Bureau Fédéral

Equipes de France
Les Equipes de France de jeunes à l'arrêt
La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La prolongation attendue du confinement, les décisions de la...
Création d'un fonds
Le Bureau Fédéral de la FFBB, réuni ce jour, a voté la création d’un fonds dédié de 1,5 M € pour l’opération « Retour au Jeu ». Cette opération accompagnera la sortie de la pé...
Arrêt du championnat LFB
La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La prolongation attendue du confine...
Décision du Bureau Fédéral concernant le Paris Basket
Le Bureau Fédéral, réuni mercredi 4 juillet au siège de la Fédération Française de Basket-Ball, a étudié la demande conjointe du 28 juin 2018 concernant la cession de droits sportifs formulée par l’association Hyères-Toulon Var Basket (Cédant) et l’Association pour la Promotion du Basketba...
Composition du bureau fédéral de la FFBB
La première réunion du comité directeur de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), élu lors de l’assemblée générale de Dijon le 15 octobre dernier, a eu lieu ce vendredi 4 novembre 2016. Lors de...
Décision du Bureau Fédéral
Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de BasketBall, réuni ce jour à Troy...
Dates reprise saison 2016-2017
Le campus d'été de la FFBB à Strasbourg
Attribution des places en Coupes d’Europe (masc)

Les Equipes de France de jeunes à l'arrêt

Corps: 

Le report des Jeux Olympiques et Paralympiques annoncé le 24 mars avait déjà déclenché l’arrêt des programmes des équipes de France A pour l’été 2020. Dans la continuité de cette décision, la FIBA Europe a annulé les championnats d’Europe des catégories jeunes féminines et masculines U16, U18, U20.

En ce qui concerne les Coupes du Monde U17 féminine et masculine, la FIBA a reporté la Coupe du monde FIBA masculine U17 2020 prévue en Bulgarie aux mêmes dates que la Coupe du monde féminine FIBA U17 prévue du 15 au 23 août en Roumanie. Une décision finale sur la tenue de ces deux tournois sera prise par la FIBA mi-mai en fonction de l'évolution de la pandémie COVID-19.

Prenant acte de ces décisions, le Bureau Fédéral de la FFBB ne peut donc maintenir les actions liées à l’ensemble des sélections nationales jeunes des catégories U15 à U20 féminines et masculines à l’exception du programme de l’équipe de France U17 féminine qualifiée pour la Coupe du Monde 2020, en attente d’une décision définitive de la FIBA.

Les membres du Bureau Fédéral souhaitent remercier pour leur engagement au service des sélections nationales jeunes tous les organisateurs des stages et des tournois de préparation qui ne pourront avoir lieu.

Surtitre: 
Equipes de France
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La prolongation attendue du confinement, les décisions de la FIBA et la priorité impérieuse donnée à la santé des joueuses et joueurs, des staffs et du public ont amené la FFBB à constater que les rassemblements des sélections nationales de jeunes ne pourraient avoir lieu cet été.

Création d'un fonds

Corps: 

Le fonds se répartit entre une part destinée aux clubs d’un montant d’un million d’euros et une part pour les Comités Départementaux de 500 000 euros. En plus de ces sommes, la FFBB apportera une aide à chaque Ligue Régionale en offrant un terrain mobile de 3x3 pour un montant total supplémentaire de 530 000 euros.

Si la FFBB a la capacité d’augmenter la valeur de ce fonds, l’intégralité des nouveaux financements sera répartie exclusivement en soutien aux clubs affiliés.

L’attribution d’un financement se fera sous forme d’appel à projets entrant dans le cadre d’organisation, en particulier, de tournois (5x5 ou 3x3), d’événements conviviaux autour du basket, de séances de Basket Santé, de formation de dirigeants. Les projets seront à déposer entre le 1er juin et le 31 décembre 2020.

