Charleville-Mézières

Coupes d'Europe féminines
Le bon coup des Flammes en Vendée
Large vainqueur de Roche Vendée en Eurocoupe (+22), Charleville-Mézières retrouve des couleurs sur le front européen. Tout l'inverse des Vendéennes qui n'ont pas encore gagné alors qu'e...
Pas de temps à perdre
Battus la semaine dernière lors de la première journée d'Euroligue, Bourges, Lattes Montpellier et Lyon vont devoir réagir afin de ne pas se faire distancer au classement...
Bouderra MVP de la J2
Omniprésente dans la victoire des Flammes Carolo contre Tarbes, la meneuse de Charleville-Mézières, qui évolue en LFB avec le club ardennais depuis 10 saisons, est désignée MV...
Basket Landes, tout feu, tout flamme
Face au 4ème de la dernière saison régulière, Basket Landes a réalisé une excellente performance collective et entame cette nouvelle saison de Ligue Féminine au MAIF Open LFB avec une victoire. Côté ardennais, il faudra vite rebondir après cette entrée en lice ratée. Les Flammes auront l’o...
Deux finales à enjeux
Ce samedi 11 mai, se dérouleront les finales de la Coupe de France de basket devant près de 15 000 personnes à l’AccorHotels Arena. Pour les deux finales pros, Bourges - Charleville chez les filles et...
Bourges souverain à domicile
Vainqueur du Final Four des équipes Espoirs LFB évoluant en NF2 qu'il organ...
Les demi-finales en direct sur Youtube
La perf de la journée 17
La délivrance au bout du suspense

Pages

Le bon coup des Flammes en Vendée

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 2

Gdynia (POL) - Lattes Montpellier 73-77
Bien entrées dans le match (18-22), les Gazelles de Stephanie Mavunga (27pts, 10rbds et 3 contres) sont pourtant retournées au vestiaire en retard au tableau d'affichage (42-38). Au duo Guelich-Kastanek (20pts chacune), la réponse du BLMA est venue de Sami Whitcomb (14pts, 7rbds, 7 passes) et Klara Lundquist (10pts à 100%) mais aussi d'une belle adresse lointaine (11/23 à 3-pts). Une réussite aux tirs qui a suffit à faire la différence et permettre à Lattes Montpellier de remporter, à l'extérieur, la première victoire de sa saison d'Euroligue.

Bourges - Prague (CZE) 64-93
Sans défense, difficile d'espérer quoi que ce soit face à l'une des meilleures équipes du continent. Même quand celle-ci ne joue qu'à 7. Larguées à la pause (33-48), les Tango d'Ana Dabovic (13pts, 4 passes) ont continué à prendre l'eau, Alyssa Thomas (31pts, 12rbds) et Marija Rezan (19pts, 11rbds) s'appliquant à ne laisser aucun espoir à Bourges. Les deux anciennes de la maison, Valériane Vukosavljevic-Ayayi (7pts à 2/8) et Cristina Ouvina (7pts, 5 passes), n'ont pas eu besoin de briller.

Jeudi 24 octobre
Lyon - Girone (ESP) / 20h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 2

PEAC Pecs (HUN) - Basket Landes 62-75
Les Landaises et Aby Gaye (20pts, 5rbds) ne sont pas tombées dans le piège. Un voyage à Pecs qui a permis d'avoir des nouvelles de Cierra Bravard, passée par Basket Landes, auteure de la meilleure performance de son équipe (19pts, 6rbds), et Bintou Diémé (10pts) désormais dans l'effectif du club hongrois. Menées après 10 minutes (24-17), les partenaires d'Ana Suarez (12pts, 7 passes) ont inversé la tendance (34-40 à la pause) puis n'ont plus lâché les rênes.

