féminine 2019
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La coupe d'Amérique féminine a débuté dimanche à San Juan (Porto Rico) et dix équipes sont en course pour succéder au Canada, sacré il y a deux et quatre ans. Sur les 120 joueuses, cinq fouleront les parquets de Ligue Féminine cette saison.
S'abonner à RSS - AmeriCup Women 2019