Basketball Champions League

FIBA Champions League
Occasion manquée pour Lacombe et Monaco
La Roca Team de Paul Lacombe a échoué dimanche en finale de la FIBA Champions League, 100 à 94, dans la salle de l'AEK Athènes, portée par ses 18.000 supporteurs.
Monaco en ballottage favorable, Strasbourg en difficulté
Monaco a frappé fort en remportant hier soir son quart de finale aller de la Ligue des champions de basket à Bandirma (85-77), quand à Strasbourg, les hommes de Vincent Collet...
Le Final Four en ligne de mire
Les quarts de finales aller de la Basketball Champions League (BCL) débutent ce mercredi 28 mars. Les deux clubs français encore en lice, Strasbourg et Monaco, se déplaceront...
Monaco dans l'arène
Ce week-end, l'équipe de l'AS Monaco, actuel leader de Pro A, participera ce week-end au Final Four de la Basketball Champions League à Tenerife (Espagne). Les Monégasques débuteront ce soir à 18h00 face aux turcs de Banvit.
Lancement officiel ce lundi
La FIBA a présenté officiellement la Basketball Champions League ce lundi au siège du CNOSF à la Maison du Sport à Paris.

Occasion manquée pour Lacombe et Monaco

Corps: 

C'est la deuxième fois d'affilée que Monaco est battu au Final Four de cette compétition, après sa défaite en demi-finale l'an passé. Dans la capitale grecque, il n'y avait que deux joueurs de l'équipe de 2017 à Tenerife, le capitaine Amary Sy et l'Ukrainien Sergii Gladyr, le meilleur Monégasque de la finale (18 pts).

Revenue dans l'élite il y a trois ans, l'ASM s'est installée parmi les meilleurs clubs français, grâce à l'argent du milliardaire ukrainien Sergueï Dyadechko. Elle a gagné trois fois la Leaders Cup mais n'a pas pour l'instant réussi à décrocher les plus beaux titres à sa portée. Assurée de terminer en tête de la saison régulière de Pro A, elle sera de nouveau favorite des play-offs qui commencent à la fin du mois.

Les Monégasques ont couru après le score pendant presque toute la rencontre, l'écart faisant l'accordéon entre un et dix points, mais ils n'ont jamais pu passer devant malgré les éclairs de l'Américain Gerald Robinson (13 pts) et l'apport du pivot bosnien Elmedin Kikanovic et de Paul Lacombe (12 pts chacun). Ils ont surtout été très insuffisants en défense, incapables de stopper le duo américain de l'AEK, Mike Green (19 pts) et Kevin Punter (16 pts) et le Grec Dusan Sakota (16 pts).

"On a eu du mal à les contenir défensivement. Cent points, c'est beaucoup trop. On est revenu parce qu'on a des talents offensifs, mais jouer à celui qui marquera le plus dans cette salle en feu, c'était trop compliqué. Il aurait fallu les ralentir pour ne pas qu'ils s'enflamment", a commenté Amary Sy.

Il y a pourtant eu du suspense jusque dans la dernière minute car les Athéniens, extrêmement nerveux, ont offert l'occasion à Monaco de revenir en perdant coup sur coup deux ballons faciles. Mais l'AS Monaco n'a pas su en profiter.

Surtitre: 
FIBA Champions League
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Roca Team de Paul Lacombe a échoué dimanche en finale de la FIBA Champions League, 100 à 94, dans la salle de l'AEK Athènes, portée par ses 18.000 supporteurs.

Monaco en ballottage favorable, Strasbourg en difficulté

Corps: 

La "Roca Team" a fait un grand pas vers une deuxième participation consécutive dans le dernier carré de la compétition. Invaincus chez eux à domicile en Coupe d'Europe, les Monégasques devraient logiquement s'en sortir, lors de la manche retour mardi prochain, avec leur pécule de huit points gagné en Turquie. Mais attention au sursaut d'orgueil des Turcs. Hier soir, sur les bords de la mer de Marmara, le pivot bosnien Elmedin Kikanovic (20 pts) et l'arrière américain Gerald Robinson (18 pts) ont récité leur basket, avec comme chef d'orchestre, le meneur US D.J. Cooper, auteur de 10 passes décisives. Le joueur du Team France Basket s'est montré plutôt maladroit (2 points à1/6 aux tirs et 3 rebonds).

