CNOSF

Journée Olympique 2020
Une Journée Olympique à partager
Le situation sanitaire traversée par notre pays ne permettant pas d’envisager l’organisation d’événements rassemblant du grand public/des scolaires, l’appel à projets d'événements de célébration...
La FFBB célèbre la Journée Olympique 100% digitale
Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin. Compte tenu du contexte sanitaire cette célébration sera inédite. Une opération 100% digitale est ainsi mise en...
Lancement de l'opération solidaire "Soutiens Ton Club"
Dans le contexte de crise sanitaire qui touche notre pays depuis plusieurs semaines, l’ensemble des acteurs du sport français se mobilisent pour soutenir les clubs sportifs pa...
A la découverte du basket-ball
Chaque semaine, «Esprit Bleu» vous propose de partir à la découverte d'une fédération ou d'une discipline sportive et de mieux faire connaissance avec ses pratiquants, qu'ils soient athlètes de haut niveau ou simples bénévoles, de toutes générations. A travers le reportage,...
J-2024 avant les JO à Paris
Ce jeudi 10 janvier 2019 marque une nouvelle étape symbolique dans l’histoire de Paris 2024 puisque se tiendra dans 2024 jours la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 26 juil...
Signez la pétition pour soutenir le sport
La FFBB demande à l'ensemble de ses licencié-e-s, aux supporters-trices et...
Le sport compte pour la FFBB
Orchies engagé en NM1
Jean-Pierre Siutat réélu au CNOSF

Pages

Une Journée Olympique à partager

Corps: 

La Journée Olympique marque l'anniversaire de la création du Comité international olympique, le 23 juin 1894 à Paris. Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer cet événement par le biais de l’organisation d’une course grand public. Depuis quelques années, la Journée olympique, associée depuis 2019 à la Fête du Sport, a pris en France la forme d'une action de large mobilisation du grand public, des licenciés, des scolaires et des centres de loisirs pouvant être organisée dans les territoires autour des valeurs olympiques et sportives. De fait, impliquant au niveau national ou territorial CROS, CDOS, CTOS, fédérations, clubs, le concept de la Journée Olympique a dépassé la recommandation initiale d'une unique course pour se décliner au travers d’activités physiques et sportives, d'ateliers de travaux manuels ou culturels, de conférences, de démonstrations sportives ou de rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

MARDI 23 JUIN - #DÉFI2024M : CRÉONS ENSEMBLE LA FRESQUE DE LA JOURNÉE OLYMPIQUE 2020 !
Participez au #Défi2024m ! Tout au long de la journée, le Comité national olympique et sportif français vous invite à parcourir la distance symbolique de 2024 mètres. Seul ou à plusieurs, mais toujours dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur, prenez part au défi en marchant, en courant ou encore en utilisant votre vélo, trottinette ou rollers préférés…

Inscrivez-vous dès maintenant pour télécharger votre dossard gratuitement.

Après avoir relevé le défi, prenez-vous en photo et partagez-la sur les réseaux avec les hashtags #JournéeOlympique #Défi2024m et la mention @FranceOlympique afin d’alimenter la fresque dynamique du défi et faire vivre cette Journée Olympique 2020 !

DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 26 JUIN - EXCELLENCE, AMITIÉ, RESPECT !
Les trois jours qui suivront la Journée olympique seront déclinés autour des trois valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.
Le CNOSF vous invite en effet à partager quotidiennement un moment de sport en lien avec la valeur du jour, sous forme d’une photo, un texte, une citation… et à inciter votre communauté à faire de même en partageant le souvenir d’un moment fort vécu grâce au sport.
Chaque jour, le CNOSF partagera du contenu autour de la thématique et des débats en live auront lieu, à 19h, associant athlètes en activité et anciens Olympiens.

LES ÉTABLISSEMENT SCOLAIRES PARTICIPENT À LA JOURNÉE OLYMPIQUE !
Découvrez les activités proposées pour cette Journée Olympique 100% digitale, à réaliser en présentiel et/ou avec les élèves à la maison, sur une journée ou sur l’ensemble de la semaine.

A L'INTERNATIONAL
Ne ratez pas l'ocassion de vous entraîner avec les meilleurs athlètes au monde, en direct ou en différé ! Johanne Defay (surf) animera une séance de sport en direct sur le compte Instagram de l'Olympic Channel (@olympicchannel) à 11h, tandis que Martin Fourcade (biathlon) a participé à une séance de sport spéciale Journée Olympique, entouré d'athlètes issus des quatre coins du monde !

