Basket Landes | FFBB

Basket Landes

Coupe de France féminine
La coupe pour briller
Pour la réception de Basket Landes, tenant du titre, la SIG a vu les choses en grand. La demi-finale de la Coupe de France aura lieu ce merdredi 15 mars au Rhenus et sera à suivre en direct sur la cha...
Dernière étape pour rejoindre Paris
Les demi-finales de la Coupe de France féminine auront lieu ce dimanche à 17h00. Villeneuve d'Ascq accueillera Bourges et Landerneau défiera Basket Landes. Ces deux renco...
Bourges dans la douleur et Basket Landes tout en maitrise
La fin des quarts de finale de la Coupe de France féminin ont eu lieu cet après-midi. Bourges, dans le sillage d'une Iliana Rupert exceptionnelle, a disposé d'une éq...
"Enchaîner avec un été aussi fabuleux"
L’ancienne capitaine de l'Equipe de France et désormais Manager Général, Céline Dumerc, est arrivée dans la semaine auréolée d'un 7ème titre de championne de France LFB, acquis avec Basket Landes. Elle s’est exprimée jeudi devant la presse évoquant un été chargé.
Sara Roumy à Basket Landes
Plusieurs projets ont été proposés à Sara Roumy, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
Lyon-Basket Landes sur La Chaîne L'Equipe
La chaîne L’Équipe diffusera le vendredi 26 février 2021 une nouvelle rencontre...
Basket Landes - Bourges sur la chaîne L'Équipe
"Je sais que plus tard il y aura de supers joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels"
Dans la bulle : épisode 1

Pages

La coupe pour briller

Corps: 

Actuellement 9ème de la LF2, les Alsaciennes connaissent une saison bien difficile. Fabien Kaerle et ses joueuses devront batailler jusqu'au bout pour espérer décrocher leur billet en playoffs. En revanche, la Coupe semble leur donner des ailes. Au fil des tours, Victoria Harris et ses partenaires ont su profiter de tirages plutôt cléments. En n'héritant que d'une seule équipe de LFB, Landerneau en 16e de finale (79-69) et en ne jouant qu'une seule fois à l'extérieur au Poinçonnet (NF1) en 8e de finale (80-47), Louise Dambach et sa bande ont fait leur petit bout de chemin et ne sont plus qu'à un match d'une finale historique à Paris (1ère fois de l'histoire qu'un club de LF2 se qualifierait pour une finale du Trophée Jaunay).

Pour cela, les Alsaciennes soutenues par leur public dans un écrin exceptionnel, Le Rhenus, tenteront de faire tomber le tenant du titre, Basket Landes. Cette mission s'annonce très ardue d'autant que Marie-Eve Paget et tout le club landais gardent un souvenir mémorable de leur titre 2022 et ils ont bien envie d'y regoûter. Une envie decuplée, d'autant qu'une victoire en Coupe de France viendrait "sauver" la saison mitigée de Basket Landes.

Qui de Illkirch Graffenstaden ou de Basket Landes affrontera Lyon en finale le samedi 22 avril 2023 ?

Mercredi 15 mars à 20h00
SI Graffenstaden - Basket Landes à suivre en direct sur Youtube

Déjà joué
Mercredi 8 mars
Villeneuve d'Ascq - Lyon : 64-77

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mars 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la réception de Basket Landes, tenant du titre, la SIG a vu les choses en grand. La demi-finale de la Coupe de France aura lieu ce merdredi 15 mars au Rhenus et sera à suivre en direct sur la chaine YouTube SIG Strasbourg TV.
Pour Newsletter: 

Dernière étape pour rejoindre Paris

Corps: 

Programme des demi-finales de la Coupe de France féminine

Dimanche 13 mars 2022 à 17h00

Villeneuve d'Ascq (LFB) - Bourges (LFB) - en direct sur Youtube
Au Palacium, les Nordistes pourraient bien profiter du calendrier démentiel des Berruyères (quart de finaliste de l'EuroCup) pour tenter de se frayer un chemin jusqu'à Paris. La tâche s'annonce cependant ardue face aux recordwomen de victoires dans la compétition (11 titres).

 

Landerneau (LFB) - Basket Landes (LFB) - en direct sur Youtube
En difficulté en championnat, Landerneau a bien l'intention de profiter de la Coupe de France pour s'offrir une parenthèse enchantée. Mais pour rejoindre la grande finale à Paris, les Bretonnes auront fort à faire face à Basket Landes qui rêve aussi de participer à sa première finale de la Coupe de France.

 
Affiche finales Coupe de France 2022
Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
20h30 - Finale du Trophée masculin

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
12h00 - Finale U17 masculins
14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Mars 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les demi-finales de la Coupe de France féminine auront lieu ce dimanche à 17h00. Villeneuve d'Ascq accueillera Bourges et Landerneau défiera Basket Landes. Ces deux rencontres seront à suivre en direct et en intégralité sur la chaine Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 

Bourges dans la douleur et Basket Landes tout en maitrise

Corps: 

Résultats des quarts de finale :

Vendredi 21 janvier 2022
Tarbes - Villeneuve d'Ascq : 68-69 - Voir le replay

Dans le sillage d'une Marie Pardon exceptionnelle (16 points, 11 passes, 4 rebonds, 30 d'eval) Tarbes a pris le meilleur départ et tenue la dragée haute à une équipe de Villeneuve d'Acsq peu inspirée. Mais grâce notamment à une meilleure défense, les filles de Rachid Méziane vont peu à peu grapiller leur retard. Johanne Gomis (9 points et 4 interceptions) est la première à donner l'avantage aux Nordistes dans le dernier quart. Tarbes parviendra par deux fois refaire le break avant que Salaun (12 points et 4 rebonds) puis Diallo (10 points et 4 rebonds) ne marquent à quelques secondes de la fin de la partie. La dernière tentative d'Ewodo ne trouvera pas la cible et c'est Villeneuve qui décroche son billet pour les demi-finales.

Samedi 22 janvier 2022
Landerneau - Saint Amand : 88-56 - Voir le replay

Si les Green Girls ont été les premières à s'illustrer à la Cimenterie, rapidement Landerneau s'est mis en ordre de marche dans le sillage de sa traction arrière Bremont (5 points, 6 rebonds et 10 passes) -Amukamara (18 points, 7/10 aux tirs et 4 rebonds). Côté nordiste, la jeune Laura Evrard (17 ans) profite des absences pour montrer de quoi elle est capable (14 points, 2 rebonds, 3 passes) mais malgré ses efforts et ceux de ses partenaires, Landerneau est déjà loin. Les supporters bretons découvrent avec plaisir que la nouvelle venue, Destiny Slocum qui a rapidement trouvé ses marques (13 points, 4 rebonds, 3 passes).

Dimanche 23 janvier 2022
Bourges - Lattes-Montpellier : 80-75 a.p. - Voir le replay

Avec un effectif très réduit, le BLMA n'a pas résisté longtemps à la vague Tango emmenée par une Iliana Rupert impériale (14 points et 17 rebonds) bien épaulée par le duo Miyem (17 points et 5 rebonds) -Hampton (17 points). Au Prado, les Berruyères ont déroulé en dominant tous les compartiments du jeu. A la mi-temps, l'écart était déjà conséquent +16 pour les locales (45-29), au courage, Elodie Naigre (23 points et 6 rebonds) et ses partenaires sont revenus au contact de leurs adversaires à -4 (53-49) dans le troisième quart et même à -2 (69-67) à 3'30 du buzzer. Olivia Epoupa (15 points, 4 rebonds, 6 interceptions) et Elodie Naigre marquent à trois-points répondant à Kristen Mann (14 points, 6 rebonds et 5 passes). Les deux équipes sont au coude-à-coude, un lay-up de Touré (12 points et 6 rebonds) permet à Montpelier d'égaliser (72-72) et d'envoyer le match en prolongation. Dans le temps aditionnel, Bourges fait rapidement le break et s'impose finalement 80 à 75. Le parcrous du tenant du titre s'arrête en quarts de finale.

Basket Landes - Lyon : 72-60 - Voir le replay

Le choc de ces quarts de finale a tenu toutes ses promesses. Pourtant privé de Julie Allemand, l'ASVEL a su répondre au défi proposer par Magarity et les Landaises. Poussées par leur public, les joueuses de Julie Barennes ont fait la course en tête tout au long de la partie, mais Lyon n'a jamais lâché l'affaire à l'image de Crvendakic. Mais l'expérience de Marianna Tolo et ses partenaires ont finalement eu le dernier mot.

Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
20h30 - Finale du Trophée masculin

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
11h30 - Finale U18 Féminines
14h00 - Finale U17 masculins
16h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
19h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Dimanche, 23. Janvier 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La fin des quarts de finale de la Coupe de France féminin ont eu lieu cet après-midi. Bourges, dans le sillage d'une Iliana Rupert exceptionnelle, a disposé d'une équipe de Montpellier accrocheuse malgré les absences (80-75 a.p.). Basket Landes a parfaitement maitrisé son sujet et a écarté Lyon (72-60). Tirage au sort des demi-finales le jeudi 27 janvier à 11h00 au siège de la fédération à Paris.
Pour Newsletter: 

"Enchaîner avec un été aussi fabuleux"

Corps: 

L’enchainement entre les deux saisons, celle de club et celle de l’Equipe de France, est rapide. Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ?
Nous avons toujours l’habitude d’enchainer les campagnes, que ce soit en club entre un match de championnat et un autre en Coupe d’Europe. Nous sommes obligées de vite switcher mentalement. Là c’est vrai que c’est une fin de saison particulière. À la différence de mes coéquipières en club, Valériane Vukosavljevic et Aby Gaye, qui reviennent en Equipe de France en tant que joueuses, moi je n’ai pas besoin de remettre des baskets. J’appréhende donc le retour en Equipe de France forcément de manière différente. La fatigue cumulée suite au titre va se dissiper tout doucement, le temps de récupérer. En tout cas, je suis très heureuse de finir une saison régulière comme nous l’avons fait. C’est magique, inespéré. Pour enchainer derrière avec un été qui je l’espère va être tout aussi fabuleux.  Cet été est exceptionnel, car l’enchaînement de deux compétitions internationales, ça n’est jamais arrivé et ça n’arrivera peut-être à nouveau jamais.

