Basket 3x3 | FFBB

Basket 3x3

FFBB
15 terrains de Basket 3X3 rénovés
Ce vendredi 10 septembre, Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris, chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall...
"Je sais que plus tard il y aura de supers joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels"
A l'occasion du rassemblement des Équipes de France 3x3 à l'INSEP du 10 au 15 novembre, Marie-Eve Paget est revenue au cours d'une interview sur son expérience...
Premières inaugurations de terrains 3x3
Dans le cadre du Plan INFRA mis en place par la Fédération Française de BasketBall (FFBB) en 2019, celle-ci était présente aux premières inaugurations officielles des terrains...
La FFBB et GRDF soutiennent la pratique féminine du 3x3
A la veille du tournoi final de l’Open de France 3x3, qui se disputera le 1er aout à Nantes, la FFBB et son partenaire GRDF ont présenté à Nantes (44) les trois joueuses sélectionnées pour incarner une opération inédite de soutien de la pratique féminine du basket 3x3. Ana-Maria Filip, Car...
ANDSA x 3x3 FFBB
L’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) et le Pôle 3x3 de la FFBB ont entamé une nouvelle collaboration pour proposer dorénavant la pratique du 3x3 à tous l...
Ball4Camps 3x3, another one
Le 02 novembre dernier a eu lieu une nouvelle édition du Ball4Camps 3x3, fameux...
Organisation Opens Plus : le cahier des charges 2019-2020 est disponible
Le Fast Track, l'occasion de se montrer
Les Bleues remportent les Women's Series !

Pages

La Superleague 3X3 FFBB, comment ça marche ?

Corps: 
 Les Tournois Qualificatifs
Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 185 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique.
Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.
 
 
 Les Tournois Centraux
Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3.
Un Tournoi de la dernière chance a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.
 
 
 L’Open de France 3X3
C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour. 
 
 
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3X3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Pour accompagner le développement du 3X3, la FFBB a décidé de donner une identité plus forte au circuit 3X3 français en créant la Superleague 3X3 FFBB. Cette refonte de la dénomination du circuit français de basket 3X3 et des différentes catégories de tournois qui le composent, donnera plus de visibilité et de lisibilité à la compétition.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4nf6oa" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4nf6oa_open-de-france-3x3-orleans-2016_sport" target="_blank">Open de France 3X3 - Orl&eacute;ans 2016</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Open de France 3X3 - Orléans 2016 par FFBB

15 terrains de Basket 3X3 rénovés

Corps: 
Cette convention vise plusieurs objectifs : 
Développer le basketball à Paris, en particulier la nouvelle discipline olympique, le 3x3 ;
Embellir le territoire parisien en créant une œuvre artistique sur les terrains en association avec les acteurs locaux;
Associer les clubs et les associations locales pour animer les terrains et développer de nouvelles actions (basket féminin, basket santé, basket inclusif ...).
 
Le 8 juin dernier, l’inauguration du terrain boulevard Vincent-Auriol (XIIIe) désigné par l’Atlas, dans le cadre du lancement du pacte utile de la Caisse d’Epargne, avait lancé les livraisons des rénovations. Le week-end dernier, ce sont les 3 terrains du parc Jules Ladoumègue dans le 19e arrondissement et les 3 terrains du square du Dr Calmette dans le 15ème arrondissement qui ont été dévoilés au public. Dans les prochains mois ce seront au tour de 5 autres sites d’être réaménagés : Eole, 18e (1 terrain), Sérurier, 19e (2 terrains), square Charles-Hermite, 18e (1 terrain), parc Montsouris, 14e (1 terrain), Léo-Lagrange, 12e (2 terrains). Deux autres sites seront également rénovés par la Ville de Paris dans le cadre du budget participatif (le square Léon dans le 18e et le square Claude-Bernard dans le 19e). 
 
 
Ces 15 terrains sont le premier héritage matériel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, liant art et sport et ouvrant l’Olympiade Culturelle à Paris. 
 
