Arras | FFBB

Arras

Que deviens-tu...Sandra Dijon ?
"En pleurs à deux minutes de la fin"
Championne d'Europe avec les Bleues en 2001, Sandra Dijon a illuminé la Ligue Féminine de son sourire et son talent durant 13 saisons (327 matches). Istres, Bourges, Lattes Montpellier, Arras et...
"J'ai un Master 1 de Manager Général"
Formée en Seine-et-Marne puis passée par le Centre Fédéral, Krissy Badé a débuté sa carrière professionnelle lors de la première saison LFB en 1998 avec Rennes. Elle a ensuite...
Les succès européens
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou e...
Les U18 féminines seules en piste
Une seule équipe était sur le pont ce week-end, les juniors féminines, qui évoluent en LF2, se sont inclinées à domicile face à Arras 44 à 63.
Le Nord, terre de basket
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui on...
Dernière ligne droite pour l’édition 2017 des JNA !
Depuis le 7 octobre dernier, dans le cadre des Journées Nationales de l’Arbitrag...
Arras se débarrasse du RVBC
Bouderra, Williams et Duchet MVP 2016
Le maintien se jouera à quatre

Pages

"En pleurs à deux minutes de la fin"

Corps: 

Bonjour Sandra, que deviens-tu ?
Depuis que j'ai arrêté ma carrière, je me suis formée. J'avais déjà préparé un petit peu ma reconversion. J'ai réussi mon DE JEPS et dans le même temps j'ai été embauchée au Comité Départemental du Calvados où je suis CTF (Cadre Technique Fédéral). J'ai énormément de missions : je m'occupe de la sélection départementale féminine U13, depuis deux ans j'ai lancé le championnat 3x3, j'entraîne la section scolaire départementale dans un collège à Caen, il y a la formation de cadres. Mes journées sont bien remplies.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
On va dire 8. J'essaye de suivre pratiquement tout le monde, filles ou garçons ça n'a pas d'importance. Aujourd'hui je suis coach d'une équipe garçons à Douvres en R2. Il n'y a pas plus la LFB, je suis la JeepELITE, la Pro B. Peu importe le sexe, la catégorie, je trouve toujours du plaisir à regarder le basket.

Quelle est l'adversaire la plus coriace que tu as rencontrée ?
En début de carrière c'est Malgorzata Dydek qui est malheureusement décédée. J'arrivais, j'étais toute nouvelle en sélection et voir quelqu'un a plus de 2m (2m18) c'était impressionnant. Et sur la fin de ma carrière c'est Brittney Griner contre qui j'ai pu jouer quand j'étais à Bourges lors de ma dernière année.

La coéquipière la plus fantasque
(Rires) Il y en a plein ! Il y a Virginie Brémont, Gaëlle Skrela, Fati Sacko... Il y en a eu une mutlitude.

Quel match aimerais-tu rejouer ?
La finale de 2001 du championnat d'Europe. J'étais la rookie de l'Équipe de France. Je me rappelle que j'étais en pleurs à deux minutes de la fin, la victoire était quasi acquise. J'aurais été incapable de jouer, j'étais vraiment en larmes. J'aimerais aussi rejouer une demi-finale du championnat de France avec Montpellier, si c'était à refaire je le rejouerais et changerais forcément le score.

Et celui que tu ne voudrais pas rejouer ?
Je pense que c'est celui qui a plus ou moins mis fin à ma carrière. C'est le dernier match de championnat de NF3 juste avant les playoffs pour la montée (avec Douvres), je me pète la cheville. C'est la première grosse blessure de ma carrière et qui a signé la fin totale. Malgré ça, j'ai quand même joué, strappée, le match de la montée. J'étais censée jouer 3 minutes et j'en ai joué 35 avec une douleur indescriptible. La passion a pris le dessus, je ne regrette pas.

Quelle coéquipière aimerais-tu revoir ?
J'ai perdu de vue Laure Savasta. J'aimerais bien la revoir parce que j'ai presque revu toutes celles qui ont fait partie de l'équipe en 2001, je garde le contact avec tout le monde.

Quelle personne a marqué ta carrière ?
C'est la coach d'Istres, Joëlle Belmonte. Je suis arrivée à Istres après une grossesse, hors de forme. Elle a toujours cru en moi et elle savait que j'allais réussir, devenir une basketteuse professionnelle. Elle m'a accompagnée, encouragée, engueulée comme une maman. Elle était un coach hors normes avec un tempérament terrible mais elle m'a transmis cette passion et cette combativité que j'ai eues sur le terrain dès le départ.

Son parcours (133 sélections en Équipe de France)
1992-1995 Effort du Morne Vert
1995-1998 Bourbaki Pau
1998-2001 Istres (NF1 puis LFB)
2001-2004 Bourges
2004-2006 Puig d'en Valls (Espagne)
Eté 2006 Shinshan (Corée du Sud, WKBL)
2006-2008 Lattes Montpellier
2008-2009 Cesis (Lettonie)
2009-2012 Lattes Montpellier
2012-2013 Arras
2013-2015 Mondeville
Oct-Nov 2015 Bourges

Son palmarès
Championne d'Europe en 2001
Championne de Lettonie en 2009
Vainqueur de la Coupe de France en 2011
Championne de France NF1 en 2000

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Sandra Dijon ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Championne d'Europe avec les Bleues en 2001, Sandra Dijon a illuminé la Ligue Féminine de son sourire et son talent durant 13 saisons (327 matches). Istres, Bourges, Lattes Montpellier, Arras et Mondeville ont pu profiter de la combativité de la pivot martiniquaise sous les paniers. Installée en Normandie, elle forme désormais les joueuses de demain.
Pour Newsletter: 

"J'ai un Master 1 de Manager Général"

Corps: 

Comment vas-tu Krissy ?
Ça va plutôt bien, je vis ce confinement avec ma famille dans le Nord.

Que deviens-tu ?
J’ai arrêté après la saison 2014/15 à Aulnoye Aymeries en LF2. J’ai 2 enfants et j’ai travaillé à Arras de 2016 à 2019 en tant que Manager Directrice Sportive en LF2. J’ai eu mon Master 1 Manager Général au CDES de Limoges en novembre 2019 et je termine mon titre professionnel d’assistante comptable en juin. Je suis à la recherche d’un nouveau challenge sportif dans ma région.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Je suis à 6/10 la LFB. J’essaye de suivre les grosses affiches généralement et les finales.

Quel est ton plus beau souvenir de LFB ?
Les titres de Coupe de France en 2007 et 2012 sans hésitation car on est sur terrain neutre à Bercy, une salle mythique, et ça se joue sur un match. Il faut être prêt.

Et le moins bon ?
La demi-finale des playoffs perdue en 2008 avec Valenciennes (contre Lattes Montpellier) car cela signifiait la mort du club de l’USVO.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
J’échange encore de temps en temps avec d’anciennes coéquipières mais on parle moins de basket qu'avant. J’essaye de leur apporter mon soutien, de prendre du recul face à certaines situations que l’on peut vivre dans une saison. Je leur dit de profiter au maximum et de préparer doucement la sortie de piste. C’est important pour bien vivre la fin de carrière.

Son parcours en LFB

1998-1999 Rennes
1999-2002 Villeneuve d'Ascq
2002-2004 Lattes Montpellier
2004-2006 Mondeville
2006-2008 Valenciennes
2010-2013 Arras

Son palmarès en LFB

Championne de France LFB en 2007
Vainqueur de la Coupe de France en 2007 et 2012

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Krissy Badé ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Formée en Seine-et-Marne puis passée par le Centre Fédéral, Krissy Badé a débuté sa carrière professionnelle lors de la première saison LFB en 1998 avec Rennes. Elle a ensuite joué pour Villeneuve d'Ascq, Lattes Montpellier, Mondeville, Valenciennes et Arras (12 saisons et 320 matches en Ligue Féminine). Elle est restée attachée au Nord puisqu'elle y vit désormais.

Les succès européens

Corps: 

Les clubs français et les coupes d’Europe, c’est une histoire d’amour où l’on retrouve en fil rouge les Tango de Bourges.

