Endy Miyem | FFBB

Endy Miyem

Équipe de France féminine
"On a montré de belles choses"
La capitaine des Bleues, Endy Miyem, revient sur la défaite contre les États-Unis mais surtout sur la qualification de l’Equipe de France pour les quarts de finale et l’avenir des Tricolores dans cett...
Achetez vos tee-shirts France au nom des joueuses !
À quelques jours du début de l'EuroBasket Women 2021, et à quelques semaines des Jeux Olympiques de Tokyo, achetez vos tee-shirts Jordan avec le nom des joueuses de l...
Histoire de famille chez les Miyem
Le basket chez les Miyem, c'est une histoire de famille. La capitaine de l'Equipe de France féminine, Endy Miyem, revient sur les liens familiaux autour du basket :...
Sept internationaux présents au Lab
Quatre joueuses de l'Equipe de France féminine (Sandrine Gruda, Endy Miyem, Olivia Epoupa et Alexia Charereau) et trois joueurs de l'Equipe de France masculine (Lahaou Konate, Axel Toupane, Isaïa Cordinier) seront présents au Lab France BasketBall mardi 25 août prochain, organisé...
"La qualification n'est pas dans la poche"
A deux jours de l’ouverture du TQO à Bourges, Endy Miyem, capitaine de l'Equipe de France, livre ses impressions et ambitions sur la route des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo. Les françaises ont hâ...
Premier entraînement à Bourges
Les Bleues ont débarqué vendredi dans le Berry et ont participé dans la foulée a...
"On sent l’effervescence qui monte"
L'Europe comme bouée
Miyem passe le cap des 200 sélections

Pages

"On a montré de belles choses"

Corps: 

Fêtez-vous la défaite ou plutôt le passage en quarts ?

C’est vrai que c’est particulier d’être heureuse après un match perdu, néanmoins je prends et je pense qu’il faut fêter la qualification. On est toujours dans la bonne dynamique de réaction qu’on a engrangé après le match face au Japon. Donc voilà, c’est pas mal de choses positives qu’il faut qu’on garde, après est-ce qu’on a vraiment besoin du négatif ? Pas forcément. On va garder le positif pour la suite.

Vous meniez d’un point au début du quatrième quart-temps. Qu’est-ce qui se passe à ce moment-là ? Sentez-vous l'enclenchement de quelque chose, ou est-ce vous qui craquez un peu avec la fatigue ? Qu’est-ce qui fait que ça bascule de l’autre côté ?

Alors là comme ça, je ne suis pas sûre que mon analyse soit très juste mais je dirais que de notre côté il y avait surement un peu de fatigue, un petit manque de lucidité qui fait que parfois sur certaines situations, on ne fait pas la petite rotation, on ne change pas forcément au bon endroit alors qu’on devrait et contre ces joueuses-là, on le paye cash. Donc voilà, un petit manque de lucidité.

Par rapport à votre ressenti sur le terrain, au-delà de la victoire, les Américaines n’avaient rien d’autre à jouer, elles n’avaient aucun intérêt à « jouer les quarts ». Est-ce que vous avez senti qu’elles étaient à 100 % du début jusqu’à la fin du match ?

J’ai envie de dire oui et juste faire remarquer qu’on a fait un bon match. Après je pense que les Américaines n’ont jamais envie de perdre, donc dans tous les cas quand on les mène, je ne suis pas sûre que c’était un choix de leur part.

Quand vous vous projetez sur le quart, comment pensez-vous que votre expérience que vous avez accumulée sur ces Jeux Olympiques puisse vous servir ?

Je pense que justement, la défaite contre le Japon nous a forcé à avoir une réaction, à parler, à essayer de comprendre. Comment est-ce qu’on devrait réagir, comment est-ce qu’on pouvait améliorer notre jeu. Donc en soit, je pense que c’est déjà bien. Ça nous a forcé à avoir une belle réaction, on a montré un nouveau visage contre le Nigeria. Aujourd’hui encore on fait un beau match, on n’a pas la victoire mais je pense que c’est quand même un beau match, on a montré de belles choses. Donc, en cela je pense qu’on a engrangé pas mal de confiance, et on s’est remis un petit peu sur les bons rails. J’espère qu’on va continuer sur cette lancée pour la suite.

Surtitre: 
Équipe de France féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Août 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La capitaine des Bleues, Endy Miyem, revient sur la défaite contre les États-Unis mais surtout sur la qualification de l’Equipe de France pour les quarts de finale et l’avenir des Tricolores dans cette compétition olympique
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Achetez vos tee-shirts France au nom des joueuses !

