Calais

Tournoi 3x3
Garlos en route pour la finale académique !
Le Service des Sports de l’Université du Littoral Côte d’Opale a organisé, le 27 mars dernier, la Nuit du Basket 3x3 à Calais (62).
Carolo costaud, Nice sur le fil
Les finaliste de l'édition 2017 n'ont pas tremblé en huitièmes de finale de la Coupe de France. Les Flammes Carolo ont largement dominé Saint-Amand (82-64) alors que...
Le Nord, terre de basket
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou e...
Ca va s'animer
Avec plusieurs rencontres importantes que ce soit en haut ou en bas de tableau, le championnat LFB va s'animer ce week end alors que l'on entre dans la phase retour. Lattes Montpellier - Bourges (en direct sur Ma Chaîne Sport), Angers - Hainaut Basket et Calais - Nantes Rezé sont...
La passe de trois pour Calais ?
Relancé dans la course au maintien après des victoires avant la trêve sur Angers et Basket Landes, Calais se rend à Nice ce mardi (20h). Ce match, reporté en raison des attentats du 13 novembre dernie...
Derby de la peur à Calais
Après le report de la journée 7 et une trêve internationale de dix jours, le cha...
Les Golgoths en tête
Calais a déjà la pression
Nantes et Casas comme à la maison

Pages

Garlos en route pour la finale académique !

Corps: 

Le tournoi, qualificatif pour la finale académique à Lille (12 avril), a réunis 40 participants.

En finale, l’équipe des "Garlos" de Clément Peinte, Thomas Hufschmidt, Nicolas Mercier et Quentin Laurent s’est imposée face à la "Team Musclé" (Arthur Lecras, Charles Hernault, Esteban Mahieu et Louis Lecras).

L’équipe Garlos se rendra donc à Lille le 12 avril prochain pour disputer la finale académique et tentera d’accéder aux finales du Championnat de France Universitaire de Basket 3x3 à Bordeaux les 13 et 14 juin prochains.

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3x3
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Service des Sports de l’Université du Littoral Côte d’Opale a organisé, le 27 mars dernier, la Nuit du Basket 3x3 à Calais (62).
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D1616842528436554%26id%3D904311873022960&width=500" width="500" height="742" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Carolo costaud, Nice sur le fil

Corps: 

Entre une équipe en queue de classement en LFB et une autre qui joue les premiers rôles en LF2,  les débats promettaient d'être équilibrés. Ils l'ont été jusqu'à la dernière seconde puisque c'est sur un panier d'Antiesha Brown à 11 secondes de la fin que Nice s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe. Angers comptait pourtant encore 10 longueurs d'avance à cinq minutes du buzzer mais Brown (14 pts) et Géraldine Robert (20 points, 9 rebonds, 5 interceptions) lançaient un 16-5 décisif. Pas de suspense en revanche à Saint-Amand. Charleville comptait déjà 14 longueurs d'avance et a tranquillement géré son pécule, dans le sillage d'Amel Bouderra (18 points, 5 rebonds, 7 passes).

Jeudi, en match avancé des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine, Tarbes a fait respecté la logique en s'imposant largement 86 à 56 sur le parquet de Calais, pensionnaire de LF2. Le TGB a pu compter sur une Aby Gaye hors-norme (33 points, 15 rebonds, 42 d'évaluation).poiur se hisser en quarts de finale de la compétition.Suite des huitièmes de finale demain et samedi.

En s'appuyant sur un secteur intérieur ultra dominant, Tarbes n'a laissé aucune chance à son adversaire du soir Calais. Face à une Aby Gaye en mode record (44 d'évaluation, 33 points à 16/18 aux tirs et 15 rebonds) et une Michelle Plouffe efficace (10 points, 7 rebonds et 4 passes), Calais n'a jaamais réussi à trouver la solution malgré les 13 points de Manue Gorjeu.