Après le Clermont Université Club, cinq fois finaliste de la Coupe des Clubs Champions (C1) dans les années 70, les clubs français ont connu une traversée du désert avant de s’exposer de nouveau à la lumière à partir des années 90. Challes-les-Eaux entra dans l’histoire en 1993 en participant au Final Four de ce qui deviendra l’Euroligue, mais c’est Bourges qui fut le véritable club pionnier en remportant tout d’abord la Coupe Ronchetti (C2) puis trois fois l’Euroligue (1997,1998 et 2001).
Lorsque le CJM Bourges gagna sa première coupe d’Europe, c’était déjà un club de pointe avec 5MF de budget pour l’équipe pro, 125 entreprises partenaires, 2 400 spectateurs en moyenne, huit joueuses et deux entraîneurs pros et une secrétaire à temps partiel. Le président Pierre Fosset avait réuni quelques étoiles dont le coach russe Vadim Kapranov, sa compatriote Elena Koudashova, la Slovaque Anna Kotocova et les Françaises Yannick Souvré, Odile Santaniello, Amy Cissé, Martine Campi bientôt rejointes par Cathy Melain et Isabelle Fijalkowski.
C’est avec un noyau dur d’internationales françaises, y compris Anna Kotocova qui se verra délivrer plus tard le passeport national, que Bourges passa la vitesse supérieure et devient trois fois la meilleure équipe d’Europe. L’édition de 1998 fut particulièrement mémorable puisque le Final Four se tint au Prado de Bourges. En finale, les Tango repoussèrent le Getafe Madrid 76-64 avec 21 points de Odile Santaniello et autant de la Tchèque Eva Nemcova.
« Oui, on est très fortes psychologiquement mais on ne fait rien de particulier pour ça, » confia Yannick Souvré devenue le symbole du basket féminin français qui gagne. « C’est le mystère Kapranov. Il dit peu de choses mais quand il les dit, ça prend une telle ampleur… De nature une femme n’a pas confiance en elle, j’en sais quelque chose. Mais Vadim m’a toujours fait croire que j’étais meilleure que la fille d’en face. »

Deux clubs français en finale de l’Euroligue

2001 fut une année magique pour le basket féminin français. Les « Filles en Or » furent sacrées championnes d’Europe au Mans et, quelques semaines auparavant, deux clubs français s’étaient retrouvés en finale de l’Euroligue, à Messine, en Sicile. Un exploit unique. Cela devait marquer le passage du témoin entre Bourges et Valenciennes. Seulement, ce sont les Berruyères qui réalisèrent le triplé après une victoire sur le fil sur un layup de Cathy Melain, 73-71. La seule défaite de l’USVO de la saison. Yannick Souvré remporta ainsi un nouveau trophée et une invitation à « Tout le monde en parle » de Thierry Ardisson, preuve que les succès des basketteuses ne passaient pas inaperçus.
Une ère se terminait, une autre s’ouvrait, celle de Valenciennes. C’est à Liévin, en terre nordiste et devant ses supporters inconditionnels, que l’USVO remporta la première de ses deux Euroligue avec une véritable Dream Team : Ann Wauters, Allison Feaster, Isabelle Fijalkowski, Audrey Sauret, Edwige Lawson, Sandra Le Dréan, Nathalie Lesdema, qui était aussi selon son coach Laurent Buffard « un groupe de filles formidables ».
Le banc de l’USVO était si riche que l’on y trouvait tout au bout une véritable légende du basket mondial, Teresa Edwards, cinq fois médaillée olympique (dont quatre fois en or) et à 37 ans au soir de sa carrière. « Il y a eu un respect mutuel. Ces filles-là sont douées, elles jouaient bien avant que j’arrive et je n’étais pas là pour leur rendre la tâche difficile ni pour leur enseigner quoique ce soit parce qu’elles avaient déjà bien travaillé », commenta l’étoile américaine avec beaucoup d’humilité.

Après Valenciennes, Ann Wauters se met au service de Villeneuve d’Ascq

La C2, que l’on appela Coupe Ronchetti puis Eurocoupe à partir de 2002, a également plusieurs fois souri aux clubs français. Après Bourges en 1995, Tarbes la remporta l’année suivante, puis ce fut au tour de Aix-en-Provence en 2003, lequel tomba en finale trois ans plus tard comme Arras en 2011.
Le passé récent nous a offert de nouvelles belles émotions. C’est face au club belge des Castors de Braine et dans l’atmosphère de kermesse de Charleroi que Villeneuve d’Ascq remporta cette Eurocoupe en 2015.
La présence de Ann Wauters au centre de son dispositif fut déterminante. La légende belge apporta sa taille, sa technique, son expérience et sa sérénité. Le fait d’être huée par ses compatriotes tout au long du match retour ne la troubla pas le moins du monde. Alors que les Villeneuvoises avaient perdu 64-68 dans leur fief, elles balayèrent les Belges au retour, 73-53. Les Guerrières avaient sorti leurs griffes le jour J.
« Il y avait trois facteurs : émotion, engagement, stratégie », commenta Frédéric Dussart, coach de l’ESBVA-LM et prof d’EPS à mi-temps. « Pour la stratégie, j’ai proposé des choses qui ont été validées ou modifiées par les filles, un managérat participatif, comme Claude Onesta au hand. Pour l’engagement, on a ressorti des phrases du match aller où les Belges disaient qu’elles avaient gagné sur le fighting spirit, ce qui fait mal d’entendre ça. Pour l’émotion, on a dit qu’à 12 contre 6 000, il fallait garder le visage fermé, zéro émotion. »
Villeneuve d’Ascq ne put réaliser le doublé. L’année suivante, les Nordistes furent vaincues en finale par Bourges, les deux clubs étant écartés de la phase finale de l’Euroligue. Quinze ans après Messine, deux clubs français s’étaient retrouvés de nouveau ensemble sur une cime européenne.

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur les victoires des équipes françaises en Euroligue et Eurocoupe.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Les clubs français et les coupes d’Europe, une histoire d&#39;amour <a href="https://t.co/JaHQmDj4cl">https://t.co/JaHQmDj4cl</a> par <a href="https://twitter.com/P_Legendre?ref_src=twsrc%5Etfw">@P_Legendre</a> / <a href="https://twitter.com/Cl0_11?ref_src=twsrc%5Etfw">@Cl0_11</a> <a href="https://t.co/NWnJzYi5BV">pic.twitter.com/NWnJzYi5BV</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/986542737494282241?ref_src=twsrc%5Etfw">18 avril 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les U18 féminines seules en piste

Corps: 

Dès l'entame de la rencontre les filles de Quentin Buffard ont pris la mesure des jeunes pousses du CFBB leur imposant un terrible 19 à 5 dans le 1er quart-temps. Kenza Salgues (10 points, 3 rebonds et 3 passes) et ses partenaires ont bien tenté de revenir dans la partie. Avec une adresse défaillante (17/59 - 28%) et face à une solide défense d'Arras, les protégées de Grégory Hallin n'ont pas trouvé la solution. Dans le camp arrageois, Claire Stievenard s'est rappelée aux bons souvenirs de l'INSEP en terminant meilleure marqueuse de la rencontre (14 points et 7 rebonds). 

Résultats du week-end
LF2 / Centre Fédéral - Arras : 44-63

Prochains matches
Vendredi 1er décembre à 20h00
NM1 / Centre Fédéral - Saint Vallier

Samedi 2 décembre à 16h00
NF1 - Poule A / Centre Fédéral - Limoges

Samedi 2 décembre à 20h00
LF2 / Centre Fédéral - Rezé

Dimanche 3 décembre à 15h30
U18 Elite - Poule F / Centre Fédéral - Lille

Suivez toute l'actualité du Centre Fédéral sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2017
Vignette: 
Kenza Salgues
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Une seule équipe était sur le pont ce week-end, les juniors féminines, qui évoluent en LF2, se sont inclinées à domicile face à Arras 44 à 63.

Le Nord, terre de basket

Corps: 

Dans l’histoire de la Ligue Féminine, le Nord-Pas-de-Calais est incontestablement la région numéro 1 de par la quantité et la qualité de ses clubs.

C’est chez lui, à Liévin, à la fin avril 2002 qu’eut lieu l’apothéose du basket nordiste avec le triomphe de Valenciennes alias l’USVO au Final Four de l’Euroligue. 4 500 spectateurs enfiévrés poussèrent les filles de Laurent Buffard à croquer les Slovaques de Ruzomberok en demi-finale (+48) et à batailler pour repousser les Polonaises de Gdynia (+6) en finale.
L’USVO était alors une sorte de Dream Team avec cinq internationales française de haut rang (Isabelle Fijalkowski, Edwige Lawson, Sandra Le Dréan, Nathalie Lesdema et Audrey Sauret), la Belge Ann Wauters, 22 ans, la Hongroise Timea Beres et les Américaines Allison Feaster et comme neuvième joueuse Teresa Edwards, quatre fois championne olympique et venue décrocher un dernier trophée la quarantaine approchant.
« Par rapport à l’équipe qu’on avait sur le papier, on se devait d’obtenir des résultats. Toute l’année, tout le monde a été plus ou moins critiqué, chacune à son tour, on s’est remis en question », faisait remarquer Audrey Sauret.
Oubliée la suprématie de Bourges constatée un an auparavant lorsque les équipières de Yannick Souvré avaient soufflé sur le fil la victoire en Euroligue à celles d’Audrey Sauret. En sept ans, l’USVO allait gagner 6 titres de Champion de France, remporter deux Euroligue (2002 et 2004) et participer à deux autres finales (2001 et 2003).
Le vieux rêve du président de l’US Orchies, Robert Leroux, l’un des deux frères à la tête de l’entreprise de chicorée éponyme et de Marc Silvert, sa cheville ouvrière était réalisé alors qu’il n’était plus au club. Car c’est bien d’Orchies que tout est parti, du plus bas niveau jusqu’à un titre national en 1994 et en enrôlant des figures européennes comme la Lettone Ouliana Semenova, la Polonaise Malgorzata Dydek et la Belge Ann Wauters que Marc Silvert alla chercher en Flandres, à Osiris Aalst, alors qu’elle avait à peine dix-huit ans.

