Céline Dumerc

LFB - Bilan 2019-2020
Basket Landes dans ses standards
Le bilan 2019-2020 des clubs de Ligue Féminine entre dans sa dernière ligne droite avec le top 4. Le neuvième épisode s'intéresse à Basket Landes, club désormais historique du championnat et ses...
Vincent Collet et Valérie Garnier confirmés jusqu'en 2021
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Alain Contensoux, ont annoncé ce jour la prolongation des contrat...
Dumerc : le TQO, le rêve olympique...
Ex-capitaine des Bleues, Céline Dumerc a confié ses impressions à l'approche du TQO à Bourges. La recordwoman du nombre de sélections en bleu évoque les adversaires des T...
Basket Landes - Terrain(s) d'entente(s)
1 club, 3 figures et des valeurs. Basket Landes, institution sportive dans le Sud Ouest, évolue en Ligue Féminine depuis 12 saisons. A travers les témoignages de Marie-Laure Lafargue (Présidente), Julie Barennes (entraîneur) et de l'emblématique Céline Dumerc (capitaine), découvrez le...
Eurocoupe qui rit, Euroligue qui pleure
Première soirée contrastée sur le front européen pour les clubs français puique les trois représentants tricolores en Euroligue ont perdu alors que dans le même temps, en Eurocoupe, Basket Landes et C...
Céline Dumerc en visite chez les Bleues
Détentrice du record du nombre de sélection avec le maillot de l'Equipe de...
Les CTS réunis à Anglet
Basket Landes a suivi le guide
Basket Landes passe le test

Pages

Basket Landes dans ses standards

Corps: 

"Au stade où la saison s'est arrêtée, on était plus qu'à l'heure par rapport aux objectifs. Si on parle de la LFB, on voulait être dans le top 4 à la fin mais rien ne remplacera l'excitation d'une phase finale et des playoffs. La grosse cerise sur le gateau aura été la coupe d'Europe où l'on ne se donne jamais vraiment d'objectif précis sinon celui d'aller le plus loin possible à partir du moment où l'on est sorti des poules. Là on garde un goût d'inachevé avec le quart de finale contre nos amis de Charleville et une saison qui s'arrête, ironie de l'histoire, sur un match nul". Voilà comment Marie-Laure Lafargue, la Présidente du club landais, résume la saison 2019-2020 de son équipe.

Un exercice plus que réussi donc du côté de Mont-de-Marsan et une satisfaction, celle d'avoir placé un duo 100% féminin aux commandes avec Julie Barennes et Shona Thorburn : "On avait un vrai challenge au niveau du coaching. Le travail de fond amorcé dans le club, basé sur les valeurs de transmission et d'identité, paye autour d'une personnalité comme Julie. Elle a su passer le cap sur le plan tactique mais ça ne faisait pas l'ombre d'un doute" confirme M-L Lafargue. Et ça s'est vu sur le parquet selon la Présidente qui ajoute : "On s'est régalé d'un basket comme on l'aime dans le Sud Ouest, fait de vitesse, d'adresse, d'audace offensive tout en étant assis sur des fondementaux défensifs. Les filles n'ont jamais perdu le fil conducteur et ça a permis une vraie adhésion du public et des partenaires". Point culminant de cette osmose landaise, le 1/16è de finale d'Eurocoupe : "On perd de 14 points à l'aller à Cadi La Seu et on leur met un éclat au retour (+31) dans une ambiance de folie" raconte Lafargue. Elle ajoute : "Je suis pleine d'espoir que dans ce contexte si particulier d'adhésion locale, ça sera un élément fondateur pour la relance et le rebond la saison prochaine".

Le club du Sud Ouest continue d'écrire son histoire sans brûler les étapes, une stratégie payante qui lui a permis de stabiliser sa présence dans la première moitié du classement pour la dixième saison de suite comme le confirme Marie-Laure Lafargue : "On travaille avec patience, il faut que la structure continue de mûrir. On a déménagé deux fois, il y a eu une vraie mue administrative et institutionnelle en devenant une SASP. Il faut une structure suffisamment stable pour amortir le pas suivant dont on connait l'exigence". La signature, en 2016, de Céline Dumerc, avait permis de mettre un coup d'accélérateur à cette évolution.