Toutes les infos sur la journée olympique sur le site franceolympique.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journée Olympique 2020
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le situation sanitaire traversée par notre pays ne permettant pas d’envisager l’organisation d’événements rassemblant du grand public/des scolaires, l’appel à projets d'événements de célébration de la Journée Olympique/Fête du Sport a été reporté. Le CNOSF a cependant souhaité faire vivre cette journée par le plus grand nombre, de façon numérique et dans le respect du cadre de la Journée Olympique et des règles sanitaires. Autour du 23 juin, tout un dispositif de célébration numérique a ainsi été mis en place.
Pour Newsletter: 

La FFBB célèbre la Journée Olympique 100% digitale

Corps: 

Afin de proposer une pratique sportive, caractéristique de la Journée Olympique, l’ensemble du mouvement sportif invite françaises et français à relever le #Défi2024m. Le concept est simple : parcourir la distance de 2024 mètres (en courant, en marchant…), dans le lieu et au moment de votre choix, seul, en petit groupe, ou en famille durant la journée du 23 juin. Afin de créer une unité, les participants pourront télécharger un dossard sur journeeolympique.fr et l’imprimer lors de leur inscription.

L’ensemble des photos publié sur les réseaux sociaux alimentera une fresque géante dynamique Journée Olympique 2020 à retrouver tout au long de la journée. La FFBB s’associe à la célébration de la Journée Olympique et au partage des valeurs de l’Olympisme tout au long de la journée du 23 juin. En famille, entre amis, personne à mobilité réduite, licencié ou non, pratiquant ou non, les Français sont attendus nombreux pour réaliser ce #Défi2024m.

Inscriptions gratuites et informations relatives au défi sur : journeeolympique.fr.

 

Historique de la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur présente le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, est organisée la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite chaque année les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la Journée Olympique ne se limite pas à cette seule action et se décline aussi au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois fondements de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journée Olympique 2020
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin. Compte tenu du contexte sanitaire cette célébration sera inédite. Une opération 100% digitale est ainsi mise en place du 22 au 26 juin afin d’inciter les Français à pratiquer une activité physique et à partager les valeurs olympiques.
Pour Newsletter: 

Lancement de l'opération solidaire "Soutiens Ton Club"

Corps: 

Le principe est simple : entreprise ou particulier, je fais un don vers le club de mon choix afin de le soutenir lors de cette période inédite.

Le montant minimum est de 50euros, les dons effectués sur la plateforme sont déductibles d’impôts.

Un prélèvement de 10% sur les dons réalisés sera redistribué en septembre aux clubs les plus en difficultés.

La plateforme de dons : https://www.soutienstonclub.fr/

 

Catégorie: 
Surtitre: 
SOUTIENS TON CLUB
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le contexte de crise sanitaire qui touche notre pays depuis plusieurs semaines, l’ensemble des acteurs du sport français se mobilisent pour soutenir les clubs sportifs particulièrement impactés par le COVID-19. La Fondation du Sport Français, le CNOSF et le CPSF, lancent l’opération solidaire #SoutiensTonClub, une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs.
Pour Newsletter: 

A la découverte du basket-ball

Corps: 

Dans le cadre d’une large action de médiatisation, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lancé la production de magazines audiovisuels qui vise à mettre en lumière les pratiques des différentes disciplines des fédérations.

40 magazines intitulés Esprit Bleu, d’une durée de 26 minutes, seront produits par le CNOSF, avec le soutien des fédérations, pour une diffusion programmée le week-end sur les chaines du groupe France Télévisions du 20 janvier au 9 juin 2019.

L’ensemble des magazines Esprit Bleu sera également accessible en ligne, durant 30 jours après la 1ère diffusion, sur FranceTvsport.fr ou www.france.TV, pour voir l'épisode consacré à la Fédération Française de BasketBall, cliquez ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Esprit Bleu
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Chaque semaine, «Esprit Bleu» vous propose de partir à la découverte d'une fédération ou d'une discipline sportive et de mieux faire connaissance avec ses pratiquants, qu'ils soient athlètes de haut niveau ou simples bénévoles, de toutes générations. A travers le reportage, les sportifs expliquent leur quotidien, font partager leur passion et leur attachement à certaines valeurs communes. Cette semaine c'est le basket et la FFBB qui étaient à l'honneur.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ffranceolympique%2Fvideos%2F436369197106216%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

J-2024 avant les JO à Paris

Corps: 

Vous aussi montrez votre engagement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en partageant cette vidéo sur les Réseaux Sociaux.

