Cathy Melain

20 ans LFB
12 Filles en Or
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui on...
Cathy Melain à la tête de Basket Landes la saison prochaine
L’ancienne internationale tricolore Cathy Melain (241 sélections), double championne d’Europe avec l’Équipe de France en 2001 et 2009, et actuellement Entraîneur Nationale au...
Cathy Melain, incontournable et décisive
Pour faire vivre l’histoire du basket au travers de ses « légendes », le Club des Internationaux, présente une nouvelle vidéo consacrée à Cathy Melain. Cette vidéo, format 10...
16 joueuses pour le Tournoi de Tarare
Actuellement en stage à Voiron, l'Equipe de France U16 féminines disputera à partir de demain le tournoi de Tarare. Pour ce premier rendez-vous estival, l'entraineur tricolores Cathy Melain a réduit son groupe de 18 à 16 joueuses.
Remise des maillots par le Club des Internationaux
Membre du Club des Internationaux, Cathy Melain (241 sélections de 1993 à 2009) a remis vendredi dernier le maillot aux Bleues en vue du prochain Championnat d’Europe en Hongrie et Roumanie.
Voiron, première étape vers l'Euro
Après un tournoi du Poinçonnet plutôt réussi début avril, l'Equipe de FRanc...
Cérémonie d'adieu
14 joueuses pour le Poinçonnet
Une belle entame

Pages

12 Filles en Or

Corps: 

Pour la première fois de son histoire, l’Équipe de France féminine fut sacrée championne d’Europe en 2001, sur le territoire national, au Mans. Cela eu pour effet de propulser le basket féminin sous les projecteurs médiatiques.

Cette nuit-là, Ilona Kostine s’était retrouvée dans une boîte de nuit du centre du Mans, invitée par ses équipières de Bourges avec qui elle avait gagné l’Euroligue quelques mois auparavant. Seulement le champagne a dû lui paraître bien amer. La Russie venait d’échouer en finale de l’Eurobasket (68-73) et ce sont les Françaises qui riaient, dansaient, savouraient ce moment unique.
En ce début de XXIe siècle, la Russie était encore une référence du basket féminin européen même si elle n’était pas la superpuissance qu’avait constitué feu l’URSS, vingt-et-une fois championne du continent. Ce soir-là, Maria Stepanova, si reconnaissable avec ses jambes interminables qui la propulsent à 2,02m, réalisa un double double (12 points et 10 rebonds), Elena Baranova et Ioulia Skopa scorèrent 14 points chacune, et Ilona Korstine effectua ses habituelles contorsions sous le cercle, mais jamais les Bleues ne furent fébriles, même quand les Russes semblèrent pouvoir revenir à leur hauteur dans le troisième quart-temps.
« Je vais vous surprendre en disant que je n’étais pas plus énervé que d’habitude, que je n’ai pas eu d’inquiétude majeure, même au retour des Russes. C’est étonnant le sentiment de calme que j’avais ce matin, on est allé faire une séance de détente au stade, en plein air, où on s’est bien amusé. Sans crispation. Les filles ont franchi un palier » commentait après coup le coach Alain Jardel.
« C’est toute la confiance qu’on a accumulée depuis 1999. On croit en certaines choses, on espère beaucoup et on a conscience qu’il ne faut plus stresser », surenchérissait Cathy Melain faisant référence au parcours de son équipe à l’Euro précédent et aux JO de Sydney. La première fois, les Françaises avaient butté lors du dernier acte face au pays hôte, la Pologne, la deuxième fois en quart de finale au bénéfice de la Corée du Sud qu’elles auraient probablement battu neuf fois sur dix.

