du stade vers l'emploi | FFBB

du stade vers l'emploi

Du Stade vers l'Emploi - Job dating
"Plus le savoir-être que le savoir-faire"
Malgré le froid, plus d'une centaine de demandeurs d'emploi ont participé ce mardi à la Hoops Factory au Job Dating organisé par la FFBB et Pôle Emploi 93. Une véritable réussite pour cette...
"J’ai trouvé le concept très intéressant, on va au-delà d’un CV"
Ce mardi 18 octobre, le club Golgoths 13, en collaboration avec la FFBB et le soutien de la ligue Sud et le Comité des Bouches-du-Rhône de basketball accueillait la deuxième é...
Recruter autrement, permet de voir les choses autrement.
Lors de la première opération Stade vers l’Emploi, organisée par la Ligue Régionale de Corse et la FFBB, au Centre du Sport et de la Jeunesse corse ce jeudi 13 octobre à Ajacc...

"Plus le savoir-être que le savoir-faire"

Corps: 

Le rendez-vous était donné à 9h00 ce matin à la Hoops Factory Paris La Villette pour une journée de Job Dating. Une journée particulière, puisqu'elle a débuté par une intitiation basket. Les participants ont pu s'essayer à différentes pratiques, comme le 3x3 ou le 5x5 ou plus insolite comme le esport et le Basket Santé. 10 ateliers, annimés par les équipes de la FFBB bien aidées par la Ligue Ile de France et le Comité de Seine Saint Denis ont été proposés. Un quiz basket a même été animé par les joueurs de l'équipe professionnel Paris 3x3.

"Le sport révèle souvent des qualités nécéssaires dans le monde travail" souligne Abdelkader Drari, le directeur territorial délégué du 93 de Pôle Emploi. C'est donc de façon anonyme que les différents protagonistes ont évolué sur le parquet de la Hoops Factory et participé aux différents ateliers. "Ils ont ainsi pu échanger sans barrière et se révéler plus par leur savoir-être que leur savoir-faire. Cette forme de recrutement sans CV, est extrêmement dynamique et souvent courronnée de succès" renchérit monsieur Drari.

Pour la FFBB c'est aussi une façon de faire connaitre ses différentes pratiques à un public souvent éloigné de la pratique sportive. "Nous nous inscrivons dans ce projet du Stade vers l'Emploi car la FFBB a également un rôle de service publique important à jouer. Favoriser l'insertion professionnelle par le sport est l'une de nos missions. Avec ce Job Dating, nous sommes pleinement dans ce cadre" apprécie Christian Auger, vice-président de la FFBB délégué à la formation et l'emploi.

Les participants ont pu profiter de la présence des joueurs de l'équipe professionnelle 3x3 Paris. Alex Vialaret et ses partenaires ont conclu la matinée en réalisant un petit match exhibition pour le plus grand plaisir des participants.

La suite de la journée a ensuite été consacrée au Job Dating avec la rencontre entre les demandeurs d'emploi et les recruteurs dont l'Armée de Terre, l'Armée de l'air, la RATP, la plateforme du bâtiment, la mairie d'Aubervilliers...

Catégorie: 
Surtitre: 
Du Stade vers l'Emploi - Job dating
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Décembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Malgré le froid, plus d'une centaine de demandeurs d'emploi ont participé ce mardi à la Hoops Factory au Job Dating organisé par la FFBB et Pôle Emploi 93. Une véritable réussite pour cette 7e étape du Stade vers l'Emploi organisée par la FFBB.
Pour Newsletter: 

"J’ai trouvé le concept très intéressant, on va au-delà d’un CV"

Corps: 

"On a la satisfaction du travail accompli avec cette journée qui s’est très bien passée. On a opté sur une communication auprès d’un petit nombre mais plusieurs fois : on est intervenu dans les ateliers collectifs, manifestations permettant un regroupement collectif pour présenter l’action et avoir de l’adhésion et des campagnes de mailing et de communication," explique Clio, responsable d’équipe à Pôle-emploi.

La bonne humeur et la satisfaction apparaissaient nettement sur le visage de tous les participants, ravis de s’essayer à différentes formes de basket dont quelques exercices ludiques et de coordination.
"J’ai trouvé le concept très intéressant car on va au-delà d’un papier, au-delà d’un CV, on va rechercher une personnalité. La combativité des personnes, leur dynamisme, c’est vraiment très important notamment dans le commerce. Certains vont essayer de se dépasser. On voit le collectif qui s’unit pour atteindre un objectif et c’est aussi ce qu’on fait dans une entreprise. On va faire un second entretien dans nos locaux pour certains pour leur présenter nos secteurs et le poste de travail" précise Nicolas, recruteur pour Castorama.

Les demandeurs d’emploi apprécient aussi l’activité et espèrent entretenir de nouveaux liens, après quelques échanges avec les entreprises présentes pour l’évènement.

"J’ai répondu présent parce que je veux vraiment trouver un boulot et vu que je pratiquais déjà le basket, je me suis dis pourquoi pas. Il y avait des petits ateliers 3x3, dribles et des mises en situations de basket handicap, c’était vachement cool. Je retiens qu’il faut que je recommence à bosser mon cardio et que j’arrête de fumer. J’ai passé 2 entretiens et ca s’est bien passé" conclut Ryan, demandeur d’emploi.

Catégorie: 
Surtitre: 
Du Stade vers l'Emploi - Job dating
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce mardi 18 octobre, le club Golgoths 13, en collaboration avec la FFBB et le soutien de la ligue Sud et le Comité des Bouches-du-Rhône de basketball accueillait la deuxième étape du stade vers l’emploi basketball qui a réuni une soixantaine de participants, au gymnase de la Pioline. Pour réunir autant de motivés pour la pratique d’ateliers basket santé et inclusif, basketonik, basket 3x3 et 5x5 et le job dating, les trois agences Pôle-emploi du secteur (Aix vallée de l’arc, Aix Galice et Gardanne) s’étaient mobilisées.
Pour Newsletter: 

Recruter autrement, permet de voir les choses autrement.

Corps: 

Les valeurs du sport ont largement pu s’exprimer à travers des ateliers de basket 5x5, basket 3x3, basket santé. Certains étaient tout de même très à l’aise avec une sensibilité basket particulière. Comme Mickaël, demandeur d’emploi, dirigeant et entraîneur à l’ACA Basket, qui n’a pas caché son enthousiasme. « Quand on m’a annoncé le job dating basket, c’était direct oui. On s’est encouragé, c’était une bonne ambiance et tout le monde était au niveau. »

Le sport comme lien entre futurs employeurs et futurs employés semble séduire les différentes parties prenantes, y compris les organisateurs. « On avait des gens de tout horizon et ils étaient hyper impliqués, ils sont venus nous voir et se sont investis et pris au jeu. Ils ont réussi à faire des choses qu’ils n’auraient peut-être pas détecté, donc c’est peut-être une forme de confiance en soi » comme le souligne Valérie Allio, animatrice de l’atelier basket santé.

Mais l’essentiel n’était pas là, cette journée avait pour but de se faire rencontrer demandeurs d’emploi et recruteurs. Et là encore, l’objectif a été atteint pour les deux parties. Plutôt amateur de rugby, Julien Labat, directeur général du groupe MA-CO (Burger King, Sushi Shop et Paul), a transformé l’essai lors de cette journée : « Je trouve que ça permet un beau lien entre Pôle- emploi, les employeurs et peut être les futurs collaborateurs d’entreprises. Le basketball permet surtout d’identifier les gens qui ont un esprit d’équipe, une cohésion et peut parfois révéler un certain leader qui sortait du groupe. J’ai recruté une personne qui était dans mon équipe. On a fait une proposition de contrat pour débuter dimanche. C’est une journée pleine de réussite. Recruter autrement, permet aussi de voir les choses autrement. »

Même son de cloche du côté des demandeurs d’emploi comme pour Valérie : « La journée était très bien organisée, c’était très important, très ludique, très agréable. J’ai bien aimé jouer au basket que je connaissais pas du tout et les propositions de rencontrer des employeurs sont vraiment très intéressantes. Le basket nous a permis à tous de communiquer, de nous révéler. J’ai proposé mon CV à trois enseignes que j’aime beaucoup. »

Ces rencontres ont pu avoir lieu grâce notamment à l’agence Pôle Emploi d’Ajaccio qui a été chargée d’inviter les entreprises et les demandeurs d’emploi à se prêter au jeu. Karine, chargée des relations entreprises précise : « Les activités ont été conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, humaines comme la capacité d’écoute, la réactivité, l’esprit d’équipe. Cette idée est que les candidats et recruteurs peuvent se découvrir autrement sans ce filtre formel de l’entretien. » Avant de conclure : « Je retiens que le sport fédère, l’engagement de tous, la FFBB, la ligue Corse, le CSJC, j’ai ressenti une implication commune, c’était agréable, tout le monde avait le sourire et était conquis. »

Après ce succès, les opérations Stade vers l’Emploi Basket se poursuivent dès le mardi 18 octobre à Aix-en-Provence.

Plus d’infos : emploi@ffbb.com

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Job Dating Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la première opération Stade vers l’Emploi, organisée par la Ligue Régionale de Corse et la FFBB, au Centre du Sport et de la Jeunesse corse ce jeudi 13 octobre à Ajaccio, près de 70 participants, demandeurs d’emploi, conseilleurs Pôle emploi et entreprises, ont chaussé les baskets.
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - du stade vers l'emploi