Coupe de France de Basket | FFBB

Coupe de France de Basket

Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Les favoris en ébullition
La fièvre de la Coupe de France s'est emparée des 32e de finale ce mardi soir avec 9 rencontres.
Tarbes, Saint Amand, Landerneau et Charnay rentrent en piste
La Commission Fédérale 5x5 a effectué le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France féminine, Trophée Joë Jaunay. Quatre clubs de Ligue Féminine, Tarbes, Charnay,...
"C’est à ce moment-là que tout a commencé pour moi"
Vainqueur de la Coupe de France U18 en avril dernier avec Bourges, Mathilde Selle (17 ans, 1m90) a remporté le plus gros titre de sa jeune carrière. Une carrière qui n’aurait...
Okobo sur son nuage
Quelques mois après avoir été élu MVP des finales LNB avec l'ASVEL, Elie Okobo à cette fois mené Monaco à un succès en Coupe de France.
Nancy tient bon à la maison, Roanne coule Gravelines
La deuxième soirée des 1/16èmes de finales de Coupe de France vient de se clôturer. Tandis Rueil, dernier club en NM1 encore en course, vient de terminer son parcours dans la compétition, l’aventure c...

Les favoris en ébullition

Corps: 

Alors que le Champagne Basket, Le Portel et Antibes ont su faire respecter la hiérarchie et ainsi décrocher leur qualification pour les 16e de finale sans trembler, les autres favoris ont connu plus de difficultés. 

Le petit poucet, Pays du Fougère n'est vraiment pas passé loin de l'exploit face à Nantes qui s'impose d'un petit point. Saint-Quentin, Champion de France de Pro B en titre s'est fait très peur en fin de match mais s'impose face à une vaillante équipe d'Evreux (Pro B). Blois (Betclic Elite) a du lutter pour se défaire de Vitré (NM1). Nancy (Betclic Elite) réussi très difficilement à sortir du piège tendu par Mulhouse (NM1). 

La surprise de la soirée est offerte par Vichy-Clermont (Pro B) qui s'offre l'Elan Chalon, promu de Betclic Elite, au terme d'une intense rencontre.

Résultats de la soirée 
Vitré (NM1) - Blois (Betclic Elite) : 68-75
Pays de Fougères* (NM2) - Nantes (Pro B) : 78-79
Chartres (NM1) - Champagne Basket (Pro B) : 71-97
Saint-Quentin (Betclic Elite) - Evreux (Pro B) : 78-76
Boulogne-sur-mer (NM1) - Le Portel (Betclic Elite) : 63-85
Mulhouse (NM1) - Nancy (Betclic Elite) : 98-103
Antibes (Pro B) - Saint Vallier (NM1) : 86-72
Andrézieux-Bouthéon (NM1) - Fos-sur-mer (Pro B) 0-20
Vichy-Clermont (Pro B) - Chalon-sur-Saône (Betclic Elite) : 101-87
Tours (NM1) - Limoges (Betclic Elite) : 83-102

Résumé et programme des 32e de finale

Lundi 9 octobre 2023
Rennes (NM1) - La Rochelle (Pro B) : 84-71

Mardi 10 octobre 2023
Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 61-84

Lundi 16 octobre 2023
Lille (Pro B) - Paris (Betclic Elite) : 85-74

Mercredi 18 octobre 2023
20h00 : Toulouse (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B)
20h30 : Saint Chamond (Pro B) - Roanne (Betclic Elite)

Mardi 24 octobre 2023
20h00 : Rouen (Pro B) - Nanterre (Betclic Elite)

*équipe vainqueur du trophée Coupe de France 2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La fièvre de la Coupe de France s'est emparée des 32e de finale ce mardi soir avec 9 rencontres.
crédit: 
© SQBB
Pour Newsletter: 

Tarbes, Saint Amand, Landerneau et Charnay rentrent en piste

Corps: 

Tirage des 16e de finale de la Coupe de France féminine
Mercredi 25 octobre à 20h00
Toulouse (LF2) - Tarbes (LFB)
Chartres (LF2) - Landerneau (LFB)
Reims (LF2) - Saint-Amand (LFB)
Illkirch-Graffenstaden (LF2) - Charnay (LFB)
Nice (LF2) - Voiron (LF2)

Tour

Date du tirage

Date du Tour

8e

Vendredi 27 octobre

Mercredi 6 décembre

Quarts de finale

Vendredi 8 décembre

Samedi 20 janvier

Demi-finales

Lundi 22 janvier

Samedi 9 mars

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale 5x5 a effectué le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France féminine, Trophée Joë Jaunay. Quatre clubs de Ligue Féminine, Tarbes, Charnay, Landerneau et Saint-Amand, feront leur entrée dans la compétition.
Pour Newsletter: 

