Assemblée Générale

Assemblée Générale Elective FFBB
Appel à candidatures au Comité Directeur 2020-2024
L’Assemblée Générale Elective de la Fédération Française de Basket-Ball se tiendra le 19 décembre 2020. À compter de ce jour, les candidatures sont ouvertes.
Les récompenses fédérales 2020
A l’issue de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), qui s’est déroulée au Touquet-Paris-Plage (62), ce samedi 17 octobre 2020, le président de l...
Mobilisation et ambition
L’Assemblée Générale ordinaire de la Fédération Française de BasketBall s’est tenue, ce samedi 17 octobre, au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage (62). Dans un contexte...
La FFBB fait son AG au Touquet-Paris-Plage
Ce week-end la Fédération Française de BasketBall tiendra sa dernière Assemblée Général de l'olympiade 2016-2020 au Touquet-Paris-Plage (62). Dans le contexte sanitaire actuel, le programme de cet évènement a été réduit. Le forum, présentant les différentes activités de la fédération...
Tous les documents officiels de l'AG 2020
En vue de l’Assemblée Générale Fédérale prévue le samedi 17 octobre 2020 au Touquet-Paris-Plage, le Président vous prie de trouver l'ordre du jour, le programme, le rapport moral et les documents...
L'AG 2019 s'est tenue à Vittel
L'Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall s'est te...
Les récompenses fédérales 2019
Convocation à l'Assemblée Générale 2019
De nouveaux arbitres dans les Comités

Pages

Appel à candidatures au Comité Directeur 2020-2024

Corps: 

APPEL A CANDIDATURES :

Nombre de postes à pourvoir : 35 membres, comprenant nécessairement un nombre de femmes proportionnel au nombre de licenciées et un (1) médecin.
[NB : Le Président de la Ligue Nationale de Basket (LNB) est membre de droit du Comité Directeur de la FFBB].

Modalités de candidature :
Les candidatures aux fonctions de membre du Comité Directeur doivent, pour être recevables, mentionner l’identité du candidat, le nom de l’association sportive auquel il est affilié ou sa qualité de membre individuel et le numéro de sa licence.
Les licenciés souhaitant postuler en tant que médecin doivent faire état de cette qualité dans leur déclaration de candidature.
Les candidatures aux fonctions de membre du Comité Directeur doivent être adressées par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au siège de la Fédération au moins trente (30) jours avant la date de l’Assemblée Générale, le cachet de la poste faisant foi, soit au plus tard le 19 novembre 2020.
Les candidats au Comité Directeur doivent être âgés de 16 ans au moins et licenciés à la Fédération.
La création de la licence du candidat doit être antérieure d’au moins six mois au jour du dépôt de la candidature.

Incompatibilités (le candidat doit joindre à sa candidature une déclaration sur l’honneur) :
Sont incompatibles avec la qualité de membre élu du Comité Directeur :
1. La fonction de conseiller-ère technique sportif mis à disposition de la Fédération par le Ministre chargé des sports ;
2. L’appartenance au personnel salarié de la Fédération.

Ne peuvent être élues au Comité Directeur :
1. Les personnes de nationalité française condamnées à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales ;
2. Les personnes de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales ;
3. Les personnes à l’encontre desquelles a été prononcée une sanction d’inéligibilité à temps pour manquement grave aux règles techniques du jeu constituant une infraction à l’esprit sportif dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire.

Informations complémentaires :
La candidature doit être exprimée de manière non-équivoque par le candidat, soit en remplissant le modèle de candidature en ligne sur le site Internet de la Fédération www.ffbb.com ou sur l’intranet fédéral https://basketfrance.sharepoint.com/sites/extranet/, soit en adressant un courrier libre.
La candidature doit également comprendre une déclaration sur l’honneur, soit en remplissant le modèle de candidature en ligne sur le site Internet de la Fédération www.ffbb.com ou sur l’intranet fédéral https://basketfrance.sharepoint.com/sites/extranet/, soit en adressant un courrier libre.

Les modèles de candidature et de déclaration sur l’honneur sont également en pièce jointe.
Un courrier recommandé ne saurait contenir les candidatures de plusieurs personnes différentes.
La Commission de Surveillance des Opérations Electorales (CSOE) procèdera à la vérification de la recevabilité des candidatures.