Pour Nicolas Balerna, Directeur banque de détail Caisse d'Epargne : « La Caisse d’Epargne franchit une nouvelle étape dans le déploiement du Pacte Utile, son programme d’engagement pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour faire des jeux utiles à tous. En étant mécène du plan INFRA mené par la FFBB, la Ville de Paris et l’ANS, elle contribue à la rénovation de 15 terrains de basket 3x3 qui viennent compléter son dispositif global qui vise à rénover ou à construire près de 50 terrains d’ici 2024. Partenaire Premium, la Caisse d’Epargne est fière de contribuer à l’héritage des Jeux de Paris 2024 et d’offrir aux Parisiens et aux Français de belles aires de sport ouvertes à tous ».
 
 « Dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Paris et la Fédération Française de BasketBall souhaitent construire ensemble un héritage pour la communauté de basketteuses et de basketteurs parisiens. Quinze terrains de basket 3x3 vont ainsi être rénovés et désignés par des artistes dès cette année à Paris. Un projet d’inclusion, au cœur des quartiers populaires afin d’inciter les Parisiennes et Parisiens à pratiquer davantage de sport en plein air, et croiser l’art et les sports. Ce projet, porté par la Ville de Paris et notre Fédération, est également soutenu par notre partenaire la Caisse d’Epargne, l’Agence nationale du Sport et l’agence Panagon. C'est une grande première pour nous tous. Nous espérons que cette initiative soit dupliquée au sein d’autres métropoles » précise Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.
 
Pour Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques : « Cette convention nous permet de proposer des sites exceptionnels, dont la majorité sont au cœur des quartiers populaires. C’est une manière de faire un pont entre la pratique sportive et la culture, notamment urbaine en s’adressant à la fois aux publics amateurs de basket mais aussi aux amateurs d’art, et de faire de ces lieux des lieux de rencontre, de passage, d’inclusion ».
 
Crédits photos : Terrain Calmette (Crédit : Polar/Olivier Kenneybrew) & Ladoumegue (Crédit : FFBB), Signature Convention (Lenoir/FFBB)
 
Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce vendredi 10 septembre, Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris, chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall, ont signé une convention de coopération entre la Ville de Paris et la Fédération Française de BasketBall pour la rénovation de 15 playgrounds de basket 3X3 parisiens. Cette convention est soutenue par la Caisse d'Epargne et l'Agence nationale du Sport.
Pour Newsletter: 

"Je sais que plus tard il y aura de supers joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels"

Corps: 

Le début de saison a été compliqué avec la crise sanitaire, comment cela se passe pour toi ?

On a été chanceuses à Basket Landes, on a eu l’opportunité de faire une bonne préparation. Nous n’avons pas été affectées par la Covid 19, on est un peu les survivantes de la ligue (rires). On a eu la chance de faire 5 matches et on a gagné les 5, donc tout se passe bien. Je me sens toujours aussi bien dans ce club, il y a une super ambiance de travail et je m’entends vraiment bien avec les filles.

Tu montes en puissance depuis le début de saison, tu as sorti quelques gros matches, tu continues de progresser ?

Bien-sûr, même à mon âge je progresse toujours ! Je suis contente de mon début de saison mais l’important pour moi c’est que l’équipe gagne et si je peux faire de bonnes prestations et participer à cette bonne dynamique c’est encore mieux. Les coachs me donnent vraiment un rôle important dans l’équipe, j’ai gagné en confiance, physiquement je me sens bien aussi et j’ai surtout une envie de jouer qui est énorme après cette grosse période d’arrêt.

Ton club te demande parfois de ralentir au niveau du 3x3 pour mieux revenir physiquement ?

Non, ma coach me chambre un peu avec ça. C’est vrai que quand on revient d’une compétition que ce soit 3x3 ou 5x5 on est un peu plus fatiguée que si on avait pris le temps de couper mais le club est vraiment à fond derrière les projets de chacune et c’est vraiment sympa.

Comment tu te sens personnellement quand tu reviens d’une compétition et que tu enchaines sur du 5x5 ? C’est dur de mêler les 2 disciplines ?

