Arbitrage

Journées nationales de l'arbitrage
Suivez le live de lancement des JNA
Les Journées nationales de l'arbitrage, orchestrées par La Poste et les fédérations et ligues de football, rugby, handball et basketball, mettent chaque année à l'honneur les arbitres et leu...
Les JNA, c'est dans une semaine !
Partenaire des Fédérations et des Ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket-ball depuis 2007, La Poste s’engage cette année encore aux côtés des arbitres...
Le CIZ : Excellent support pour les arbitres
A l’occasion du Camp Inter Zone 2020 qui se déroule au Temple sur Lot du 18 au 24 octobre, Stéphane KROEMER, le président de la CFO a tenu à rencontrer les arbitres en formati...
Yohan Rosso, un exemple à suivre
Avant d'arbitrer la finale de la Coupe du Monde de basket en 2019, Yohan Rosso a débuté dans l'un des 4 500 clubs de la fédération. Il a ensuite gravit les échelons, un par un, pour nous il revient sur son parcours.
« ON THE ROAD » pour les arbitres HN
« On The Road » est, presque, un programme de formation à part entière pour les arbitres de Haut-Niveau. En effet depuis 2012, le HNO du Pôle Haut-Niveau, a créé un programme de formation qui tend à p...
Pro de la balle et du sifflet
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine...
3 questions à Najib Chajiddine
Du basket dans les oreilles
La FFBB lance sa chaîne dédiée à la formation

Pages

Suivez le live de lancement des JNA

Corps: 

RENDEZ-VOUS AUJOURD'HUI À 18H30 POUR SUIVRE L'ÉMISSION DE LANCEMENT

Pour lancer cette édition, une émission spéciale sera présentée par France Pierron. De nombreuses personnalités, telles que Boris Diaw, Parrain des JNA, Madame Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports, des arbitres des 4 sports, mais aussi un professeur de droit, un philosophe, une psychologue, et de nombreuses personnalités viendront témoigner sur la thématique de « l'engagement en faveur de l'intérêt général ».

Pour suivre cette émission, rendez-vous à 18h30 sur la page Facebook de l'évènement ou ci-dessous 

Cet évènement d'envergure nationale, est l'occasion chaque année de sensibiliser le grand public à l'arbitrage par le biais d'opérations dans les médias et dès ce week-end lors de protocoles spécifiques Journées de l'arbitrage sur des matches professionnels de LFB et LNB. 

Les clubs amateurs, dès que la situation sanitaire le permettra, seront également invités à participer à ces JNA en proposant des moments d’échanges avec leurs licenciés autour de la thématique de cette édition 2020. Toujours avec la volonté de valoriser l’arbitrage et susciter de nouvelles vocations.

Pour en savoir plus sur les JNA 2020 et sur l'arbitrage en France : Dossier de presse 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Journées nationales de l'arbitrage, orchestrées par La Poste et les fédérations et ligues de football, rugby, handball et basketball, mettent chaque année à l'honneur les arbitres et leurs missions au service du jeu. La 19ème édition se déroule du 18 au 29 novembre avec de nombreuses opérations sur des matches professionnels, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Pour Newsletter: 

Les JNA, c'est dans une semaine !

Corps: 

Le coup d'envoi de la 19ème édition des JNA sera donné mercredi 18 novembre. Pour lancer cet évènement national, une émission spéciale sera présentée par France Pierron. De nombreuses personnalités, telle que Boris Diaw, parrain des JNA, Madame la ministre des sports Roxana Maracineanu, des arbitres élites des 4 sports, mais aussi un philosophe, une psychologue, et tant d’autres, qui viendront nous parler d’arbitrage et de la thématique de l’engagement en faveur de l’intérêt général.

A vos agendas. L’émission sera diffusée le 18 novembre à 18h30 sur la page Facebook de la FFBB et les réseaux sociaux de Tous Arbitres.

BORIS DIAW - PARRAIN DES JNA
Fort d'une très belle carrière de haut niveau (247 sélections entre 2002 et 2018) et d'une expérience unique outre-Atlantique en NBA, le capitaine emblématique de l'Équipe de France de Basket a souvent été salué pour son rôle de leader, son charisme et son exemplarité. Investi également sur le plan associatif et réserviste dans la marine nationale, BORIS DIAW, qui a côtoyé les arbitres tout au long de sa carrière, incarne parfaitement l'esprit sportif.