Saint-Amand, l’héritier de Valenciennes
Nous étions en 2007-08 quand le Nord-Pas-de-Calais battait un record remarquable avec pas moins de cinq clubs (Arras, Calais, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq) en Ligue Féminine. Une preuve de la vitalité du basket local sachant que Roubaix (2003-04) et Armentières (2009-10) sont apparus furtivement parmi l’élite.
La fin de l’épopée, la fusion-absorption avec Saint-Amand, personne ne l’a vu venir. La responsabilité de ce chamboulement est venue directement des hautes sphères politiques locales. Une sorte de Yalta eut lieu en coulisses. A Valenciennes, le foot. A Saint-Amand le basket.
« Ce fut brutal. Mais il n’y avait pas de bons moments pour annoncer ça. Six mois ou un an plus tôt, cela n’aurait pas été idéal pour la sérénité. Sur le fond, je pense que les gens comprennent que c’était la bonne décision », disait le président de la nouvelle entité René Carpentier.
Dix ans plus tard, Saint-Amand Hainaut Basket, sans avoir le prestige de l’USVO, est toujours fidèle au poste de la Ligue Féminine.

Villeneuve d’Ascq dix ans après l’USVO
Ce sont deux autres clubs qui ont porté au sommet européen les couleurs des Hauts-de-France. Tout d’abord Arras Pays d’Artois Basket Féminin, finaliste de l’Eurocoupe en 2011. A l’aller de cette finale, en Israël, les Arrageoises croyaient avoir fait le plus dur en réussissant le nul (61-61) face à Elitzur Ramla mais elles se firent malmener au retour (61-53). Sans doute trop d’attente, trop de pression.
« On était chez nous, un public en folie, toutes les conditions étaient réunies, et on n’y arrive pas. On perd peut-être la finale là-bas lorsqu’on a douze points d’avance. Elles viennent ici, elles y croient. C’est finalement une finale qui s’est jouée en un match », constata Johanne Gomis.
Laquelle Johanne Gomis pris sa revanche dans la même compétition avec Villeneuve d’Ascq et face aux Castors de Braine, en 2015. A l’inverse, les Nordistes étaient mal parties après le match aller à domicile (64-68) mais renversèrent la table au retour (73-53) dans une salle de Charleroi remplie de plus de 6 000 fans acquis très majoritairement à la cause des Belges.
« Ce titre vient récompenser un travail qui ne date pas d’hier », commenta le président Carmelo Scarna. « Je suis arrivé il y a neuf saisons, en 2012, Fred Dusart a pris les rênes, un manager s’est installé (Valentin Cavelier, qui était à Roanne lors du titre de 2007). On a réussi à monter une équipe qui gagnait une ou deux places chaque année. »
Et l’épopée de l’ESBVA-LM n’était pas terminée. Dans la foulée, les Villeneuvoises disputaient leur première finale de Ligue Féminine face à Bourges. Perdue. Puis une autre finale de l’Eurocoupe. Encore perdue et toujours contre Bourges. C’est la saison dernière et cette fois face à Lattes Montpellier en finale des playoffs que Villeneuve d’Ascq obtenait son premier titre de Champion de France, dix ans exactement après le dernier sacre de l’USVO et du basket nordiste.

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur le Nord-Pas-de-Calais, pourvoyeur historique de clubs LFB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Zoom sur les <a href="https://twitter.com/hautsdefrance?ref_src=twsrc%5Etfw">@hautsdefrance</a>, terre de basket et ses clubs qui ont passé au moins une saison en <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> <a href="https://t.co/RsCJjLMaI5">https://t.co/RsCJjLMaI5</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Valenciennes?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Valenciennes</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/USVO?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#USVO</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Nord?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Nord</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/PasdeCalais?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PasdeCalais</a> <a href="https://twitter.com/ESBVALM?ref_src=twsrc%5Etfw">@ESBVALM</a> <a href="https://twitter.com/ArrasBasketOff?ref_src=twsrc%5Etfw">@ArrasBasketOff</a> <a href="https://twitter.com/COBCalais?ref_src=twsrc%5Etfw">@COBCalais</a> <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Hainaut_Basket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Roubaix?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Roubaix</a> <a href="https://twitter.com/SOA_BASKET?ref_src=twsrc%5Etfw">@SOA_BASKET</a> <a href="https://t.co/uFkCpXTNeB">pic.twitter.com/uFkCpXTNeB</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/930364033160699904?ref_src=twsrc%5Etfw">14 novembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Dernière ligne droite pour l’édition 2017 des JNA !

Corps: 

Rappelons que cette opération d’envergure nationale a pour principe de mettre à l’honneur une joueuse ou un joueur de chaque équipe en leur offrant le « Carton de l’esprit sportif » à l’issue du match. Les joueuses ou joueurs de chaque équipe qui feront preuve de plus de fairplay, respect, tolérance, courtoisie, solidarité, engagement tout au long du match se verront remettre cette récompense par les arbitres du match. Tous les clubs ont reçu un kit de communication pour faciliter la mise en place de ce protocole. 

La Poste et la Fédération Française de BasketBall profitent d’une présence sur l’ensemble du territoire pour mettre en place ces actions. Ce maillage territorial conséquent, permet de faire vivre ce partenariat auprès de l’ensemble de nos 15 000 arbitres via nos Ligues Régionales, Comités Départementaux et Clubs.

Les JNA sont également l’occasion pour les Comités et les Ligues de mettre à l’honneur leurs arbitres. Ceux-ci peuvent créer un évènement particulier autour de l’arbitrage (clinic, remise de diplômes, rencontre avec des arbitres de haut-niveau, moment convivial avec les arbitres, …).

Pour suivre l’actualité des Journées de l’Arbitrage, rendez-vous sur le site de la FFBB et sur le site Tous arbitres.

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Depuis le 7 octobre dernier, dans le cadre des Journées Nationales de l’Arbitrage, tous les clubs amateurs de basket-ball sont invités à participer à l’opération « Carton de l’esprit sportif », qui se terminera à la fin de la semaine, ce dimanche 12 novembre. Il n’est pas trop tard pour y participer !
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Les jeunes stagiaires de l&#39;<a href="https://twitter.com/ASVEL_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Basket</a> ont pu rencontrer leurs idoles samedi dernier <a href="https://t.co/fPAol4gwcd">https://t.co/fPAol4gwcd</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/JNA?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JNA</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TousArbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TousArbitres</a> <a href="https://t.co/rcJYwDGmaD">pic.twitter.com/rcJYwDGmaD</a></p>&mdash; Le Groupe La Poste (@GroupeLaPoste) <a href="https://twitter.com/GroupeLaPoste/status/925402045368107008?ref_src=twsrc%5Etfw">October 31, 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Retour sur le stage JAP (Je Joue, J’Arbitre, Je Participe) organisé par l’ASVEL Basket Association<br><br> <a href="https://t.co/ogTt9KFOR9">https://t.co/ogTt9KFOR9</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TousArbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TousArbitres</a> <a href="https://t.co/Xa1ZeRW4zO">pic.twitter.com/Xa1ZeRW4zO</a></p>&mdash; ASVEL Basket (@ASVEL_Basket) <a href="https://twitter.com/ASVEL_Basket/status/925019489476935680?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Journée de l&#39;arbitrage à l&#39;honneur hier <a href="https://twitter.com/hashtag/TousArbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TousArbitres</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GoMSB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GoMSB</a> <a href="https://t.co/BTmC3j6irt">pic.twitter.com/BTmC3j6irt</a></p>&mdash; MSB_Officiel (@MSB_Officiel) <a href="https://twitter.com/MSB_Officiel/status/924683577157136389?ref_src=twsrc%5Etfw">October 29, 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Arras se débarrasse du RVBC

Corps: 

L’entre-deux n’aura pas donné de vainqueur. Et il aura fallu attendre une minute dix pour que les deux premiers points soient inscrits par Arras. La Roche Vendée ouvre son compteur par un trois points. A chaque petit écart que peut créer Arras, le RVBC réplique, et s’accroche au score comme une moule à son rocher. Mais Arras se débarrasse de son adversaire, avec une série de 10-0, à laquelle les Vendéennes mettent fin par deux lancers. Un trois points achève le premier quart temps. (18-7)

Le deuxième quart temps ne réussit pas aux Vendéennes, qui voient l’écart se creuser et monter jusqu’à +15 pour les Demoiselles. Un temps-mort, un coup de gueule du coach, et les Vendéennes reprennent quelques couleurs, plantant un 5-0 aux Demoiselles, et ramenant l’écart à +8. A la mi-temps, l’écart est plus que conséquent (38-22). Il va falloir se remotiver si les Vendéennes veulent espérer remporter le match. 