Corps: 

Achetez sans plus attendre votre tee-shirt de Marine Johannes, Olivia Epoupa, Alexia Chartereau, Sandrine Gruda ou de la capitaine Endy Miyem. Edition limitée !

T-Shirt Jordan X FFBB - 39€00
100 % Polyester
Taille unisexe, disponible du S au XXXL

CLIQUER ICI POUR ACCEDER AU FFBB STORE

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
À quelques jours du début de l'EuroBasket Women 2021, et à quelques semaines des Jeux Olympiques de Tokyo, achetez vos tee-shirts Jordan avec le nom des joueuses de l'Equipe de France féminine. Une collection limitée disponible au FFBB Store.
Pour Newsletter: 

Histoire de famille chez les Miyem

Corps: 

Les Bleues, autrement. À quelques semaines de l'EuroBasket Women 2021, dont le 1er tour se déroulera à Strasbourg du 17 au 23 juin prochain, découvrez une série de portraits des joueuses de l'Equipe de France féminine.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le basket chez les Miyem, c'est une histoire de famille. La capitaine de l'Equipe de France féminine, Endy Miyem, revient sur les liens familiaux autour du basket : son papa ancien joueur et entraîneur, ses frères, ses oncles, ses cousins. Tous réunis autour d'un camp de basket l'été. Souvenirs d'enfance et images d'archives, un portrait à découvrir sans plus attendre.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/qu90HOvz670" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Sept internationaux présents au Lab

Corps: 

En plus des deux entraîneurs des Equipes de France A, Valérie Garnier et Vincent Collet, sept internationaux seront présents présents le mardi 25 août prochain à l'occasion du Lab France BasketBall à l'INSEP.
Quatre joueuses de l'Equipe de France féminine feront le déplacement. Il s'agit de Sandrine Gruda (Schio), Endy Miyem (capitaine des Bleues, Charleville-Mézières), Olivia Epoupa et Alexia Chartereau (Bourges).
 Trois joueurs de l'Equipe de France masculine seront également de la partie. Il s'agit de Lahaou Konaté (Metropolitans 92), Axel Toupane et Isaïa Cordinier (Nanterre 92).
Multiples médailés avec les Equipes de France jeunes mais aussi chez les A, ces sept internationaux partager leur expérience et leur vécu auprès des 114 jeunes joueuses et joueurs qui seront présents la semaine prochaine. Des jeunes qui pourront également compter sur la présence de Céline Dumerc et Boris Diaw, respectivement General Manager des Bleues et General Manager adjoint des Bleus.

 

Le Lab France BasketBall, c'est quoi ?
Le LAB est un rassemblement unique de toutes les Équipes de France de jeunes sous l’égide des entraineurs nationaux dont Valérie Garnier et Vincent Collet. Il se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 août 2020 à Paris, dans les installations du « Pôle France BasketBall - Yvan Mainini » basées à l’INSEP. Au total, ce sont plus d’une douzaine d’Équipes de France de basket, féminines, masculines, 5x5 et 3x3 qui seront rassemblées la dernière semaine d’août à l’INSEP. Quatre jours de rassemblement, d’entrainements adaptés à la reprise d’activité, de colloques et d’échanges intergénérationnels entre celles et ceux qui portent, aujourd’hui et demain, les couleurs de la France.

Surtitre: 
Lab France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Quatre joueuses de l'Equipe de France féminine (Sandrine Gruda, Endy Miyem, Olivia Epoupa et Alexia Charereau) et trois joueurs de l'Equipe de France masculine (Lahaou Konate, Axel Toupane, Isaïa Cordinier) seront présents au Lab France BasketBall mardi 25 août prochain, organisé au Pôle France (INSEP, Paris).
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 

"La qualification n'est pas dans la poche"

Corps: 

Dans ce TQO avec l’Australie, le Brésil et Porto Rico, quel regard avez-vous sur vos adversaires ?
L’Australie est un adversaire très costaud, c’est une équipe qui a un palmarès très important, une équipe qui a du vécu. L’équipe a un héritage, il n’y a pas de doute à avoir. Elles seront présentes et elles ne vont rien lâcher. Dans l’intensité, le Brésil va proposer la même chose mais c’est peut-être une équipe un peu moins technique avec un peu moins de résultats que l’Australie. L’équipe du Brésil a quelques absentes mais cela va peut-être leur permettre de trouver l’énergie supplémentaire pour se surpasser, une raison de plus pour faire très attention à cette équipe. Ensuite Porto Rico est l’équipe que nous connaissons le moins. On sait qu’elles ont notamment fait des bons résultats contre le Canada. Cette équipe n’est pas à négliger et ce serait une erreur de dire que ce TQO va être simple et que la qualification est déjà dans la poche.

