Charleville-Mézières

Coupes d'Europe féminines
Une soirée comme on les aime
Mercredi soir, 6 des 7 équipes françaises engagées en Euroligue et Eurocoupe ont gagné leur match. Mention spéciale à Charleville-Mézières, qui a battu un gros (Hatay), et Nantes Rezé, qui ouvre son c...
Quatre équipes se mettent à jour
Bourges - Charleville-Mézières (J1) et Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq (J2) sont programmés ce dimanche (15h30 en direct sur LFB TV) afin de mettre à jour le calendrier d...
Les trois Championnes WNBA à l'honneur
La Ligue Féminine de Basket est fière de compter la présence de trois joueuses Championnes WNBA 2018 dans son championnat cette saison. Sacrées le 12 septembre dernier avec le...
Les Flammes gagnent la JustOneLife ProCup
Charleville-Mézières a remporté la finale de la JustOneLife ProCup, tournoi Pré-Open LFB 2018 de l'Aube. Les Flammes ont battu Villeneuve d'Ascq sur le score de 84 à 67. Mondeville a pris la troisième place devant Hainaut Basket grâce à un tir au buzzer de Kristen Mann.
Villeneuve et Charleville en finale
Comme l'an dernier, la JustOneLife ProCup de l'Aube a lancé la série des tournois Pré-Open. En ouverture, Villeneuve d'Ascq a battu son voisin Hainaut Basket après prolongation. L'...
Les clubs LFB sont fixés
Suite au tirage au sort effectué aujourd'hui à Munich, les 8 clubs LFB enga...
Tarbes a éteint les Flammes
Attention au retour des Flammes
Nouvelle coupe pour Bourges

Pages

Une soirée comme on les aime

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 3

Prague (CZE) - Bourges 88-80
Au contact des Tchèques pendant les trois-quarts du match, les Tango ont pris un éclat dans la dernière période passant de -4 (66-62, 30') à - 15 (79-64, 37') en quelques minutes. Alyssa Thomas (22pts, 8rbds) a fait mal aux Berruyères qui ont pu compter sur le duo Nayo Raincock - Katherine Plouffe (17pts chacune). Cette défaite, face à l'un des favoris du groupe, marque un petit coup d'arrêt pour Bourges après les deux succès initiaux.

Charleville-Mézières - Hatay (TUR) 90-79
En difficulté en LFB (1v-3d), les Flammes assurent sur la scène européenne. Après Sopron, c'est Hatay qui a rendu les armes dans les Ardennes. Kaleena Lewis (17pts), Haley Peters (15pts), Queralt Casas (14pts, 6rbds, 7 passes) ou encore Amel Bouderra (12pts, 10 passes) ont assuré en attaque. Côté turc, Courtney Paris (11pts, 12rbds, 6 passes) s'est illustrée mais le collectif ardennais était plus fort.

Villeneuve d'Ascq - Schio (ITA) 69-50
C'est l'autre belle surprise de la soirée. Les Guerrières, qui restaient sur une défaite en championnat dimanche, ont dominé Schio où évolue Sandrine Gruda (8pts, 6rbds). Derrière après 10 minutes (17-20), les partenaires de Romy Bar (14pts, 6rbds) ont serré la vis en défense (17 points encaissés en 2è et 3è QT) pour prendre le large (55-37, 30'). Cette victoire permet à l'ESBVA-LM de rejoindre Bourges dans la première moitié du classement.

Eurocoupe féminine - Journée 3

KP Brno (CZE) - Nantes Rezé 58-84
Après deux défaites, la situation du NRB pouvait inquiéter. En République Tchèque, Ana Suarez (15pts, 10 passes, 5 interceptions) et ses partenaires n'ont laissé aucune chance au KP Brno, dépassé par la fougue nantaise (22-28, 10'). Adroites de loin (9/17 au final) à l'image d'Amandine Michaud (3/4), les Déferlantes se relancent dans un groupe G dominé par Venise, leur prochain adversaire.

