Décès | FFBB

Décès

Patrimoine
Marie Françoise Bethoux est décédée
Présidente emblématique du Red Star Club de Champigny (94), ambassadrice du sport féminin, Marie-Françoise Bethoux s'en est allée, en début de semaine, à l'âge de 79 ans.
La mort d’un géant
Une des plus grandes figures du basket mondial, Borislav Stankovic, ancien Secrétaire Général de la FIBA, est décédé à l’âge de 95 ans.
Hommage du basket français à Kobe Bryant
Suite à la disparition brutale de Kobe Bryant le 26 janvier dernier, la Fédération Française de BasketBall et son président Jean-Pierre Siutat demandent à l'ensemble des...
A 93 ans, Jacques Dessemme est parti
Un nouveau grand nom du basket nous a quittés samedi, Jacques Dessemme, international tricolore dans les années 50, est décédé à l'âge de 93 ans. Toujours licencié au club des Enfants de la Valserine de Bellegarde, Jacques Dessemme n'était jamais très loin des terrains de basket...
Disparition d'André Ternard
André Ternard, ancien Président de la Ligue régionale de Lorraine, s’en est allé à l’âge de 71 ans, ce dimanche 27 janvier 2019 au soir. La FFBB et son président, Jean-Pierre Suitat, adressent leurs s...
Claude Hemmerlin nous a quittés
Figure emblématique du basket mulhousien dans les années 50 et 60, l'intern...
Le basket français rendra hommage à Patrick Baumann
Le basket français rendra hommage à Patrick Baumann
La FFBB rend hommage à Patrick Baumann

Pages

Marie Françoise Bethoux est décédée

Corps: 

Sa mère, Yvonne-Santais Houel, joueuse emblématique des Linnet’s de Saint-Maur, avait marqué l’Equipe de France féminine avant-guerre. Sa fille, Marie-Françoise Bethoux, surnommée "Marif", incarnait l’engagement au service du basket, comme son parcours de dirigeante l’illustrait, et la passion, comme son soutien indéfectible des Equipes de France l’attestait. Elle fut notamment de nombreux voyages pour supporter les Bleues. Présidente iconique du Red Star Club de Champigny dans le Val de Marne (94), médaillée d'Or de la FFBB en 2004, elle était une figure du basket-ball francilien.

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Septembre 2021
Vignette: 
Marie Françoise Bethoux est partie à l'âge de 79 ans
Chapeau: 
Présidente emblématique du Red Star Club de Champigny (94), ambassadrice du sport féminin, Marie-Françoise Bethoux s'en est allée, en début de semaine, à l'âge de 79 ans.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Pour Newsletter: 

La mort d’un géant

Corps: 

Né en 1925 en ex Yougoslavie, Borislav Stankovic a été joueur avec l’Etoile Rouge de Belgrade et international yougoslave, puis entraîneur. Mais c’est en tant que dirigeant qu’il aura marqué l’histoire du basket. Nommé Secrétaire Général de la FIBA en 1976 il aura occupé ce poste pendant 26 ans.

Travaillant sans cesse au rapprochement entre les blocs de l’Est et de l’Ouest en pleine Guerre Froide, Borislav Stankovic a également fait basculer le basketball dans une nouvelle ère en collaborant étroitement avec David Stern, le commissioner NBA. Leurs échanges ont ainsi permis la participation des joueurs professionnels aux compétitions FIBA à partir des Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992.

Membre du Comité International Olympique, il était Secrétaire Général Émérite de la FIBA depuis 2003. "Que ce soit sur le terrain de la première Coupe du Monde en 1950, comme organisateur de la première Coupe du Monde en Europe, en 1970 ou comme dirigeant de la FIBA pendant un quart de siècle, Borislav Stankovic demeurera toujours une des plus importantes figures de notre sport. Nous lui sommes éternellement reconnaissant pour tout ce qu’il a accompli et pour tous les changements profonds qu’il a accompagnés et sans lesquels la FIBA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui", a déclaré Andreas Zagklis, le Secrétaire Général de la fédération international dans un communiqué de presse.

Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce matin, le décès de Borislav Stankovic. C’est la mort d’un « géant du basket » que nous déplorons. Je garde l’image d’un bâtisseur de notre sport, à la tête de la FIBA. Il est à la base des relations étroites que nous avons avec les pays de l’ex-Yougoslavie. Borislav Stankovic était un des fondateurs de notre basket moderne tout comme l’avait été David Stern. Leur collaboration a permis au basket de devenir un sport planétaire. Pendant près de 25 ans il a œuvré pour réunir et souder le basket européen et aura marqué à jamais l’histoire de notre sport. ».

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Une des plus grandes figures du basket mondial, Borislav Stankovic, ancien Secrétaire Général de la FIBA, est décédé à l’âge de 95 ans.
crédit: 
Borislav Stankovic au côté d'Yvan Mainini en 2013

Hommage du basket français à Kobe Bryant

Corps: 

La FFBB demande aux associations de lire le texte qui suit et d'observer une minute de silence lors des rencontres qui se dérouleront ce week-end sur l'ensemble du territoire.

"Le 26 janvier dernier, le basketball a perdu une légende. A 41 ans, Kobe Bryant est décédé dans un tragique accident d’hélicoptère en Californie faisant également huit autres victimes dont sa fille, basketteuse également. Cet événement, aussi lointain soit-il, nous a touchés en plein cœur. Cinq fois champion NBA, deux fois champion olympique, 18 fois All Star, cet athlète exceptionnel, resté fidèle pendant 20 ans aux Lakers, a fait rêver plusieurs générations de fans et contribué au développement du basket. Son charisme, son charme, son talent et son éthique de travail inégalée ont fait de lui une superstar dont la disparition a profondément ému le monde du sport. Les plus grands champions, quelle que soit leur discipline, ont témoigné de leur douleur et de leur immense respect pour celui qui a marqué l’histoire de notre sport. La Fédération Française se joint à ces hommages en vous demandant d’observer une minute de silence en souvenir de Kobe Bryant".

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Suite à la disparition brutale de Kobe Bryant le 26 janvier dernier, la Fédération Française de BasketBall et son président Jean-Pierre Siutat demandent à l'ensemble des clubs de basket de lui rendre hommage à l'occasion des rencontres qui auront lieu ce week-end.

A 93 ans, Jacques Dessemme est parti

Corps: 

International au début des années 50, ce joueur fidèle au club de sa ville natale, les Enfants de la Valserine de Bellegarde tout au long de sa carrière était un attaquant remarquable (trois fois meilleur marqueur du Championnat de France 1950, 1951, 1953), capable régulièrement de renverser le cours d’un match sur un exploit ; capable également, dans un grand soir, de marquer plus de la moitié des points de son équipe. Ce fut le cas avec l’Equipe de France lors d’une victoire 54 à 52 contre la Belgique en 1951, où il inscrivit 30 points.

Reconnu par tous comme étant un joueur exceptionnel, Jacques Dessemme a été élu à l'Académie du basket dès la 2e promotion en 2005. Le doyen des Internationaux Français et des licenciés de la Fédération Française de Basket-Ball, Jacques Dessemme est né dà Bellegarde, il est le cinquième d’une fratrie de six enfants. Très tôt attiré par le sport, il s’essaie avec bonheur à différentes disciplines, avant de choisir définitivement le basket, pour lequel il s’avère très doué.

En intégrant le club des Enfants de la Valserine Bellegarde Basket (les EVB), son club de cœur qu’il n’a jamais quitté, il participe activement à l’éclosion puis à la notoriété de ce club.
Triple médaillé à l’Euro (1949, 1951 et 1953), il  a également disputé les Jeux Olympiques (1952) et deux Mondiaux (1950, 1954).

Le club des internationaux de basket n’avait pas manqué de rendre un vibrant hommage, lors de son dernier gala, à son doyen et véritable légende du basket.