La FFBB met donc en œuvre un dispositif complet à destination des organisateurs (clubs, comités, ligues, associations, collectivités territoriales …), pour qu’ils partagent leurs différentes initiatives (tournois, matchs d’exhibition, plateaux, fêtes…) et obtiennent des moyens pour les mettre en place.

La Fédération souhaite ainsi permettre au plus grand nombre de venir partager de nombreux moments sportifs et festifs autour de notre sport et ainsi les mettre aux couleurs de l’opération « Retour au Jeu » qui disposera de sa page internet intégrée au site de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Opération "Retour au jeu"
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral de la FFBB, réuni ce jour, a voté la création d’un fonds dédié de 1,5 M € pour l’opération « Retour au Jeu ». Cette opération accompagnera la sortie de la période de confinement en donnant rendez-vous à celles et ceux qui veulent se rassembler autour de leur passion pour le basket-ball et reprendre une activité physique.

Arrêt du championnat LFB

Corps: 

Suite à cette décision, le titre de champion ne sera pas attribué et il n’y aura pas de relégation sportive.

En ce qui concerne la saison 2020-2021, la FFBB a obtenu auprès de la FIBA Europe de qualifier :
- 3 équipes en Euroligue : Lyon-ASVEL Féminin, Bourges et Lattes-Montpellier ;
- 5 équipes en Eurocup : Basket Landes, Landerneau, Flammes Carolo, Roche Vendée et Villeneuve d’Ascq.

Le match des Champions prévu en ouverture de la saison 2020-2021 sera remplacé par la Finale de la Coupe de France 2020. Elle se déroulera à Paris et opposera le club de Tango Bourges Basket à celui de LDLC ASVEL féminin.

De plus, en cas d’organisation d’un Final 8 de l’Euroligue féminine par la FIBA Europe, la FFBB se portera candidate à son organisation en début de saison afin de poursuivre la promotion du basket féminin et les 3 clubs français y participant.

La FFBB confirme également le maintien de son plan LFB 2024, lié au développement de la ligue féminine et mené en collaboration avec ses clubs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Saison 2019-2020
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La prolongation attendue du confinement et la priorité impérieuse donnée à la santé des joueuses, des staffs et du public ont amené la FFBB à prendre la décision d’arrêter le Championnat de Ligue Féminine de Basket – LFB pour cette saison. Cette décision définitive a été prise ce jour, à l’unanimité, par le Bureau Fédéral de la Fédération en accord et concertation avec les clubs de la LFB.

Décision du Bureau Fédéral concernant le Paris Basket

Corps: 

La Ligue Nationale de Basket, immédiatement interrogée, est favorable à cette cession et, en conséquence, à l’engagement de l’APB PARIS et de la société Paris Basket en Championnat de France PRO B lors de la saison 2018/2019 ; elle confirme que le Conseil Supérieur de Gestion a prononcé un avis favorable à l’engagement de la société en PRO B sous réserve notamment que le Bureau Fédéral entérine la cession.

Dans le cadre de l'intérêt général de son sport, la Fédération a toujours affirmé son souhait de voir se développer, en partenariat avec la Ville de Paris, un nouveau club professionnel de haut niveau dans la perspective des Jeux 2024 à Paris et la construction d’une nouvelle Aréna prévue Porte de la Chapelle.

La Fédération rappelle qu’elle avait accordé, en 2008, une cession similaire en basket féminin entre Le Temple sur Lot (47) et Toulouse (31) afin de permettre à la métropole occitane d’accueillir une équipe en deuxième division nationale (future LF2).

La Fédération est convaincue qu’elle traitera, à l’avenir, d’autres requêtes similaires afin de permettre au basket professionnel français de s’adapter aux contraintes du haut niveau.