De son côté, Strasbourg devra renverser la tendance face à l'AEK Athènes dans son Rhénus mercredi prochain. Encore en tête après 30 minutes (57-55), les Alsaciens ont subi dans le dernier acte, perdu 23-12. Louis Labeyrie et Zack Wright (15 pts chacun) ont terminé co-meilleurs marqueurs côté SIG. L'intréieur tricolore a ajouté 6 rebonds et 1 interception. En 15 minutes, Jérémy Leloup n'a pas marqué mais à capté 1 rebond et délivré 2 passes.

Dans les deux autres quarts de finale, joués mardi, les Allemands de Bayreuth et les Espagnols de Murcie ont pris une sérieuse option sur le Final Four en remportant chacun leur quart de finale à l'extérieur.

Résultats des quarts de finale aller
Karsiyaka (TUR) - Murcie (ESP) 65 - 79
Ludwigsburg (GER) - Bayreuth (GER) 81 - 86
Bandirma (TUR) - Monaco (FRA) 77 - 85
AEK Athènes (GRE) - Strasbourg (FRA) 78 - 69

Programme des quarts de finale retour
Mardi 3 avril
20h30 : Monaco (FRA) - Bandirma (TUR)

Mercredi 4 avril
20h00 : Bayreuth (GER) - Ludwigsburg (GER)
20h30 : Murcie (ESP) - Karsiyaka
20h30 : Strasbourg (FRA) - AEK Athènes (GRE)

Catégorie: 
Surtitre: 
Basketball Champions League
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Monaco a frappé fort en remportant hier soir son quart de finale aller de la Ligue des champions de basket à Bandirma (85-77), quand à Strasbourg, les hommes de Vincent Collet a lâché neuf points à l'AEK Athènes (78-69) mais garde le Final Four en vue.

Le Final Four en ligne de mire

Corps: 

Plusieurs membres du Team France disputeront ces quarts de finale de la BCL, Louis Labeyrie et Jérémy Leloup du côté de Strasbourg, et Paul Lacombe avec Monaco. Le Final Four est en ligne de mire pour les Tricolores !

Tout juste qualifié en finale de la Coupe de France après avoir éliminé l’ASVEL (93-79) puis Nanterre (79-71), Strasbourg vise une place dans le Final Four de cette Champion’s League. Face à l’attaque de feu de l’actuel troisième du championnat grec, les troupes de Vincent Collet devront redoubler d’efforts en défense, comme le souligne l’entraineur de la SIG « Il faut être prêt défensivement à faire tous les efforts car c’est une équipe qui peut marquer 100 points à chaque match si tu la laisses jouer. Ils ont un potentiel offensif incroyable ». Les membres du Team France, Jérémy Leloup et Louis Labeyrie, auteurs de performances convaincantes lors du Top 8 de la Coupe de France, devront continuer sur leur lancée pour espérer faire la différence ce soir. Le frenchy Louis Labeyrie avait d’ailleurs été impressionnant face à Nanterre en demi-finale du Top 8, comptabilisant 18 points et 7 rebonds. Les Strasbourgeois sont prévenus, ils ne devront pas se laisser distancer par les grecs avant le match retour mercredi prochain (04 avril) au Rhénus.

Paul Lacombe, absent de l’effectif monégasque lors du Top 8 de la Coupe de France pour mieux préparer cette rencontre contre les turcs de Bandirma, devra batailler pour imposer son jeu face au finaliste de l’édition 2017. L’entraîneur de Monaco, Zvezdan Mitrović, se méfie d’ailleurs de son adversaire du jour « Par rapport à la saison dernière, ils ont changé quelques joueurs, mais le coaching staff n’a pas bougé et le système reste le même : Banvit aime jouer en contrôle, avec une grosse défense, des intérieurs dominateurs comme Vidmar et Kulig et des picks and roll efficaces. C’est du solide ».  Battus en demi-finale l’année dernière par ce même club, Monaco peut compter sur un effectif étoffé, reposé et solide à l’extérieur, une seule défaité concédée ... en Turquie (à Izmir).

Le programme
Quarts de finale aller
18h30 : AEK Athènes – Strasbourg (en différé sur Canal+ Sport à 20h55)
18h30 : Banvit Bandirma – Monaco (en direct sur Canal+ Multisports et Dailymotion, en différé sur Canal + Sport à 23h40)

Surtitre: 
Basketball Champions League
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les quarts de finales aller de la Basketball Champions League (BCL) débutent ce mercredi 28 mars. Les deux clubs français encore en lice, Strasbourg et Monaco, se déplaceront respectivement sur les parquets de l’AEK Athènes (18h30) et de Banvit (18h30).

