Arbitrage | FFBB

Arbitrage

Formation Arbitrage
22 arbitres réunis à Bourges
22 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Bourges pour un stage sur le thème de la mécanique et des techniques individuelles.
Suivez l'émission de lancement des JNA
Les Journées de l'arbitrage La Poste célèbrent cette saison leur 20ème anniversaire et se dérouleront du 20 au 31 octobre. Ces Journées prônent cette année le rôle de l...
J-7 avant les JNA
Les Journées de l’Arbitrage La Poste, qui auront lieu du 20 au 31 octobre 2021, fêtent cette année leur vingtième anniversaire. Depuis deux décennies, elles représentent une o...
La FFBB soutient la lutte contre le cancer du sein
Afin de soutenir la recherche contre le cancer du sein, la FFBB et son partenaire la Caisse d'Epargne invite ses licenciés et ses fans à participer au Challenge #GENEROSE du 11 au 24 octobre 2021 en réalisant une moyenne quotidienne de 6 000 pas par participant. Si l'objectif est...
Le vainqueur de The Voice au stage Arbitres
C'est une belle surprise que Stéphan RIZON, premier gagnant de The Voice (programme musical de TF1), a offerte aux arbitres en stage au Temple sur Lot le samedi 4 septembre à l'occasion du s...
Le camp du CD36 en mode arbitrage !
Pour le 2ème été, le Comité de l'Indre a organisé son camp Back to Basket q...
Eddie Viator honoré pour son dernier match
Eddie Viator, nouveau responsable des arbitres HN
Les stages arbitres de retour !

Pages

22 arbitres réunis à Bourges

Corps: 

A l’occasion du Camp National U15 et du rassemblement des TGG (Très Grands Gabarits) à Bourges, se déroule le premier stage national de perfectionnement des arbitres de la saison 2021-2022 du 15 au 20 décembre 2021. Après une saison 2020-2021 dont les conditions n’auront pas permis l’organisation de ces stages, le service de formation des officiels lance son programme de détection et de perfectionnement avec ce stage. 

Lors de cette semaine à Bourges, les arbitres se perfectionnent sur deux thématiques que sont la mécanique d’arbitrage ainsi que les techniques individuelles. Sous la responsabilité de Carole Delauné David, formatrice FFBB et encadrés par des arbitres et observateurs de haut-niveau (C. Le Quilliec, M. Petit, J. Gaduel, Y. Dall’Osto et C. Bécavin) les arbitres vont vivre différents temps de formation alliant entraînement et arbitrage. Ils auront la chance de s'entraîner quotidiennement avec Jérôme Fournier, entraîneur national, qui va leur distiller toutes les subtilités des techniques individuelles attendues chez les joueurs à chacun des postes.

Les 22 arbitres retenus officient sur les matchs du Camp National ainsi que sur le Tournoi Des Demoiselles, tournoi international organisé par la FFBB et le CD 18. Il s’agit du premier stage de leur cursus de formation qui se poursuivra en avril à Seix.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Décembre 2021
Vignette: 
22 arbitres étaient réunis à Bourges pour se perfectionner
Chapeau: 
22 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Bourges pour un stage sur le thème de la mécanique et des techniques individuelles.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Suivez l'émission de lancement des JNA

Corps: 

RENDEZ-VOUS AUJOURD'HUI À 18H30 POUR SUIVRE L'ÉMISSION DE LANCEMENT

Thomas Thouroude, présentateur sportif, accueille Arsène Wenger parrain de cette édition, des arbitres élites et de nombreuses personnalités, pour une émission spéciale ! 

Pour suivre cette émission, rendez-vous à 18h30 sur la page Facebook de l'évènement.

Cet évènement d'envergure nationale, est l'occasion chaque année de sensibiliser le grand public à l'arbitrage par le biais d'opérations dans les médias et sur les matches professionnels. Cela sera le cas avec la mise en place de protocoles spécifiques Journées de l'Arbitrage lors du week-end du 29-30-31 octobre sur les rencontres de LNB et LFB.