La mi-temps n’aura pas permis aux Vendéennes de reprendre leurs esprits, ni de retrouver leur basket. Les Demoiselles prennent le large, laissant le RVBC à quai. Le score est de 52 à 28, et les fautes s’enchaînent pour les Vendéennes, déconcentrées. Rien n’y fait, pas même la défense. Les Nordistes continuent de rentrer les paniers, tandis que la maladresse semble s’acharner. 19 points séparent les deux équipes, il reste 10 minutes à jouer.

Le quatrième quart temps célèbre le triomphe d’Arras. Les Vendéennes se battent, essayant de recoller au score. Mais rien à faire, un fossé de 19 points séparent les deux équipes. A 5 minutes de la fin, l’objectif n’est plus de gagner mais de réduire l’écart. Le match s’achèvera sur le score de 70 à 49, Anaïs Dominique (21 points, 8 rebonds), capitaine de l’équipe d’Arras, étant nommée MVP Pierre Lannier de cette finale.

Arras PABF bat Roche Vendée BC 70-49

Réactions d'après-match

Johann Beaune (entraîneur Roche Vendée BC) : "Dans le basket, avec une équipe aussi athlétique qu'Arras, c'est compliqué. Dans la détermination et l'abnégation, les filles ont tout donné. Notre équipe est jeune. L'expérience a fait la différence."

Maëlys Pineau (joueuse Roche Vendée BC) : "Arras était plus fort, on a mal entamé le match. On a été dominées du début à la fin. C'est impressionnant de jouer dans cette salle. On s'est peut être laissées impressionner, on a manqué de concentration."

Patrice Boulinguet (entraîneur Arras PABF) : "Depuis le début de la Coupe de France, notre ambition était d'aller au bout. On a eu deux étages compliquées avant la finale. Notre défense a été le point fort à chaque fois. Les filles m'ont fait un super cadeau en m'emmenant ici à Bercy. Je tiens à saluer le travail remarquable des entraîneurs jeunes du club."

Anaïs Dominique (MVP Pierre Lannier du match) : "On s'est dit que ça devait juste être un match comme les autres donc on était pas stressées. Notre défense a été à la hauteur."

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales Coupe de France 2017
Auteur: 
Coralie OWCZARUK
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce midi se jouait la finale de Coupe de France des U17 Féminines. Une rencontre qui a vu triompher le club d’Arras Pays d’Artois, qui remporte donc une quatrième Coupe de France, sur le score de 70 à 49.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Meilleure marqueuse du match avec 21 pts, AnaÏs Dominique est élue meilleure joueuse de cette finale <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash">#CDFBasket</a> <a href="https://t.co/fjFT6AOygM">pic.twitter.com/fjFT6AOygM</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/855752713140932608">22 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1709524099346711%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1709487999350321%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Bouderra, Williams et Duchet MVP 2016

Corps: 

Meilleure joueuse française : Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières)

Meneuse des Flammes Carolo depuis 2007, Amel Bouderra (27 ans, 1m63) est une valeur sûre en Ligue Féminine. En six saisons dans l'élite, elle a constamment augmenté ses statistiques personnelles et a terminé l'exercice 2015-2016 en tête du classement des passeuses (7.6 passes par match). Ces belles prestations lui ont permis de figurer, pour la première fois de sa carrière, dans la liste des joueuses retenues en Équipe de France féminine.
Ses stats en saison régulière : 12.7pts et 3.4rbds en 34'

Meilleure joueuse étrangère : Latoya WILLIAMS (USA - Lyon)

Arrivée au Lyon Basket cette saison, l'intérieure US Latoya WILLIAMS (28 ans, 1m92) a rapidement trouvé ses marques au sein du collectif dirigé par Marina Maljkovic. Indispensable au scoring (2e meilleure marqueuse du championnat) comme au rebond, la native de Gainsville (Floride) a souvent porté Lyon sur ses épaules. Son association avec Lauren Ervin à l'intérieur a permis au club rhodanien de terminer à la 7e place.
Ses stats en saison régulière : 16.0pts et 7.3rbds en 31'

Meilleure joueuse espoir : Alix DUCHET (Arras)

Pour sa première saison chez les professionnelles, après trois années d'apprentissage au Centre Fédéral, Alix DUCHET (19 ans, 1m65) a vite séduit son entraîneur. Avec plus de 30 minutes de jeu par match, la jeune meneuse a su saisir sa chance malgré des résultats en deçà des attentes du club. C'est la troisième fois qu'une joueuse arrageoise remporte ce trophée après Clarince Djaldi-Tabdi en 2015 et Marielle Amant en 2009.
Ses stats en saison régulière : 8.2pts et 3.3rbds en 32'

Retrouvez les résultats complets de ce référendum dans Basket Hebdo n°139, demain dans les kiosques
voir le palmarès complet sur le site de la LFB

Catégorie: 
Surtitre: 
Référendum LFB - Basket Hebdo
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Réalisé en collaboration avec l'hebdomadaire Basket Hebdo, le référendum récompense la meilleure joueuse française, étrangère et espoir (née en 1996 et après) de la saison régulière. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d'un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Le maintien se jouera à quatre

Corps: 
Résultats de la journée 20
 
Calais - Nice 36-72
Les Seagirls n'avancent plus. Décimée par une avalanche de blessures (S'Bahi, Rooney, Mc Cray), l'équipe entraînée par Kévin Brohan n'a rien pu faire contre Nice. Courtney Hurt (17pts) et ses coéquipières n'ont pas eu à forcer leur talent pour dominer le COB d'Océane Coget (10pts).
 
Mondeville - Arras 58-68
Et si les Demoiselles réussissaient à se sauver ? Avec deux victoires de retard sur la 11è place, ça semble compromis. Mais en surprenant l'USOM sur son terrain, les partenaires de Clarince Djaldi-Tabdi (15pts) gardent un espoir. Côté normand, on a beaucoup raté à l'image de Marine Johannes (7pts à 2/16, 13rbds).
 
Angers - Lattes Montpellier 45-64
Le leader a été sérieux sur le parquet d'Angers. Les Gazelles ont fait la différence dans le 2è quart-temps pour rejoindre les vestiaires avec une large avance (24-45). Amélie Pochet (12pts) et l'UFAB joueront leur avenir en avril avec des duels, à domicile, contre Calais et Toulouse.
 
Toulouse - Nantes Rezé 78-94
Il fallait que le TMB s'impose pour garder un espoir de recoller aux Déferlantes, c'est raté. Touty Gandega (18pts) et Olivia Epoupa (16pts) ont tenté de semer le doute dans les têtes nantaises mais avec une Aija Putnina des grands soirs (26pts, 10rbds), le NRB s'est montré plus solide.
 
Samedi 16 avril à 20h
Charleville-Mézières - Bourges
 
Dimanche 17 avril à 16h
Hainaut Basket - Villeneuve d'Ascq
 
Déjà joué
Basket Landes - Lyon 85-72
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 20
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 26. Mars 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A six matches de la fin de la saison régulière, la victoire de Nantes Rezé à Toulouse samedi soir a creusé un écart presque définitif avec la queue du peloton. Un groupe de 4 équipes, composé d'Arras, Angers, Calais et le TMB, va donc se battre jusqu'au bout pour éviter la relégation.

La course au maintien s'anime

Corps: 

Programme de la journée 19

Samedi 19 mars à 20h
Nice - Mondeville
Arras - Toulouse
Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières
Lattes Montpellier - Lyon
Nantes Rezé - Angers
Bourges - Calais

Déjà joué
Hainaut Basket - Basket Landes 73-63

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 19
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Mars 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi, deux rencontres mettant aux prises des concurrents directs pour le maintien auront lieu. Le derby des Pays de la Loire entre Nantes Rezé et Angers vaudra cher. Dans le même temps Arras tirera une de ses dernières cartouches avec la réception de Toulouse. En haut de tableau, Villeneuve d'Ascq accueillera Charleville-Mézières dans un duel au parfum de playoffs.