Cathy Melain élue MVP de l’Euro

Sérénité, c’est le mot qui résume tout le parcours de l’Équipe de France, à Orléans et au Mans. Elle remporta ses huit matches et n’a donc jamais démâté même quand les vents étaient défavorables contre l’Espagne. Cette équipe réunissait des joueuses d’âges différents (32 ans pour l’aînée Yannick Souvré, 22 ans pour la benjamine Edwige Lawson), qui n’étaient pas toutes copines en dehors du terrain, mais qui étaient réunies sur un intérêt commun : gagner. « Ce qui m’a le plus marqué, c’est cette osmose. Nous sommes douze joueuses qui sommes interchangeables. Certaines jouent plus que d’autres mais on ne le sent pas. Et c’est rare les équipes où on ne sent pas la différence entre celles qui jouent et celles qui ne jouent pas », faisait remarquer Laure Savasta.
La France s’appuya tout de même sur un cinq particulièrement performant avec Yannick Souvré à la mène, Audrey Sauret et Cathy Melain à l’extérieur, Nicole Antibe et Isabelle Fijalkowski à l’intérieur. Plus Sandra Le Dréan et Edwige Lawson comme principales rotations. Si une tête dépassait du groupe, c’est celle de Cathy Melain au sommet de son art et élue MVP de la compétition. « Elle sait tout faire et ses coéquipières, ses entraîneurs et probablement ses adversaires, vous diront tous que c’est une joueuse complète. Moi qui la connais bien, je dirais totale. Car pour Cathy, le basket c’est sa vie. Pas un magazine, pas un match télévisé ne lui échappe. Elle en mange matin, midi et soir. Pour son plaisir mais également pour son éducation car Cathy est une perfectionniste, une ambitieuse qui voit toujours plus haut », analysa Yannick Souvré.

Sur les chaînes généralistes

Distant lors du quart et de la demi-finale, le public d’Antarès au Mans sut se mobiliser vocalement pour la finale. « C’est ça l’avantage du terrain, le public a su nous encourager et je remercie celui du Mans et tous les autres qui ont compris qu’au-delà d’une aventure sportive, il s’agit d’une aventure humaine », s’enthousiasma Alain Jardel.
De fait, les 12 filles en or ont profondément marqué les esprits. C’était la première fois qu’une Équipe de France de basket était Championne d’Europe. Demi-finale et finale furent diffusées sur France Télévisions ce qui assurait inévitablement une caisse de résonnance supérieure. Les jours suivants, les joueuses et leur coach furent les invités de différentes chaînes de télévision et de stations de radio, les unes aux Mandrake d’Or de Jean-Pierre Foucault, les Valenciennoises à Télé Matin, Yannick Souvré, la plus sollicitée, à On a tout essayé de Laurent Ruquier. « C’est la première année où les médias généralistes s’intéressent à nous et à la Ligue parce que les douze Championnes d’Europe y jouent », nota la capitaine des Bleues.
Le Président de la Fédération, Yvan Mainini, avait également savouré de voir les Françaises investir la plus haute marche du podium. « Il y a des moments comme cela où il y a une forte envie de chialer, quand on entend La Marseillaise parce qu’on se dit qu’on y est quand même un peu pour quelque chose pour en être arrivé là. »

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, et alors que s'ouvre la première fenêtre de qualification à l'Euro féminin 2019, retour sur l'épopée victorieuse des Bleues en 2001.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x7o1cq" allowfullscreen></iframe>

Cathy Melain à la tête de Basket Landes la saison prochaine

Corps: 

Entraîneur national au Centre Fédéral où elle assiste Arnaud Guppillotte sur les U16 féminines qui évoluent en NF1, Cathy Melain a été sollicitée par le club de Basket Landes pour prendre les rênes de l’équipe en Ligue Féminine, suite au départ la saison prochaine d’Olivier Lafargue.

Patrick Beesley, Directeur Technique National : « En accord avec la Fédération et la Direction Technique Nationale, Cathy Melain a répondu positivement au club de Basket Landes qu’elle entraînera donc à partir de la saison 2017/2018. Je suis très heureux pour Cathy. Il s’agit pour elle d’un nouveau challenge, qui va lui permettre de passer du secteur jeune au secteur professionnel. C’est une étape importante dans son cursus d’entraîneur qui va contribuer à la faire grandir. Si elle met entre parenthèses ses fonctions au Centre Fédéral, elle reste néanmoins à la tête de l’Équipe de France U18 féminine qui disputera l’Euro en Hongrie du 5 au 13 août 2017 ».

Retraitée des parquets depuis 2009, Cathy Melain, double championne d’Europe avec les Bleues en 2001 et 2009, a rapidement entamé sa reconversion en tant qu’entraîneur. Triple vainqueur de l’Euroligue avec Bourges en tant que joueuse, elle avait pris la direction du centre de formation du club berruyer en 2011. En 2013, Cathy Melain avait rejoint l’INSEP et le pôle féminin du Centre Fédéral. Par ailleurs, l’ancienne capitaine des Bleues a été assistante en Équipe de France jeunes entre 2008 et 2013 et est entraîneur principal depuis 2014.

