Championnat d'Europe U16 Masculin | FFBB

Championnat d'Europe U16 Masculin

Championnat d'Europe U16 Masculin
Départ canon pour les demi-finales
En mission dès son entrée sur le parquet, l’Equipe de France U16 Masculine a étouffé la Grèce en l’espace d’un premier quart-temps éclair (86-72). Les hommes de Nicolas Absalon seront de la partie dan...
Les Bleuets imitent leurs aînés
Tombeuse du Monténégro (91-50), comme l’Equipe de France A mercredi dernier, la sélection tricolore U16 masculine a validé son ticket cet après-midi pour les quarts de finale...
Abondance de biens
La génération 2007 paraît comme particulièrement dense, notamment sur les postes arrières, et peut ambitionner se mêler à la lutte pour les médailles.
Direction les quarts
Après une entame délicate, les joueurs de Bernard Faure, ont réussi une magnifique deuxième mi-temps pour arriver à bout des Estoniens : 70-44 en 1/8e de finale. Ils affronteront demain mercredi 14/08 à 18h45 en quart de finale de cet Euro, le vainqueur de Israël - Croatie.
Dans la douleur
Dans le dur durant trois quart-temps, l'Equipe de France U16 a retrouvé de l'efficacité offensive dans le dernier quart-temps pour finalement s'imposer 54-59 face à la Grèce. Les Bleuet...

Départ canon pour les demi-finales

Corps: 

La mise en route du moteur tricolore depuis le début de la compétition n’était pas chose aisée. Aujourd’hui, les Bleuets ont appris de leurs erreurs et coupé court à tous les détracteurs. En inscrivant un 20-3 en l’espace de 6 minutes, les co-équipiers de Maxence Lemoine n’ont laissé aucune chance à la sélection hellénique. Prise à la gorge dès l’ouverture, le premier acte fut à sens unique malgré des bribes de réveil côté grec dans les dernières minutes (28-13, 10’).

Mais quand la machine est lancée, gare à ceux qui voudraient la stopper. Boulefaa (22 points, 12 rebonds) et Naji (20 points, 8 rebonds, 5 passes) en leaders à la marque, ouvrent un voie dans laquelle s’engouffrent leur coéquipiers en appuyant sur contre-attaque et dans la peinture. Groggy mais pas abattue, la Grèce revient tout de même dans la bataille après avoir essuyer la foudre quelques minutes plus tôt. Les forces en présence s’annulent, l’écart stagne (51-36, 20’).

Enchaînant les échecs dans la finition (13/40 au tir en deuxième mi-temps), les pertes de balles (11 pertes de balle) et les décisions hâtives en attaque, laissant la place à de l’espoir côté Hellas, les Bleuets se sont peur en mi-temps. Même si la différence de point ne descendra jamais en dessous des dix unités, les momentums favorables aux grecs se multiplient sans réponse française. Allard coupera un temps les ardeurs adverses d’un coup de canon à trois-points dans le troisième quart mais cela ne suffira à éteindre l’équipe en face.

Surfant sur l’écart conséquent acquis dans le premier acte, les Bleuets ne réussiront pas avant la fin du match à relancer la même dynamique qu’au début malgré un effectif de nouveau au complet avec le retour d’Hugo Facorat. Cependant, la France, assise sur un matelas confortable, triomphera de la Grèce. Score final : 86-72

Désormais, les yeux français sont rivés sur samedi et la demi-finale face à l’Italie qui vient de disposer de l’Allemagne. Un rendez-vous à ne pas manquer si les Bleuets veulent faire mieux que le bronze acquis de lors de la dernière campagne.

La demi-finale du Championnat d’Europe U16 Masculin entre l’Italie et la France se jouera à 18H30 ce samedi 12 août 2023 et sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U16 Masculin
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Août 2023
Vignette: 
Chapeau: 
En mission dès son entrée sur le parquet, l’Equipe de France U16 Masculine a étouffé la Grèce en l’espace d’un premier quart-temps éclair (86-72). Les hommes de Nicolas Absalon seront de la partie dans le dernier carré de la compétition.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Les Bleuets imitent leurs aînés

Corps: 

L'issue du match aura mis moins de temps à se décanter qu'à la Sud de France Arena la semaine dernière.

Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que le tempo s’emballe dès le début du match, les premiers pas dans ce huitième de finale sont plutôt calmes. Contrôlée par le Monténégro sur demi-terrain et donc privée de jeu rapide, l’attaque française peine à trouver l’accès du panier malgré une véritable volonté dans la construction collective. Nicolas Absalon multiplie les changements pour casser cette dynamique, plus que profitable aux monténégrins en ouverture de rencontre, sans succès pendant huit minutes. Il faudra attendre que Théo Guedegbe ouvre les hostilités avec un dunk dynamite en contre-attaque pour lancer la machine tricolore. Suivi au scoring par son co-équipier en club Adam Atamna, l’arrière rhodanien offre à l’Equipe de France ce dont elle avait besoin : du rythme (22 – 13, 10’).