Le programme des 8e de finale de la Coupe de France 2018, Trophée Joe Jaunay

Jeudi 7 décembre 2017 (20h00)
Côte d'Opal Basket Calais (LF2) - Tarbes Gespe Bigorre (LFB) : 56-86

Vendredi 8 décembre 2017 (20h00)
Angers Union Féminine Basket 49 (LF2) - Cavigal Nice Basket 06 (LFB) : 69-70
Saint Amand Hainaut Basket (LFB) - Flammes Carolo Basket Ardennes (LFB) : 64-82

Samedi 9 décembre 2017 (20h00)
Toulouse Métropole Basket (LF2) - Roche Vendée BC (LFB)
USO Mondeville Basket (LFB) - SASP Lyon Basket Féminin (LFB)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Décembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les finaliste de l'édition 2017 n'ont pas tremblé en huitièmes de finale de la Coupe de France. Les Flammes Carolo ont largement dominé Saint-Amand (82-64) alors que Nice s'est imposé d'un souffle sur le parquet d'Angers (70-69). Les deux derniers matches auront lieu samedi.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Le Nord, terre de basket

Corps: 

Dans l’histoire de la Ligue Féminine, le Nord-Pas-de-Calais est incontestablement la région numéro 1 de par la quantité et la qualité de ses clubs.

C’est chez lui, à Liévin, à la fin avril 2002 qu’eut lieu l’apothéose du basket nordiste avec le triomphe de Valenciennes alias l’USVO au Final Four de l’Euroligue. 4 500 spectateurs enfiévrés poussèrent les filles de Laurent Buffard à croquer les Slovaques de Ruzomberok en demi-finale (+48) et à batailler pour repousser les Polonaises de Gdynia (+6) en finale.
L’USVO était alors une sorte de Dream Team avec cinq internationales française de haut rang (Isabelle Fijalkowski, Edwige Lawson, Sandra Le Dréan, Nathalie Lesdema et Audrey Sauret), la Belge Ann Wauters, 22 ans, la Hongroise Timea Beres et les Américaines Allison Feaster et comme neuvième joueuse Teresa Edwards, quatre fois championne olympique et venue décrocher un dernier trophée la quarantaine approchant.
« Par rapport à l’équipe qu’on avait sur le papier, on se devait d’obtenir des résultats. Toute l’année, tout le monde a été plus ou moins critiqué, chacune à son tour, on s’est remis en question », faisait remarquer Audrey Sauret.
Oubliée la suprématie de Bourges constatée un an auparavant lorsque les équipières de Yannick Souvré avaient soufflé sur le fil la victoire en Euroligue à celles d’Audrey Sauret. En sept ans, l’USVO allait gagner 6 titres de Champion de France, remporter deux Euroligue (2002 et 2004) et participer à deux autres finales (2001 et 2003).
Le vieux rêve du président de l’US Orchies, Robert Leroux, l’un des deux frères à la tête de l’entreprise de chicorée éponyme et de Marc Silvert, sa cheville ouvrière était réalisé alors qu’il n’était plus au club. Car c’est bien d’Orchies que tout est parti, du plus bas niveau jusqu’à un titre national en 1994 et en enrôlant des figures européennes comme la Lettone Ouliana Semenova, la Polonaise Malgorzata Dydek et la Belge Ann Wauters que Marc Silvert alla chercher en Flandres, à Osiris Aalst, alors qu’elle avait à peine dix-huit ans.

Saint-Amand, l’héritier de Valenciennes
Nous étions en 2007-08 quand le Nord-Pas-de-Calais battait un record remarquable avec pas moins de cinq clubs (Arras, Calais, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq) en Ligue Féminine. Une preuve de la vitalité du basket local sachant que Roubaix (2003-04) et Armentières (2009-10) sont apparus furtivement parmi l’élite.
La fin de l’épopée, la fusion-absorption avec Saint-Amand, personne ne l’a vu venir. La responsabilité de ce chamboulement est venue directement des hautes sphères politiques locales. Une sorte de Yalta eut lieu en coulisses. A Valenciennes, le foot. A Saint-Amand le basket.
« Ce fut brutal. Mais il n’y avait pas de bons moments pour annoncer ça. Six mois ou un an plus tôt, cela n’aurait pas été idéal pour la sérénité. Sur le fond, je pense que les gens comprennent que c’était la bonne décision », disait le président de la nouvelle entité René Carpentier.
Dix ans plus tard, Saint-Amand Hainaut Basket, sans avoir le prestige de l’USVO, est toujours fidèle au poste de la Ligue Féminine.