Au regard des résultats de l’Equipe de France depuis plus de dix ans en compétitions internationales, vous avez un statut à assumer...
Oui c’est sûr qu’on a un certain statut à assumer. Maintenant ça s’assume sur le terrain en faisant les efforts, en montrant qu’on fait le travail quel que soit l’équipe que l’on a en face de nous.

Est-ce qu’il n’était pas plus difficile de se qualifier pour ce TQO en terminant dans les six premiers de l’EuroBasket Women 2019 que de se qualifier pour les Jeux Olympiques en décrochant une des trois places qualificatives cette semaine ?
Non je ne veux pas me prononcer là-dessus. Maintenant ce dont je suis sûr, c’est qu’il y a quatre équipes qui ont très envie d’aller aux Jeux Olympiques. Et personne n’a envie de laisser sa place.

Surtitre: 
Equipe de France Féminine
Auteur: 
À Bourges, Justin Burgevin (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A deux jours de l’ouverture du TQO à Bourges, Endy Miyem, capitaine de l'Equipe de France, livre ses impressions et ambitions sur la route des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo. Les françaises ont hâte de débuter devant leur public, jeudi soir face à l’Australie (20h30, en direct sur Canal + Sport).
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)

Premier entraînement à Bourges

Corps: 

Dix des quatorze joueuses ont donc rejoint le Berry ce vendredi en stage. Encore dans leurs clubs respectifs avec des matches de championnat à jouer, Sandrine Gruda (Schio), Bria Hartley (Galatasaray), Olivia Epoupa (Canberra) et Magali Mendy (Géjone) rejoindront les Bleues dans le week-end.

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - La Minute Inside
Auteur: 
À Bourges, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 1. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleues ont débarqué vendredi dans le Berry et ont participé dans la foulée au Prado à leur 1er entraînement afin de préparer le TQO qui débutera à Bourges le 6 février prochain. La capitaine tricolore, Endy Miyem, passée par les Tango, s'est confiée sur ce tournoi capital qui approche.

"On sent l’effervescence qui monte"

Corps: 

En 2012 à Ankara, vous participiez à votre premier Tournoi de Qualification Olympique ? Quels souvenirs en gardez-vous ?
Je ne me souviens plus de tous les détails, de tous les adversaires, mais je garde clairement en moi tous les sentiments que nous avons vécus. C’était totalement nouveau pour l’Equipe de France féminine à l’époque (ndlr, qui n’avait pas disputé les J.O. depuis 2000 à Sydney). On ne savait pas trop où on mettait les pieds, on n’avait jamais été aussi proches de réaliser le rêve de chacune d’entre nous, c’est-à-dire de participer aux Jeux Olympiques. Quand on a validé notre qualification pour Londres 2012, on a réellement toutes comprises ce que cela signifiait de qualifier son pays pour les J.O. C’était un sentiment d’excitation et de fierté incroyable. Quand tu as vécu cela une fois, tu mesures combien c’est important d’emmener ton sport aux Jeux Olympiques.

Quatre ans plus tard pour le TQO 2016 à Nantes, l’histoire était différente. Vous connaissiez ce type de compétition et vous aviez l’expérience d’Ankara…
Totalement. On était quatre à avoir vécu le TQO de 2012 (ndlr, Miyem, Dumerc, Gruda et Yacoubou), et au-delà de la formule de la compétition ou du TQO en lui-même, on connaissait l’importance de ce rendez-vous pour notre sport. On avait vécu les J.O. quatre ans plus tôt, et on voulait tout faire pour revivre cette expérience à Rio. On a eu la chance de jouer ce ticket olympique à domicile : c’était incroyable ! L’ambiance était dingue, tout le public français était avec nous. On se sentait pousser des ailes, on avait une telle énergie derrière notre équipe.

 En 2020, le TQO de Bourges se déroulera en plein milieu de la saison de club. C’est une situation totalement différente de 2012 et 2016. Comment gérez-vous cela ?
C’est vrai que c’est une approche différente. À Ankara et à Nantes, on avait disputé le TQO à la fin de la saison au mois de juin, on avait pu se concentrer psychologiquement sur cette échéance. Et puis une fois qualifié, on avait pu savourer et entrer directement dans la campagne de préparation olympique. En 2020, ça arrive en plein milieu de notre saison où on doit malgré tout continuer notre travail dans nos clubs respectifs. C’est différent, mais la chance que l’on a c’est de disputer pour la deuxième fois le Tournoi de Qualification Olympique à domicile, à Bourges. À trois semaines de la compétition, les gens commencent à nous en parler, on sent l’effervescence qui monte autour de l’événement.

