Bretagne

LFB - Reportage
Landerneau : Terre de Breizh
Promu en LFB en 2018, le club breton de Landerneau a patiemment construit son accession au plus haut niveau national. Les acteurs de cette aventure sportive, et avant tout humaine, se confient sur ce...
Le Quimper Passion Streetball 1er club 3x3 en France
Quelques semaines après son Assemblée Générale qui avait validé les modifications statutaires permettant la mise en place de clubs 3.0, dans le cadre de son Plan FFBB 2024, la...
Digbeu, Palin, Guinchard et Mailhabiau honorés
La Fédération remettra ce samedi lors de ces finales le ballon de Cristal à quatre personnalités qui ont marquées notre sport. Jacqueline Palin, Geneviève Guinchard, Philippe...
Les équipes Gobert et Ayayi remportent le TIL U14
La Ligue de Basketball des Pays de la Loire a organisé, le 8 mars dernier, le tournoi 3x3 TIL U14 des Pays de la Loire et de la Bretagne à Vertou (44).
Le 3x3 a conquis la Bretagne
Le Christmas 3x3, tournoi officiel SuperLeague GRDF qualificatif pour le tournoi central, a eu lieu le 23 décembre dernier à Pluguffan.
Les U13 du Morbihan ont rencontré ceux de la Réunion
Le Comité Départemental du Morbihan a reçu ce lundi 23 mars les sélections U13 m...

Landerneau : Terre de Breizh

Corps: 

A travers les témoignages de Stéphane Leite (entraîneur), Erwan Croguennec (Président), Marie Butard (capitaine) et Patrick Leclerc (Maire de Landerneau), le reportage vous emmène dans les coulisses d'un club qui a gravi les échelons du basket français pas à pas.

Images et montage : Julien Chesneau, Damien Mingot

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Reportage
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Promu en LFB en 2018, le club breton de Landerneau a patiemment construit son accession au plus haut niveau national. Les acteurs de cette aventure sportive, et avant tout humaine, se confient sur ce projet ancré au sein du territoire finistérien.

Le Quimper Passion Streetball 1er club 3x3 en France

Corps: 

C’est en effet le Bureau Fédéral de la FFBB réuni vendredi soir à Paris qui a validé l’affiliation du Quimper Passion Streetball comme premier club de 3x3 en France.

Cette association a pour objectif l’organisation de tournois de 3x3 et l’engagement d’équipes dans le championnat 3x3, nouvellement créé par la FFBB.

Le premier club 3x3 de France est particulièrement engagé dans le développement de la pratique dans son département. Née sur les playgrounds de Quimper, l’association du Président Yohann Le Du rejoint la grande famille du basket, qui partage plus que jamais la volonté de développer cette nouvelle discipline olympique.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB 2024
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quelques semaines après son Assemblée Générale qui avait validé les modifications statutaires permettant la mise en place de clubs 3.0, dans le cadre de son Plan FFBB 2024, la Fédération salue aujourd’hui l’affiliation du Quimper Passion Streetball.

Digbeu, Palin, Guinchard et Mailhabiau honorés

Corps: 

Le ballon de Cristal
Trophée fédéral remis aux acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens, pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. Cette récompense créée en 2005 est remise à l’occasion de différents évènements de la Fédération.

Catégorie Dirigeant : Jacqueline Palin
Le dynamisme et la modernité caractérisent son action de dirigeante. Ses engagements multiples au sein de structures sportives locales ou nationales (Club de Landerneau, Ligue régionale de basket-ball de Bretagne, CROS, FFBB…) ont toujours pris en compte l’insertion professionnelle des jeunes, le développement durable dans les pratiques, le développement des équipements et infrastructures et la mise en valeur du patrimoine. S’appuyant sur son expérience d’enseignante, de parent, sur sa maitrise du réseau associatif, elle s’est toujours mise au service du public avec générosité. Pour la FFBB en particulier, nous pouvons saluer son action en tant qu’élue fédérale, présidente de commissions et chargée de mission…

Catégorie Technicien : Geneviève Guinchard
Cette Ebroïcienne compte 189 sélections en Équipe de France entre 1960 et 1973. Elle a fait partie de l’équipe vice-championne d’Europe 1970. En club, c’est l’Evreux AC qui a bénéficié de son talent, de ses qualités défensives et de sa volonté mais également de ses compétences techniques (elle a entrainé le club au côté de Jacquie Delachet). C’est son remarquable parcours de technicienne que nous saluons ici, en tant que conseillère technique et d’entraineur nationale adjointe. Discrétion et compétence ont caractérisé son parcours. Son œil avisé a permis de détecter de précieux talents. Elle signala ainsi à la Direction Technique Nationale les qualités d’Olivier Saint-Jean (Tariq Abdul Wahad), qui deviendra ensuite le premier joueur français à intégrer la NBA…

