Décès

Décès
Claude Le Bitoux est décédé
International tricolore (9 sélections), Claude Le Bitoux nous a quittés à l'âge de 93 ans.
Décès de Jean Abiassi
C'est avec une grande tristesse que la FFBB a appris ce jour le décès tragique samedi soir, à l’âge de 63 ans, dans un accident de voiture, de Jean ABIASSI, doyen des arb...
Disparition de Jean-Pierre Dusseaulx
L’ancien journaliste de la rubrique basket de l'Equipe et rédacteur en chef de BasketBall Magazine, Jean-Pierre Dusseaulx, 75 ans, est décédé aujourd’hui. La Fédération F...
Une pionnière nous a quittés
Elue à l'académie du basket en 2005, Anne-Marie Colchen est décédée à l'âge de 91 ans. Cette joueuse aux qualités athlétiques exceptionnelles a marqué son époque et son sport, elle a notamment honoré 63 sélections en Equipe de France entre 1946 et 1956. La Fédération Française de...
Alain Garos, décès d'un passionné
C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès d'Alain Garos, DTN adjoint et directeur du pôle Haut Niveau de la FFBB. Nous adressons toutes nos pensées...
Pape Badiane est décédé
La Fédération Française de BasketBall a appris ce samedi 24 décembre dans la mat...
Annie Duflot nous a quitté
Antoine Schalber est décédé
"Tous touchés"

Pages

Claude Le Bitoux est décédé

Corps: 

Originaire du Havre, Claude Le Bitoux fait ses marques en sélection jeune en devenant capitaine de l’Equipe de France Juniors en 1948. Peu de temps après, en 1950, il honore sa première sélection internationale en Equipe de France A dans un match face à la Belgique. Son parcours sportif s’étend au domaine militaire puisque, entre temps, en 1947, il jouera au sein du Bataillon de Joinville. Enfin, après un cours passage au sein de Stade Français, il devient joueur au PUC.

Après une riche carrière de joueurs et 9 sélections internationales plus tard, Claude Le Bitoux entame de nouveaux challenges en devenant entraîneur national adjoint en 1955. Il deviendra CTR au sein de la LIFBB de 1965 à 1973 et sera en plus, en 1978, nommé Chevalier des Palmes Académiques. C’est au cours de cette même année qu’il recevra aussi la Médaille d’Or de la FFBB.

Ses actions en faveur du basket iront au delà des frontières franciliennes. Après 1973, il sera le premier et dernier CTR nommé pour la Ligue du Pacifique Sud (Tahiti) où il terminera sa carrière avec, à son compte, un ensemble d’actions ayant favorisé le développement du basket dans les Îles Pacifiques. Entraîneur des sélections de basket de la Polynésie Française, il sera médaillé aux Jeux du Pacifiques Sud avec les sélections masculines et féminines de 1969 à 1975.

Distinctions :
Médaille Or FFBB en 1978
Chevalier des Palmes Académiques en 1978
Médaille d’Or FFBB en 1980
Médaille d’Or FTBB en 1987
Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports en 1993

Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
International tricolore (9 sélections), Claude Le Bitoux nous a quittés à l'âge de 93 ans.
crédit: 
(Crédit : Musée du Basket)

Décès de Jean Abiassi

Corps: 

Acteur incontesté dans le monde du basketball Loirétain depuis de nombreuses années, Jean était une personne dévouée à la cause de l'arbitrage. Son amour pour le basketball ainsi que ses qualités de pédagogue auront permis à beaucoup de jeunes de se lancer et progresser dans ce sport et particulièrement dans l'arbitrage. Il était également l’entraîneur des U13 à l’USM Saran Basket.


Jean s'en est allé après un énième match arbitré dans sa grande carrière.


La FFBB adresse à sa famille ainsi qu'à ses proches toutes ses condoléances.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
FC / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mars 2017
Vignette: 
Chapeau: 
C'est avec une grande tristesse que la FFBB a appris ce jour le décès tragique samedi soir, à l’âge de 63 ans, dans un accident de voiture, de Jean ABIASSI, doyen des arbitres du comité du Loiret.
crédit: 
DR

Disparition de Jean-Pierre Dusseaulx

Corps: 

Tout au long de sa carrière, il couvrit de nombreux évènements nationaux et internationaux d'abord pour le quotidien sportif L'Equipe puis pour le magazine fédéral, BasketBall Magazine. Fervent défenseur du basket féminin, il suivit avec passion l'épopée des Demoiselles de Clermont dans les années 70 et participa activement à l'organisation de l'Euro féminin 2001 en France qui a vu le sacre des 12 filles en Or.

Depuis sa retraite en 2004, Jean-Pierre Dusseaulx est resté très actif dans le monde du basket notamment au sein de l'Académie du Basket et du Club des internationaux.

La FFBB adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ses funérailes auront lieu le mercredi 8 mars à 14h00 au crématorium du Père Lachaise.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Mars 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L’ancien journaliste de la rubrique basket de l'Equipe et rédacteur en chef de BasketBall Magazine, Jean-Pierre Dusseaulx, 75 ans, est décédé aujourd’hui. La Fédération Française de BasketBall adresse ses sincères condoléances à sa femme Maryse et ses enfants Nicolas et Anne-Charlotte.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Quelle tristesse. J&#39;apprends le décès de Jean-Pierre Dussault, journaliste <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> Ns avons fait l&#39;Euro1999 ensemble. Pensées à Maryse</p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/837061690139230208">March 1, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Pensées très émues ce soir à Maryse, Anne-Charlotte, Tom et toute la famille Dusseaulx. RIP Jean-Pierre</p>&mdash; Arnaud Lecomte (@ArnoLecomte) <a href="https://twitter.com/ArnoLecomte/status/837049880606568457">1 mars 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/cA5lP6rDGz">https://t.co/cA5lP6rDGz</a></p>&mdash; Cyril Méjane (@CyrilMejane) <a href="https://twitter.com/CyrilMejane/status/837041472130039808">March 1, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Que Jean Pierre repose en paix. Il nous accompagné avec passion,il nous laisse tant de souvenirs. Pensées affectueuses vers Maryse &amp; Nicolas</p>&mdash; Jacques Monclar (@JMonclar) <a href="https://twitter.com/JMonclar/status/837058066214449153">1 mars 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Une pionnière nous a quittés

Corps: 

Anne-Marie Colchen mit ses talents d’athlète au service du basket-ball. Elle fut championne de France et d’Europe de saut en hauteur et sélectionnée aux Jeux Olympiques de 1948 dans cette discipline. Sa détente alliée à sa taille et à son adresse firent d’elle l’une des meilleures joueuses d’Europe.

Elle joua au basket au plus haut niveau jusqu'à la fin des années soixante au C.S. Toulon. en 1948.

Palmarès
63 sélections en équipe de France entre 1946 et 1956
Médaille de bronze au Championnat du Monde 1953
Quatre participations au Championnat d’Europe (1950, 1952, 1954, 1956)
Championne de France avec le CS Château-Thierry (1950-1952)
Championne de France et d’Europe de saut en hauteur (1946)
Elle participa aux Jeux olympiques de Londres (1948)

Distinctions
Désignée "Gloires du Sport Français" : 2002
Élue à l'Académie du basket : 2005
Médaille d'or de l'Education Physique : 1945
Chevalier de la Légion d'honneur le 12 avril 2009

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Elue à l'académie du basket en 2005, Anne-Marie Colchen est décédée à l'âge de 91 ans. Cette joueuse aux qualités athlétiques exceptionnelles a marqué son époque et son sport, elle a notamment honoré 63 sélections en Equipe de France entre 1946 et 1956. La Fédération Française de BasketBall adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Alain Garos, décès d'un passionné

Corps: 

Jean-Pierre Siutat : "Le décès d’Alain c’est avant tout la perte d’un ami de toujours. Nous sommes originaires de la même région, moi du sud-ouest et lui de l’Aquitaine. Il était un grand technicien mais surtout un homme de grande qualité. Depuis la déclaration de sa maladie, en plein EuroBasket 2013, nous l’avons toujours soutenu dans cette épreuve. Jusqu’au bout nous l’avons accompagné, lui et sa famille. J’ai une très grande pensée pour son épouse Eve avec qui j’ai souvent échangé. Alain a beaucoup donné pour le basket tout au long de sa vie. Il va laisser un très grand vide bien au-delà de la FFBB."

Patrick Beesley : "Il est toujours délicat de trouver les mots quand on évoque bien plus qu’un collaborateur, un ami. J’ai connu Alain il y a plus de 40 ans, à Bordeaux, au sein du Comité de Gironde. Il aura, depuis, été un compagnon de route de tous les instants, d’une grande fidélité et d’une grande loyauté. Il était un homme d’une immense sagesse et son calme de tous les instants lui permettait d’offrir une qualité d’analyse d’une aide précieuse. Directeur Technique Adjoint de la FFBB et Directeur du Pôle Haut Niveau après avoir été Directeur du Pôle Territoire, Alain a lutté avec conviction et courage contre la maladie, retrouvant à deux reprises ses fonctions au sein de la Fédération avant de devoir prendre du recul. Nous partageons aujourd’hui la douleur de son épouse, de ses enfants, Jade, Alexandre et Anthony et les assurons de notre plus sincère affection dans ces moments douloureux."

Ses obsèques auront lieu ce jeudi 19 janvier 2017 à 14h30 à l’Eglise de l’Immaculée Conception (34 rue du Rendez vous, 75012 Paris)

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès d'Alain Garos, DTN adjoint et directeur du pôle Haut Niveau de la FFBB. Nous adressons toutes nos pensées à son épouse, Eve, ses trois enfants, à sa famille et à ses proches.

Pape Badiane est décédé

Corps: 
International français à 23 reprises (62 points) il avait notamment participé à l'EuroBasket 2007 en Espagne, sous la direction de Claude Bergeaud. Pape Badiane avait toujours fait preuve d’une formidable volonté et d’un dévouement irréprochable au maillot bleu. Défenseur exemplaire, il a été Champion de France et vainqueur de la semaine des As en 2007 avec la Chorale de Roanne, puis vainqueur de la Coupe de France et de la Semaine des As en 2009 avec Le Mans et All Star français à trois reprises en 2006, 2007 et 2009.
Il avait terminé sa carrière de basketteur professionnel à Poitiers, avec qui il avait vécu une très belle aventure humaine et sportive jusqu’en 2013. Il jouait actuellement en amateur avec le club de la St Charles Charenton St Maurice en NM3 tout en organisant sa nouvelle vie professionnelle. 
 
La FFBB et l’ensemble du basket français ont une pensée pour sa famille et ses proches et leur présentent leurs plus sincères condoléances.
 
 
Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Fabrice CANET / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Décembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a appris ce samedi 24 décembre dans la matinée, le décès brutal, dans un accident de voiture, de l’ancien joueur de l’Équipe de France Pape Badiane, à l’âge de 36 ans.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Annie Duflot nous a quitté

Corps: 
C’est avec beaucoup de tristesse que la FFBB a appris le décès d’Annie DUFLOT, survenu  le 11 décembre 2016. Basketteuse talentueuse, Annie Duflot avait intégré en 1968 l’équipe première du SMUC qui évoluait en nationale. Elle fut championne de France de nationale 2 en 1974 et porta à 6 reprises le maillot de l'Equipe de France lors d'une tournée en Chine en 1973. 
 
La FFBB présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Catégorie: 
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Décembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Marseillaise et joueuse historique du SMUC, Annie Duflot, qui avait porté à six reprises le maillot de l’Equipe de France féminine, est décédée le 11 décembre dernier. La FFBB tient à présenter à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.
crédit: 
Musée du Basket

Antoine Schalber est décédé

Corps: 
Membre succéssivement de plusieurs commissions au sein de la FFBB (discipline, contrôle de gestion, chambre d'appel...), Antoine Schalber a participé toute sa vie activemment au développement de notre sport et nous l'en remercions.
 
Ses obsèques seront célébrées le samedi 26 novembre 2016, à Saint-Germain en Coglès (35).
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Antoine Schalber est décédé le 22 novembre dernier dans sa 94ème année. Il a longtemps œuvré pour le basket en étant membre de plusieurs commissions fédérales. La Fédération Française de BasketBall adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

"Tous touchés"

Corps: 
"Nous avons tous été affectés, les 450 personnes présentes à l'Assemblée Générale. Quand Johan (Guillou, président de la Ligue réunionnaise) nous a avertis de ce drame, nous avons souhaité faire une minute de silence à l'issue de l'AG. J'ai moi-même une fille du même âge. J'ai eu une réaction de père. Nous sommes tous touchés, d'autant que deux autres du même âge sont
déjà partis cette année. Je tiens à adresser à sa famille et ses proches toutes mes condoléances."
Catégorie: 
Surtitre: 
Drame
Auteur: 
Source : Le journal de la Réunion
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Octobre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Samedi, alors que la FFBB tenait sa traditionnelle Assemblée Générale à Dijon, un terrible accident de la route est venu endeuiller le basket français. Une minute de silence a été respectée en clôture des débats à l'attention de Marie Crampe, la jeune joueuse décédée.

Décès de Jean-Baptiste Ré

Corps: 

Né à Marseille, Jean-Baptiste Ré a fait l'essentiel de sa carrière de basketteur dans la cité phocéenne. Il a évolué au SMUC de 1959 à 1969 après avoir fait ses gammes à l'Ail Endoume Catalans (1956-1957) et la Chorale de Roanne (1957-1959) avec qui il a été champion de France en 1959.

En 1963, Jean-Baptiste a été selectionné en Equipe de France pour participer au Championnat d'Europe (5e) et au Championnat du Monde (13e).

Décédé ce vendredi, la cérémonie pour Jean-Baptiste Ré aura lieu mercredi 27 avril à 11h30 chez Pincédé, chambre funéraire située en face de l'entréee du Cimetière St Pierre de Marseille.

Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Nous avons appris ce matin le décès de l'international tricolore Jean-Baptiste Ré à l'âge de 79 ans. Joueur emblématique du SMUC, il a porté à 26 reprises le maillot bleu. La Fédération Française de Basket-Ball adresse ses sincères condoléances à ses proches et sa famille.

Pages

S'abonner à RSS - Décès
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'