En conséquence, le Bureau Fédéral, sur la base d’un dossier particulièrement complet, a validé cette cession en ayant au préalable vérifier plusieurs points :
- La poursuite d’une activité basket au sein de l’association Hyères-Toulon Var Basket, autour de ses 400 licencié(e)s et son équipe senior engagée en Nationale 3 Masculine,
- La capacité de l’APB PARIS et de la société Paris Basket, autour de ses dirigeants, investisseurs et Ville de Paris, de mener à bien le développement de ce nouveau projet sportif,
- La clarification de la situation de Philippe Legname, Vice-Président fédéral et actuel dirigeant salarié du HTV, le maintien d’un emploi au sein du nouveau club entraînant automatiquement l’abandon de ses fonctions de Vice-Président de la FFBB.

Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de Presse
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral, réuni mercredi 4 juillet au siège de la Fédération Française de Basket-Ball, a étudié la demande conjointe du 28 juin 2018 concernant la cession de droits sportifs formulée par l’association Hyères-Toulon Var Basket (Cédant) et l’Association pour la Promotion du Basketball à Paris (APB PARIS) (Acquérant).

Composition du bureau fédéral de la FFBB

Corps: 

Le bureau fédéral de la FFBB :

Jean-Pierre SIUTAT, Président
Jean-Pierre HUNCKLER, 1er Vice-Président et Trésorier Général, en charge de la Marque
Cathy GISCOU, 2ème Vice-Présidente, en charge de la Jeunesse et des Territoires
Philippe LEGNAME, 3ème Vice-Président, en charge du Haut-Niveau et président de la LFB
Stéphanie PIOGER, 4ème Vice-Présidente, en charge des Affaires Juridiques et Institutionnelles
Christian AUGER, 5ème Vice-Président, en charge de la Formation et Emploi
Alain SALMON, 6ème Vice-Président, en charge des Compétitions et Pratiques Sportives
Thierry BALESTRIERE, Secrétaire Général
Pierre DEPETRIS, Membre
René  KIRSCH, Membre
Nathalie LESDEMA, Membre
Paul MERLIOT, Membre
Gérald NIVELON, Membre
Yannick OLIVIER, Membre
Alain BERAL, Président LNB, invité permanent

Détail des commissions et missions fédérales : 

Commissions et missions fédérales Président
CF Mixte FFBB-LNB Jean-Pierre SIUTAT,
Philippe LEGNAME,
Paul MERLIOT,
Jean-Marc JEHANNO,
Patrick BEESLEY
CF Evaluation Politiques Fédérales Mili SPAHIC
CF Finances René KIRSCH
Haut Niveau Officiels Paul MERLIOT
CF Labellisation des Centres de Formation et d’Entraînement du Secteur Féminin Philippe LEGNAME
Président de la Ligue Féminine de Basket Philippe LEGNAME
CF Dirigeants Patrick COLLETTE
CF Officiels Stéphane KROEMER
CF Techniciens Patrick HAQUET
CF Patrimoine & Légendes Françoise AMIAUD
CF Démarche Citoyenne Gérald NIVELON
CF Démarche Clubs Pierre DEPETRIS
CF Démarche Territoriale Anne-Marie ANTOINE
CF Equipements Jean-Pierre BRUYERE
CF Outre Mer & Corse Cathy GISCOU
CF Mini & Jeunesse Agnès FAUCHARD
CF Compétitions Alain SALMON
CF Médicale Bernard DANEL
CF Basket 3x3 Nathalie LESDEMA
CF Basket Santé Yannick OLIVIER
CF Basket pour tous Yannick OLIVIER
CF Contrôle de Gestion Jean-Luc LEROUX,
CF Agents Sportifs Stéphane KROMER
CF Disciplinaire du Dopage Jean-Yves GUINCESTRE
CF Appel du Dopage Yolaine COSTES
CF Clubs CF-PN René KIRSCH
CF Juridique Stéphanie PIOGER
CF Discipline Yannick SUPIOT
Chambre d'Appel Jacques LANG
MF Paris Sportifs René KIRSCH