Catégorie: 
Surtitre: 
Paris 2024
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce jeudi 10 janvier 2019 marque une nouvelle étape symbolique dans l’histoire de Paris 2024 puisque se tiendra dans 2024 jours la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 26 juillet 2024.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FParis2024%2Fvideos%2F2198634743718226%2F&show_text=0&width=476" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Signez la pétition pour soutenir le sport

Corps: 

Alors qu’il s’est mobilisé pour l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, alors qu’il était en droit d’attendre qu’un élan et une impulsion exceptionnels viennent accompagner le succès historique du 13 septembre 2017, le mouvement sportif français dans son ensemble a dû subir de plein fouet la diminution drastique des emplois aidés, ainsi que celle de la part territoriale du CNDS.

Sport pour tous, Tous pour le sport ! #LeSportCompte

Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens : Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux.

Pour que le sport compte, je signe la pétition lancée par le mouvement olympique http://lesportcompte.franceolympique.com/cnosf/lesportcompte/
 

 Jean-Pierre SIUTAT (Président de la Fédération Française de BasketBall) : "Le désarroi ainsi créé aurait pu être effacé si les perspectives 2019 s’étaient annoncées plus souriantes. Pour autant, si les travaux sur la gouvernance du sport ont débouché sur un large consensus à l’idée de créer une Agence nationale associant équitablement Etat, collectivités territoriales et mouvement sportif, avec une participation du monde économique, le sport a du mal pour l’instant à être un enjeu pour la France.

Pourtant, nul doute de son apport tant sociétal qu’économique. Sans clubs et sans éducateurs, pas de champions, pas d’Equipe de France mais aussi pas d’éducation, pas de santé par le sport, pas de lien social, pas d’intégration, bref pas de valeurs sociétales que chacun attribue au sport mais qu’il n’est possible de transmettre que s’il existe des clubs et des éducateurs tant bénévoles que professionnels.

Si le club doit s’adapter aux évolutions de demande de pratique et à un monde en plein bouleversement, néanmoins ses fondamentaux demeurent plus que jamais. Conforter son rôle sociétal doit être une priorité tant de l’Etat que des collectivités territoriales. Pour ce qui concerne ces dernières vous savez tous qu’elles sont le premier financeur du sport français avec un engagement à hauteur de 13,5 milliards d’euros pour leur ensemble.

Si la participation de l’Etat est difficilement comparable à cet engagement, elle est pour autant indispensable pour illustrer l’importance qu’il accorde au sport et montrer la voie à suivre. Les collectivités territoriales seront d’autant plus sensibles à la cause sportive que l’Etat lui-même leur en montrera le chemin.

C’est pour demander que le mouvement sportif bénéficie de moyens à la hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux que nous devons tous ensemble nous mobiliser pleinement et fortement pour assurer le succès de cette pétition nationale : plus il y aura de signatures, plus cela renforcera la Ministre des sports dans son rôle au sein du gouvernement, les Parlementaires pour défendre le mouvement sportif à leur niveau et ceux qui sont en charge des sports au sein de la région, du département , de la commune ou des communautés de communes pour en faire de même".

Il existe 180 000 associations sportives affiliées dans 90 fédérations membres du CNOSF. Cela fait du mouvement sportif le premier des mouvements associatifs du pays.

Le moment est venu de montrer à travers notre mobilisation que le sport compte et qu’il doit être soutenu pour pouvoir compter de plus en plus. 

Signez la pétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Le Sport Compte
Auteur: 
Service presse FFBB / FCT
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB demande à l'ensemble de ses licencié-e-s, aux supporters-trices et fans, aux pratiquant-e-s de basket, aux bénévoles et parents de basketteuses et basketteurs, de signer la pétition pour soutenir le sport car #LeSportCompte

Le sport compte pour la FFBB

Corps: 

Jean-Pierre Siutat – président de la FFBB : « J’ai souhaité que Iliana RUPERT et Timothé CRUSOL soient à mes côtés. Joueuse et joueur de l’équipe de France U17, Vice-Champion du monde de basket ! Ils incarnent la génération 2024 qui défendra les couleurs de la France aux Jeux de Paris. Comme vous tous, joueurs internationaux, ils sont issus d’un club amateur et leurs premiers éducateurs ont été des bénévoles. Les clubs sont aujourd’hui en danger. C’est pourquoi je vous demande et également au public, que vous soyez sportifs, pratiquants, fans, supporters ou simples spectateurs, en signe de solidarité, de marquer votre soutien en applaudissant celles et ceux qui participent, au quotidien, à la réussite du sport français, car le sport compte. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Campagne de mobilisation du sport français
Date d’écriture: 
Dimanche, 9. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Avant le coup d’envoi du match de préparation de l’Équipe de France masculine contre la Grèce à Paris, le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, accompagné de deux jeunes représentants du basket français, Vice-Champions du monde et potentiels joueur et joueuse des Equipes de France 2024, a pris la parole afin d’apporter son soutien à la campagne de mobilisation en faveur du sport : #LeSportCompte