Pour la rentrée, on misera sur la continuité avec sept joueuses qui ont vécu ensemble cette saison (Suarez, Paget, Dumerc, Turcinovic, Ayim, K. Plouffe et Gaye). "La stabilité est un fondement récurrent à Basket Landes. On a toujours eu des piliers solides sur le banc ou sur le terrain. Chaque année, on essaye d'y apporter un petit supplément voire un grand" indique la boss landaise. La jeune Kendra Chéry (Roche Vendée) va poursuivre sa carrière dans le Sud Ouest et le gros coup réalisé par BL se nomme Valériane Vukosavljevic (Ayayi), internationale tricolore rapatriée de Prague, un cador européen : "On connaît ses qualités, elle connaît bien la maison et rejoint un coach qui était sa capitaine de jeu et une guide dans sa phase d'apprentissage". Née à Bordeaux et passée par le Centre Fédéral, Vukosavljevic a débuté sa carrière professionnelle à Basket Landes en 2012. C'est donc une joueuse de premier plan qui fera son retour en Ligue Féminine.

"On est moins dans le contexte de la blague qu'avec Céline à l'époque. On a un trait de caractère qui est l'audace, l'esprit de conquête. C'est un truc de gascon. Pour Valou, il y a une forme de hasard malgré tout sinon que les gens nous observent avec intérêt dans notre stabilité et notre démarche. La notion de fidélité a toujours valu. On s'était promis que ça arriverait un jour, c'est arrivé surement plus tôt que l'on ne l'avait imaginé" conclut Marie-Laure Lafargue.

Basket Landes (4ème)

Bilan : 9 victoires - 7 défaites
Meilleure marqueuse : Miranda Ayim (11.0 pts/match)
Meilleure passeuse : Ana Suarez (4.9 pds/match)
Meilleure rebondeuse : Aby Gaye (6.1 rbds/match)
Meilleure évaluation : Miranda Ayim (14.1 /match)

Les autres bilans
Episode 1 - Charnay attendait son heure
Episode 2 - Nantes dans le creux de la vague
Episode 3 - Tarbes restait serein
Episode 4 - Saint-Amand pas maître chez lui
Episode 5 - Villeneuve d'Ascq filait en playoffs
Episode 6 - Roche Vendée s'était relancé
Episode 7 - Charleville-Mézières coupé dans son élan
Episode 8 - Landerneau toujours plus haut

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Bilan 2019-2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le bilan 2019-2020 des clubs de Ligue Féminine entre dans sa dernière ligne droite avec le top 4. Le neuvième épisode s'intéresse à Basket Landes, club désormais historique du championnat et ses 12 saisons consécutives au plus haut niveau.

Vincent Collet et Valérie Garnier confirmés jusqu'en 2021

Corps: 

Vincent Collet a été confirmé et son contrat prolongé à la tête de l’Équipe de France masculine jusqu’aux Jeux de Tokyo, qui ont été reportés du 23 juillet au 8 août 2021. Le technicien multi médaillés avec l’Équipe de France travaillera à plein temps pour la FFBB à partir de juin 2020.

Vincent Collet interviendra dans différents domaines comme les Équipes de France jeunes, le Pôle France BasketBall – Yvan Mainini, sur l’organisation des entraînements liés au Projet de Performance Fédéral, à la formation des cadres et d’autres sujets liés à sa fonction de technicien.

Dans le même temps, la fédération a confirmé les fonctions de Patrick Beesley en qualité de Général Manager du Team France Basket pour une année supplémentaire, et de Boris Diaw en qualité de Général Manager adjoint.

Valérie Garnier a été confirmée et son contrat prolongé à la tête de l’Équipe de France féminine jusqu’aux Jeux de Tokyo. Tout comme son homologue masculin, Valérie Garnier travaillera à plein temps pour la FFBB à partir de juin 2020 et interviendra dans différents domaines concernant les Équipes de France jeunes et les contenus techniques liés au haut niveau, à la performance et à la formation.