Lattes Montpellier - Cegled (HUN) 92-50
Meilleure attaque de l'Eurocoupe, Lattes Montpellier a encore fait parler la poudre en passant 92 points à Cegled dont 33 dans le premier quart-temps. Dans le sillage de Sami Whitcomb (30pts, 7rbds, 9 passes), le BLMA a roulé sur une formation hongroise dépassée dès l'entame (23-2, 6'). La suite n'a été qu'une formalité pour les joueuses de Rachid Meziane qui renforcent un peu plus leur statut de favori.

Basket Landes - Fribourg (SUI) 73-59
Passée la phase d'observation (14-18, 10'), les Landaises se sont mises en route pour reprendre le contrôle avant la mi-temps (33-28, 20'). Miranda Ayim (18pts) et Céline Dumerc (14pts) ont montré la voie. L'écart a ensuité grimpé sans s'arrêter en faveur des joueuses de Cathy Melain qui pointent à la deuxième place du groupe J à l'issue de la phase aller.

Tarbes - Wavre Sainte-Catherine (BEL) 75-58
Le TGB poursuit son sans-faute européen et reste le leader du groupe J devant son voisin landais. Contre Wavre, la formation bigourdane a mal débuté (16-23, 10') mais a su se remettre dans le bon sens par la suite. C'est à l'intérieur que les Tabaises ont fait le boulot avec Aby Gaye (14pts, 8rbds), Jodie Cornelie (10pts, 9rbds) et Cierra Bravard (12pts).

Jeudi 8 novembre
Keltern (GER) - Lyon / 19h00

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mercredi soir, 6 des 7 équipes françaises engagées en Euroligue et Eurocoupe ont gagné leur match. Mention spéciale à Charleville-Mézières, qui a battu un gros (Hatay), et Nantes Rezé, qui ouvre son compteur après une nette victoire à Brno. Ce jeudi, Lyon va tenter d'ajouter un nouveau succès à la moisson tricolore.

Quatre équipes se mettent à jour

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 1

Dimanche 4 novembre à 15h30 en direct sur LFB TV
Bourges - Charleville-Mézières

Ligue Féminine - Journée 2

Dimanche 4 novembre à 15h30 en direct sur LFB TV
Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Matches en retard J1 et J2
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bourges - Charleville-Mézières (J1) et Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq (J2) sont programmés ce dimanche (15h30 en direct sur LFB TV) afin de mettre à jour le calendrier de ces équipes. On suivra de près le résultat des Tango et des Guerrières qui ont l'occasion de revenir à hauteur du groupe de tête en cas de victoire.

Les trois Championnes WNBA à l'honneur

Corps: 

Alysha Clark (Lyon)
La recrue de l’ASVEL fut une joueuse cadre de Seattle durant toute la saison WNBA. Avec 8.5pts de moyenne en finale (dont 15 lors du game 3) et 5.9 rebonds, elle sera l'une des attractions de la saison LFB.

Samantha Whitcomb (Lattes Montpellier)
Nouvelle joueuse de l'ambitieux BLMA, "Sami" a parfaitement rempli son rôle de 6ème femme avec un ratio points/temps de jeu fort intéressant (6pts en 13' lors des finales). Spécialiste du tir longue distance, elle pourrait faire des étincelles en Ligue Féminine.

Kaleena Mosqueda-Lewis (Charleville-Mézières)
Très peu utilisée en finale (seulement 7' lors du game 1), l’ailière des Flammes Carolo a rendu de bons services en saison régulière (33 matches joués pour 5.1pts en 14' de moyenne). En LFB, elle aura un rôle plus important à jouer.

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2018
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket est fière de compter la présence de trois joueuses Championnes WNBA 2018 dans son championnat cette saison. Sacrées le 12 septembre dernier avec leur équipe du Seattle Storm, elles ont été mise à l’honneur ce samedi sur le parquet de Coubertin.

Les Flammes gagnent la JustOneLife ProCup

Corps: 

Match pour la 3è place
Hainaut Basket - Mondeville 65-66
Début de match brouillon avec des pertes de balles de chaque côté, aucune équipe ne se détache (6-6, 5’). Le premier quart-temps est serré mais légèrement à l’avantage de Mondeville (17-20, 10’). On repart sur les mêmes bases avec jamais plus de 4 points d’écart. Les deux formations ne sont pas en réussite et les Normandes restent en tête (25-28, 17’). Les Green Girls prennent l’avantage dans les dernières minutes à la faveur d'un 8-3 (33-31, 20’).

