arbitre au féminin

Journées Nationales de l'Arbitrage
Coup de sifflet final sur les JNA 2018 !
Du 16 octobre au 18 novembre 2018 ont eu lieu les Journées nationales de l'arbitrage. Retour sur les actions mises en place sur les terrains amateurs et professionnels.
Les arbitres et observateurs de Pro B réunis à Eaubonne
Les arbitres et observateurs de PRO B et les arbitres féminines ont profité d’un weekend de la fenêtre FIBA pour se retrouver au Centre Départemental de Formation et d'An...
Journée 100% féminin dans les Pays De la Loire
Samedi dernier, la Ligue des Pays De La Loire a invité ses arbitres féminins pour une journée de formation dans le cadre de la féminisation de l'arbitrage. Une première e...
Les arbitres féminins en formation
Le deuxième Stage National Féminin s’est déroulé à Nantes du 16 au 19 novembre. Venues de toute la France, les arbitres ont pu travailler des thèmes spécifiques liés à leur activité.
Campagne de communication pour l'arbitrage féminin
Dans le cadre du plan de féminisation que mène la Fédération Française de BasketBall (FFBB), la Commission Fédérale des Officiels, sous la direction de Stéphane Kroemer, son président, organise les 17...
1er Stage National Arbitres Féminins
Dans le cadre du plan de féminisation de l'arbitrage, la FFBB a lancé son p...
Stage national d'arbitres féminins à Nantes
Les arbitres féminins du Nord en stage

Coup de sifflet final sur les JNA 2018 !

Corps: 

Depuis le 16 octobre dernier, tous les clubs étaient invités à participer à l'opération "Carton de l'esprit Sportif". L'occasion de valoriser les joueurs et joueuses de leur bon comportement pendant le match. 

Partout en France des clubs ont ainsi posté leur photo sur la plateforme en ligne prévue à cette occasion. Notons que les clubs du CSP TOUFFLERS et de DOUAI BASKET FEMININ ont récolté plus de 4 000 votes sur leur photo !  ↓

Des protocoles ont également été mis en place entre le 16 et le 31 octobre lors de 43 matches professionnels de Jeep Elite, PRO B et LFB. Ces actions permettent de sensibiliser le grand public à l'importance du rôle de l'arbitre, à son évolution et aux valeurs associées à l'arbitrage.  

Cliquez ici pour retrouver en images les JNA 2018 sur les terrains professionnels et amateurs. 

A noter cette année, la création par "Ben" du blason "toutes arbitres" afin de valoriser l'arbitrage féminin. 

Plus d'informations sur les actions mises en place sur le site Tous arbitres

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Auteur: 
Clément Huet
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 16 octobre au 18 novembre 2018 ont eu lieu les Journées nationales de l'arbitrage. Retour sur les actions mises en place sur les terrains amateurs et professionnels.
crédit: 
AS Tournus Basket - Louhans Basket

Les arbitres et observateurs de Pro B réunis à Eaubonne

Corps: 

C’est Paul Merliot, Président du HNO, qui a ouvert le stage et la partie technique a ensuite été dirigée par Eddie Viator et Thomas Bissuel (arbitres de PRO A) pour les arbitres et Jacques Boue (observateur PRO A) pour les observateurs. Les contenus ciblés de ce stage ont été la gestion des acteurs, l’approche et les méthodes de travail en vidéo, le rôle et les attentes de l’arbitre sur le Haut-Niveau et l’un des axes principaux du stage, la mécanique à 3. Les arbitres et les observateurs ont assimilé que les rencontres seraient de plus en plus importantes et difficiles et ils sont déterminés à proposer le meilleur d’eux-mêmes à chaque match.

La présence d’Alain Weisz a permis d’avoir des échanges pédagogiques et constructifs avec ce technicien reconnu et apprécié, sur l’attitude, la gestion des émotions et le comportement.

Les 3 jours se sont déroulés avec rigueur, bonne humeur, échanges, partages d’expériences et convivialité. C’est à partir du 2 mars prochain que le retour des officiels se fera sur les terrains de PRO B.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
Fabrice Canet
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les arbitres et observateurs de PRO B et les arbitres féminines ont profité d’un weekend de la fenêtre FIBA pour se retrouver au Centre Départemental de Formation et d'Animation Sportives (CDFAS) du Val d'Oise à Eaubonne (95) lors du stage de mi-saison qui s’est déroulé du 23 au 25 février 2018.