Sur les onze dernières années, l’Equipe de France a rencontré onze fois l’Espagne dont six fois lors de grandes compétitions. Sont-elles vos plus grandes rivales sur la scène européenne ?
C’est vrai que les France-Espagne, c’est particulier en séniors, en jeunes, dans d’autres sports aussi, que ce soit chez les filles ou les garçons. Cette proximité territoriale fait aussi cette rivalité entre nous, mais toujours bienveillante. C’est toujours la guerre, mais il n’y a jamais de gestes méchants, chez les filles en tout cas (rires). Je ne sais pas cependant si l’Espagne reste le danger le plus important en Europe, mais en tout cas c’est celui avec lequel récemment on a le plus de difficultés à gagner. Il ne faut pas oublier que l’Espagne peut avoir quand même peur de nous. On a tendance à dire que la France a peur de l’Espagne, mais finalement c’est dans les deux sens.

Cet été il y aura du public lors de l'EuroBasket Women 2021 en France et en Espagne, et pendant la préparation. Même si vous ne serez pas joueuse, quel sentiment cela vous fait-il ?
C’est hyper chouette, très sincèrement ça va être un vrai bonheur, un vrai plus, une vraie satisfaction de pouvoir enfin retrouver le public. Les fans sont eux aussi tout aussi excités de nous revoir. De pouvoir enfin avoir quelqu’un qui nous porte, ça fait du bien. J’ai hâte que les filles retrouvent les applaudissements qu’elles méritent. L’engouement de 800 personnes sera un vrai plus, pour donner la motivation supplémentaire aux Bleues. 

France-Espagne, dimanche 23/05 (17h45) et lundi 24/05 (16h00), en direct sur La Chaîne L'Equipe

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Emy Coldepin (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’ancienne capitaine de l'Equipe de France et désormais Manager Général, Céline Dumerc, est arrivée dans la semaine auréolée d'un 7ème titre de championne de France LFB, acquis avec Basket Landes. Elle s’est exprimée jeudi devant la presse évoquant un été chargé.
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Pour Newsletter: 

Sara Roumy à Basket Landes

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

-Sara Roumy, née le 7 novembre 2003 (1,81m) rejoindra Basket Landes (Landes) en Ligue Féminine la saison prochaine.

Les statistiques de Sara Roumy avec le PFBB cette saison en LF2 :
10,6 points, 3,0 rebonds et 1,2 passes en 26 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties Pôle France
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Sara Roumy, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"> Quelques actions de l&#39;arrière du Pôle France cette saison en <a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a> <br><br>Bonne continuation à <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> Sara ! <br><br> <a href="https://t.co/uD2Z5WOhqK">https://t.co/uD2Z5WOhqK</a> <a href="https://t.co/URshftf6OP">pic.twitter.com/URshftf6OP</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1381960184243789829?ref_src=twsrc%5Etfw">April 13, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Lyon-Basket Landes sur La Chaîne L'Equipe

Corps: 

Diffuseur du basket français depuis la rentrée de septembre, la chaîne l’Équipe va retransmettre en direct et en clair une nouvelle rencontre du championnat de Ligue Féminine. Il s’agit du troisième match de la saison diffusé en direct et en clair, après l’opposition entre Basket Landes et Bourges début janvier qui avait réuni 270 000 téléspectateurs en moyenne, et le match entre Lyon et Bourges qui sera diffusé le samedi 20 février prochain (17h45).

Actuel deuxième au classement, le club de Basket Landes emmené par l’emblématique Céline Dumerc, se déplacera sur le parquet du LDLC ASVEL Féminin présidé par Tony Parker, et qui a validé fin janvier sa qualification en quarts de finale de l’Euroligue

Avec seulement deux défaites au compteur, Basket Landes réalise un excellent début de saison en LFB et compte bien maintenir le rythme en tête du classement, dans le sillage de Valériane Vukosavljevic de retour en France cette saison et dont le rendement offensif (13.4 pts/match) n’est pas étranger à la réussite landaise. Du côté lyonnais, Marine Johannes continue d’impressionner tout en gagnant en régularité, et mène son équipe au scoring (14.1 pts/match), actuellement au pied du podium et qui compte un match en retard face à Charleville-Mézières.

Au match aller, Lyon s’était imposé sur le parquet de Basket Landes 63-75 (journée 5, décalée au 30 janvier 2021).

PROGRAMME TV

Samedi 20 février à 17h45*
Lyon – Bourges
- 14e journée du championnat de Ligue Féminine
À suivre en direct sur la chaîne L’Équipe (TNT, canal 21)

Vendredi 26 février à 21h00*
Lyon – Basket Landes
- 16e journée du championnat de Ligue Féminine
À suivre en direct sur la chaîne L’Équipe (TNT, canal 21)

*sous réserve de modification ultérieure
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Février 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La chaîne L’Équipe diffusera le vendredi 26 février 2021 une nouvelle rencontre au sommet en Ligue Féminine entre Lyon et Basket Landes (21h00). Il s’agira de la troisième diffusion de la saison, en clair et sur une chaîne nationale, pour le championnat LFB.
crédit: 
(Crédit : Bacot/Sports Emotions)
Pour Newsletter: 

Basket Landes - Bourges sur la chaîne L'Équipe

Corps: 

Diffuseur du basket français depuis la rentrée de septembre, la chaîne L’Équipe va retransmettre en direct et en clair une rencontre du championnat de Ligue Féminine. L’opposition entre Basket Landes et Bourges, deux équipes évoluant en Euroligue, n’a pas été choisie au hasard.

En effet, ce match verra s’affronter les deux dernières équipes invaincues en Ligue Féminine cette saison. Monument du basket tricolore, le Tango Bourges Basket a remporté ses huit rencontres tandis que la formation landaise en est à 7/7. La place sur le fauteuil de leader du championnat sera donc l’enjeu de ce duel au sommet qui s’annonce indécis et spectaculaire.

Cette rencontre sera particulière à plus d’un titre et notamment pour la capitaine de Basket Landes Céline Dumerc qui deviendra la première joueuse à atteindre la barre mythique des 500 matches joués en LFB. C’est contre son ancien club, dont elle a porté les couleurs durant 11 saisons (2003-2009 puis 2011-2016), que l’ex-meneuse de l’Équipe de France féminine (262 sélections) entrera encore un peu plus dans la légende du basket français.

De nombreuses internationales tricolores seront présentes sur le parquet de l’espace François Mitterrand à Mont-de-Marsan parmi lesquelles deux des meilleures marqueuses de la Ligue Féminine : la Berruyère Alexia Chartereau (numéro 1 avec 17.8 pts/match) et la Landaise Valériane Vukosavljevic (16.6 pts/match).

Tous les ingrédients sont donc réunis pour vivre un match spectaculaire, en direct et en clair, sur la chaîne L’Équipe.

Basket Landes - Bourges - 10e journée du championnat de Ligue Féminine
Samedi 9 janvier à 16h45*
A suivre en direct sur la chaîne L’Équipe (TNT, canal 21)

*sous réserve de modification ultérieure

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La chaîne L’Équipe diffusera le samedi 9 janvier 2021 la rencontre au sommet en Ligue Féminine entre Basket Landes et Bourges (coup d’envoi à 16h45). Une première diffusion historique, en clair et sur une chaîne nationale, pour le championnat LFB.
Pour Newsletter: 

"Je sais que plus tard il y aura de supers joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels"

Corps: 

Le début de saison a été compliqué avec la crise sanitaire, comment cela se passe pour toi ?

On a été chanceuses à Basket Landes, on a eu l’opportunité de faire une bonne préparation. Nous n’avons pas été affectées par la Covid 19, on est un peu les survivantes de la ligue (rires). On a eu la chance de faire 5 matches et on a gagné les 5, donc tout se passe bien. Je me sens toujours aussi bien dans ce club, il y a une super ambiance de travail et je m’entends vraiment bien avec les filles.

Tu montes en puissance depuis le début de saison, tu as sorti quelques gros matches, tu continues de progresser ?

Bien-sûr, même à mon âge je progresse toujours ! Je suis contente de mon début de saison mais l’important pour moi c’est que l’équipe gagne et si je peux faire de bonnes prestations et participer à cette bonne dynamique c’est encore mieux. Les coachs me donnent vraiment un rôle important dans l’équipe, j’ai gagné en confiance, physiquement je me sens bien aussi et j’ai surtout une envie de jouer qui est énorme après cette grosse période d’arrêt.

Ton club te demande parfois de ralentir au niveau du 3x3 pour mieux revenir physiquement ?

Non, ma coach me chambre un peu avec ça. C’est vrai que quand on revient d’une compétition que ce soit 3x3 ou 5x5 on est un peu plus fatiguée que si on avait pris le temps de couper mais le club est vraiment à fond derrière les projets de chacune et c’est vraiment sympa.

Comment tu te sens personnellement quand tu reviens d’une compétition et que tu enchaines sur du 5x5 ? C’est dur de mêler les 2 disciplines ?

Ça dépend, en 2018 j’avais fait un championnat du Monde, un championnat d’Europe et quelques tournois Superleague 3x3 et ça m’avait permis d’arriver prête physiquement et avec de la confiance pour aborder la saison en club. L’année dernière on a eu un gros été, avec des ambitions de qualification olympique, c’est sûr que je suis revenue un peu plus fatiguée mais j’avais toujours ce plein de confiance mais aussi ces habiletés que je développe au 3x3. A chaque fois que je reviens d’une compétition, je suis plus impactante, plus agressive. Par contre je fais un peu trop de fautes (rires). Cette année je me suis re-adaptée plus vite mais il faut vraiment faire attention sinon je vais sortir pour 5 fautes à chaque match.