Documents :
Appel à candidature CD FFBB 2020-2024
Fiche de candidature CD FFBB 2020-2024

La convocation à l'Assemblée Générale Elective du 19 décembre 2020

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale Elective FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
L’Assemblée Générale Elective de la Fédération Française de Basket-Ball se tiendra le 19 décembre 2020. À compter de ce jour, les candidatures sont ouvertes.
Pour Newsletter: 

Les récompenses fédérales 2020

Corps: 

Jean-Pierre SIUTAT a décerné le Trophée Robert Busnel / Yvan Mainini, la plus haute distinction fédérale, à Madame Cathy Giscou (Vice-Présidente de la FFBB).

Autre personnalité majeure mise à l’honneur lors de la soirée de gala de l’Assemblée Générale, Monsieur Jean-Pierre Hunckler (1er Vice-Président et Trésorier Général de la fédération) a reçu le coq d’or de la FFBB.

 

D’autres personnalités du basket ont également été récompensées lors de cette soirée :

  • Alain SALMON (coq d’argent)
  • Chantal DEVILLARD (coq d’argent)
  • Alain CATTELLE (coq d’argent)
  • Monique MOPIN (coq d’argent)
     
  • Jacques PHILIPPE (coq de bronze)
  • Gérald NIVELON (coq de bronze)
  • Yannick OLIVIER (coq de bronze)
  • Pierre DEPETRIS (coq de bronze)
  • Philippe JORE (coq de bronze)
  • Guy GUERIN (coq de bronze)
  • Anne LUCIANI (coq de bronze)
  • Jean-Paul ROSSIGNOLES (coq de bronze)

Historique du Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini et ex médaille Robert Busnel

2020 - Cathy Giscou

2019 - Alain Béral

2018 - Le Centre Fédéral du Basket-Ball (CFBB)

2017 - Gaëlle Skrela

2016 - Mickaël Gélabale et Florent Pietrus

2015 - Patrick Beesley

2014 - Sandrine Gruda

2013 - Céline Dumerc

2012 - Boris Diaw

2011 - Yvan Mainini

2010 - Tony Parker

2009 - René Le Goff

2008 - Jacques Perrier et Chantal Julien

2007 - Christian Baltzer

2006 - Jacques Dorgambide

2005 - André Buffière

2004 - Jean-Claude Bois

2003 - Alain Pelletier

2002 - Alain Jardel

2001 - Jean-Pierre de Vincenzi

2000 - André Vacheresse

1999 - Pierre Seillant

1998 - Jacques Huguet

1997 - Gérard Bosc

1996 - Jean Bayle Lespitau

1995 - Raymond Baude

1994 - Jackie Chazalon

1993 - René David

1992 - Guy Marie

1991 - Georges Blondelle

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2020
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Octobre 2020
Vignette: 
Jean-Pierre Hunckler, Jean-Pierre Siutat et Cathy Giscou
Chapeau: 
A l’issue de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), qui s’est déroulée au Touquet-Paris-Plage (62), ce samedi 17 octobre 2020, le président de la FFBB, Monsieur Jean-Pierre SIUTAT, a notamment récompensé deux dirigeants importants de la Fédération, Madame Cathy Giscou et Monsieur Jean-Pierre Hunckler.
Pour Newsletter: 

Mobilisation et ambition

Corps: 

En introduction à cette Assemblée Générale, le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, est longuement revenu sur la situation actuelle : "La pandémie est là et il va falloir vivre avec. Les impacts seront importants." Il a également souhaité remobiliser pour préparer l’après : "Ce n’est pas le moment de baisser les bras, au contraire. En mobilisant l’ensemble du réseau fédéral, la fédération, les ligues et comités, les clubs, nous préparons des jours meilleurs. Nous devons apprendre, encore plus aujourd’hui, à travailler ensemble." Le président a rappelé les signes positifs et encourageant comme l’organisation de l’Open de France 3x3 à Nantes le 1er août dernier ou encore le très bon bilan de l’opération « Retour Au Jeu » mise en place dès le mois de juin par la fédération.

Bilan Retour Au Jeu

Dans son discours qui s’est voulu rassembleur, Jean-Pierre Siutat a rappelé que rien ne pourra se faire sans la mobilisation de tous : "La pandémie nous incite à beaucoup d’humilité, notre ambition FFBB 2024 reste une réponse adaptée à ce contexte. J’ai beaucoup insisté aujourd’hui sur la place de l’humain dans notre société ; je suis persuadé que c’est l’humain qui nous fera réussir notre ambition 2024."