"C’est à ce moment-là que tout a commencé pour moi"

Corps: 

Vainqueur de la Coupe de France U18 en avril dernier à l’Accor Arena, quel souvenir vous en gardez ?
C’est le premier gros titre, c’est la première fois depuis que je suis à Bourges que l’on va aussi loin en Coupe de France. L’an dernier nous avons été éliminées en quarts. Cette année, nous avions à cœur de bien faire, donc oui c’est le premier gros titre que je gagne de ma « carrière ». Gagner à l’Accor Arena c’est incroyable. Il y avait énormément de bonheur et énormément de joie. Toute l’année on a vraiment beaucoup travaillé pour remporter ce titre. On a vite su que les Final Four, espoirs et U18, ça allait être compliqué. Il nous restait donc plus que la Coupe de France que l’on avait vraiment à cœur de réussir. Il y avait énormément de joie, beaucoup de fierté et de très belles émotions.

C’était un objectif personnel que vous vous étiez fixé ?
C’était un gros objectif pour moi. Je savais qu’il y avait encore énormément de travail. En arrivant l’année dernière au centre de formation de Bourges, honnêtement, je ne pensais pas faire autant de chemin. C’est beaucoup de fierté, je ne pensais pas en arriver là et gagner ce titre en 2023. C’est grâce à tout le travail fourni, et aussi et surtout grâce à mon ancienne coach, Nicole De Colo. Tout ça c’est en grande partie grâce à elle. Ce titre, c’est une belle récompense mais le travail continue, il me reste encore deux ans à Bourges alors pourquoi pas encore en gagner deux.

En 2019, vous avez reçu la Bourse du Club des Internationaux. Votre dossier a été porté par Nicole De Colo, membre active du club, comment avez pris cette reconnaissance ?
Nicole a toujours cru en moi, moi je ne pensais pas être dans le basket. Le jour, où elle m’a annoncé que j’étais boursière, d’un côté j’étais très étonné et de l’autre très contente. Je me suis dit cette bourse c’est peut-être le début de quelque chose. Nicole croit en toi, les membres du club croient en toi. Je ne suis pas quelqu’un qui a une grande confiance en soi, dans le basket ou en dehors, alors si des gens ont confiance en moi, faut que j’aie confiance en moi. La bourse du club c’est un peu à partir de ce moment-là que tout à commencer pour moi.

Quel lien gardez-vous avec Nicole De Colo aujourd’hui ?
Je garde un lien très fort avec Nicole. Ça restera toujours Nicole, ma marraine dans le sport. On se donne des nouvelles très régulièrement, on se voit dès que je rentre dans le Nord. Je sais que ça sera toujours ma première supportrice et la première qui me dire : là tu n’as pas fait un bon match, améliore-toi sur tel ou tel point. Je lui fais des debriefs après tous mes matches. Je garde vraiment un lien très fort et je le garderai toujours car tout ça c’est grâce à elle. Je lui dois tellement.

Les bourses
Le Club des internationaux de basket, en collaboration avec la FISF, offre des bourses à de jeunes espoirs qui méritent notre soutien. 1 à 2 bourses par an, d’une somme de 600 euros, chacune

Les candidatures doivent être recommandées par un membre du Club qui transmet Nicole Pierre-Sanchez qui répondra aux questions et adressera le dossier.
Nicole Pierre-Sanchez : 06 71 90 12 24 - sanchez29@orange.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Bourse du Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Juin 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de la Coupe de France U18 en avril dernier avec Bourges, Mathilde Selle (17 ans, 1m90) a remporté le plus gros titre de sa jeune carrière. Une carrière qui n’aurait sans doute jamais débuté si elle n’avait pas croisé le chemin de Nicole De Colo alors qu’elle n’avait que 11 ans.
Pour Newsletter: 

Okobo sur son nuage

Corps: 

Au début de la saison, avec l’arrivée d’Elie Okobo et de Mike James à Monaco, la question était de savoir si la connexion entre ces deux protagonistes allait fonctionner.  Deux créateurs exceptionnels, qui ont tous deux besoin d’avoir le ballon afin de développer leur jeu. Aujourd’hui on a la réponse : un duo de génie. Les deux monégasques ont été les fers de lance du succès de la Roca team face à LDLC ASVEL en finale de Coupe de France 90-70.

