Arbitrage

Camp arbitres
BP14 Referee Camp
Du 23 au 27 avril dernier, un stage de perfectionnement ouvert à tous les arbitres à aptitude territoriale s’est déroulé à Paris 14. Une quinzaine d’arbitres sont venus participer à la toute première...
Stage National Arbitres à Seix
23 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Seix (Ariège) pour un stage sur le thème des Stratégies Collectives.
Stage Arbitre lors des tests d'entrée au PFBB
Dans le cadre des tests d'entrée au Pôle France de BasketBall, Yvan Mainini pour la rentrée prochaine, le Pôle Formation et Emploi a profité de ce support pour organiser...
13 arbitres en stage à la Leaders Cup
Un stage a réuni ce week-end à Disneyland Paris 12 arbitres de Jeep Elite et 1 arbitre de Pro B dans le cadre d'une stage organisé en marge de la Leaders Cup.
Les arbitres des finales UNSS
Du 28 au 31 janvier 2019, s'est déroulé à Colmar le Championnat de France UNSS lycées excellence. Pour officier les tournois masculins et féminins, l'UNSS, en partenariat avec la FFBB, a con...
Les observateurs d'arbitres réunis à Châteauroux
Les observateurs d’arbitres Fédéraux et Stagiaires Nationaux se sont rassemblés...
Coup de sifflet final sur les JNA 2018 !
Dernière ligne droite des JNA 2018 !
10 nouveaux observateurs en CF

Pages

BP14 Referee Camp

Corps: 

Dirigé par Lucas DIQUELOU (arbitre Fédéral), et encadré par Alexis PINTIAUX (arbitre de Haut Niveau), Thomas JOSEPH (arbitre National), Max KIBINZA (arbitre Fédéral) et Mickaël SAMB (arbitre Fédéral), ce stage a permis aux arbitres de perfectionner leur pratique de l’arbitrage et de prendre de l’expérience derrière le sifflet. Pour cela, ils ont pu assister à une rencontre de Jeep Elite (Nanterre-Cholet) et rencontrer les arbitres de cette rencontre (Joseph BISSANG, Ahmed AÏT BARI et Bertrand PEYRIDIEU). Ils ont également alterné séances théoriques et pratique avec du travail vidéo et de multiples séances sur le terrain. Enfin, ils ont pu mettre en application les différents points abordés sur des matchs de préparation, mis en place durant toute la durée du stage, entre des équipes allant jusqu’au niveau championnat de France !

Pendant cette semaine de Camp, deux arbitres internationaux sont venus leur rendre visite. Valentin OLIOT est venu leur parler de son parcours, de ses objectifs de carrière, de l’exigence que requiert un arbitre international et de ses souvenirs les plus profonds, puis, c’est Eddie VIATOR qui leur a fait le plaisir de sa présence et a partagé un moment privilégié avec les stagiaires. C’était un moment d’échange avec des récits de carrière  (Finale de coupe du Monde, Finale de JO, la Jeep Elite en passant par l’Euroleague et la FIBA Europe) et de la gestion. Un beau moment que les stagiaires n’oublieront pas de sitôt.

Pour clore le stage, les stagiaires ont pu se rendre à l’INSEP (une grande première pour certain) afin d’assister à la rencontre de NM1 entre le Centre Fédéral et Andrezieux.

Ce stage s’est déroulé dans une grande convivialité où l’esprit de groupe a permis aux stagiaires de se dépasser tout en prenant du plaisir au quotidien !
Une deuxième édition sera bientôt au rendez-vous car les parcours de formation continue s’animent aussi autour des clubs durant les congés scolaires et permettent à nos jeunes arbitres de se perfectionner et de faire de belles rencontres.

Catégorie: 
Surtitre: 
Camp arbitres
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 23 au 27 avril dernier, un stage de perfectionnement ouvert à tous les arbitres à aptitude territoriale s’est déroulé à Paris 14. Une quinzaine d’arbitres sont venus participer à la toute première édition du BP14 Referee Camp, organisé par le club du Basket Paris 14.