Mondeville repasse en tête au milieu du 3ème QT (37-39, 25’). Le mano-a-mano se poursuit, les défenses restent agressives ce qui provoque des tirs ratés et des pertes de balle. Saint-Amand arrive tout de même à prendre un peu d’avance avant la dernière période (49-45, 30’). Ashley Bruner permet à son équipe de prendre le plus gros avantage du match sur un 2+1 (53-45, 31’). Kristen Mann et Ana Tadic ne rendent pas les armes, l'USOM revient aux commandes (58-62, 37’). Les Green Girls s'accrochent mais un shoot au buzzer de Kristen Mann offre la victoire et la troisième place du Just One Life Pro Cup à Mondeville (65-66, 40’).

Finale
Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières 67-84
Grande intensité défensive dès les premières minutes de la finale où Villeneuve d'Ascq entame son match par un 8-2. Ça s’essouffle des deux côtés, les pertes de balle ardennaises sont punies par des contre-attaques (16-10, 10’). Romy Bar accentue l’avance nordiste grâce à un 3 points, rendu directement par Amel Bouderra (19-13, 11’). Le jeu est très haché avec beaucoup de fautes dans ce deuxième quart temps. Les Flammes en profitent pour repasser devant et créer l’écart à la fin de la première mi-temps (31-39, 20’).

Amel Bouderra a la main chaude de loin et l’écart passe au-dessus des 10 points (33-47, 24’), sa coéquipière Marie-Eve Paget la suit avec deux paniers à 3 points en deux minutes faisant monter l'écart avant les 10 dernières minutes de la finale (60-47, 30’). Un dernier quart-temps très offensif des deux côtés. Amel Bouderra, que ce soit au tir ou à la mène porter son équipe jusqu’au terme de la rencontre. Charleville-Mézières remporte la troisième édition de la Just One Life Pro Cup sur le score de 84-67 face à Villeneuve d’Ascq.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2018 - Aube
Auteur: 
Rafael Miranda-Lopes (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 6. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Charleville-Mézières a remporté la finale de la JustOneLife ProCup, tournoi Pré-Open LFB 2018 de l'Aube. Les Flammes ont battu Villeneuve d'Ascq sur le score de 84 à 67. Mondeville a pris la troisième place devant Hainaut Basket grâce à un tir au buzzer de Kristen Mann.

Villeneuve et Charleville en finale

Corps: 

Villeneuve d'Ascq - Hainaut Basket 94-88
Saint-Amand prend vite le dessus dans le match (6-15, 3’) provoquant de suite un temps-mort de l'ESBVA-LM. Sans effet car une défense omniprésente et de bonnes pénétrations dans la raquette adverse permettent aux Green Girls de maintenir leur avance à la fin du premier quart temps (16-26, 10’). Villeneuve d’Ascq réagit enfin et asphyxie son adversaire grâce à une défense et une adresse à 3 points retrouvées. Les partenaires de Virginie Brémont regagnent les vestiaires en tête avec un buzzer-beater de leur meneuse (45-42, 20’).

Au retour des vestiaires, l'adresse fuit les deux équipes sauf pour Laura Garcia qui enchaine les paniers. Hainaut Basket reprend les commandes (62-64, 30’) mais un run villeneuvois redonne 4 points d’avance à l'entame du quatrième quart-temps (68-64, 32’). Le score reste très serré, les deux équipes se rendent coup pour coup. A 20 secondes de la fin, Ashley Bruner ne tremble pas aux lancers-francs (81-81, 39’). L'ESBVA-LM a deux occasions de l’emporter, sans succès. Direction la prolongation. Ashley Bruner (21pts au final) s'illustre pour offrir 3 unités d’avance aux Green Girls mais Mame-Marie Sy Diop lui répond (88-88, 43’). Villeneuve d'Ascq termine le travail sur la ligne et s'impose finalement 94-88. Magali Mendy, qui découvre la LFB, a cumulé 19pts et 10rbds.

