Daniel Dufour | FFBB

Daniel Dufour

20 ans LFB
Les Présidents marquants
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui on...
Hommage à Daniel Dufour
Président de l'USO Mondeville depuis 1989, Daniel Dufour a quitté ses fonctions à la fin de la saison dernière. La Ligue Féminine a souhaité aujourd'hui, à l'oc...

Les Présidents marquants

Corps: 

Quatre présidents ont particulièrement marqué l’histoire de la LFB, à cause de la durée de leur mandat et de leur efficacité.

Pierre Fosset est l’immuable président du Bourges Basket depuis 1993. Son palmarès épouse ainsi celui du plus titré des clubs français de sports collectifs avec notamment cinq coupes d’Europe dont trois Euroligue.
Pierre Fosset a commencé à jouer à l’US Berry, qui deviendra le Cercle Jean Macé puis le Bourges Basket. Il a entraîné un temps l’équipe de régionale, ce qui explique qu’il connait les différentes facettes de son job. Ancien journaliste au quotidien Le Berry, aux sports puis à la locale, il est passé de bénévole à Président salarié.
A la question de savoir s’il n’est pas frustré que sa notoriété ne soit pas comparable à celles de ses homologues du foot, du rugby ou même du basket masculin, il répondait il y a quelque temps :
« Ça ne me gêne pas ! Ce qui m’intéresse c’est que l’on parle de mon équipe, c’est de voir Bourges gagner. Pierre Fosset c’est peut-être le président le plus titré mais si demain Bourges perd, ce sera le premier descendu. Il y a longtemps que je me suis fait une raison. En revanche, il faut que Bourges reste au plus haut niveau. »
Pierre Fosset est peut-être discret mais il a son caractère et son influence dans le basket féminin est forcément importante étant donné son CV. Il a été notamment à l’initiative des premiers états généraux du sport féminin en équipe et d’un livre blanc qui en a découlé avec 60 propositions.
Le président a aussi comme cible d’organiser un troisième Final Four de l’Euroligue dans le Prado dont il a fait en plusieurs étapes l’une des plus belles salles de France. Et bien que son club soit loin d’avoir le budget des nantis de l’Europe, il a tout de même le rêve de gagner le trophée une quatrième fois.

Des présidences de longues durées

Guy Boillon est aussi l’une des figures marquantes du basket féminin, qui a personnalisé son club, Pays d’Aix Basket 13, et l'a emmené du niveau régional jusqu’à une victoire en Eurocoupe en 2003. Il a été à l’origine de la construction de la salle de La Pioline et de la venue de joueuses comme Odile Santaniello, Cathy Melain, Edwige Lawson, Nathalie Lesdema, Nicole Antibe, Sandra Le Dréan et encore Emmeline Ndongue et Kristi Harrower.
On comprend que c’est la mort dans l’âme qu’il a vu son club disparaitre faute de financement à l'été 2015 pour laisser la place à l'association « Aix Provence Basket ».

Daniel Dufour aussi a pris la présidence alors que l’USO Mondeville était en Régionale et son club a franchi tous les échelons pour arriver dans l’élite avant même la création de la Ligue, en 1996. L’USOM fit notamment sa réputation grâce à la qualité de son centre de formation.
« Je suis fatigué et je passerai définitivement la main à la fin de la saison. Ça fait 40 ans que je suis dans l'associatif et dans le bénévolat, je pense qu'il est temps, même si ce n'est sans doute pas le meilleur moment... », dit-il en annonçant son retrait de la présidence en janvier 2014. Ses joueuses lui feront ensuite le plaisir de se maintenir en Ligue. Et elles y sont toujours.

Michel Uriarte aussi s’est battu pour que le Tarbes Gespe Bigorre soit toujours en pointe. Il a effectué sa présidence en deux fois, de 1993 à 1997 et de 2007 à 2015, et le club remporta la Coupe Ronchetti (C2) durant la première période (1996) et le championnat de France durant la seconde (2010).
En 2014, alors qu’il croyait avoir quitté la présidence pour de bon, il accepta de la reprendre après quelques semaines d’intérim. Il en profita pour créer un nouveau logo, un nouveau maillot, un nouvel organigramme, rameuter de nouveaux bénévoles et développer le staff médical. Le TGB a ensuite connu quelques déboires mais il a remonté la pente depuis et semble s’inscrire de nouveau dans la durée en Ligue Féminine.

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur ces Présidents qui ont marqué l'histoire de leur clubs et de la LFB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Des Présidents de clubs ont marqué la <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a>, que ce soit par leur efficacité ou la durée de leur mandat. Zoom sur ces dirigeants qui ont fait grandir leur club et le basket au féminin <a href="https://t.co/0j6zuxBUGb">https://t.co/0j6zuxBUGb</a> <a href="https://t.co/4UlBORlXWh">pic.twitter.com/4UlBORlXWh</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/961945573984268288?ref_src=twsrc%5Etfw">9 février 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Hommage à Daniel Dufour

Corps: 

Jamais Daniel Dufour n'aurait imaginé que son bail à la tête de l'USO Mondeville durerait si longtemps lorsqu'il a pris les rennes du club normand en 1989. Le club n'évolue alors qu'au niveau régional et ne va cesser de s'affirmer et de gravir les échelons sous son impulsion.

En 1990/91, les filles accèdent à la Nationale 4. Les 4 saisons suivantes vont être très fructueuses puisque ponctuées par 3 montées successives.

La première saison de l'USOM aux portes de l'élite se ponctue par une belle 3e place mais surtout un premier titre majeur pour le club : en battant Limoges en finale, les Mondevillaises ramènent la Coupe de France en terre normande.

Les débuts en Nationale Féminine 1A lors de la saison 1996/97 sont difficiles avec un bilan de 23 défaites pour seulement 5 victoires. Le Président Dufour fait alors venir à Mondeville Igor Groudine, un entraîneur russe, qui marquera l'histoire du club.

L'ascension du club se poursuit, et parvient à se faire un nom au-delà de nos frontières d'abord en participant à la Coupe Ronchetti (ex-EuroCoupe), puis à l'Euroligue. En nommant en 2002 Hervé Coudray à la tête de l'équipe, Daniel Dufour permet au club de franchir une nouvelle étape et de s'imposer parmi les ténors du championnat que sont alors Bourges et Valenciennes.

Le club normand est désormais reconnu comme l'un des bastions du basket féminin, Daniel Dufour ne s'est pas contenté de faire briller l'équipe première mais a également fait du centre de formation une référence nationale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2014 - 10ème édition
Date d’écriture: 
Samedi, 18. Octobre 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Président de l'USO Mondeville depuis 1989, Daniel Dufour a quitté ses fonctions à la fin de la saison dernière. La Ligue Féminine a souhaité aujourd'hui, à l'occasion de la 10e édition de l'Open LFB, l'honorer et le remercier pour tout ce qu'il a fait le basket féminin.
S'abonner à RSS - Daniel Dufour