Vous tenterez de valider votre billet pour Tokyo 2020 au Palais des Sports du Prado dans une salle que vous connaissez très bien…
Bourges, c’est un endroit spécial pour moi. C’est le club qui m’a accueilli à ma sortie de l’INSEP et j’y suis resté neuf saisons en tout ! C’est toujours particulier pour moi d’évoluer au Prado, et là encore plus avec le maillot de l’Equipe de France. On va défendre nos couleurs dans une très belle salle, toute entière acquise à notre cause, et pouvoir porter le maillot bleu devant ce public, c’est une chance. Je me rappelle très bien de l’ambiance formidable que nous avons connu en 2016 à Nantes, je ne doute pas un seul instant que celle de Bourges dans quelques semaines le sera tout autant !

 

Places à partir de 10 euros pour venir soutenir les Bleues au Prado de Bourges pendant le TQO.
Tarifs préférentiels pour les clubs, groupes/CE (à partir de 10 places)

Toutes les offres sont sur :
https://billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Endy Miyem disputera à Bourges son troisième TQO sous le maillot bleu, après Ankara en 2012 et Nantes en 2016. La capitaine des Bleues se souvient de ces deux expériences victorieuses pour l’Équipe de France féminine, et aborde le TQO de Bourges dans quelques semaines avec détermination.
crédit: 
(Crédit photos : Bacot/FFBB)

L'Europe comme bouée

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 5

Après deux défaites initiales, les Berruyères vont mieux avec des succès à l'extérieur pour équilibrer leur bilan. Au Prado, les partenaires d'Elodie Godin devront passer l'obstacle turc Cukurova (2v-2d comme les Tango). Nia Coffey (10.0pts, 11.8rbds) et Leonor Rodriguez (12.3pts) seront les joueuses à surveiller. De son côté, Bourges ne pourra pas compter sur la canadienne Nathalie Achonwa, recrutée pour pallier l'absence d'Isabelle Yacoubou, qui n'arrivera dans le Berry qu'à la fin de la semaine.

A égalité dans le groupe B avec Sopron et Kursk (2v-2d), Lattes Montpellier et Lyon vont se croiser sur les rives du Lez. Dauphin du BLMA en LFB, les Lionnes restent sur un succès probant en Euroligue contre la formation hongroise de Sopron. Pour les Gazelles et Stephanie Mavunga, la victoire en championnat contre LDLC ASVEL Féminin (72-58) début octobre doit leur servir d'exemple à suivre.

Mercredi 27 novembre
Bourges - Cukurova (TUR) / 20h - FIBA TV
Lattes Montpellier - Lyon / 20h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 5

Invaincu en Eurocoupe, Basket Landes peut verrouiller la première place ce mercredi avec une victoire sur Pecs. Céline Dumerc et ses copines s'étaient imposées en Hongrie lors du match aller (75-62) et comptent bien remettre le couvert devant leur public. Dans les Ardennes, les fans des Flammes attendent une réaction de la part de leurs protégées après la défaite samedi à Charnay. La réception du RVBC, obligé de l'emporter pour garder son destin en mains, s'annonce brûlante.

Mercredi 27 novembre
Basket Landes - PEAC Pecs (HUN) / 20h - NoA (direct web et box*)
Charleville-Mézières - Roche Vendée / 20h

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
En queue de peloton en championnat (1v-5d), Charleville-Mézières montre un tout autre visage en Eurocoupe puisque les Flammes y sont invaincues (4v). Mercredi, elles recevront Roche Vendée qui brille en LFB (3ème) et moins en coupe d'Europe (2v-2d). En Euroligue, Lattes Montpellier accueillera Lyon pendant que Bourges sera dans son Prado face à Cukurova.

Miyem passe le cap des 200 sélections

Corps: 

La capitaine de l'Equipe de France féminine Endy Miyem a honoré ce dimanche à Rouen sa 200ème sélection sous le maillot de l'Equipe de France. Depuis sa 1ère sélection le 10 juillet 2008, l'intérieure française a remporté 6 médailles internationales, dont le titre de champion d'Europe en 2009 et la médaille d'argent olympiques aux J.O. de Londres en 2012, et inscrit plus de 1700 points avec les Bleues.

En honorant sa 200ème sélection, elle devient la 15ème joueuse la plus capée de l'histoire, et entre dans un cercle très fermé aux côtés par exemple de Céline Dumerc, Cathy Melain ou encore Isabelle Fijalkowski.