Ça dépend, en 2018 j’avais fait un championnat du Monde, un championnat d’Europe et quelques tournois Superleague 3x3 et ça m’avait permis d’arriver prête physiquement et avec de la confiance pour aborder la saison en club. L’année dernière on a eu un gros été, avec des ambitions de qualification olympique, c’est sûr que je suis revenue un peu plus fatiguée mais j’avais toujours ce plein de confiance mais aussi ces habiletés que je développe au 3x3. A chaque fois que je reviens d’une compétition, je suis plus impactante, plus agressive. Par contre je fais un peu trop de fautes (rires). Cette année je me suis re-adaptée plus vite mais il faut vraiment faire attention sinon je vais sortir pour 5 fautes à chaque match.

Dans l’autre sens, qu’est-ce que tu rapportes du 5x5 dans le 3x3 ?

En 5x5 je suis meneuse de jeu, je suis le cerveau sur le terrain et ça se retrouve sur le 3x3. On a plus d’autonomie donc je vais beaucoup communiquer avec mes coéquipières, je vais prendre la responsabilité d’annoncer les systèmes, j’essaie de diriger un peu l’équipe. En 3x3 tout le monde doit apporter quelque chose mais je pense que mon expérience de meneuse de jeu peut apporter un plus.

Tu te définirais comme une meneuse de jeu en 3x3 du coup ?

Je ne sais pas, il faudrait trouver des appellations pour les postes en 3x3 ! Je pense avoir un regard expert parce que c’est mon poste en 5x5 et peut-être que je vais voir des choses que certaines autres ne vont pas forcément remarquer. Je suis presque un mini-coach, je suis toujours en train de parler.

Il y a des échéances internationales qui vont arriver, c’est un but pour toi ?

Oui, ça fait 2 ans et demi que je suis à fond dans le process, évidemment les JO c’est mon principal objectif. Il y a d’autres compétitions (ndlr. le tournoi qualificatif olympique 3x3), d’autres évènements et j’adore représenter la France donc oui les JO c’est l’objectif principal mais il n’y a pas que ça. Je veux d’abord donner le meilleur de moi-même pour que notre groupe soit le meilleur possible. Les JO, c’est un rêve. Ca serait vraiment l’accomplissement du projet que l’on mène depuis 2 ans et demi avec les filles. Ça serait génial d’aller au TQO, de se qualifier et après faire le meilleur résultat possible et pourquoi pas ramener la première médaille d’or olympique au basket ?

Tu commences à avoir un beau palmarès avec l’Équipe de France 3x3, lors d’un rassemblement avec autant de joueuses tu te situes comment ?

Toutes les filles qui arrivent sont là pour découvrir le 3x3 et y performer, c’est un rassemblement de l’Equipe de France donc on veut toujours se montrer. Mais je pense qu’il y a un certain respect des anciennes, pas forcément que moi mais celles qui y jouent depuis longtemps. On le voit quand on mélange un peu toutes les équipes. Les anciennes ne vont pas hésiter à prendre la parole, donner des conseils et on voit qu’elles nous écoutent beaucoup. Je suis dans l’échange et dès que je vois de nouvelles têtes, je suis contente car cela signifie qu’il y a de plus en plus de monde qui s’intéresse au 3x3. La discipline grandit et j’ai envie de partager mes expériences. La concurrence est saine, on va tirer les jeunes vers le haut et elles vont venir nous titiller et nous obliger à devenir encore plus forte car rien n’est acquis. L’Équipe de France n’appartient à personne.

La relève commence à arriver fort. A ton avis, certaines des joueuses présentes au stage pourront devenir de très bons éléments pour l’Équipe de France 3x3 dans le futur ?