Stage National Arbitres à Seix

Corps: 

Jérôme FOURNIER, entraîneur National, et Antoine MICHON, entraîneur professionnel, ont mené de mains de maîtres les nombreuses séances d'entraînement et de matchs permettant aux arbitres d'approfondir leur connaissance du jeu collectif. Que ce soit offensivement ou défensivement, les stagiaires ont pratiqué afin de mieux comprendre les différentes stratégies collectives et ainsi savoir anticiper les intentions des joueurs et ainsi mieux comprendre le jeu, un atout essentiel pour être un bon arbitre !

Du côté arbitrage, les arbitres ont pu travailler sur les matchs sous les conseils de Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, de Valentin OLIOT, arbitre International et d'Eric SANS. A noter que le CTO d'Ile de France, Jean-Philippe GUEY, a été invité par le Pôle Formation et Emploi pour suivre la formation afin d'optimiser ses compétences et créer du lien entre la FFBB et le travail dans sa ligue.

Eric SANS, qui a organisé le stage sous l'égide de l'association Reper 6, a également mis en place l'autre volet du stage qui est celui de dépasser ses limites psychiques et psychologiques au travers de randonnées dans les Pyrénnées et autres épreuves en pleine nature. L'objectif de ce travail extérieur est d'aider l'arbitre a rester claivoyant lors d'une situation de pression et/ou de fatigue... une qualité requise pour un arbitre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
23 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Seix (Ariège) pour un stage sur le thème des Stratégies Collectives.

Stage Arbitre lors des tests d'entrée au PFBB

Corps: 

Quatre arbitres ont été sélectionnés pour avoir la chance de profiter d'une semaine de stage personnalisé dans l'enceinte de l'INSEP. Léo BAR, Sarah BREUIL, Elodie PASQUIER et Thibauld BURNEL se sont immergés au CFBB durant ces quatre jours pour optimiser leurs compétences dans les différents domaines de l'arbitrage. 

Encadrés par Abigaïl CATRIX, arbitre international, et Guillaume POULAILLON, arbitre NM1, ils ont pu officier sur les rencontres et les entraînements de ces jeunes, futures pépites de nos équipes de France. Nous souhaitons un aussi bel avenir à ces quatre arbitres très motivés et de qualité !

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Mars 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre des tests d'entrée au Pôle France de BasketBall, Yvan Mainini pour la rentrée prochaine, le Pôle Formation et Emploi a profité de ce support pour organiser un stage avec des arbitres de Championnat de France.

13 arbitres en stage à la Leaders Cup

Corps: 

Organisé sous la houlette des cadres du HNO (Haut-Niveau des Officiels), le stage a débuté par un échange avec l’ensemble des entraîneurs des équipes qualifiées à la Leaders Cup. Les arbitres et les techniciens ont profité de l’intervention de Chantal JULIEN, Responsable Technique du HNO qui leur a présenté des clips vidéo de situations de jeu, souvent sujettes à contestation.

Un ancien arbitre international et désormais instructeur FIBA, l’italien Roberto CHIARI a fait l’honneur de sa présence en apportant toute son expertise et a participé notamment à l’évaluation des arbitres, aux côtés de nos habituels commissaires-observateurs de Jeep Elite : Goran RADONJIC, Philippe MAILHABIAU, Jacques BOUE et Bruno VAUTHIER.

L’ensemble des matchs arbitrés était suivi d’un débriefing vidéo afin d’analyser les erreurs et les points sensibles de la veille. D’ailleurs, le Président du HNO, Paul MERLIOT, présent durant tout le stage a souligné les bonnes prestations des arbitres sur les matchs de la compétition.

Le stage s’est terminé le dimanche midi et le HNO a donné les noms des six arbitres retenus pour officier sur les finales de Leaders Cup Jeep Elite et de Pro B pour l’édition 2019 . Pour la JEEP ELITE : Mehdi DIFALLAH (absent pour raison personnelle et remplacé par N. MAESTRE), Joseph BISSANG, Hugues THEPENIER.
Pour la PRO B : Maxime BOUBERT, Matthieu ROUX et Najib CHAJJIDINE.

