Bureau Fédéral

Bureau Fédéral
DÉCISIONS SUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE ET SOUTIEN AUX CLUBS AMATEURS
Le Bureau Fédéral, réuni ce jour, a décidé certains reports et suspensions de ses compétitions et a insisté sur la nécessite vitale d’un soutien massif et urgent aux clubs amateurs.
Trophées Coupe de France seniors et championnats de France
Le Bureau Fédéral, réuni mercredi 21 octobre, a décidé d’annuler les Trophées Coupe de France seniors et d’adapter certains championnats de France.
Validation du nouveau protocole sanitaire LFB
Le Bureau Fédéral, réuni mercredi 21 octobre, a validé le nouveau protocole sanitaire de la Ligue Féminine de Basket. Cette 12e version a été acceptée par l’ensemble des acteu...
DÉCISION DU BUREAU FÉDÉRAL
Vendredi 18 septembre devait se tenir à l’Accor Aréna à Paris le lancement de la saison de basket féminin, à travers l’Opening LFB et la finale de la Coupe de France féminine. Ces événements se déroulaient dans un cadre plus vaste, celui de l’opération Retour Au Jeu, initiée par la FFBB à...
Les Equipes de France de jeunes à l'arrêt
La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La prolongation attendue du confinement, les décisions de la...
Création d'un fonds
Le Bureau Fédéral de la FFBB, réuni ce jour, a voté la création d’un fonds dédié...
Arrêt du championnat LFB
Décision du Bureau Fédéral concernant le Paris Basket
Composition du bureau fédéral de la FFBB

Pages

DÉCISIONS SUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE ET SOUTIEN AUX CLUBS AMATEURS

Corps: 

Suite aux annonces faites par le Président de la République et le Premier Ministre et en attente du décret ministériel sur les dispositions exactes concernant le sport professionnel (LNB, LFB), les divisions intermédiaires (NM1 et LF2) et le sport amateur, le Bureau Fédéral, conscient de la situation sanitaire de notre pays, a pris les premières décisions suivantes :

1. Report des rencontres de LFB ce week-end et jusqu’à mercredi prochain (8 clubs sur 12 y sont favorables).
2. Report des rencontres de NM1 et de LF2 ce week-end et jusqu’à mercredi prochain (clubs déjà informés).
3. Suspension des autres championnats de France seniors et jeunes (dont NM2, NM3, NF1, NF2, NF3, U15 et U18 Elite) pour une reprise le 11 décembre - week-end du 12/12/2020 – sauf si prolongation du confinement.
4. Suspension des championnats territoriaux seniors et jeunes pour une reprise à une date qui sera harmonisée dans chaque région métropolitaine.
5. Mise à profit de cette période de confinement pour étudier les conditions de reprise, de poursuite et de finalisation des compétitions de cette saison 2020-21.

Signataire de la lettre ouverte du Mouvement Sportif français au Président de la République, la FFBB insiste sur la nécessité d’un plan de sauvegarde du sport amateur afin de soutenir massivement et urgemment nos clubs, une fois encore oubliés dans cette crise sanitaire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral, réuni ce jour, a décidé certains reports et suspensions de ses compétitions et a insisté sur la nécessite vitale d’un soutien massif et urgent aux clubs amateurs.
Pour Newsletter: 

Trophées Coupe de France seniors et championnats de France

Corps: 

La situation sanitaire rend la programmation de certaines rencontres de plus en plus difficile, malgré la solidarité des clubs.

Afin de permettre les reports de matches et de poursuivre les compétitions nationales, le Bureau Fédéral a pris les décisions suivantes :

1. Annulation, pour cette saison, des Trophées Coupe de France seniors masculin et féminin ;
2. Prise en compte d’une programmation des compétitions jusqu’à fin juin 2021 ;
3. Championnats NM1, LF2 et Jeunes : maintien des formules actuelles ;
4. Championnats NM2, NM3, NF1, NF2 et NF3 : modifications des formules, en particulier annulation des croisements de poules pour les accessions (NF1, NF2, NM2) ; une phase finale est toujours envisagée pour décerner un titre ;
5. Cas n°1 : Poules de NM1, LF2, NM2, NM3, NF1, NF2, NF3 et Jeunes, dont peu d’équipes subissent des reports de matches : maintien des compétitions en facilitant les reports justifiés de matches ;
6. Cas n°2 : Poules de NM3 et NF3 exclusivement, dont un nombre important d’équipes subit des reports de matches (exemple couvre-feu) : arrêt de la compétition de toute la poule, puis reprise dès que possible, après une période d’entrainement ; l’objectif sera d’aller, à minima, au bout de la saison régulière ; il sera toutefois possible de maintenir ou avancer les rencontres pour des équipes non impactées.