Charleville-Mézières - Mondeville 96-67
Les finalistes de la dernière Coupe de France répondent présentes sur les premières minutes (18-7, 6’) grâce à Ana Maria Filip (7pts). L’USOM bute sur une défense rugueuse de Charleville et  Marie-Eve Paget, d'un joli Euro Step en fin de période, enfonce le clou (28-14, 10’). Les Flammes maintiennent l’écart en étant agressives au rebond offensif (34-22, 13’). De bons changements sur écran et l’altruisme de Kristen Mann permettent à Mondeville de revenir mais le jeu rapide des Ardennaises maintient l'écart (50-35, 20’).

Mondeville revient mieux en attaquant le panier et recolle à -9. Mais comme dans le 2ème QT, Charleville-Mézières refait le trou grâce à collectif bien présent (62-49, 26’). Un écart stabilisé après 30 minutes (70-57). Avec beaucoup d’intensité et d’agressivité, les Normandes reviennent à nouveau mais les pertes de balle sont sanctionnées en contre-attaque par les Flammes. Amel Bouderra régale avec une passe dans le dos suivi d’un 3 points (82-63, 35’). L’écart ne cesse de grandir assurant une large victoire aux Carolo (96-67).

JustOneLife ProCup - Programme du samedi 6 octobre

Match pour la 3è place (17h30) : Hainaut Basket - Mondeville
Finale (20h30) : Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2018 - Aube
Auteur: 
Rafael Miranda-Lopes (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme l'an dernier, la JustOneLife ProCup de l'Aube a lancé la série des tournois Pré-Open. En ouverture, Villeneuve d'Ascq a battu son voisin Hainaut Basket après prolongation. L'autre finaliste est Charleville-Mézières, vainqueur sans trembler de Mondeville.

Les clubs LFB sont fixés

Corps: 

Euroligue féminine

Groupe A : Ekaterinbourg (RUS), Prague (CZE), Bourges, Schio (ITA), Braine (BEL), Polkowkice (POL), Vainqueur ELWQ1, Vainqueur ELWQ3

Groupe B : Dynamo Kursk (RUS), Fenerbhace (TUR), Sopron (HUN), Salamanque (ESP), Hatay (TUR), Charleville-Mézières, Vainqueur ELWQ2, Vainqueur ELWQ4

Qualifications :
ELWQ1 : Orenburg (RUS) - Cukurova (TUR)
ELWQ2 : Wisla Cracovie (POL) - Olympiacos (GRE)
ELWQ3 : Villeneuve d'Ascq - Szekszard (HUN)
ELWQ4 : Venise (ITA) - Riga (LAT)

Match retour sur le terrain de la première équipe citée.

Eurocoupe féminine

Conférence 1 :
Groupe A : Spartak Moscou (RUS), Bydgoszcz (POL), Gorzow (POL), Södertälje (SWE)
Groupe B : Galatasaray (TUR), MBA Moscou (RUS), Torun (POL), Vainqueur ECWQ2
Groupe C : Perdant ELWQ2, Besiktas (TUR), Minsk (BLR), Inventa Kursk (RUS)
Groupe D : Mersin (TUR), Krasnoyarsk (RUS), Sepsci (ROU), Vainqueur ECWQ1
Groupe E : Perdant ELWQ1, Umea (SWE), Botas (TUR), Beroe (BUL)

Conférence 2 :
Groupe F : Girona (ESP), Györ (HUN), Uniao Sportiva (POR), Vainqueur ECWQ4
Groupe G : Perdant ELWQ4, Miskolc (HUN), Brno (CZE), Vainqueur ECWQ3
Groupe H : Perdant ELWQ3, Nyburk (CZE), Ruzomberok (SVK), Celje (SLO)
Groupe I : Lattes Montpellier, Cegled (HUN), Keltern (GER), Lyon
Groupe J : Basket Landes, Fribourg (SUI), Tarbes, Wavre Ste-Catherine (BEL)

Qualifications :
ECWQ1 : Gdynia (POL) - Orman Genclik (TUR)
ECWQ2 : Spartak Noginsk (RUS) - Niki Lefkada (GRE)
ECWQ3 : Nantes Rezé - Liège (BEL)
ECWQ4 : Namur (BEL) - Gernika Bizkaia (ESP)

Match retour sur le terrain de la première équipe citée.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Suite au tirage au sort effectué aujourd'hui à Munich, les 8 clubs LFB engagés en coupe d'Europe la saison prochaine connaissent leurs adversaires. En Euroligue, Bourges sera avec le champion en titre Ekaterinbourg et peut-être Villeneuve d'Ascq. En Eurocoupe, Basket Landes et Tarbes sont dans le même groupe tout comme Lyon et Lattes Montpellier.