CATHY MELAIN
Née le 19 mai 1974 à Rennes (35)

Équipe de France
Sélections : 241 / Points : 2439
Record : 32  (le 24/05/1996 contre la Lituanie)
Première sélection :
le 28/12/1993 contre l’Allemagne
Dernière sélection :
le 20/06/2009 contre la Russie

Palmarès de joueuse en Équipe de France
Championne d’Europe en 2001 et 2009
Médaille d’argent à l’Euro en 1993 et 1999
Vainqueur des Jeux de la Francophonie en 1994
Médaille de bronze aux Jeux Méditerranéens en 1997
Participation aux Jeux Olympiques en 2000 (5e)

Parcours de joueuse
1993-1994 : Tarbes GB
1994-1995 : ASPTT Aix-en-Provence
1995-2003 : Bourges Basket
2003-2005 : Reyer Venise
2005-2009 : Bourges Basket

Palmarès de joueuse en club
Championne de France 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2006, 2008 et 2009
Tournoi de la Fédération en 1996, 1999, 2000, 2001, 2006, 2007 et 2008
Coupe de France en 2006, 2008 et 2009
Vainqueur de l’Euroligue en 1997, 1998 et 2001

Parcours d’entraîneur
2011-2013 : Centre de formation du Bourges Basket
2013-2017 : Centre Fédéral (INSEP)
2017-… : Basket Landes

Parcours d’entraîneur en Équipe de France
2008-2009 : assistante Équipe de France U16 féminine
2010 : assistante Équipe de France U17 féminine
2012 : assistante Équipe de France U18 féminine
2013 : assistante Équipe de France U19 féminine
2014-2015 : entraîneur Équipe de France U16 féminine
2016 : entraîneur Équipe de France U17 féminine
2017 : entraîneur Équipe de France U18 féminine

Palmarès d’entraîneur en Équipe de France
Championne d’Europe U18 en 2012 (assistante)
Vice-championne du Monde U19 en 2013 (assistante)
Médaille de bronze à l’Euro U16 en 2008, 2009 et 2010 (assistante)

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre fédéral - Ligue féminine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Mars 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’ancienne internationale tricolore Cathy Melain (241 sélections), double championne d’Europe avec l’Équipe de France en 2001 et 2009, et actuellement Entraîneur Nationale au Centre Fédéral (CFBB), a été nommée à la tête de l’équipe de Basket Landes (LFB) à compter de la saison prochaine.

Cathy Melain, incontournable et décisive

Corps: 
La Rennaise débute le basket par hasard à 11 ans. Douée, elle intègre l’INSEP et remporte le titre de championne de France de Nationale 2 en 1992. La carrière professionnelle de Cathy Melain commence à Tarbes. Lors de la saison 1993-1994, le TGB se classe 3e du championnat de France et se hisse en demi-finale de la Coupe Ronchetti. La saison suivante elle rejoint l’ASPTT Aix-en-Provence.
En 1995 elle pose ses valises chez le champion de France en titre, Bourges et découvre la Coupe des clubs champions. L’arrière remporte le championnat de France et le Tournoi de la Fédération, les premiers d’une longue série. Avec le club berruyer Cathy Melain devient une joueuse incontournable, éclabousse les parquets de son talent. Défenseuse hors-pair, elle gagne 8 titres de champion de France, 7 Tournois de la Fédération, 3 Coupes de France et 3 Euroligue. Outre les titres elle est aussi récompensée individuellement (voir la fiche ci-dessous).
En 2003 Cathy Melain se lance un nouveau défi en rejoignant le club italien de Reyer Venise. Pour sa première saison à l’étranger elle finit 4e du championnat et dispute la finale de la Coupe d'Italie. En 2004 Venise retrouve la coupe d'Europe la FIBA Europe Cup.
Après cette parenthèse italienne, celle qui privilégie le collectif à l’individuel rentre au bercail et poursuit sa moisson de titres avec Bourges. Elle décide d’arrêter sa carrière en 2009. Cette année là, la FIBA Europe honore celle qu'elle considère comme l'une des meilleures joueuses européennes par une nomination dans la sélection européenne lors du All Star Game de l'Euroligue. 
Sa carrière chez les Bleues est également riche. Sa première compétition internationale est le mondial en 1994 en Australie, la France prend alors la 9e place. Finaliste du championnat d’Europe en 1999, la bande à Melain se qualifie pour les JO. En quart de finale face à la Corée du Sud, les 21 points de l’arrière tricolore ne suffisent pas (défaite 59 à 68). Après une dernière victoire contre la Russie, les Bleues terminent 5e. 
En 2001 les Bleues gagnent la médaille d’or au Mans et Cathy Melain est nommée MVP du championnat d’Europe. En 2003 l’Internationale devient capitaine puis met fin un terme à sa carrière internationale en 2005. Excellente en défense, en interception et au contre, elle change d’avis en 2009 : le sélectionneur de l'équipe de France et son entraîneur à Bourges, Pierre Vincent, parvient à la convaincre de rempiler pour apporter son expérience : elle ne le regrettera pas car elle remporte un 2e titre de championne d’Europe. 
« Généreuse et discrète », selon son équipière Céline Dumerc, elle a indiscutablement marqué l’histoire du basket français avec son palmarès et sa longévité. 

