Amicale des Internationaux

Légendes du Basket
Jacky Chazalon, pionnière du basket féminin
Pour faire vivre l’histoire du basket au travers de ses « légendes », le Club des Internationaux présente sa dernière vidéo historique de 10 mn consacrée à Jacky Chazalon, réalisée avec beaucoup de ta...
Le trophée de l’AFCAM pour Mathieu Thierry
Mathieu Thierry, 20 ans, vient de recevoir le trophée de l’AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports). Une récompense réservée au jeune arbitre tous sports co...
DUB... une légende dans BasketHebdo
BasketHebdo dans son n°17, a consacré une double page à Hervé Dubuisson. En effet le magazine du basket français retrace le All-Star Game 1994 où il fut élu meilleur joueur. O...

Jacky Chazalon, pionnière du basket féminin

Corps: 

Elle a régné sur le basket français et international dans les années 70. Jacky Chazalon est une pièce maîtresse du jeu clermontois. La capitaine a du talent, de la technique, de la vitesse et de l’adresse. Avec les " Demoiselles de Clermont" elle remporte 9 titres hexagonaux. Le Clermont Université Club devient également l'un des plus grands clubs européens en atteignant quatre fois la finale européenne. Le CUC perd les finales mais l’engouement pour cette équipe féminine est tel que le New-York Times consacre un article à la numéro 10.

Jacky Chazalon met à la disposition des Bleues sa large palette offensive et son application en défense. Elle portera 189 fois la tunique tricolore et participera à 6 championnats d’Europe. En 1970 les Bleues décrochent l’argent face aux Russes et Jacky Chazalon termine 3e marqueuse de la compétition avec 20,4 points de moyenne.
Elle met un terme à sa carrière de joueuse en 1976 après un championnat d’Europe disputé à Clermont bouclant ainsi la boucle.

Professeur de sport, elle reste proche du basket-ball en créant, pour la première fois en France, des écoles de basket, concept qu’elle a découvert aux États-Unis.
Elle a été Présidente de l’Amicale des Internationaux de Basket  (2005 à 2014) et déploie toute son énergie pour entretenir un lien fort intergénérationnel. Les vidéos et les Trading Cards des légendes du basket, les trophées des Internationaux, les transmissions de maillots sont des exemples concrets de ce lien.
La réputation de Jacky Chazalon dépasse nos frontières puisqu'elle a été introduite en 2009 au Fiba Hall of Fame, qui consacre les plus grands joueurs mondiaux.


Retour sur la carrière de Jacky Chazalon... par FFBB



CV Jacky Chazalon
Née le 24 mars 1945 à Alès
1, 72 m
Meneuse

En équipe de France
Nombre de sélections : 189
Nombre de points : 2270
Record : 49
Première sélection : le 1er décembre 1963 à Strasbourg contre la Suisse
Dernière sélection : le 20 juin 1976 à Hamilton (Canada) contre le Mexique
- 6 championnats d'Europe (1964, 1966, 1968, 1970, 1972, 1976)
- 1 championnat du Monde (1971)
- Médaillée d'argent à l'Euro 1970. Rotterdam.

 
En club
Parcours joueur : JS Alès (1960-1961), Alès BC (1961-1962), Valence BC (1962-1963), AS Montferrand (1963-1964), Clermont UC (1964-1976).
 
Palmarès
Titres joueur : Champion de France (de 1968 à 1976)
                        Vice champion d’Europe (1971, 1973, 1974, 1976)
                    
Distinctions : Médaille d’or de l’Académie des sports (1970)
                        Prix féminin de l’Académie des sports (1971)
                        Ordre national du mérite (1975)
                        Médaille Robert Busnel de la FFBB (1994)
                        Médaille d’or de la FFBB (1997)
                        Meilleure basketteuse française du XXe siècle (1999)
                      Gloire du Sport (2003)
                      Académie du basket (2004)
                      Fiba Hall of Fame (2009)
                      Légion d’honneur (2012)
 
 

Surtitre: 
Légendes du Basket
Auteur: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Juin 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Pour faire vivre l’histoire du basket au travers de ses « légendes », le Club des Internationaux présente sa dernière vidéo historique de 10 mn consacrée à Jacky Chazalon, réalisée avec beaucoup de talent par Nicolas De Virieu.