UNE THÉMATIQUE D'ACTUALITÉ
Cette année, la thématique des Journées Nationales de l'Arbitrage est l'engagement en faveur de l'intérêt général. La période que nous traversons montre en effet à quel point le besoin de solidarité, d'échange et de cohésion sociale prend une place prépondérante. Or les arbitres, comme les Postiers, ont une mission de service public. L'intérêt général est leur moteur, il les guide en toute circonstance ; l'engagement au service des autres est leur mission, ils la remplissent tous les jours, partout, pour le bénéfice de tous.

JNA SUR TOUS LES TERRAINS
Malgré la période actuelle, des protocoles JNA seront mis en place sur des matches professionnels le week-end du 20-21 et 22 novembre. Dans les clubs amateurs, lorsque la situation sanitaire le permettra, des débats autour de la thématique pourront être mis en place. Objectifs : sensibiliser, promouvoir l'arbitrage et créer de nouvelles vocations.  

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Partenaire des Fédérations et des Ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket-ball depuis 2007, La Poste s’engage cette année encore aux côtés des arbitres pour valoriser leur fonction, promouvoir leur mission et accompagner les politiques de formation et de recrutement.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftousarbitres%2Fposts%2F3569895196423068&show_text=true&width=552&height=617&appId" width="552" height="617" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
Pour Newsletter: 

Le CIZ : Excellent support pour les arbitres

Corps: 

Ils viennent de toutes les ligues et ont été sélectionnés par le Conseiller Technique des Officiels de chacune d'elle. Ils sont 15 arbitres à avoir la chance d'être présents cette semaine lors de ce CIZ 2020 pour pouvoir, au-delà de l'arbitrage, profiter d'une formation personnalisée encadrée par Eric SANS, arbitre HN et formateur reconnu sur le territoire, et Mariama AMIELET, ex-arbitre de Championnat de France et observatrice.

Le programme de ce stage place les arbitres, à l'image des joueurs, dans des conditions de pratique idéales et proches du haut-niveau : Préparation physique et séance de travail le matin, vidéo et matchs l'après-midi, coaching par les formateurs et débriefings après chaque rencontre. Ces jeunes officiels de niveau débutant en Championnat de France ou Jeune Potentiel Régional en ont pris plein la vue au cours de ces 5 jours de stage. Ils arbitrent les futurs joueurs des Equipes de France, travaillent en vidéo et son coachés ce qui est une nouveauté pour la plupart et une réelle opportunité de progression car peu d'entre eux peuvent le faire durant la saison. L'expérience des formateurs sur ce stage et leur expérience en générale de l'arbitrage est un véritable atout.

Stéphane KROEMER, le Président de la Commission Fédérale des Officiels, a tenu à être présent afin de féliciter ces arbitres en devenir qui ont pris une semaine de leur temps pour se mettre au service du jeu et travailler pour progresser. Ils sont, eux aussi, les futurs arbitres de l'élite.

La CFO met en place un plan de formation depuis les écoles d'arbitrage jusqu'aux portes du haut-niveau.

Pour toute information, contactez le service de formation formation@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Octobre 2020
Vignette: 
Stéphane KROEMER avec les arbitres et l’encadrement
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion du Camp Inter Zone 2020 qui se déroule au Temple sur Lot du 18 au 24 octobre, Stéphane KROEMER, le président de la CFO a tenu à rencontrer les arbitres en formation.
Pour Newsletter: 

Yohan Rosso, un exemple à suivre

Corps: 

Il évoque ses premiers pas dans son club, ce que lui apporte l’arbitrage, mais aussi les difficultés rencontrées, ses échecs et sa motivation pour continuer.

Au delà du portrait d'un arbitre, ce film est un document pédagogique pour tous les (futurs) arbitres qui aimeraient eux aussi vivre pleinement leur passion au plus haut niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avant d'arbitrer la finale de la Coupe du Monde de basket en 2019, Yohan Rosso a débuté dans l'un des 4 500 clubs de la fédération. Il a ensuite gravit les échelons, un par un, pour nous il revient sur son parcours.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/7jGifix_5bY" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

« ON THE ROAD » pour les arbitres HN

Corps: 

Aujourd’hui, afin de développer les compétences et les qualités des arbitres, le HNO a renommé son programme de perfectionnement : « On The Road ». Il permet aux arbitres de Haut-Niveau, dont le profil tend vers le niveau supérieur à confirmer et/ou valoriser leurs aptitudes pour la PRO B, la JEEP ELITE ou l’INTERNATIONAL.