Nombre licencié 2019-2020

Le Secrétaire Général de la fédération, Thierry Balestrière a ensuite appelé de ses vœux à un retour à la compétition : "Mettons tout en œuvre pour jouer le maximum de rencontres. Que tous ceux et toutes celles qui sont des professionnels de notre sport, mettent tout leur professionnalisme au service de l’essentiel, le jeu, au travers de ce qu’il a de plus beau : la compétition."

Le Trésorier Général de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, a présenté le bilan comptable de la FFBB pour la saison 2019-2020 et l’Assemblée Générale a approuvé le budget 2020/2021.

Après avoir dressé un tour d’horizon de l’activité des différents services de la fédération, le Directeur Général et Directeur Technique National de la FFBB, Alain Contensoux s’est félicité des bons résultats des Équipes de France. "Nos Équipes de France 3X3 vont participer au prochain TQO et nos sélections 5X5 sont déjà qualifiées pour les JO après un parcours en tous points remarquable. C’est bien sûr le travail des joueurs et des staffs. C’est aussi le travail de tous, clubs, comités et ligues, dirigeants et cadres techniques qui sont impliqués dans ce Projet de Performance Fédéral que nous cherchons en permanence à améliorer."

A l’occasion du Zoom de l’AG, les sélectionneurs tricolores, Valérie Garnier et Vincent Collet, ont pu présenter lors d’un échange avec les congressistes leur vision pour les Équipes de France A et jeunes et l’ensemble du Projet de Performance Fédéral.

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale Ordinaire 2020
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Octobre 2020
Vignette: 
Jean-Pierre Siutat
Chapeau: 
L’Assemblée Générale ordinaire de la Fédération Française de BasketBall s’est tenue, ce samedi 17 octobre, au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage (62). Dans un contexte sanitaire particulier et en respectant les gestes barrières, les congressistes ont pu assister samedi, durant toute la matinée, aux différentes prises de paroles des responsables fédéraux, tirant le bilan d’une saison 2019-2020 écourtée et présentant leurs plans ambitieux pour la saison à venir malgré un grand nombre d’incertitudes.
Pour Newsletter: 

La FFBB fait son AG au Touquet-Paris-Plage

Corps: 

Programme de l'Assemblée Générale 2020

Vendredi 16 octobre
16h00 : Accueil des membres du Bureau Fédéral et des représentants Ultra Marins à la Mairie du Touquet-Paris-Plage

A partir de 17h00 : Accueil des Congressistes

18h00 - 19h00 : Animation conviviale et interactive par French Wingz

19h30 : Dîner régional animé par le groupe "Les Bons Z'Enfants" d'Etaples

Samedi 17 octobre 
8h00 : Emargement et accueil

9h00 : Assemblée Générale de la FFBB
- L'ordre du jour
- Le rapport moral
- Les documents financiers

13h00 : Déjeuner

19h30 : Dîner de Gala

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale FFBB 2020
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Octobre 2020
Vignette: 
Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage
Chapeau: 
Ce week-end la Fédération Française de BasketBall tiendra sa dernière Assemblée Général de l'olympiade 2016-2020 au Touquet-Paris-Plage (62). Dans le contexte sanitaire actuel, le programme de cet évènement a été réduit. Le forum, présentant les différentes activités de la fédération et de ses partenaires, l'instant patrimoine, et la remise des distinctions de l'Académie du Basket et du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur joueur français de l'année, ont été annulés.
Pour Newsletter: 

Tous les documents officiels de l'AG 2020

Corps: 

L'ordre du jour de l'Assemblée Générale : cliquez ici (386.65 Ko)

Le programme de l'Assemblée Générale : cliquez ici (212.95 Ko)

Le Rapport Moral et d'Activités 2020 ! cliquez ici (3.36 Mo)

Les Documents Financiers FFBB 2020 : cliquez ici (532.6 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale FFBB
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En vue de l’Assemblée Générale Fédérale prévue le samedi 17 octobre 2020 au Touquet-Paris-Plage, le Président vous prie de trouver l'ordre du jour, le programme, le rapport moral et les documents financiers.
crédit: 
Bellenger/IS/ FFBB
Pour Newsletter: 

L'AG 2019 s'est tenue à Vittel

Corps: 

Quelques posts pour retracer cette matinée :

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2019
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 12. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall s'est tenue ce matin au Palais des Congrès de Vittel. L'occasion pour les dirigeants de la fédération de tirer le bilan de la saison 2018-2019 et présenter les actions pour la saison à venir. La prochaine Assemblée Générale de la fédération aura lieu en octobre 2020 au Touquet (62).