Tarbes a éteint les Flammes

Corps: 

Playoffs - Demi-finales retour

Tarbes - Charleville-Mézières 71-60
Tarbes bat Charleville-Mézières 2-0

Bourges bat Lyon 2-0

Programme de la finale

Match 1 - Samedi 19 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Bourges - Tarbes
Match 2 - Lundi 21 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Bourges - Tarbes
Match 3 - Jeudi 24 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Tarbes - Bourges
Match 4 (si nécessaire) - Samedi 26 mai (16h30 - SFR Sport 2) : Tarbes - Bourges
Match 5 (si nécessaire) - Lundi 28 mai 2018 (horaire à déterminer - SFR Sport 2/3) : Bourges - Tarbes

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
7 ans après leur dernière confrontation en finale, Tarbes va retrouver Bourges pour le titre de Ligue Féminine. Les Bigourdanes, après avoir éliminé le champion en titre Villeneuve d'Ascq en quarts (2-0), ont sorti Charleville-Mézières en demi-finale (2-0). La formation ardennaise a été étouffée par les filles du TGB (20 balles perdues), le tout dans une ambiance de feu.

Attention au retour des Flammes

Corps: 

Playoffs - Demi-finales retour

Battues dans leur salle dimanche, les Flammes Carolo vont devoir s'imposer à Tarbes mercredi soir pour rester en vie dans ces playoffs. Mais le TGB, qui enchaîne les grosses performances, compte bien ralier la finale sans avoir à retourner dans les Ardennes. Lyon aimerait pour sa part revoir Bourges et son Prado. Ca signifierait alors que les partenaires de Paoline Salagnac ont réussi à égaliser dans la série face aux Berruyères. La fin de match de l'ASVEL samedi dernier prête à l'optimisme mais l'expérience des grands rendez-vous côté Tango sera un précieux atout.

Mardi 8 mai - 20h45 sur SFR Sport 2
Lyon - Bourges
Match aller : Bourges 73-67
Belle éventuelle le 12 mai (16h30 - SFR Sport 2)

Mercredi 9 mai - 20h45 sur SFR Sport 2
Tarbes - Charleville-Mézières
Match aller : Tarbes 75-62
Belle éventuelle le 13 mai (15h00 - SFR Sport 2)

Matches de classement retour (5-8)

Basket Landes et Villeneuve d'Ascq, vainqueurs à l'aller à domicile, chercheront à confirmer leur solide prestation. En cas de nouveau succès, ces deux équipes se retrouveront ensuite pour déterminer les places 5 et 6 des playoffs. C'est ce classement qui permettra de déterminer les places en Eurocoupe pour la saison 2018-2019.

Mardi 8 mai - 20h00 sur LFB TV
Nantes Rezé - Basket Landes
Lattes Montpellier - Villeneuve d’Ascq
Belle(s) éventuelle(s) le 12 mai (20h00)

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV

Playdowns - Journée 5

En grand danger, le Cavigal de Nice est dans l'obligation de s'imposer s'il veut garder ses chances de maintien. Une défaite face à Mondeville, qui du coup sauverait sa place en LFB, conjuguée à une victoire de Roche Vendée sur Hainaut Basket, enverrait les Niçoises en LF2.

Mardi 8 mai
Roche Vendée - Hainaut Basket (19h00)
Nice - Mondeville (20h00)

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV

Classement intermédiaire

1. Hainaut Basket 18pts (8-2)
2. Mondeville 16pts (6-4)
3. Roche Vendée 14pts (4-6)
4. Nice 12pts (2-8)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après sa défaite surprise en demi-finale aller, Charleville-Mézières est dos au mur au moment de se rendre en Bigorre pour y défier Tarbes (mercredi 20h45). Dans l'autre rencontre, Lyon reçoit Bourges (mardi 20h45) avec l'ambition d'égaliser. En playdowns, la victoire est obligatoire pour Nice dont la place en LFB ne tient qu'à un fil.