C’est vrai qu’il y a des joueuses en U23 que je ne connaissais pas car je ne les avais pas côtoyées avant et il y a d'agréables surprises. Je suis fière car je ne pense pas que toutes les nations puissent dire que 32 joueuses peuvent performer dans ce milieu. Je sais que plus tard il y aura de super joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels. Elles ont eu la chance d’avoir des cursus 3x3 dès le plus jeune âge, chose qui n’existait pas il y a quelques années. C’est très bien de se spécialiser le plus tôt possible. Les staffs font aussi du super boulot, il y a beaucoup de lien entre toutes les catégories. Le 3x3 c’est un peu une grande famille.

Il y a un gros groupe avec beaucoup de joueuses qui peuvent prétendre à une place dans l’équipe pour le TQO. Quand, en plus, tu vois ces jeunes joueuses qui tapent à la porte, ça te met un peu de pression ?

Oui, je suis contente qu’elles soient là car ça bouscule un peu tout. Je sais que mon statut n’est pas acquis et qu’il faut que je redouble d’efforts pour rester au meilleur niveau. La concurrence est vraiment saine en 3x3, c’est ce qui fait la différence et j’espère que l’on arrivera à garder cette atmosphère longtemps.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion du rassemblement des Équipes de France 3x3 à l'INSEP du 10 au 15 novembre, Marie-Eve Paget est revenue au cours d'une interview sur son expérience 3x3, la relève qui pousse fort et bien évidemment... les Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

Premières inaugurations de terrains 3x3

Corps: 

Ces équipements, du Parc Eugène Freyssinet à St-Remy (71) ainsi que ceux de la ville de Beauchamp (95) ont respectivement été financés par Le Grand Chalon Agglomération et par la ville de Beauchamp avec la participation de la FFBB. Cet accompagnement financier s’inscrit dans le cadre d’un Fonds Fédéral dédié, permettant le financement de terrains extérieurs de basket 3x3.

Les terrains, en accès libre et à destination du grand public, sont dédiés à la pratique du basket 3x3 où les clubs de basket-ball du Grand Chalon et de la ville de Beauchamp organiseront des tournois avec le concours des instances fédérales locales.

En présence des représentants des collectivités respectives mais également des clubs locaux et de nombreux pratiquants de basket 3x3, la Fédération a rappelé l’intérêt de construire ou de réhabiliter ces espaces de proximité, peu couteux pour les Collectivités Locales, qui permettent le développement de cette nouvelle discipline olympique.

Après Le Grand Chalon et la ville de Beauchamp, de nombreux terrains de basket 3x3 seront construits sur le territoire national. Ces équipements sportifs sont également accompagnés par l’Agence Nationale du Sport (ANS) dans le cadre d’une convention signée avec la FFBB en 2018 et renouvelée en 2020.

Pour plus d’information sur le Plan INFRA et l’accord-cadre signé avec l’ANS : http://www.ffbb.com/ffbb/ffbb-2024/le-plan-infra

Catégorie: 
Surtitre: 
Plan infra FFBB
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 11. Octobre 2020
Vignette: 
Premiers dribbles sur les terrains 3x3 du plan Infra FFBB
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre du Plan INFRA mis en place par la Fédération Française de BasketBall (FFBB) en 2019, celle-ci était présente aux premières inaugurations officielles des terrains de basket 3x3.
crédit: 
DR / FFBB
Pour Newsletter: 

La FFBB et GRDF soutiennent la pratique féminine du 3x3

Corps: 

Le coup d’envoi de cette opération a été donné ce jour par les trois joueuses en présence d’Edouard Sauvage (Directeur Général de GRDF) et de Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB). Cette initiative commune de la FFBB et de GRDF s’inscrit dans le prolongement du partenariat initié en 2014 entre les deux entités, qui ont toujours eu à cœur le développement du 3x3. L’association avec ces trois joueuses internationales 3x3 donne une nouvelle dimension au partenariat, avec la volonté notamment de promouvoir la pratique féminine et de valoriser le programme FFBB Citoyen.

