Décès

FFBB
Yvan Mainini salué par le Club des Internationaux
En l'honneur d'Yvan Mainini, décédé ce vendredi 11 mai, le Club des Internationaux a souhaité lui rendre un dernier hommage pour sa carrière exceptionnelle. L'ancien président de la FFB...
Yvan Mainini, parcours d'un passionné
Ancien président de la FFBB et de la FIBA, Yvan Mainini nous a quittés à l'âge de 73 ans. Retour sur l'itinéraire d'un passionné.
La FFBB a la douleur d’apprendre le décès d’Yvan Mainini
Le Bureau Fédéral réuni ce matin a rendu hommage à Yvan Mainini lors d’une minute de silence et souhaite la mise en œuvre de célébrations à la hauteur de l’immense carrière d’...
Pierre Coldepin nous a quittés
Ancien président du Comité de Drôme-Ardèche et du Basket Club Mercurol Chanos Curson, Pierre Coldepin est décédé dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 avril dernier. Cet homme reconnu pour sa gentillesse et sa disponibilité a fait énormément pour le développement du basket dans sa région...
Décès de Frédéric Forte, figure du Limoges CSP
Le président du CSP Limoges est décédé dans la soirée du 31 décembre à l’âge de 47 ans, victime d’une attaque cardiaque fatale. Cette annonce nous a tous plongé dans une profonde tristesse.
Le basket français est en deuil
C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que nous avons appris ce...
L'ancien dirigeant de la FFBB, Michel Pouteau est décédé
Claude Le Bitoux est décédé
Décès de Jean Abiassi

Pages

Yvan Mainini salué par le Club des Internationaux

Corps: 

 

Le natif de Bayeux a occupé tous les postes dans son sport : joueur, entraîneur, arbitre (avec plus de 1000 matchs de haut-niveau au compteur) puis dirigeant. Il prend place au sein du Comité Départemental du Calvados puis de la Ligue Régionale de Basse-Normandie avant d’en prendre la présidence. Toujours en 1984, Yvan Mainini est élu au sein du Comité Directeur de la Fédération Française de BasketBall. En 1992, il devient le douzième Président de la FFBB, poste qu'il conservera jusqu’en 2010.

C’est justement lors de ces mandats que Christian Baltzer et Jacky Chazalon relancent le club des Internationaux. Ils ont demandé de l’aide et ont reçu des encouragements. Le Président a mis à disposition un secrétariat avec Nadine Paris à la Fédération. « Il a financé le club pour mener des activités comme les portraits vidéos légendes pour que les jeunes découvrent les basketteurs historiques », détaille Jacky Chazalon. Yvan Mainini permet aux Internationaux de rester en lien avec l’actualité en leur adressant le basket-ball magazine. Il leur accorde également des places pour les matchs des Equipes de France.
Il est favorable aux hommages de grande envergure. Pour preuve, juste avant la finale de la coupe de France entre Nancy et Le Mans en mai 2009, Hervé Dubuisson a reçu une mémorable ovation des 14 000 spectateurs. L’International, qui avait joué dans ces deux clubs, avait donc le soutien de Bercy. « Il aimait les joueurs », précise Jacky Chazalon, « il a toujours été reconnaissant envers ceux qui ont permis le développement du basket ». Celui qui intègre l’Académie du Basket en 2011 a « toujours répondu favorablement à nos sollicitations. Il s’est beaucoup intéressé à l’histoire de notre sport, en atteste la création du musée avec Gérard Bosc et le lancement de l’Académie du basket ».

Les obsèques d’Yvan Mainini se dérouleront en la Cathédrale de Bayeux le vendredi 18 mai à 10h00.
Le Club des Internationaux adresse ses pensées affectueuses à sa famille.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
En l'honneur d'Yvan Mainini, décédé ce vendredi 11 mai, le Club des Internationaux a souhaité lui rendre un dernier hommage pour sa carrière exceptionnelle. L'ancien président de la FFBB aura en effet beaucoup oeuvré pour les anciens internationaux français leur permettant ainsi de rester au contact de l'actualité basket.

Yvan Mainini, parcours d'un passionné

Corps: 

Né le 26 décembre 1944 à Bayeux (Calvados), Yvan Mainini débute le basket-ball à l’âge de 12 ans à l’AS Bayeux, club avec lequel il joue au niveau régional jusqu’à l’âge de 34 ans. Par ailleurs, il entraîne l’équipe de Bayeux de 1961 à 1978, puis celle de Mondeville entre 1979 et 1982 et en 1984.

 Yvan Mainini débute l’arbitrage à l’âge de 17 ans. Il devient arbitre au niveau fédéral à 19 ans et demi seulement en 1964, et officie au niveau international de 1973 à 1988. Considéré comme l’un des meilleurs arbitres au Monde dans les années 1970 et 1980, il participe à trois Jeux Olympiques et trois championnats du Monde, où il dirige deux finales entre les États-Unis et l’URSS (en 1982 à Cali en Colombie et en 1986 à Madrid en Espagne). Il arbitre également la finale de l’Euro 1985 à Stuttgart (Allemagne) entre l’URSS et la Tchécoslovaquie. Il officie aussi lors de 13 finales de Coupes d’Europe et 5 finales Intercontinentales. Au total, Yvan Mainini siffle plus de 1000 matches de haut-niveau dont 300 rencontres internationales.

En parallèle de ses activités professionnelles (enseignant, chef du Service des Sports à la Mairie de Mondeville puis directeur du Service des Sports, de la Culture et de la Communication dans cette même commune), il s’investit très tôt en tant que dirigeant. Il intègre le Comité Départemental du Calvados en 1968, la Ligue Régionale de Basse-Normandie en 1972, devient Président de cette même Ligue à partir de 1984.

La même année, Yvan Mainini est élu au sein du Comité Directeur de la Fédération Française de BasketBall. En 1992, il succède à René David et devient le douzième Président de la FFBB. Il effectue 4 mandats et demi et dirige la Fédération pendant 18 années, jusqu’en 2010.

Élu en 1995 au Bureau Central de la FIBA, il devient ensuite vice-président de la Fédération Internationale en 1998. Il préside également la FIBA Europe en 1998 et 2001.

 En 2010, Yvan Mainini est élu Président de la Fédération Internationale lors du Congrès Mondial de la FIBA à Istanbul (Turquie). Il succède à l’Australien Bob Elphinston et devient le onzième Président de la FIBA, le deuxième français à exercer cette fonction après Robert Busnel, en poste de 1984 à 1990. Il dirige la fédération internationale jusqu’en 2014, et passe la main à l’Argentin Horacio Muratore lors du Congrès Mondial de Séville.

Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1995, Yvan Mainini est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007. Il intègre également l’Académie du Basket en 2011.

Yvan Mainini est décédé en 2018 à l’âge de 73 ans.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Ancien président de la FFBB et de la FIBA, Yvan Mainini nous a quittés à l'âge de 73 ans. Retour sur l'itinéraire d'un passionné.
crédit: 
(Crédit : FIBA)

La FFBB a la douleur d’apprendre le décès d’Yvan Mainini

Corps: 

Un premier hommage lui sera rendu par tous les acteurs du basket français lors de la soirée des trophées réunissant la FFBB, la LNB et la LFB ce mercredi 16 mai à Paris.

Yvan Mainini fut Président de la FFBB de 1992 à 2010 et Président de la Fédération Internationale de Basket de 2010 à 2014.

La FFBB, son Président, Jean-Pierre Siutat, et l’ensemble du Comité Directeur adressent ses plus sincères condoléances à Marie-France, l’épouse d’Yvan Mainini, ses enfants et toute sa famille.

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : "J’ai appris le décès d’Yvan ce matin. A titre personnel je suis très touché et je pense avant tout à son épouse Marie-France. J’ai demandé que la FFBB organise un hommage à la hauteur de la carrière exceptionnelle d’Yvan. Il fut un des plus grands arbitres au monde et en tant que président de la FFBB, il a bâti une Fédération forte avec une vision moderne du basket et une ambition pour son sport. Sous son impulsion, le basket s’est fortement développé en France. Il fut aussi un des rares dirigeants français à devenir président de fédération internationale. Ensemble nous avions organisé l'Euro 1999 en France. Nous avons partagé de grands moments et ce sont ces bons souvenirs que je souhaite conserver en cet instant très triste pour le basket français".

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral réuni ce matin a rendu hommage à Yvan Mainini lors d’une minute de silence et souhaite la mise en œuvre de célébrations à la hauteur de l’immense carrière d’un homme exceptionnel au service du basket français et international.

Pierre Coldepin nous a quittés

Corps: 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de Pierre Coldepin. Ancien arbitre et ancien président du club de Basket Club Mercurol Chanos Curson, Pierre Coldepin avait un investissement sans limite pour le basket. Elu au Comité Départemental de Drôme-Ardèche de Basket dès 1992, il a d’abord été trésorier du comité avant d'en devenir président de 1996 à 2008.

Acteur majeur du développement du basket, Pierre Coldepin a toujours oeuvré pour favoriser la pratique de son sport. Un travail et un investissement reconnus en 2003 lorsqu'il a reçu la médaille d'argent de la FFBB. Puis à l'issue de son mandat de Président du CD de Drôme-Ardèche en 2008, il a reçu la médaille d'or de la FFBB.

Pierre Coldepin était un homme de terrain, il était impliqué dans tous les rassemblements organisés dans sa région comme lors du camp No Limit de Céline Dumerc. Sur Facebook, l'ancienne capitaine tricolore a tenu à saluer sa mémoire : "C'est avec tristesse que j'apprends cette tragique nouvelle !! Tu étais si souriant, toujours là pour nous aider sur le camp !! Tu vas tellement nous manquer cet été...mais c'est à ta famille et tes enfants que je pense fort en ce moment !! Courage et force a vous, il veillera sur vous depuis la haut !!"

Les obsèques de Pierre Coldepin auront lieu le lundi 16 avril prochain à 10h à la salle de La Fabrique (Le Village, 26600 LARNAGE).

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Ancien président du Comité de Drôme-Ardèche et du Basket Club Mercurol Chanos Curson, Pierre Coldepin est décédé dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 avril dernier. Cet homme reconnu pour sa gentillesse et sa disponibilité a fait énormément pour le développement du basket dans sa région. La Fédération Française de BasketBall et son Président Jean-Pierre Siutat adressent leurs sincères condoléances à sa femme, ses enfants et à tous ses proches.

Décès de Frédéric Forte, figure du Limoges CSP

Corps: 

Avant d’être dirigeant, il avait été joueur. Trois fois champion de France avec le Limoges Cercle Saint-Pierre (CSP), le meneur avait participé activement au sacre du club limousin en Coupe des clubs champions le 15 avril 1993 contre le Benetton Trévise (Italie). Son interception en fin de match sur le Croate Toni Kukoc est rentrée dans la légende. Limoges était sur le toit de l’Europe avec ce premier titre d’un club de basket français et Frédéric Forte surnommé le cerveau au sommet de sa carrière.

Après sa carrière sportive, celui qui comptabilise 73 sélections avec les Bleus reprend les rênes du CSP en 2004 alors que le club est en Nationale 1. Il sauve le club d’une disparition programmée et fait remonter le CSP dans l’élite, décrochant même deux titres de champion de France, en 2014 et 2015. Président omniprésent, Frédéric Forte avait de grandes ambitions pour son club et souhaitait « créer un modèle économique susceptible de compenser le retrait des collectivités publiques ».

Sa disparition laisse un grand vide et les hommages n’ont pas manqué pour saluer la mémoire de cet amoureux de la balle orange. « Trop jeune, trop tôt, injuste, dégueulasse. Je ne veux pas y croire. Monsieur Forte, du CBC à Limoges, merci pour tout », a notamment écrit Nicolas Batum sur son compte Twitter.
« Le CSP était une religion pour lui. Tout tournait autour du club. Comme il le disait, le CSP sera encore là, bien après notre mort à tous », a déclaré l’ancien intérieur Frédéric Weis.
Un grand hommage sera rendu à Frédéric Forte samedi au Palais des Sports de Beaublanc. De 11 h à 19 h, il sera possible de se recueillir devant le cercueil de l'ancien joueur et président du CSP et de signer un registre.

Le Club des Internationaux présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Frédéric Forte
1, 92 m meneur
27 janvier 1970 à Caen

En équipe de France
Nombres de sélections : 73
Points : 322
Record : 16
Première sélection : le 22 mai 1991 à Dortmund (Allemagne) contre la Yougoslavie
Dernière sélection : le 14 novembre 1995 à Dijon contre la Suède

Palmarès en Equipe de France
Trois Euros 1991 (4e), 1993 (7e), 1995 (8e)
Jeux Méditerranéens : 1993 (3e)

Parcours en club
Caen (1986-1988), Limoges (1988-1989), BCM Gravelines (1989-1991), Limoges (1991-1997), PSG Racing (1997-1998), Iraklis Salonique (1998-1999), Strasbourg (1999-2003), Air Scandone Avelino (2003-2004), Eurodia Scafati (2004-2005)

Titres en club
Champion de France : 1989, 1993, 1994
Coupe Robert Busnel : 1994, 1995
Coupe des Clubs champions : 1993

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Anne Seigner - Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le président du CSP Limoges est décédé dans la soirée du 31 décembre à l’âge de 47 ans, victime d’une attaque cardiaque fatale. Cette annonce nous a tous plongé dans une profonde tristesse.
crédit: 
JF Molliere / FFBB

Le basket français est en deuil

Corps: 

En 2004, il relève le challenge de reprendre son club de cœur, relégué en Nationale 1; le président qu'il devient conduit le CSP vers le plus haut niveau avec deux titres de champion de France en 2014 et 2015.

Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) « Je suis abasourdi par la nouvelle du décès de Fred Forte. Il était courageux, entier, amoureux de son sport et fidèle à ses convictions. Mes premières pensées vont à sa famille, ses filles, ses amis et son club du Limoges CSP. Je leur transmets, au nom de la fédération française et de l’ensemble du basket français, mes plus sincères condoléances. »

Surtitre: 
Décès de Frédéric Forte
Auteur: 
F. Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 31. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que nous avons appris ce soir le décès de Frédéric Forte. Président emblématique du Limoges CSP ces dernières années, il fut d’abord un meneur de jeu hors pair, international à 73 reprises et champion d’Europe avec le Limoges CSP en 1993.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

L'ancien dirigeant de la FFBB, Michel Pouteau est décédé

Corps: 

Michel Pouteau a été membre du Comité Directeur de la FFBB jusqu'en 1992, période durant laquelle il a exercé différentes fonctions dont celle de Président de la Commission Sportive et celle de Président du Centre Fédéral qui s'appelait à l'époque, Clubs France Basket Espoirs. Michel Pouteau en était d'ailleurs toujours Président d'Honneur.

Ses missions auprès de la FFBB l'ont conduit à être chef de mission pour les équipes nationales masculines et féminines jeunes et seniors. Il a également été commissaire sur les rencontres des championnats nationaux et il
représentait la Fédération au sein de la LNB.

Enseignant puis chef d'établissement en collège il a terminé sa carrière au collège de Villiers sur Marne.

Tout au long de sa carrière, cet homme de devoir a reçu de nombreuses récompenses pour son engagement dont celle d'Officier dans l 'ordre des Palmes Académiques, la Médaille d'or de la FFBB et la Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports

La cérémonie de crémation aura lieu mercredi au Cimétière du Père Lachaise à Paris.

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Ancien membre du Comité Directeur de la FFBB, ancien président de la Commission Sportive Fédérale et du Centre Fédéral, Michel Pouteau est décédé vendredi à l'âge de 95 ans. La Fédération Française de BasketBall salue la mémoire de ce grand dirigeant du basket français et adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Claude Le Bitoux est décédé

Corps: 

Originaire du Havre, Claude Le Bitoux fait ses marques en sélection jeune en devenant capitaine de l’Equipe de France Juniors en 1948. Peu de temps après, en 1950, il honore sa première sélection internationale en Equipe de France A dans un match face à la Belgique. Son parcours sportif s’étend au domaine militaire puisque, entre temps, en 1947, il jouera au sein du Bataillon de Joinville. Enfin, après un cours passage au sein de Stade Français, il devient joueur au PUC.

Après une riche carrière de joueurs et 9 sélections internationales plus tard, Claude Le Bitoux entame de nouveaux challenges en devenant entraîneur national adjoint en 1955. Il deviendra CTR au sein de la LIFBB de 1965 à 1973 et sera en plus, en 1978, nommé Chevalier des Palmes Académiques. C’est au cours de cette même année qu’il recevra aussi la Médaille d’Or de la FFBB.

Ses actions en faveur du basket iront au delà des frontières franciliennes. Après 1973, il sera le premier et dernier CTR nommé pour la Ligue du Pacifique Sud (Tahiti) où il terminera sa carrière avec, à son compte, un ensemble d’actions ayant favorisé le développement du basket dans les Îles Pacifiques. Entraîneur des sélections de basket de la Polynésie Française, il sera médaillé aux Jeux du Pacifiques Sud avec les sélections masculines et féminines de 1969 à 1975.

Distinctions :
Médaille Or FFBB en 1978
Chevalier des Palmes Académiques en 1978
Médaille d’Or FFBB en 1980
Médaille d’Or FTBB en 1987
Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports en 1993

Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
International tricolore (9 sélections), Claude Le Bitoux nous a quittés à l'âge de 93 ans.
crédit: 
(Crédit : Musée du Basket)

Décès de Jean Abiassi

Corps: 

Acteur incontesté dans le monde du basketball Loirétain depuis de nombreuses années, Jean était une personne dévouée à la cause de l'arbitrage. Son amour pour le basketball ainsi que ses qualités de pédagogue auront permis à beaucoup de jeunes de se lancer et progresser dans ce sport et particulièrement dans l'arbitrage. Il était également l’entraîneur des U13 à l’USM Saran Basket.


Jean s'en est allé après un énième match arbitré dans sa grande carrière.


La FFBB adresse à sa famille ainsi qu'à ses proches toutes ses condoléances.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
FC / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mars 2017
Vignette: 
Chapeau: 
C'est avec une grande tristesse que la FFBB a appris ce jour le décès tragique samedi soir, à l’âge de 63 ans, dans un accident de voiture, de Jean ABIASSI, doyen des arbitres du comité du Loiret.
crédit: 
DR

Disparition de Jean-Pierre Dusseaulx

Corps: 

Tout au long de sa carrière, il couvrit de nombreux évènements nationaux et internationaux d'abord pour le quotidien sportif L'Equipe puis pour le magazine fédéral, BasketBall Magazine. Fervent défenseur du basket féminin, il suivit avec passion l'épopée des Demoiselles de Clermont dans les années 70 et participa activement à l'organisation de l'Euro féminin 2001 en France qui a vu le sacre des 12 filles en Or.

Depuis sa retraite en 2004, Jean-Pierre Dusseaulx est resté très actif dans le monde du basket notamment au sein de l'Académie du Basket et du Club des internationaux.

La FFBB adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ses funérailes auront lieu le mercredi 8 mars à 14h00 au crématorium du Père Lachaise.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Mars 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L’ancien journaliste de la rubrique basket de l'Equipe et rédacteur en chef de BasketBall Magazine, Jean-Pierre Dusseaulx, 75 ans, est décédé aujourd’hui. La Fédération Française de BasketBall adresse ses sincères condoléances à sa femme Maryse et ses enfants Nicolas et Anne-Charlotte.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Quelle tristesse. J&#39;apprends le décès de Jean-Pierre Dussault, journaliste <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> Ns avons fait l&#39;Euro1999 ensemble. Pensées à Maryse</p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/837061690139230208">March 1, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Pensées très émues ce soir à Maryse, Anne-Charlotte, Tom et toute la famille Dusseaulx. RIP Jean-Pierre</p>&mdash; Arnaud Lecomte (@ArnoLecomte) <a href="https://twitter.com/ArnoLecomte/status/837049880606568457">1 mars 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/cA5lP6rDGz">https://t.co/cA5lP6rDGz</a></p>&mdash; Cyril Méjane (@CyrilMejane) <a href="https://twitter.com/CyrilMejane/status/837041472130039808">March 1, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Que Jean Pierre repose en paix. Il nous accompagné avec passion,il nous laisse tant de souvenirs. Pensées affectueuses vers Maryse &amp; Nicolas</p>&mdash; Jacques Monclar (@JMonclar) <a href="https://twitter.com/JMonclar/status/837058066214449153">1 mars 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Décès
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'