Journée 100% féminin dans les Pays De la Loire

Corps: 

A l’instar du Stage National Féminin créé par la FFBB depuis deux saison, et à l’initiative de la CRO et des CDO des Pays de la Loire, sous la direction de Sonia CHESNAIE, Conseillère Technique des Officiels de la Ligue, une journée 100% féminine a été mise ne place pour permettre aux arbitres de travailler sur des points spécifiques les concernant. Au menu du jour :
- des temps d'échanges avec des intervenantes comme Delphine PASTEAU, CTF du Maine et Loire, Laurence BAILLY, OTM HN, et Cécile GABORIEAU, observatrice d'OTM HN,
- un travail l'après-midi sur la gestion des conflits, animé par Morgane PETIT, commissaire Pro A et évaluatrice NM1, et intervenante au stage national féminin,
- la participation à une rencontre de NM2 à Angers, arbitrée par Laïla OUARDAD et Cynthia LE QUILLIEC, marraine de cette promotion. Laurent BUFFARD, coach d’Angers, est également intervenu après le match pour donner son avis sur la place des femmes dans l’arbitrage.

Une journée très riche pour ses jeunes femmes arbitres qui vivent leur passion basket et qui souhaitent progresser, notamment en travaillant des problématiques les concernant particulièrement.

La FFBB s’est engagée dans un programme de formation et de développement de l’arbitrage féminin, dont la responsable, Carole DELAUNE DAVID, se tient à la disposition des Comités et des Ligues qui souhaitent mettre en place ce genre d’expérience contact par mail : cdelaunedavid@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi dernier, la Ligue des Pays De La Loire a invité ses arbitres féminins pour une journée de formation dans le cadre de la féminisation de l'arbitrage. Une première expérience qui appelle à d'autres moments d'échanges.

Les arbitres féminins en formation

Corps: 

Lors de l’enquête fédérale de 2015, des milliers d’arbitres ont répondu à un nombre important de questions. Le traitement de l’enquête a fait remonter certains points spécifiques concernant les arbitres féminins. Parfois en manque de confiance, en difficulté dans la communication, la gestion de l’erreur et du conflit, mais également sur la place de la femme arbitre, le Pôle Formation et Emploi a créé une formation afin de travailler ces thèmes particuliers.

Ce sont donc plusieurs modules qui ont été mis en place avec pour fil rouge la connaissance de soi. Mieux se connaître pour mieux appréhender son rôle au travers de ses qualités et de ses freins. Ce stage, très enrichissant humainement, va aider ces femmes à vivre cette activité avec plus de sérénité et de confiance en elles.

Le stage a été encadré par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB et ex-arbitre au palmarès international reconnu, Morgane PETIT, formatrice et observatrice en NM1, commissaire en ProA-ProB, Jérôme FOURNIER, entraîneur national de l’Equipe de France Féminine A’ et des U20, et Johann JEANNEAU, formateur FFBB et arbitre de ProA, ex-international. Un staff de haut-niveau au service de la formation des arbitres féminins.

 

Le Président de la CFO, Stéphane KROEMER, a présenté l'organisation de sa commission aux stagiaires et a pu répondre aux différentes questions concernant, en autre, la féminisation de l'arbitrage. Il a également pu assister à des ateliers de travail et a ainsi pu témoigner du soutien de la FFBB à tous les acteurs présents.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitres
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le deuxième Stage National Féminin s’est déroulé à Nantes du 16 au 19 novembre. Venues de toute la France, les arbitres ont pu travailler des thèmes spécifiques liés à leur activité.
crédit: 
Bellanger/is/ffbb

Campagne de communication pour l'arbitrage féminin

Corps: 

Lors de ce stage, les arbitres femmes, évoluant en Championnat de France, seront réunies afin de travailler sur plusieurs thématiques liées à leur fonction et aborderont certaines spécificités de l’arbitrage au féminin.

La responsable du stage, Carole Delauné-David, formatrice de la FFBB, est une ancienne arbitre internationale (JO de Londres 2012 notamment). Elle sera accompagnée par Johann Jeanneau (formateur FFBB et arbitre de Pro A), Jérôme Fournier (entraîneur national et entraîneur de l’Équipe de France A’ féminine) et Morgane Petit (commissaire FFBB et observatrice en Haut Niveau).

Lors de ce stage, différents sujets et thèmes seront abordés afin de permettre aux arbitres femmes d’appréhender la fonction avec plus d’atouts et de susciter de nouvelles vocations autour d’elles.

A ce jour, on comptabilise 10 000 arbitres en France dont 2 000 femmes. 20% des arbitres départementaux et régionaux sont des femmes, 10% le sont au niveau national et 5% pour le haut niveau.

Une campagne de communication nationale sera lancée à l’occasion de ce stage. Trois affiches assurant la promotion de l’arbitre féminin éditées par la FFBB seront distribuées dans tous les clubs de France.

    

Catégorie: 
Surtitre: 
Plan de féminisation
Auteur: 
Service presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre du plan de féminisation que mène la Fédération Française de BasketBall (FFBB), la Commission Fédérale des Officiels, sous la direction de Stéphane Kroemer, son président, organise les 17, 18 et 19 novembre à Nantes (44), un stage réunissant les arbitres femmes de Championnat de France. Une campagne de communication nationale sera lancée à l’occasion de ce stage.