Monaco dans l'arène

Corps: 

Monaco rêve de marcher dans les pas de Nanterre, vainqueur cette semaine de la FIBA Europe Cup. Pour y parvenir Yakuba Ouattara et ses partenaires devront sortir vainqueur de ce Final Four. 

En demi-finale ce soir à 18h00, ce sont les Turcs de Banvit qui se dressent devant la "Roca Team".

Monaco a déjà rencontré Banvit en phase de poules cette saison, pour une victoire en Principauté (65-63) et une défaite en Turquie (79-65). Le match s'annonce donc très chaud.

En cas de victoire, les Monégasques joueront dimanche en finale à 20h15 soit les Espagnols de Tenerife, hôtes et favoris du tournoi, soit les Italiens de Venise.

Un plateau de qualité, mais à la mesure de l'ASM. Le club s'appuie sur un effectif complet pour dominer partout où il passe. Déjà vainqueur de la Leaders Cup en février, il a également fini en tête de sa poule de Ligue des champions avec 12 victoires en 14 matches, soit le meilleur bilan des 40 équipes engagées.

En huitièmes de finale puis en quarts de finale de Coupe d'Europe, Monaco a dominé sans trembler l'AEK Athènes et les Italiens de Sassari pour s'offrir une chance d'ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.

A Tenerife, l'entraîneur monténégrin Zvezdan Mitrovic pourra compter sur l'intégralité de son effectif. Le scoreur américain Jamal Shuler, touché au genou mi-mars, et le meneur Zack Wright ont fait leur retour samedi en ProA contre Limoges (92-88).

L'arrière Yakuba Ouattara et l'ailier ukrainien Sergii Gladyr, également gênés par des pépins physiques, avaient retrouvé les parquets la semaine précédente.

"Je sais que mon équipe est prête pour le Final Four, il n'y a pas de question à ce sujet. Je suis super excité !", a écrit sur Twitter le meneur américain Dee Bost.

 

Surtitre: 
Final Four la Basketball Champions League
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Ce week-end, l'équipe de l'AS Monaco, actuel leader de Pro A, participera ce week-end au Final Four de la Basketball Champions League à Tenerife (Espagne). Les Monégasques débuteront ce soir à 18h00 face aux turcs de Banvit.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/GameDay?src=hash">#GameDay</a><br>Ready for the Final Four !<br> <a href="https://twitter.com/BanvitBK">@BanvitBK</a> <br> 18:00.<a href="https://twitter.com/hashtag/RocaTeam?src=hash">#RocaTeam</a> <a href="https://t.co/bD8x2ofGfx">pic.twitter.com/bD8x2ofGfx</a></p>&mdash; Jordan Aboudou (@JordanAboudou) <a href="https://twitter.com/JordanAboudou/status/857852598061281280">April 28, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Nous envoyons toutes nos ondes positives à <a href="https://twitter.com/ASMonaco_Basket">@ASMonaco_Basket</a> pour le <a href="https://twitter.com/hashtag/FinalFour?src=hash">#FinalFour</a> <a href="https://twitter.com/BasketballCL">@BasketballCL</a> ! <a href="https://twitter.com/hashtag/WeAreJSF?src=hash">#WeAreJSF</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/WeAreONE?src=hash">#WeAreONE</a> <a href="https://t.co/hhDas8kivD">pic.twitter.com/hhDas8kivD</a></p>&mdash; Nanterre 92 (@Nanterre92) <a href="https://twitter.com/Nanterre92/status/857617512321691649">April 27, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr">I know my team ready for this final 4 don&#39;t even have to question that. Im crazy geeked for the <a href="https://twitter.com/BasketballCL">@BasketballCL</a> final 4.</p>&mdash; Dee Bost (@1DBost) <a href="https://twitter.com/1DBost/status/856603849376899072">April 24, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Lancement officiel ce lundi

Corps: 

Les dirigeants du basket européen sont réunis à Paris ce lundi pour le lancement officiel de la Basketball Champions League. Sont également présents à la Maison du Sport Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall, Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des Sports, et Denis Masseglia, président du CNOSF, ainsi qu'Alain Béral, président de la LNB.

Les principes de la Basketball Champions League

 

Le format de compétition

Surtitre: 
Basketball Champions League
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Mars 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a présenté officiellement la Basketball Champions League ce lundi au siège du CNOSF à la Maison du Sport à Paris.
S'abonner à RSS - Basketball Champions League
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'