Nouvelle coupe pour Bourges

Corps: 

Finale Coupe de France - Trophée Joë Jaunay

Dans une ambiance bouillante assurée par une grosse délégation ardennaise, les Tango prennent les commandes face à des Flammes sans adresse (0-7, 3'). La huitième tentative carolo trouve enfin le cercle mais Marine Johannes est déjà en jambes côté berruyer (2-14, 5'). La blessure de Kaleena Lewis n'arrange rien aux affaires d'un FCBA qui subit des deux côtés du terrain. Et comme les rotations opérées par Olivier Lafargue fonctionnent, Bourges creuse logiquement l'écart. Un sursaut dans la dernière minute remet Charleville-Mézières à l'endroit (14-24, 10').

Passée du Cher aux Ardennes à l'intersaison, Clarissa Dos Santos redonne de l'espoir au kop carolo. Bourges garde néanmoins son adversaire à distance à coup de tirs lointains signés Marine Johannes (4/5 à la pause). Il faut toute la hargne de Valeriya Berezhynska pour ne pas voir les Flammes s'éteindre (26-35, 17'). Portées par un grain de folie et une légère baisse de régime berruyère, les partenaires d'Amel Bouderra parviennent à passer sous la barre des 10 points avant le repos (32-40).

L'envie ardennaise est toujours présente et le doute pointe doucement son nez côté Tango. Moins à l'aise qu'en début de match, Valériane Ayayi et ses copines vont devoir faire le dos rond. La confiance semble revenue chez les Flammes à l'image de Kalis Loyd qui marque 5 points consécutifs (45-47, 24'). Un triple de Cristina Ouvina puis une faute offensive coupent l'élan du FCBA. Bourges a laissé passer l'orage et reprend ses aises grâce à une Sarah Michel virevoltante (49-59, 30').

Le premier panier primé d'Amel Bouderra, après quatre échecs, puis celui de Loyd ramènent rapidement les Carolomacériennes au contact. Incandescente, la Suédoise récidive derrière l'arc obligeant Olivier Lafargue à stopper le jeu suite à ce 9-0 (58-62, 34'). Valériane Ayayi, précieuse dans cette finale, et l'expérience de l'inusable Laia Palau (38 ans), font un bien fou aux Tango qui respirent après le coup de chaud carolo. Les Ardennaises ne reviendront pas. Bourges remporte, comme l'année dernière, la Coupe de France.

Déjà meilleure joueuse de la finale en 2016 avec Lattes Montpellier, l'internationale tricolore Valériane Ayayi a logiquement été désignée MVP Pierre Lannier du match.

Déclarations d'après match

Valériane Ayayi (MVP de la finale et joueuse de Bourges) : "Je n’en pouvais plus. C’est tout le stress d’une semaine de travail longue et intense. Après notre défaite contre les Flammes il y a une semaine nous n’avons pas remis tout en question. On ne jouait pas sur nos forces et on savait où on voulait aller. Bourges est une équipe qui sait ce qu’elle a à faire pour gagner. A aucun moment je n’ai eu peur de perdre. J’étais sereine de ce qu’on produisait sur le terrain, de notre défense, de mes coéquipières. MVP ? Je n’en ai rien à faire. C’est bien mais ce qui compte c’est d’avoir un titre avec des filles géniales."

Amel Bouderra (capitaine de Charleville-Mézières) : "On savait que les battre la semaine dernière ne changeait rien, ni pour elles, ni pour nous. On a gagné le mauvais match. Elles ont été plus intenses, plus prêtes. Dans ce genre d’événement ça se paye. On a lâché beaucoup d’énergie pour revenir. Il ne fallait pas partir avec un trop gros écart, on l’a déjà vécu l’an passé. C’est toujours une déception de perdre, surtout face à une tribune toute rouge. Mais il ne faut pas oublier la fierté d’être deux fois en finale."