Ana-Maria FILIP - 1m94 – 31 ans
Club 5x5 2020-21 : Basket Lattes Montpellier (LFB)
Palmarès 3x3 : Double Championne d’Europe (2018 et 2019), Médaille de Bronze à la Coupe du Monde (2019)

Caroline HERIAUD - 1m65 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : Roche Vendée Basket (LFB)
Palmarès 3x3 : Médaille d’Or aux Jeux Européens (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019), Championne du Monde Universitaire (2018)

Victoria MAJEKODUNMI - 1m75 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : SIG Strasbourg (LF2)
Palmarès 3x3 : Médaille de Bronze à la Coupe du Monde U23 (2019), Médaille d’Argent aux World Urban Games (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019). 

A propos du 3x3 et de la FFBB
Le 3x3 est considéré comme le sport collectif urbain numéro 1 dans le monde. La Fédération Internationale de Basket (FIBA) a de grandes ambitions pour le 3x3 : un sport universel, haletant et professionnel. Le 3x3 est suffisamment simple et flexible pour être joué partout et par tout le monde. Depuis le 9 juin 2017, date de l’entrée du 3x3 dans le programme olympique, il est même possible de rêver de participer un jour aux JO !
Afin de répondre à un nombre croissant de joueurs 3x3 en quête d’une pratique plus flexible, la FFBB a réorganisé en 2019 son système de tournois 3x3 en créant la Superleague 3x3 FFBB présenté par GRDF, avec trois niveaux de tournois : les Opens Start, les Opens Plus et l’Open de France. Les Opens Plus et l’Open de France sont regroupés dans un circuit qui se déroule de fin mai à fin juillet. Cette année, l’Open de France 3x3 présenté par GRDF, qui se disputera le samedi 1er aout à Nantes, sera la première compétition officielle organisée par la FFBB depuis l’arrêt des championnats fédéraux le 13 mars dernier. Cet évènement s’inscrit dans le programme « Retour au Jeu » soutenu par GRDF.

À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Initié en 2014 dans le cadre du programme FFBB Citoyen, le partenariat de GRDF avec la Fédération Française de Basketball est destiné à promouvoir des valeurs communes : solidarité, insertion, fairplay et intégration et mixité sociale. Il repose sur 3 piliers, le parrainage de la Superleague 3x3 FFBB, la rénovation et la réhabilitation de playgrounds et les Centres Générations Basket (CGB), qui sont des centres de découverte, d’initiation et de perfectionnement à la pratique du basketball. Gratuits et ouverts aux jeunes âgés de plus de 8 ans pendant les vacances scolaires sur tout le territoire, les CGB ont déjà accueilli plus de 50 000 jeunes depuis 2014.

Catégorie: 
Surtitre: 
PROGRAMME FFBB CITOYEN
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 31. Juillet 2020
Vignette: 
Gazton, Jean-Pierre Siutat, Ana-Maria Filip, Edouard Sauvage, Caroline Hériaud et Victoria Majekodunmi
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A la veille du tournoi final de l’Open de France 3x3, qui se disputera le 1er aout à Nantes, la FFBB et son partenaire GRDF ont présenté à Nantes (44) les trois joueuses sélectionnées pour incarner une opération inédite de soutien de la pratique féminine du basket 3x3. Ana-Maria Filip, Caroline Hériaud et Victoria Majekodunmi deviennent les porte-drapeaux du programme d’actions sociales mené par GRDF et la FFBB en matière d’insertion par la pratique du basket-ball. Elles vont être soutenues par la FFBB et GRDF lors des douze prochains mois et ainsi pouvoir se consacrer sereinement à leur pratique du 3x3 tout en en faisant la promotion sur tout le territoire.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fposts%2F1640237772804877&show_text=true&width=552&height=419&appId" width="552" height="419" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
Pour Newsletter: 

ANDSA x 3x3 FFBB

Corps: 

Alors que les étudiants ont la FFSU, les apprentis ont l’ANDSA. « Nous sommes une structure qui gérons les manifestations sportives pour les jeunes en apprentissage sur tout le territoire national » présente Jérôme Dialot. Actuellement, l’association compte 46000 apprentis qui participent aux différentes manifestations sur toute l’année et entre 200 et 250 CFA adhérents, sans compter ceux qui y participent de manière ponctuelle ou qui sont sensibilisés aux différentes actions. "Même si nous existons depuis 1986, nous sommes une fédération souffrant un peu d’une méconnaissance, au même titre que l’apprentissage." nous fait constater Jérôme Dialot.