L’ancienne capitaine de l’Équipe de France féminine et recordwoman du nombre de sélections en Bleues (262), Céline Dumerc, qui jouera la saison prochaine avec son club de Basket Landes (LFB), prendra dans un avenir proche les fonctions de Général Manager de l’Équipe de France féminine, notamment lors des prochaines fenêtres internationales. Elle interviendra également, lorsque son calendrier sportif le lui permettra, sur les Équipes de France jeunes, auprès des joueuses du Pôle France BasketBall - Yvan Mainini et lors des Camps Nationaux de la FFBB.

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Alain Contensoux, ont annoncé ce jour la prolongation des contrats de Vincent Collet et Valérie Garnier jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront durant l’été 2021. Dans le même temps, Patrick Beesley et Boris Diaw ont été maintenus dans leurs fonctions et Céline Dumerc viendra renforcer le staff des Bleues dans les mois à venir.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Dumerc : le TQO, le rêve olympique...

Corps: 

 

 

Places à partir de 10 euros pour venir soutenir les Bleues au Prado de Bourges pendant le TQO.
Tarifs préférentiels pour les clubs, groupes/CE (à partir de 10 places)

Toutes les offres sont sur :
https://billetterie.ffbb.com

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ex-capitaine des Bleues, Céline Dumerc a confié ses impressions à l'approche du TQO à Bourges. La recordwoman du nombre de sélections en bleu évoque les adversaires des Tricolores et revient sur son expérience olympique.

Basket Landes - Terrain(s) d'entente(s)

Corps: 

Image et montage : Julien Chesneau, Damien Mingot - Agence Shape

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Décembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
1 club, 3 figures et des valeurs. Basket Landes, institution sportive dans le Sud Ouest, évolue en Ligue Féminine depuis 12 saisons. A travers les témoignages de Marie-Laure Lafargue (Présidente), Julie Barennes (entraîneur) et de l'emblématique Céline Dumerc (capitaine), découvrez les coulisses d'un club pas tout à fait comme les autres.

Eurocoupe qui rit, Euroligue qui pleure

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 1

Kursk (RUS) - Lyon 79-64
En tête après 30 minutes de jeu (47-48), les Lionnes ont sombré dans le dernier quart-temps, notamment en défense (32pts encaissés). Nathalia Zhedik (19pts) et Dewanna Bonne (18pts) ont fait mal à Lyon. Helena Ciak, qui a passé deux saisons à Kursk, a terminé meilleure marqueuse de son équipe (14pts, 7rbds).

Venise (ITA) - Bourges 73-63
En panne sèche durant la première mi-temps (44-23), Bourges a eu le mérite de s'accrocher par l'intermédiaire du duo Yacoubou (14pts en 16') - Coleman (16pts). Côté italien, Elise Penna et Laura Macchi, en sortie de banc, on marqué 14 points chacune. Il faudra rectifier le tir dès la semaine prochaine face à l'USK Prague de Valériane Ayayi.

Lattes Montpellier - Sopron (HUN) 53-66
Comme les Tango, les Gazelles ont raté leur début de match (25-39 à la pause). Les 19 points de Gabby Williams sont la seule satisfaction d'une soirée compliquée pour le BLMA dont l'adresse (30% de réussite; 3/23 à 3-pts) et le collectif (seulement 5 passes décisives) ont été défaillant.

Eurocoupe féminine - Journée 1

Basket Landes - Cadi La Seu (ESP) 65-60
Auteur d'un départ canon (23-7, 10'), Basket Landes avait perdu son avance à la pause (35-31). Il a ensuite fallu batailler férocement face à une formation espagnole qui n'a rien lâché à l'image de Tinara Moore (14pts, 9rbds). Heureusement, les partenaires de Céline Dumerc (8pts, 5rbds, 4 passes) ont réussi à préserver l'essentiel, dans la douleur.

Charleville-Mézières - Liège (BEL) 81-48
Sans trembler, les Flammes ont idéaliement lancé leur campagne européenne. Avec 20 points d'avance à mi-parcours (44-24), les partenaires de Katie Lou Samuelson (16pts, 10rbds) n'ont pas tergiversé puisque l'écart n'a jamais cessé de grandir. Amel Bouderra (11pts, 10 passes) et Nadia Colhado (12pts, 15rbds) ont ausi réalisé un double-double.

Jeudi 17 octobre
Fribourg (SUI) - Roche Vendée / 19h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Première soirée contrastée sur le front européen pour les clubs français puique les trois représentants tricolores en Euroligue ont perdu alors que dans le même temps, en Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières ont gagné. Ce soir, Roche Vendée entre en lice pour son bizutage continental (19h30 à Fribourg).

Céline Dumerc en visite chez les Bleues

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Anglet, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Détentrice du record du nombre de sélection avec le maillot de l'Equipe de France (hommes et femmes confondus), et ex-capitaine emblématique, Céline Dumerc est passé saluer les Bleues, actuellement en stage de préparation à Anglet en vue de l'Euro 2019.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_ftiyeURfDM" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Les CTS réunis à Anglet

Corps: 

Sous la houlette d’Alain Contensoux, le DTN, les CTS ont pu plancher sur des thématiques d’actualité : le 3X3, la communication, la formation des entraîneurs, les U13. Les échanges ont été enrichissants et chacun a pu repartir avec des éléments qu’il pourra diffuser et mettre en œuvre dans sa région.

En fin de semaine les stagiaires ont reçu la visite de Céline Dumerc qui s’est montrée reconnaissante envers tous les CTS avec qui elle a pu travailler durant sa carrière. L'ancienne capitaine de l'Equipe de France féminine, a également eu à cœur d’exposer, avec sincérité, son expérience et d’analyser ce qui peut être primordial dans la relation entraîneur-entraîné lors de la formation.

Catégorie: 
Surtitre: 
Séminaire CTS
Auteur: 
Stanislas Hacquard
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Cette semaine les Conseillers Techniques Sportifs (CTS) de la FFBB était rassemblé pour leur traditionnel séminaire à Anglet.

Basket Landes a suivi le guide

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 11

Tarbes - Saint-Amand 76-67 / Revoir le match
Talonné par les Green Girls en début de match (19-19, 10'), le TGB a accéléré pour s'offrir une belle avance à mi-chemin (40-26). Ashley Bruner (20pts) et ses copines n'ont pas abdiqué et leur persévérance a payé (69-67 à 3' de la fin). Sans doute touchées physiquement par cette débauche d'énergie, les Nordistes ont rendu les armes dans le money time sous la pression du duo Bravard - Galliou-Loko (17pts chacune).

Basket Landes - Villeneuve d'Ascq 71-59 / Revoir le match
Dans le coup en début de match (14-20, 10') et encore après la pause (29-35, 22'), l'ESBVA-LM n'a pas pu contrer la fougue des Landaises. Sur les ailes de la patronne Céline Dumerc (11pts, 6rbds, 8 passes), Basket Landes a repris le contrôle pour ne plus le lâcher. Virginie Brémont (12pts) a tout fait pour garder son équipe au plus près mais Romana Hejdova (17pts) et Markeisha Gatling (14pts) ont donné la victoire aux Landaises.

Charleville-Mézières - Nantes Rezé 83-65 / Revoir le match
Grâce à un excellent premier quart-temps (26-9), les Flammes ont assuré l'essentiel à savoir la victoire. L'écart n'a pas découragé les Déferlantes qui se sont appliquées à le réduire par l'intermédiaire de Briana Day (14pts, 9rbds). Revenues près de la barre des 10 points (61-50, 30'), le NRB a payé ses efforts dans les 10 dernières minutes. Haley Peters (20pts) a montré la voie qu'ont suivie Bouderra, Chevaugeon, Lewis et Diawara (12pts chacune).

Lyon - Roche Vendée 102-70 / Revoir le match
La défense vendéenne a volé en éclats sur le parquet d'un Lyon enragé pendant 30 minutes (82-43). Clarissa Dos Santos (17pts), Fati Sacko (15) ou encore Marième Badiane (14) se sont fait plaisir offensivement. Logiquement, les joueuses de Valéry Demory ont levé le pied dans le dernier quart-temps ce qui a permis à Uju Ugoka (16pts) et Océane Monpierre (15pts) de faire baisser la note.

Bourges - Lattes Montpellier à 18h30 (RMC Sport 2)

Joué samedi
Landerneau - Mondeville 77-72

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 11
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 6. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Porté par une Céline Dumerc au four et au moulin, Basket Landes a battu Villeneuve d'Ascq dimanche. Grâce à cette victoire, les joueuses du Sud Ouest sont de retour dans le top 4 derrière Lyon, large vainqueur de Roche Vendée, et le duo Bourges - Lattes Montpellier qui s'affronte en début de soirée (18h30 sur RMC Sport).

Basket Landes passe le test

Corps: 

En ouverture de la journée 8, samedi à 18h30, Lattes Montpellier accueille Saint-Amand. Les Gazelles, battues il y a une semaine à Villeneuve d'Ascq, devront repartir vers l'avant pour ne pas laisser l'écart augmenter avec la tête du classement. Une hiérarchie haute qui pourrait bouger si Basket Landes parvient à faire sauter le verrou berruyer.

L'ESBVA-LM sera en déplacement à Tarbes. La victoire contre le BLMA a certainement donner des ailes à la formation nordiste. Le TGB sort lui d'une double confrontation (LFB-Eurocoupe) avec son voisin landais pour un bilan équilibré. Vainqueur coup sur coup des Guerrières et des Flammes, Roche Vendée va tenter la passe de trois à l'occasion du derby des Pays de la Loire. A Nantes, le RVBC devra se méfier des Déferlantes qui espèrent profiter de l'éclairage régional pour reprendre des couleurs.

Charleville-Mézières aura le même objectif avec la réception de Landerneau. Engluées dans les profondeurs du classement, les Flammes sont à la croisée des chemins avec des résultats pas à la hauteur des attentes et un effectif qui bouge.

Enfin dimanche, Lyon recevra Mondeville pour le match des extrêmes. Battues d'un petit point par le NRB lors de la journée 7, les Normandes pourraient profiter de la fatigue lyonnaise pour réaliser un coup et décrocher la première victoire de leur saison.

Ligue Féminine - Journée 8

Samedi 8 décembre à 20h00
Lattes Montpellier - Saint-Amand / 18h30 - LFB TV
Bourges - Basket Landes - LFB TV
Tarbes - Villeneuve d'Ascq - LFB TV
Nantes Rezé - Roche Vendée - LFB TV
Charleville-Mézières - Landerneau - LFB TV

Dimanche 9 décembre à 15h30
Lyon - Mondeville - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 8
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quatrième au classement, le club landais affronte samedi l'un des leaders du championnat, Bourges. L'occasion pour Céline Dumerc de retrouver son ancienne maison du Prado. Une semaine plus tard, les filles du Sud Ouest recevront Lattes Montpellier. Un enchaînement délicat mais qui peut permettre à Basket Landes de s'affirmer derrière le duo Lyon - Bourges.

Vis mon sport avec Céline Dumerc

Corps: 

Lancée il y a 3 ans par Philippe Croizon,  la web-série Vis mon sport a pour but de faire évoluer les mentalités sur le handicap et de montrer que les athlètes handisport sont des athlètes de haut niveau à part entière.
Les 12 épisodes des 3 premières saisons ont atteints plusieurs millions de vues sur YouTube et les réseaux sociaux.

L’un des 4 épisodes de cette 4e saison a réuni Grace Wembolua et Céline Dumerc et cela n'a pas été de tout repos pour l'ancienne chef de file des Braqueuses qui avoue avoir eu "une réelle difficulté à maîtriser le fauteuil, la vitesse, les déplacements, les changements de direction, les contacts" mais avec l’aide de sa partenaire d'un jour, Grace Wembolua, elle a pu rapidement se sentir à l’aise.

Surtitre: 
Handibasket
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La web série Vis mon sport propose à des sportifs ou anciens sportifs de haut-niveau de partager la séance d’entrainement d’athlètes handisport et d’essayer leur sport dans la même situation de handicap qu'eux. L'ancienne capitaine de l'Equipe de France féminine, Céline Dumerc s'est prêtée au jeu en participant à une séance avec Grace Wembolua.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/fD6CTduDAsM" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - Céline Dumerc