Roche Vendée - Charleville-Mézières 58-80
Impérial en championnat, le RVBC déçoit pour sa découverte de l'Eurocoupe. Après avoir été battues à Fribourg la semaine dernière, les Tigresses et Jasmine Bailey (16pts) ont été balayées par les Flammes Carolo d'Endy Miyem (15pts, 5rbds). Les Ardennaises piétinent en LFB (1v-3d) mais brillent sur la scène européenne où elles mènent la danse dans le groupe J (2-0).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Large vainqueur de Roche Vendée en Eurocoupe (+22), Charleville-Mézières retrouve des couleurs sur le front européen. Tout l'inverse des Vendéennes qui n'ont pas encore gagné alors qu'elles sont invaincues en LFB. Du côté de l'Euroligue, Lattes Montpellier a gagné à Gdynia et Bourges a été dominé par Prague. Ce soir, Lyon accueille Girone (20h).

Pas de temps à perdre

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 2

Dans le groupe A, Bourges aura fort à faire contre l'USK Prague de Valériane Ayayi, vainqueur à Riga il y a une semaine. Le soutien du public sera indispensable aux Tango pour franchir l'obstacle tchèque. La saison dernière, les partenaires d'Alexia Chartereau étaient parvenues à dompter Prague au Prado.

Dans le groupe B, les quatre formations défaites lors de la J1 vont se rencontrer. Face à Gdynia, qui n'a perdu que de 4 points à Schio la semaine dernière, les Gazelles devront surveiller de près la paire Slamova-Allen. Pour LDLC ASVEL Féminin, la tâche sera également difficile face à Girone, battu de peu à Fenerbahce (86-82) et où évoluent l'ex-Guerrière Magali Mendy (24pts contre le club turc), l'éternelle Laia Palau ainsi que la Malienne Naignouma Coulibaly (vue à Basket Landes, Mondeville, Arras ou encore Nice).

Mercredi 23 octobre
Gdynia (POL) - Lattes Montpellier / 18h - FIBA TV
Bourges - Prague (CZE) / 20h - FIBA TV

Jeudi 24 octobre
Lyon - Girone (ESP) / 20h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 2

Après Cadi La Seu la semaine dernière, Basket Landes se déplace en Hongrie pour y défier PEAC Pecs. Les partenaires de Céline Dumerc feraient une bonne opération en cas de victoire. A l'inverse, Roche Vendée a raté son entrée, battu à Fribourg. Les Tigresses, invaincues en championnat, accueillent Charleville-Mézières et l'ambition des Flammes sera de conserver la tête du groupe J.

Mercredi 23 octobre
PEAC Pecs (HUN) - Basket Landes / 18h
Roche Vendée - Charleville-Mézières / 20h

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battus la semaine dernière lors de la première journée d'Euroligue, Bourges, Lattes Montpellier et Lyon vont devoir réagir afin de ne pas se faire distancer au classement. En Eurocoupe, Basket Landes se rendra en Hongrie pendant que Roche Vendée accueillera Charleville-Mézières.

Bouderra MVP de la J2

Corps: 

#3 - Djéné Diwara (Charleville-Mézières)
En sortie de banc, la bondissante malienne a fait des dégâts dans la défense du TGB. Précise (60% aux tirs, 100% aux lancers-francs) et altruiste (5 passes), elles a grandement participé à la large victoire des Flammes sur Tarbes.
10pts à 3/5 aux tirs, 9rbds, 5 passes et 2int en 25' - Evaluation : 24
Victoire 95-76 contre Tarbes

#2 - Uju Ugoka (Roche Vendée)
La Nigérianne a donné des maux de tête à la défense berruyère mercredi soir. Adroite et présente sous le cercle, Uju Ugoka réalise un début de saison de feu puisqu'au MAIF Open LFB contre Villeneuve d'Ascq, elle avait compilé 17pts et 12rbds pour 29 d'évaluation.
19pts à 7/11 aux tirs, 11rbds et 2 passes 31' - Evaluation : 25
Victoire 77-69 contre Bourges

#1 - Amel Bouderra (Charleville-Mézières)
L'âme des Flammes a encore frappé. Présente depuis 2007 au club, la meneuse de poche a fait mal à Tarbes que ce soit au scoring ou à la distribution. Une équation que la défense bigourdane n'a pas été en mesure de résooudre.
21pts à 8/13 aux tirs, 2rbds, 9 passes et 2int en 30' - Evaluation : 26
Victoire 95-76 contre Tarbes

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Omniprésente dans la victoire des Flammes Carolo contre Tarbes, la meneuse de Charleville-Mézières, qui évolue en LFB avec le club ardennais depuis 10 saisons, est désignée MVP de la journée 2.