Dans l’autre sens, qu’est-ce que tu rapportes du 5x5 dans le 3x3 ?

En 5x5 je suis meneuse de jeu, je suis le cerveau sur le terrain et ça se retrouve sur le 3x3. On a plus d’autonomie donc je vais beaucoup communiquer avec mes coéquipières, je vais prendre la responsabilité d’annoncer les systèmes, j’essaie de diriger un peu l’équipe. En 3x3 tout le monde doit apporter quelque chose mais je pense que mon expérience de meneuse de jeu peut apporter un plus.

Tu te définirais comme une meneuse de jeu en 3x3 du coup ?

Je ne sais pas, il faudrait trouver des appellations pour les postes en 3x3 ! Je pense avoir un regard expert parce que c’est mon poste en 5x5 et peut-être que je vais voir des choses que certaines autres ne vont pas forcément remarquer. Je suis presque un mini-coach, je suis toujours en train de parler.

Il y a des échéances internationales qui vont arriver, c’est un but pour toi ?

Oui, ça fait 2 ans et demi que je suis à fond dans le process, évidemment les JO c’est mon principal objectif. Il y a d’autres compétitions (ndlr. le tournoi qualificatif olympique 3x3), d’autres évènements et j’adore représenter la France donc oui les JO c’est l’objectif principal mais il n’y a pas que ça. Je veux d’abord donner le meilleur de moi-même pour que notre groupe soit le meilleur possible. Les JO, c’est un rêve. Ca serait vraiment l’accomplissement du projet que l’on mène depuis 2 ans et demi avec les filles. Ça serait génial d’aller au TQO, de se qualifier et après faire le meilleur résultat possible et pourquoi pas ramener la première médaille d’or olympique au basket ?

Tu commences à avoir un beau palmarès avec l’Équipe de France 3x3, lors d’un rassemblement avec autant de joueuses tu te situes comment ?

Toutes les filles qui arrivent sont là pour découvrir le 3x3 et y performer, c’est un rassemblement de l’Equipe de France donc on veut toujours se montrer. Mais je pense qu’il y a un certain respect des anciennes, pas forcément que moi mais celles qui y jouent depuis longtemps. On le voit quand on mélange un peu toutes les équipes. Les anciennes ne vont pas hésiter à prendre la parole, donner des conseils et on voit qu’elles nous écoutent beaucoup. Je suis dans l’échange et dès que je vois de nouvelles têtes, je suis contente car cela signifie qu’il y a de plus en plus de monde qui s’intéresse au 3x3. La discipline grandit et j’ai envie de partager mes expériences. La concurrence est saine, on va tirer les jeunes vers le haut et elles vont venir nous titiller et nous obliger à devenir encore plus forte car rien n’est acquis. L’Équipe de France n’appartient à personne.

La relève commence à arriver fort. A ton avis, certaines des joueuses présentes au stage pourront devenir de très bons éléments pour l’Équipe de France 3x3 dans le futur ?

C’est vrai qu’il y a des joueuses en U23 que je ne connaissais pas car je ne les avais pas côtoyées avant et il y a d'agréables surprises. Je suis fière car je ne pense pas que toutes les nations puissent dire que 32 joueuses peuvent performer dans ce milieu. Je sais que plus tard il y aura de super joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels. Elles ont eu la chance d’avoir des cursus 3x3 dès le plus jeune âge, chose qui n’existait pas il y a quelques années. C’est très bien de se spécialiser le plus tôt possible. Les staffs font aussi du super boulot, il y a beaucoup de lien entre toutes les catégories. Le 3x3 c’est un peu une grande famille.

Il y a un gros groupe avec beaucoup de joueuses qui peuvent prétendre à une place dans l’équipe pour le TQO. Quand, en plus, tu vois ces jeunes joueuses qui tapent à la porte, ça te met un peu de pression ?

Oui, je suis contente qu’elles soient là car ça bouscule un peu tout. Je sais que mon statut n’est pas acquis et qu’il faut que je redouble d’efforts pour rester au meilleur niveau. La concurrence est vraiment saine en 3x3, c’est ce qui fait la différence et j’espère que l’on arrivera à garder cette atmosphère longtemps.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion du rassemblement des Équipes de France 3x3 à l'INSEP du 10 au 15 novembre, Marie-Eve Paget est revenue au cours d'une interview sur son expérience 3x3, la relève qui pousse fort et bien évidemment... les Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

Dans la bulle : épisode 1

Corps: 

A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles. La FIBA a profondément modifié le format de l'Euroligue afin de faire face à la pandémie qui sévit partout sur le continent. Exit les deux groupes de 8 équipes, place à quatre groupe de 4 équipes. Pour éviter les nombreux déplacements aux quatre coins de l'Europe, des bulles ont été mises en place.

Lors de cette première fenêtre, les équipes joueront la phase aller de la saison régulière. Les matches retour se dérouleront eux du 17 au 23 janvier 2021 (deuxième bulle - lieux à définir), les quarts de finale du 14 au 20 mars (troisième bulle - lieu à définir) puis le Final 4 du 16 au 18 avril.

Groupe A (à Istanbul - Turquie)
Kursk (RUS), Salamanque (ESP), Izmit (TUR), Orenburg (RUS)

Touché par la Covid-19, Izmit ne participera pas au premier hub.

Groupe B (à Istanbul - Turquie)
Fenerbahce (TUR), Lyon, Gydnia (POL), Prague (CZE)

Mardi 1er décembre
Fenarbahce - Prague à 15h00
Lyon - Gdynia à 18h00

Jeudi 3 décembre
Gdynia - Fenerbahce à 15h00
Prague - Lyon à 18h00

Vendredi 4 décembre
Fenerbahce - Lyon à 15h00
Gdynia - Prague à 18h00

Groupe C (à Gérone - Espagne)
Ekaterinbourg (RUS), Riga (LAT), Schio (ITA), Gérone (ESP)

Groupe D (à Sopron - Hongrie)
Bourges, Galatasaray (TUR), Basket Landes, Sopron

Touché par la Covid-19, Galatasaray ne participera pas au premier hub.

Mardi 1er décembre
Bourges - Sopron à 18h00

Jeudi 3 décembre
Basket Landes - Bourges à 18h00

Vendredi 4 décembre
Basket Landes - Sopron à 16h30

Tous les matches à suivre en direct sur FIBA TV.

Catégorie: 
Surtitre: 
Euroligue féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Crise sanitaire oblige, le format de l'Euroligue féminine a été adpaté aux contraintes actuelles. Bourges, Lyon et Basket Landes vont donc jouer dans une bulle ("hub") à Sopron et Istanbul. Les premiers matches sont prévus mardi et ils seront à suivre sur la chaîne Youtube de la FIBA.
Pour Newsletter: 

Basket Landes dans ses standards

Corps: 

"Au stade où la saison s'est arrêtée, on était plus qu'à l'heure par rapport aux objectifs. Si on parle de la LFB, on voulait être dans le top 4 à la fin mais rien ne remplacera l'excitation d'une phase finale et des playoffs. La grosse cerise sur le gateau aura été la coupe d'Europe où l'on ne se donne jamais vraiment d'objectif précis sinon celui d'aller le plus loin possible à partir du moment où l'on est sorti des poules. Là on garde un goût d'inachevé avec le quart de finale contre nos amis de Charleville et une saison qui s'arrête, ironie de l'histoire, sur un match nul". Voilà comment Marie-Laure Lafargue, la Présidente du club landais, résume la saison 2019-2020 de son équipe.

Un exercice plus que réussi donc du côté de Mont-de-Marsan et une satisfaction, celle d'avoir placé un duo 100% féminin aux commandes avec Julie Barennes et Shona Thorburn : "On avait un vrai challenge au niveau du coaching. Le travail de fond amorcé dans le club, basé sur les valeurs de transmission et d'identité, paye autour d'une personnalité comme Julie. Elle a su passer le cap sur le plan tactique mais ça ne faisait pas l'ombre d'un doute" confirme M-L Lafargue. Et ça s'est vu sur le parquet selon la Présidente qui ajoute : "On s'est régalé d'un basket comme on l'aime dans le Sud Ouest, fait de vitesse, d'adresse, d'audace offensive tout en étant assis sur des fondementaux défensifs. Les filles n'ont jamais perdu le fil conducteur et ça a permis une vraie adhésion du public et des partenaires". Point culminant de cette osmose landaise, le 1/16è de finale d'Eurocoupe : "On perd de 14 points à l'aller à Cadi La Seu et on leur met un éclat au retour (+31) dans une ambiance de folie" raconte Lafargue. Elle ajoute : "Je suis pleine d'espoir que dans ce contexte si particulier d'adhésion locale, ça sera un élément fondateur pour la relance et le rebond la saison prochaine".

Le club du Sud Ouest continue d'écrire son histoire sans brûler les étapes, une stratégie payante qui lui a permis de stabiliser sa présence dans la première moitié du classement pour la dixième saison de suite comme le confirme Marie-Laure Lafargue : "On travaille avec patience, il faut que la structure continue de mûrir. On a déménagé deux fois, il y a eu une vraie mue administrative et institutionnelle en devenant une SASP. Il faut une structure suffisamment stable pour amortir le pas suivant dont on connait l'exigence". La signature, en 2016, de Céline Dumerc, avait permis de mettre un coup d'accélérateur à cette évolution.