1er Stage National Arbitres Féminins

Corps: 

Elles étaient vingt femmes de toute la France à se rassembler à Nantes dans le cadre de cette formation destinée aux arbitres féminins de Championnat de France. Objectif de ces quatre jours : apprendre à mieux se connaître pour ensuite progresser sur les différents thèmes tels que la confiance en soi, la communication, la gestion de l'erreur, le contrôle de la rencontre, la relation avec le collègue, ... 

Grâce à une innovation pédagogique, les stagiaires ont pu entrer sereinement dans ce travail personnel de connaissance de soi, en s'appuyant sur les apports des autres. Une riche expérience pour ces femmes qui ressentent souvent un manque de confiance en elle, eu égard à notre environnement sociétal, aux réactions des acteurs du jeu, mais aussi des spectateurs ! 

Les participantes sont venues de la Zone Centre : Sarah BELLO, Mélanie DECERTAINES, Emma GUEYDAN et Laïla OUARDAD ; de la Zone Nord : Aline ATHENOUX, Chloé BEGLOT, Samira BENA, Joanna BOITIERE et Elodie PASQUIER ; de la Zone Ouest : Maureen CONAN et Gemma GOURDON ; de la Zone Sud Est : Leila BELHAJ, Marion MILLOT, Corinne REVOL et Nathalie VIAL; et enfin, de la Zone Sud Ouest : Mariama AMIELET, Valérie LABOUBE, Justine LANAU, Laura LLAVADOR et Virginie OTAL.

Catégorie: 
Surtitre: 
FORMATION ARBITRAGE
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Mai 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre du plan de féminisation de l'arbitrage, la FFBB a lancé son premier stage national à Nantes du 28 avril au 1er mai. Une formation innovante et personnalisée sur le thème de la connaissance de soi.

Stage national d'arbitres féminins à Nantes

Corps: 

L’ensemble des matchs sont dirigées par des arbitres, et sur les 10 000 arbitres officiels, 20% sont des femmes de niveau départemental et seulement 5% au haut-niveau. C’est pourquoi un plan de développement de l’arbitrage féminin a été mis en place afin d’avoir un effectif féminin d’officiels représentatif de notre sport.

De nombreuses actions de communication, de formation et de fidélisation vont être mis en place sur l’ensemble des territoires. Afin de débuter cette grande campagne, le premier stage national féminin pour arbitres aura lieu du vendredi 28 avril au lundi 1er mai à Nantes.
Vingt femmes arbitres de niveau Championnat de France vont se former autour de thèmes tels que la connaissance de soi, la communication, la gestion des conflits, …

L’encadrement du stage sera assuré par :
- Carole DELAUNE, arbitre de ProA et formatrice FFBB
- Jérôme FOURNIER, entraîneur de l’équipe de France féminine A’
- Johann JEANNEAU, arbitre international et formateur FFBB
- Morgane PETIT, seule observatrice de haut-niveau

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Mardi, 25. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Avec près de 190 000 licenciées compétition, le basket demeure le 1er sport collectif féminin en France. Les jeunes filles et femmes représentent plus de 35% des pratiquants du basket-ball dans les territoires. Le développement du basket féminin a clairement été inscrit sur la feuille de route de l’Olympiade 2016-2020 de la FFBB. Dans ce cadre, la formation d’arbitres féminins a clairement été identifié comme un axe de développement de la féminisation de la pratique.

Les arbitres féminins du Nord en stage

Corps: 

Audrey Secci ne ménage pas ses efforts pour répondre aux sollicitations des comités, des ligues et aussi des médias pour partager son expérience d'arbitre. Elle officiait le soir même sur le match Gravelines contre Villeurbanne et a pu échanger avec la vingtaine de jeunes filles présentes.

Aissa Rachem, président de la Commission des Officiels, et Dominique Bilot, responsable de la commission Basket Féminin du CD 59, ont lancé cette initiative afin de montrer aux arbitres féminins que la voie est ouverte et que l'aventure peut être passionnante ! Les jeunes filles ont pu poser toutes les questions qu’elles souhaitaient à Audrey sur l’arbitrage, sa carrière, les difficultés rencontrées, … Une belle rencontre pour les futures grandes arbitres de demain !

Catégorie: 
Surtitre: 
FORMATION ARBITRAGE
Auteur: 
Pôle Formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Mars 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre du week-end du sport féminin et dans son optique de valoriser l’arbitrage féminin, le Comité Départemental du Nord a mené un stage à destination de ses jeunes arbitres. Elles ont pu profiter de la présence d'Audrey SECCI, nouvelle arbitre de Pro A.
S'abonner à RSS - arbitre au féminin
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'