Romuald Yernaux (coach Charleville-Mézières) : "Bourges a été supérieur dans la régularité sur l’intensité. Le début de match est un fait de jeu et je savais qu’on serait capable de recoller. Notre collectif est nourri de valeur. Je tire mon chapeau à mon équipe. Malgré les blessures on a cherché à s’adapter. Ce qui nous est tombé dessus ce soir c’est qu’on tire sur l’effectif depuis trois mois. Bourges, par ses rotations, a imposé un niveau d’intensité très élevé. Forcément les regrets sont là mais la meilleure façon de gagner des finales c’est d’en jouer."

Olivier Lafargue (coach Bourges) : "Charleville est une très bonne équipe qui nous a battus deux fois de suite. Les filles avaient conscience que cela dépendait avant tout de nous. Au basket il faut savoir gérer les bons comme les mauvais moments. Même à +10 j’avais encore de l’appréhension. Parce que je les connais bien. Elles pouvaient toujours revenir."

Bourges (LFB) bat Charleville-Mézières (LFB) 82-70

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Tango Bourges Basket a remporté la dixième Coupe de France de son histoire ce samedi à l'AccorHotels Arena. Emmenées par Valériane Ayayi, élue MVP Pierre Lannier du match, les Berruyères ont, comme l'année dernière, dominé Charleville-Mézières dans une finale intense et disputée.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1858326037799849%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Retrouvailles entre Ardennaises et Berruyères

Corps: 

Il y a un an, Clarissa Dos Santos soulevait la Coupe de France féminine avec le Bourges Basket et était élue MVP de la rencontre (26 points). Douze mois ont passé, les tours de Coupe de France ont rythmé la saison, et Bourges et Charleville-Mézières se retrouveront encore en finale sur le parquet de l’AccorHotels Arena à Paris le 21 avril prochain. À la différence près que l’intérieure brésilienne, tout comme les deux tricolores Ana Filip et Sara Chevaugeon, ont quitté le navire berruyer pour rejoindre les Flammes Carolo à l’intersaison.

Même si les effectifs des deux finalistes ont largement été remaniés depuis la saison dernière, les deux clubs tutoient encore les sommets. Bourges a réalisé une campagne européenne convaincante mais a dû plier en quart de finale face à l’armada turque de Yakin Dogu, profilée pour remporter l’Euroligue. Les joueuses d’Olivier Lafargue, arrivé dans le Berry cet été et qui disputera sa première finale de Coupe de France, règnent par ailleurs sur la Ligue Féminine avec seulement trois défaites au compteur. En 2005 et 2006, les Tango remportaient leur 3ème et 4ème Coupe de France de leur histoire avec Laia Palau et Elodie Godin dans leurs rangs… Les deux joueuses, aujourd’hui revenues à Bourges, auront à cœur de ramener aux supporters berruyers un 10ème titre dans la compétition.

Côté Carolo, la saison est également réussie jusqu’à présent. Dans le Top 4 du classement en LFB, les Flammes poursuivent leur progression saison après saison. Si leur première finale de Coupe de France en 2017 avait confirmé cette marche en avant, les troupes de Romuald Yernaux avait quelque peu été inhibées par l’émotion et n’avait pas réussi à bousculer les Berruyères. La double MVP du championnat, Amel Bouderra, avait eu beau planté 16 points devant un public ardennais venu nombreux donner de la voix, Charleville avait dû laisser filer le trophée. En 2018, les Carolo n’auront plus d’excuse pour rapporter dans les Ardennes la première Coupe de France de son histoire.

Le programme des Finales Coupe de France 2018 :

Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin en direct sur Youtube
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin en direct sur Youtube
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines en direct sur Youtube
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin

14h00 : Finale U17 masculins en direct sur Youtube
JL Bourg - Nantes Basket Hermine

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) en direct sur SFR Sport 2
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - en direct sur SFR Sport 2
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Preview - Finale pro féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Hasard du calendrier, à une semaine de se rencontrer à l’AccorHotels Arena, les deux équipes se sont affrontées au Prado pour la dernière journée de saison régulière en Ligue Féminine, samedi dernier. Une répétition générale à sept jours de la finale de la Coupe de France féminine dont sont ressorties vainqueurs les Flammes Carolo (76-77). Revanche ce samedi (16h30) en finale de la Coupe de France ? Un match à suivre en direct sur SFR Sport 2.

Pages

S'abonner à RSS - Charleville-Mézières
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'