CDF | FFBB

CDF

Finales Coupe de France
Okobo sur son nuage
Quelques mois après avoir été élu MVP des finales LNB avec l'ASVEL, Elie Okobo à cette fois mené Monaco à un succès en Coupe de France.
Le doublé pour le Pays de Fougères
Dominateur de bout en bout le Pays de Fougères, n'a laissé aucune chance au Beaujolais Basket. Les Bretons réalisent le doublé en s'imposant 88-57.

Okobo sur son nuage

Corps: 

Au début de la saison, avec l’arrivée d’Elie Okobo et de Mike James à Monaco, la question était de savoir si la connexion entre ces deux protagonistes allait fonctionner.  Deux créateurs exceptionnels, qui ont tous deux besoin d’avoir le ballon afin de développer leur jeu. Aujourd’hui on a la réponse : un duo de génie. Les deux monégasques ont été les fers de lance du succès de la Roca team face à LDLC ASVEL en finale de Coupe de France 90-70.

Pendant tout le match, ils ont affirmé leur statut de leader inscrivant 20 points chacun. Mais c’est bien l’international tricolore qui a été élu meilleur joueur du match et ce pour sa première finale de Coupe de France. Ultra dominateur dans le premier quart temps, le Bordelais a réalisé un 4/5 aux tirs (10 points ) "J'essaye d'apporter de l'énergie et du tempo au groupe pour trouver un certain rythme et de la sérénité pour que mes coéquipiers soient à l'aise. Mes shoots sont rentrés, on était dans une bonne dynamique ".  

C'est lui à nouveau qui, au coeur du quatrième quart temps, délivrera le coup de grâce après une tentative de come-back  de ses anciens coéquipiers villeurbanais. "On fait partie des éléments majeurs de l'équipe, on doit montrer l'exemple ensemble, comme on a pu le faire ce soir". Les deux compères n'auront cependant pas le temps de faire la fête. "On a entrainement demain, parce que mardi nous avons l'avantage du terrain en playoffs d'Euroleague. Donc on ne va profiter qu'un tout petit peu". A côté de lui son entraineur Sasa Obradovic souriait présentant sa recrue estivale comme l'un des trois meilleurs arrières du continent. Un statut que Okobo voudra confirmer pour mener Monaco au Final Four. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales Coupe de France
Auteur: 
Nelly Sellah
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Avril 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quelques mois après avoir été élu MVP des finales LNB avec l'ASVEL, Elie Okobo à cette fois mené Monaco à un succès en Coupe de France.
crédit: 
bellanger-Lecocq/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Le doublé pour le Pays de Fougères

Corps: 

Après un panier au buzzer de Maxime Choplin pour le titre l’an passé, le Pays de Fougères était de retour à Bercy avec la ferme intention de conserver son bien. Dans l’histoire du Trophée masculin, seul le BCM Gravelines Dunkerque était parvenu à réaliser l’exploit de remporter deux fois d’affilée la compétition (2013 et 2014). 

Dès les premiers instants, poussé par ses 1500 supporters, le Pays de Fougères prenait les commandes du match. Une entame difficile pour le Beaujolais Basket rapidement mené 11-0, après plusieurs pertes de balles. Profitant des erreurs de son adversaire, les Bretons imposaient leur rythme et ce avec une grosse pression défensive, leur permettant d’encaisser seulement 10 points à l’issue du premier quart temps (20-10), un total très éloignés des standards habituels des hommes de Pierre-Olivier Croizat. 

Assommés par l’adresse à trois-points des tenants du titre, ses joueurs courraient après le score. Malgré les différentes tentatives pour revenir dans le match à l’image de Jérémie Douillet et ses 7 points en première mi-temps, le Beaujolais Basket ne parvenait à recoller (40-21).

Passé à côté de leur première mi-temps, les joueurs du Beaujolais reprenaient des couleurs en revenant à onze points des Bretons 52-41. Mais c’était sans compter sur un trois-points salvateur du héros de la dernière finale Maxime Choplin. A l’image de son meneur, son équipe semblait en total contrôle d’autant plus qu’en face la réussite était totalement absente (2/18 à trois-points, après 30 minutes). 

Après un match complet et dominé, le Pays de Fougères remporte une deuxième finale consécutive du Trophée Masculin. Encore en course pour la montée en Nationale Maculine 1, il vise désormais le doublé. 

Les statistiques de la rencontre

Les réactions

Issife Soumahoro (Beaujolais) : "On a fait un beau parcours. C'était un match particulier, on arrive dans une grande salle alors qu'on joue habituellement dans une toute petite. On est tombés sur une très bonne équipe mais ça n'excuse rien, quand on joue il faut vouloir gagner. Tout le monde voulait bien faire."
 
Pierre-Olivier Croizat (entraîneur Beaujolais): "Je veux féliciter l'équipe de Fougères car venir une deuxième fois et gagner... Ils ont fait le match qu'il fallait. On n'est jamais vraiment rentrés dans le match, on s'est fait bousculer. Quand ils ont un temps faible dans le 3e QT, on est à -11 et on fait 3 mauvais choix offensifs. Aujourd'hui, on est tombés sur plus fort et il faut savoir le reconnaître. On a besoin de rythme et ils nous ont stoppé sur ça, on n'a jamais pu s'installer correctement. On a tout tenté et ça ne marche pas ce soir."
 
Mathieu Lemercier (entraîneur Fougères) : "Merci à Pierre-Olivier Croizat pour ses mots. Ce soir j'ai envie de féliciter mes joueurs pour la maîtrise, on a fait un match abouti. On fait ce métier pour vivre ce genre d'émotions. Faire venir 1400 Fougerais, pour un club amateur, c'est ce que je retiens ce soir."
Catégorie: 
Surtitre: 
Finales Coupe de France
Auteur: 
Nelly Sellah
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Avril 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Dominateur de bout en bout le Pays de Fougères, n'a laissé aucune chance au Beaujolais Basket. Les Bretons réalisent le doublé en s'imposant 88-57.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - CDF