Ces dispositions peuvent être amenées à évoluer selon les futures annonces gouvernementales. Ainsi, les clubs de Championnats de France recevront très prochainement plus d’informations.

Ces décisions ne concernent pas la LFB, les Coupes de France Robert Busnel et Joë Jaunay ainsi que les Coupes de France Jeunes.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral, réuni mercredi 21 octobre, a décidé d’annuler les Trophées Coupe de France seniors et d’adapter certains championnats de France.
Pour Newsletter: 

Validation du nouveau protocole sanitaire LFB

Corps: 

Ce dernier protocole sanitaire, différent de celui de la LNB, précise notamment que si le club présente, lors de sa session de tests hebdomadaires, six joueuses professionnelles ayant un résultat négatif au test PCR (ou un test sérologique au COVID-19 positif – indiquant la présence d’anticorps) la rencontre peut avoir lieu.

Si, lors d’une même session de tests, 3 nouveaux cas positifs au COVID-19 apparaissent, alors l’équipe sera mise à l’isolement et la rencontre sera reportée.

Le processus de déclaration des tests reste inchangé.

Ce nouveau protocole sanitaire s’appliquera en Ligue Féminine de Basket dès le samedi 24 octobre 2020.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral, réuni mercredi 21 octobre, a validé le nouveau protocole sanitaire de la Ligue Féminine de Basket. Cette 12e version a été acceptée par l’ensemble des acteurs de Ligue Féminine (présidents des clubs, syndicats des joueuses et des entraîneurs). Ce protocole a été également signé par les 12 capitaines de LFB. Il doit permettre au championnat de pouvoir se dérouler tout en assurant la sécurité des joueuses et des staffs.
Pour Newsletter: 

DÉCISION DU BUREAU FÉDÉRAL

Corps: 

Pour incarner cette relance du jeu, la Fédération avait choisi d’investir le lieu le plus prestigieux du basket en France, l’Accor Aréna à Paris. Cette finale entre deux des meilleurs clubs féminins français actuels devaient donner l’exemple à tous les autres clubs de basket en France, tout en portant un éclairage unique sur le basket féminin, jamais un match féminin seul ne s’y étant tenu. Un rendez-vous dans la continuité d’un investissement et d’un engagement sans relâche de la part de la Fédération pour le basket féminin et la LFB, dont le projet LFB 2024 devait être dévoilé vendredi (gouvernance partagée, développement média, excellence sportive). Pour rappel, le premier tour du FIBA Women’s EuroBasket se tiendra en France, à Strasbourg, en juin prochain.

La période que traverse le pays et le sport est particulièrement compliquée. Elle demande une grande faculté d’adaptation et de la volonté. La Ministre des Sports l’a longuement rappelé aux joueuses et dirigeantes vendredi matin. Elle crée également des situations exceptionnelles qui permettent de donner des exemples positifs à tous. C’est pourquoi la Fédération avait décidé de mettre à l’honneur de nombreuses actions et exemples inspirants pour notre sport et le public.

- 150 personnels de l’APHP (personnel soignant) étaient invités à la finale afin d’y recevoir un don, lié à la vente des masques de protection siglés FFBB
- 50 personnes de l’association « Halte Aide aux Femmes Battues » (femmes, enfants et bénévoles de l’association) étaient invitées pour se changer les idées, voir un match de gala et rencontrer les joueuses stars de la LFB à travers l’engagement sociétal sur lequel nous avons souhaité positionner la Ligue Féminine
- 40 jeunes basketteuses (U9 et U11) et animateurs de la Ligue Ile de France devaient faire un entraînement animé par les capitaines de LFB avant d’assister à la finale
- 5 femmes exceptionnelles devaient être honorées et recevoir le Ballon de Cristal de la Fédération. Des joueuses toutes jeunes retraitées de la LFB : Camille Aubert, Géraldine Robert (venue spécialement du Gabon), Laetitia Kamba, Fatimatou Sacko et Paoline Salagnac
- Aby Gaye devait présenter son Association « TerangAby »

Malgré certains propos inappropriés tenus en amont de cette finale, la Fédération, ses partenaires et de nombreuses personnalités avaient tous répondu présents pour encourager les joueuses, la reprise du sport et célébrer le basket féminin.