Arras est à un tournant

Corps: 
Programme de la journée 17
 
Dimanche 28 février à 15h30
Villeneuve d'Ascq - Mondeville, en direct webvidéo
Hainaut Basket - Toulouse
Nantes Rezé - Lattes Montpellier
Nice - Lyon
Arras - Angers
Charleville-Mézières - Calais, en direct sur Ardennes TV
Bourges - Basket Landes
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 17
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Février 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En mars, les Demoiselles vont jouer leur avenir en LFB. Les protégées de Cécile Piccin affronteront tous leurs concurrents directs pour le maintien et ça commence ce dimanche avec la réception d'Angers à Tetelin. Cette journée post trêve internationale verra également Bourges accueillir Basket Landes pour un choc au parfum européen.

L'exploit d'Arras, le choc pour Bourges

Corps: 
Résultats de la journée 14
 
Arras - Nice 67-63
C'est la surprise de ce samedi, la victoire d'Arras contre Nice. Vu l'écart au classement, les partenaires de Jenny Fouasseau (22pts) n'avaient pas grand chose à perdre. Chatilla Van Grinsven (16pts, 14rbds) et les Demoiselles ont réalisé un dernier quart-temps de folie (29-15) pour coiffer les Niss'Angels sur le fil.
 
Mondeville - Toulouse 80-66
Avec une Marine Johannes incandescente (27pts dont 17 à la pause), bien aidée par KB Sharp (26pts) et Katherine Plouffe (22pts, 11rbds), Mondeville a assuré devant son public. Le duo du TMB Misura-Hawkins (16ps chacune) a bien tenté de retarder l'échéance mais les Normandes étaient plus forte ce soir.
 
Basket Landes - Charleville-Mézières 74-72
Battues mercredi en Coupe de France dans les Ardennes, Basket Landes a pris sa revanche. Carmen Guzman (30pts) et Iva Sliskovic (22pts) ont montré le chemin à la formation landaise. Alicia DeVaughn (22pts) et les Flammes ne sont pas passées loin de la victoire à Mont-de-Marsan.
 
Angers - Hainaut Basket 57-72
Les Angevines avaient l'occasion de prendre un peu d'air avec la réception d'un adversaire direct pour le maintien, c'est raté. Porsha Roberts (20pts) et les Hennuyères ont fait la différence dans le 2è quart-temps (29-42 à la pause). Côté UFAB, Marie Mané (15pts) s'en est bien sortie.
 
Lattes Montpellier - Bourges 66-69
Quel match ! Devant les caméras de Ma Chaîne Sport, Gazelles et Berruyères ont offert un formidable duel. Bien lancé dans le match (10-23, 10'), Bourges a laissé revenir le BLMA (36-32, 20').  Le mano-a-mano a duré toute la deuxième mi-temps. Finalement le match a basculé du côté Tango avec une Ana Filip (14pts) en facteur X. 
Calais - Nantes Rezé 64-95
Les Déferlantes n'ont laissé aucune chance aux Calaisiennes. Très rapidement aux commandes (14-27, 10'), le NRB et Queralt Casas (21ps, 14rbds) n'ont jamais baissé le pied. Dans le camp calaisien, Bethany Doolittle (12pts) a répondu présente. Cette victoire donne de l'air au classement au NRB.
 
Lyon - Villeneuve d'Ascq 93-81 a.p
Dominatrices en première mi-temps (31-43, 20'), l'ESBVA et Virginie Brémont (10pts, 9 passes) ont subi la furie locale au retour des vestiaires. Lyon a égalisé à 24" du terme puis la meneuse nordiste a raté les lancers de la victoire (77-77). Sur les ailes d'une Lauren Ervin déchaînée (25pts, 21rbds), les Lyonnaises ont marché sur l'eau durant les 5 minutes supplémentaires pour décrocher un précieux succès.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 14
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Janvier 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Arras, lanterne rouge de LFB, a créé l'exploit de la soirée en batttant Nice, l'occupant du fauteuil de leader. Un résultat qui permet aux Demoiselles de garder l'espoir d'un maintien. Le choc Lattes Montpellier - Bourges a tenu toutes ses promesses. Au terme d'un match fou, les Tango ont raflé la mise. Dimanche, Villeneuve d'Ascq a été surpris à Lyon après prolongation.

Arras veut confirmer avant la trêve

Corps: 

Programme de la journée 7

Samedi 14 novembre à 20h
Nice - Calais
Arras - Mondeville
Lattes Montpellier - Angers
Lyon - Basket Landes
Bourges - Charleville-Mézières
Nantes Rezé - Toulouse

Dimanche 15 novembre à 16h00
Villeneuve d'Ascq - Hainaut Basket, en direct sur internet

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 7
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Novembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'issue de la 7ème journée, le championnat de Ligue Féminine fera relâche pour deux semaines afin de laisser la place à la première fenêtre de qualification à l'Euro 2017. Une occasion d'enchaîner pour Arras, qui a débloqué son compteur de victoire la semaine dernière. Les Demoiselles accueilleront samedi soir une solide équipe de Mondeville.

Nice, retour réussi

Corps: 

Cet affrontement entre Nice et Arras est bien plus que l'ouverture du championnat. C'est un match déjà primordial dans la course au maintien dans laquelle se lancent ces deux équipes. Ces deux groupes largement remaniées, le début de match est pourtant plaisant collectivement. Les supporters d'Arras venus en nombre poussent leurs ouailles qui font d'abord la course en tête grâce au duo Brooque Williams - Chatilla Van Grinsven. Mais Nice réagit par l'intermédiaire de Djéné Diawara et Romy Bar. Les Niss'Angels sont même en tête à la fin de la première période (21-17, 10').

Les joueuses de Rachid Méziane continuent sur le même tempo dans le 2ème quart, avec une adresse extérieure de folie par Ambrosia Anderson et Hind Ben Abdelkader. Les Azuréennes sont inarrêtables. Imperméables ou presque défensivement, d'une bonne vitesse d'exécution en attaque, le CNB06 fait le break à la mi-temps grâce notamment à Romy Bar qui sera élue MVP de la rencontre avec 14 points, 8 rebonds et 4 passes (43-25).

Le jeu reprend sur les mêmes hospices. Nice joue un basket quasi parfait. Ben Abdelkader à trois points et Hurt dans la transition font grandir l'écart. Cécile Piccin agacée se verra infligée une faute technique. Les Niçoises font parler leur puissance et leur impact dans la raquette, et continuent d'écoeurer les Arrageoises en enchaînant les tirs primés. Si Arras tente de revenir en fin de période, c'est bien Nice qui domine les débats (69-46, 30').

Au courage et à l'envie, Arras revient sous la barre des 20 points après un 14-2 inflié aux CNB06. Nice résisite, et la coach arrageoise Cécile Piccin n'est semble t-il pas d'accord avec les décisions arbitrales et le fait savoir. Elle écope d'une faute disqualifiante et est priée de quitter le terrain de Coubertin. Le réveil d'Arras est trop tardif et Nice file vers le succès malgré ce passage à vide dans la dernière période. Les Niss'Angels auront montré un basket convaincant et devront le répéter dans leurs prochaines sorties pour aller chercher le maintien. Les joueuses d'Arras devront elle s'appuyer sur le dernier quart réalisé ce soir pour rebondir.

Nice bat Arras : 79-68

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2015
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 27. Septembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Champion de France de LF2 l'an dernier, Nice aura réussi son come-back en Ligue Féminine pour ce dernier match de l'Open LFB. Les joueuses de Rachid Meziane sont venues à bout d'Arras après 30 minutes totalement maîtrisées, et malgré un dernier quart-temps pendant lequel les Niçoises ont payé leurs efforts.
crédit: 
(Crédit : Bellenger-Lecocq/IS/FFBB)

"L'adversité va monter sur les trois matches"

Corps: 

Surtitre: 
La minute inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Juin 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La France l'a emporté contre l'Italie (57-42) dans le premier des trois matches tricolores dans le Nord de la France. Retour sur la rencontre avec Valérie Garnier, la coach des Bleues.
crédit: 
(Bosi/FFBB)

La France tombe l'Italie

Corps: 

La Halle Tételin résonne fort à l’entrée des Tricolores, qui retrouvent le parquet arrageois pour la première fois depuis 2004. En face, l’Italie (8e de l’EuroBasket 2013 en France)  est également en pleine préparation pour l’Euro et dispute ce soir son 9ème match. Isabelle Yacoubou, qui fait ses retrouvailles avec plusieurs de ses partenaires à Schio, crée la fixation en début de match. Des premières minutes hachées où la défense transalpine est rapidement sanctionnée par les fautes. Les pénétrations de Miyem et d’Ayayi, puis un tir primé de cette dernière, fait rapidement grimper l'écart jusqu’à 10 points. Les Italiennes reviennent en fin de période, et ne sont plus menées que de 5 unités (16-11, 10’).