Les clubs amateurs seront également invités à participer à ces Journées de l'Arbitrage en proposant des moments d’échanges avec leurs licenciés autour de la thématique de la proximité. Toujours avec la volonté de valoriser l’arbitrage et susciter de nouvelles vocations

#JourneesArbitrage #TousArbitres

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées de l'arbitrage La Poste
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Journées de l'arbitrage La Poste célèbrent cette saison leur 20ème anniversaire et se dérouleront du 20 au 31 octobre. Ces Journées prônent cette année le rôle de l'arbitre en tant qu'acteur de proximité au service du plus grand nombre. Des actions seront déployées aussi bien sur les terrains professionnels que amateurs.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/4RhrDUmDoxg" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

J-7 avant les JNA

Corps: 

UNE THÉMATIQUE 2021 : LA PROXIMITÉ

« Au plus proche de vous, au plus proche du sport »

Dans un contexte où l’isolement social s’accentue, la proximité correspond à un besoin vital de contact humain et de lien social. Une tendance de fond qui se retrouve naturellement dans le sport. Les arbitres sont des acteurs de proximité au service du plus grand nombre. Ils sont les garants d’une pratique sportive intègre, des créateurs de lien social et des intermédiaires de confiance. Leur rôle dans le sport est unique.

UNE ÉMISSION SPÉCIALE 20 ANS

Une émission spéciale pour le lancement des Journées de l'Arbitrage La Poste en présence notamment d’Arsène Wenger,  de M. Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste et d’arbitres de haut niveau sera diffusée le 20 octobre à 18h30 sur les réseaux sociaux de la FFBB et ceux de "Tous arbitres".

Pour en savoir plus sur cette émission et recevoir une alerte, cliquez ici.

20 ANS DE JOURNÉES DE L'ARBITRAGE, C'EST : 

   - 100 000 maillots d’arbitres offerts

   - 450 000 kits pédagogiques pour les clubs amateurs

   - 4 000 célébrations sur les terrains professionnels

   - Plus de 60 000 enfants mis à l’honneur sur les pelouses

   - 10 000 jeunes arbitres récompensés

Pour tout savoir sur les JNA : tousarbitres.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées de l'Arbitrage La Poste
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Journées de l’Arbitrage La Poste, qui auront lieu du 20 au 31 octobre 2021, fêtent cette année leur vingtième anniversaire. Depuis deux décennies, elles représentent une opportunité unique de mettre à l’honneur les arbitres et de mobiliser tous les acteurs du sport autour de la valorisation de leur fonction.
crédit: 
Arsène Wenger, parrain des JNA 2021
Pour Newsletter: 

La FFBB soutient la lutte contre le cancer du sein

Corps: 
Le principe est simple, seul ou en équipe de 5, l’objectif est le même pour tous : collecter des fonds pour la cause et faire grimper le compteur de dons qui augmente progressivement tous les 8 000 pas.
 
COMMENT PARTICIPER ?
 
1- Téléchargez gratuitement l’application Kiplin (Android et IOS)
2- Créez votre compte avec le code GENEROSE21 entre le 27 septembre et le 7 octobre
3- Renseignez votre e-mail, votre mot de passe et complétez votre profil puis autorisez le partrage avec Google Fit ou Apple Santé. Vous pouvez également relier votre objet connecté favori (Garmin, Fibit...)
4- Retrouvez votre challenge dans l'onglet animation
5- Rejoignez votre Caisse d'Epargne ou votre entité et créez votre équipe
6- Marchez, courez, bougez, suivez le classement, participez aux défis...
 