Basket Landes, tout feu, tout flamme

Corps: 

Dans ce duel de début de saison très attendu, le début de rencontre est favorable aux joueuses de Basket Landes qui menaient 11-6 après 5 minutes face aux Flammes. Un début de rencontre historique puisqu’avec ses deux premiers points de la saison, Céline Dumerc est devenue avec 4148 points, la deuxième meilleure marqueuse de l’histoire de la LFB derrière la capitaine du champion de France en titre, Paoline Salagnac (4600 points). Mais dans ce premier quart-temps, les Ardennaises ne se sont pas laissées distancer et Giorgia Sottana a tenu son équipe à bout de bras avec 8 points d'entrée pour son retour en Ligue Féminine.

Après Miranda Ayim au premier quart temps, la filière canado-landaise a continué à faire sa loi dans le secteur intérieur avec Katherine Plouffe qui a infligé un 6-0 à Charleville-Mézières à l’entame du second quart-temps. La série offensive landaise a été stoppée à 9-0 par l’adresse de l’internationale française, Sara Chevaugeon, seule ardennaise en réussite dans ce début deuxième quart-temps. Au cours de cette première mi-temps rythmée et agréable à regarder, les joueuses de Julie Barennes ont compté jusqu’à 12 longueurs d’avance pour rejoindre les vestiaires sur le score de 37 à 27.

Après avoir dominé le jeu à l’intérieur en première mi-temps, Basket Landes s’en est remis à ses arrières pour faire la différence au retour des vestiaires. Ana Suarez et Céline Dumerc puis Marie-Eve Paget étaient omniprésentes et ont permis à leur équipe de mener de 19 points à 15 minutes de la fin de la rencontre, avant de conclure ce troisième quart-temps sur le score de 61 à 40.

A l’entame du dernier acte, les Flammes d'Amel Bouderra ont tenté un retour avec un 6-0 d'entrée mais l’écart était trop important pour rattraper des landaises très en jambes malgré les absences d’Aby Gaye et Romana Hejdova. Dans ce dernier quart-temps plus difficile pour Ana Suarez et ses coéquipières,  l'écart au tableau d'affichage s'est réduit et la partie s'est achevée sur le score de 71 à 58.

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF OPEN LFB 2019
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Face au 4ème de la dernière saison régulière, Basket Landes a réalisé une excellente performance collective et entame cette nouvelle saison de Ligue Féminine au MAIF Open LFB avec une victoire. Côté ardennais, il faudra vite rebondir après cette entrée en lice ratée. Les Flammes auront l’opportunité de montrer un autre visage mercredi soir à domicile face à Tarbes lors de la 2ème journée.

Deux finales à enjeux

Corps: 

Chez les féminines, la finale de la Coupe de France, Trophée Joé Jaunay, opposera pour la 3e année consécutive Bourges à Charleville Mézières. Bourges a remporté à deux reprises cette confrontation en 2017, et 2018. Le club Berruyer, du président Pierre Fosset, a remporté 10 fois cette Coupe de France en 14 finales, alors que les Flammes Carolo tenteront, elles, de décrocher pour la première fois cette Coupe. L’équipe vainqueur obtiendra le précieux ticket pour l’Euroleague féminine la saison prochaine.

Olivier Lafargue, Entraîneur du Tango Bourges Basket : "Le Tango Bourges Basket est un club qui a du succès depuis de nombreuses années. La chose la plus importante ici est de chercher à gagner des titres. La culture de la gagne est très ancrée, il y a une volonté d’être performant tout le temps. Cette finale est un moment important de notre saison et l’objectif est d’y arriver bien préparés. Les blessures d’Elodie Godin et de Sarah Michel nous pénalisent mais il faut que l’on reste concentré sur les choses que l’on peut maîtriser. Une victoire nous qualifierait directement en Euroleague la saison prochaine mais je ne veux pas y penser. On doit seulement se préoccuper du présent et sur ce qu’on a à faire sur le terrain."

Romuald Yernaux, Entraîneur des Flammes Carolo Basket Ardennes : "On aborde cette finale dans des conditions particulières. Actuellement, on se préoccupe plus des joueuses blessées et de savoir qui va pouvoir jouer. Malgré tout, il faudra mieux appréhender l’événement et être prêt à jouer, avant de penser à gagner un trophée. C’est ce qui nous a manqué les années passées. Malheureusement, le scénario se répète et cette saison encore, nous ne sommes pas au complet pour travailler. C’est pénalisant car on ne dispose pas d’un effectif très étoffé. Préparer une équipe dans ces conditions devient très compliqué. On n’aura pas tous nos atouts à faire valoir et contre une équipe comme Bourges c’est toujours gênant."

Chez les masculins, le club du président Tony Parker, le LDLC ASVEL, va tenter de remporter sa 10e Coupe de France en 16 finales. Il prendrait ainsi sa revanche sur le MSB vainqueur en 2016 contre l’Asvel. Le Mans de son côté cherchera à lever le trophée Robert Busnel pour la 5e fois en 7 finales jouées et gagner sa place en Basket Champions League (BCL- Tour préliminaire).

Zvezdan Mitrović, Entraîneur de LDLC ASVEL :  "C'est la première fois que je joue ici à l’AccorHotels Arena depuis que j’entraîne en France. J’ai de nombreuses expériences de matchs couperets en Leaders Cup et en Playoffs mais pas en finale de la Coupe de France. Tout le monde est très excité de jouer ici. Une victoire en Coupe de France est importante, pas seulement pour valider notre bonne saison mais pour l’histoire du club également. Tout le monde aborde ce match avec beaucoup de sérieux, que ce soit les joueurs mais aussi le staff. Le Mans est une bonne équipe avec de nombreux joueurs d’expériences. Gagner ne sera pas facile."

Éric Bartecheky, Entraîneur du Mans Sarthe Basket : "Il faut réussir à dissocier la Coupe de France et le championnat qui sont deux compétitions différentes. En championnat, nous avons eu une saison faite de hauts et de bas mais le principal sera notre place à la fin des 34 journées. Aujourd’hui, nous sommes qualifiés pour les playoffs mais on a encore la possibilité de sortir des 8. On est sur une série de cinq victoires et c’est toujours mieux d’avoir enchaîné quelques victoires avant d’aborder une finale, dans un contexte différent à l’AccorHotels Arena où il y aura beaucoup de monde. On n’arrive pas avec des doutes mais l’ASVEL est aussi sur la même dynamique, eux depuis bien longtemps. De par leur classement, leur effectif et leur qualité de jeu, ce sont eux les favoris. Malgré tout, on se dit que sur un match tout est possible."

 

Le programme complet des finales de la Coupe de France 2019

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines - en direct sur Youtube FFBB et Facebook FFBB
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL féminin
Arbitres : Boris Bouchabou et Laura Llavador

14h00 : Finale U17 masculins - en direct sur Youtube FFBB et Facebook FFBB
SIG Strasbourg - Cholet Basket
Arbitres : Vincent Perret et Brahima Sissoko

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur RMC Sport 2
Bourges Basket (LFB) - FCBA Charleville Mézières (LFB)
Arbitres : Thomas Bissuel, Bertrand Peyridieu et Laure Coanus

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - En direct sur RMC Sport 2
Le Mans SB (JEEP Elite) - LDLC ASVEL (JEEP Elite)
Arbitres : Mehdi Difallah, Yohan Rosso et Grégory Dubois

Les dernières places disponibles sont sur billetterie.ffbb.com

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 11. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce samedi 11 mai, se dérouleront les finales de la Coupe de France de basket devant près de 15 000 personnes à l’AccorHotels Arena. Pour les deux finales pros, Bourges - Charleville chez les filles et Le Mans - ASVEL chez les garçons, il y aura bien plus qu'un simple trophée à gagner, présentation des enjeux de ces deux finales.

Bourges souverain à domicile

Corps: 

Emmenées par Yasmina Kamara (18pts) lors de la demi-finale face à Charleville-Mézières, les joueuses de Virgile Abel n'ont pas tremblé. Le lendemain, face à Basket Landes, c'est le trio Yvanna Enjolvy (13pts) - Bintou Moctar (12pts) - Anne-Lise Mipoka (11pts) qui a porté les jeunes Tango. Aux commandes de la finale pendant près de 40 minutes, les Berruyères ont parfaitement géré la pression d'un match à domicile et décroché leur place en finale du championnat espoirs LFB. Bourges affrontera Lyon (NF1) le 18 mai prochain.

Final Four Espoirs LFB 2019

Demi-finale
Bourges bat Charleville-Mézières 71-46 / Revoir le match
Basket Landes bat Mondeville 69-60 / Revoir le match

Match pour la 3ème place
Charleville-Mézières bat Mondeville 84-65 / Revoir le match

Finale
Bourges bat Basket Landes 53-42 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Final Four Espoirs LFB
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur du Final Four des équipes Espoirs LFB évoluant en NF2 qu'il organisait au Prado, Bourges sera opposé à Lyon (NF1) le samedi 18 mai avec un double objectif : remporter le titre de Champion de France Espoirs LFB et prendre la place des jeunes lionnes en NF1 pour la saison prochaine.

Les demi-finales en direct sur Youtube

Corps: 

Charleville-Mézières qui est sur une série de huit succès consécutifs n'en finit plus d'impressionner. Les Ardennaises espèrent bien ralier pour la troisième année consécutive la finale de la Coupe de France. Pour y parvenir, Amel Bouderra et ses partenaires devront se méfier du TGB de François Gomez, le véritable outsider de ce dernier carré. En championnat, Tarbes n'est que 8e mais compte sur le soutien de son public pour créer samedi un nouvel exploit.

Le choc de ces demi-finales opposera l'actuel leader de LFB, le Lyon ASVEL Féminin à l'emblématique Bourges Basket. Dans leur antre du Prado, les Berruyères n'ont pas l'intention de faiblir. Poussées par leurs fidèles supporters, Marine Johannès and co devront faire un gros match face à une équipe de Lyon impressionnante et invaincue en 2019 pour espérer disputer une 6e finale de Coupe de France consécutive.

Demi-finale de la Coupe de France féminine
Samedi 2 mars 2019 à 20h00
Tango Bourges Basket (LFB) - Lyon ASVEL féminin (LFB)
Tarbes GB (LFB) - Flammes Carolo BA (LFB)

FINALES VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 MAI 2019 À L’ACCORHOTELS ARENA À PARIS

affiche Coupe de France 2019Le programme*:

Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines
14h00 : Finale U17 masculins
16h30 : Finale Pro féminines - Trophée Joé Jaunay*
19h00 : Finale Pro masculins - Trophée Robert Busnel*

*sous reserve de modification TV

Réservez vos places sur : billetterie.ffbb.com

Toute la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France, Trophée Joe Jaunay
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi les demi-finale de la Coupe de France féminine opposeront Bourges à Lyon et Charleville-Mézières ira à Tarbes, ces deux rencontres seront à suivre en direct et en intégralité sur la chaîne Youtube de la FFBB.

La perf de la journée 17

Corps: 

#3 - Devereaux Peters (Tarbes)
Arrivée en Bigorre il y a un mois, l'intérieure américaine a rapidement pris ses marques dans le collectif tarbais. Sa belle performance dimanche contre les Flammes Carolo n'a pas permis au TGB de stopper une machine ardennaise lancée à plein régime. Double championne WNBA avec Minnesota, elle devrait quitter les bords de l'Adour au retour de sa compatriote Cierra Bravard.
17pts à 8/13 aux tirs, 10rbds et 2int en 34' - Evaluation : 23
Défaite 55-63 contre Charleville-Mézières

#2 - Haley Peters (Charleville-Mézières)
En enchaînant avec un huitième succès d'affilée en championnat, les Flammes ont fait le break sur Basket Landes au classement. Avec une Haley Peters au sommet de son art, le club ardennais a de solides garanties pour la fin de saison. Potentielle candidate au titre de MVP de la saison, l'Américaine a encore été décisive sur le parquet de Tarbes.
17pts à 6/11 aux tirs, 6rbds, 4 passes et 1 contre en 30' - Evaluation : 23
Victoire 63-55 contre Tarbes

#1 - Julie Allemand (Lyon)
Dans le choc de la J17 et devant les caméras de RMC Sport, Julie Allemand a été au four et au moulin pour permettre à son équipe de se sortir du piège tendu par Basket Landes. A 5 matches de la fin de la saison régulière, Lyon garde deux victoires d'avance sur son poursuivant Tango et les performances de la jeune belge y sont pour beaucoup.
16pts à 7/9 aux tirs, 6rbds, 6 passes et 2int en 38' - Evaluation : 24
Victoire 69-64 contre Basket Landes

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors qu'il ne reste plus que 5 matches avant la fin de la saison régulière, les performances individuelles vont de plus en plus avoir leur importance dans les équipes de Ligue Féminine. Ce week end, l'internationale belge de Lyon, Julie Allemand, a attiré la lumière lors du choc entre le leader et Basket Landes.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LaPerf?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LaPerf</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> de la journée 17 <a href="https://t.co/eNdFOjYNGJ">https://t.co/eNdFOjYNGJ</a> <br>3⃣ <a href="https://twitter.com/MsPeters14?ref_src=twsrc%5Etfw">@MsPeters14</a> - <a href="https://twitter.com/TGBOfficielCom?ref_src=twsrc%5Etfw">@TGBOfficielCom</a> / <a href="https://twitter.com/usabasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@usabasketball</a> (Éval : 23)<br>2⃣ <a href="https://twitter.com/HaleyPeters?ref_src=twsrc%5Etfw">@HaleyPeters</a> - <a href="https://twitter.com/FlammesCarolo?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlammesCarolo</a> / <a href="https://twitter.com/usabasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@usabasketball</a> (Éval : 23)<br>1⃣ <a href="https://twitter.com/JulieAllemand?ref_src=twsrc%5Etfw">@JulieAllemand</a> - <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> / <a href="https://twitter.com/TheBelgianCats?ref_src=twsrc%5Etfw">@TheBelgianCats</a> (Éval : 24) <a href="https://t.co/iJDBnQkBfw">pic.twitter.com/iJDBnQkBfw</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1100375418136391681?ref_src=twsrc%5Etfw">26 février 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La délivrance au bout du suspense

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 14

Charleville-Mézières - Fenerbahce (TUR) 94-92 a.p
Alors que Hatay prenait l'eau contre Kursk, les Flammes savaient qu'une victoire leur suffirait pour coiffer l'équipe turc sur le fil. Face à un monument du basket européen, les Ardennaises, portées par un duo H. Peters (28pts, 8rbds) - A. Bouderra (18pts, 14 passes) sur un nuage, ont failli voir leur rêve s'envoler. Menées de 5 points à 1'50 du terme (73-78), elles ont sauvé leur peau grâce à un tir lointain de leur capitaine qui a envoyé le match en prolongation (78-78). Poussées par un public en fusion, les joueuses de Romuald Yernaux ont tenu bon dans les cinq minutes supplémentaires lors desquelles Ana-Maria Filip s'est illustrée (11pts, 9rbds au final). Bria Hartley, l'internationale tricolore du Fener, a réalisé un grand match (18pts, 7rbds, 8 passes) mais a manqué l'égalisation au bout de la prolongation.

Villeneuve d'Ascq - Bourges 74-78
Si l'équation était simple pour les Guerrières, elles n'ont pas réussi à la résoudre. Une victoire leur aurait assuré une place en Eurocoupe mais elles ont été battues par Bourges sur une marge infime. Devant après 10 minutes (25-23), elles ont subi les assauts berruyers signés Cristina Ouvina (19pts), Alexia Chartereau (17pts) ou encore Marine Johannes (16pts) et perdu leur avantage (57-64, 30'). Magali Mendy (15pts) et Laetitia Kamba (13pts) ont tout donné pour inverser la tendance mais la solidité des Tango dans le money time a fait la différence.

Programme des quarts de finale

Aller - Mardi 5 mars
Ekaterinbourg (RUS) - Riga (LAT)
Kursk (RUS) - Polkowice (POL)
Prague (CZE) - Fenerbahce (TUR)
Sopron (HUN) - Bourges

Retour le vendredi 8 mars et belle éventuelle le mercredi 13 mars.

Orenburg (RUS), Schio (ITA), Charleville-Mézières et Salamanque (ESP) reversés en quarts de finale de l'Eurocoupe.

Eurocoupe féminine - Top 8 retour

Girona (ESP) - Szekszard (HUN) 80-73
Girona qualifié 153-152

Jeudi 21 février

Cukurova (TUR) - Cracovie (POL) / 16h
Aller : Cukurova 93-73

Lattes Montpellier - Galatasaray (TUR) / 20h - FIBA TV
Aller : Lattes Montpellier 64-50

Tarbes - Lyon / 20h - FIBA TV
Aller : Lyon 95-68

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En s'imposant après prolongation contre Fenerbahce, Charleville-Mézières a atteint son but : terminer sixième pour être reversé en Eurocoupe. Une compétition que ne verront pas les Guerrières, battues par Bourges et doublées sur la ligne par Schio. Ce soir, Lattes Montpellier, Lyon et Tarbes jouent leur match retour du Top 8 d'Eurocoupe.

Ca se complique

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 12

Ekaterinbourg (RUS) - Bourges 70-65
Une fois encore, Bourges a tenu tête à ce qui se fait de mieux sur le continent et sans Godin, Sharp et Berkani restées dans le Berry. Jamais devant mais jamais larguées non plus, les Tango étaient au contact à 7 minutes du terme (57-55). Les partenaires de Raincock (9pts, 8rbds) et K. Plouffe (16pts, 8rbds) ont ensuite eu un petit passage à vide, ce qui a permis à Brittney Griner (16pts, 12rbds) & co de prendre leurs distances. Comme Prague a gagné à Braine, Bourges recule à la troisième place du groupe A (7v-5d), sous la menace d'Orenburg (7-5).

Villeneuve d'Ascq - Orenburg (RUS) 49-61
Plombé par un début de match raté (8-22, 10'), Villeneuve d'Ascq peut se mordre les doigts. Car les Guerrières ont ensuite fait jeu égal avec leur adversaire, sans pouvoir remonter leur handicap de départ. Shante Evans (16pts, 7rbds) s'est illustrée côté nordiste. Malgré cette défaite, l'ESBVA-LM reste sixième mais Schio est revenu à sa hauteur (4v-8d). Avec un match à jouer à Prague et la réception de Bourges pour finir, les partenaires de Jo Gomis vont devoir sortir le grand jeu pour espérer une place en Eurocoupe.

Salamanque (ESP) - Charleville-Mézières 78-75 a.p
Dominées durant 30 minutes par Krisi Givens (25pts) et ses copines (61-49), les Flammes ont réussi l'exploit de décrocher la prolongation (69-69) à l'issue d'un 4è QT de folie remporté 20 à 8. Sans doute un peu émoussées par cette débauche d'énergie, Ana Filip (15pts, 11rbds) et ses coéquipières ont coincé dans les 5 minutes supplémentaires. Les chances d'accrocher une place en Eurocoupe s'amenuisent pour les Ardennaises qui pourraient compter deux victoires de retard sur le trio Hatay - Sopron - Salamanque.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battus mercredi soir lors de la douzième journée, Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières voient leurs chances de finir à la sixième place de leur groupe, et donc d'être reversés en Eurocoupe, diminuer. Bourges, qui s'est incliné à Ekaterinbourg, a encore besoin d'une victoire sur les deux derniers matches pour assurer les quarts de finale.

Pages

S'abonner à RSS - Charleville-Mézières
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'