De retour sur le parquet en début de 2ème acte, Isabelle Yacoubou fait des merveilles. Après avoir servi remarquablement Ana Cata-Chitiga dans la peinture, elle colle deux contres à l’attaque italienne pour montrer qu’elle domine la zone restrictive. Caviardisée par Lardy, l’intérieure score et creuse l’écart (20-11, 14’). La défense tricolore est impeccable, imperméable aux assauts de Giorgia Sottana et consorts (quatre points encaissés seulement dans le deuxième quart). L’attaque bleue est performante, mais subit les choix italiens de commettre de nombreuses fautes et de refuser les paniers faciles. Un peu de jeu rapide à quelques instants de la pause fait rapidement grimper l’écart, et les Françaises rentrent aux vestiaires solidement en tête (33-15, 20’).

Dotto allume la 1ère mèche dans le 3ème quart derrière l’arc tandis que Yacoubou continue de dominer la raquette des deux côtés du terrain. Les Italiennes sont revenues avec de meilleures intentions, les débats se rééquilibrent. Les Transalpines ont montré un meilleur visage bénéficiant des balles perdues françaises. La France conserve une légère avance (39-30, 29’). Sarah Michel marque à la toute dernière seconde de la possession avant de voir Consolini l’imiter au buzzer (41-33, 30’).

Souhaitant se mettre à l’abri d’un retour italien, Miyem puis Yacoubou redonnent de l’air aux Tricolores avant que Sarah Michel ne décoche un missile à un mètre de l’arc (49-33, 33’). Quelques paniers tentent de mainteir les Italiennes à flot mais Isabelle Yacoubou se montre à nouveau à son avantage face à ses partenaires de club (55-39, 37’). Les Bleues s’imposent au terme d’un match globalement maîtrisé et en s’appuyant sur une défense redoutable (57-42). Elles peuvent déjà se reconcentrer sur le match de demain face à la Pologne à Orchies.

France bat Italie :  57-42 (111.96 Ko)

Réactions d'après-match :
Sarah Michel : "L'Italie a été très agressive. On a beaucoup plus subit en deuxième mi-temps. Il faut se préparer  à jouer ce genre d'équipes. C'est la première fois que je jouais à Arras avec le maillot bleu, ça fait plaisir. C'est un sentiment très particulier."

Valérie Garnier : "La rudesse ne nous convient pas. On a eu du mal à mettre notre jeu en place. Ca va se reproduire. On doit être plus lucide car on perd trop de ballons. A l'Euro, toutes les équipes voudront développer de l'agressivité pour nous faire déjouer."

Surtitre: 
Préparation EuroBasket Women 2015
Auteur: 
À Arras, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Juin 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Face à une rude équipe italienne, les protégées de Valérie Garnier ont répondu présentes et se sont imposées (57-42).
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FBB)
Social_posts: 
<iframe src="https://vine.co/v/ehYQhdHYEa7/embed/postcard?audio=1" width="300" height="300" frameborder="0"></iframe><script src="https://platform.vine.co/static/scripts/embed.js"></script> <blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Première réussie dans le Nord pour les Bleues face à l&#39;Italie <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash">#EDFBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/tourn%C3%A9e2015?src=hash">#tournée2015</a> <a href="http://t.co/XJNJwNb6Gj">pic.twitter.com/XJNJwNb6Gj</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/606197387581865985">3 Juin 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Alix Duchet rejoint Arras

Corps: 

Après cette étude, la Direction Technique National (DTN) a donné son accord à la signature du contrat suivant :

- Alix DUCHET, née le 30 décembre 1997 (1,63m), du club du Coteau Basket (Loire), rejoindra Arras Pays d’Artois Basket Féminin (Pas-de-Calais) en LFB la saison prochaine.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Avril 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a étudié différents projets proposés à Alix Duchet, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p>Felicitations a ma petite protegee de l&#39;insep <a href="https://twitter.com/AlixDuch">@AlixDuch</a> pour la signature de son contrat pro . Le plus dur reste a faire...</p>&mdash; edwin jackson (@edjacks) <a href="https://twitter.com/edjacks/status/587983043132002305">April 14, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Arras riposte, Nantes Rezé en finale

Corps: 
Challenge Round - Résultats des demi-finales retour
 
Angers - Nantes Rezé 69-78
 
Tarbes - Arras 72-82
 
Programme match d'appui
Samedi 11 avril à 20h00 : Tarbes - Arras
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Challenge Round
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Avril 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Demoiselles ont décroché un précieux succès sur le terrain de Tarbes pour égaliser dans la série. Les deux formations joueront leur place en finale samedi lors de la belle décisive (20h). Vainqueur du match aller à domicile, Nantes Rezé a récidivé sur le parquet d'Angers et se qualifie donc pour la finale du Challenge Round. C'est la cinquième fois que les Déferlantes atteignent ce stade de la compétition.

Arras repart de zéro

Corps: 

Challenge Round - Programme demi-finales aller

Mardi 7 avril à 20h00
Nantes Rezé - Angers en direct webradio
Arras - Tarbes

Retour le jeudi 9 avril à 20h00
Angers (5) - Nantes Rezé (8)
Tarbes (6) - Arras (7)

Belle(s) éventuelle(s)
Samedi 11 avril à 20h00 : Tarbes - Arras
Dimanche 12 avril à 15h30 : Angers - Nantes Rezé

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Challenge Round
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Avril 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En terminant la saison régulière par 8 défaites de rang, les Demoiselles ont l'obligation de montrer un autre visage lors du Challenge Round. La dernière victoire des Arrageoises remonte au 7 février contre...Tarbes, son adversaire du soir en demi-finale. L'autre match opposera Nantes Rezé à son voisin Angers.

Diawara, Murphy et Djaldi-Tabdi MVP 2015

Corps: 

Meilleure joueuse française : Djéné DIAWARA (Arras)
Djéné Diawara (27 ans, 1m92) est une habituée des parquets de Ligue Féminine. La tonique intérieure arrageoise réalise la saison la plus aboutie de sa carrière en LFB en étant notamment la meilleure rebondeuse du championnat. Élément central dans le dispositif de Cécile Piccin, elle est très fiable sous le cercle avec notamment 57% de réussite à deux points. Ses capacités au scoring et au rebond ont fait de la Franco-Malienne l'un des atouts forts d'Arras cette saison.
Ses stats en saison régulière : 16.8pts et 11.4rbds en 35'

Meilleure joueuse étrangère : Lizanne MURPHY (CAN - Angers)
Arrivée en France en 2012, Lizanne Murphy (31 ans, 1m85) fait le bonheur d'Angers depuis maintenant deux saisons. L'internationale canadienne a trouvé son équilibre en Anjou après avoir voyagé dans sa carrière  (Finlande, Lituanie, Slovaquie, Pologne). Atout majeur dans le collectif dirigé par David Girandière, la Montréalaise fait parler à la fois sa taille, son adresse (60% à 2 points, 41% à 3 points) et son sens de l'anticipation.
Ses stats en saison régulière : 16.2pts et 7.4rbds en 34'

Meilleure joueuse espoir : Clarince DJALDI-TABDI (Arras)
Sortie du Centre Fedéral en 2013, Clarince Djaldi-Tabdi (19 ans, 1m84) réalise une deuxième saison à Arras pleine d'encouragement. Championne du Monde 3x3 mixte U18 en 2012 et championne d'Europe U20 l'été dernier avec l'Équipe de France, la jeune intérieure des Demoiselles a obtenu la confiance de son entraîneur au fur et à mesure des rencontres. On devrait la revoir sous le maillot tricolore cet été pour l'Euro Espoirs en Espagne.
Ses stats en saison régulière : 7.4pts et 3.6rbds en 21'

Voir le palmarès complet

Retrouvez les résultats complets de ce référendum dans Basket Hebdo n°83, aujourd'hui dans les kiosques.

Catégorie: 
Surtitre: 
Référendum LFB / Basket Hebdo
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Avril 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Réalisé en collaboration avec l'hebdomadaire Basket Hebdo, le référendum récompense la meilleure joueuse française, étrangère et espoir (née en 1995 et après) de la saison régulière. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d'un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Bourges rejoint Lattes Montpellier en finale

Corps: 
Lattes-Montpellier, vainqueur de l’édition 2013, s’est qualifié samedi soir pour la finale, en surclassant Arras (64-80). Les joueuses de Valery Demory tenteront de récupérer la Coupe de France remportée par Bourges l’année dernière.

