Berck

Trophée Coupe de France 2017
Berck tient son rang
Les joueurs de l'AB Berck/Rang-du-Fliers ont décroché, sur le parquet de l'AccorHotels Arena, le Trophée Coupe de France masculin. Le club des Hauts-de-France a battu l'US Aubenas dans...

Berck tient son rang

Corps: 

C'est dans une ambiance assurée par les dizaines de supporters des deux équipes que la deuxième finale du week-end démarre. Berck ouvre le score par l'intermédiaire de Jonathan Leria. Mendy en funambule puis Housieaux de loin creusent un premier écart (1-10, 3'). Coach Rhennam est obligé de rappeler ses troupes pour un temps-mort qui porte ses fruits (8-12, 6'). La lutte fait rage sous les paniers et les actions se terminent sur la ligne de vérité. Ce petit jeu permet à l'ABBR de mener après dix minutes (13-17).

Franck Tchoubaye réveille les siens d'un tir longue distance, Aubenas a recollé. Houssieaux lui répond, la rencontre s'anime enfin (18-20, 13'). El Khir et son double-mètre font du bien aux Berckois qui reprennent leur marche en avant (22-28, 17'). Alors qu'elles s'étaient montrées adroites en début de quart-temps, les deux équipes peinent maintenant à trouver la mire. El Khir s'illustre de nouveau pour donner à Berck un petit matelas à mi-parcours (24-30).

La pause n'a pas refroidi Tony Housieaux. L'ailier berckois continue de faire mal à la défense albenassienne et maintient l'écart (31-38, 24'). Michel Ipouck puis Franck Tchoubaye réveillent le kop ardéchois (37-40, 26'). Aubenas domine mais ne convertit pas ses occasions, pourtant franches, sous le cercle. L'ABBR ne laisse pas passer sa chance de prendre un peu le large mais un triple à la dernière seconde garde l'USA dans le match (42-46, 30').

C'est encore et toujours Housieaux qui tient la formation des Hauts-de-France. Peu de ballons trouvent le chemin du cercle et le temps file en faveur de Berck (42-50, 34'). Ipouck puis Duro retrouvent leur adresse au meilleur moment, Brian Oliver claque un dunk de mammouth de l'autre côté du terrain. Le money time promet d'être brûlant (52-52, 2'30 à jouer). Le guerrier Jonathan Leria convertit dans le trafic à 30 secondes du buzzer. Aubenas jette ses dernières forces dans la bataille mais Berck ne craque pas et remporte le Trophée Coupe de France masculin 2017.

AB Berck/Rang-du-Fliers (NM2) bat US Aubenas (NM2) 57-54

Déclarations d'après-match

Moatassim Rhennam (entraîneur de l'US Aubenas) : "On rate le début de match. On s'est fait impacter physiquement dans la peinture. On était ailleurs. Ils ont réussi à couper les lignes de passes, contesté les déplacements. Mais on a eu le match défensif que l'on voulait."

Frank Tchoubaye (joueur de l'US Aubenas) : "Berck mérite la victoire. Ils ont géré tout au long du match. On a plus fait du un contre un que du jeu collectif. Venir ici était un cadeau, pas un objectif. Il nous reste le championnat, on est fixés sur l'accession en NM1."

Pascal Jullien (entraîneur de Berck) : "Il fallait être dur dès le départ, le travail a été fait pendant 40 minutes. Berck est un club mythique, c'est dur d'entendre tous les jours les gens parler des victoires des années 1970. Maintenant il y a 2017 avec nos noms sur le trophée. Les supporters méritent ce titre."

Tony Housieaux (joueur de Berck) : "C'était un match dur, intense, très physique. On l'avait bien préparé. On a réussi à limiter leurs joueurs majeurs. Il faut retenir que chacun a apporté sa pierre à la victoire. Notre équipe a du caractère, on a su se regrouper en fin de match. C'est la preuve qu'on est une vraie équipe."

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Coupe de France 2017
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Les joueurs de l'AB Berck/Rang-du-Fliers ont décroché, sur le parquet de l'AccorHotels Arena, le Trophée Coupe de France masculin. Le club des Hauts-de-France a battu l'US Aubenas dans une finale tendue et indécise (57-54).
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1709224756043312%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1709215089377612%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>
S'abonner à RSS - Berck
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'