Pour la rentrée, on misera sur la continuité avec sept joueuses qui ont vécu ensemble cette saison (Suarez, Paget, Dumerc, Turcinovic, Ayim, K. Plouffe et Gaye). "La stabilité est un fondement récurrent à Basket Landes. On a toujours eu des piliers solides sur le banc ou sur le terrain. Chaque année, on essaye d'y apporter un petit supplément voire un grand" indique la boss landaise. La jeune Kendra Chéry (Roche Vendée) va poursuivre sa carrière dans le Sud Ouest et le gros coup réalisé par BL se nomme Valériane Vukosavljevic (Ayayi), internationale tricolore rapatriée de Prague, un cador européen : "On connaît ses qualités, elle connaît bien la maison et rejoint un coach qui était sa capitaine de jeu et une guide dans sa phase d'apprentissage". Née à Bordeaux et passée par le Centre Fédéral, Vukosavljevic a débuté sa carrière professionnelle à Basket Landes en 2012. C'est donc une joueuse de premier plan qui fera son retour en Ligue Féminine.

"On est moins dans le contexte de la blague qu'avec Céline à l'époque. On a un trait de caractère qui est l'audace, l'esprit de conquête. C'est un truc de gascon. Pour Valou, il y a une forme de hasard malgré tout sinon que les gens nous observent avec intérêt dans notre stabilité et notre démarche. La notion de fidélité a toujours valu. On s'était promis que ça arriverait un jour, c'est arrivé surement plus tôt que l'on ne l'avait imaginé" conclut Marie-Laure Lafargue.

Basket Landes (4ème)

Bilan : 9 victoires - 7 défaites
Meilleure marqueuse : Miranda Ayim (11.0 pts/match)
Meilleure passeuse : Ana Suarez (4.9 pds/match)
Meilleure rebondeuse : Aby Gaye (6.1 rbds/match)
Meilleure évaluation : Miranda Ayim (14.1 /match)

Les autres bilans
Episode 1 - Charnay attendait son heure
Episode 2 - Nantes dans le creux de la vague
Episode 3 - Tarbes restait serein
Episode 4 - Saint-Amand pas maître chez lui
Episode 5 - Villeneuve d'Ascq filait en playoffs
Episode 6 - Roche Vendée s'était relancé
Episode 7 - Charleville-Mézières coupé dans son élan
Episode 8 - Landerneau toujours plus haut

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Bilan 2019-2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le bilan 2019-2020 des clubs de Ligue Féminine entre dans sa dernière ligne droite avec le top 4. Le neuvième épisode s'intéresse à Basket Landes, club désormais historique du championnat et ses 12 saisons consécutives au plus haut niveau.

"Je suis dans mon collège d'enfance"

Corps: 

Comment vas-tu Marion ?
Ca va plutôt bien, il fait beau. On vit à la campagne, dans une maison avec un extérieur donc on est mieux loti que les gens qui sont en ville, dans un appartement. Les petits peuvent s'amuser et on fait notre petite marche quotidienne d'une heure.

Que deviens-tu ?
J'ai eu deux enfants. J'en ai profité au maximum pour les élever comme ils ont peu d'écart. Depuis septembre je travaille au collège où j'étais, à Amou. Des postes d'assistants d'éducation à temps plein se sont libérés, ce qui me laisse le temps de préparer le concours d'auxiliaire de puériculture. Je me laisse deux ans pour l'avoir puis il y a un an d'école ensuite. Donc pour le moment je suis dans mon collègue d'enfance.

Est-ce que tu joues toujours au basket ?
J'ai repris cette année à Amou en pré-nationale. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner avec mes genoux, le médecin m'a dit oui pour un entraînement dans la semaine. Ca fait du bien, le basket et le sport co me manquaient.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Je dirais 6. J'essaye de regarder les résultats du week-end sur l'application de la FFBB. Je vais voir les stats de temps en temps mais je ne suis pas à fond. Je ne vais plus trop à Basket Landes comme je suis à 45 minutes de Mont-de-Marsan. J'essaye d'y aller sur des gros matches, si je peux voir les filles qui jouent en face. Quand c'est Bourges, je vois Olivier (Lafargue).

Quel est ton plus beau souvenir de carrière ?
Le plus beau c'est la finale des Jeux Olympiques forcément et en deuxième le titre de NF1 et la montée en Ligue Féminine avec Basket Landes. Il y a aussi une demi-finale de playoffs contre Bourges. Ca reste des choses qui marquent.

Et le moins bon ?
Quand on m'annonce que je ne peux plus jouer à haut-niveau. J'avais prévu de jouer un an de plus. Sinon j'ai le souvenir d'un match contre Challes-les-Eaux à Saint-Sever où on prend un tir à 10 mètres à la dernière seconde de leur ailière australienne (Carly Wilson), un tir venu d'ailleurs qui nous fait perdre.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Il y a Gaëlle (Skrela), le fait d'être maman toutes les deux, on échange des photos. Emmeline (Ndongue) et Anaël (Lardy) sont très prises par leur boulot mais j'échange que ce soit appel ou SMS, Cap's (Céline Dumerc) aussi de temps en temps.

Son parcours

1999-2004 Amou Bonnegarde Nassiet
2004-2007 Tarbes
2007-2015 Basket Landes

Son palmarès

En Équipe de France (56 sélections A)
Médaillée d'argent aux Jeux Olympiques en 2012
Médaillée de bronze à l'Euro en 2011

En club
Championne de France NF1 en 2008

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Marion Laborde ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Figure du basket dans le Sud Ouest, Marion Laborde n'a pas eu le parcours classique de la basketteuse professionnelle. Après trois ans à Tarbes pour lancer sa carrière, elle s'est engagée avec Basket Landes, club auquel elle est restée fidèle de 2007 à 2015. Au total, elle a passé 9 saisons en Ligue Féminine et joué 174 matches.

Seehia Sida Abega signe à Basket Landes

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :
- Seehia Sida Abega, née le 9 août 2002 (1,87m) rejoindra Basket Landes (Landes) en LFB la saison prochaine.

Les statistiques de Seehia Sida Abega avec le PFBB cette saison en LF2 :
6,2 points, 3,4 rebonds en 22 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Seehia Sida Abega, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

"On a gagné devant une foule en délire"

Corps: 

Comment ça va et où es-tu en ce moment ?
Tout va bien. Je suis retraitée depuis deux saisons maintenant et je vis à Toledo dans l'Ohio. Je suis assistante dans l'équipe de basket à l'Université de Toledo. La première saison s'est bien passée avec un bilan de 21-12 et cette saison se déroulait bien, on s'est qualifié pour les demi-finales de conférence du championnat puis tout s'est arrêté.

Qu'as-tu fais depuis que tu as quitté la France ?
Depuis ma dernière saison à Bourges, j'ai atteint plusieurs buts. Juste après la saison 2015-2016, j'ai joué pour pour l'Équipe de Serbie aux Jeux Olympiques de Rio 2016 où on a gagné la médaille de bronze. Après ça, j'ai pris une saison off pour subir une opération du genou. Je suis revenue en 2017-2018 à Sopron (Hongrie). On a eu une saison réussie avec une deuxième place en Euroligue et le titre de championn de Hongrie. C'est après cette saison que j'ai décidé qu'il était temps de prendre ma retraite puis j'ai accepté ce poste d'assistante à l'Université de Toledo.

Suis-tu encore le championnat et une équipe en particulier ?
Je suis toujours la ligue française. Plus particulièrement les résultats de Bourges et Basket Landes parce que je connais tellement de personnes dans ces clubs.

As-tu des ami(e)s qui jouent toujours en France ?
J'ai beaucoup d'amis qui jouent toujours dans la ligue. Olivier Lafargue a été l'un des entraîneurs pour lequel j'ai le plus aimé joué dans ma carrière donc j'aime regarder son équipe jouer et voir les résultats. Julie Barennes était ma coéquipière à Basket Landes pendant quelques saisons, elle a basculé du côté du coaching et je suis fière du succès qu'elle a eu dans cette transition. Je suis toutes mes anciennes coéquipières qui jouent toujours en LFB.

Quel est ton meilleur souvenir en LFB ?
J'ai quelques bons moments en Ligue Féminine. A Basket Landes, en 2013-2014, on a eu cette série assez folle de 12 victoires de suite en fin de saison régulière qu'on a terminé à la deuxième place. L'alchimie dans cette équipe n'avait rien à voir avec tout ce que j'avais eu comme expériences dans le basket professionnel avant. Et l'année d'après à Basket Landes, on a joué un match de playoffs contre Bourges qu'on a gagné devant une foule en délire à Mont-de-Marsan. Il y a aussi la saison 2015-2016 quand je jouais à Bourges, on a battu Villeneuve d'Ascq et gagné l'Eurocoupe à domicile.

Et le pire ?
Mon pire souvenir c'est en 2015-2016, à Bourges. On a perdu à Montpellier en finale et j'ai fait un match complètement horrible. Un sentiment d'avoir laissé tomber mes coéquiîères et entraineurs sur ce match. Mais j'ai eu beaucoup plus de bons moments que de mauvais en France. J'ai eu la chance de jouer avec et pour des gens tellement incroyables que ça m'a aidée à grandir en tant que basketteuse et personne. J'ai conscience de la valeur du temps que j'ai passé en France. C'est un pays magnifique, avec un bon basket et des gens encore meilleurs. J'espère pouvoir y revenir dans le futur.

Son parcours en LFB

2011-2012 Challes-les-Eaux
2012-2013 Lyon
2013-2015 Basket Landes
2015-2016 Bourges

Son palmarès en LFB

Vainqueur du Match des Champions LFB en 2015
MVP étrangère de LFB en 2014

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Danielle Page ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Mars 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
MVP étrangère de LFB en 2014, Danielle Page a marqué les esprits en Ligue Féminine (5 saisons, 144 matches joués). Arrivée en France par Challes-les-Eaux, elle a ensuite connu Lyon, Basket Landes et Bourges. Retraitée des parquets, elle est désormais assistante dans l'équipe féminine des Rockets de l'Université de Toledo.