Yohan Rosso qui aurait dû participer à cette Leaders Cup était sur le Continent Américain pour arbitrer la Finale de la Coupe Intercontinentale opposant l’AEK Athènes à l’équipe Brésilienne Flamengo.

Catégorie: 
Surtitre: 
Disneyland LNB Leaders Cup 2019
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage a réuni ce week-end à Disneyland Paris 12 arbitres de Jeep Elite et 1 arbitre de Pro B dans le cadre d'une stage organisé en marge de la Leaders Cup.

Les arbitres des finales UNSS

Corps: 

Huit équipes féminines et huit équipes masculines se sont affrontées pendant quatre jours pour décrocher le titre tant convoité de « Champion(ne) de France UNSS », qui leur permettra de représenter la France au championnat du monde scolaire.

De même se sont 21 jeunes arbitres qui ont participé aux 40 rencontres, leur permettant de mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris au cours des séances dans leurs lycées et leur offrant la possibilité de valider un niveau d'arbitrage scolaire. A ce titre, 8 d'entre eux ont été validés au niveau National UNSS et les 13 autres au niveau Académique.

Le groupe des arbitres était encadré par Laurence DESMARS, Sylvie RENARD et Pierre BONIFACIO de l'UNSS, sous la houlette de Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB en charge du dossier de l'arbitrage dans le cadre des différents partenariats entre la FFBB et les Fédérations Scolaires telles que l'UNSS, la FFSU et l'UGSEL.

Liens vers le site UNSS :
https://unss.org/angers-et-chalon-representeront-la-france-au-mondial-isf-de-basket/
https://unss.org/championnat-de-france-unss-de-basket-a-colmar/

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 28 au 31 janvier 2019, s'est déroulé à Colmar le Championnat de France UNSS lycées excellence. Pour officier les tournois masculins et féminins, l'UNSS, en partenariat avec la FFBB, a convoqué des arbitres lycéens de toute la France. Une expérience enrichissante pour tous.

Les observateurs d'arbitres réunis à Châteauroux

Corps: 

Les stagiaires ont perfectionné leurs compétences avec des modules de formation liés aux thèmes suivants :

  • Prise de notes
  • Briefing et débriefing
  • Analyse technique
  • Partage d’expérience
  • Analyse d’observations vidéo/photo
  • Bilan CF à mi-saison
  • Débriefing vidéo d’observateurs

Les observateurs ont travaillé avec concentration, motivation et ont partagé leurs expériences par des discussions ouvertes.

Ce rassemblement, qui se fait tous les 2 ans, a été l’occasion de regrouper sur un stage spécifique les observateurs fédéraux ainsi que les stagiaires nationaux, et de les perfectionner aux méthodes les plus récentes de l’observation.

La fiche d’observation est dématérialisée.

Désormais, les observateurs remplissent leurs fiches d’observation d’après-match sur le site de la FFBB. Plusieurs items y sont mis et tous les calculs se font automatiquement. Cependant, les pistes de travail restent totalement individualisées et les observateurs doivent également noter leurs commentaires généraux.

Ce nouveau concept est sur sa première année et de nombreuses modifications ont déjà eu lieu et d’autres sont encore à venir. A ce titre, un grand remerciement au Service Informatique de la FFBB qui est très réactif aux nombreuses sollicitations pour cette fiche qui semble tout doucement trouver sa place tant pour les observateurs que pour les arbitres.

Trois référents ont également été présents afin d’accompagner les observateurs de la Ligue dont ils dépendent.

Le prochain rassemblement d’observateurs biennal aura lieu la saison prochaine avec les observateurs Nationaux. D’ici là, l’objectif est que toutes les observations soient le plus homogènes possibles.

Catégorie: 
Surtitre: 
Rassemblement
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les observateurs d’arbitres Fédéraux et Stagiaires Nationaux se sont rassemblés à Châteauroux, du 4 au 6 janvier 2019, pour leur rassemblement biennale. Ce stage a été réalisé par le Pôle Formation et conduit par Eddie VIATOR en charge du dossier, accompagné de Guilhem MASSIP, responsable pour la CFO, Hervé LASFARGUES, responsable des observateurs fédéraux et Bruno VAUTHIER, le responsable du Service de Formation des Officiels. 13 observateurs Fédéraux et 5 stagiaires Nationaux étaient présents.