LES ARBITRES AUX COULEURS D’OCTOBRE ROSE

Afin de soutenir visiblement cette cause, les arbitres de Betclic Elite, de Pro B, de Ligue Féminine de Basket (LFB) et de NM1 porteront durant tout le mois d’octobre, à partir du 05/10/21, une chemise spécifique aux couleurs d’Octobre Rose, sur toutes les rencontres de Haut Niveau. Acteurs de terrain et personnes sensibles aux causes importantes, les arbitres souhaitent eux aussi porter un message de solidarité et de soutien à la recherche contre le cancer du sein. A quelques jours du lancement des Journées Nationale de l’Arbitrage (JNA, du 20 au 31 octobre 2021) le corps arbitral du Haut Niveau portera fièrement les couleurs de cette cause nationale.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Challenge #GENEROSE
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Afin de soutenir la recherche contre le cancer du sein, la FFBB et son partenaire la Caisse d'Epargne invite ses licenciés et ses fans à participer au Challenge #GENEROSE du 11 au 24 octobre 2021 en réalisant une moyenne quotidienne de 6 000 pas par participant. Si l'objectif est atteint, la Caisse d'Epargne et ses partenaires dont la FFBB verseront la somme du 63 200 € à l'association Ruban Rose.
Pour Newsletter: 

Le vainqueur de The Voice au stage Arbitres

Corps: 

Les 150 arbitres nationaux (LF2, NF1, NM2, Espoirs Betclic Elite) étaient rassemblés le dernier week-end d'août sur trois sites en France pour le traditionnel stage de début de saison, obligatoire pour valider leur début de saison. En plus des tests QCM et physique, ils ont suivi un programme qui répondait à leurs besoins suite à une enquête de mars 2021 : cohérence, antisportive, mécanique, les écrans, ... Cela faisait des mois, à cause de la situation sanitaire, qu'ils n'avaient pu se retrouver.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'avec leurs 15 observateurs, leurs 180 collègues OTM Haut-Niveau et une centaine de statisticiens, tous ces officiels ont pris plaisir à se replonger dans leur activité favorite afin d'optimiser leurs compétences pour le début de saison.

Rizon avec les arbitres

Les 4 et 5 septembre avient lieu les stages pour tous les arbitres du niveau Fédéral (NF2, NF3, NM3, Espoirs ProB, U18 et U15 France) sur cinq sites, avec un programme similaire. La soirée du samedi soir se voulait un moment d'échange et de convivialité afin de retrouver un esprit d'équipe qui manquait depuis quelques mois à cause de l'isolement de chacun. Sous forme d'un grand jeu de quiz, blind test et d'incroyables talents dévoilés, tous les officiels se sont donnés avec beaucoup d'enthousiasme à cette soirée.

Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, a créé la surprise en invitant, au Temple sur Lot, son cousin Stéphan RIZON, ancien basketteur et surtout connu pou ravoir remporté The Voice en 2012, à venir partager un moment avec les arbitres d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Il a interprété deux titres de son répertoire devant un public conquis face au point d'orgue de cette soirée.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est une belle surprise que Stéphan RIZON, premier gagnant de The Voice (programme musical de TF1), a offerte aux arbitres en stage au Temple sur Lot le samedi 4 septembre à l'occasion du stage de début de saison.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nbrAOjksJnU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Le camp du CD36 en mode arbitrage !

Corps: 

Nathalie MOREAU, Présidente du Comité et élue à la FFBB, a choisi avec son équipe d'orienter ce camp de basket, en plus des entraînements, sur la thématique de "l'organisation d'une rencontre". L'arbitrage a donc été au centre des séances et les cadres entraîneurs, sous la direction du CTF Ashvin CHUTTUR, ont animé des jeux et exercices pour découvrir les règles et accompagner les jeunes lors de leurs premiers pas sifflet en bouche.

La Mallette de Formation des Arbitre Club, disponible sur FFBB STORE, a été le support ressource pour la formation. En fin de camp, Johann JEANNEAU, arbitre et formateur à la FFBB, est intervenu pour expliquer son parcours et surtout valoriser la fonction d'arbitre et tout les avantages de cette fonction. Les jeunes sont repartis enthousiastes du camp, un sifflet offert par le Comité pour pouvoir arbitrer dans leurs clubs dès le début de saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Août 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour le 2ème été, le Comité de l'Indre a organisé son camp Back to Basket qui permet un retour au jeu pour tous les jeunes du département de U11 à U18. Un camp sous le thème de "l'organisation d'une rencontre", dont l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

Eddie Viator honoré pour son dernier match

Corps: 

Licencié depuis toujours au club de Sarcelles (95), Eddie Viator (49 ans) a « sifflé » 630 matches de Pro A, et près de 200 matches internationaux dont la finale de la Coupe du Monde masculine en 2014 et la finale féminine des JO 2016. Ce France-Espagne à l'Accor Arena est donc le dernier match de son immense carrière.