Pendant tout le match, ils ont affirmé leur statut de leader inscrivant 20 points chacun. Mais c’est bien l’international tricolore qui a été élu meilleur joueur du match et ce pour sa première finale de Coupe de France. Ultra dominateur dans le premier quart temps, le Bordelais a réalisé un 4/5 aux tirs (10 points ) "J'essaye d'apporter de l'énergie et du tempo au groupe pour trouver un certain rythme et de la sérénité pour que mes coéquipiers soient à l'aise. Mes shoots sont rentrés, on était dans une bonne dynamique ".  

C'est lui à nouveau qui, au coeur du quatrième quart temps, délivrera le coup de grâce après une tentative de come-back  de ses anciens coéquipiers villeurbanais. "On fait partie des éléments majeurs de l'équipe, on doit montrer l'exemple ensemble, comme on a pu le faire ce soir". Les deux compères n'auront cependant pas le temps de faire la fête. "On a entrainement demain, parce que mardi nous avons l'avantage du terrain en playoffs d'Euroleague. Donc on ne va profiter qu'un tout petit peu". A côté de lui son entraineur Sasa Obradovic souriait présentant sa recrue estivale comme l'un des trois meilleurs arrières du continent. Un statut que Okobo voudra confirmer pour mener Monaco au Final Four. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales Coupe de France
Auteur: 
Nelly Sellah
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Avril 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quelques mois après avoir été élu MVP des finales LNB avec l'ASVEL, Elie Okobo à cette fois mené Monaco à un succès en Coupe de France.
crédit: 
bellanger-Lecocq/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Nancy tient bon à la maison, Roanne coule Gravelines

Corps: 

À Gentilly, l’atmosphère était tendue ce soir. Prêts dès le premier quart, contrairement à leurs adversaires du jour, les hommes de Sylvain Lautier ont pris une longueur d’avance non négligeable qui permettra à Nancy de courir en tête tout au long de la rencontre. Malgré plusieurs assauts de Nanterre 92, qui reviendra jusqu’à 3 points d’écart, les nancéens continueront de garder la rencontre à leur compte jusqu’au dénouement final. Du côté du Portel, scénario totalement inverse. Pris au dépourvu d’entrée par Fos (15-25, 10’), les nordistes ne commencent pas le match sous les meilleurs auspices. Touché dans son orgueil, le Portel inversera la vapeur directement, avec le duo Nadir Hifi (22 points) et Ryan Mikesell (31 points) à la manœuvre, pour reprendre les rênes du match. Fos, tentant désespérément de repasser devant, concède au bout du temps réglementaire la rencontre au Chaudron. Du côté de Rueil, pas de surprise à l’horizon. Dernier représentant de NM1, le RAC a subi les foudres du Mans pendant 40 minutes sans pouvoir riposter. Gravelines aussi n’arrivera pas à relever la barre contre Roanne. Courant derrière la Chorale tout le match, les Maritimes ne trouveront jamais le moyen d’inverser la tendance.

Dernier rendez-vous pour les 1/16èmes de finale du Trophée Robert Busnel lundi prochain pour le choc Nord-Sud entre le Paris BasketBall et les Antibes Sharks.

Programme des 16èmes de finale

Mercredi 23 novembre à 20h00
Gravelines (Betclic Elite) 76 – 86 Roanne (Betclic Elite) – Voir le replay sur Youtube
Rueil (NM1) 60 – 94 Le Mans (Betclic Elite)
Le Portel (Betclic Elite) 90 - 81 Fos-sur-Mer (Betclic Elite)
Nancy (Betclic Elite) 69 - 63 Nanterre (Betclic Elite) – Voir le replay sur Youtube

Lundi 5 décembre à 19h00
Antibes (Pro B) - Paris (Betclic Elite) - En direct sur Youtube

Déjà joué
Le Havre (NM1) 93 - 97 Boulazac (Pro B)
Saint-Chamond (Pro B) 20-0 Challans (NM1)
Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) 95-75 Blois (Betclic Elite)

Les finales de la Coupe de France auront lieu les 21 et 22 avril 2023 à l’Accor Arena à Paris, inscrivez-vous dès maitenant à l’alerting billetterie.

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Novembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
La deuxième soirée des 1/16èmes de finales de Coupe de France vient de se clôturer. Tandis Rueil, dernier club en NM1 encore en course, vient de terminer son parcours dans la compétition, l’aventure continue pour la Chorale de Roanne, le SLUC Nancy, l’ESSM le Portel et le Mans Sarthe Basket.
crédit: 
SLUC Nancy
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Coupe de France de Basket