La déclinaison du programme « On The Road » se fait en 3 points distincts :
• On The Road to Tokyo/Paris pour les arbitres FIBA potentiels pour arbitrer sur les J.O
• On The Road to FIBA pour les arbitres HN susceptibles d’être candidats à l’examen International
• On The Road to Elite ou JEEP ELITE® pour les arbitres HN susceptibles d’arbitrer en PRO B ou en JEEP ELITE®

Pour ne pas perdre le contact avec ces arbitres pendant la période de confinement, mais également depuis le déconfinement, les membres du groupe technique du HNO en charge du programme On The Road (Goran RADONJIC, Eddie VIATOR et Valentin OLIOT) ont mis en place une série de webinaires.

Les différents webinaires :
• 22/06/2020 – Thème : La motivation (présenté par Yohan ROSSO, Amel DAHRA et Alexandre DEMAN)
• 29/06/2020 – Thème : La préparation physique (présenté par Alejandro VAQUERA, entraîneur de Basket-ball, Professeur de sports en faculté des Sciences de l’activité physique et des sports à l’Université de Léon – Espagne - et préparateur physique de la FIBA).
• 06/07/2020 – Thème : Résolution de conflits (présenté par Maxime BOUBERT, Marion ORTIS et Valentin OLIOT)
• 13/07/2020 – Thème : Préparation mentale (présenté par Jose Maria « Chema » BUCETA, Professeur de psychologie du sport, conseiller de dirigeants et d’entreprises, entraîneur de Basket-ball, préparateur mental de la FIBA)
• 20/07/2020 – Thème : La mécanique à 3 arbitres (présenté par Nicolas MAESTRE, Christina MANOLI et Alexandre MARET)

Alejandro VAQUERA et Chema BUCETA travaillent avec la FIBA depuis de nombreuses années et sont présents sur toutes les compétitions majeures Mondiales (Coupes du Monde Hommes et Femmes, Jeux Olympiques) pour le suivi et la préparation des arbitres désignés.
Les arbitres Français du groupe OTR qui bénéficient de leurs compétences sont donc des privilégiés et nous leurs souhaitons de pouvoir être un jour désignés sur ces compétitions majeures.

Ces sessions sont accessibles aux arbitres HN du programme On The Road et disponibles en lecture aux arbitres HN sur le site ffbb.sporteef.com.
Tous ces webinaires sont exclusivement en Anglais. Les intervenants exposent leur présentation suivie d'un échange de questions entre les intervenants et les participants. Chaque webinaire dure 1h30 maximum.
Le Président du HNO, Paul MERLIOT a ouvert le tout premier webinaire et la responsable technique, Chantal JULIEN était également présente.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
« On The Road » est, presque, un programme de formation à part entière pour les arbitres de Haut-Niveau. En effet depuis 2012, le HNO du Pôle Haut-Niveau, a créé un programme de formation qui tend à perfectionner le travail de ses arbitres et ainsi les accompagner vers le plus haut niveau européen. Ce programme a permis aux arbitres potentiels d'atteindre le statut d’International. L’un des premiers a en avoir bénéficié est Yohan ROSSO. Après avoir suivi la formation d’une saison entière, accompagné d’un coach, Goran RADONJIC et d’un tuteur, Joseph BISSANG, il est devenu arbitre International avec le parcours exceptionnel qu’on lui connait (Finale Intercontinental Cup, Final Four de BCL, Finale Coupe du Monde féminine USA – Australie, Finale Coupe du Monde masculine Argentine-Espagne, et enfin, désigné pour les J.O de Tokyo) .
Pour Newsletter: 

Pro de la balle et du sifflet

Corps: 

L'illustre Chantal Julien avait montré la voie, celle qui mène d'une carrière de joueuse professionnelle à celle d'arbitre au plus haut niveau français. Mais la réussite de cette pionnière s'étant déroulée avant la création de la Ligue Féminine de Basket en 1998, l'arrivée en 2005 de Carole Delauné David sur un parquet de LFB avec un sifflet est donc un événement. La Normande jouait encore à Mondeville quelques années auparavant.

