Challenge du licencié FFBB | FFBB

Challenge du licencié FFBB

Challenges des licenciés FFBB
La Somme dépasse la limite !
C’est une année record pour le Comité Départemental de la Somme (80) de Basket-Ball ! Avec 2 756 licenciés à l’heure de ces lignes, le plus petit comité de la ligue des Hauts de France termine à la p...

La Somme dépasse la limite !

Corps: 

Le résultat est validé par une présence record à la fête nationale du mini-basket : Tous les clubs étaient représentés pour près de 500 enfants.
Près de 2800 licences sur 20 clubs (bientôt 21 avec la création d’une association à Fort-Mahon), le mérite revient tout d’abord à tous les bénévoles qui poussent les murs et se battent pour les créneaux et les entraîneurs.
Ensuite, les effets des résultats des équipes de France aux JO ont donné un premier élan. Pendant les vacances, les demandes de renseignements étaient plus nombreuses qu’un été ordinaire. Les Jeux Olympiques génèrent toujours cette dynamique mais le boost a été amené par les résultats et la médiatisation supplémentaire surfant en plus sur notre nouvelle discipline, le 3x3.
Dès septembre, on peut noter une confiance retrouvée grâce aux mesures sanitaires. Contrairement à la saison passée, où nous étions persuadés d’être arrêté, le contexte de la rentrée 2022 était plus serein avec le pass sanitaire. Les parents ont remis les enfants dans les clubs. Vaccin et élections, le combo garantissait une saison sans restriction de déplacements et d’horaires.
En complément de l’engouement d’une véritable reprise, le comité départemental a ajouté des efforts financiers. Plus de 50000 € d’aides financières aux clubs afin qu’ils conservent de la trésorerie. La plupart ont donc répercuté cela sur les cotisations. Avec les dispositifs de l’Etat et du Département de la Somme, les jeunes sont venus en club pour une cotisation minime.
Cette saison 2021/2022 s’est déroulée presque normalement. Le CD80 avait décidé de laisser plus de temps en retardant le début des championnats pour permettre aux clubs de se relancer pleinement et engager les équipes avec des certitudes. Nous avons subi quelques perturbations en cours d’exercice en raison des reports covid et cas contact s’ajoutant à l’impossibilité de gérer des tournois mais les rencontres de championnats ont pu se jouer.
Désormais, il va falloir conserver ses licenciés en aidant les clubs à se structurer en terme d’encadrement, d’officiels et de dirigeants. 86% de licences renouvelées dans la promotion 2020/2021, c’est exceptionnel. La raison est que seuls les passionnés s’étaient engagés l’an dernier. Il sera indispensable de mettre les actions en place pour fidéliser nos adhérents.
Le CD80 a renouvelé son opération de « label école départementale de mini-basket ». 9 clubs ont été récompensés sur les critères d’encadrement et d’organisation. Une dotation de 150€ de matériel a été remise lors de la FNMB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Challenges des licenciés FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
C’est une année record pour le Comité Départemental de la Somme (80) de Basket-Ball ! Avec 2 756 licenciés à l’heure de ces lignes, le plus petit comité de la ligue des Hauts de France termine à la première marche en termes de pourcentage d’augmentation au challenge des licences FFBB (calculé sur le nombre de licences N-2). En termes de nombre, l’augmentation le place sur le podium.
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Challenge du licencié FFBB