Championnat d'Europe U20 Féminin

Championnat d'Europe U20 féminines
Les Bleuettes s'offrent le bronze
La France s'impose face à la Belgique (50-34) et décroche le bronze après une seconde mi-temps à sens unique. Cette médaille vient valider le très beau parcours des Bleuettes dans cet Euro.
Terrible désillusion
Les Bleuettes n'iront pas en finale. Au terme d'un match tendu, elles s'inclinent face à l'Italie (56-43), pénalisées par leur manque d'adresse. Elles...
Par la grande porte
L'Equipe de France U20 féminine a livré une brillante prestation face à la Hongrie (33-76) pour rejoindre le dernier carré. Elles rencontreront l'Italie samedi à 20h...
Les jeunes Bleues assurent l'essentiel
A l'issue d'un match sans grande réussite aux tirs, les Françaises ont facilement dominé la Suède en huitièmes de finale (53-31). Elles affronteront la Hongrie jeudi à 20h15 pour une place en demi-finale de l'Euro.
Les Françaises en démonstration
Les Françaises ont infligé une véritable correction aux Pays-Bas (86-35) pour prendre la première place de leur groupe. Elles font le plein de confiance avant de retrouver la Suède, mercredi à 20h15,...
Une prestation convaincante
Les Françaises enchaînent un second succès en autant de matchs après une rencont...
Une entrée tout en maîtrise
Si près du but
Sérieuses et appliquées

Les Bleuettes s'offrent le bronze

Corps: 

Après la déception de la veille, les Françaises devaient se remobiliser. Elles attaquaient cette demi-finale par le bon bout. Solidaires et appliquées, elles limitaient le potentiel offensif des Belges, notamment par l’excellente défense de Gnago sur Massey (seulement 4 points à 2/13), meilleure marqueuse et rebondeuse du tournoi. La France trouvait des solutions près du cercle, notamment par l’intermédiaire de Tahane (8 points, 14 rebonds), et prenait la tête (15-9).

Dès le début du second quart-temps, la défense de zone des Belges perturbait l’attaque des Tricolores, qui ne parvenaient pas à régler la mire (1 point en 9 minutes). En panne de confiance, elles pouvaient s’appuyer une défense intraitable, qui empêchait les Belges de prendre le large. Un tir longue distance de Pouye permettait même aux Françaises de mener à la pause (19-17).

A la reprise, les Bleuettes retrouvaient de l’allant et Pouye (18 points, 9 rebonds) mettait à mal la défense belge (26-19, 25’). Gnago (9 points, 11 rebonds), quant à elle, se chargeait d’interdire à Massey d’espérer. La France prenait le large et pouvait aborder le dernier quart-temps tout en confiance (35-24).

L’Equipe de France n’allait plus relâcher l’étreinte, et les Belges, sans solution, craquaient progressivement (41-24, 33’). Les Tricolores profitaient des largesses défensives adverses pour creuser définitivement l’écart et pour s’offrir une fin de match tranquille, où tout le monde pouvait participer à la fête (50-34). Elles décrochent une très belle médaille de bronze, la première depuis l’argent décroché en 2015.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Dimanche, 11. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La France s'impose face à la Belgique (50-34) et décroche le bronze après une seconde mi-temps à sens unique. Cette médaille vient valider le très beau parcours des Bleuettes dans cet Euro.

Terrible désillusion

Corps: 

Les jeunes Françaises débutaient cette demi-finale en mettant du rythme face à des Italiennes revanchardes après leur défaite en poules. Le match s’équilibrait (6-6, 6’), mais le manque d’adresse des Tricolores, bien que largement dominatrices au rebond, permettait aux Italiennes de prendre les devants (12-10).

Dès le début du second quart-temps, les Françaises encaissaient 8 points consécutifs, dont deux tirs longue distance, qui offraient un premier break aux Transalpines (20-12, 13’). Après le temps-mort de Jérôme Fournier qui replaçait son équipe, les Bleuettes réagissaient, Manala apportant sa densité physique dans le jeu intérieur. Mais face à une équipe italienne qui ne fléchissait pas, elles regagnaient les vestiaires menées de 5 points (27-22).

Les Françaises reprenaient le match avec de l’envie mais leurs adversaires, transcendées, ne lâchaient rien, accentuant même leur avance (33-22, 24’). Jérôme Fournier cherchait les solutions et relançait Franchelin à la mène pour voir la France recoller au score (37-34).