Orchies engagé en NM1

Corps: 

Rappel de la composition des poules de NM1 pour la saison 2018-2019 :

POULE A 
AUBENAS 
SAINT VALLIER BASKET DROME 
SOUFFELWEYERSHEIM BC 
AS KAYSERSBERG AMMERSCHWIHR BCA 
ETOILE CHARLEVILLE MEZIERES ARDENNES 
EVEIL RECY SAINT MARTIN BASKET 
ORCHESIEN BC
S.O.M.B. (Boulogne) 
BESANCON AVENIR COMTOIS 
GET VOSGES 
ANDREZIEUX BOUTHEON ALS BASKET
FEURS EF
SAINT QUENTIN BASKET BALL
SORGUES BASKET CLUB 

POULE B
JSA BORDEAUX
BRISSAC ANJOU BASKET
ETOILE ANGERS BASKET
VENDEE CHALLANS BASKET
LA CHARITE BASKET 58
AURORE DE VITRE BASKET BRETAGNE
CEP LORIENT BASKET
UNION TOURS BASKET METROPOLE
SASP SAINT THOMAS BASKET LE HAVRE
CENTRE FEDERAL BB
RUEIL ATHLETIC CLUB
LA ROCHELLE RUPELLA 17
TOULOUSE BASKET CLUB
UNION TARBES LOURDES PYRENEES BASKET

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 – Saison 2018-2019
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Août 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Suite à la proposition de conciliation du CNOSF d’engager le club d’Orchies en NM1 pour la saison 2018-2019, et l’acceptation de cette proposition par le club d’Orchies et le Bureau Fédéral de la FFBB du 8 août dernier, le club d’Orchies évoluera bien la saison prochaine en NM1.

Jean-Pierre Siutat réélu au CNOSF

Corps: 

 

Par ailleurs, Denis Masseglia a également été réélu à la présidence du CNOSF, qu'il dirige depuis 2009.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
CNOSF
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 11. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a été réélu pour quatre ans ce jeudi au Conseil d'Administration du CNOSF pour le mandat 2017-2021, lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue à la Maison du Sport français à Paris.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Réélu pour 4 ans <a href="https://twitter.com/FranceOlympique">@FranceOlympique</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/862623416100294656">May 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La FFBB présente samedi à Charlety

Corps: 
Cet événement marquera également le coup d'envoi de la semaine Sentez-Vous Sport, qui aura lieu du 10 au 18 septembre, correspondant également aux dates de la semaine européenne du sport.
 
De nombreux athlètes et personnalités du sport seront présents lors du Village : Sarah Ourahmoune, Jason Lamy-Chappuis, Emeline Ndongue…
 
Programme et dates clés de l'édition 2016
• Le samedi 10 septembre : Organisation d'un Village Sentez-Vous Sport au Stade Charlety (Paris 13e)
• Le samedi 10 et dimanche 11 septembre en association avec Decathlon et ses Vitalsport 
• Le mercredi 14 septembre : La journée du sport scolaire
• Le jeudi 15 septembre : La journée sport et entreprises
• Le vendredi 16 septembre : Des actions « Sentez-Vous Sport » avec les universités et les grandes écoles
• Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre : Des activités adaptées, ouvertes gratuitement à tous, dans toutes les villes participantes, pour le grand public le week-end des 
• Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre : Les Journées du Patrimoine Sportif
 
Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous. Organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Sentez-Vous Sport est l'occasion d'encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. De nombreuses animations et conférences sont organisées, partout en France, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits de l'activité physique et sportive régulière.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Sentez-vous sport
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Septembre 2016
Vignette: 
Sentez-vous sport
Chapeau: 
Au titre de coordinateur national de la Semaine européenne du sport en France, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) organisera à Paris (Stade Charlety) le samedi 10 septembre un Village Sentez-Vous Sport, participant ainsi comme 25 pays européens au premier lancement simultané d'une semaine européenne du sport. Le Fédération Française de BasketBall participera à cette grande journée du sport pour tous.

Pages

S'abonner à RSS - CNOSF