Lattes-Montpellier bat Arras : 80 à 64

Bourges bat Villeneuve d'Ascq : 70 à 58

Le programme des finales de la Coupe de France 2015 - Halle Carpentier (Paris - 75)*
 Vendredi 1er mai 2015
18h30 : Finale HandiBasket

Samedi 2 mai 2015
13h00 : Finale Trophée féminin
15h30 : Finale U17 féminines
18h00 : Finale Pro Féminines : LATTES MONTPELLIER vs BOURGES

Dimanche 3 mai 2015
13h00 : Finale Trophée masculin
15h30 : Finale U17 masculins
18h00 : Finale Pro Masculins

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

La billetterie
Télécharger le bon de commande clubs
Infos et renseignements au 01 53 94 25 20

Achetez vos places Grand Public :
Points de ventes habituels (FNAC, Carrefour, Cultura, Leclerc...)

Sur internet : la billeterie de l'événement

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine - demi-finales
Auteur: 
Kévin Bosi et Fabrice Canet (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 15. Mars 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi 2 mai prochain à 18h00*, à la Halle Carpentier à Paris, les joueuses de Bourges affronteront Lattes Montpellier en finale de la Coupe de France – Trophée Joé Jaunay. Les protégées de Valérie Garnier, emmenées par une Endy Miyem très en forme (20 pts, 22 d’évaluation, 9/13 aux tirs, 4 rebonds et 4 passes décisives) ont réussi à se sortir du piège nordiste, dimanche après-midi, en battant en demi-finale Villeneuve d’Ascq sur le score de 58 à 70.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Deux places à prendre

Corps: 

Equipe surprise de cette saison 2014/2015, Arras réalise également un beau parcours en Coupe de France. Après avoir éliminé Angers et le Hainaut lors des tours précédents, les filles de Cécile Piccin auront fort à faire avec la réception de Lattes-Montpellier. Les Montpelliéraines, qui restent sur 15 succès de rang en LFB et finalistes de la Coupe de France l'an dernier, comptent bien se qualifier en finale et tenter de remporter le titre comme en 2013.

Dans l'autre demi-finale, Villeneuve d'Ascq reçoit Bourges. Les Guerrières, qualifiées pour la finale de l'EuroCup Women et 3èmes de LFB, ont mis la machine en route et sont absolumment inarrêtables depuis plusieurs semaines. Un vrai test pour Bourges, sorti par Kursk en quart de finale de l'Euroleague cette semaine, et toujours en lice pour réaliser le doublé coupe-championnat.

Programme des demi-finales
Samedi 14 mars à 20h00
Arras - Lattes-Montpellier

Dimanche 15 mars à 15h30
Villeneuve d'Ascq - Bourges

Le programme des finales de la Coupe de France 2015 - Halle Carpentier (Paris - 75)*
 Vendredi 1er mai 2015
18h30 : Finale HandiBasket

Samedi 2 mai 2015
13h00 : Finale Trophée féminin
15h30 : Finale U17 féminines
18h00 : Finale Pro Féminines

Dimanche 3 mai 2015
13h00 : Finale Trophée masculin
15h30 : Finale U17 masculins
18h00 : Finale Pro Masculins

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

La billetterie
Télécharger le bon de commande clubs
Infos et renseignements au 01 53 94 25 20

Achetez vos places Grand Public :
Points de ventes habituels (FNAC, Carrefour, Cultura, Leclerc...)

Sur internet : la billeterie de l'événement

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine - Trophée Joë Jaunay
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Mars 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Les demi-finales de la Coupe de France féminine (Trophée Joë Jaunay) ont lieu ce week-end. Qui de Arras, Lattes-Montpellier, Villeneuve d'Ascq ou Bourges se qualifiera pour la finale ?
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Un dernier carré de prestige

Corps: 

Le programme du dernier carré du Trophée Joë Jaunay s’annonce alléchant. La surprenante équipe d’Arras recevra  le champion de France en titre, Lattes-Montpellier. De l’autre côté, Villeneuve d’Ascq accueillera Bourges Basket pour un remake de la finale de la Coupe de France 2014, remportée par les Berruyères.

Programme des demi-finales
Samedi 14 mars 2015 à 20h00

Arras (LFB) - Lattes-Montpellier (LFB)
Villeneuve d'Ascq (LFB) - Bourges Basket (LFB)

 

Le programme des finales de la Coupe de France 2015 – (Halle Carpentier (Paris – 75))*

 Vendredi 1er mai 2015
18h30 : Finale HandiBasket

Samedi 2 mai 2015
13h00 : Finale Trophée féminin
15h30 : Finale U17 féminines
18h00 : Finale Pro Féminines

Dimanche 3 mai 2015
13h00 : Finale Trophée masculin
15h30 : Finale U17 masculins
18h00 : Finale Pro Masculins

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

Toutes les informations sur www.ffbb.com

Billetterie :
Points de ventes habituels (FNAC, Carrefour, Cultura, Leclerc...)
Sur internet : la billetterie de l'évènement  

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine - Trophée Joë Jaunay
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Février 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cet après-midi au siège de la Fédération à Paris, Philippe Legname, président de la Ligue Féminine de Basket, a effectué le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine. Ces rencontres auront lieu le samedi 14 mars 2015 à 20h00.

Maggie Lucas porte Arras vers les demi-finales

Corps: 
Porté par son public et dans le sillage d'une Maggy Lucas des très grands soirs (29 points, 5/9 à trois-points, 7 rebonds en 40 minutes), Arras a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe de France en battant Angers qui a pourtant vendu chèrement sa peau à l'image d'Amélie Pochet qui termine la partie avec 11 points et 5 rebonds.
 
Dernières représentantes de la LF2 dans cette compétition, les joueuses de Roche Vendée, qui avaient multiplié les exploits lors des tours précédents face à des équipes de LFB (Tarbes et Mondeville), sont cette fois tombées sur beaucoup plus fortes qu'elles. Lattes-Montpellier n'a pas pris ce match à la légère et a rapidement pris le large (35-11, 10'), l'expérience, les qualités individuelles et la profondeur du banc faisant le reste. Quatre Montpelliéraines ont terminé la rencontre à 20 d'évaluation ou plus. Difficile de rivaliser dans ces conditions, les 13 points et 8 rebonds de Mariame Dia paraissent bien dérisoires.
 
Alors qu'on leur promettait l'enfer dans les Landes, Bourges a fait preuve de beaucoup de maitrise en prenant ce match par le bon bout (21-15, 10'). Les Tango ont pu s'appuyer sur sur le duo Miyem-Leedham (30 points, 4/5 à trois-points et 13 rebonds à elles deux) pour faire la différence. En face, Carmen Guzman (20 points, 4 rebonds et 3 passes) était sans doute trop seule pour stopper la formation coachée par Valérie Garnier.
 
Résultats des quarts de finale
Samedi 14 février à 20h00
Arras (LFB) - Angers (LFB) : 69-55
Roche Vendée (LF2) - Lattes-Montpellier (LFB) : 53-99
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB) : 62-70
 
Suite et fin des quarts de finale
Dimanche 15 février à 16h00
Villeneuve d'Ascq (LFB) - Lyon BF (LFB)
 
Le programme des finales de la Coupe de France 2015 – Halle Carpentier (Paris – 75)*
Vendredi 1er mai 2015
18h30 : Finale HandiBasket
 
Samedi 2 mai 2015
13h00 : Finale Trophée féminin
15h30 : Finale U17 féminines
18h00 : Finale Pro Féminines
 
Dimanche 3 mai 2015
13h00 : Finale Trophée masculin
15h30 : Finale U17 masculins
18h00 : Finale Pro Masculins
 
*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine - Quarts de finale
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 14. Février 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en quarts de finale de la Coupe de France, Bourges, Arras et Montpellier se sont qualifiés pour la suite de la compétition en battant respectivement Basket Landes (70-62), Angers (69-55) et Roche Vendée (99-53). Demain à partir de 16h00, Villeneuve d'Ascq et Lyon se disputeront le dernier billet disponible pour le dernier carré.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Déplacement périlleux pour Bourges

Corps: 

Les affiches de ce tour seront le déplacement du leader Bourges qui défiera Basket Landes dans sa salle et le duel entre les deux équipes surprises de LFB cette saison Angers et Arras.