À l’instar du Championnat de France Universitaire de la FFSU, l’ANDSA organise chaque année son Trophée National de Basket avec une prochaine finale qui aura lieu les 6 et 7 février 2020 à Limoges. "Nous n’avons pas de compétition suivie car, avec les contraintes du rythme des apprentis qui naviguent entre les horaires de cours et ceux de leur entreprise, c’est compliqué de former des équipes régulières."  Lancé en 2003, le Trophée National de Basket était à l’origine un tournoi féminin : "C’était un choix pour compenser le fait qu’il y ait énormément d’activités composées majoritairement de garçons. Le problème est que la part des filles dans l’apprentissage représente moins de 20% à l’échelle nationale, donc c’est un peu compliqué de réunir des équipes."  Pour répondre à ce manque, le Trophée National de Basket est maintenant ouvert aux garçons avec la volonté de le développer sur de la mixité.

Cette année, le 3x3 fait son entrée dans les activités proposées par l’ANDSA avec les premiers tournois organisés aujourd'hui : "C’est la première année où on fait du 3x3 sous cette forme-là. L’année dernière, on avait testé le 3x3 pendant la finale du Trophée National sous la forme d’une animation. Cette année, on va le développer avec des tournois qui vont se tenir un peu partout en France."  Ainsi, 5 tournois 3x3 ont eu lieu pour le moment : à Macon, à Pau, à Saint-Jean de Braye, à Joué-lès-Tours et à Chasseneuil.

Le 3x3 est une pratique qui convient aussi bien aux étudiants qu’aux apprentis : "Nous avons fait une sorte d’étude de marché sur nos apprentis et nous nous sommes rendu compte qu’on a entre 60% et 70% des jeunes entrant en apprentissage qui arrêtent leur activité physique en club à cause du rythme lié à leur formation professionnelle. Du coup, quand on a découvert le 3x3, on a vu que c’était une activité qui laisse plus de liberté et plus d’autonomie aux jeunes. Il y a beaucoup moins de contraintes d’entrainement, d’équipes, de clubs, etc."

Toutes les informations sur les prochains tournois 3x3 de l’ANDSA sont à retrouver sur le site andsa.org.

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) et le Pôle 3x3 de la FFBB ont entamé une nouvelle collaboration pour proposer dorénavant la pratique du 3x3 à tous les apprentis. Avec les premiers tournois 3x3 qui ont eu lieu aujourd'hui, Jérôme Dialot, directeur technique national à l’ANDSA, nous parle de cette nouvelle offre.

Ball4Camps 3x3, another one

Corps: 

Cette 13ème édition du tournoi Ball4Camps s’est déroulé une semaine après la précédente édition. "Pour la première fois, nous avons organisé deux manifestations avec une semaine d’écart entre les deux." partage Rodrigue Octobre, coordinateur de l’événement. Toujours à destination des jeunes de 14 à 18 ans, cette édition a rassemblé 72 joueurs formant 18 équipes.

Côté filles, c’est la team ELIA qui a remporté cette nouvelle édition sous l’impulsion de la MVP, Laura Topolovac (formée chez ESS Basket). Côté garçons, c’est la team 91’S qui s’est imposée grâce à un beau jeu collectif. Au total, près de 250 000 points de ranking ont été attribués aux jeunes joueuses et joueurs du tournoi, dont 9 000 points aux vainqueurs filles et 12 000 points aux gagnants garçons.

Sport Event Corporation annonce déjà son prochain rendez-vous : le 21 décembre 2019 à Tremblay.

