Assistants vidéo

Diplôme Assistant Vidéo Basket
Formation analyse vidéo au camp national
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du diplôme d'assistant vidéo (DAVB), qui se retrouvaient cette semaine du 17 au 20 décembre à Bourges à l'occasion du Camp Nati...
Le 3x3 dispose aussi de sa formation d'Assistant Vidéo
Mise en place par la Direction Technique Nationale depuis plusieurs années, la formation menant au diplôme d'assistant vidéo évolue vers la pratique du 3X3, avec pour obj...
La promotion Assistants Vidéo à Rueil
Les stagiaires du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB) en stage depuis le mois d'octobre ont pu mettre cette semaine en application leurs connaissances en situ...

Formation analyse vidéo au camp national

Corps: 

En effet lors de ce regroupement les stagiaires ont eu différentes interventions en lien avec l'analyse de la performance autour d'une thématique générale "équipes de France":

- le travail de l'analyse de la performance en équipe de France A masculine, par Nicolas ABSALON (Entraîneur POLE FRANCE et ancien analyste de la performance);
- l'utilisation de l'analyste de la performance lors d'une campagne Internationale, par Arnaud GUPPILOTTE (Entraîneur National U18 Féminine);
- le travail de l'analyse de la vidéo au Bourges Basket avec 2 matches par semaine, par Olivier LAFARGUE (entraîneur Tango bourges) et Jérôme AUTHIER (assistant);
- l'analyse des statistiques liés à la vidéo, par Tahar ASSED-LIEGEON (directeur du POLE FRANCE);
- les orientations techniques nationales ainsi que l'analyse de la performance en EDF U18, par Frédéric CRAPEZ (Entraineur National U18 Masculin);
- débriefing des équipes de France jeunes (travail effectué avec la plateforme HUDL) par Frédéric CARRION (CTN).
  
Lors de ce regroupement, les stagiaires ont également pu observer un entrainement des jeunes potentiels Français au cours duquel ils ont effectué un travail en direct d'encodage et de montage individuel avec le logiciel hudl-sporcode; ce travail servira aux entraineurs nationaux pour faire leur bilan.

Enfin, les stagiaires n'ont pas manqué d'assister à un entrainement des filles du Tango Bourges Basket ainsi qu'au match contre les Italiennes de Venise, au Palais des Sports du Prado à l'occasion de la dernière soirée d'Euroleague women de l’année 2019.

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme Assistant Vidéo Basket
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du diplôme d'assistant vidéo (DAVB), qui se retrouvaient cette semaine du 17 au 20 décembre à Bourges à l'occasion du Camp National, ont bénéficié de nombreuses interventions de haut niveau !
crédit: 
DR

Le 3x3 dispose aussi de sa formation d'Assistant Vidéo

Corps: 

La première formation d’assistant vidéo de 3x3 intègre début 2020 un module du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB) qui a débuté cette saison. Ce module DAVB-3x3 sera organisé pendant un présentiel, les mardi 18 et mercredi 19 février 2020 au siège de la fédération. Ces deux journées seront animées par les entraineurs nationaux des équipes 3x3 : Richard Billant, Karim Souchu, Yann Julien, Gwenaël Pestel, ainsi que par les analystes vidéos également spécialistes du 3x3, Stéphane Jarnoux et Xavier Lebacle.

Le contenu tient compte du retour d’expériences des coaches des équipes nationales engagées lors des différentes compétitions.

Cette formation est ouverte en priorité aux personnes ayant validé le diplôme DAVB les années précédentes, l’objectif étant d’acquérir un niveau d’expertise dans l’exploitation de l’analyse de la performance en 3x3. Une formation spécifique sera organisée à la rentrée de 2020.

Le coût pédagogique est de 200,00 euros et l’inscription est à faire en ligne.

Renseignements complémentaires : davb@ffbb.com

Catégorie: 
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mise en place par la Direction Technique Nationale depuis plusieurs années, la formation menant au diplôme d'assistant vidéo évolue vers la pratique du 3X3, avec pour objectif de maîtriser l'analyse technique, tactique et stratégique de cette discipline, en tenant compte des enseignements tirés des campagnes des équipes nationales de l’été 2019.
crédit: 
FIBA

La promotion Assistants Vidéo à Rueil

Corps: 

"La formation est très intéressante car elle est réellement en lien avec les besoins quotidiens de l'analyste vidéo", souligne Stéphane Jarnoux, l'un des stagiaires de cette promotion avant de poursuivre : "le calendrier est suffisamment espacé pour pouvoir approfondir les méthodes d'un présentiel à un autre [...] et de rester très disponible pour son équipe."

La promotion du DAVB a vécu un mois de janvier très dense avec deux sessions de formation en 3 semaines. Ils ont commencé leur nouvelle année par un présentiel axé sur le partage d'expérience sur le travail dans les clubs professionnels et en Equipe de France jeune. "Ce dernier présentiel était vraiment lié au retour d'expériences des formateurs." indique Stéphane Jarnoux. "Comme souvent dans la formation, le parallèle entre le travail en club et celui en Equipe de France jeune et sénior, est assez parlant." explique-t-il. Ils ont pu, dans un second temps, préparer le présentiel suivant en travaillant sur l'utilisation des scripts et des statistiques. 

En effet, lors de la deuxième session réalisée cette semaine, les stagiaires ont pu mettre en pratique ce qu'ils ont appris depuis le début de la formation. Accueillis par le club de Rueil Atlétic Club, les stagiaires ont pris leurs marques autour du terrain, en filmant ou en analysant en direct le match qui opposait Rueil à Lorient (NM1).

   

Crédit : Gérard Héloïse

Le jour précédant le match, Bryan Georges (Assistant vidéo en Equipe de France A maculine et en Jeep Elite à Nanterre 92) leur a exposé son travail au sein de son club et lors des campagnes en Equipe de France sénior. Cette intervention a été complétée par celle de Thomas Giorguitti (Assistant Vidéo en Equipe de France U18 féminine et en NM1 à Saint-Quentin) qui a développé sur le travail en direct lors d'une rencontre. "L'échange avec les différents formateurs reste selon moi le point clé de la formation. [...] Cela permet d'élargir notre vision sur ce que l'on peut rechercher dans l'analyse des images ou des statistiques. Comme pour les entraîneurs, chacun à sa vision des choses sur l’analyse et sa sensibilité technique." expose Stéphane Jarnoux.

Lors du prochain regroupement, les stagiaires assisteront à un match de niveau suppérieur (Jeep Elite) afin de pouvoir apprécier le travail éxigé par le haut niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
DIPLÔME ASSISTANT VIDÉO BASKETBALL
Auteur: 
Awen COLIN
Date d’écriture: 
Jeudi, 31. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB) en stage depuis le mois d'octobre ont pu mettre cette semaine en application leurs connaissances en situation réelle lors du match de NM1, Rueil- Lorient.
crédit: 
Gérard Héloïse
S'abonner à RSS - Assistants vidéo
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'