Coup de sifflet final sur les JNA 2018 !

Corps: 

Depuis le 16 octobre dernier, tous les clubs étaient invités à participer à l'opération "Carton de l'esprit Sportif". L'occasion de valoriser les joueurs et joueuses de leur bon comportement pendant le match. 

Partout en France des clubs ont ainsi posté leur photo sur la plateforme en ligne prévue à cette occasion. Notons que les clubs du CSP TOUFFLERS et de DOUAI BASKET FEMININ ont récolté plus de 4 000 votes sur leur photo !  ↓

Des protocoles ont également été mis en place entre le 16 et le 31 octobre lors de 43 matches professionnels de Jeep Elite, PRO B et LFB. Ces actions permettent de sensibiliser le grand public à l'importance du rôle de l'arbitre, à son évolution et aux valeurs associées à l'arbitrage.  

Cliquez ici pour retrouver en images les JNA 2018 sur les terrains professionnels et amateurs. 

A noter cette année, la création par "Ben" du blason "toutes arbitres" afin de valoriser l'arbitrage féminin. 

Plus d'informations sur les actions mises en place sur le site Tous arbitres

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Auteur: 
Clément Huet
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 16 octobre au 18 novembre 2018 ont eu lieu les Journées nationales de l'arbitrage. Retour sur les actions mises en place sur les terrains amateurs et professionnels.
crédit: 
AS Tournus Basket - Louhans Basket

Dernière ligne droite des JNA 2018 !

Corps: 

Rappelons que cette opération d’envergure nationale a pour principe de mettre à l’honneur une joueuse ou un joueur de chaque équipe en leur offrant le « Carton de l’esprit sportif » à l’issue du match. Les joueuses ou joueurs de chaque équipe qui feront preuve de plus de fairplay, respect, tolérance, courtoisie, solidarité, engagement tout au long du match se verront remettre cette récompense par les arbitres du match. Tous les clubs ont reçu un kit de communication pour faciliter la mise en place de ce protocole.

Nous vous invitons également à voter pour les clubs participants à l'opération sur la plateforme en ligne

Des protocoles ont également été mis en place sur des matches professionnels de Jeep Elite, PRO B et LFB, retrouvez quelques photos ci-dessous.

Pour suivre l’actualité des Journées de l’Arbitrage, rendez-vous sur le site de la FFBB et sur le site Tous arbitres.

Voir toutes les photos des JNA 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Journées Nationales de l’Arbitrage sont lancées depuis le 16 octobre dernier, tous les clubs amateurs de basket-ball sont invités à participer à l’opération « Carton de l’esprit sportif », qui se terminera le dimanche 18 novembre. Il n’est pas trop tard pour y participer !
crédit: 
CSP TOUFFLERS - DOUAI BASKET FEMININ
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La journée de l’arbitrage est mise à l’honneur ce soir au Rhenus durant le match <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg?ref_src=twsrc%5Etfw">@sigstrasbourg</a> <a href="https://twitter.com/BCMBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BCMBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/JNA2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JNA2018</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TousArbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TousArbitres</a> <a href="https://t.co/yeAvVfNZ84">pic.twitter.com/yeAvVfNZ84</a></p>&mdash; SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg/status/1056243495479005185?ref_src=twsrc%5Etfw">27 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Journées Nationales de l&#39;arbitrage c&#39;est aussi à l&#39;Astroballe ! <a href="https://twitter.com/hashtag/LDLCASVEL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LDLCASVEL</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/JNA2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JNA2018</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/ESPRITSPORTIF?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ESPRITSPORTIF</a> <a href="https://t.co/ig3auVDJB9">pic.twitter.com/ig3auVDJB9</a></p>&mdash; LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) <a href="https://twitter.com/LDLCASVEL/status/1054046940575473664?ref_src=twsrc%5Etfw">21 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/JNA?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JNA</a> Les escort kids de <a href="https://twitter.com/hashtag/LaPoste?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LaPoste</a> se préparent pour la rencontre de <a href="https://twitter.com/hashtag/basket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#basket</a> <a href="https://twitter.com/BourgesBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BourgesBasket</a> vs Landernau! H-1 <a href="https://twitter.com/hashtag/tousarbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#tousarbitres</a> <a href="https://t.co/I6Lq7zskPq">pic.twitter.com/I6Lq7zskPq</a></p>&mdash; Le Groupe La Poste CVL (@LPNews_CVL) <a href="https://twitter.com/LPNews_CVL/status/1053695028164468737?ref_src=twsrc%5Etfw">20 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Ce week-end, l&#39;arbitrage est à l&#39;honneur sur tous les terrains et notamment à la Salle Sportive Métropolitaine grâce aux Journées Nationales de l&#39;Arbitrage ! <a href="https://t.co/7G9oRQ1wkr">pic.twitter.com/7G9oRQ1wkr</a></p>&mdash; Nantes Rezé Basket (@DeferlantesNRB) <a href="https://twitter.com/DeferlantesNRB/status/1056244487247331329?ref_src=twsrc%5Etfw">27 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