L’ajustement défensif côté français ajouté à cela, le momentum et le contrôle de la rencontre basculent en faveur des Bleuets.  S’en suit un 10-0 en l’espace de quatre minutes qui scellera définitivement le sort du troisième de la poule A (15 balles perdues sur les 15 premières minutes). Plus les minutes continuent de défiler, plus l’écart continue de grandir. Propulsé par leur réussite en transition, les tricolores étouffent le Monténégro (50-20, 20’).

Appliqués dans le collectif, l’impressionnante cavalcade lancée avant la mi-temps s’est estompée au retour des vestiaires. L’écart étant clairement fait, c’est tout en contrôle que les Français terminent la rencontre. L’Equipe de France U16 Masculine s’impose sans encombre 91-50 face au Monténégro.

Côté tricolore, c'est Adam Atamna qui sort son épingle du jeu avec 21 points, 2 rebonds et 2 passes au compteur pour 26 d'évaluation après trois premières rencontres discrètes. Dans son sillage, on retrouve encore et toujours le jeune Hugo Yimga-Mokouri (12 points, 7 rebonds, 18 d'évaluation), une nouvelle fois ultra-efficace en seulement 18 minutes.

La France retrouvera donc la compétition dès demain à partir de 18H30 pour une place dans le dernier carré. Les Bleuets seront opposés au vainqueur de l'affrontement Grèce-Finlande.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U16 Masculin
Auteur: 
FIBA
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Août 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Tombeuse du Monténégro (91-50), comme l’Equipe de France A mercredi dernier, la sélection tricolore U16 masculine a validé son ticket cet après-midi pour les quarts de finale du Championnat d’Europe à Skopje.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Abondance de biens

Corps: 

La catégorie U16 recèle toujours sa part de mystère. Le Tournoi de l’Amitié disputé en U15 offre quelques indications mais pour la toute première compétition internationale FIBA chez les jeunes, la hiérarchie européenne est encore fluctuante. L’Equipe de France y obtient cependant d’excellents résultats et restent sur trois podiums (dont une médaille d’or) lors des quatre dernières éditions. Le tout avec des profils d’équipe souvent tournés vers le haut niveau, servis par des physiques encore en phase de maturation. "En 2022 nous étions les plus jeunes et les plus grands. Ça devrait être pareil cette année", prévient d’ailleurs Nicolas Absalon qui n’a pas hésité à inclure dans sa sélection deux éléments encore plus jeunes, le 2008 Hugo Yimga-Moukouri, redoutable scoreur et le 2009 Nathan Soliman, phénomène de précocité rentré avec deux ans d’avance au Pôle France ! "Ce sont des très bons joueurs et des profils que l’on n’a pas dans une génération qui affiche une grande densité sur les postes 1, 2 et 5."

Pour y voir plus clair, le staff technique a procédé à une première revue d’effectif à l’occasion de l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) fin juin. Un rendez-vous qui remplace les traditionnels tournois disputés en Turquie ou à Bellegarde par le passé. "On commence à poser certains principes et instaurer une dynamique d’équipe", avance l’entraîneur qui se souvient qu’en 2022, le tournoi avait permis "de découvrir certains joueurs." Neuf joueurs sur douze étaient cependant issue du Pôle France mais la balance est bien plus équilibrée un an plus tard. Plusieurs prospects d’envergure évoluent dans les centres de formation à l’image d’Adam Atamna, Théo Guedegbe ou du très prometteur duo béarnais Hugo Facorat-Jahel Trefle. On suivra également avec curiosité l’apport de Kyllian Michee, exilé depuis plusieurs années au Real Madrid et Akram Naji, talent offensif hors normes auteur de 30 points lors du début de préparation face à l’Allemagne.

Le staff technique a donc du choix. Beaucoup de choix. Et la constitution des 12 finaux n'a pas été aisée. "Pas mal de joueurs ont du temps de jeu en U18 et certains en espoirs", précise Nicolas Absalon. "C’est un problème de riches. On savait que cette génération était dense. Et des joueurs ont émergé par la suite. Il y a de quoi faire." Dans ces conditions, des leaders vont-ils clairement se dégager ? Ce rôle pourrait être tenu par les deux éléments qui ont décroché la médaille de bronze en 2022. Yannis Allard et Jonas Boulefaa ont souvent eu un temps d’avance et l’ont démontré cette saison en obtenant un temps de jeu conséquent en Nationale 1 alors qu’ils ont fêté leur 16e anniversaire en janvier. L’un comme l’autre faisait pleinement partie de la rotation l’a passé. Un arrière de deux mètres capable de prendre feu longue distance et un solide intérieur qui écarte naturellement le jeu, ils devraient faire office de guide pour le reste de la troupe, qui sera "composé d’éléments avec une projection long terme", prévient Nicolas Absalon.

Une ligne directrice qui ne constitue pas forcément un avantage en U16 mais les compétitions de jeunes n’ont pas pour objectif prioritaire la collection de médailles mais le développement des meilleurs potentiels. "Et ce n’est pas incompatible avec le résultat immédiat", prévient Nicolas Absalon qui estime "que cet effectif peut jouer la médaille d’or." Il estime que la cuvée 2023 est plus "complète" que sa devancière et que le vivier disponible favorise la concurrence et "permet de sélectionner sur l’état d’esprit".

 

Surtitre: 
Championnat d'Europe U16 Masculin
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Août 2023
Vignette: 
Chapeau: 
La génération 2007 paraît comme particulièrement dense, notamment sur les postes arrières, et peut ambitionner se mêler à la lutte pour les médailles.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Direction les quarts

Corps: 

C’est avec un cinq de petite taille (pour l’équipe) que la France entame son 1/8e de finale et n’arrive que très difficilement à trouver le cercle. C’est Adama Bal qui avec un panier à 3 pts au buzzer permet de prendre l’avantage à la fin du 1er quart : 13-10. Les Bleuets auront souffert dans ce domaine toute la rencontre (6/25 à 3 pts : 24%).

Dans le second quart-temps, les deux équipes font jeu égal. Armel Traoré se met déjà en évidence (il terminera la rencontre avec 23 pts et un magnifique 10/11 aux tirs, dont 3 sur 4 à 3pts, 2 rebonds, 2passes et 2 interceptions), mais les deux équipes qui scorent par série (6-0, puis 0-6) arrivent à la pause avec le même écart : 31-28.

Au retour des vestiaires c’est le show Victor Wembanyama qui contrôle l’espace aérien, et cumule les contres (5 au total sur la rencontre) et les dunks, dont un magnifique Alley-hoop bien servi par De Sousa. La France fait le break et l’Estonie est sonnée : 47-37. Les Bleuets passent au total un 16-0 et terminent la période sur le score de 53 à 37.

Dans le dernier quart-temps, l’Estonie ne trouvent pas de solution et s’épuise sur la défense Tricolore. Les Français l’emportent 70 à 44, mais devront encore hausser leur niveau de jeu pour battre leur prochain adversaire en quart de finale : le vainqueur de Israël / Croatie.

¼ de finale : Mercredi 14 août à 18h45.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U16 masculin
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après une entame délicate, les joueurs de Bernard Faure, ont réussi une magnifique deuxième mi-temps pour arriver à bout des Estoniens : 70-44 en 1/8e de finale. Ils affronteront demain mercredi 14/08 à 18h45 en quart de finale de cet Euro, le vainqueur de Israël - Croatie.
crédit: 
Fiba Europe

Dans la douleur

Corps: 

Après un match plein d’intensité et conclu par une belle victoire face aux Serbes, les Français affrontaient la Grèce avec l’envie de terminer invaincus en poules. Et c’est dans un match qui avait du mal à se lancer (2-2, 5’), qu’ils laissaient les Grecs prendre rapidement l’avantage, suite à de nombreuses pertes de balles. Quelques fulgurances à 3 points permettaient néanmoins aux jeunes Bleus de rester dans le sillage de leurs adversaires (12-11).

Le second quart-temps ressemblait en tous points au premier et voyait les Grecs faire un premier écart (22-13, 16’), les Français, en manque de solutions, ne parvenant pas à hausser leur niveau de jeu. L’absence d’adresse durant cette période les obligeait à regagner les vestiaires avec 6 points de retard (25-19).

Au retour des vestiaires, la défense plus agressive des Français et de Wembanyama essayait tant bien que mal de contenir la vivacité des arrières adverses (33-26, 25’). Malgré les efforts de Mienandi et de A.Traoré pour maintenir l’équipe à flot, les Bleuets restaient toujours derrière au score (38-32).

Le quatrième quart-temps débutait sur un faux rythme, haché par les fautes. Les jeunes Tricolores montaient enfin en puissance, en trouvant des solutions dans le jeu intérieur tout en étant plus incisifs dans l’attaque du panier (42-43, 35’). Après un chassé-croisé et deux paniers à 3 points de A.Traoré et Llaury pour reprendre à chaque fois l’avantage, les Français et Y. Traoré (13 points) faisaient parler leur densité physique pour aller chercher une victoire acquise dans la douleur (54-59).

Surtitre: 
Championnat d'Europe U16 masculin
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Dimanche, 11. Août 2019
Vignette: 
Yohan Traoré
Chapeau: 
Dans le dur durant trois quart-temps, l'Equipe de France U16 a retrouvé de l'efficacité offensive dans le dernier quart-temps pour finalement s'imposer 54-59 face à la Grèce. Les Bleuets terminent la phase de poules invaincus et retrouveront le dernier de la poule C mardi à 18h45.
S'abonner à RSS - Championnat d'Europe U16 Masculin