Programme des quarts de finale
Samedi 14 février à 20h00
Arras (LFB) - Angers (LFB)
Roche Vendée (LF2) - Lattes-Montpellier (LFB)
Villeneuve d'Ascq (LFB) - Lyon BF (LFB)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

La finale de la Coupe de France féminine aura lieu le samedi 2 mai à Paris, réservez vite vos places

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine - Quarts de finale
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Janvier 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce matin au siège de la Fédération à Paris, l'ancienne internationale tricolore, Nathalie Lesdema, aujourd'hui membre du comité directeur de la FFBB, a effectué le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France féminine. Ces rencontres auront lieu le samedi 14 février 2015 à 20h00.
crédit: 
SBC/FFBB

Arras qui rit

Corps: 
Résultats des 8e de finale
Mardi 27 janvier 2015
Reims BF (LF2) - ESB Villeneuve d'Ascq (LFB) : 53-100
Union Lyon (LFB) - COB Calais (LFB) : 74-67
Angers UFAB (LFB) - Toulouse MB (LFB) : 80-70
Roche Vendée (LF2) - Tarbes GB (LFB) : 86-73
 
Mercredi 28 janvier 2015
Union Hainaut (LFB) - Arras Pays d'Artois (LFB) : 55-64
Nantes-Rezé (LFB) - Basket Landes (LFB) 60-91 (98.53 Ko)
 
La finale de la Coupe de France féminine aura lieu le samedi 2 mai à Paris, réservez vite vos places
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - 8e de finale
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Janvier 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en matches décalés des 8e de finale de la Coupe de France féminine, Basket Landes a largement dominé Nantes 91 à 60 pendant qu'Arras connaissait plus de difficulté au Hainaut mais s'impose finalement 64-55. Le prochain tour aura lieu le 14 février et verra l'entrée en lice des deux clubs français engagés en Euroligue, Bourges et Lattes-Montpellier.
crédit: 
Photo : Bellenger/IS/LFB

Les Demoiselles face au défi Tango

Corps: 

Le programme de la journée 14

Samedi 10 janvier à 20h
Arras - Bourges, en direct sur LFB TV
Basket Landes - Angers
Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières
Lyon - Hainaut Basket
Tarbes - Nantes Rezé

Dimanche 11 janvier à 15h30
Toulouse - Mondeville
Calais - Lattes Montpellier

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Preview J14
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Janvier 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Équipe surprise de la saison, Arras (4è) reçoit samedi le leader du championnat, Bourges. Cette rencontre au sommet sera à suivre en direct sur LFB TV à partir de 19h45. Calais, qui a décroché mercredi sa première victoire, aura fort à faire avec la réception de Lattes Montpellier.

Les patronnes sont landaises

Corps: 
Les résultats de la journée 9
 
Villeneuve d'Ascq - Nantes Rezé 81-48
Succès tranquille pour les Nordistes face aux Déferlantes. Ann Wauters et Fati Sacko (12pts, 9rbds chacune) ont bien lancé l'ESBVA. Diminué (Arrondo et Skuballa blessées), Nantes Rezé n'avait pas les armes malgré Sarah Michel (13pts).
 
Mondeville - Angers 78-91
Les Angevines n'ont eu aucune difficulté à battre des Normandes absentes en première mi-temps (33-54  à la pause). Rebecca Tobin (27pts, 10rbds) et Camille Aubert (14pts, 11pds) ont réalisé un double-double. Côté USOM, Julie Vanloo (17pts) s'est illustrée.
 
Hainaut Basket - Bourges 53-66
Bousculées par Pauline Akonga (18pts) et ses partenaires (35-29, 20'), Bourges a remporté ce match grâce à une seconde mi-temps solide. Danielle Adams (15pts) et Diandra Tchatchouang (10pts) ont permis aux Tango de repartir du Nord avec la victoire.
 
Basket Landes - Arras 75-63
Alors que les Landaises avaient le match en main à la pause (49-32) grâce au duo Basko (17pts) - Page (15pts), elles ont vu revenir Arras dans le rétroviseur (66-60, 34'). Sans doute usées, Michelle Plouffe (14pts, 12rbds) et les Demoiselles ont lâché prise sur la fin.
 
Charleville-Mézières - Lattes Montpellier  57-68
En gérant mieux la dernière péridode, les Gazelles du BLMA sont rentrées des Ardennes avec la victoire. Elodie Godin a réalisé une grande prestation (16pts, 10rbds) bien secondée par Gaëlle Skrela (14pts). Du côté des Flammes, Ana Cata-Chitiga a cumulé 10pts et 6rbds.
 
Toulouse - Calais 62-55
Bien entrée dans le match (22-10, 10'), le TMB d'Olivia Epoupa (13pts, 11rbds, 5pds) ont fait le plus dur au départ. Calais a fait le forcing pour recoller au score par l'intermédiaire du duo Cibert-Hassell (10pts chacune) mais le COB partait de trop loin.
 
Lyon - Tarbes 50-82
Le TGB a réalisé une première mi-temps de haute volée (18-45), ne laissant aucune chance aux Lyonnaises qui n'ont pu compter que sur l'adresse de Mélanie Plust (23pts). Kalis Loyd (17pts), Sylvie Gruszczynski (15pts, 8rbds) ou encore Joyce Cousseins-Smith (15pts) ont porté Tarbes.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 9
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 30. Novembre 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En prenant le meilleur sur Arras dans le match au sommet de la 9e journée, Basket Landes est désormais seul aux commandes du championnat. Vainqueur du Hainaut Basket, Bourges remonte au classement et devient le dauphin des Landaises. Dimanche, Lattes Montpellier s'est imposé à Charleville-Mézières et Tarbes a gagné à Lyon.

La première place en jeu

Corps: 

Programme de la journée 9

Samedi 29 novembre à 20h
Villeneuve d'Ascq - Nantes Rezé
Mondeville - Angers
Hainaut Basket - Bourges, en direct sur Hainaut TV
Basket Landes - Arras

Dimanche 30 novembre
Charleville-Mézières - Lattes Montpellier à 15h
Toulouse - Calais à 15h30
Lyon - Tarbes à 15h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Preview J8
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Novembre 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Co-leaders de Ligue Féminine, Basket Landes et Arras s'affrontent ce week end dans le Sud Ouest. Le vainqueur de ce duel au sommet prendra seul les commandes du championnat. La dynamique actuelle est clairement en faveur des Demoiselles qui restent sur 5 succès consécutifs. Mais dans le chaudron Laloubère, il ne sera pas facile de s'imposer.

Le derby aux Demoiselles

Corps: 
Résultats de la journée 7
 
Toulouse - Lattes Montpellier 62-89
Le Champion en titre n'a pas tremblé à Toulouse. Elodie Godin (18pts, 7rbds) et Gaëlle Skrela (19pts) ont porté le BLMA vers la victoire. Côté TMB, Antonija Misura (17pts) et Olivia Epoupa (14pts, 11rbds, 7pds) se sont illustrées.
 
Villeuve d'Ascq - Arras 66-69
Le derby a tenu toutes ses promesses. Sur les ailes de Maggie Lucas (21pts) et Djéné Diawara (15pts, 9rbds), les Demoiselles ont fait déjouer l'ESBVA (21-23, 10'). Bousculées, les Villeneuvoises ont répondu (52-51, 30') par Jo Gomis (19pts) et Géraldine Robert (16pts). Le money time a ensuite souri aux Arrageoises.
 
Charleville-Mézières - Angers 62-66
Belle victoire des Angevines sur le parquet toujours bouillant des Flammes Carolo. La Canadienne de l'UFAB Lizanne Murphy a de nouveau montré le chemin à ses partenaires alors qu'Amel Bouderra s'est démenée pour le FCB, en vain.
 
Tarbes - Calais 89-57
A l'image du 2è quart-temps gagné 32-7, le TGB a été sans pitié face à la lanterne rouge. Alex Bentley (20pts) et Joyce Cousseins-Smith (17pts) ont été les fers de lance de la formation bigourdane. Côté calaisien, Jenny Fouasseau a marqué 16 points.
 
Lyon - Bourges 68-90
 
Basket Landes - Hainaut Basket 80-65
Porté par Marion Laborde (17pts) et Danielle Page (15pts, 10rbds), Basket Landes a fait la différence dans les 2è et 3è quart-temps (67-47, 30'). Les Hennuyères ont tenté de réagir par Astou Traoré (19pts, 10rbds) et Pauline Akonga (21pts) mais avaient trop de retard.
 
Mondeville - Nantes Rezé 81-79
L'USOM s'est détachée dans le 2è quart-temps en prenant 10 longueurs d'avance. Le danger était partout côté normand avec Hurt (19pts, 9rbds), Dijon (17pts, 9rbds) et Krawczyk (15pts). Les Déferlantes sont revenues grâce à Skuballa (22pts), Michel (18pts), Podrug (17pts) et Bonnan (7pts, 8rbds, 11pds). Un tir longue distance de KB Sharp au buzzer a donné la victoire à Mondeville.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 7
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 16. Novembre 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans la rencontre au sommet de la 7è journée, Arras a remporté le derby du nord sur le terrain de Villeneuve d'Ascq. Une performance qui vient confirmer le bon début de saison des filles de Cécile Piccin. En déplacement à Toulouse et Lyon, Lattes Montpellier et Bourges ont assuré. Basket Landes reste en haut du classement après sa victoire sur Hainaut Basket.

Pages

S'abonner à RSS - Arras