10 nouveaux observateurs en CF

Corps: 

Ils sont 10 nouveaux observateurs à se lancer dans cette aventure sur le niveau Fédéral (NF2, NF3, NM3). Forts de leur expérience d'arbitre en CF, d'entraîneur sans être arbitre et/ou d'observateur en Région, ces stagiaires ont bénéficié d'un programme approprié afin de les aider dans leurs premiers pas. 

Sous la houlette d'Eddie VIATOR, formateur FFBB, et de Guilhem MASSIP, en charge de l'observation à la CFO, les temps de formation ont été planifié autour de l'observation en elle-même, du débriefing, des consignes techniques, de la communication, de l'utilisation de l'outil pour observer, de la prise de note, ... De quoi armer ces jeunes observateurs pour leurs premiers matchs. Le Pôle Formation et Emploi a mis en avant le principal objectif des observateurs qui est d'aider nos arbitres à progresser.  Le soir, les observateurs sont intervenus auprès des arbitres stagiaires nationaux grâce à des débriefins des séquences d'arbitrage.

Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels et également observateur en Jeep Elite et en FIBA, a pu apporter toute son expérience afin d'optimiser les compétences des stagiaires. Nicolas MAESTRE et Johann JEANNEAU, formateurs FFBB et arbitres HN, sont également intervenus. Ces derniers ont également profité de la venue du Président de la CFO, Stéphane KROEMER, afin de le rencontrer et échanger avec lui.

A noter que deux arbitres de Jeep Elite (Audrey SECCI) et NM1 (Alexandre HUET) font partie des observateurs CF, ce qui est une plus value indéniable pour la qualité de formation que la FFBB souhaite apporter à ses arbitres CF.

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez écrire spontanément à sfoff@ffbb.com 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 31. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB a déployé un nouveau plan de formation pour ses observateurs de Championnat de France, depuis leurs premiers pas au niveau fédéral jusqu'aux portes de la NM1. Un premier stage de formation initiale s'est déroulé le week-end dernier à Châteauroux.
crédit: 
FFBB

Les arbitres du Camp Inter-Zone

Corps: 

Ils étaient 16 arbitres venus de 11 ligues du territoires a officié sur le Camp Inter Zone cette semaine. En plus des rencontres arbitrées, ils ont bénéficié d'une formation organisée par le Pôle Formation et Emploi de la FFBB et sous la direction d'Eric SANS, formateur et arbitre de Haut-Niveau, assisté d'Amel DAHRA, arbitre haut-niveau et Mariama AMIELET, formatrice

Au programme de ces journées de travail : débriefing des rencontres, séances spécifiques sur des thèmes en lien avec le jeu et son arbitrage, travail physique, les attitudes de l'arbitre, ...

Les progrès de ces jeunes arbitres en devenir doivent les encourager à poursuivre leur formation afin d'atteindre rapidement leurs objectifs.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors du CIZ U15 qui a lieu actuellement au Temple sur Lot, les arbitres profitent de ce support pour une formation de qualité.

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'