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La première réunion du comité directeur de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), élu lors de l’assemblée générale de Dijon le 15 octobre dernier, a eu lieu ce vendredi 4 novembre 2016. Lors de cette réunion le comité directeur a validé la composition du bureau fédéral de la FFBB pour la période 2016-2020.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Comité Directeur d&#39;installation <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/Gof1PrLTRO">pic.twitter.com/Gof1PrLTRO</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/794542585872257024">November 4, 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Décision du Bureau Fédéral

Corps: 

Surpris par la nature des propos tenus par Frédéric Forte, par ailleurs membre élu du Comité Directeur de la Fédération, il a été décidé de permettre à Frédéric Forte de venir s’en expliquer directement lors d’un Bureau Fédéral exceptionnel en présence d’une délégation de la Ligue Nationale de Basket (LNB).

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Mars 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de BasketBall, réuni ce jour à Troyes, a pris connaissance de la communication faite par Frédéric Forte sous le titre « Lettre ouverte à moi-même ».

Dates reprise saison 2016-2017

Corps: 

Sur proposition de la Commission Fédérale Sportive, qui a travaillé en collaboration avec la LNB, le Pôle Formation de la FFBB, la Direction Technique Nationale et le Haut Niveau des Clubs, les dates de reprise des championnats de la saison prochaines sont les suivantes.

Coupe de France masculine – Trophée Robert Busnel
1/32e de finale : mardi 13 septembre 2016
1/16e de finale : mardi 20 septembre 2016
Finale : dimanche 23 avril 2017 à Paris (AccorHotels Arena)

Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay
1/16e de finale : samedi 22 octobre 2016
Finale : dimanche 23 avril 2017 à Paris (AccorHotels Arena)

Ligue Féminine de Basket (LFB)
Open LFB : samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016 à Paris (Halle Carpentier)

Championnats masculins :
Nationale Masculine 1 (NM1) : samedi 24 septembre 2016
Nationale Masculine 2 (NM2) : samedi 17 septembre 2016
Nationale Masculine 3 (NM3) : samedi 24 septembre 2016
Nationale Masculine U18 et U15 Élite : dimanche 25 septembre 2016

Championnats féminins :
Ligue Féminine 2 (LF2) : samedi 24 septembre 2016
Nationale Féminine 1 (NF1) : samedi 24 septembre 2016
Nationale Féminine 2 (NF2) : samedi 24 septembre 2016
Nationale Féminine 3 (NF3) : dimanche 25 septembre 2016
Nationale Féminine U18 et U15 Élite : dimanche 25 septembre 2016

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Février 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral réuni ce vendredi 5 février 2016 à Paris a validé les dates de reprise des championnats pour la saison 2016/2017. Le calendrier général de la saison prochaine sera présenté début mars 2016 lors du prochain Comité Directeur.

Le campus d'été de la FFBB à Strasbourg

Corps: 
Cette nouvelle formule permet de multiplier les temps d'échanges (zoom) entre les moments de formation. Les zooms reviennent sur l'actualité ou la politique fédérale. Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat est intervenu en ouverture sur la réforme territoriale, et le secréataire général, Thierry Balestrière est revenu sur la charte des officiels. Le programme des zooms a également permis une intervention de notre partenaire AIG sur le contrat de couverture d'assurance et de Philippe Caballo sur le site internet fédéral.
 
Le campus a été l'occasion pour la commission fédérale des dirigeants d'échanger avec les participants sur la formation mais aussi préparer les échéances de la rentrée avec la réunion des secrétaires généraux et des trésoriers des différentes ligues.
 
Les participants ont également pu échanger avec les membres du bureau fédéral, qui se tenait sur le même site, avant de partir tous ensemble encourager l'Equipe de France le vendredi soir.
 