Villeneuve d’Ascq dix ans après l’USVO
Ce sont deux autres clubs qui ont porté au sommet européen les couleurs des Hauts-de-France. Tout d’abord Arras Pays d’Artois Basket Féminin, finaliste de l’Eurocoupe en 2011. A l’aller de cette finale, en Israël, les Arrageoises croyaient avoir fait le plus dur en réussissant le nul (61-61) face à Elitzur Ramla mais elles se firent malmener au retour (61-53). Sans doute trop d’attente, trop de pression.
« On était chez nous, un public en folie, toutes les conditions étaient réunies, et on n’y arrive pas. On perd peut-être la finale là-bas lorsqu’on a douze points d’avance. Elles viennent ici, elles y croient. C’est finalement une finale qui s’est jouée en un match », constata Johanne Gomis.
Laquelle Johanne Gomis pris sa revanche dans la même compétition avec Villeneuve d’Ascq et face aux Castors de Braine, en 2015. A l’inverse, les Nordistes étaient mal parties après le match aller à domicile (64-68) mais renversèrent la table au retour (73-53) dans une salle de Charleroi remplie de plus de 6 000 fans acquis très majoritairement à la cause des Belges.
« Ce titre vient récompenser un travail qui ne date pas d’hier », commenta le président Carmelo Scarna. « Je suis arrivé il y a neuf saisons, en 2012, Fred Dusart a pris les rênes, un manager s’est installé (Valentin Cavelier, qui était à Roanne lors du titre de 2007). On a réussi à monter une équipe qui gagnait une ou deux places chaque année. »
Et l’épopée de l’ESBVA-LM n’était pas terminée. Dans la foulée, les Villeneuvoises disputaient leur première finale de Ligue Féminine face à Bourges. Perdue. Puis une autre finale de l’Eurocoupe. Encore perdue et toujours contre Bourges. C’est la saison dernière et cette fois face à Lattes Montpellier en finale des playoffs que Villeneuve d’Ascq obtenait son premier titre de Champion de France, dix ans exactement après le dernier sacre de l’USVO et du basket nordiste.

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur le Nord-Pas-de-Calais, pourvoyeur historique de clubs LFB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Zoom sur les <a href="https://twitter.com/hautsdefrance?ref_src=twsrc%5Etfw">@hautsdefrance</a>, terre de basket et ses clubs qui ont passé au moins une saison en <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> <a href="https://t.co/RsCJjLMaI5">https://t.co/RsCJjLMaI5</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Valenciennes?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Valenciennes</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/USVO?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#USVO</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Nord?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Nord</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/PasdeCalais?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PasdeCalais</a> <a href="https://twitter.com/ESBVALM?ref_src=twsrc%5Etfw">@ESBVALM</a> <a href="https://twitter.com/ArrasBasketOff?ref_src=twsrc%5Etfw">@ArrasBasketOff</a> <a href="https://twitter.com/COBCalais?ref_src=twsrc%5Etfw">@COBCalais</a> <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Hainaut_Basket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Roubaix?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Roubaix</a> <a href="https://twitter.com/SOA_BASKET?ref_src=twsrc%5Etfw">@SOA_BASKET</a> <a href="https://t.co/uFkCpXTNeB">pic.twitter.com/uFkCpXTNeB</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/930364033160699904?ref_src=twsrc%5Etfw">14 novembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Ca va s'animer

Corps: 

Programme de la journée 14

Samedi 23 janvier à 20h
Arras - Nice
Mondeville - Toulouse
Basket Landes - Charleville-Mézières
Angers - Hainaut Basket
Lattes Montpellier - Bourges en direct sur Ma Chaîne Sport
Calais - Nantes Rezé

Dimanche 14 janvier à 15h30
Lyon - Villeneuve d'Ascq

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 14
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Janvier 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec plusieurs rencontres importantes que ce soit en haut ou en bas de tableau, le championnat LFB va s'animer ce week end alors que l'on entre dans la phase retour. Lattes Montpellier - Bourges (en direct sur Ma Chaîne Sport), Angers - Hainaut Basket et Calais - Nantes Rezé sont les trois exemples de l'effervescence qui règnera sur les parquets en Ligue Féminine.

La passe de trois pour Calais ?

Corps: 

Programme de la journée 7 (reportée en raison des attentats du 13/11)

Mardi 5 janvier
Nice - Calais

Mardi 9 février
Nantes Rezé - Toulouse

Mercredi 10 février
Arras - Mondeville
Lattes Montpellier - Angers
Lyon - Basket Landes

Mardi 22 mars
Villeneuve d'Ascq - Hainaut Basket
Bourges - Charleville-Mézières

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Match reporté J7
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Janvier 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Relancé dans la course au maintien après des victoires avant la trêve sur Angers et Basket Landes, Calais se rend à Nice ce mardi (20h). Ce match, reporté en raison des attentats du 13 novembre dernier, peut permettre aux Seagirls de creuser l'écart avec le bas du classement mais surtout maintenir la bonne dynamique affichée fin 2015.

Derby de la peur à Calais

Corps: 
Programme de la journée 8
 
Dimanche 29 novembre
 
A 14h30
Basket Landes - Villeneuve d'Ascq
 
A 15h30
Charleville-Mézières - Nice, en direct sur Ardennes TV
Hainaut Basket - Bourges
Angers - Lyon
Calais - Arras
 
A 16h00
Mondeville - Nantes Rezé
Toulouse - Lattes Montpellier
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 8
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 28. Novembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après le report de la journée 7 et une trêve internationale de dix jours, le championnat de Ligue Féminine reprend ses droits ce dimanche. Au programme, un duel en haut de tableau entre Basket Landes et Villeneuve d'Ascq, et un derby de relégable entre Calais et Arras. Les protégées de Kévin Brohan tenteront de remporter un premier succès cette saison face à un concurrent direct pour le maintien.

Les Golgoths en tête

Corps: 

Les résultats du week-end

NM2 / NM3

Le match du week-end
Le duel alsacien entre Gries/Oberhoffen et Kaysersberg à tourné à l'avantage du BCGO, qui s'est imposé 93 à 70. Gries est toujours leader invaincu de la poule D de NM2, tandis que Kaysersberg est 7e.

La perf
Jakub Krakovic, l'intérieur tchèque de Calais arrivé cet été dans le Nord, a signé hier une très belle prestation contre l'Etendard de Brest (Poule C, NM2). Le géant de 2,05m a inscrit 24 points, permettant aux siens de venir à bout des Bretons (75-72). Au classement, Calais est 7e, Brest point à la 10e place.

Le post

Victoire de la NM3 pour son premier match à la pioline 79-51 contre Terres Froides!!Seul premier au classement !#SelfieWin

Posté par Venelles Basket Club sur dimanche 1 novembre 2015

La victoire de l'Union Venelles Golgoths Basket 13 valait bien un selfie. Et bien le voilà après le succès des locaux contre Terres Froides (79-51). Venelles est maintenant le seul leader de la poule avec une défaite au compteur, tandis que Terres Froides est 7e.

Le trailer des Top 10 Courcuts FFBB
Retrouvez le Top 10 des meilleures actions du week-end dernier sur les parquets de NM1, NM2 et NM3.

Catégorie: 
Surtitre: 
NM2 / NM3
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 1. Novembre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque journée, retrouvez tous les résultats et les faits marquants de ce qu'il s'est passé sur les parquets de NM2 et NM3. Cette semaine, on retrouve les Golgoths de l'Union Venelles-Aix, Kaysersberg et Calais.

Calais a déjà la pression

Corps: 

LFB - Programme de la journée 2

Vendredi 2 octobre
Lyon - Bourges à 20h
Basket Landes - Toulouse à 20h30

Samedi 3 octobre à 20h
Mondeville - Charleville-Mézières
Arras - Nantes Rezé
Lattes Montpellier - Nice
Calais - Hainaut Basket

Déjà joué

Angers - Villeneuve d'Ascq 69-77
Après son non-match à l'Open, la formation de David Girandière a montré un bien meilleur visage à l'image d'une Romane Bernies conquérante (16pts). En tête après 10 minutes (15-14), les Angevines ont laissé le contrôle des opérations aux partenaires de Marielle Amant (12pts). Plus solides, les Nordistes ont fait parler leur adresse de loin (6/13 à 3pts) pour l'emporter 77-69.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 2
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Octobre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après l'Open LFB organisé le week end dernier à Paris-Coubertin, le championnat LFB est de retour dans les clubs. Pour cette deuxième journée, on suivra particulièrement Calais - Hainaut Basket, un match déjà décisif pour les Sea Girls battues à l'Open et qui reçoivent un concurrent direct pour le maintien. Bourges, diminué par de nombreuses blessures, sera ce vendredi à Lyon. Jeudi soir, Villeneuve d'Ascq s'est imposé sur le parquet d'Angers (77-69).

Nantes et Casas comme à la maison

Corps: 

Le premier panier de la 11ème édition de l'Open LFB est pour l'Espagnole des Déferlanres Queralt Casas. La défense de zone mise en place par les Calaisiennes est parfaitement exploirée par le NRB qui trouve la mire par Katheirne Plouffe, Samantha McKay et Putnina. Kevin Brohan doit stopper le match par un temps-mort pour replacer ses troupes. Cela ne suffit pas, le COB ne parvient pas à installer son jeu en attaque et fait preuve de maladresse. Casas et Plouffe continuent leur festival pour porter l'écart à 10 points à la fin du 1er quart : (26-15, 10'). Les Déferlantes continuent de faire la course en tête dans le deuxième quart-temps. Côté COB, Rooney et Sbahi tentent de maintenir leur équipe à distance. L'effectif très remanié de Calais peine à trouver des automatismes, tandis que Nantes déploie un jeu collectif séduisant, emmené par Casas qui rentre aux vestiaires avec 18 points au compteur et 28 d'évaluation. Le NRB mène 48-29 à la pause.

La démonstration nantaise se poursuit dans la 2è mi-temps. Calais, désarçonné, n'y arrive pas. De son côté, Nantes déroule par Putnina, Andreyeva et Mc Kay. Le score est sans appel à la fin du 3ème quart (75-35, 30'). Le public calaisien est en berne, la mascotte du COB aussi. La fin de match est un long calvaire pour les Nordistes. Nantes-Rezé s'impose sans souci dans ce premier match de championnat et réussit son entame. Tout l'inverse de Calais qui devra très vite montrer un autre visage pour ne pas anéantir rapidement ses chances de maintien.

Nantes-Rezé bat Calais : 93-52

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 26. Septembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les spectateurs du premier match de l'Open LFB 2015 auront assisté à un récital nantais. Les Déferlantes ont en effet montré aux fans présents à Coubertin un basket léché, à l'inverse de Calais qui a complètement manqué son entame de championnat (93-52).
crédit: 
(Crédit : Bellenger-Lecocq/IS/FFBB)

Trois nouveaux jeunes sortent de l'INSEP

Corps: 

Après cette étude, la Direction Technique National (DTN) a donné son accord à la signature des contrats suivants :

 - Grégory Bengaber, né le 5 mars 1997 (1,86m), du club de l’ASC Ban E Lot (Guadeloupe), rejoindra Le Mans Sarthe Basket (Sarthe) en Pro A la saison prochaine.

 

 

 

 

 

 - Jonathan Jeanne, né le 3 juillet 1997 (2,11m), déjà sous convention avec Le Mans Sarthe Basket, évoluera aussi au MSB en Pro A la saison prochaine.

 

 

 

 

 

 

 - Alexandrine Obouh Fegue, née le 13 février 1997 (1,88m), du club de Bourges (Cher), rejoindra le COB Calais (Pas-de-Calais) en LFB la saison prochaine.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a étudié différents projets proposés à Grégory Bengaber, Jonathan Jeanne et Alexandrine Obouh Fegue, joueurs du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).

Pages

S'abonner à RSS - Calais
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'