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le 02 novembre dernier a eu lieu une nouvelle édition du Ball4Camps 3x3, fameux rendez-vous organisé par Sport Event Corporation. Cette fois-ci, elle a eu lieu dans le gymnase Léo Lagrange à Stains en Seine-Saint-Denis, en présence d’Alain Listoir, président du CD93 de basket, et de Gaetan Le Brigant, CTS et responsable du Pôle Espoir Masculin de la Ligue Île-de-France de Basket.

Organisation Opens Plus : le cahier des charges 2019-2020 est disponible

Corps: 

La FFBB continue à développer l’offre globale de ses tournois 3x3. Pour cette saison 2019/2020, le circuit Open Plus est composé de 20 tournois sur tout le territoire. Comme la saison précédente, l'organisation de ces tournois est soumise à un cahier des charges rigoureux.


Les candidats à l’organisation d’Open Plus peuvent demander le nouveau cahier des charges par mail à 3x3@ffbb.com, ou le retrouver sur eFFBB pour les structures affiliées. Ils ont encore jusqu’au 30 novembre 2019 pour soumettre leur dossier d’inscription (par courrier à FFBB – Pôle 3x3 – 117 rue du Château des Rentiers – 75013 Paris).

Catégorie: 
Surtitre: 
Open Plus 3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
À l’approche de la nouvelle saison du circuit Open Plus de la Superleague 3x3, présentée par GRDF, la Fédération Française de BasketBall propose un nouveau cahier des charges pour les organisateurs.

Le Fast Track, l'occasion de se montrer

Corps: 

Le programme Fast Track permet aux entraîneurs de procéder à une large revue d'effectif, et d'identifier les futurs joueurs qui composeront les Equipes de France 3x3. C'est l'occasion pour eux de préparer la saison à venir.

Cette année, ce sont 20 joueurs et 24 joueuses qui sont convoqués à l'INSEP, avec notamment 2 Françaises qui ont glané le bronze à la Coupe du Monde et terminé la Coupe d'Europe 3x3 U18 à la 4ème place en Géorgie en 2019. 

Après le forfait d'Alex-Anne DESCAMPS (BLMA) début octobre, les sélectionneurs ont convoqué Ayisse MAGASSA (Flammes Carolo).

Entraîneurs : Gwénael PESTEL, Anna KOTOC
Assistants : Alexandra ARENA, Sylvain MAURICE, Mylène PLATEL BENIT, Anthony PLOYEZ, Joffrey SABARD

Liste des joueurs participant au Fast Track

NOM

Prénom

Né le

Club

BEAUFORT

Lucas

24/05/2002

SIG Strasbourg

COSSE

Hugo

19/08/2002

JL Bourg

DE SOUSA

Nathan

21/02/2003

Cholet Basket

EYANGO

Guillaume

06/02/2002

Hermine de Nantes

FALCOZ

Hugo

05/11/2002

JL Bourg

FRISCH

Clément

07/01/2002

SIG Strasbourg

GALLISSOT

Cédric

14/01/2002

Levallois SC

GAUTHIER

Evann

18/01/2003

Hermine de Nantes

GAY

Raphaël

30/06/2003

CSP Limoges

KIMMENAUER

Thomas

15/05/2002

CCRB

LE STER

Robin

01/06/2002

UJAP Quimper

MANERLAX

Christopher

09/01/2002

Elan Chalon

MARSILLON NOLEO

Kévin

06/05/2002

Cholet Basket

MILANESE

Fabio

08/12/2003

Elan Béarnais Pau

NDOMBE

Nathan

03/04/2002

CCRB

NIFLORE

Martin

04/06/2002

Venelles BC

OKEMBA

Dorian

18/01/2002

Elan Béarnais Pau

PERSON

Cyrano

05/07/2002

Levallois SC

ROLLE

Rodney

17/01/2002

Cholet Basket

SEMELET

Maxime

09/08/2002

CCRB

 