Le trophée de l’AFCAM pour Mathieu Thierry

Corps: 

« J’étais d’abord un joueur, j’ai ensuite arbitré pour dépanner. Je suis allé à l’école d’arbitrage à l’UJAP. J’ai assisté aux séances et je me suis pris au jeu », raconte Mathieu Thierry. A 16 ans il est à la fois arbitre région et joueur en cadet région. Après avoir convaincu ses parents en réussissant sa seconde, il rejoint le centre régional des jeunes arbitres à Saint-Brieuc en première. « J’étais en internat avec 8 heures d’arbitrage par semaine, de la théorie et de la pratique. Patrick Taffin était le responsable de la formation ». Organisé pour mener de front les études et l’arbitrage, il obtient un bac S. Il est aujourd’hui en licence staps, spécialité basket à Brest. A l’université il arbitre également, « le directeur me l’a proposé. J’arbitre 3 tournois par an : le niveau 2, Elite et le championnat de France des Grandes écoles ».

Le 7 mars il est récompensé à Paris. « Je ne savais pas que ce trophée existait, c’est sympa d’avoir une reconnaissance, ça fait plaisir ».

Le jeune arbitre n’oublie pas de remercier Nicole Sanchez de l’Amicale des Internationaux de basket qui l’a aidé à obtenir une bourse financée par la FISF en 2009. « L’aide de l’Amicale et de la Ligue de Bretagne m’ont permis d’aller au pôle espoir », insiste Mathieu Thierry.
Les prochaines échéances de l’arbitre sont le championnat de France des Grandes Ecoles début avril à Lyon, le championnat Elite à Boulazac fin mai et le niveau 2 début juin à Gravelines. Il sera arbitre sur les deux premiers rendez-vous, formateur sur le dernier. Il sera aux côtés d’Abdel Hamzaoui, responsable de la formation universitaire, avec qui il s’entend bien. 
Comment imagine t’il l’avenir ? « Je rêve d’arbitrer les Jeux Olympiques », avoue celui qui pense qu’un bon arbitre doit faire preuve d’humilité et savoir reconnaître ses erreurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Amicale des Internationaux
Auteur: 
Anne Seigner - Amicale des Internationaux
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Avril 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mathieu Thierry, 20 ans, vient de recevoir le trophée de l’AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports). Une récompense réservée au jeune arbitre tous sports confondus qu’apprécie le quimpérois qui a découvert l’arbitrage « pour dépanner ».

DUB... une légende dans BasketHebdo

Corps: 
L’Amicale des Internationaux félicite la rédaction de BasketHebdo pour la mise en lumière de « Dub », élu à l’Académie du basket-ball français en 2004 et Gloire du Sport en 2012. 
L’hebdomadaire, qui couvre les championnats nationaux français, la PRO A, la PRO B, la NM1, la NM2, la NM3 et bien entendu la LFB, la LF2 et les jeunes, satisfait tous les passionnés de la balle orange.
 
Pour être régulièrement informé, il vous suffit de vous abonner en ligne : http://www.basket-hebdo.com/s-abonner/
Bénéficier d’une offre club (248.36 Ko)à tarif préférentiel.
Pour en savoir plus consultez la présentation offre club (149.17 Ko).
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Amicale des Internationaux
Auteur: 
Anne Seigner - Amicale des Internationaux
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Mars 2014
Vignette: 
Chapeau: 
BasketHebdo dans son n°17, a consacré une double page à Hervé Dubuisson. En effet le magazine du basket français retrace le All-Star Game 1994 où il fut élu meilleur joueur. On y retrouve également une interview de l’ailier qui détient le record de sélection (259) et de points inscrits (51) avec l’Equipe de France.
S'abonner à RSS - Amicale des Internationaux
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'