Figure emblématique du basket Bellegardien, Jacques Dessemme n’était jamais bien loin des terrains, pour aller voir un match à Bourg ou à l’Asvel. Il ne manquait pas non plus le Tournoi international de Bellegarde.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 28 mars à 10 h, église Saint Vincent de Paul à Bellegarde sur Valserine. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Sylavin Bourdois Chupin et Anne Seigner
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un nouveau grand nom du basket nous a quittés samedi, Jacques Dessemme, international tricolore dans les années 50, est décédé à l'âge de 93 ans. Toujours licencié au club des Enfants de la Valserine de Bellegarde, Jacques Dessemme n'était jamais très loin des terrains de basket et sera toujours dans nos cœurs. Le Club des Internationaux, la FFBB et son Président Jean-Pierre Siutat ont une pensée émue pour cette légende de notre sport et adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fevbbasket%2Fposts%2F2055504061230359&width=500" width="500" height="593" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Disparition d'André Ternard

Corps: 

Né le 4 Septembre 1947 à Dombasle-sur-Meurthe, il a consacré une place importante de sa vie à sa passion : le sport.

Du basket-ball à l’athlétisme en passant par le handball, il était très investi dans la vie des clubs qu’il a côtoyés. Lorsqu’il ne pouvait plus y être en temps que joueurs, il y devenait entraineur, trésorier ou encore Président. De 2008 à 2016, il a occupé le poste de Président de la Ligue de Lorraine de Basket.

Cet esprit sportif le suivra jusqu’à la fin de sa vie. En effet, l’après-midi même de sa disparition il était à la table de marque au bord d’un terrain de basket. 

Ses obsèques se dérouleront à l’église St Basle à Dombasle sur Meurthe (54) demain à 14h15.

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Service presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 29. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
André Ternard, ancien Président de la Ligue régionale de Lorraine, s’en est allé à l’âge de 71 ans, ce dimanche 27 janvier 2019 au soir. La FFBB et son président, Jean-Pierre Suitat, adressent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Claude Hemmerlin nous a quittés

Corps: 

Alors qu'il évoluait au FC Mulhouse, Claude Hermmelien a été applé en Equipe de France en septembre 1955, comme son père Charles il a porté à quatre reprises la tunique bleue.

Voir le portrait détaillé de Claude Hemmerlin publié dans l'Alsace

Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Service presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Figure emblématique du basket mulhousien dans les années 50 et 60, l'international tricolore (4 sélections) Claude Hermmelin est décédé vendredi à l'âge de 82 ans. La FFBB et son président, Jean-Pierre Suitat, adressent toutes leurs condoléances à sa famille et ses proches.

Le basket français rendra hommage à Patrick Baumann

Corps: 

Patrick Baumann était membre du CIO et Secrétaire Général de la FIBA.

Déclaration de Jean-Pierre Siutat – Président de la FFBB : « Le basket mondial vient de perdre un de ses plus grands dirigeants après le décès tragique de Patrick. Je souhaite que l’ensemble du basket français lui rende unanimement hommage en respectant une minute de silence avant chaque rencontre ce week-end. Cela concerne toutes les divisions, amateurs et professionnels (LNB, LFB) »

Le message suivant sera lu avant les matchs :
« Mesdames, Messieurs, dimanche 14 octobre dernier, Monsieur Patrick Baumann, Secrétaire Général de la FIBA et membre du CIO, est décédé brutalement à l’âge de 51 ans. La Fédération Française de BasketBall souhaite présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches et en son honneur nous vous demandons de bien vouloir vous lever afin d’observer une minute de silence. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès de Patrick Baumann
Auteur: 
Service presse FFBB / FCT
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Octobre 2018
Vignette: 
Patrick Baumann, est décédé à l'âge de 51 ans ce dimanche 14 octobre 2018, un hommage lui se rendu pas l'ensemble du basket français
Chapeau: 
La FFBB honorera la mémoire de Monsieur Patrick Baumann, tragiquement disparu à 51 ans ce dimanche 14 octobre, en faisant respecter une minute de silence sur tous les terrains de France avant les matchs qui se dérouleront ce week-end.
crédit: 
DR

Le basket français rendra hommage à Patrick Baumann

Corps: 

Patrick Baumann était membre du CIO et Secrétaire Général de la FIBA.

Déclaration de Jean-Pierre Siutat – Président de la FFBB : « Le basket mondial vient de perdre un de ses plus grands dirigeants après le décès tragique de Patrick. Je souhaite que l’ensemble du basket français lui rende unanimement hommage en respectant une minute de silence avant chaque rencontre ce week-end. Cela concerne toutes les divisions, amateurs et professionnels (LNB, LFB) »

Le message suivant sera lu avant les matchs :
« Mesdames, Messieurs, dimanche 14 octobre dernier, Monsieur Patrick Baumann, Secrétaire Général de la FIBA et membre du CIO, est décédé brutalement à l’âge de 51 ans. La Fédération Française de BasketBall souhaite présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches et en son honneur nous vous demandons de bien vouloir vous lever afin d’observer une minute de silence. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès de Patrick Baumann
Auteur: 
Service presse FFBB / FCT
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Octobre 2018
Vignette: 
Patrick Baumann, est décédé à l'âge de 51 ans ce dimanche 14 octobre 2018, un hommage lui se rendu pas l'ensemble du basket français
Chapeau: 
La FFBB honorera la mémoire de Monsieur Patrick Baumann, tragiquement disparu à 51 ans ce dimanche 14 octobre, en faisant respecter une minute de silence sur tous les terrains de France avant les matchs qui se dérouleront ce week-end.
crédit: 
DR

La FFBB rend hommage à Patrick Baumann

Corps: 

La Fédération Française de BasketBall souhaite présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Patrick Baumann, ancien joueur, coach et arbitre de basket était Secrétaire Général de la FIBA depuis 2002 et membre du CIO depuis 2007.
La FFBB a souhaité rendre hommage lors du MAIF Open LFB, qui se déroule au stade Pierre de Coubertin à Paris, à ce passionné de basket qui a tant œuvré pour le développement international de notre discipline, en faisant respecter une minute de silence avant la rencontre Lattes Montpellier – Nantes Rezé.

Jean-Pierre SIUTAT – président de la FFBB : « Je viens d'apprendre le décès de Patrick BAUMANN, c’est terrible ! Je connaissais Patrick depuis plus de 20 ans. J’ai toujours été très impressionné par sa capacité de travail et sa facilité à échanger avec l’ensemble des acteurs de la planète basket. Infatigable passionné, il s'était donné comme challenge de développer énormément notre sport, réussissant brillamment à intégrer le basket 3x3 au programme olympique. C’est une très grande perte pour le monde du sport international. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux familles du basket et de l'olympisme. Une minute de silence sera tout de suite respectée en son honneur cet après-midi à Coubertin lors du MAIF Open LFB. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès de Patrick Baumann
Auteur: 
Service presse FFBB / FCT
Date d’écriture: 
Dimanche, 14. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Ce dimanche 14 octobre, en fin de matinée, la Fédération Française de BasketBall a appris, via un communiqué de presse du Comité Olympique International (CIO), le décès brutal à l’âge de 51 ans, de Monsieur Patrick Baumann. Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et membre du CIO, il avait été désigné président de la commission d'évaluation des Jeux Olympiques de 2024.
crédit: 
DR

Décès de Noël Grange, président du Comité de la Loire

Corps: 

Après de nombreuses années passées au service du basket, Noël Grange s'était vu décerner les plus hautes distinctions fédérales lors de l'assemblée générale de la FFBB à Saint-Etienne en 2017.

Les obsèques auront lieu le mardi 14 août à 10h00 à Jonzieux.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Août 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB a eu la tristesse d'apprendre ce jour le décès de Noël Grange, président du Comité de la Loire. Grand artisan du développement du basket local, son action sur le terrain était unanimement saluée par tous. Le basket français perd un homme de valeur. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FComiteLoireBasket%2Fposts%2F942448095962561&width=500" width="500" height="736" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - Décès