Formée à l'Avant Garde Caennaise puis à Mondeville, elle découvre le monde professionnel lors de la saison 97-98. Entre 1998 et 2000, elle participe à 54 rencontres de LFB (4.5points/match en moyenne) sous les couleurs de l'USOM, vitrine du basket normand. "Igor Groudine était le coach", rappelle Delauné David. "On sortait de la Nationale 1A qui restait un peu amateur même si des joueuses étaient rémunérées. Le développement économique et de vision n'a plus rien à voir, la création de l'Open, la mise en avant des joueuses", se remémore-t-elle. "D'un point de vue basket, si je me donne 20 ans de moins, est-ce que je serais capable de jouer en Ligue Féminine ? Waouh ! Physiquement ça a pris de l'ampleur, de la vitesse. Je me sentirais dépassée".

A 24 ans, elle quitte le milieu pro et s'engage à Ifs, un autre club de la banlieue caennaise, en tant qu'entraîneur-joueuse en...pré-nationale. Elle mènera son équipe jusqu'en NF1 avant de prendre un poste de responsable technique de zone à la Fédération Française de Basket en septembre 2005. C'est pendant cette période ifoise que cette touche-à-tout de la balle orange a attrapé le virus de l'arbitrage : "J'ai toujours été attirée par toutes les facettes du basket, j'ai été joueuse pro, aujourd'hui je suis dirigeante, l'arbitrage faisait partie de tout ça. Je m'étais toujours dit que quand j'arrêterai de jouer en pro, je commencerai ma formation d'arbitre". Dès 2000, elle se lance et gravit rapidement les échelons sous la coupe de Pascal Dorizon, le patron de l'arbitrage français. Alors que la LFB inaugure, en octobre 2005, l'Open LFB à Coubertin, Carole Delauné David officie lors du match entre Clermont-Ferrand et Calais pour sa première en Ligue Féminine : "Je venais de commençer à travailler à la FFBB. J'étais avec avec Freddy Lepercq, mon nouveau collègue de l'époque, et surtout j'arbitrais Elena Nikipolskaia avec qui j'avais joué pendant deux ans à Mondeville. Je connaissais le niveau de jeu, les joueuses. C'était un sacré avantage".

Passée de l'autre côté de la barrière, elle avoue que les premières saisons ont été délicates à gérer notamment dans la relation avec d'anciennes coéquipières ou adversaires. "Il n'y avait pas de cadeau mais pas forcément de mon côté. Les filles étaient là pour jouer et pour gagner donc si elles avaient quelque chose à dire, elles me le disaient. C'était un peu compliqué, le protocole des arbitres, on fait super attention. Comme je commençais, j'avais encore des réflexes. La gestion humaine était faite à ma manière et qui n'était la plus adéquate pour le haut niveau", sourit-elle. Avec le temps et l'expérience, Carole Delauné David s'affirme, devient arbitre FIBA en 2007 et atteint le Graal en 2012 avec une nomination pour officier lors des Jeux Olympiques de Londres.

Seule femme à exercer au plus haut niveau français lorsque Chantal Julien s'est arrêtée, Carole Delauné David a dû se faire une place pendant plusieurs saisons dans un milieu essentiellement masculin. "L'activité d'arbitre n'est pas attirante, il faut le dire. On a beaucoup de pression, de contestations, on doit avoir un fort caractère. Je pense que ça peut faire peur". S'il est vrai que l'univers des refs s'est fortement féminisé depuis plusieurs années, très rares sont les anciennes joueuses pro à oser franchir le cap. "On n'en vit pas de l'arbitrage, c'est ça le problème. Nathalie Lesdema avait commencé l'arbitrage mais elle a vite arrêté...Son nom a pu la servir comme la desservir, elle n'a pas pu monter aussi vite qu'on l'aurait souhaité", regrette la Normande qui devra attendre encore un peu avant d'avoir à son tour une héritière.

Catégorie: 
Surtitre: 
La petite histoire de...Carole Delauné David
Auteur: 
Par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Juin 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine de Basket depuis 1998. Joueuse professionnelle à Mondeville lors du lancement de la LFB, Carole Delauné David est la seule à avoir porté un maillot et une chemise d'arbitre en Ligue Féminine.
Pour Newsletter: 

3 questions à Najib Chajiddine

Corps: 

Najib partage également son expérience internationale sur le World Tour 3x3 et sur les compétitions FIBA partout à travers le globe.

#3x3 #Rejoinslemouvement

Catégorie: 
Surtitre: 
Interview 3x3
Auteur: 
Service communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Juin 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Najib Chajiddine est un arbitre 3x3 international. Il nous explique comment il a débuté et nous détaille le rôle d'un arbitre 3x3 ainsi que les différences avec le 5x5.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Du basket dans les oreilles

Corps: 

Aujourd'hui on vous propose dans l'épisode 4 de parler de la réforme de la formation initiale des techniciens.