Après cette carrière bien remplie, elle reste dans le monde du basket-ball. Elle occupe un poste d'entraîneur assistant de l'équipe de France cadettes en 2008 et 2009. À l'été 2011, elle rejoint Bourges comme responsable technique du centre de formation. Depuis 2015, elle est l’entraîneur de l’équipe de France féminine U16.
 
CV Cathy Melain

Née le 19 mai 1974 à Rennes

1, 83 m

Arrière
 
En équipe de France
Nombre de sélections : 241
Nombre de points : 2439
Première sélection : le 28 décembre 1993 contre l’Allemagne
Dernière sélection : le 20 juin 2009 à Riga (Lettonie) contre la Russie
- 6 euros (1995, 1999, 2001, 2003, 2005, 2009)
- 2 Mondial (1994, 2002)
- 1 Jeux Olympiques (2000)
- 11 Jeux de la Francophonie (1994)
- 1 Goodwill Games (1994)
- 1 Jeux Méditerranéens (1997)
 
En club
Parcours joueuses : Tarbes (1993-1994), ASPTT Aix en Provence (1994-1995), CJM Bourges (1995-2003), Reyer Venise (2003-2005), CJM Bourges (2005-2009).
Parcours entraîneur : Assistante de l’équipe de France cadettes (2008-2009), Equipe de France U16 (depuis 2015).
 
Titres joueuses :
Championne de France (1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2006, 2008, 2009)

Tournoi de la Fédération (1996, 1999, 2000, 2001, 2006, 2007, 2008)
Coupe de France (2006, 2008, 2009)
Vainqueur de l’Euroligue (1997, 1998, 2001)
Championne d’Europe (2001, 2009)
                         
                        
Palmarès individuel :
Meilleure joueuse française de la saison 1998-1999, 1999-2000, 2000-2001
MVP Final Four Euroligue (2000)
MVP Finale Coupe de France (2008)
All Star Euroligue (2009)

MVP All Star Game LFB (1998)
Distinctions :

Coq d’Or de la FFBB : 2009

Académie du basket breton : promotion 2010

Académie du Basket : promotion 2014
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Nouvelles vidéos « Légendes du basket »
Auteur: 
Anne Seigner
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Pour faire vivre l’histoire du basket au travers de ses « légendes », le Club des Internationaux, présente une nouvelle vidéo consacrée à Cathy Melain. Cette vidéo, format 10 mn, a été réalisée par Nicolas de Virieu et retrace l’ensemble de sa carrière.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x51603j" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x51603j_legendes-du-basket-francais-cathy-melain_sport" target="_blank">L&eacute;gendes du Basket fran&ccedil;ais : Cathy Melain</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Légendes du Basket français : Cathy Melain par FFBB

16 joueuses pour le Tournoi de Tarare

Corps: 

 

Composition de l'Equipe de France

Nom Prénom Date de naissance Taille (cm) Club
BREMAUD Carla 27/12/1999 178 Angers
BRETAGNE Clara 07/03/1999 170 CFBB
BA Hawa 02/02/1999 184 Mondeville
FRANCHELIN Coline 18/08/1999 164 Lyon
TAHANE Emmanuelle 13/05/1999 180 CFBB
GNAGO Daphné 18/05/1999 170 CFBB
JEANNEAUX Romane 16/05/2000 170 CFBB
FISCHER Laura 14/01/1999 168 Montpellier
FOFANA Nabala 20/01/2000 186 Paris Basket 18
WOUTS Paloma 08/02/2000 174 Vincennes
M'BAYE Carla 18/06/1999 180 Lyon
MBANDU Naomie 19/01/1999 170 CFBB
POUYE Tima 07/04/1999 174 CFBB
SAINT MARTIN Sarah 08/05/1999 170 CFBB
SHEMATSI Sarah 12/06/1999 180 Toulouse
SISSOKO Kadiatou 25/01/1999 180 CFBB


Entraîneur : Cathy Melain
Assistants : Johann Ziolkowski, Xavier Noguera

Programme 

Stage à Voiron du 2 au 9 juillet

Tournoi de Tarare du 10 au 12 juillet
Vendredi 10 juillet à 20h00 : France - Grande Bretagne
Samedi 11 juillet à 19h00 : France - Belgique
Dimanche 12 juillet à 18h00 : France - République Tchèque

Surtitre: 
Equipe de France U16 féminines
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Juillet 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Actuellement en stage à Voiron, l'Equipe de France U16 féminines disputera à partir de demain le tournoi de Tarare. Pour ce premier rendez-vous estival, l'entraineur tricolores Cathy Melain a réduit son groupe de 18 à 16 joueuses.

Remise des maillots par le Club des Internationaux

Corps: 

 L’ailière qui a gagné deux championnats d’Europe (2001 et 2009) n’avait pas préparé de discours. « Je l’ai fait au feeling », relate-t-elle. « C’était un message d’encouragement car j’ai joué avec certaines, joué contre certaines et entraîné certaines. C’est une forme de passage de témoin ». L’ex-Internationale a assisté à de nombreux matchs de préparation et admet que « c’est difficile d’être objectif quand on est supporter. J’ai envie du meilleur pour elles et qu’elles gagnent. Le secteur intérieur des Bleues est fort mais il y a un bon complément avec le secteur extérieur ».  Celle qui a souvent été la clutch player ne pensait pas être émue, elle l’a été tout de même, « j’étais à leur place il n’y a pas si longtemps… ».

Entraîneur des U16 filles, Cathy Melain retrouvera « les enfants » comme elle les surnomme en préparation en juillet avant de disputer le championnat d’Europe en août au Portugal. Qualificatif pour le championnat du Monde U17, ce championnat d’Europe est pour la tacticienne «  un beau challenge ».
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Anne Seigner - Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Juin 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Membre du Club des Internationaux, Cathy Melain (241 sélections de 1993 à 2009) a remis vendredi dernier le maillot aux Bleues en vue du prochain Championnat d’Europe en Hongrie et Roumanie.

Voiron, première étape vers l'Euro

Corps: 

Pour ce stage qui marquera véritablement le début de la préparation des Françaises à l'Euro U16 (13-23 août au Portugal), l'entraineur Cathy Melain a convoqué 18 joueuses à Voiron. Rapidement, les jeunes pousses tricolores seront mises dans le bain, car du 10 au 12 juillet, 16 d'entre-elles participeront au Tournoi de Tarare où elles rencontreront successivement la Grande Bretagne, la Belgique et la République Tchèque.

Composition de l'Equipe de France

Nom Prénom Date de naissance Taille (cm) Club
ARMANT Morgane 22/09/1999 190 Aix en Provence
DOBLADO Rachel 21/04/1999 165 Bourges
BREMAUD Carla 27/12/1999 178 Angers
BRETAGNE Clara 07/03/1999 170 CFBB
BA Hawa 02/02/1999 184 Mondeville
FRANCHELIN Coline 18/08/1999 164 Lyon
DOSSO Aminata 16/01/1999 179 Hainaut-St Amand
TAHANE Emmanuelle 13/05/1999 180 CFBB
GNAGO Daphné 18/05/1999 170 CFBB
HUET Mathilde 29/03/1999 186 Bourges
JEANNEAUX Romane 16/05/2000 170 CFBB
FOFANA Nabala 20/01/2000 186 PARIS BASKET 18
WOUTS Paloma 08/02/2000 174 BAC VINCENNES
MBANDU Naomie 19/01/1999 170 CFBB
POUYE Tima 07/04/1999 174 CFBB
SAINT MARTIN Sarah 08/05/1999 170 CFBB
SHEMATSI Sarah 12/06/1999 180 Toulouse
SISSOKO Kadiatou 25/01/1999 180 CFBB

Entraîneur : Cathy Melain
Assistants : Johann Ziolkowski, Xavier Noguera

Programme de préparation 

Stage à Voiron du 2 au 9 juillet

Tournoi de Tarare du 10 au 12 juillet
Vendredi 10 juillet à 20h00 : France - Grande Bretagne
Samedi 11 juillet à 19h00 : France - Belgique
Dimanche 12 juillet à 18h00 : France - République Tchèque

Surtitre: 
Equipe de France U16 féminines
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Après un tournoi du Poinçonnet plutôt réussi début avril, l'Equipe de FRance U16 va reprendre du service le 2 juillet prochain à Voiron.

Cérémonie d'adieu

Corps: 

L'aventure aura duré un, deux, trois et même parfois quatre ans pour ceux ayant intégré le Centre Fédéral avec un peu d'avance. Pour tous, elle aura marqué une étape importante dans leur vie de basketteurs et d'adolescents. Sous la nouvelle présidence de Michel Rat et sous les yeux de nombreux éléments qui intégreront le pôle France à la rentrée, le CFBB a fêté le départ de ses ouailles, tirées à quatre épingles pour l'occasion.

La liste des sortants 2015 : 
Masculins

Grégory Bengaber
Olivier Cortale
Dimitri Diara
Stéphane Gombauld
Patrick Gomis
Quentin Goulmy
Jonathan Jeanne
Arthur Leboeuf
Luc Loubaki
Baptiste Picaud
Darel Poirier

Féminines
Claire Bady
Ornella Bankole
Margot Bienvenu
Laura Delattre
Francesca Dorby
Alix Duchet
Roxanne Lingua
Alexandrine Obouh Fegue
Sarah Saint Martin
Aïda Sow

Retrouvez toutes les photos de cette cérémonie

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
En présence de Joffrey Lauvergne, champion d'Europe 2013 avec les Bleus, passé par le Centre Fédéral de 2006 à 2009, le CFBB a fêté les sorties de 21 joueurs et joueuses. Une cérémonie pleine d'émotion pour ces jeunes filles et ces jeunes hommes qui vont poursuivre leur formation basket sous d'autres cieux.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

14 joueuses pour le Poinçonnet

Corps: 
En stage, depuis le 29 mars, Cathy Melain a confié ses premières impression sur son groupe à La Nouvelle République : "C'est une première évaluation et on a essayé d'instaurer des principes de jeu, notamment en défense. Cette génération est complètement différente de sa devancière. Il n'y a pas de très grandes à l'intérieur mais elles sont beaucoup plus athlétiques. Ça envoie mais il faut contrôler cette énergie et savoir l'utiliser. C'est une question d'équilibre."
 
Les 14 joueuses sélectionnées pour le tournoi du Poinçonnet
 
Nom Prénom Naissance Taille (cm) Club
BREMAUD Carla 27/12/1999 178 Angers
BRETAGNE Clara 07/03/1999 170 CFBB
DOSSO Aminata 16/01/1999 179 Hainaut-St Amand
GNAGO Daphné 18/05/1999 170 CFBB
HUET Mathilde 29/03/1999 186 Bourges
JEANNEAUX Romane 16/05/2000 170 CFBB
FOFANA Nabala 20/01/2000 186 Paris Basket 18
MBANDU Naomie 19/01/1999 170 CFBB
POUYE Tima 07/04/1999 174 CFBB
SAINT MARTIN Sarah 08/05/1999 170 CFBB
SHEMATSI Sarah 12/06/1999 180 Toulouse
SISSOKO Kadiatou 25/01/1999 180 CFBB
TAHANE Emmanuelle 13/05/1999 180 CFBB
TRASI Awa 23/04/1999 182 Tarbes


Entraîneur : Cathy Melain
Assistants : Johann Ziolkowski, Xavier Noguera

Programme du tournoi du Poinçonnet
Samedi 4 avril
14h00 : Espagne - République Tchèque
16h30 : France - Pays-Bas
 
Dimanche 5 avril
15h00 : Espagne - Pays-Bas
17h00 : France - République Tchèque
 
Lundi 6 avril
14h00 : République Tchèque - Pays-Bas
16h00 : France - Espagne
Surtitre: 
Equipe de France U16 féminines
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Avril 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Entraineur de l'Equipe de France U16 féminines, Cathy Melain a communiqué la liste des 14 joueuses qui participeront ce week-end au traditionnel tournoi du Poinçonnet. La France y jouera successivement les Pays-Bas, la République Tchèque et enfin l'Espagne.
crédit: 
FIBA Europe
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p>Tournoi du poinçonnet<a href="https://twitter.com/hashtag/U16?src=hash">#U16</a></p>&mdash; Romane Jeanneaux (@RomaneJeanneaux) <a href="https://twitter.com/RomaneJeanneaux/status/583899255804448768">April 3, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Une belle entame

Corps: 

Aujourd'hui, c'est au tour des U16 féminines d'entrer en piste. Pour leur premier match de l'Euro face à la Slovaquie, les Françaises débutent parfaitement dans le sillage d'une Marie Foppossi intenable (9-2, 3'). La France fait preuve de beaucoup d'application et parvient à maintenir son adversaire à distance (19-12, 10').

Bien en place en défense, les joueuses de Cathy Melain montrent une certaine maitrise de leur sujet mais les Slovaques à l'image de Kovacikova ne baissent pas les bras et restent dans le match. En marquant juste avant le buzzer de la mi-temps, Emmanuelle Tahane parvient à donner 13 points d'avance à la France (34,21, 20'). Le plus gros écart du match.

Alors que l'on pense que les jeunes françaises vont poursuivre leur démonstration, rien ne se passe comme prévu. La Slovaquie retrouve son adresse et son agressivité et profite de quelques ballons sur jeu rapide pour revenir dans la partie. Foppossi se voit sanctionner d'une troisième faute, obligeant Cathy Melain à la rappeler sur le banc. Un coup dur pour la France. Les joueuses de l'Est profitent de l'absence de l'ailière tricolore pour recoller au score juste avant le dernier acte (41-42).

C'est alors un tout autre match qui s'engage les deux équipes se rendent coup pour coup. Aucune formation ne veut céder, malgré la maladresse des Slovaques aux lancers, la France ne parvient pas à faire la différence. Il faut attendre la dernière minute trente pour voir Foppossi, encore elle, donner un peu d'air à ses partenaires (55-53, 38'). La fin de match est insoutenable, mais les Françaises grâce notamment à Tahane parvient à faire la différence et s'imposent 57-53.

France bat Slovaquie : 57-53

Suivez cette équipe de France sur Facebook

Surtitre: 
Euro U16 féminin
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 31. Juillet 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Malgré une fin de match compliquée, la France tient son premier succès de l'Euro. Dans le sillage du duo Foppossi-Tahane, les protégées de Cathy Melain ont battu la Slovaquie 57 à 53.

Le groupe des 12 pour la Hongrie

Corps: 

Le groupe

Nom Prénom Date de naissance Taille (cm) Club
CHORON Clérine 13/03/98 165 CFBB
POUYE Tima 07/04/99 174 CMO Bassens
JEANNEAUX Romane 16/05/00 170 Al Meyzieu
PIPER Sabrina 29/04/98 179 CFBB
TOI Amandine 02/07/98 179 CFBB
FOPPOSSI Marie-Paule 28/01/98 183 CFBB
SISSOKO Kadiatou 25/01/99 180 Paris Basket 18
TAHANE Emmanuelle 13/05/99 180 Marne-La-Vallée BVM
GNAGO Daphné 18/05/99 184 Marne-La-Vallée BVM
CHARTEREAU Alexia 05/09/98 188 CFBB
TADIC Ana 21/09/98 193 CFBB
DJALDI TABDI Maëva 03/12/98 187 Toulouse Métropole Basket

Le staff
Entraîneur : Cathy MELAIN
Adjoints : Grégory MORATA et Julie BARENNES 

Médecin :  Jean-Paul MARY
Kinésithérapeute : Nadir BEN SAAD
Chef de délégation : Pierre DEPETRIS

Surtitre: 
Euro U16 féminin
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Juillet 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Cathy Melain a dévoilé la liste des 12 joueurs qui participeront à l'Euro U16 féminin à Debrecen en Hongrie du 31 juillet au 10 août.
crédit: 
Crédit : FFBB

Pages

S'abonner à RSS - Cathy Melain
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'