Catégorie Officiel : Philippe Mailhabiau
Il a joué en Nationale 3 à l’ASA Vauzelles, mais c’est en tant qu’arbitre qu’il accède au plus haut-niveau dès l’âge de  20 ans… Plus de 500 matches arbitrés en Pro A…plus de 300 matches internationaux (Jeux Olympiques de Barcelone, Championnat du Monde, Championnat d’Europe, Coupe d’Europe)… Il est également commissaire en LNB. Officiel avisé, il est reconnu pour son expertise et sa conception du jeu attentif au ressenti des joueurs et au sens de l’action. Personnage sensible à la formation, il coache les jeunes et futurs arbitres internationaux via le programme « On the Road to FIBA »…

Catégorie Joueur : Alain Digbeu
92 sélections en Équipe de France, double vainqueur de la Coupe de France avec l’ASVEL en 1996 et 1997, meilleur espoir en 1995 et 1996, vainqueur du concours de dunks au All-Star Game LNB en 1996, drafté par les Atlanta Hawks en 1997, MVP français du Championnat de France en 1998, champion d’Espagne et vainqueur de la Coupe du Roi en 2001 avec Barcelone… Son palmarès, pourtant remarquable, ne dit pas tout des qualités et du parcours de celui que l’on surnomme « Air France ». Membre emblématique de l’ASVEL des années 1990, joueur recherché par les plus grands clubs d’Europe dans les années 2000, son brillant parcours actuel de consultant en Turquie et de scout pour le compte des Hawks traduit une connaissance fine de son sport, recherchée et appréciée…

Le programme des Finales Coupe de France 2018 :

Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin

14h00 : Finale U17 masculins
JL Bourg - Nantes Basket Hermine

16h30* : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)

19h00* : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération remettra ce samedi lors de ces finales le ballon de Cristal à quatre personnalités qui ont marquées notre sport. Jacqueline Palin, Geneviève Guinchard, Philippe Mailhabiau et Alain Digbeu seront ainsi honorés.

Les équipes Gobert et Ayayi remportent le TIL U14

Corps: 

Ce tournoi qualificatif de la JuniorLeague a réuni 50 participants dont six équipes féminines et six équipes masculines.

La finale féminine a opposé l’équipe Ayayi (Lou Guehenneux, Alice Dagois, Camille Fleury, Cindy Perdriau et Anne-Lys Yamtcheu) à l’équipe Miyem. Ce sont finalement les partenaires de Lou Guehenneux qui obtiennent leur ticket pour la prochaine étape de la JuniorLeague, après leur victoire sur le score de 5 à 2.

Du côté des masculins, la team Gobert (Matéo Valton, Louis Megret, Jordy Daku Mpete et Axel Emery) s’est visiblement inspirée des récentes performances de l’international français en NBA, et s'est adjugée la victoire face à la team Westermann 6 à 4.

Félicitations aux organisateurs et aux participants pour la réussite de ce tournoi.

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3x3 TIL U14
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mercredi, 14. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Ligue de Basketball des Pays de la Loire a organisé, le 8 mars dernier, le tournoi 3x3 TIL U14 des Pays de la Loire et de la Bretagne à Vertou (44).
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FliguebasketPDL%2Fposts%2F841002492772574&width=500" width="500" height="664" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Le 3x3 a conquis la Bretagne

Corps: 

Pour sa première édition, le Christmas 3x3, organisé par le TIBAP (Tournoi International de Basket Association Pluguffan) et accompagné par GRDF, a rassemblé 17 équipes. De plus, ce tournoi était le premier tournoi officiel de basket 3x3 organisé en Bretagne ! Un beau cadeau de Noël pour les organisateurs, les joueurs, mais aussi pour la région.

Les vainqueurs de cette première édition sont les joueurs de La Squale (Kilian Au, Briag Guegan-Royan, Emmanuel Naja et Robin Le Ster), qui évoluent en U15 Nation à Brest Basket 29, face à l’équipe de La Bande à Georges (Chajiddine Najib, Damien Chanteloup, Georges Guichaoua et Jean Charles).

Félicitations et remerciements aux organisateurs, à GRDF, et aux participants pour ce tournoi réussi. La prochaine étape pour le TIBAP est le tournoi international U13, les 19 et 20 mai 2018.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Christmas 3x3, tournoi officiel SuperLeague GRDF qualificatif pour le tournoi central, a eu lieu le 23 décembre dernier à Pluguffan.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D1674678245954748%26id%3D1393086924113883&width=500" width="500" height="721" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Les U13 du Morbihan ont rencontré ceux de la Réunion

Corps: 
Les jeunes réunionnais sont en Bretagne pour une semaine et participeront ce week-end au tournoi international U13 de Pacé. Ils ont profité de leur séjour pour affronter les sélections des quatre départements bretons.
 
A leur arrivée lundi, ils ont pu échanger avec les collégiens de l'établissement Jules Simon de Vannes, et ont ensuite déjeuné avec de jeunes basketteurs.
L'après-midi était consacré aux matches : les filles du Morbihan se sont imposées 74 à 29 tandis que les garçons se sont inclinés 49 à 54.
Catégorie: 
Surtitre: 
Comité Départemental du Morbihan
Auteur: 
Comité du Morbihan
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Mars 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Le Comité Départemental du Morbihan a reçu ce lundi 23 mars les sélections U13 masculines et féminines de l’île de la Réunion.
crédit: 
CD 56
S'abonner à RSS - Bretagne
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'