Le début du dernier quart-temps était irrespirable, l’écart ne dépassant jamais les deux points pendant 5 minutes. Monpierre permettait même à des Bleuettes retrouvées de passer devant pour la première fois du match à 4 minutes du terme (42-43, 36’). Mais un panier assassin de Trucco à 3 points et une perte de balle des Tricolores (47-43, 37’) galvanisaient les Italiennes qui gardaient prise sur le match. Les Françaises toujours en panne d’adresse (2/25 à 3 points), ne parvenaient pas à renverser le cours de la partie, laissant la victoire aux Italiennes (56-43). Une immense déception au regard du beau parcours effectué par les jeunes Bleues dans cet Euro.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Samedi, 10. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleuettes n'iront pas en finale. Au terme d'un match tendu, elles s'inclinent face à l'Italie (56-43), pénalisées par leur manque d'adresse. Elles disputeront demain à 18h face à la Belgique le match pour la 3ème place.

Par la grande porte

Corps: 

Dans ce nouveau match couperet, les deux équipes se jaugeaient pendant les premières minutes (14-14, 7’), avant que les Françaises ne montent leur niveau défensif, ne laissant plus aucun shoot facile aux Hongroises. Particulièrement adroites, notamment par Trasi encore précieuse en sortie de banc (8 points dans le quart-temps), elles en profitaient pour s’envoler (14-28).

Pouye, retrouvée en attaque, lançait parfaitement le deuxième quart-temps face à des Hongroises incapables de réagir, encaissant un 23-0 (14-37, 15’). Les Françaises poursuivaient leur effort en trouvant des solutions intéressantes dans le jeu intérieur. Tahane brillait et dominait le rebond offensif (17 points, 9 rebonds) pour asseoir la supériorité des Tricolores (18-46).

Les jeunes Bleues géraient ensuite leur avance dans un 3ème quart-temps qui voyait l'écart se maintenir. Elles muselaient complètement l'attaque hongroise qui n'existait plus jusqu'à la fin du match (2 points inscrits dans le dernier quart-temps) pour sceller une superbe victoire collective. Jerôme Fournier en profitait pour faire participer l'ensemble des joueuses à la fête. Les Françaises s'ouvraient la porte des demi-finales au terme d'une prestation de grande qualité (33-76).

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 féminine a livré une brillante prestation face à la Hongrie (33-76) pour rejoindre le dernier carré. Elles rencontreront l'Italie samedi à 20h15 avec à la clé, une place en finale.

Les jeunes Bleues assurent l'essentiel

Corps: 

Dans ce huitième de finale largement à leur portée, les Françaises éprouvaient des difficultés pour rentrer dans le match, gênées par la défense en boîte sur Pouye et l’agressivité des Suédoises (2-5, 5’). Les rotations changeaient la donne et permettaient aux Françaises de prendre les devants (11-8), notamment sous l’impulsion d’une Trasi déterminante (8 points).

Le second quart-temps démarrait sur les mêmes bases que le premier. Les Tricolores, en panne d’adresse, ne parvenaient pas à creuser un écart significatif (13-11, 14’). Progressivement, le rythme imposé par Franchelin, des choix plus justes en attaque et une mobilisation défensive plus appuyée leur permettaient de regagner les vestiaires avec un écart plus marqué (23-16).

Dès l’entame de la seconde mi-temps, le collectif des Françaises se montrait déterminant. Gnago (16 points, 8 rebonds), opportuniste et combative, pesait sur le score, contribuant à placer l’Equipe de France dans les meilleures conditions. Les jeunes Bleues faisaient progressivement déjouer les Suédoises, incapables de recoller au score (35-23).

La fin du match voyait les Françaises s’envoler grâce à l’adresse à longue distance de Trasi, seule Française en réussite derrière l’arc ce soir. Elles maîtrisaient les offensives suédoises pour s’avancer en quart de finale au terme d’un match compliqué, mais dont l’essentiel était assuré (53-31).

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'issue d'un match sans grande réussite aux tirs, les Françaises ont facilement dominé la Suède en huitièmes de finale (53-31). Elles affronteront la Hongrie jeudi à 20h15 pour une place en demi-finale de l'Euro.

Les Françaises en démonstration

Corps: 

Les Françaises ont attaqué le match sur un rythme élevé et ont rapidement pris l’avantage sur des Néerlandaises maladroites, sous l’impulsion de Pouye déjà intenable (8 points dans le quart-temps), pour virer en tête (17-8).

Les jeunes Bleues n’ont pas relâché la pression et ont fait preuve d’une belle agressivité défensive pour creuser l’écart dès l’entame du second quart-temps (26-11, 15’). Particulièrement efficaces en attaque et notamment à 3 points, les Françaises ont littéralement débordé leurs adversaires, dépassées par le rythme et l’adresse de Jakovljevic (43-17).

A la reprise, malgré la zone-press des Néerlandaises, les Tricolores ont su rapidement s’adapter pour accroître leur avance. En s’appuyant sur une domination du duo Fofana-Manala dans le jeu intérieur et sur la vitesse des joueuses extérieures, elles ont enfoncé le clou pour mener 66-29 à la fin du 3ème quart-temps.

Le 4ème quart-temps ne fut que le reflet de la supériorité affichée par les Françaises tout au long du match (86-35). Une victoire collective qui leur permet d’aborder la phase finale pleines d’ambition.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Françaises ont infligé une véritable correction aux Pays-Bas (86-35) pour prendre la première place de leur groupe. Elles font le plein de confiance avant de retrouver la Suède, mercredi à 20h15, en 8ème de finale.

Une prestation convaincante

Corps: 

En confiance après leur victoire contre l’Allemagne, les Françaises ont abordé ce match sur les mêmes bases pour prendre une première avance (11-4, 5’). Elles ont su maintenir leur avantage jusqu’à la fin du premier quart-temps, grâce à un jeu à deux efficace (16-15).

Les défenses prenant le pas sur les attaques, le second acte est resté serré. Les jeunes Bleues ont trouvé des solutions dans le jeu intérieur pour fixer la défense italienne, avec une Manala bien présente. Plus appliquées au rebond, notamment offensif, elles ont conservé une avance de 5 points à la mi-temps (28-23).

Au retour des vestiaires, les Françaises se sont montrées supérieures des deux côtés du terrain pour accentuer leur avance, laissant les Italiennes toujours sans solution (43-31).

Dans la dernière période, malgré le passage en zone des adversaires du jour, les Françaises ont rapidement trouvé des solutions par Tahane et Trasi. Face à des Italiennes finalement dépassées (3 points dans le dernier quart-temps), l’Equipe de France U20 féminine s’impose grâce à son collectif, en faisant preuve d’un bel état d’esprit (52-34).

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Dimanche, 4. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Françaises enchaînent un second succès en autant de matchs après une rencontre dominée de bout en bout face à l'Italie (52-34). Elles ont su faire la différence en deuxième mi-temps et affronteront les Pays-Bas, demain à 20h15.

Une entrée tout en maîtrise

Corps: 

Après un début de match équilibré, les Françaises se sont mises dans le rythme pour rapidement creuser l’écart (9-2, 4’). En s’appuyant sur une défense agressive et l’efficacité de Tahane (8 points dans le quart-temps à 4/4 aux tirs), elles viraient en tête à la fin du premier quart-temps (21-12).

Dans le second quart-temps, les Françaises n’ont pas desserré l’étau sous l’impulsion de Pouye (10 points à la mi-temps). Opportunistes, cohérentes dans les alternances offensives, elles ont compté jusqu’à 19 points d’avance (32-13, 17’) pour regagner les vestiaires sur le score de 33-20 face à des Allemandes accrocheuses.

Les Françaises ont entamé le 3ème quart-temps sur la même dynamique avec une Pouye étincelante (10 points en 3 minutes). Dominatrices au rebond défensif et adroites à 3 points, elles ont conforté leur avance pour aborder sereinement la dernière période (57-34).

Dans le dernier quart-temps, l'Equipe de France a poursuivi l'effort et maintenu l'écart déjà conséquent. Plus complet, le collectif français s'est imposé face à une équipe allemande limitée dans le jeu, au terme d'une partie totalement maîtrisée (77-50).

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Samedi, 3. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour son premier match dans le tournoi, l'Equipe de France U20 féminine a facilement disposé de l'Allemagne (77-50). Une entrée dans le tournoi prometteuse avant le prochain match demain face à l'Italie à 18h.