Les récompenses fédérales 2019

Corps: 

Jean-Pierre SIUTAT a décerné à Monsieur Alain BERAL (président de la Ligue Nationale de Basket), le « Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini ». La médaille Robert Busnel est devenue l’année passée le « Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini ». Il s’agit de la plus haute récompense fédérale.

Le meneur de jeu du Team France Basket, multi médaillé avec les Bleus, Andrew ALBICY ainsi que le président de la Ligue Ile de France, Christian AUGER ont été décorés du Coq d’Or de la FFBB. Andrew Albicy symbolise la réussite du Team France Basket. Il a été présent sur tous les matchs des Bleus avec un formidable état d’esprit et une vraie réussite sportive.

Ont également été récompensés lors de cette soirée :

- Bernard DEPIERRE (coq d’argent)
- Jean-Aimé TOUPANE (coq d’argent)

- Antoine AGOSTINI (coq de bronze)
- Alain HENAULT (coq de bronze)
- Gérard SALIOU (coq de bronze)
- Michelle TERRIENNE (coq de bronze)
- Luc VALETTE (coq de bronze et médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports)
- Jean-Paul GENON (coq de bronze)
- Robert JAUNIER (coq de bronze)
- Jean-Paul MARTIN (coq de bronze)

Palmarès de la Médaille Robert Busnel – Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini

2018 - Le Centre Fédéral du Basket-Ball (CFBB)
2017 - Gaëlle Skrela
2016 - Mickaël Gélabale et Florent Pietrus
2015 - Patrick Beesley
2014 - Sandrine Gruda
2013 - Céline Dumerc
2012 - Boris Diaw
2011 - Yvan Mainini
2010 - Tony Parker
2009 - René Le Goff
2008 - Jacques Perrier et Chantal Julien
2007 - Christian Baltzer
2006 - Jacques Dorgambide
2005 - André Buffière
2004 - Jean-Claude Bois
2003 - Alain Pelletier
2002 - Alain Jardel
2001 - Jean-Pierre de Vincenzi
2000 - André Vacheresse
1999 - Pierre Seillant
1998 - Jacques Huguet
1997 - Gérard Bosc
1996 - Jean Bayle Lespitau
1995 - Raymond Baude
1994 - Jackie Chazalon
1993 - René David
1992 - Guy Marie
1991 - Georges Blondelle

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 12. Octobre 2019
Vignette: 
Alain Béral et Jean-Pierre Siutat
Chapeau: 
A l’occasion de la soirée de gala de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), qui se déroulait à Vittel, ce samedi 12 octobre 2019, le président de la FFBB, Jean-Pierre SIUTAT, a remis plusieurs récompenses à des personnalités du basket français amateurs et professionnels.

Convocation à l'Assemblée Générale 2019

Corps: 

L’Assemblée Générale est convoquée par le Président de la Fédération conformément à l’article 11 des statuts, par voie d’insertion au Bulletin Officiel et/ou par le biais du site internet officiel et/ou par courrier adressé aux membres ou à leurs délégués. La convocation doit être effectuée au moins 45 jours avant la date fixée. En conséquence les délégués des  associations et des établissements affiliés à la FFBB, et des licenciés à titre individuel, sont invités à se présenter à partir de 8 heures afin de procéder aux formalités d’émargement. Le nombre de voix détenues par un délégué à l’Assemblée Générale de la Fédération est égal au nombre de licenciés individuels ou membres des associations sportives qu’il représente. Lorsqu’il y a lieu à désignation de plusieurs délégués, le nombre de voix correspondant à l’ensemble des associations sportives et licenciés représentés est réparti également entre les délégués. Pour valider la tenue d’une Assemblée Générale, les délégués présents doivent représenter au moins la moitié des voix dont disposent l’ensemble des organismes composant l’assemblée. La présente convocation est effectuée par voie d’insertion au sein du site internet officiel de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2019
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L 'Assemblée Générale Annuelle de la FFBB se tiendra le samedi 12 octobre 2019 à 9 heures au Palais des Congrès de Vittel.