Récemment nommées arbitres internationales par la FIBA, les trois arbitres féminines, Marion Ortis, Amel Dahra et Laure Coanus, qui ont officié lors du match féminin, ont également mises à l’honneur par la fédération avant le début de leur rencontre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Double choc France-Espagne
Date d’écriture: 
Samedi, 10. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce double France-Espagne à l'Accor Arena a également été l'occasion de mettre à l'honneur l'arbitrage et notamment l’arbitre international Eddie Viator, qui a arbitré la rencontre masculine. Son dernier match après une magnifique carrière débutée il y a plus de 30 ans.
Pour Newsletter: 

Eddie Viator, nouveau responsable des arbitres HN

Corps: 

Eddie VIATOR est actuellement salarié de la FFBB au sein du pôle formation. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il intégrera le Pôle Haut-Niveau dirigé actuellement par Jacques Commères (Directeur de la performance et des Équipes de France). Il remplacera Chantal Julien qui occupait cette fonction depuis dix ans à l’issue de cette saison.

Eddie VIATOR, 49 ans, licencié depuis toujours au club de Sarcelles (95), arbitre international depuis 2003, détient actuellement le record de finales arbitrées en championnat de France pro masculin : 21 finales consécutives. Il totalise 620 matchs en PROA, 183 rencontres internationales.

Cette saison, il a été désigné sur sa 4e finale de Coupe d'Europe masculine, après la finale ULEB 2008, Eurocup 2012, il a arbitré en 2019 et 2021 la finale de la BCL. Eddie VIATOR était l’arbitre de la finale de la Coupe du monde masculine 2014 entre les États-Unis et la Serbie et la finale féminine des derniers JO de Rio en 2016. Il a reçu le Coq d’Argent de la FFBB en 2014.

Après avoir officié hier soir la rencontre de quart de finale entre la SIG Strasbourg et Boulogne Levallois, il partira dans quelques jours arbitrer le Tournoi Qualificatif Olympique de Split.

Il a été élu arbitre de l’année par les membres de la commission fédérale HNO. Le trophée LNB lui est remis par Paul MERLIOT, membre du Bureau Fédéral et Président de la Commission HNO.

Viator récompensé

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’actuel arbitre international, Eddie VIATOR, a arbitré hier soir sa dernière rencontre officielle en France et a été nommé responsable du service HNO (Haut Niveau des Officiels) de la FFBB. Il prendra ses fonctions à compter du 1er juillet 2021.
Pour Newsletter: 

Les stages arbitres de retour !

Corps: 

Un programme sur mesure a été concocté conjointement par le Service de Formation des Officiels et la société Reper 6 dont le Président fondateur n’est autre qu’Eric SANS, arbitre de ProB et formateur national. Reper 6 propose des activités de pleine nature dans le cadre montagneux pour favoriser la cohésion de groupe, la connaissance de soi en repoussant ses limites. Ce stage intervient dans le cadre d’un processus de formation de 3 années avec différents rassemblements à thème. Sur ce séminaire, les arbitres vont avoir la chance de travailler sur les principes collectifs offensifs et défensifs grâce à des séances d’entraînements sous la direction de Jérôme NAVIER (ex-coach ProB Poitiers), Antoine MICHON (coach NM1 Challans) et son assistant Miguel RELET.

La saison passée, ce groupe d’arbitres avait travaillé sur le thème des techniques individuelles avec Jérôme FOURNIER (coach National) lors du Camp National de Bourges. Le but de ces deux stages est d’optimiser les connaissances techniques des arbitres en les faisant pratiquer, observer et arbitrer.