Dos à dos

Corps: 

Euroligue féminine - Quarts de finale aller

La FIBA Europe a communiqué sur l'impact du Covid-19 dans les différentes compétitions de clubs qu'elle gère. Concernant l'Euroligue, les décisions sont les suivantes :

- la première manche entre Ekaterinbourg et Lattes Montpellier est annulée suite à la décision du BLMA de ne pas se rendre en Russie. En vertu des règlements de la compétition, le cas sera traité par un juge unique;
- la première manche entre Fenerbahce et Bourges se jouera normalement ; la deuxième à Bourges la semaine prochaine sera à huis clos;
- la première manche entre Lyon et Orenburg se jouera normalement avec un maximum de 1000 personnes dans la salle.

Mercredi 11 mars
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier / Annulé - En attente de décision du juge unique
Fenerbahce (TUR) - Bourges / 17h30 - FIBA TV
Prague (CZE) - Schio (ITA) / 19h
Lyon - Orenburg (RUS) / 20h - FIBA TV

Retour - Mercredi 18 mars
Lattes Montpellier - Ekaterinbourg (RUS)
Orenburg (RUS) - Lyon
Schio (ITA) - Prague (CZE)
Bourges - Fenerbahce (TUR)

Belle - Mercredi 25 mars (si nécessaire)
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier
Lyon - Orenburg (RUS)
Prague (CZE) - Schio (ITA)
Fenerbahce (TUR) - Bourges

Eurocoupe féminine - Quarts de finale aller

Charleville-Mézières - Basket Landes 74-74
Entrées dans le match avec une grande intensité, Basket Landes a rapidement pris le large au tableau d'affichage (14-28, 10'). Sauf que les partenaires de Miranda Ayim (12pts, 7rbds, 6 passes) n'ont pas réussi à capitaliser sur ce départ canon. Sans s'affoler, les Flammes ont rattrapé leur retard petit à petit (31-39 à la pause puis 57-58, 30') mais sont restées derrière leurs adversaires durant le dernier quart-temps. Les Landaises ont plusieurs fois creusé un trou (57-62, 32' ; 67-72, 37') que les Ardennaises ont rapidement comblé pour décrocher un étonnant match nul.

Jeudi 12 mars
Kursk (RUS) - Salamanque (ESP) / Annulé - En attente de décision du juge unique
Venise (ITA) - Girone (ESP) / Annulé par les autorités locales - Décision à venir
Braine (BEL) - Valence (ESP) - 20h15

Matches retour
Basket Landes - Charleville-Mézières le 13 mars
Valence (ESP) - Braine (BEL) le 18 mars
Girone (ESP) - Venise (ITA) le 19 mars
Salamanque (ESP) - Kursk (RUS) le 19 mars

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Charleville-Mézières et Basket Landes se sont quittés hier soir sur un match nul (74-74) en match aller des quarts de finale d'Eurocoupe. Tout se jouera donc dans les Landes vendredi et cette fois, il faudra un vainqueur. En Euroligue, Bourges et Lyon jouent ce soir, Lattes Montpellier attend la décision du juge unique.

Pour entrer dans l'histoire

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 14

C'est un moment historique que va peut être vivre le basket français à l'issue de la 14è et dernière journée de la saison régulière d'Euroligue : trois équipes tricolores peuvent se retrouver en quarts de finale, 16 ans après Bourges (déjà), Valenciennes et Aix-en-Provence. Bourges est certain d'y être et terminera troisième du groupe A en cas de victoire à Orenburg, quatrième si le club Tango perd en Russie (match à 15h).

Les regards se porteront ensuite sur le très serré groupe B où 5 équipes se tiennent en un point. Lattes Montpellier et Lyon auront l'avantage de jouer à domicile et surtout d'assurer leur place dans le top 4 en cas de victoire. Les Gazelles recevront Girone, qui doit absolument l'emporter pour être reversé en Eurocoupe, alors que les Lionnes accueilleront, à l'Astroballe, Fenerbahce, assuré de finir en tête du groupe.

Mercredi 26 février
Orenburg (RUS) - Bourges / 15h - FIBA TV
Lyon - Fenerbahce (TUR) / 20h - FIBA TV
Lattes Montpellier - Girone (ESP) / 20h - ViaOccitanie

Eurocoupe féminine - Top 8 retour

En l'emportant respectivement de 2 et 3 points lors du match aller joué loin de leurs bases, Charleville-Mézières et Basket Landes n'ont fait qu'une partie du chemin qui mène aux quarts de finale de l'Eurocoupe. Mecredi soir, les Flammes accueilleront Polkowice pendant que les Landaises recevront Orman Genclik. Et les deux formations compteront évidemment sur le soutien de leurs supports pour passer ce tour.

Mercredi 26 février

Charleville-Mézières - Polkowice (POL) / 20h - FIBA TV
Aller : Charleville 84-82

Basket Landes - Orman Genclik (TUR) / 20h - NoA*
Aller : Basket Landes 82-79

Valence (ESP) - Gernika Bizkaia (ESP)
Aller : Valence 71-61

Jeudi 27 février

Salamanque (ESP) - Spartak Moscou (RUS)
Aller : Salamanque 77-65

Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Une seule fois (2004), trois clubs français ont atteint simultanément les quarts de finale de l'Euroligue féminine et ça pourrait de nouveau arriver ce soir. Déjà qualifié, Bourges va jouer la troisième place du groupe A à Orenburg alors que Lyon et Lattes Montpellier ont besoin d'une victoire pour intégrer le grand huit. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières doivent confirmer après leur courte victoire à l'aller.

Explications entre costauds

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 14

Éliminé en demi-finale de la Coupe de France dimanche dernier, Tarbes replonge dans son quotidien du championnat où il lutte pour éviter les playdowns. Le déplacement sur le parquet de l'ESBVA-LM, un concurrent direct, peut permettre au TGB de revenir à proximité de la 8è place actuellement occupée par les Guerrières.

Samedi soir, Roche Vendée va tenter de stopper sa mauvaise série (4 défaites de suite) sur le parquet d'un mal classé, Charnay. A l'inverse, Landerneau, invaincu en 2020 en championnat (4 victoires), espère bien conserver sa dynamique devant son public face à Saint-Amand. La soirée se terminera avec le choc Bourges - Basket Landes qui sera à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport. Si les Landaises veulent garder le contact avec le top 4, une performance au Prado est nécessaire.

Dimanche, le leader Lyon accueille dans sa salle un de ses dauphins, Lattes Montpellier. Ce duel entre Lionnes et Gazelles, diffusé en direct sur RMC Sport, s'annonce brûlant même si la dynamique du BLMA est moindre depuis la blessure de Stephanie Mavunga. En clôture, les Flammes Carolo reçoivent la lanterne rouge Nantes Rezé pour leur troisième match en une semaine (victoires dimanche dernier en match avancé contre Charnay et jeudi en Eurocoupe à Polkowice).

Vendredi 21 février
Villeneuve d'Ascq - Tarbes / 20h - LFBTV

Samedi 22 février
Charnay - Roche Vendée / 20h - LFBTV
Landerneau - Saint-Amand / 20h - LFBTV
Bourges - Basket Landes / 20h30 - RMC Sport

Dimanche 23 février
Lyon - Lattes Montpellier / 16h30 - RMC Sport
Charleville-Mézières - Nantes Rezé / 17h - LFBTV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 14
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bourges - Basket Landes (sam. 20h30 - RMC Sport) et Lyon - Lattes Montpellier (dim. 16h30 - RMC Sport) sont au programme de la 14ème journée de Ligue Féminine qui début ce soir avec Villeneuve d'Ascq - Tarbes. Alors que le championnat entre dans son dernier tiers, chaque victoire comptera un peu plus en vue des playoffs ou des playdowns.

Une marche trop haute

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 13

Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier 74-58
Sur le parquet du leader, Lattes Montpellier n'a pas tenu la distance. En retard après 10 minutes de jeu (22-13), l'écart n'a fait qu'augmenter au cours d'une rencontre totalement maîtrisée par les partenaires de Cecilia Zandalasini (30pts). L'Italienne était inarrêtable à l'inverse des certains cadres du BLMA :  Peddy (2pts à 1/8), Williams (5pts à 2/11) et Whitcomb (9pts à 4/12) se sont manquées. Ornella Bankolé (13pts) et Diandra Tchatchouang (10pts) ont sauvé les apparences.

Bourges - Ekaterinbourg (RUS) 51-87
Pris à la gorge d'entrée de jeu par une équipe russe qui n'était pas venue pour visiter la cathédrale (6-29, 10'), Bourges a vécu une soirée bien difficile. Alexia Chartereau et Ana Dabovic (15pts chacune) se sont illustrées offensivement mais la différence avec le collectif d'Ekat était bien trop grande (11 marqueuses différentes, 27 passes décisives). Les Tango joueront la troisième place du groupe dans une semaine à Orenburg.

Jeudi 20 février
Gdynia (POL) - Lyon / 18h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 8 aller

Orman Genclik (TUR) - Basket Landes 79-82
Il n'y a pas que dans son chaudron que Basket Landes fait des miracles. Menées à chaque intermédiaire (25-23, 10' ; 46-41 à la pause et 60-54, 30'), les partenaires de Miranda Ayim (24pts) ont fait sauter la banque dans le dernier quart-temps. Angelica Robinson (19pts, 12rbds) et Courtney Paris (16pts, 12rbds) ont fait leur job côté turc et c'est sur la profondeur d'effectif que BL a fait la différence avec Ana Suarez (14pts), Aby Gaye (10pts) ou encore Romana Hejdova (10pts). Il faudra confirmer dans une semaine dans le Sud Ouest.

Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP)

Jeudi 20 février
Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP)
Polkowice (POL) - Charleville-Mézières / 19h - FIBA TV

Matches retour le 26/27 février
Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Dominés par Fenerbahce et Ekaterinbourg, Lattes Montpellier et Bourges n'ont jamais été en mesure de créer l'exploit face au leader de leur groupe d'Euroligue. La belle nouvelle est venue de Turquie où Basket Landes s'est imposé de trois points. Ce jeudi, parfum de Pologne avec les déplacements de Lyon à Gdynia et de Charleville-Mézières à Polkowice.