De nouveaux arbitres dans les Comités

Corps: 

C'est tout d'abord dans le Comité du Bas-Rhin (67), que les nouveaux arbitres ont été honnorés. Yann MONTAGNE, Président de la Commission Départementale des Officiels, avait mis les petits plats dans les grands pour féliciter ses officiels, et ainsi susciter de nouvelles vocations. Au cours de cette saison, les nombreux stagiaires ont passé et brillament réussi l'Examen d'Arbitre Départemental et vont ainsi abonder l'effectif des arbitres alsaciens. Fort de ses 16 000 licenciés, le comité avait fait le choix, il y a quelques saisons, de recruter un Conseiller Technique Arbitre. Jean-Marc SCHNELL n'a donc pas ménagé ses efforts pour mettre en place la politique fédérale de l'arbitrage et offrir aux 105 clubs une formation initiale et continue pour les arbitres. 

 A quelques centaines de kilomètres, c'est le Comité du Val d'Oise (95) qui a également mis à l'honneur ses nouveaux arbitres départementaux. La Présidente de la Commission Départementale des Officiels, Martine CLOUVEL-URIE, a remis les diplômes aux récipiendaires tout en les félicitant et les encourageant. Il est important de souligner la précieuse aide de la Ligue Ile de France. Cette dernière a fait le choix de salarier un Conseiller Technique des Officiels, Jean-Philippe GUEY, auquel se sont ajoutés deux Agent de Développement que sont Audrey SECCI et Samy MESSAD. Grâce à un groupement d'employeurs entre la Ligue et les Comités, ces deux agents de développement se trouvent au service de la formation des officiels dans les départements avec de probants résultats.

Comment devenir arbitre, consultez notre site !

Pour toutes questions, vous pouvez joindre le Pôle Formation et Emploi de la FFBB à arbitredepartemental@ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors des Assemblées Générales de fin de saison des Comités Départementaux, les nouveaux arbitres sont souvent mis à l'honneur. Une belle occasion pour les féliciter, les fidéliser et susciter de nouvelles vocations.

Les récompenses Fédérales 2018

Corps: 

Cette année a été marquée par le changement de dénomination de la plus haute récompense fédérale. La médaille Robert Busnel devient le « Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini ».

Lors de la soirée de gala, qui clos l’Assemblée Générale de la FFBB, le président Jean-Pierre Siutat a décerné au Centre Fédéral de BasketBall (CFBB) le « Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini ». Le CFBB devenant, suite à l'annonce de Jean-Pierre Siutat lors de l'Assemblée Générale, le « Pole France BasketBall – Yvan Mainini ». A cette occasion les anciens présidents du CFBB ont été très longuement applaudis : Noël Mazzucotelli (absent), Lucien Legrand, Michel Rat, Richard Billant (absent) et Tahar Assed Liegeon (qui occupe cette fonction actuellement).

Un peu plus tôt dans la soirée, le président du Tango Bourges Basket, Pierre FOSSET a été décoré du Coq d’Or de la FFBB.

Ont également été récompensés lors de cette soirée :
- Anne-Marie ANTOINE  (membre du Comité Directeur de la FFBB) : Coq d’Argent
- Christian MISSER (membre du Comité Directeur de la FFBB et président du comité du Val de Marne) : Coq d’Argent 
- Patrice ALEXIS (membre du Comité Directeur de la FFBB et président de la Ligue régionale de Guadeloupe) : Coq d’Argent
- Jean-Louis ARNAUD à titre posthume (ex-président du comité des Bouches du Rhône) : Coq d’Argent

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2018
Auteur: 
Service presse FFBB / FCT
Date d’écriture: 
Samedi, 20. Octobre 2018
Vignette: 
Le Trophée Robert Busnel Yvan Mainini a été attribué au Pole France BasketBall Yvan Mainini
Chapeau: 
Au cours de la traditionnelle soirée de gala de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), qui se déroulait, cette année, au Palais des Papes à Avignon (84), ce samedi 20 octobre 2018, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a remis plusieurs récompenses.
crédit: 
Bellenger/is/FFBB

Pages

S'abonner à RSS - Assemblée Générale