Le prochain campus de la FFBB se déroulera à Limoges du 22 au 25 octobre. Les inscriptions se font en ligne en cliquant sur le lien ci-après : www.ffbb.com/formations
 
Catégorie: 
Auteur: 
INFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 31. Août 2015
Vignette: 
Thierry Balestrière lors de son intervention au Campus FFBB
Chapeau: 
Organisé par l'INFBB, le campus d'été de la FFBB s'est déroulé du jeudi 27 au dimanche 30 août à Strasbourg dans le cadre du match de préparation de l'Equipe de France de basket. le campus a réuni l'ensemble des familles (techniciens, officiels et dirigeants).

Attribution des places en Coupes d’Europe (masc)

Corps: 

Il est rappelé que deux structures indépendantes gèrent les compétitions européennes de clubs masculins: 

- l’Euroleague, structure privée en charge de l’Euroleague et de l’EuroCup,
la FIBA Europe, en charge de l’EuroChallenge.

Malgré des tentatives de rapprochement, ces deux entités continuent à proposer des compétitions :

- Le plus haut niveau pour l’Euroleague et l’Eurocup, regroupant les meilleurs clubs d’Europe. Il est important de noter que l’attribution des places doivent respecter un critère sportif mais aussi économique (choix de métropoles européennes, grandes salles et zones de chalandise plus importantes). 
Le second niveau pour l’EuroChallenge basé, comme pour les compétitions féminines, sur des critères sportifs connus à l’avance.

Ainsi, l’Euroleague  vient de modifier le choix des équipes participantes en Euroleague (Limoges 1er tour, Strasbourg et ASVEL tour préliminaire) et EuroCup (Nancy, Dijon et Paris Levallois).

Le Bureau Fédéral regrette vivement que la candidature de Nanterre soutenue conjointement et fortement par la FFBB et la LNB n’ait pas été retenue.

La FFBB tient à souligner le travail de collaboration permanent avec la LNB à ce sujet. 

Jean-Pierre  SIUTAT s’est entretenu directement vendredi avec Jordi BERTEMEU, CEO de l’Euroleague, au sujet de Nanterre. Celui-ci n’a pas retenu le club à cause de sa non participation aux play-offs de la LNB.

Le Bureau Fédéral souhaite qu'à l'avenir une place en Eurocup soit privilégiée pour le vainqueur de la Coupe de France si celui-ci participe aux play-offs LNB.

La FFBB est maintenant tenue d’adapter, en collaboration avec la LNB, ses propositions pour la participation en EuroChallenge des clubs du Mans et de Nanterre.

Le Bureau Fédéral

Surtitre: 
Coupes d'Europe
Auteur: 
Fabrice Canet
Date d’écriture: 
Samedi, 28. Juin 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral, réuni hier soir, souhaite clarifier la position de la FFBB sur les qualifications européennes.

Décisions au sujet du Championnat LFB pour la saison 2014-2015

Corps: 

Sur la base actuelle de 14 clubs en LFB, la situation est la suivante:

- A l’issue de la saison actuelle, les clubs d’Arras et de Nice descendent sportivement en LF2.

- Après examen de la Commission de Contrôle de Gestion, les clubs de Lyon et Nantes sont rétrogradés et le club de Calais (LF2) n’est pas autorisé à accéder en LFB.  Ces clubs disposent néanmoins d’un recours.

- Le club de Perpignan (Champion de France LF2) ne disposant pas, entre autre, d’un centre d’entraînement labellisé ne peut accéder à la LFB et le club de Pau Lacq Orthez (LF2) a demandé son engagement en pré-nationale.

Ainsi, le Bureau Fédéral de la FFBB, réuni hier à Paris, décide qu’en fonction des résultats des recours des clubs de Lyon, Nantes et Calais, il proposera une place en LFB aux clubs suivants et dans cet ordre : Arras et Nice.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Mai 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral de la FFBB réuni le 22 mai 2014 a étudié la situation de la LFB pour la saison 2014-2015.
S'abonner à RSS - Bureau Fédéral