Côté arbitrage justement, chaque stagiaire est également venu avec un objectif dans le coin de sa tête : être sélectionné pour officier sur le Cholet Mondial Basket 2022 qui pourra leur ouvrir les portes vers un dernier stage d’accession au haut-niveau. Pour cela, l’encadrement est assuré par Nicolas MAESTRE, arbitre international et formateur FFBB, et Paul ANTIPHON, arbitre de Jeep Elite. Romain PELLETIER, Conseiller Technique des Officiels du Centre Val de Loire, complète le staff et profite de l’expérience de ses collègues pour se former.

Au-delà du basket, chacun va pouvoir profiter de cette riche expérience sportive et humaine dans un cadre atypique ! Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels explique : « Nous sommes très heureux que nos programmes de formation puissent redémarrer après cette longue pause. Malgré des conditions d’organisation encore compliquées, nous nous sommes attachés à proposer un stage de qualité avec des cadres de haut-niveau et en partenariat avec Reper 6 afin que chaque stagiaire, qui avait hâte de vivre ce stage, puisse repartir avec de nouvelles compétences et motivé pour la saison 2021-2022 ! ».

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après la suppression de la quasi-totalité des stages cette saison à cause de la pandémie, c'est à Seix, dans les Pyrénées Ariégeoises, que se déroule cette semaine le Stage National de Perfectionnement et de Détection. Entre le parquet et la montagne, 21 arbitres ont la chance de profiter de cette opportunité de fin de saison.
Pour Newsletter: 

Les arbitres du Trophée du Futur

Corps: 

Ils sont treize à officier sur le tournoi avec pour objectif d'accéder au groupe des arbitres Haut-Niveau, c'est à dire en Nationale 1 Masculine. Ils évoluaient tous cette saison en LF2, NM2 et Espoirs et pour pouvoir participer à ce stage, la FFBB  a sélectionné le meilleur arbitre de chacune des 6 zones géographiques, le meilleur arbitre féminin du territoire ainsi que des arbitres potentiels formés depuis 3 saisons dans le cadre des Stages Nationaux de Prefectionnement et de Détection.

Le thème principal de ces 4 jours de stage est la gestion, que ce soit des acteurs, de l'erreur, des chronomètres, ... un outil indispensable pour maîtriser un match de haut-niveau.

Le stage, mis en place par le Service de Formation des Officiels du Pôle Formation et Emploi de la FFBB, est encadré par Bruno VAUTHIER, ex-arbitre/commissaire FIBA, Abdel HAMZAOUI, arbitre Jeep Elite et Mathieu HOSSELET, arbitre Jeep-Elite ex-international et en charge du suivi des arbitres NM1.

Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels : "Je souhaite montrer la présence et le soutien de la CFO auprès des arbitres qui ont la chance de pouvoir vivre un stage en cette fin de saison compliquée pour tous, mais également, à travers eux, à tous les arbitres CF, aux collègues des territoires ainsi qu'à tous les officiels". Il sera présent deux jours au stage et pourra rencontrer les arbitres. "Ce Trophée du Futur est révélateur de pépites chez les joueurs, il en sera certainement de même chez nos arbitres !". 

A l'issue du tournoi, ils seront classés et la commission arbitrage Haut-Niveau, présidée par Paul MERLIOT, pourra "drafter" le nombre d'arbitres dont elle aura besoin pour la saison 2021-2022.

Bonne chance à LETELLIER Mathilde, BONNIEU Geoffroy, BOUCHABOU Boris, BRIQUET Flavien, BUSTON Benjamin, CARTIGNY Bastien, CHERNI Saiffedine, DARIER Sebastien ,DERAIN Nathan, HORVAIS Julien, LOUAPRE Axel, MEGGIOLARO Quentin, PIOT Jocelyn.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Trophée du Futur, qui se déroule du 20 au 22 mai à Antibes, rassemble les meilleures équipes Espoirs Jeep Elite de la saison pour décerner le titre de Champion de France. Les arbitres s'y retrouvent aussi dans le cadre d'un stage Accession au Haut-Niveau.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage