CFBB | FFBB

CFBB

Prospects
Un secret plus très bien gardé
Passé longtemps sous les radars, Ismaël Kamagate (2,11 m, 19 ans) a depuis déployé ses ailes pour faire apprécier au grand jour tout son potentiel. Dans la rotation du Paris Basketball en Pro B, il es...
A la découverte des nouvelles pépites
C’est désormais une tradition bien ancrée, Bourges est le théâtre du Camp National. Ce camp a pour objectif de réaliser la détection des potentiels masculins et féminins en vu...
France Nord a remporté le Tournoi des Demoiselles
En marge du camp national qui s'est déroulé à Bourges, les filles ont participé dans la prestigieuse salle du Prado au Tournoi des Demoiselles. Les Tricolores ont dispute...
Stage Arbitre lors des tests d'entrée au PFBB
Dans le cadre des tests d'entrée au Pôle France de BasketBall, Yvan Mainini pour la rentrée prochaine, le Pôle Formation et Emploi a profité de ce support pour organiser un stage avec des arbitres de Championnat de France.
Yohan Choupas rejoint l'Élan Béarnais
Plusieurs projets ont été proposés à Yohan Choupas, joueur du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
Johan Randriamananjara rejoint Bourg
Plusieurs projets ont été proposés Johan Randriamananjara, joueur du Centre Fédé...
Le CFBB défend son titre à Belgrade
Paloma Wouts à Calais
Huit joueurs vont intégrer le CFBB

Pages

Un secret plus très bien gardé

Corps: 

Alors que les différents championnats sont à l’arrêt pour lutter contre le COVID 19, la FFBB vous propose de découvrir quelques-uns des meilleurs prospects français. On commence aujourd’hui avec Ismaël Kamagate, international U18 l’été dernier.

Ismaël Kamagate est revenu tard d’Evreux le vendredi 10 janvier. Très tard. Auteur de son match référence en Pro B face à l’ALM (15 points, 8 rebonds, 3 contres en 19 minutes), le jeune homme n’a pas eu le temps de savourer sa réussite. Quelques heures après être rentré de l’Eure, il était aligné avec le Pôle France sur le parquet de Rueil, en Nationale 1. 20 minutes également pour profiter d’une licence secondaire qui permet au géant parisien de parfaire sa formation. Après Vincent Poirier et Ivan Février, Ismaël Kamagate est le troisième joueur qui évolue à la fois dans l’élite française et avec le Pôle France. "C’est un outil qui permet aux clubs professionnels de développer leurs jeunes joueurs", explique Aimé Toupane, l’entraîneur du Pôle et de l’Equipe de France U20. "On connaît la difficulté de leur donner du temps de jeu. Dans ce cas, cela peut se faire de manière régulière dans un championnat compétitif."

La licence ASP dont dispose Kamagate a clairement été un argument de recrutement l’été dernier lorsque celui-ci a quitté Orléans pour le Paris Basketball. "Quand on prend un jeune joueur, tu ne peux pas lui mentir. J’ai toujours un plan", sourit Jean-Christophe Prat, un entraîneur qui avait lancé William Howard, Yakuba Ouattara ou Isaïa Cordinier avec Denain. "A son agent j’ai dit : il fera partie d’un groupe de 12, avec un 11e et 12e joueur très jeune. Ça ne veut pas dire qu’il ne jouera pas mais il sera le 5e intérieur. Une première année pour apprendre, la deuxième pour concrétiser. Je souhaitais qu’il joue et valide ses compétences en Nationale 1. On en a vite parlé au Pôle France." Prat, qui a recruté Juhann Begarin et Milan Barbitch, est un habitué de la salle Tony Parker et en profite pour évoquer le cas Kamagate avec Aimé Toupane.

L’intérieur de 19 ans, qui entame sa neuvième année de basket, a toutes les caractéristiques du joueur à qui profiterait une telle mise en place. Scotché au banc de touche en U15 France avec Levallois il n’avait été recruté que par un seul centre de formation, celui d’Orléans, après une journée de détection à Bondy. Aligné en région sa première année U17, ce n’est qu’après une poussée de croissance et la rencontre avec Pierre Tillay que sa carrière va changer. L’entraîneur des U18 est également préparateur physique et va prendre le prospect sous son aile. "Ismaël était incapable de fléchir. On a mis des routines en place et un travail d’haltérophilie. Son investissement lui a permis de progresser. On sentait qu’il y avait quelque chose de différent chez lui. Une implication, une envie. Il se couchait basket, se levait basket. Il était très concentré par rapport aux demandes. La quantité ne le gênait pas."



Et le stakhanoviste ne va pas ralentir. Appelé par Lamine Kébé pour un stage avec l’Equipe de France U17, il ne sera pas conservé dans le groupe qui prendra part à la Coupe du Monde 2018. "Il n’avait pas été au bout. Il devait régler des problèmes physiques au niveau de la mobilité, du gainage et du vécu de jeu. Il venait de loin", se rappelle l’entraîneur des Bleuets. De retour à Orléans, Kamagate met les bouchées doubles pour franchir un cap. Pour sa dernière année U18, il est aligné tous les week-ends en championnat de France U18 mais également avec l’équipe réserve en Nationale 3. Une double ration qui le voit dominer chez les jeunes (21,1 pts en 19 matches) et s’imposer comme titulaire chez les adultes. Pour la dernière journée de championnat, sur le parquet de l’ASPTT Limoges, il laisse une ardoise de 49 points pour clore ses années orléanaises. "C’était un joueur timide", estime Pierre Tillay. "En devenant un des meilleurs marqueurs du championnat U18 et titulaire en N3, il a pris confiance. Et il a pu exploiter ses qualités, notamment dans le tir extérieur. Il n’était pas conscient de sa capacité à évoluer dans le monde professionnel, cela a rendu les choses plus faciles pour lui fixer certains objectifs."

Une évolution qui lui vaut un appel de Lamine Kébé pour rejoindre les U18. Au sein d’une équipe où les prospects référencés sont légion le nouveau venu débarque avec la bave aux lèvres. "Essome Miyem il fallait que je le taffe. Maxime Carene il fallait que je le taffe", sourit Kamagate. "C’était pareil en U18, quand je jouais contre les clubs qui n’avaient pas voulu de moi dans leurs centres de formation et que je dominais…" Une envie de tous les instants qui séduit rapidement le staff. "Il a tout de suite montré de la volonté. Et si par moment il était frustré parce qu’il ne parvenait pas à réaliser ce qu’il voulait faire et que les autres avaient plus de maîtrise, c’était une frustration qui lui donnait envie de travailler encore plus pour les rattraper." Cette fois, Kamagate fait partie du roster final pour l’Euro en Grèce. Et si la compétition se conclut sur une décevante 5e place du fait d’une sortie de piste inattendue en quart de finale contre la Turquie, en relai sur les postes intérieurs (15 minutes de moyenne) ses 5 contres face à la Grande-Bretagne ou ses 14 points et 6 rebonds contre la Russie marquent les esprits des scouts. "C’est évident qu’il a tapé dans l’œil de beaucoup de monde", admet Lamine Kébé. "De par son profil physique, avec ses 2,10 m et sa mobilité. Tout de suite la potentialité saute aux yeux. Et il est déjà un énorme atout en défense avec une grosse capacité de dissuasion."

Des qualités qui lui ont permis, avec les aléas liés aux blessures, d’obtenir un temps de jeu conséquent pour ses débuts professionnels. Après 21 rencontres de Pro B, Kamagate passe 15 minutes par match sur les parquets et a ajouté 8 participations avec le Pôle France en Nationale 1. Un mode de fonctionnement fruit d’une collaboration entre Jean-Christophe Prat et Aimé Toupane. "Tout se fait en bonne intelligence", note Toupane. "Nous avons établi un planning sur les trois premiers mois de la saison. Ismaël n’a pas le même rôle au Pôle qu’à Paris. Il devient un joueur majeur et Jean-Christophe a vu une évolution." "Ça apporte de remettre dans un contexte légèrement moins fort et avec des jeunes de son âge ce qu’il travaille au quotidien", renchérit Prat. "Et cela apporte une forme de leadership qu’il doit développer." Autant d’évolution qui pourront profiter à l’Equipe de France U20 d’ici quelques semaines. Pour continuer à grandir.

Surtitre: 
Prospects
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Passé longtemps sous les radars, Ismaël Kamagate (2,11 m, 19 ans) a depuis déployé ses ailes pour faire apprécier au grand jour tout son potentiel. Dans la rotation du Paris Basketball en Pro B, il est également aligné en NM1 avec le Pôle France grâce à un concept de double licence, l’ASP.
crédit: 
FIBA

A la découverte des nouvelles pépites

Corps: 

Les joueuses retenues pour le Camp National 2019 ont participé au Tournoi des Demoiselles. Dans le même temps, pour la troisième année consécutive, 12 autres joueuses et 6 Très Grands Gabarits (TGG) ont été revues dans le cadre du Camp National . Cette mesure a pour objectif d'élargir les listes de détection, pour répondre à la montée en puissance du 3X3 mais aussi afin d’éviter les « doublements » en Equipes de France.

Pour les 36 garçons, le CREPS a été le théâtre de rencontres particulièrement relevés entre les 4 équipes composées pour l'occasion par le staff masculin. A l'issue des trois premiers jours de compétition, les cartes ont été redistribué à l'occasion de la "draft" effectué par les coaches pour rejouer le dimanche avec ces nouvelles équipes.

Les entraîneurs nationaux réunis pour l'occasion ont suivi avec une attention les rencontres pour être en mesure de détecter les potentiels les plus intéressants. En masculin comme en féminine, 20 éléments seront convoqués en mars pour les tests d'entrées au Pôle France qui se dérouleront à l'INSEP.

Catégorie: 
Surtitre: 
Camp National 2019
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Décembre 2019
Vignette: 
Les participants au camp national 2019
Chapeau: 
C’est désormais une tradition bien ancrée, Bourges est le théâtre du Camp National. Ce camp a pour objectif de réaliser la détection des potentiels masculins et féminins en vue des entrées au Pôle France Basket en septembre 2020 mais également pour les futures équipes de France Jeunes 5x5 et 3x3. Ce stage constitue, également, une expérience formatrice avec des matches de haute intensité.

France Nord a remporté le Tournoi des Demoiselles

Corps: 

A l'issue de ce tournoi, parfaitement organisé par le Comité Départemental du Cher, la France Nord s'impose et la France Sud termine 3e. De bon augure pour ce millésime lorsque l’on sait que la République Tchèque et l’Allemagne figuraient toutes les deux dans le Top 10 du dernier Championnat d’Europe U16.

Classement final :
1/ France Nord
2/ République Tchèque
3/ France Sud
4/ Allemagne

Surtitre: 
Camp National 2019
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
En marge du camp national qui s'est déroulé à Bourges, les filles ont participé dans la prestigieuse salle du Prado au Tournoi des Demoiselles. Les Tricolores ont disputer trois rencontres de niveau international. La République Tchèque U15 et l’Allemagne ont donné le change aux jeunes françaises qui avaient été réparties dans deux équipes appelées, pour la circonstance, France Nord et France Sud.

Stage Arbitre lors des tests d'entrée au PFBB

Corps: 

Quatre arbitres ont été sélectionnés pour avoir la chance de profiter d'une semaine de stage personnalisé dans l'enceinte de l'INSEP. Léo BAR, Sarah BREUIL, Elodie PASQUIER et Thibauld BURNEL se sont immergés au CFBB durant ces quatre jours pour optimiser leurs compétences dans les différents domaines de l'arbitrage. 

Encadrés par Abigaïl CATRIX, arbitre international, et Guillaume POULAILLON, arbitre NM1, ils ont pu officier sur les rencontres et les entraînements de ces jeunes, futures pépites de nos équipes de France. Nous souhaitons un aussi bel avenir à ces quatre arbitres très motivés et de qualité !

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre des tests d'entrée au Pôle France de BasketBall, Yvan Mainini pour la rentrée prochaine, le Pôle Formation et Emploi a profité de ce support pour organiser un stage avec des arbitres de Championnat de France.

Yohan Choupas rejoint l'Élan Béarnais

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Yohan Choupas, né le 11 mars 2000 (1,93m), du club de Saint Charles Charenton Saint Maurice (Val-de-Marne), rejoindra l’Élan Béarnais (Pyrénées-Atlantiques) en Jeep® Elite la saison prochaine.

Les statistiques de Yohan Choupas avec le CFBB cette saison en NM1 :
8,8 points, 3,3 rebonds en 28 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Yohan Choupas, joueur du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).

Johan Randriamananjara rejoint Bourg

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Johan Randriamananjara, né le 9 janvier 2000 (1,99m), du club de Saint Charles Charenton Saint Maurice (Val-de-Marne), rejoindra la JL Bourg (Ain) en Jeep® Élite la saison prochaine.

Les statistiques de Johan Randriamananjara avec le CFBB cette saison en NM1 : 4,0 points, 1,7 rebond en 19 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties Centre Fédéral
Auteur: 
Kevin Bosi
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Mai 2018
Vignette: 
Johan Randriamananjara
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés Johan Randriamananjara, joueur du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).

Le CFBB défend son titre à Belgrade

Corps: 

Remis de blessure, Yohan Choupas sera bien présent en Serbie avec ses coéquiiers en revanche Marko Coudreau et Johan Randriamanajara manqueront toujours à l'appel.

Programme du Centre Fédéral
Jeudi 17 mai
9h00 : Centre-Fédéral - Real Madrid

Vendredi 18 mai
11h00 : Mega Bemax Begrade - Centre Fédéral

Samedi 19 mai
9h00 : Lietuvos Rytas Vilnius - Centre Fédéral

Dimanche 20 mai
Finale

Plus d'informations sur le site officiel de la compétition : www.adidasngt.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Adidas Next Generation Tournament
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Mai 2018
Vignette: 
Yohan Choupas
Chapeau: 
Comme chaque année en marge du Final Four, l'Euroleague organise le Next Generation Tournament. Vainqueurs l'an passé, les juniors du Centre Fédéral défendront leur titre à partir demain à Belgrade.

Paloma Wouts à Calais

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

-Paloma Wouts, née le 8 février 2000 (1,79m), du club de BAC Vincennes (Val-de-Marne), rejoindra le Côte d’Opale Basket Calais (Pas de Calais) en Ligue Féminine 2 la saison prochaine.

Les statistiques de Paloma Wouts avec le CFBB cette saison en LF2 :
1,7 points, 1,0 rebond en 13 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés Paloma Wouts, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Huit joueurs vont intégrer le CFBB

Corps: 
Nom Prénom Naissance Poste Club Taille Ligue Pôle
BAL Adama 18/12/2003 1 SCM Le Mans 190 Pays de la Loire Nantes
DESSERT Brice 25/03/2003 5 US Ris Orangis 203 Île de France Châtenay-Malabry
DIENG Ousmane 21/05/2003 2 JSA Bordeaux 195 Aquitaine Mont de Marsan
KAMANDA Rollings 01/06/2003 4 Marne-la-Vallée 203 Île de France Châtenay-Malabry
KASIAMA Kenny 05/03/2003 3 JSF Nanterre 201 Île de France Châtenay-Malabry
LOUART Florian 06/01/2003 5 BCM Gravelines 206 Nord Pas de Calais Wattignies
RUPERT Rayan 31/05/2004 1 SCM Le Mans 182 Pays de la Loire Nantes
TRAORE Armel 23/01/2003 2 Charenton 195 Île de France Châtenay-Malabry

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
À la suite des tests d'entrée qui se sont déroulés en mars dernier, huit joueurs ont été retenus par le Centre Fédéral pour intégrer les structures du Bois de Vincennes à la rentrée 2018. Voici la liste des huit jeunes talents qui intégreront le CFBB en septembre prochain.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

11 joueuses vont faire leur entrée au CFBB

Corps: 

 

Prénom Nom Naissance Poste Club Taille Ligue Pôle
Inès DEBROISE 17/09/2003 1 ERMONT (PRÊT A MARNE LA VALLEE) 169 Île de France Eaubonne
Oumou DIARISSO 01/05/2003 5 MARNE LA VALLEE 190 Île de France Eaubonne
Clara DJOKO 28/07/2003 2 SIG 185 Alsace Strasbourg
Ilona HATTAB 28/03/2003 1 CAVIGAL NICE 180 Côte d'Azur Antibes
Maïa HIRSCH 13/11/2003 4 ROANNAIS BASKET FEMININ 190 Lyonnais Lyon
Leya KAPINGA 08/06/2003 2 TARBES (PRÊT A TOURNEFEUILLE) 176 Pyrénées Toulouse
Adèle LANDURE 29/09/2003 5 LANDERNEAU 197 Bretagne  
Dayana MENDES 13/02/2004 3 LE CHESNAY VERSAILLES 184 Île de France Eaubonne
Sara ROUMY 07/11/2003 2 BASKET LANDES 179 Pyrénées Toulouse
Ibtissem SALAHY 09/03/2003 1 AS HORBOURG-WIHR 167 Alsace Strasbourg
Sophie SENE 25/04/2003 5 CAVIGAL NICE 189 Côte d'Azur Antibes

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À la suite des tests d'entrée qui se se sont déroulés le mois dernier à l'INSEP, le Centre Fédéral a décidé d'intégrer onze nouvelles joueuses au pôle féminin. Elles feront leur entrée en septembre 2018 dans les structures du CFBB.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Kenza Salgues rejoint Mondeville

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Kenza Salgues, née le 18 mai 2000 (1,75m), du club de Lattes-Montpellier (Hérault), rejoindra l’USO Mondeville (Calvados) en Ligue Féminine la saison prochaine.

Les statistiques de Kenza Salgues avec le CFBB cette saison en LF2 (au 09/04/2018) :
8,1 points et 2,5 passes décisives en 25 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés Kenza Salgues, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Marine Fauthoux à Tarbes

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Marine Fauthoux, née le 23 janvier 2001 (1,76m), du club de l’Elan Béarnais Pau Nord-Est (Pyrénées-Atlantiques), rejoindra le Tarbes Gespe Bigorre (Hautes-Pyrénées) en Ligue Féminine la saison prochaine.

Les statistiques de Marine Fauthoux avec le CFBB cette saison en LF2 (au 04/04/2018) :
9,6 points et 2,9 passes décisives en 26 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 4. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés Marine Fauthoux, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Nabala Fofana à Nantes Rezé

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Nabala Fofana, née le 20 janvier 2000 (1,92m), du club de Paris Basket 18 (Paris), rejoindra le Nantes Rezé Basket (Loire-Atlantique) en Ligue Féminine la saison prochaine.

Les statistiques de Nabala Fofana avec le CFBB cette saison en LF2 (au 04/04/2018) :
5,2 points et 5,0 rebonds en 21 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés Nabala Fofana, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Romane Jeanneaux rejoint Charnay

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Romane Jeanneaux, née le 16 mai 2000 (1,74m), du club de l’AL Meyzieu (Rhône), rejoindra le Charnay Basket Bourgogne Sud (Saône-et-Loire) en Ligue Féminine 2 la saison prochaine (ou en Ligue Féminine en fonction de la fin de championnat).

Les statistiques de Romane Jeanneaux avec le CFBB cette saison en LF2 (au 26/03/2018) :
2 points et 1,4 passes décisives en 15 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés Romane Jeanneaux, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Kendra Chery à l'ASVEL Féminin

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Kendra Chery, née le 16 juillet 2001 (1,87m), du club de l’ESB Villeneuve d’Ascq (Nord), rejoindra le Lyon ASVEL Féminin (Rhône) en Ligue Féminine la saison prochaine.

Les statistiques de Kendra Chery avec le CFBB cette saison en LF2 (au 26/03/2018) :
7,5 points et 5,6 rebonds en 29 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Kendra Chery, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Tchouaffé et Hoard au Hoop Summit

Corps: 

Le Nike Hoop Summit est une tradition. Comme chaque année, l'évènement oppose les meilleurs lycéens américains aux meilleurs espoirs étrangers (de 19 ans ou moins). 

Bathiste Tchouaffé et Jaylen Hoard, qui se sont déjà cotoyés au Centre Fédéral, rejoignent Jérôme Moiso, Tony Parker, Nicolas Batum, Evan Fournier ou encore Livio Jean-Charles (élu MVP en 2013) à la liste des français précedemment sélectionnés au Hoop Summit.

Bathiste Tchouaffé, qui a remporté le championnat d'Europe U16 en 2014 et U18 en 2016 aux côtés de Frank Ntilikina (New York Knicks), évolue actuellement à Nanterre. Son compatriote, Jaylen Hoard, a quant à lui quitté le Centre Fédéral en 2016 pour évoluer à la Wesleyan Christian Academy en Caroline du Nord. Il a notamment participé, en 2017, au Jordan Brand Classic, où il s'est fait remarquer par un certain Lebron James. Rien que ça !

Les deux français évolueront dans la même équipe que le canadien RJ Barrett (17 ans), l'étoile montante du basketball mondial.

Composition de l'équipe USA :

Meneurs : Darius Garland (1m88, Vanderbilt), Tre Jones (1m88, Duke)
Arrières : Tyler Herro (1m92, Kentucky), Romeo Langford (1m95), Anfernee Simons (1m95)
Ailiers : Keldon Johnson (2m00, Kentucky), Louis King (2m04, Oregon), Cameron Reddish (2m00, Duke)
Ailiers forts : Darius Bazely (2m06, Syracuse), Zion Williamson (2m01, Duke)
Pivots : Bol Bol (2m18, Oregon), David McCormack (2m08, Kansas)

Composition de l'équipe Monde :

Meneurs : Josh Green (1m98, Australie), Yago Dos Santos (1m78, Brésil), Andrew Nembhard (1m93, Canada)
Arrières : R.J. Barrett (2m01, Canada), Leandro Bolmaro (2m, Argentine), Bathiste Tchouaffé (1m96, France)
Ailiers : Jaylen Hoard (2m02, France), Dino Radoncic (2m02, Monténégro)
Ailiers forts : Ignas Brazdeikis (2m05, Canada), Kevin Zhang (2m05, Chine)
Pivots : Charles Bassey (2m08, Nigéria), N’Faly Dante (2m10, Mali)

 

Surtitre: 
Nike Hoop Summit
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les Français Bathiste Tchouaffé (1m96, 19 ans) et Jaylen Hoard (2m03, 19 ans) ont été retenus pour participer à la 21e édition du Nike Hoop Summit, qui se tiendra au MODA Center de Portland du 9 au 13 avril prochains.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Très heureux de ma sélection pour le <a href="https://twitter.com/nikehoopsummit?ref_src=twsrc%5Etfw">@nikehoopsummit</a> à Portland et très motivé à l’idée de défendre la team Monde.</p>&mdash; Bathiste Tchouaffé (@TBathiste) <a href="https://twitter.com/TBathiste/status/976749261613424640?ref_src=twsrc%5Etfw">March 22, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Sixtine Macquet rejoint Charnay

Corps: 

Après cette étude, la Direction Technique National (DTN) a donné son accord à la signature du contrat suivant :

- Sixtine Macquet, née le 5 décembre 2000 (1,96m), du club du FC Lyon, rejoindra le Charnay Basket Bourgogne Sud (Saône-et-Loire) en Ligue Féminine 2 la saison prochaine (ou en Ligue Féminine en fonction de la fin de championnat).

Les statistiques de Sixtine Macquet avec le CFBB cette saison en LF2 (au 20/03/2018) :
2,8 points et 2,7 rebonds en 13 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a étudié différents projets proposés à Sixtine Macquet, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Iliana Rupert à Bourges

Corps: 

Après cette étude, la Direction Technique National (DTN) a donné son accord à la signature du contrat suivant :

-Iliana Rupert, née le 12 juillet 2001 (1,94m), du club de JS Coulaines, rejoindra le Tango Bourges Basket (Cher) en Ligue Féminine la saison prochaine.

Les statistiques d’Iliana Rupert avec le CFBB cette saison en LF2 (au 20/03/2018) :
12,3 points et 7,2 rebonds en 27 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a étudié différents projets proposés à Iliana Rupert, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Les U16 marquent des points

Corps: 

Décidément Châlons-Reims est une équipe qui réussit plutôt bien au Centre Fédéral, pour leur quatrième face-à-face de la saison, Lorenzo Thirouard (24 points) et ses partenaires ont enregistré une quatrième victoire. Après une première mi-temps équilibrée (32-29), les protégés de Bernard Faure sont revenus sur le terrain le couteau entre les dents ne laissant aucune chance à leur adversaire du jour leur infligeant un terrible 5 à 27 en 10 minutes. Ils n'avaient plus qu'ensuite à gérer leur avance, score final 77-55.

- 43 ce n'est pas la température mais bel et bien l'écart entre le CFBB et Aubenas samedi soir en NM1. Les locaux n'ont pas trainé à plier les affaires en inscrivant 31 points dès le premier quart-temps et en n'en encaissant que 6 dans le second. A la mi-temps l'adition était déjà très salée (52-19). Seuls Dousso Yovo (10 points et 5 rebonds) et Miyem (12 points à 6/7 aux tirs) ont tenté d'exister pour se sortir de ce marasme.

En LF2, les filles du CFBB n'ont pas fait beaucoup mieux que leurs homologues masculins s'inclinant de 25 points face à Chartres. Durant toute la rencontre, Iliana Rupert (18 points et 9 rebonds) et ses partenaires ont couru après le score en vain. Samedi prochain à l'occasion de la dernière journée du championnat, le CFBB ira chez le leader Landerneau.

Face à une équipe de la première moitié de tableau, les joueuses de NF1 du Centre Fédéral n'ont pas démérité mais se sont finalement inclinées de 11 points (54-65).

Résultats du week-end
LF2 / Centre Fédéral - Chartres : 52-77

NM1/ Aubenas - Centre Fédéral : 97-54

NF1 / Centre Fédéral - Feytiat : 54-65

U18 Elite Groupe A - Poule D / Châlons-Reims - Centre Fédéral : 55-77
Points des joueurs du CFBB : Thirouard 24, Ouedraogo 16, Begarin 11, Diallo 9, Traoré 8, Demahis Ballou 7, Balfourier 2, Tchikou 0, Picard 0
N'a pas joué : Lesmond

Prochains matches

Samedi 24 mars à 20h00
NF1 / Limoges - Centre Fédéral

LF2 / Landerneau - Centre Fédéral

NM1/ Centre Fédéral - Rueil

Dimanche 25 mars à 15h30
U18 Elite Groupe A - Poule D / Orléans - Centre Fédéral

Suivez toute l'actualité du Centre Fédéral sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Mars 2018
Vignette: 
Lorenzo Thirouard
Chapeau: 
Sur les quatre équipes engagées ce week-end sur les parquets, seuls les U16 masculins sont repartis avec la victoire grâce notamment à l'efficacité offensive du duo Thirouard-Ouedraogo.

1ère victoire en NM1 pour le CFBB

Corps: 

En l'absence de Yohan Choupas et Johan Randriamananjara, le CFBB a pu s'appuyer vendredi sur un Ivan Février de haut vol (27 points, 5/8 à trois-points, 11 rebonds et 4 interceptions) bien épaulé par le duo Crusol (14 points et 9 passes) - Dossou Yovo (10 points et 7 rebonds) pour remporter leur 1ère victoire de la saison en NM1. Leur adversaire, Tarbes-Lourdes, est reparti du Bois de Vincennes sans gloire et avec encore plein de doutes. L'arrivée récente à la barre de Laure Savasta n'a visiblement pas encore eu l'effet escompté. Les jeunes pousses du Centre Fédéral ont su en profiter.

Seuls Fauthoux (16 points, 6 passes), Rupert (13 points et 8 rebonds) et Chery (11 points et 9 rebonds) ont réussi à tenir la comparaison samedi soir dans le Nord. A la mi-temps, les joueuses de Grégory Halin virait même en tête (28-23) mais c'était sans compter sur la profondeur de banc arrageois et l'apport des expérimentées Constant (8 points et 8 rebonds) et Reghaissia (9 points, 6 rebonds et 6 passes). 

En NF1, tout avait pourtant bien commencé pour les U16 du Centre Fédéral (15-11, 10'), mais rapidement Colomiers a repris les choses en main ne laissant que peu d'espace d'expression à son adversaire du jour.  

Résultats du week-end
Vendredi 2 mars
NM1 / Centre Fédéral - Tarbes-Lourdes : 71-67

Samedi  3 mars
LF2/ Arras - Centre Fédéral : 64-54

NF1 / Centre Fédéral - Colomiers : 43-69
Points du CFBB : Djoumoi 9, Kessler 8, Daramy 7, Farcy 6, Mbu 5, Sida Abega 2, Moctar 2, Raynaud 2, Richmond 2

Prochains matches
Mardi 6 mars à 20h00
NM1/ Chartres - Centre Fédéral

Mercredi 7 mars à 14h00
U18 Elite Groupe A - Poule D / Strasbourg-Centre Fédéral

Samedi 10 mars à 17h30
NF1 /  ASVELVilleurbanne - Centre Fédéral


Samedi 10 mars à 20h00
LF2 / Rezé-Centre Fédéral

Suivez toute l'actualité du Centre Fédéral sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce n'était plus arrivé depuis janvier 2016, les U18 masculins du Centre Fédéral ont mis fin ce week-end face à Tarbes à leur très longue série de matches sans victoire en NM1. Face à une équipe tarbaise en plein doute, les jeunes pousses du CFBB ont su construire leur victoire avec panache.

Axelle Merceron appelée pour les tests d'entrée

Corps: 

Les 20 joueuses convoquées pour les tests d'entrée à l'INSEP (19-23 mars) 
 
  Nom Prénom Date
De Naissance
Poste de Jeu Club TAILLE EN CM Ligue

Pole

1 CHADAIGNE Flore 21/01/2003 2 Villeneuve d'Asq 172 NORD PAS DE CALAIS

WATTIGNIES

2 DEBROISE Inès 17/09/2003 1 BC ERMONT (licence T Marne la vallée) 169 ILE DE France EAUBONNE
3 DIARISSO Oumou 01/05/2003 5 MARNE LA VALLEE 190 ILE DE France EAUBONNE
4 DJOKO Clara 28/07/2003 2 SIG 185 ALSACE STRASBOURG
5 HATTAB Ilona 28/03/2003 1 CAVIGAL NICE 180 COTE D'AZUR ANTIBES
6 HIRSCH Maïa 13/11/2003 4 ROANNAIS BASKET FEM 190 LYONNAIS LYON
7 HOUPLINE Lola 09/04/2003 1 SIG 170 ALSACE STRASBOURG
8 KAPINGA Leya 08/06/2003 2 TARBES (licence T Tournefeuille) 176 PYRENEES TOULOUSE
9 KIAVI Elyah 11/08/2003 2 USM SARAN (Licence T Olivet) 176 CENTRE VAL DE LOIRE BOURGES
10 LANDURE Adèle 29/09/2003 5 LANDERNEAU 195 BRETAGNE  
11 MARCEROU Nanihi 02/03/2003 4 AS TOURNEFEUILLE 186 PYRENEES TOULOUSE
12 MARRAST Pauline 04/01/2003 1 AUCH BASKET CLUB 167 PYRENEES TOULOUSE
13 MENDES Dayana 13/02/2004 3 LE CHESNAY VERSAILLES 184 ILE DE France EAUBONNE
14 PAVRETTE Eloïse 22/06/2003 5 ROANNAIS BASKET FEM 190 LYONNAIS LYON
15 ROUMY Sara 07/11/2003 2 BASKET LANDES 177 AQUITAINE MONT DE MARSAN
16 SALAH Ibtissem 09/03/2003 1 AS HORBOURG-WIHR 167 ALSACE STRASBOURG
17 SENE N'Deye Sophie 25/04/2003 5 CAVIGAL NICE 187 COTE D'AZUR ANTIBES
18 SYLLA Yaye 09/10/2003 5 FEYTIAT BASKET 190 LIMOUSIN LIMOGES
19 ZEMOURA Elena 21/02/2004 3 AIL DE ROUSSET (licence T Golgoths 13) 182 PROVENCE AIX EN PROVENCE
20 MERCERON Axelle 25/04/2003 3-4 BC CHAURAY 176 POITOU-CHARENE POITIERS

 

Suivez toute l'actualité du Centre Fédéral sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Suite à la blessure de Célia Riviere, le Centre Fédéral de BasketBall intègre Axelle Merceron, joueuse du BC Chauray, dans la liste des joueuses convoquées pour les tests d'entrée à l'INSEP ce mois de mars.

20 joueurs et 20 joueuses appelés pour les tests d'entrée

Corps: 

Les 20 joueurs convoqués pour les tests d'entrée à l'INSEP (12-16 mars)

Nom Prénom Date de naissance Taille Poste Club Ligue Pôle
ADZEH Craig 26/05/2003 2.00 3 BCM Gravelines Nord Pas De Calais  
BAL Adama 18/12/2003 1.88 1 SCM Le Mans Pays de la Loire Nantes
DE SOUSA Nathan 21/02/2003 1.76 1 Saint Quentin BB Picardie Amiens
DESSEIGNET Hugo 13/02/2003 1.71 1 Chorale Roanne Lyonnais Lyon
DESSERT Brice 25/03/2003 2.01 5 US Ris Orangis Ile de France Chatenay-Malabry
DIENG Ousmane 21/05/2003 1.94 2 JSA Bordeaux Aquitaine Mont de Marsan
HAMON CRESPIN Maël 03/09/2004 1.98 4 SLUC Nancy Lorraine Nancy
JOLBIT Valentin 13/01/2003 1.97 4 TBC Touaraine Centre Orléans
KAMANDA Rollings 01/06/2003 2.01 4 Marne La Vallée Ile de France Chatenay-Malabry
KASIAMA Kenny 05/03/2003 1.99 3 JSF Nanterre Ile de France Chatenay-Malabry
LOUART Florian 06/01/2003 2.05 5 BCM Gravelines Nord Pas De Calais Wattignies
MAHON Aymeri 19/03/2003 2.00 5 Levallois Ile de France Chatenay-Malabry
MANET Noah 01/05/2004 1.89 2 Launaguet BC Midi-Pyrénées Toulouse
NGUFOR Daniel 15/08/2003 1.88 2 URB Rennes Bretagne Rennes
PALMER Noah 17/04/2003 1.95 3 Hyères-Toulon VB Côte d'Azur Antibes
POULLAOUEC-GONIDEC Louis 02/04/2003 1.93 3 Brest Basket 29 Bretagne Rennes
RUPERT Rayan 31/05/2004 1.80 1 SCM Le Mans Pays de la Loire Nantes
SHUNGU Albert 24/05/2003 1.93 3 FC Besançon France Comté Besançon
SOUSTRE Anthony 12/05/2003 1.97 4 ASVEL Lyonnais Lyon
TRAORE Armel 23/01/2003 1.93 2 Charenton Ile de France Chatenay Malabry

 

Les 20 joueuses convoquées pour les tests d'entrée à l'INSEP (19-23 mars)

Nom Prénom Date de Naissance Taille Poste Club Ligue Pôle
CHADAIGNE Flore 21/01/2003 1.72 2 Villeneuve d'Ascq Nord Pas De Calais Wattignies
DEBROISE Inès 17/09/2003 1.69 1 BC Ermont Ile de France Eaubonne
DIARISSO Oumou 01/05/2003 1.90 5 Marne la Vallée Ile de France Eaubonne
DJOKO Clara 28/07/2003 1.85 2 SI Graffenstaden Alsace Strasbourg
HATTAB Ilona 28/03/2003 1.80 1 Cavigal Nice Côte d'Azur Antibes
HIRSCH Maïa 13/11/2003 1.90 4 Roannais BF Lyonnais Lyon
HOUPLINE Lola 09/04/2003 1.70 1 SI Graffenstaden Alsace Strasbourg
KAPINGA Leya 06/08/2003 1.76 2 Tarbes Pyrénées Toulouse
KIAVI Elyah 11/08/2003 1.76 2 USM Saran Centre Val de Loire Bourges
LANDURE Adèle 29/09/2003 1.95 5 Landerneau Bretagne  
MARCEROU Nanihi 02/03/2003 1.86 4 AS Tournefeuille Pyrénées Toulouse
MARRAST Pauline 04/01/2003 1.67 1 Auch BC Pyrénées Toulouse
MENDES Dayana 13/02/2004 1.84 3 Le Chesnay Versailles Ile de France Eaubonne
PAVRETTE Eloïse 22/06/2003 1.90 5 Roannais BF Lyonnais Lyon
ROUMY Sara 07/11/2003 1.77 2 Basket Landes Aquitaine Mont de Marsan
SALAHY Ibtissem 09/03/2003 1.67 1 AS Horbourg-Wihr Alsace Strasbourg
SENE N'Deye Sophie 25/04/2003 1.87 5 Cavigal Nice Côte d'Azur Antibes
SYLLA Yaye 09/10/2003 1.90 5 Feytiat Basket Limousin Limoges
ZEMOURA Elena 21/02/2004 1.82

3

Ail de Rousset Provence Aix-en-Provence
MERCERON Axelle 25/04/2003 1.76 3-4 BC CHAURAY POITOU-CHARENE POITIERS

Suivez toute l'actualité du Centre Fédéral sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Centre Fédéral de BasketBall a dévoilé la liste des 20 joueuses et 20 joueurs qui ont été retenus pour effectuer les testes d'entrée à l'INSEP en mars prochain.

Un hold-up presque parfait

Corps: 

Ce week-end en NM1, l'équipe U18 du Centre Fédéral a battu son record de la saison de points inscrits sur un match. Une performance qui a permis à Ivan Février (17 points, 5 rebonds et 3 passes) et ses partenaires de limiter la casse face à Andrézieux (8e du classement). En première mi-temps, les protégés de Jean-Aimé Toupane ont même mené les débats (47-39). Mais au retour des vestiaires, les joueurs de la Loire se sont remis en ordre marche dans le sillage du duo Bassine-Ammour pour éviter le faux pas.

Malmenée lors du match aller, La Tronche Meylan a cette fois-ci laissé aucune chance aux U16 du CFBB en les étouffant complètement par leur défense. Seule la capitaine des joueuses du bois de Vincennes, Serena Kessler a réussi à exister avec 10 points marqués.

Après une trêve triomphante en Equipe de France, les jeunes U16 masculins sont revenus à la réalité de leur championnat. Face à une bonne équipe de Chalon, Begarin et ses partenaires ont manqué de peu le hold-up parfait.   

Résultats du week-end
Samedi 10 février 
NM1 / Centre Fédéral - Andrézieux-Bouthéon : 71-82

Samedi 10 février
NF1 / Centre Fédéral - La Tronche Meylan : 37-71
Points du CFBB : Kessler 10, Jeanneaux 7, Daramy 6, Sida Abega 5, Moctar 5, Farcy 2, Ryanaud 2, Richmond 0, Mbu 0

Dimanche 11 février 
U18 Elite Groupe A - Poule D / Centre Fédéral - Chalon62-64
Points du CFBB : Batcho 15, Begarin 13, Demahis Ballou 11, Lesmond 7, Ouedraogo 7, Traoré 4, Balfourier 3, Gory 2, Gousset 0, Picard 0
N'ont pas joué : Tchikou et Touré

Prochains matches
Mercredi 14 février à 16h30
U18 Elite Groupe A - Poule D / Centre Fédéral - Orléans

Vendredi 16 février à 20h00
NM1 / GET Vosges - Centre Fédéral

Samedi 17 février à 16h00
LF2 / Centre Fédéral - Angers UFAB

Samedi 17 février à 20h00
NF1 / Perpignan - Centre Fédéral

Suivez toute l'actualité du Centre Fédéral sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir manqué leur début de match face à Chalon, les U16 masculins du Centre Fédéral ont bien failli réaliser un joli hold-up mais ils ont échoué à deux points de leur adversaire du jours. En NM1, les U18 ont réalisé leur meilleure performance offensive de l'année mais se sont inclinés face à Andrézieux, alors que les filles en NF1 ont subi la loi de La Tronche Meylan.

Rupert et Fauthoux, partenaires d'entraînement

Corps: 

Iliana Rupert et Marine Fauthoux avec les grandes. Les deux jeunes joueuses nées en 2001, championnes d'Europe cet été avec l'Equipe de France U16 féminine lors de l'Euro qui était organisé à Bourges, participent aux entraînements des Bleues en tant que sparring partner, durant le stage des Bleues à l'INSEP qui se termine ce mercredi. Une situation qu'avait déjà connue une certaine Alexia Chartereau en 2016. Alors qu'elle était dans sa dernière année au CFBB, l'intérieure tricolore, qui a depuis rejoint le Groupe France, avait elle aussi disputé des entraînements en tant que sparring partner lors du stage des Bleues à l'INSEP en février 2016.

La présence aux entraînements de ces deux joueuses à fort potentiel confirme ainsi la volonté de la Fédération Française de BasketBall, d'Alain Contensoux (Directeur Technique National), de Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Equipes de France), ainsi que de Valérie Garnier et du staff tricolore de continuer à préparer l'avenir avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les deux jeunes joueuses du Centre Fédéral, Iliana Rupert et Marine Fauthoux, participent aux entraînements de l'Equipe de France féminine actuellement en stage de préparation à l'INSEP (Paris) dans le cadre des qualifications à l'Euro 2019.
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)

Belle résistance des U16 face au leader

Corps: 

En LFB, Iliana Rupert (16 points, 4 rebonds, 4 passes) et ses copines ont bataillé ferme à Montbrison mais n'ont jamais réussi à inverser la tendance, la faute a un duo Bright-Bratka (49 points et 16 rebonds) terriblement efficace. Les joueuses de Grégory Halin n'ont pas démérité.

Face au leader de la poule A, Orthez, les joueuses d'Arnaud Gupillotte on vendu chèrement leur peau avant de céder dans le dernier quart-temps (23-5). Le Centre Fédéral a pu compter sur une Mariama Daramy plutôt offensive (14 points) mais cela n'a pas suffi face à Naura El Gargati and co.

En Picardie, les jeunes pousses du Centre Fédéral n'ont pas résisté lontemps face à la force de frappe de Saint Quentin. Après un premier quart-temps de bonne facture, Mathis Dossou Yovo (12 points et 9 rebonds) et ses partenaires ont encaissé un terrible 20 à 8 dans le 2e quart puis un 30 à 6 au retour des vestiaires. Avec une adresse longue distance aux abonnées absentes (0/21 à trois-points), le CFBB et Victor Diallo (4 points, 6 rebonds, 1 passe) n'ont pas pu rivaliser face à un sérieux prétendant à la montée.

Résultats du week-end
Vendredi 2 février
NM1 / Saint Quentin - Centre Fédéral : 88-38

Samedi 3 février 
NF1 - Poule A / Orthez - Centre Fédéral : 75-49
Points du CFBB : Daramy 14, Kessler 9, Mbu 7, Drame 6, Raynaud 5, Sida Abega 3, Richmond 2, Farcy 2, Hillotte 1, Moctar 0

LF2 / Montbrison - Centre Fédéral : 72-62

Prochains matches
Mercredi 7 février à 14h00
U18 Elite Groupe A - Poule D / SIG Strasbourg - Centre Fédéral

Samedi 10 février à 16h00
NM1 / Centre Fédéral - Andrézieux-Bouthéon

Samedi 10 février à 20h00
NF1 / Centre Fédéral - La Tronche Meylan

Samedi 17 février à 16h00
LF2 / Centre Fédéral - Angers UFAB

Suivez toute l'actualité du Centre Fédéral sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Pas de victoire ce week-end pour le Centre Fédéral, mais les pensionnaires de l'INSEP ont offert une belle résistance face à leurs adversaires. Les U16 féminines en NF1 n'ont craqué que dans le dernier quart-temps face au leader Orthez.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Frichard.bret.7%2Fvideos%2F2044662178881979%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Si près... si loin

Corps: 

Pour son retour à la compétition avec les U18, Milan Barbitch a signé sa meilleure sortie offensive de la saison (17 points) et a ajouté 1 rebond, 3 passes et 1 interception en 19 minutes. Une prestation qui n'a malheureusement pas permis au CFBB d'exister face à Challans. Grâce à l'efficacité de son 5 majeur, l'équipe vendéenne a déroulé, infligeant ainsi aux pensionnaires du bois de Vincennes leur plus lourde défaite (-56) depuis la première journée de championnat face à Brissac (-56).

Avec 13 points et 3 rebonds, Zoé Wadoux a été une des joueuses du CFBB les plus en vue samedi après-midi face à Toulouse. Les joueuses de la ville rose ont pu s'appuyer sur leur expérience et sur une Mikaela Ruef impériale dans la raquette (12 points et 18 rebonds) pour ne pas se faire surprendre.

Résultats du week-end
NM1
/ Centre Fédéral - Challans : 66-112

LF2 / Centre Fédéral - Toulouse : 49-64

Prochains matches
Vendredi 2 février à 20h00
NM1 / Quimper - Centre Fédéral

Samedi 3 février 2018 à 19h00
NF1 - Poule A / Orthez - Centre Fédéral

Samedi 3 février à 20h00
LF2 / Montbrison - Centre Fédéral

Mercredi 7 février à 14h00
U18 Elite Groupe A - Poule D / SIG Strasbourg - Centre Fédéral

Suivez toute l'actualité du Centre Fédéral sur Facebook

 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Face à l'un des ténors du championnat de LF2, Toulouse, le Centre Fédéral emmené par le duo Wadoux-Rupert a joué crânement sa chance mais a couru après le score toute la partie. En NM1, malgré un bon Milan Barbitch de retour dans l'effectif, les U18 se sont lourdement inclinés face à Challans.

Le CFBB se relance dans le groupe A

Corps: 

La troisième confrontation de la saison entre les U16 masculins du CFBB et Châlons-Reims a tourné une nouvelle fois à l'avantage des pensionnaires du bois de Vincennes qui enregistraient pour l'occasion le retour de Lucas Picard (3 points) et Milan Barbitch (9 points). Après une première mi-temps bien maitrisée,  Sya Plaucoste (15 points) et ses partenaires ont bien résisté au retour de leurs adversaires.

En NF1, les jeunes pousses du Centre Fédéral ont offert une belle résistance dans le sillage du duo Drame-Kessler (12 et 15 points) à l'occasion de la réception de Monaco, 4e de la poule A, mais n'ont pas réussi à faire plier Guiday Mendy (22 points) et ses parteanires.

Vainqueurs au match aller, les joueuses du Centre Fédéral ont cette fois-ci dû céder face à la SIG (64-50) emmenée par une Amina Njonkou impériale dans la raquette (16 points, 18 rebonds pour 33 d'évaluation) et une Kathleen Bourdin altruiste (18 points, 11 passes pour 26 d'évaluation). Iliana Ruppert (13 points et 5 rebonds) et Nabala Fofana (10 points, 4 rebonds) ont été les seules à réellement tenir la comparaison, mais ça n'a pas suffi.

Résultats du week-end
Samedi 20 janvier 2018 à 15h00
NF1 - Poule A / Centre Fédéral - Monaco BA : 54-61
Points des joueuses du CFBB : Drame 15, Kessler 12, Mbu 8, Hillotte 6, Raynaud 4, Richmond 4, Sida Abega 2, Farcy 2, Daramy 1
N'a pas joué : Montabord

Samedi 20 janvier à 20h00
LF2 / SI Graffensatden - Centre Fédéral : 64-50

Dimanche 21 janvier à 15h30
U18 Elite Groupe A - Poule D / Centre Fédéral - Châlons-Reims : 85-77
Points des joueurs du CFBB : Batcho 16, Plaucoste 15, Gory 13, Lesmond 11, Demahis Ballou 11, Barbitch 9, Balfourier 7, Picard 3, Gousset 0, Traoré 0

Prochains matches
Mardi 23 janvier à 20h00
NM1 / Brissac - Centre Fédéral

Samedi 27 janvier à 15h00
LF2 / Centre Fédéral - Toulouse

Samedi 3 février 2018 à 19h00
NF1 - Poule A / Orthez - Centre Fédéral

Mercredi 14 février à 16h30
U18 Elite Groupe A - Poule D / Centre Fédéral - Orléans

Suivez toute l'actualité du Centre Fédéral sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Janvier 2018
Vignette: 
Sya Plaucoste
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir perdu lors de la première journée de la 2e phase du championnat de France U18 Elite, les U16 masculins du Centre Fédéral se sont bien repris ce week-end en s'imposant 85-77 face à Châlons-Reims. Dans les autres matches du week-end, les filles n'ont pas connu le même succès.

Le CFBB 5e de l'Adidas NGT

Corps: 

Les U18 masculins du Centre Fédéral sont allés chercher la 5e place de l'Adidas NGT avec les tripes, sur un panier à quelques secondes du terme de Yohan Choupas contre le Khimki Moscou (72-74). Après un bilan de 1 victoire et 2 défaites en phase de poule, les Tricolores finissent donc ce prestigieux tournoi par un succès convaincant. À noter que Mathis Dossou-Yovo a été élu dans le meilleur cinq du tournoi (16,3 points, 8,5 rebonds en moyenne lors des quatre matches).

CFBB - Lietuvos Rytas (56-85)
CFBB - CSKA Moscou (77-73)
CFBB - Fenerbahçe (61-62)
CFBB - Khimki Moscou (74-72)

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les jeunes du Centre Fédéral ont accroché la 5e place de l'Adidas Next Generation Tournament qui était organisé ce week-end à Kaunas (Lituanie).
crédit: 
(Crédit : Euroleague)

Le CFBB à Kaunas pour l'Adidas Next Generation Tournament

Corps: 

Les 12 joueurs retenus :

Numéro Joueur
0 Yohan CHOUPAS
1 Timothé CRUSOL
4 Johan RANDRIAMANANJARA
5 Léo BILLON
6 Yvan OUEDRAOGO
7 Mathis DOSSOU-YOVO
17 Lorenzo THIROUARD- SAMSON
23 Juhann BEGARIN
26 Victor DIALLO
28 Essome MIYEM
31 Maxime CARENE
55 Marko COUDREAU


Entraîneur : Jean-Aimé Toupane / Assistant : Lamine Kebe / Kiné : Serge Krakowiak

Programme des matches :
19 janvier à 12h30 : Lietuvos Rytas Vilnius - CFBB
20 janvier à 08h00 : CSKA Moscou - CFBB
20 janvier à 19h30 : Fenerbahçe

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les U18 masculins participent ce week-end (19-21 janvier) à Kaunas (Lituanie) à l'Adidas Next Generation Tournament. L'objectif est simple : remporter ce tournoi pour se qualifier pour la dernière étape qui aura lieu lors du Final Four de l'Euroleague.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Pas si loin

Corps: 

A domicile, les joueuses de LF2 du Centre Fédéral ont bien tenu la comparaison face à Reims. Menées toute la rencontre, Marine Fauthoux (12 points et 7 passes) et ses partenaires ont bien tenté d'inverser la tendance en fin de match mais Reims est resté solide à l'image de Laëtitia Guapo qui a cumulé 27 points dans cette partie.

Les journées se suivent et se ressemblent en NM1. Face à Boulogne, les jeunes du CFBB ont rapidement été distancés encaissant un 18 à 9 dans le 2e quart-temps puis en encaissant 29 points au retour des vestiaires. Diante Watkins s'est montré particulièrement en verve pour les Nordistes pendant que seul Yohan Choupas parvenait à s'illustrer.

Lors de la première journée retour de NF1, le Centre Fédéral n'a pas pesé bien lourd face au Pays Voironnais concédant sa plus lourde défaite de la saison -57 (97-40). Avec 15 points, Kessler est la seule à avoir tiré son épingle du jeu pour le CFBB.

Début difficile pour les U16 masculins, battus sèchement à Bourg-en-Bresse (102-73) lors de la 1ère journée de la deuxième phase du championnat U18 Elite Groupe A. Les efforts du duo Ouedraogo-Begarin sont resté sans effet.

Résultats du week-end
LF2 / Centre Fédéral - Reims : 64-72

NF1 - Poule A / Pays Voironnais - Centre Fédéral : 97-40
Points des joueuses du CFBB : Kessler 15, Drame 8, Mbu 5, Farcy 4, Hillotte 4, Raynaud 2, Daramy 2, Richmond 0, Montabord 0

NM1 / Boulogne - Centre Fédéral : 87-45

U18 Elite Groupe A - Poule D / JL Bourg - Centre Fédéral : 102-73
Points des joueurs du CFBB : Ouedraogo 12, Begarin 12, Plaucoste 9, Balfourier 8, Batcho 7, Desmahis Ballou 7, Lesmond 6, Gory 5, Cosse 4, Traoré 3, Gousset 0

Prochains matches
Samedi 20 janvier 2018 à 15h00
NF1 - Poule A / Centre Fédéral - Monaco BA

Samedi 20 janvier à 20h00
LF2 / SI Graffensatden - Centre Fédéral 

Mardi 23 janvier à 20h00
NM1 / Brissac - Centre Fédéral

Dimanche 21 janvier à 15h30
U18 Elite Groupe A - Poule D / Centre Fédéral - Châlons-Reims

Suivez toute l'actualité du Centre Fédéral sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Janvier 2018
Vignette: 
Iliana Rupert
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En LF2, le Centre Fédéral a offert une belle résistance face à Reims ne s'inclinant finalement que de 8 points (64-72). En revanche, le week-end a été plus compliqué pour les trois autres équipes du CFBB qui se sont toutes inclinées.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a> Victoire qui rassure pour le <a href="https://twitter.com/RBF_Officiel?ref_src=twsrc%5Etfw">@RBF_Officiel</a> 64-72 face aux jeunes du <a href="https://twitter.com/hashtag/CFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CFBB</a>. Les <a href="https://twitter.com/hashtag/P%C3%A9tillantes?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Pétillantes</a> s’éloignent du bas de tableau </p>&mdash; Hugo (@plcnhugo) <a href="https://twitter.com/plcnhugo/status/951918366754787329?ref_src=twsrc%5Etfw">January 12, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FReimsBasketFeminin%2Fposts%2F1628041727287807&width=500" width="500" height="703" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FSOMBoulogne%2Fposts%2F10155429351953924&width=500" width="500" height="567" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FPaysVoironnaisBasketClub%2Fposts%2F1351817218256438&width=500" width="500" height="398" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - CFBB