Suite à l’annulation de cette finale et ces événements de promotion de la LFB, le Bureau Fédéral de la FFBB s’est réuni exceptionnellement ce jour et a décidé, à l’unanimité de :

- Ne pas sanctionner les clubs pourtant passibles d’une pénalité financière conforme au règlement.
- Mettre à l’honneur l’association Ruban Rose (lutte contre le cancer du sein) pour sa campagne Octobre Rose, en lui remettant la prime exceptionnelle de 20 000 euros prévue pour le vainqueur de la finale.

Retour au Jeu - FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Annulation Finale de la Coupe de France et lancement de la saison LFB
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vendredi 18 septembre devait se tenir à l’Accor Aréna à Paris le lancement de la saison de basket féminin, à travers l’Opening LFB et la finale de la Coupe de France féminine. Ces événements se déroulaient dans un cadre plus vaste, celui de l’opération Retour Au Jeu, initiée par la FFBB à la fin du confinement, au bénéfice de ses clubs et du basket en général.
Pour Newsletter: 

Les Equipes de France de jeunes à l'arrêt

Corps: 

Le report des Jeux Olympiques et Paralympiques annoncé le 24 mars avait déjà déclenché l’arrêt des programmes des équipes de France A pour l’été 2020. Dans la continuité de cette décision, la FIBA Europe a annulé les championnats d’Europe des catégories jeunes féminines et masculines U16, U18, U20.

En ce qui concerne les Coupes du Monde U17 féminine et masculine, la FIBA a reporté la Coupe du monde FIBA masculine U17 2020 prévue en Bulgarie aux mêmes dates que la Coupe du monde féminine FIBA U17 prévue du 15 au 23 août en Roumanie. Une décision finale sur la tenue de ces deux tournois sera prise par la FIBA mi-mai en fonction de l'évolution de la pandémie COVID-19.

Prenant acte de ces décisions, le Bureau Fédéral de la FFBB ne peut donc maintenir les actions liées à l’ensemble des sélections nationales jeunes des catégories U15 à U20 féminines et masculines à l’exception du programme de l’équipe de France U17 féminine qualifiée pour la Coupe du Monde 2020, en attente d’une décision définitive de la FIBA.

Les membres du Bureau Fédéral souhaitent remercier pour leur engagement au service des sélections nationales jeunes tous les organisateurs des stages et des tournois de préparation qui ne pourront avoir lieu.

Surtitre: 
Equipes de France
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La prolongation attendue du confinement, les décisions de la FIBA et la priorité impérieuse donnée à la santé des joueuses et joueurs, des staffs et du public ont amené la FFBB à constater que les rassemblements des sélections nationales de jeunes ne pourraient avoir lieu cet été.

Création d'un fonds

Corps: 

Le fonds se répartit entre une part destinée aux clubs d’un montant d’un million d’euros et une part pour les Comités Départementaux de 500 000 euros. En plus de ces sommes, la FFBB apportera une aide à chaque Ligue Régionale en offrant un terrain mobile de 3x3 pour un montant total supplémentaire de 530 000 euros.

Si la FFBB a la capacité d’augmenter la valeur de ce fonds, l’intégralité des nouveaux financements sera répartie exclusivement en soutien aux clubs affiliés.

L’attribution d’un financement se fera sous forme d’appel à projets entrant dans le cadre d’organisation, en particulier, de tournois (5x5 ou 3x3), d’événements conviviaux autour du basket, de séances de Basket Santé, de formation de dirigeants. Les projets seront à déposer entre le 1er juin et le 31 décembre 2020.

La FFBB met donc en œuvre un dispositif complet à destination des organisateurs (clubs, comités, ligues, associations, collectivités territoriales …), pour qu’ils partagent leurs différentes initiatives (tournois, matchs d’exhibition, plateaux, fêtes…) et obtiennent des moyens pour les mettre en place.

La Fédération souhaite ainsi permettre au plus grand nombre de venir partager de nombreux moments sportifs et festifs autour de notre sport et ainsi les mettre aux couleurs de l’opération « Retour au Jeu » qui disposera de sa page internet intégrée au site de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Opération "Retour au jeu"
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral de la FFBB, réuni ce jour, a voté la création d’un fonds dédié de 1,5 M € pour l’opération « Retour au Jeu ». Cette opération accompagnera la sortie de la période de confinement en donnant rendez-vous à celles et ceux qui veulent se rassembler autour de leur passion pour le basket-ball et reprendre une activité physique.

Arrêt du championnat LFB

Corps: 

Suite à cette décision, le titre de champion ne sera pas attribué et il n’y aura pas de relégation sportive.

En ce qui concerne la saison 2020-2021, la FFBB a obtenu auprès de la FIBA Europe de qualifier :
- 3 équipes en Euroligue : Lyon-ASVEL Féminin, Bourges et Lattes-Montpellier ;
- 5 équipes en Eurocup : Basket Landes, Landerneau, Flammes Carolo, Roche Vendée et Villeneuve d’Ascq.

Le match des Champions prévu en ouverture de la saison 2020-2021 sera remplacé par la Finale de la Coupe de France 2020. Elle se déroulera à Paris et opposera le club de Tango Bourges Basket à celui de LDLC ASVEL féminin.

De plus, en cas d’organisation d’un Final 8 de l’Euroligue féminine par la FIBA Europe, la FFBB se portera candidate à son organisation en début de saison afin de poursuivre la promotion du basket féminin et les 3 clubs français y participant.

La FFBB confirme également le maintien de son plan LFB 2024, lié au développement de la ligue féminine et mené en collaboration avec ses clubs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Saison 2019-2020
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La prolongation attendue du confinement et la priorité impérieuse donnée à la santé des joueuses, des staffs et du public ont amené la FFBB à prendre la décision d’arrêter le Championnat de Ligue Féminine de Basket – LFB pour cette saison. Cette décision définitive a été prise ce jour, à l’unanimité, par le Bureau Fédéral de la Fédération en accord et concertation avec les clubs de la LFB.

Décision du Bureau Fédéral concernant le Paris Basket

Corps: 

La Ligue Nationale de Basket, immédiatement interrogée, est favorable à cette cession et, en conséquence, à l’engagement de l’APB PARIS et de la société Paris Basket en Championnat de France PRO B lors de la saison 2018/2019 ; elle confirme que le Conseil Supérieur de Gestion a prononcé un avis favorable à l’engagement de la société en PRO B sous réserve notamment que le Bureau Fédéral entérine la cession.

Dans le cadre de l'intérêt général de son sport, la Fédération a toujours affirmé son souhait de voir se développer, en partenariat avec la Ville de Paris, un nouveau club professionnel de haut niveau dans la perspective des Jeux 2024 à Paris et la construction d’une nouvelle Aréna prévue Porte de la Chapelle.

La Fédération rappelle qu’elle avait accordé, en 2008, une cession similaire en basket féminin entre Le Temple sur Lot (47) et Toulouse (31) afin de permettre à la métropole occitane d’accueillir une équipe en deuxième division nationale (future LF2).

La Fédération est convaincue qu’elle traitera, à l’avenir, d’autres requêtes similaires afin de permettre au basket professionnel français de s’adapter aux contraintes du haut niveau.

En conséquence, le Bureau Fédéral, sur la base d’un dossier particulièrement complet, a validé cette cession en ayant au préalable vérifier plusieurs points :
- La poursuite d’une activité basket au sein de l’association Hyères-Toulon Var Basket, autour de ses 400 licencié(e)s et son équipe senior engagée en Nationale 3 Masculine,
- La capacité de l’APB PARIS et de la société Paris Basket, autour de ses dirigeants, investisseurs et Ville de Paris, de mener à bien le développement de ce nouveau projet sportif,
- La clarification de la situation de Philippe Legname, Vice-Président fédéral et actuel dirigeant salarié du HTV, le maintien d’un emploi au sein du nouveau club entraînant automatiquement l’abandon de ses fonctions de Vice-Président de la FFBB.

Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de Presse
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral, réuni mercredi 4 juillet au siège de la Fédération Française de Basket-Ball, a étudié la demande conjointe du 28 juin 2018 concernant la cession de droits sportifs formulée par l’association Hyères-Toulon Var Basket (Cédant) et l’Association pour la Promotion du Basketball à Paris (APB PARIS) (Acquérant).

Composition du bureau fédéral de la FFBB

Corps: 

Le bureau fédéral de la FFBB :

Jean-Pierre SIUTAT, Président
Jean-Pierre HUNCKLER, 1er Vice-Président et Trésorier Général, en charge de la Marque
Cathy GISCOU, 2ème Vice-Présidente, en charge de la Jeunesse et des Territoires
Philippe LEGNAME, 3ème Vice-Président, en charge du Haut-Niveau et président de la LFB
Stéphanie PIOGER, 4ème Vice-Présidente, en charge des Affaires Juridiques et Institutionnelles
Christian AUGER, 5ème Vice-Président, en charge de la Formation et Emploi
Alain SALMON, 6ème Vice-Président, en charge des Compétitions et Pratiques Sportives
Thierry BALESTRIERE, Secrétaire Général
Pierre DEPETRIS, Membre
René  KIRSCH, Membre
Nathalie LESDEMA, Membre
Paul MERLIOT, Membre
Gérald NIVELON, Membre
Yannick OLIVIER, Membre
Alain BERAL, Président LNB, invité permanent

Détail des commissions et missions fédérales : 

Commissions et missions fédérales Président
CF Mixte FFBB-LNB Jean-Pierre SIUTAT,
Philippe LEGNAME,
Paul MERLIOT,
Jean-Marc JEHANNO,
Patrick BEESLEY
CF Evaluation Politiques Fédérales Mili SPAHIC
CF Finances René KIRSCH
Haut Niveau Officiels Paul MERLIOT
CF Labellisation des Centres de Formation et d’Entraînement du Secteur Féminin Philippe LEGNAME
Président de la Ligue Féminine de Basket Philippe LEGNAME
CF Dirigeants Patrick COLLETTE
CF Officiels Stéphane KROEMER
CF Techniciens Patrick HAQUET
CF Patrimoine & Légendes Françoise AMIAUD
CF Démarche Citoyenne Gérald NIVELON
CF Démarche Clubs Pierre DEPETRIS
CF Démarche Territoriale Anne-Marie ANTOINE
CF Equipements Jean-Pierre BRUYERE
CF Outre Mer & Corse Cathy GISCOU
CF Mini & Jeunesse Agnès FAUCHARD
CF Compétitions Alain SALMON
CF Médicale Bernard DANEL
CF Basket 3x3 Nathalie LESDEMA
CF Basket Santé Yannick OLIVIER
CF Basket pour tous Yannick OLIVIER
CF Contrôle de Gestion Jean-Luc LEROUX,
CF Agents Sportifs Stéphane KROMER
CF Disciplinaire du Dopage Jean-Yves GUINCESTRE
CF Appel du Dopage Yolaine COSTES
CF Clubs CF-PN René KIRSCH
CF Juridique Stéphanie PIOGER
CF Discipline Yannick SUPIOT
Chambre d'Appel Jacques LANG
MF Paris Sportifs René KIRSCH

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La première réunion du comité directeur de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), élu lors de l’assemblée générale de Dijon le 15 octobre dernier, a eu lieu ce vendredi 4 novembre 2016. Lors de cette réunion le comité directeur a validé la composition du bureau fédéral de la FFBB pour la période 2016-2020.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Comité Directeur d&#39;installation <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/Gof1PrLTRO">pic.twitter.com/Gof1PrLTRO</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/794542585872257024">November 4, 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Décision du Bureau Fédéral

Corps: 

Surpris par la nature des propos tenus par Frédéric Forte, par ailleurs membre élu du Comité Directeur de la Fédération, il a été décidé de permettre à Frédéric Forte de venir s’en expliquer directement lors d’un Bureau Fédéral exceptionnel en présence d’une délégation de la Ligue Nationale de Basket (LNB).

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Mars 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de BasketBall, réuni ce jour à Troyes, a pris connaissance de la communication faite par Frédéric Forte sous le titre « Lettre ouverte à moi-même ».

Pages

S'abonner à RSS - Bureau Fédéral