Pierre-Olivier Croizat, Responsable de la réforme de la formation initiale, vous explique en détail le nouveau parcours de formation fédérale et quelles en seront les plus-values pour les entraîneurs qui vont, dorénavant, se former selon leur niveau de pratique.

Au revoir l'appellation "Animateur" et "Initiateur". Parce que la société évolue, parce que les pratiques pédagogiques changent, parce que le temps est une donnée essentielle de la vie et que chacun veut l’optimiser, la FFBB a choisi de rénover sa formation des techniciens.

Ecouter les autres podcasts disponibles 

Episode 1 : La relation entre coach et arbitre avec Frédéric Fauthoux, ex-entraineur du Paris-Levallois (Jeep Elite) et Johann Jeanneau, arbitre Haut Niveau

Episode 2 : L'arbitrage de Haut Niveau par Chantal Julien, responsable technique des arbitres HN

Episode 3 : La dématérialisation de la licence FFBB par Thierry Balestrière, Secrétaire Général de la FFBB

Ces podcats sont également à retrouver sur vos plateformes préférées Itunes, Spotify, Deezer...

Catégorie: 
Surtitre: 
Podcast FFBB
Auteur: 
Arnaud Provenzale
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB via le pôle formation vous propose de découvrir le basket à travers ses acteurs et leurs témoignages. Ces podcasts vous entraîneront au fil des différents épisodes dans tous les univers des grandes familles de la FFBB (Joueurs, Officiels, Techniciens et Dirigeants) et bien plus encore. Ne manquez plus l'occasion de vous informer, de vous former et de vous divertir en écoutant et partageant les podcasts de la FFBB.
Pour Newsletter: 

La FFBB lance sa chaîne dédiée à la formation

Corps: 

Notre exigence de qualité entoure la création de ces publications, qu’elles soient directement issues des ressources de la fédération ou bien qu’elles soient proposées par notre réseau.

Avec la chaîne YouTube FFBB Formation, la fédération souhaite proposer un nouvel espace d’accès à l’information, de relation et d’interactions avec son réseau et ses acteurs. Prochain rendez-vous, dès ce soir en Live avec Johann Jeanneau (formateur d'arbitres FFBB) qui nous parlera de l'intégration de l'arbitrage à l'entrainement.

Pour ne rien manquer des prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaine FFBB Formation et suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin...).

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Formation
Auteur: 
Myriam OUELHADJ
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après la chaîne FFBB officielle qui compte plus de 37 000 abonnés, la Fédération Française de BasketBall lance une nouvelle chaîne FFBB Formation, dédiée au contenu technique. Vous y trouvez des contenus variés : lives, tutoriels, workouts, clinics, webinaires… mis à jour régulièrement. Cette chaîne vous permettra en un seul clic d’accéder à un grand nombre de vidéos et d'informations de qualité. Pour ne rien manquer, une seule chose à faire, vous abonner !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/AbtdiaXtgyw" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Stage mi-saison Arbitres HN2 HN3 HN4

Corps: 

Basé sur des rappels et bilan technique des points positifs et à améliorer pour la suite de la saison, de nombreuses séances sur le terrain et en vidéo ont été proposées sur des thèmes ciblés comme le perfectionnement de l'arbitrage à 3 (PRO et LFB), le jugement avec des rappels sur les critères importants à appliquer pour optimiser la performance de l'arbitrage sur la 2ème partie de saison.

Une intervention appréciée de Frédéric SARRE, sur la relation entre arbitres et coaches, afin de sensibiliser et désamorcer quelques situations de conflit vécues sur les terrains.

Un excellent travail accompli dans la bonne humeur, sous la responsabilité technique de Mathieu HOSSELET (NM1), Valentin OLIOT (PRO B et LFB), sous la direction de Chantal JULIEN (Responsable Technique HNO), de Philippe MAILHABIAU (Responsable de la NM1) et de son Président Paul MERLIOT. un merci pour la présence et l'accompagnement de Didier DAUCHY (Répartiteur HN) tout le long du stage.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitres Haut Niveau
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les Arbitres Haut Niveau (HN2 HN3 et HN4) se sont réunis pour leur stage de mi-saison à Voiron du 21 au 23 février 2020.

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage