DEPB

Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket
Mieux se connaitre pour mieux manager
Dans le cadre de leur formation, les stagiaires de la 7ème promotion (2019/2020) du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu un moment fort de leur formation de coach et de ma...
Onze nouveaux entraîneurs professionnels en formation !
La huitième session de formation aux diplômes d'entraîneur professionnel de basket-ball a débuté lundi 29 avril au siège de la FFBB, sous la houlette des responsables péd...
A la recherche de l'excellence
Durant quatre jours (du lundi 7 au vendredi 11 janvier derniers), les stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB), qui aspirent à ex...
Des futurs entraîneurs pros en immersion à l'ASVEL
Durant trois jours cette semaine, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu en immersion la préparation du match du LDLC ASVEL face au Partizan Belgrade.
Des interventions techniques de qualité
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Professionnel ont bénéficié ce mercredi des compétences techniques de deux intervenants de qualité : Mehdy M...
La 7e promotion du DEPB présente à la FFBB
La 7e promotion de la formation du DEPB a débuté le 9 mai dernier et durera jusq...
Promotion 2017, c'est parti

Mieux se connaitre pour mieux manager

Corps: 

Muriel BARBE, psychologue du sport, et Laurent VILA, coach de l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez ont animé ces 3 jours de formation centrés sur le thème « Mieux se connaître pour mieux manager, maîtriser les démarches du MBTI et d’Action Type » .

Ils avaient pour objectifs de :
-     Tester les méthodes de profilage existantes et valider un profil,
-     Mettre à jour les qualités fondamentales et pièges liés à ce profil,
-     Identifier les particularités de son positionnement en tant que responsable d’une équipe.

Cette co-animation a permis de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Muriel BARBE intervient depuis le début des promotions du DEPB et intervient de plus en plus dans les clubs professionnels.

Laurent VILA a partagé son expérience de coach professionnel avec humilité et une grande sincérité. Les riches échanges qu’il a pu avoir avec les stagiaires resteront certainement dans leur mémoire durant très longtemps.

Ce module était ouvert au titre de la formation continue des entraineurs en activité. La Fédération a fait le choix d'organiser dans le cadre du DEPB des modules ouverts qui permettent de renforcer ou de développer de nouvelles compétences.

Les prochains modules sur le thème du management ouverts aux entraineurs professionnels se dérouleront dans les locaux de la FFBB à Paris :
Du 28 au 30 août 2019 : Mieux se connaitre pour mieux manager, maitriser les démarches de Comcolors (animé par Noam Rudman, ancien coach professionnel et certifié Comcolors)
- Comprendre la dynamique des six couleurs de la personnalité
- Savoir faire passer son message
- Comment avoir un discours motivant
- Améliorer ses relations
- Mieux gérer son potentiel

Du 4 au 6 novembre 2019 : Acquérir une compréhension pratique des mécanismes régissant le fonctionnement des groupes et des organisations afin de construire une « autorité saine » (animé par Nadi DERRAN, coach et consultant en management)
- Appréhender les fondamentaux du management et notamment la posture du manager :
Acquérir les composantes du leadership et les clés d’une organisation cohérente pour conduire un groupe dans ses différents stades d'évolution.
Prendre en compte l’importance de son rôle de régulateur et de médiateur.
- Avoir des repères sur la notion de cohésion, ainsi que les modalités de sa dynamique.
- Avoir un éclairage sur sa propre organisation : savoir construire et accompagner le changement

Pour les entraineurs professionnels intéressés par ces modules de formation, qui permet de revalider la carte d’entraineur, cliquez ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de leur formation, les stagiaires de la 7ème promotion (2019/2020) du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu un moment fort de leur formation de coach et de manager avec des interventions de très haute qualité d’experts en management.

Onze nouveaux entraîneurs professionnels en formation !

Corps: 

La formation s'étale sur douze mois, à raison d'un regroupement de trois ou quatre jours par mois, ponctué de travaux en e-Learning et de travail de mise en application pratique. Une année studieuse en perspective pour les onze entraîneurs sélectionnés :

- Vincent BONAVES - Rouen Métropole basket
- Morgan DEBROSSE  - CB Ifs
- Fabien DRAGO - Kaysersberg BC
- Joachim DUTHE - JSA Bordeaux
- Mike HAPPIO - ESSM Le Portel
- Jonathan NEBOUT - J.A Vichy Clermont Métropole
- Pierre PARKER - ASVEL
- Benjamin PAVIANI  - Olympiques Antibes basket
- Moatassim RHENNAM - S.O Ponts de Chéruy
- Steed TCHICAMBOUD - Cergy Pontoise basket-ball
- Thomas TISSANDIE - Comité Départemental de Vendée

Cette nouvelle session se caractérise par une nouveauté : l'ouverture de certains modules à des entraîneurs professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences dans des thématiques précises: management, optimisation de la performance, prise de parole en public, média training.... La participation à l'un de ces modules permettra également de revalider la carte d'entraîneur !

Présentation des modules ouverts et modalités d'inscription (173.93 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Etat Supérieur
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La huitième session de formation aux diplômes d'entraîneur professionnel de basket-ball a débuté lundi 29 avril au siège de la FFBB, sous la houlette des responsables pédagogiques Ivano Ballarini et Yann Fonteneau.

A la recherche de l'excellence

Corps: 

C'est en immersion au sein d’un des plus grand club européen, le Fenerbahçe à Istanbul que les stagiaires actuellement en formation DEPB ont débuté l'année 2019.

L’accueil du club fut fantastique et généreux et les échanges autour de la recherche de l’excellence très enrichissants.

Ils ont notamment pu échanger avec Valérie Garnier (entraîneur de l’équipe de France féminine et actuelle entraîneur du Fenerbahçe féminin) et Didem Akin, la Général Manager des filles (ancienne joueuse internationale Turque).

Côté masculin, les stagiaires ont pu bénéficier des précieux conseils du Général Manager Maurizio Gherardini (ancien GM du Beneton Trévise et des Toronto Raptors) puis d’Erdem Can, le fidèle assistant de Zeljko Obradovic. Le moment fort de ce séjour aura d'ailleurs été l’échange avec ce dernier, sans doute l’un des plus grand coach européen !

La délégation française a également pu assister aux deux matches d’Euroleague du Fenerbahçe : Fenerbahçe vs Olympiacos côté féminin et Fenerbahçe vs Kaunas côté masculin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Entraîneurs professionnels en formation
Auteur: 
Yann Fonteneau
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Durant quatre jours (du lundi 7 au vendredi 11 janvier derniers), les stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB), qui aspirent à exercer leur métier d’entraîneur au plus haut niveau, ont eu le privilège d’aller à la rencontre des acteurs d’un des plus grand club européen, le Fenerbahçe à Istanbul.
crédit: 
FFBB

Des futurs entraîneurs pros en immersion à l'ASVEL

Corps: 

Organisé dans les locaux du LDLC ASVEL à Villeurbanne, le dernier regroupement des 13 entraineurs en formation au DEPB s'est déroulé du 10 au 12 décembre à Villeurbanne. Outre le fait d'assister au match d'Eurocup contre le Partizan Belgrade à l'Astroballe, les stagiaires ont bénéficié des interventions de plusieurs cadres du club.

Le président délégué du LDLC ASVEL, Gaëtan Muller a débuté en présentant le projet ambitieux de la structure. Ce fut ensuite le tour d'Emmanuel Lacroix, le préparateur physique (ancien préparateur de Dijon en foot et de Marion Bartolli en tennis) de parler de son métier. Il a notamment partagé ses convictions en matière de préparation physique et son fonctionnement au sein du staff villeurbanne. TJ Parker (entraîneur assistant LDLC ASVEL, diplômé du DEPB en 2015) a ensuite présenté, avec beaucoup de générosité, le plan du match contre le Partizan Belgrade.

Enfin, le temps fort de la session est la venue à la rencontre des stagiaires du coach de l'ASVEL Zvezdan Mitrovic (ancien coach de l’A.S. Monaco avec qui il a notamment gagné la Leaders Cup, et coach de l’équipe nationale du Monténégro) qui a offert un débriefing du match de la veille. Il s'est prêté avec beaucoup d'humilité au jeu des questions - réponses, avant de conclure que le métier d’entraîneur de haut niveau, c’était 30% de terrain et 70% de management !

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Durant trois jours cette semaine, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu en immersion la préparation du match du LDLC ASVEL face au Partizan Belgrade.
crédit: 
FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Aux côtés de <a href="https://twitter.com/JoGomis3?ref_src=twsrc%5Etfw">@JoGomis3</a>, intervention de Coach Mitrovic auprès des stagiaires DES-JEPS de la <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> ce matin à l&#39;Astroballe<a href="https://twitter.com/hashtag/LDLCASVEL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LDLCASVEL</a> <a href="https://t.co/RG1wEjGVh6">pic.twitter.com/RG1wEjGVh6</a></p>&mdash; LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) <a href="https://twitter.com/LDLCASVEL/status/1072788812009488384?ref_src=twsrc%5Etfw">December 12, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Des interventions techniques de qualité

Corps: 

Dans le cadre du présentiel organisé du 12 au 14 novembre dans les locaux de la FFBB à Paris, les 14 stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB) ont eu la chance d’assister à deux interventions techniques de qualité.

Dans un premier temps, Mehdy Mary - coach professionnel passé par deux grands clubs reconnus le LImoges CSP et l'ASVEL - est intervenu sur les thèmes du management d’équipe et des nouvelles tendances du haut niveau.  Mehdy Mary a évoqué ses différentes expériences et notamment celle au sein du staff du Utah Jazz. La richesse des contenus a totalement captivé les stagiaires.

Ce mercredi c'est Jean-Christophe PRAT - actuellement entraîneur au Paris Basket - qui a partagé ses connaissances et expériences avec beaucoup de générosité. Il a notamment évoqué sa vision du métier d'entraîneur et sa conception à travers le projet du club parisien récemment créé.

Deux interventions qui resteront sans aucun doute des moments forts de la formation pour les stagiaires de la promotion 2018-2019.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation d'Entraîneur Professionnel
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Professionnel ont bénéficié ce mercredi des compétences techniques de deux intervenants de qualité : Mehdy Mary, ancien coach du LImoges CSP et de l'ASVEL et Jean-Christophe Prat, coach cette saison en Pro B du Paris Basket.

La 7e promotion du DEPB présente à la FFBB

Corps: 

Les membres de la promo 2019

- Alexandra ARENA - Aulnoye-Aymerie basket
- Benjamin AVON - ADA Blois Basket 41
- Fabien CALVEZ - Flammes Carolo Charleville Mézières
- Frédéric CASTEGNARO - Boulazac BDA
- Sébastien CHERASSE - Vendée Challans
- Gaëtan CHERBONNIER - Cholet Basket
- Joseph GOMIS - Asvel
- Kenny GRANT - Sharks Antibes
- Laurent KLEEFSTRA - ABBR Berck
- Matthias MANCA - Saint-Chamond BVG
- François MARSAUDON - Hainaut Basket
- Wani MUGANGUZI - Cavigal Nice Basket
- Elise PRODHOMME - UFAB 49
- Romain ZWICKY - Levallois SCB

- responsables pédagogiques : Ivano BALLARINI et Yann FONTENEAU

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des cadres
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La 7e promotion de la formation du DEPB a débuté le 9 mai dernier et durera jusqu'au 20 juin 2019. Les quatorze stagiaires étaient cette semaine au siège de la fédération à Paris. Parmi eux, on retrouve notamment l'ancien international tricolore, Joseph Gomis (58 sélections).

Promotion 2017, c'est parti

Corps: 

Les dix candidats mentionnés ci-dessous ont été sélectionnés pour suivre cette 5e session : Maxime BOIRE (La Chorale de Roanne), Stevy FARCY (Paris Levallois), David GAUTIER (UFAB 49), Nicolas LEBLANC (US Mondeville), Stéphane LEITE (Landerneau Bretagne basket), Joris MERCIER (Le Mans Sarthe basket), David MORABITO (Antibes / Ligue Côte d’Azur), Sylvain MOUSSEAU (Stade de Vanves), Mickaël PIVAUD (Hyères Toulon Var basket), Clément VEYRONNET (Rouen Métropole basket)

Catégorie: 
Surtitre: 
DEPB - DES-JEPS
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La session 2016-2017 a débuté le 4 avril 2016. Elle se terminera le 20 juin 2017 par l’épreuve de certification.
S'abonner à RSS - DEPB
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'