Le défi Tango

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 13

Dans le groupe A, les choses sont assez claires puisque le top 4 est déjà connu. Actuel troisième derrière les intouchables Ekaterinbourg et Prague, Bourges compte bien conserver sa place. Les Tango ont l'avantage sur Orenburg qui pointe à une victoire derrière et tout devrait se jouer la semaine prochaine puisque les partenaires d'Alexia Chartereau iront en Russie. Un seul cas de figure peut satisfaire le club Tango, un exploit au Prado mercredi contre Ekat associé à une défaite d'Orenburg à Riga jeudi.

Dans le groupe B, c'est toujours aussi flou sauf pour Fenerbahce qui est certain de terminer tout en haut. Derrière le club turc, Schio et Lattes Montpellier (7-5), Sopron et Lyon (6-6) voire Kursk (5-7) peuvent prendre l'un des trois derniers tickets pour les quarts. Et comme plusieurs confrontations directes sont prévues lors des deux dernières journées, il est difficile de faire des pronostics. Lyon a peut être le calendrier le plus "abordable" avec un déplacement chez le dernier et la réception du Fener, déjà qualifié, la semaine prochaine.

Mercredi 19 février
Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier / 17h30 -  FIBA TV
Bourges - Ekaterinbourg (RUS) / 20h - FIBA TV

Jeudi 20 février
Gdynia (POL) - Lyon / 18h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 8 aller

A Ankara, Basket Landes joue la première manche de son duel avec Orman Genclik. L'équipe turque possède des visages connues de championnat LFB (Johannah Leedham, Angelica Robinson) et une arme de destruction massive à l'intérieure avec Courtney Paris (13.9pts et 15.6rbds de moyenne). Pour les Landaises, il s'agira, si ça ne tourne pas bien, de limiter la casse en vue du match retour dans le Sud Ouest.

Pour les Flammes Carolo, la double confrontation avec Polkowice part sur des bases floues. En effet, la formation polonaise a procédé à des changements dans son effectif avec notamment le départ d'Ana Maria Filip pour Bourges, et c'est donc un collectif en chantier qui fera face aux Ardennaises. Atout numéro 1 du CCC, l'Espagnole Maria Conde (17.1pts et 7.0rbds) sera à surveiller de près.

Mercredi 19 février
Orman Genclik (TUR) - Basket Landes / 14h - FIBA TV
Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP)

Jeudi 20 février
Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP)
Polkowice (POL) - Charleville-Mézières / 19h - FIBA TV

Matches retour le 26/27 février. Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après une parenthèse réussie en Coupe de France, Bourges replonge dans le bain européen avec la réception d'Eketerinbourg alors que Lyon se rend à Gdynia. Lattes Montpellier est en déplacement à Fenarbahce. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières entament le Top 8.

A deux marches de la finale

Corps: 

C'est une enceinte qui fait rêver, l'AccorHotels Arena de Paris accueillera les finales de la Coupe de France 2020 en avril prochain. Pour avoir la chance d'y évoluer, il reste encore deux matches à gagner. Ce week-end à Clermont-Ferrand (63) et Vannes (56), les équipes vainqueurs des plateaux quarts et demi-finale du trophée Joe Jaunay valideront leur participation à la grande fête du basket français dans la prestigieuse arena parisienne.

Le programme des plateaux

A Clermont-Ferrand (Gymnase Honoré et Jeans Fleury)

Samedi 15 février - Quarts de finale

Toulouse MB (LF2) - Bourges (LFB) / 17h00
Entre le Petit Poucet évoluant en LF2 et l'ogre berruyer, 11 fois vainqueur et triple tenant du titre, l'écart sur le papier peut sembler insurmontable pour le TMB. Sauf que les filles de la Ville Rose ne sont pas là par hasard et ont sorti Villeneuve d'Ascq au tour précédant. Côté Tango, la Coupe est un des objectifs majeurs de la saison puisqu'elle offre au vainqueur de la finale un ticket direct pour l'Euroligue.

Landerneau (LFB) - Tarbes (LFB) / 20h00
Pour sa deuxième saison dans l'élite, le club breton continue de franchir les étapes. Quatrième en Ligue Féminine, le LBB sera opposé à Tarbes qui lutte pour éviter les playdowns en championnat (10ème). La Coupe peut permettre aux joueuses de François Gomez de retrouver le sourire, elles qui restent sur trois défaites consécutives en LFB. Cette saison, les deux équipes sont dos à dos avec une victoire chacune (67-60 au MAIF Open LFB pour Tarbes, 76-64 pour Landerneau à domicile au match retour).

Dimanche 16 février - Demi-finale à 15h30

A Vannes (Centre Sportif de Kercado)

Samedi 15 février - Quarts de finale

Roche Vendée (LFB) - Lyon (LFB) / 17h00
Equipe surprise du début de saison, Roche Vendée marque le pas depuis le début de l'année 2020 (7ème au classement, 4 défaites consécutives). Face au leader de Ligue Féminine, la tâche s'annonce compliquée même si sur un match, les Vendéennes peuvent faire un gros coup. Du côté des Lionnes, la victoire début janvier contre le RVBC (82-71) peut donner un avantage psychologique mais Valéry Demory risque de récupérer des joueuses internationales fatiguées de leur TQO (Johannes, Ciak, Allemand).

Lattes Montpellier (LFB) - Basket Landes (LFB) / 20h00
Quadruple vainqueur de l'épreuve (2011, 2013, 2015 et 2016), le BLMA devra passer deux gros obstacles s'il veut retrouver Bercy. Le premier se nomme Basket Landes; quant au second, il s'agira du vainqueur du match entre Roche Vendée et Lyon. Dans la camp landais, on espère pouvoir compter sur la présence de Céline Dumerc, blessée ces dernières semaines. Avec deux effectifs peu concernés par les TQO (1 joueuse dans chaque équipe), les organismes devraient être rechargés pour offrir du spectacle aux spectateurs Bretons.

Dimanche 16 février - Demi-finale / 15h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi et dimanche, Clermont-Ferrand et Vannes vont vibrer au rythme de la Coupe de France féminine avec les plateaux des quarts et demi-finales. Parmi les 8 équipes encore en lice, deux décrocheront leur billet pour la finale du 25 avril (Paris - AccorHotels Arena).

La folle remontée landaise

Corps: 

Eurocoupe féminine - Top 16 retour

Charleville-Mézières - Besiktas (TUR) 86-72
Fort de son succès au match aller (+16), les Flammes n'ont pas eu besoin de forcer. Devant à la pause (37-35), les partenaires d'Endy Miyem (22pts) ont parfaitement géré leur matelas (65-59, 30'). Djéné Diwara (13pts, 12rbds) et Amel Bouderra (9pts, 11 passes) ont apporté leur écot pour qualifier leur équipe. Au tour suivant, Charleville-Mézières sera opposé à la formation polonaise de Polkowice où évolue la Française Ana Filip, bien connue dans les Ardennes pour y avoir joué 4 saisons (2013-2015 puis 2017-2019).

Basket Landes - Cadi La Seu (ESP) 81-50
Dominées en Espagne il y a une semaine puis battues par Landerneau dimanche en championnat, Migna Touré (16pts) et ses copines ont donné la meilleure des réponses. A mi-parcours, elles avaient déjà remonté leur handicap (37-24) puis n'ont jamais baissé le rythme (60-40, 30'). Un dernier quart-temps à sens unique (21-10) a permis à Miranda Ayim (15pts), Romana Hejdova (14pts), Aby Gaye (211pts) ou encore Ana Suarez (12pts) de parachever la remontada made in Landes. Au prochain tour, c'est le club turc d'Orman Genclik qui sera sur la route de BL.

Valence (ESP) - Krasnoyarsk (RUS) 64-49
MBA Moscow (RUS) - Polkowice (POL) 82-82
Szekszard (HUN) - Gernika Bizkaia (ESP) 79-75
Orman Genclik (TUR) - Olympiacos (GRE) 83-59
Hatay (TUR) - Spartak Moscou (RUS) 77-70
Salamanque (ESP) - Bydgoszcz (POL) 80-67

En gras les qualifiés

Programme du Top 8

Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP)
Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP)
Orman Genclik (TUR) - Basket Landes
Polkowice (POL) - Charleville-Mézières

Match aller chez le premier cité le 19/20 février, retour le 26/27 février

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Battues de 14 points en Espagne, Basket Landes a réussi le pari de renverser la vapeur dans son antre (81-50). Survoltées, les partenaires de Migna Touré n'ont laissé aucune chance à Cadi La Seu et se qualifient donc pour le top 8. Charleville-Mézières a confirmé son succès en Turquie avec une nouvelle victoire sur Besiktas dans les Ardennes.

Basket Landes - Terrain(s) d'entente(s)

Corps: 

Image et montage : Julien Chesneau, Damien Mingot - Agence Shape

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Décembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
1 club, 3 figures et des valeurs. Basket Landes, institution sportive dans le Sud Ouest, évolue en Ligue Féminine depuis 12 saisons. A travers les témoignages de Marie-Laure Lafargue (Présidente), Julie Barennes (entraîneur) et de l'emblématique Céline Dumerc (capitaine), découvrez les coulisses d'un club pas tout à fait comme les autres.