Liste des joueuses participant au Fast Track

NOM

Prénom

Né le

Club

ASTIER

Pauline

15/02/2002

CJM Bourges Basket

BELABBAS

Loubna

02/04/2002

Basket Lattes Montpellier

BENADDA

Sirine

13/06/2002

Toulouse Métropole Basket

BODIAN

Sarata

12/12/2003

Roannais Basket Féminin

CARDENAL

Célia

23/05/2002

Basket Landes

CHAUVEAU

Clémentine

17/09/2002

Roche Vendée BC

DIAKITE

Hatoumata

27/06/2002

Flammes Carolo Basket

DUFON

Lisa

19/04/2002

Rezé Basket 44

FAILLOT

Eva

27/10/2003

CJM Bourges Basket

GRIBI

Iness

27/02/2003

Roannais Basket Féminin

KAPINGA

Leya

08/06/2003

CJM Bourges Basket

KOMARA

Hawa

22/08/2003

CJM Bourges Basket

MAGASSA Ayisse 19/03/2003 Flammes Carolo Basket

MANE

Nathanaelle

24/05/2002

Toulouse Métropole Basket

MARMILLOD

Jade

08/11/2003

Basket Lattes Montpellier

MARSON

Julie

04/04/2002

Toulouse Métropole Basket

MASON

Shan-Marie

06/03/2002

Basket Landes

MIKOREK FUENTES

Axelle

13/12/2002

Pays Voironnais Basket

MUKENGE

Mwinda

14/03/2003

USO Mondeville

NIANG

Dieyneba

17/08/2003

Basket Lattes Montpellier

NIARE

Nahan

15/02/2002

USO Mondeville

PACTEAU

Julliette

03/05/2002

Roche Vendée BC

PRENEAU

Louise

27/11/2003

Roche Vendée BC

TOURE

Maye

04/03/2002

CJM Bourges Basket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3 U18
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les Equipes de France 3x3 U18 se retrouvent à l'INSEP du 15 au 16 octobre, sous les yeux des entraîneurs qui pourront observer le vivier de joueurs présents.

Les Bleues remportent les Women's Series !

Corps: 

Les Françaises, également en bronze à la Coupe du Monde et en or à la Coupe d'Europe cette année, se sont imposées à Turin, Ekaterinbourg, La Rochelle, Voiron, Debrecen et Udine, terminant ensuite une fois à la 3ème place et deux fois à la 5ème. Elles affichent un superbe bilan de 36 victoires pour seulement 7 défaites.

Emmenées par un collectif hors pair, les Françaises ont toutes été au moins une fois numéro 1 mondiales au classement indivuel (dans l'ordre : Alice Nayo, Caroline Hériaud, Marie-Eve Paget, Mamignan Touré, Ana-Maria Filip et Laetitia Guapo), et concluent l'année avec les 4 meilleures joueuses du monde (Guapo, Touré, Filip, Paget). De bon augure avant une saison 2020 très chargée ! 

Équipe de France 3x3 A féminines

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

Roche Vendée Basket Club

NAYO

Alice

16/01/1993

C’Chartres Basket Féminin

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes

Entraîneur : Richard Billant
Entraîneur adjoint : Karim Souchu


Women's World Series à Chengdu (Chine) du 31 mai au 1er juin : 5ème
Women's World Series à Turin (Italie) du 14 au 15 juin : 1er
Women's World Series à Poitiers (France) du 6 au 7 juillet : 3ème
Women's World Series à Ekaterinbourg (Russie) du 9 au 10 juillet : 1er
Women's World Series à La Rochelle (France) du 23 au 24 juillet : 1er
Women's World Series à Voiron (France) du 1er au 2 août : 1er
Women's World Series à Bucarest (Roumanie) du 10 au 11 août : 5ème
Women's World Series à Debrecen (Hongrie) du 26 au 27 août : 1er
Women's World Series à Udine (Italie) du 14 au 15 septembre : 1er

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La première édition des Women's World Series s'est achevée ce week-end à l'occasion de l'étape d'Edmonton (Canada). Les Françaises, victorieuses de 6 des 9 étapes auxquelles elles ont participé, remportent cette saison haut la main devant le Canada et l'Italie.

Pages

S'abonner à RSS - Basket 3x3