Si près du but

Corps: 

Opposées aux Espagnoles dans ce quart de finale, les jeunes tricolores avaient fort à faire pour renverser les ibériques sorties premières et invaincues de leur poule. Sans trembler et à l'inverse de leurs dernières rencontres disputées, les Bleuettes réalisent une bonne entame de match et creusent l'écart progressivement : 8 - 2 (6') ; 10 - 4 (8'). Sans précipitation, les Françaises parviennent à trouver des solutions dans la raquette avec Maeva Djaldi Tabdi ou encore Kadiatou Sissoko. Forçant les Espagnoles à prendre des tirs compliqués sans réussite, elles concluent le premier quart-temps sur le score de 15 - 4. Dans le second quart-temps, les Françaises se heurtent à la puissance de tir des espagnoles emmenées par une Aina Ayuso bien habile à 3 points (4/4 dans le second quart-temps).

Au retour des vestiaires, les jeunes espagnoles prennent peu à peu l'ascendant sur leurs adversaires du jour. Voyant les Espagnoles revenir à leur hauteur après seulement deux minutes de jeu dans la seconde période, les Françaises parviennent à conserver une légère avance 38 - 34 avant l'entame du dernier quart-temps. Dans une dernière reprise à suspense, les deux équipes se rendent coup pour coup dans un mano à mano interminable. A 17 secondes de la fin, les Françaises se retrouvent en possession de la balle menant 50 - 49. Glânant deux lancers francs dans les ultimes secondes, les Françaises laissent le match leur échapper et l'espagnole Iris Mbulito vient sceller les espoirs français. La France sort donc aux portes des demies-finales après avoir fait trembler les Espagnoles.

France - Espagne : 50 - 51

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines 2018
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Clap de fin pour l'Equipe de France U20 Féminine. Les Françaises ont chuté ce jeudi 12 juillet face aux Espagnoles d'une petite longueur 50 - 51.

Sérieuses et appliquées

Corps: 

C'était un adversaire coriace qui attendait l'Equipe de France ce lundi soir à Sopron en Hongrie. Face aux Slovaques et dans une rencontre pour la seconde place, les Françaises se sont imposées avec calme, rigueur et sérieux.

Débutant cette rencontre de façon timide, les Françaises concèdent un 2 - 8 dès l'entame. Les Bleuettes, bien aidées par Maeva Djaldi Tabdi et son 6/6 aux lancers francs dans le premier quart-temps, recollent rapidement au score sans s'affoler et entament un duel d'adresse avec leurs homologues slovaques. Si les Slovaques tirent leur épingle du jeu avec déjà 4 tirs primés au compteur, les Françaises se font plus percutantes et incisives et possèdent 2 longueurs d'avance 22 - 20 en cette fin de première reprise. Dans le second quart-temps, les Bleuettes gardent la même ligne de conduite et closent donc logiquement ce premier acte 36 - 28.

Au retour des vestiaires, les consignes défensives distribuées par Jérôme Fournier sont appliquées avec sérieux par la jeunesse tricolore et se révèlent très efficaces. Kadiatou Sissoko et ses partenaires laissent alors apparaître une raquette impénétrable ne concédant que deux contre attaques et un tir à 3 points sur l'ensemble du quart-temps. Abordant cette dernière reprise sur le score de 49 - 35, les Françaises n'ont pas flanché et n'ont laissé aucun espoir aux Slovaques. Profitant de l'occasion pour assurer du temps de jeu à l'ensemble du collectif, les Bleuettes s'imposent 65 - 45 et retrouveront l'Allemagne en huitième de finale.

Rendez-vous ce mercredi à 17h30 pour continuer de suivre l'Equipe de France U20 dans ce Championnat d'Europe.

France - Slovaquie : 65 - 42

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines 2018
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France Féminine U20 a clos sa phase de poule sur une bonne note après sa victoire 65 - 42 face à la Slovaquie. Les Bleuettes de Jérôme Fournier disputeront leur huitième de finale face à l'Allemagne ce mercredi à 17h30.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/baloncestofeb?ref_src=twsrc%5Etfw">@baloncestofeb</a> and <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> finish the Group Phase strong ! <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAU20Europe?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAU20Europe</a> <br><br> <a href="https://t.co/FZ3OeYPi5b">https://t.co/FZ3OeYPi5b</a><br> <a href="https://t.co/Gi2gVBdqyj">https://t.co/Gi2gVBdqyj</a> <a href="https://t.co/wuKGvLvWU7">pic.twitter.com/wuKGvLvWU7</a></p>&mdash; FIBA #Basketball (@FIBA) <a href="https://twitter.com/FIBA/status/1016414535710904322?ref_src=twsrc%5Etfw">9 juillet 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/IpAoMpCujfg" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
S'abonner à RSS - Championnat d'Europe U20 Féminin
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'