Elin Eldebrink MVP de la J7

Corps: 

#3 - Djéné Diawara (Charleville-Mézières)
Même si les Flammes ont perdu, elles ont livré une belle bataille face au champion en titre Lyon. Symbole de cette abnégation, la Franco-Malienne Djéné Diawara a été solide face aux grands gabarits de LDLC ASVEL Féminin.
15pts à 5/8 aux tirs, 13rbds, 2 passes et 1int en 33' - Evaluation : 26
Défaite 89-79 contre Lyon

#2 - Marie-Eve Paget (Basket Landes)
En sortie de banc, la Savoyarde s'est montrée précise et altruiste. Avec un 5/6 derrière la ligne des 6m75, elle a largement contribué à mettre à mal une défense tarbaise dépassée en deuxième mi-temps (60pts encaissés).
17pts à 6/7 aux tirs, 2rbds, 8 passes et 2int en 25' - Evaluation : 27
Victoire 89-45 contre Tarbes

#1 - Elin Eldebrink (Bourges)
Si le BLMA a perdu son invincibilité, c'est en grande partie à cause de la meneuse suédoise de Bourges. Elin Eldebrink a donné le tempo offensivement quand sa capitaine Elodie Godin se chargeait de Stephanie Mavunga en défense. Un cocktail gagnant pour les Tango.
19pts à 6/9 aux tirs, 4rbds, 8 passes en 31' - Evaluation : 27
Victoire 80-63 contre Lattes Montpellier

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Décembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fer de lance des Tango lors de la victoire de Bourges sur le parquet de Lattes Montpellier, la Suédoise Elin Eldebrink est la MVP de la journée 7 en Ligue Féminine.

Ca plane pour Basket Landes

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 5

Bourges - Cukurova (TUR) 92-62
Auteur d'une bonne entame de match (23-13, 10'), Bourges, qui n'a pas réussi à distancer Cukurova dans le 2è QT (50-39 à la pause), a pris définitivement le large au retour des vestiaires (75-50). C'est encore Alexia Chartereau qui montré la voie aux Berruyères avec 19 points à son compteur alors qu'Ana Dabovic a connu une soirée étrange (15pts mais 2/11 aux tirs, 10/10 aux LF, 9rbds et 5 passes). Avec cette victoire, les Tango grimpent sur le podium du groupe A (3v-2d) derrière Ekaterinbourg et Prague.

Lattes Montpellier - Lyon 80-73
Comme en octobre en championnat, Lattes Montpellier a eu le dernier mot face à Lyon. Portées par le duo Stephanie Mavunga (22pts, 9rbds) - Romane Bernies (18pts, 5rbds, 5 passes), les Gazelles ont passé près de 39 minutes en tête. Une donnée en trompe l'oeil car à 3' du terme, les Lionnes étaient devant (68-69). Clarissa Dos Santos, solide à l'intérieur (19pts et 14rbds dont 8 offensifs), et Marine Johannes (17pts) pensaient réaliser le hold up mais le BLMA a mieux géré le money time.

Eurocoupe féminine - Journée 5

Basket Landes - PEAC Pecs (HUN) 83-48
Parties comme dans un rêve (18-0, 6'), les Landaises ont passé une soirée tranquille à l'image d'Ana Suarez et Migna Touré (19pts chacune), meilleures marqueuses du match. Cette large victoire a permis à Julie Barennes de reposer ses cadres (8' de jeu pour Céline Dumerc, 16 pour K. Plouffe) avant le derby contre Tarbes samedi. Cette 5è victoire consécutive qualifie Basket Landes pour les playoffs, le club du Sud Ouest a de grande chance d'être dispensé du 1er tour et devrait filer directement au Top 16.

Charleville-Mézières - Roche Vendée 81-84
L'invincibilité des Flammes a pris fin hier soir face à Roche Vendée. Dominées au match aller chez elles (-22), les Tigresses ont pris leur revanche dans les Ardennes. La victoire du RVBC s'est construite en première mi-temps (32-47, 20') avec un secteur intérieur dominateur ç l'image de Uju Ugoka (17pts, 15rbds) et Marielle Amant (19pts et 5/7 à 3-pts). Le réveil ardennais a bien sonné dans les vestiaires (58-66, 30') mais Sara Chevaugeon (22pts) et ses partenaires sont parties de trop loin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les partenaires de Mamignan Touré ont décroché leur cinquième victoire consécutive en Eurocoupe, un succès qui devrait les exempter du premier tour des playoffs. En Euroligue, Bourges a réalisé une belle opération en dominant Cukurova tandis que Lattes Montpellier a pris le meilleur sur Lyon.

Dos Santos MVP de la J5

Corps: 

#3 - Ana Dabovic (Bourges)
Menées à la pause par l'ESBVA-LM (42-49), les Tango ont trouvé en Ana Dabovic la joueuse providentielle de la deuxième mi-temps (18pts sur ses 24). En réalisant le meilleur match de sa saison en LFB, la Serbe a permis à Bourges de l'emporter. Une victoire qui replace les Berruyères au classement (5ème, 3-2), à une victoire du duo Lyon-Roche Vendée.
24pts à 7/9 aux tirs, 3rbds, 2 passes en 22' - Evaluation : 27
Victoire 85-71 contre Villeneuve d'Ascq

#2 - Katherine Plouffe (Basket Landes)
Impériale en début d'une rencontre qu'elle a débutée sur le banc (11pts dans le 1er QT), l'intérieure canadienne de Basket Landes s'est montrée précise et pleine de sang-froid (7/7 aux LF). Plus discrète par la suite, elle a passé le flambeau à sa compatriote Miranda Ayim (13pts) et à la Tchèque Romana Hejdova (14pts).
21pts à 7/9 aux tirs, 6rbds, 2 passes et 3int en 24' - Evaluation : 30
Victoire 96-58 contre Charnay

#1 - Clarissa Dos Santos (Lyon)
Au relai de Marième Badiane (19pts) et Helena Ciak (13pts, 11rbds), Clarissa Dos Santos s'est appliquée à ne laisser aucun répit à Tarbes dans la peinture. Adroite (81% de réussite) et présente sous les cercles (11rbds), la Brésilienne a réalisé un joli double-double en seulement 21 minutes de jeu. Le tout en sortie de banc. Parabéns* !
21pts à 9/11 aux tirs, 11rbds et 2int en 21' - Evaluation : 30
Victoire 90-51 contre Tarbes

*Félicitations
NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec 30 d'évaluation contre Tarbes, l'intérieure brésilienne de LDLC ASVEL Féminin Clarissa Dos Santos a contribué à la large victoire de son équipe sur Tarbes. Fait intéressant, les trois joueuses qui ont le plus performé lors de la journée 5 sortent toutes du banc.

Basket Landes et Lyon sans trembler

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 5

Lyon - Tarbes 90-51
Au terme d'une rencontre à sens unique jouée à l'Astroballe, Lyon a décroché la quatrième victoire de sa saison et recolle à Roche Vendée à la deuxième place. Agressif à l'image de Marième Badiane (19pts), LDLC ASVEL Féminin a creusé l'écart dans le 2è QT (31-13 pour un score de 50-26 à la pause). La domination des coéquipières de Clarissa Dos Santos (21pts, 11rbds) a été totale puisque l'écart n'a jamais cessé d'augmenter (67-39, 30') et que la circulation de balle (30 passes décisives) a mis les Lionnes en bonne position (56% de réussite aux tirs). Côté tarbais, Tima Pouye (21pts, 6rbds mais 6 pertes de balle) s'est retrouvée bien esseulée au scoring.

Basket Landes - Charnay 96-58 / Revoir le match
Après une entrée en matière en faveur des Pinkies (5-12, 3'), Basket Landes a petit à petit mis la main sur la rencontre (27-16, 10'). Le duo Katherine Plouffe (21pts dont 11 dans le 1er QT) - Romana Hejdova (14pts, 8rbds) a montré la voie aux Landaises qui n'ont jamais levé le pied de l'accélérateur (46-32 à la mi-temps puis 70-43, 30'). Charnay, battu par 6 points d'écart en moyenne lors de ses 4 premiers matches, a été emporté par la fougue locale et devra patienter pour découvrir la joie d'un premier succès en LFB. Il faudra surtout que les rotations du CBBS soient plus performantes (9pts du banc, 57 pour Basket Landes) derrière le trio Guapo (11pts, 6rbds, 7 passes) - Moore (15pts, 7rbds) - Amukamara (12pts).

Joués samedi
Lattes Montpellier – Roche Vendée 66-61 / Revoir le match
Bourges – Villeneuve d’Ascq 85-71 / Revoir le match
Charleville-Mézières – Saint-Amand 59-64 / Revoir le match
Landerneau – Nantes Rezé 66-56

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 5
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lyon, +39 contre Tarbes, et Basket Landes, +38 face à Charnay, ont vécu un dimanche après-midi plutôt tranquille à domicile. Les Lionnes reviennent ainsi à la hauteur de Roche Vendée au classement (4-1), juste derrière Lattes Montpellier, pour le moment intouchable (5-0). Basket Landes intègre lui un groupe de quatre avec Bourges, Saint-Amand et Tarbes (3-2). Place maintenant à la trêve internationale, la 6ème journée de Ligue Féminine se jouera les 22 et 23 novembre prochains.

Pas de temps à perdre

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 2

Dans le groupe A, Bourges aura fort à faire contre l'USK Prague de Valériane Ayayi, vainqueur à Riga il y a une semaine. Le soutien du public sera indispensable aux Tango pour franchir l'obstacle tchèque. La saison dernière, les partenaires d'Alexia Chartereau étaient parvenues à dompter Prague au Prado.

Dans le groupe B, les quatre formations défaites lors de la J1 vont se rencontrer. Face à Gdynia, qui n'a perdu que de 4 points à Schio la semaine dernière, les Gazelles devront surveiller de près la paire Slamova-Allen. Pour LDLC ASVEL Féminin, la tâche sera également difficile face à Girone, battu de peu à Fenerbahce (86-82) et où évoluent l'ex-Guerrière Magali Mendy (24pts contre le club turc), l'éternelle Laia Palau ainsi que la Malienne Naignouma Coulibaly (vue à Basket Landes, Mondeville, Arras ou encore Nice).

Mercredi 23 octobre
Gdynia (POL) - Lattes Montpellier / 18h - FIBA TV
Bourges - Prague (CZE) / 20h - FIBA TV

Jeudi 24 octobre
Lyon - Girone (ESP) / 20h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 2

Après Cadi La Seu la semaine dernière, Basket Landes se déplace en Hongrie pour y défier PEAC Pecs. Les partenaires de Céline Dumerc feraient une bonne opération en cas de victoire. A l'inverse, Roche Vendée a raté son entrée, battu à Fribourg. Les Tigresses, invaincues en championnat, accueillent Charleville-Mézières et l'ambition des Flammes sera de conserver la tête du groupe J.

Mercredi 23 octobre
PEAC Pecs (HUN) - Basket Landes / 18h
Roche Vendée - Charleville-Mézières / 20h

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Battus la semaine dernière lors de la première journée d'Euroligue, Bourges, Lattes Montpellier et Lyon vont devoir réagir afin de ne pas se faire distancer au classement. En Eurocoupe, Basket Landes se rendra en Hongrie pendant que Roche Vendée accueillera Charleville-Mézières.

Eurocoupe qui rit, Euroligue qui pleure

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 1

Kursk (RUS) - Lyon 79-64
En tête après 30 minutes de jeu (47-48), les Lionnes ont sombré dans le dernier quart-temps, notamment en défense (32pts encaissés). Nathalia Zhedik (19pts) et Dewanna Bonne (18pts) ont fait mal à Lyon. Helena Ciak, qui a passé deux saisons à Kursk, a terminé meilleure marqueuse de son équipe (14pts, 7rbds).

Venise (ITA) - Bourges 73-63
En panne sèche durant la première mi-temps (44-23), Bourges a eu le mérite de s'accrocher par l'intermédiaire du duo Yacoubou (14pts en 16') - Coleman (16pts). Côté italien, Elise Penna et Laura Macchi, en sortie de banc, on marqué 14 points chacune. Il faudra rectifier le tir dès la semaine prochaine face à l'USK Prague de Valériane Ayayi.

Lattes Montpellier - Sopron (HUN) 53-66
Comme les Tango, les Gazelles ont raté leur début de match (25-39 à la pause). Les 19 points de Gabby Williams sont la seule satisfaction d'une soirée compliquée pour le BLMA dont l'adresse (30% de réussite; 3/23 à 3-pts) et le collectif (seulement 5 passes décisives) ont été défaillant.

Eurocoupe féminine - Journée 1

Basket Landes - Cadi La Seu (ESP) 65-60
Auteur d'un départ canon (23-7, 10'), Basket Landes avait perdu son avance à la pause (35-31). Il a ensuite fallu batailler férocement face à une formation espagnole qui n'a rien lâché à l'image de Tinara Moore (14pts, 9rbds). Heureusement, les partenaires de Céline Dumerc (8pts, 5rbds, 4 passes) ont réussi à préserver l'essentiel, dans la douleur.

Charleville-Mézières - Liège (BEL) 81-48
Sans trembler, les Flammes ont idéaliement lancé leur campagne européenne. Avec 20 points d'avance à mi-parcours (44-24), les partenaires de Katie Lou Samuelson (16pts, 10rbds) n'ont pas tergiversé puisque l'écart n'a jamais cessé de grandir. Amel Bouderra (11pts, 10 passes) et Nadia Colhado (12pts, 15rbds) ont ausi réalisé un double-double.

Jeudi 17 octobre
Fribourg (SUI) - Roche Vendée / 19h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Première soirée contrastée sur le front européen pour les clubs français puique les trois représentants tricolores en Euroligue ont perdu alors que dans le même temps, en Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières ont gagné. Ce soir, Roche Vendée entre en lice pour son bizutage continental (19h30 à Fribourg).

Basket Landes, tout feu, tout flamme

Corps: 

Dans ce duel de début de saison très attendu, le début de rencontre est favorable aux joueuses de Basket Landes qui menaient 11-6 après 5 minutes face aux Flammes. Un début de rencontre historique puisqu’avec ses deux premiers points de la saison, Céline Dumerc est devenue avec 4148 points, la deuxième meilleure marqueuse de l’histoire de la LFB derrière la capitaine du champion de France en titre, Paoline Salagnac (4600 points). Mais dans ce premier quart-temps, les Ardennaises ne se sont pas laissées distancer et Giorgia Sottana a tenu son équipe à bout de bras avec 8 points d'entrée pour son retour en Ligue Féminine.

Après Miranda Ayim au premier quart temps, la filière canado-landaise a continué à faire sa loi dans le secteur intérieur avec Katherine Plouffe qui a infligé un 6-0 à Charleville-Mézières à l’entame du second quart-temps. La série offensive landaise a été stoppée à 9-0 par l’adresse de l’internationale française, Sara Chevaugeon, seule ardennaise en réussite dans ce début deuxième quart-temps. Au cours de cette première mi-temps rythmée et agréable à regarder, les joueuses de Julie Barennes ont compté jusqu’à 12 longueurs d’avance pour rejoindre les vestiaires sur le score de 37 à 27.

Après avoir dominé le jeu à l’intérieur en première mi-temps, Basket Landes s’en est remis à ses arrières pour faire la différence au retour des vestiaires. Ana Suarez et Céline Dumerc puis Marie-Eve Paget étaient omniprésentes et ont permis à leur équipe de mener de 19 points à 15 minutes de la fin de la rencontre, avant de conclure ce troisième quart-temps sur le score de 61 à 40.

A l’entame du dernier acte, les Flammes d'Amel Bouderra ont tenté un retour avec un 6-0 d'entrée mais l’écart était trop important pour rattraper des landaises très en jambes malgré les absences d’Aby Gaye et Romana Hejdova. Dans ce dernier quart-temps plus difficile pour Ana Suarez et ses coéquipières,  l'écart au tableau d'affichage s'est réduit et la partie s'est achevée sur le score de 71 à 58.

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF OPEN LFB 2019
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Face au 4ème de la dernière saison régulière, Basket Landes a réalisé une excellente performance collective et entame cette nouvelle saison de Ligue Féminine au MAIF Open LFB avec une victoire. Côté ardennais, il faudra vite rebondir après cette entrée en lice ratée. Les Flammes auront l’opportunité de montrer un autre visage mercredi soir à domicile face à Tarbes lors de la 2ème journée.

Charnay sur une bonne note

Corps: 

Charnay - Basket Landes 90-68

Charnay est venu, a vu et a vaincu. Dans une salle acquise à la cause landaise, le promu a montré ce week-end qu’il faudra compter avec lui cette saison. Le début de match est prometteur. Charnay mène à la fin du premier quart-temps, de trois points (18-15), et tout s’accélère dans le deuxième. Le CBBS impose son rythme, prend jusqu'à 9 points d'avance (24-15, 17’). Basket Landes retrouve de l'agressivité mais le jeu des Bourguignonnes est trop rapide. Au moment de retourner au vestiaire, le CBBS est devant (44-33, 20').

Bien décidé à ne pas se faire distancer, Basket Landes durcit le jeu. Aby Gaye (21pts au final) tente de sonner la révolte mais rien n’y fait, le score reste à l’avantage des promues portées par une Promise Amukamara (17pts) en grande forme (63-46, 30'). Basket Landes tente le tout pour le tout mais Charnay ne dévie pas de son plan de jeu. Mieux, les filles de Mathieu Chauvet enfoncent un peu plus le clou et remportent la finale du Pré-Open LFB de Nouvelle-Aquitaine. Côté landais, l'absence de cadres comme Ayim et Plouffe aura été préjudiciable.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2019 - Nouvelle-Aquitaine
Auteur: 
A Orthez, Sophie Merdrignac
Date d’écriture: 
Dimanche, 22. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le promu bourguignon s'est imposé en finale du Pré-Open de Nouvelle-Aquitaine ce dimanche à Orthez. Les Pinkies ont dominé Basket Landes dans un match qu'elles ont mené de bout en bout.

La finale pour Charnay et Basket Landes

Corps: 

Charnay - Lattes Montpellier 62-66

Avec de nombreuses pertes de balles de la part de Charnay, c’est logiquement que le BLMA remporte le premier quart temps (22-16). Mais le promu, vainqueur de Lyon la semaine dernière, remonte au score et dépasse le BLMA avec à la mi-temps un score de 35-32.

A la fin du troisième quart temps, si le BLMA est repassé devant et a proposé un beau jeu, les équipes ne se séparent qu’avec un petit point d’écart (51-50, 30'). Tout va donc se joue dans le dernier quart temps. Les esprits s’échauffent et le jeu devient plus physique. Aucune des deux équipes ne veut lâcher prise et la décision se fait sur la ligne des lancers-francs. Plus adroites dans cet exercice, les Gazelles remportent le match sur le score de 66 à 62.

Tarbes - Basket Landes 70-73

C’est dans une salle pleine que le derby du Sud Ouest commence. Les contacts sont nombreux et si Tarbes mène à la fin du premier quart-temps, ce n’est que d’un petit point (20-19) et grâce aux 10 unités signées Valerya Berezhynska. Le match se poursuit dans une ambiance toujours aussi chaude, le score décolle en faveur de Tarbes (45-35 à la pause) qui peut compter sur une Tima Pouye inspirée et une bonne défense.

Les Landaises n’ont pas dit leur dernier mot et se montrent plus agressives au retour des vestiaires. Le score reste cependant à l’avantage de Tarbes qui garde la main à la fin du troisième quart-temps (56-49). La fatigue gagne l’effectif tarbais et Basket Landes en profite pour revenir par l'intermédiaire de sa capitaine Céline Dumerc, impériale avec 3 tirs primés dans l'ultime période. Ce sont finalement les Landaises qui parviennent à l'emporter grâce à une meilleure gestion du money time.

Le programme de dimanche - Orthez (Salle Pierre Seillant)

14h00 : Charnay - Basket Landes

Suivez les matches des Pré-Open LFB en livestats sur live.ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2019 - Nouvelle-Aquitaine
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bien que battu par Lattes Montpellier (62-66), Charnay participera à la finale puisque le BLMA a pris la décision de ne pas la jouer. L'adversaire des promues Bourguignonnes sera Basket Landes qui a pris le meilleur sur son voisin Tarbes dans un match à suspense (73-70).

Pages

S'abonner à RSS - Basket Landes