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 23. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce dimanche soir au Kindarena de Rouen pour le dernier match de préparation des Bleues face à la Chine, Endy Miyem (31 ans, 1,88m) a honoré sa 200ème sélection sous le maillot de l'Equipe de France féminine.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="instagram-media" data-instgrm-captioned data-instgrm-permalink="https://www.instagram.com/p/BzDbnzPCt40/" data-instgrm-version="12" style=" background:#FFF; border:0; border-radius:3px; box-shadow:0 0 1px 0 rgba(0,0,0,0.5),0 1px 10px 0 rgba(0,0,0,0.15); margin: 1px; max-width:540px; min-width:326px; padding:0; width:99.375%; width:-webkit-calc(100% - 2px); width:calc(100% - 2px);"><div style="padding:16px;"> <a href="https://www.instagram.com/p/BzDbnzPCt40/" style=" background:#FFFFFF; line-height:0; padding:0 0; text-align:center; text-decoration:none; width:100%;" target="_blank"> <div style=" display: flex; flex-direction: row; align-items: center;"> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 40px; margin-right: 14px; width: 40px;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 100px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 60px;"></div></div></div><div style="padding: 19% 0;"></div> <div style="display:block; height:50px; margin:0 auto 12px; width:50px;"><svg width="50px" height="50px" viewBox="0 0 60 60" version="1.1" xmlns="https://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="https://www.w3.org/1999/xlink"><g stroke="none" stroke-width="1" fill="none" fill-rule="evenodd"><g transform="translate(-511.000000, -20.000000)" fill="#000000"><g><path d="M556.869,30.41 C554.814,30.41 553.148,32.076 553.148,34.131 C553.148,36.186 554.814,37.852 556.869,37.852 C558.924,37.852 560.59,36.186 560.59,34.131 C560.59,32.076 558.924,30.41 556.869,30.41 M541,60.657 C535.114,60.657 530.342,55.887 530.342,50 C530.342,44.114 535.114,39.342 541,39.342 C546.887,39.342 551.658,44.114 551.658,50 C551.658,55.887 546.887,60.657 541,60.657 M541,33.886 C532.1,33.886 524.886,41.1 524.886,50 C524.886,58.899 532.1,66.113 541,66.113 C549.9,66.113 557.115,58.899 557.115,50 C557.115,41.1 549.9,33.886 541,33.886 M565.378,62.101 C565.244,65.022 564.756,66.606 564.346,67.663 C563.803,69.06 563.154,70.057 562.106,71.106 C561.058,72.155 560.06,72.803 558.662,73.347 C557.607,73.757 556.021,74.244 553.102,74.378 C549.944,74.521 548.997,74.552 541,74.552 C533.003,74.552 532.056,74.521 528.898,74.378 C525.979,74.244 524.393,73.757 523.338,73.347 C521.94,72.803 520.942,72.155 519.894,71.106 C518.846,70.057 518.197,69.06 517.654,67.663 C517.244,66.606 516.755,65.022 516.623,62.101 C516.479,58.943 516.448,57.996 516.448,50 C516.448,42.003 516.479,41.056 516.623,37.899 C516.755,34.978 517.244,33.391 517.654,32.338 C518.197,30.938 518.846,29.942 519.894,28.894 C520.942,27.846 521.94,27.196 523.338,26.654 C524.393,26.244 525.979,25.756 528.898,25.623 C532.057,25.479 533.004,25.448 541,25.448 C548.997,25.448 549.943,25.479 553.102,25.623 C556.021,25.756 557.607,26.244 558.662,26.654 C560.06,27.196 561.058,27.846 562.106,28.894 C563.154,29.942 563.803,30.938 564.346,32.338 C564.756,33.391 565.244,34.978 565.378,37.899 C565.522,41.056 565.552,42.003 565.552,50 C565.552,57.996 565.522,58.943 565.378,62.101 M570.82,37.631 C570.674,34.438 570.167,32.258 569.425,30.349 C568.659,28.377 567.633,26.702 565.965,25.035 C564.297,23.368 562.623,22.342 560.652,21.575 C558.743,20.834 556.562,20.326 553.369,20.18 C550.169,20.033 549.148,20 541,20 C532.853,20 531.831,20.033 528.631,20.18 C525.438,20.326 523.257,20.834 521.349,21.575 C519.376,22.342 517.703,23.368 516.035,25.035 C514.368,26.702 513.342,28.377 512.574,30.349 C511.834,32.258 511.326,34.438 511.181,37.631 C511.035,40.831 511,41.851 511,50 C511,58.147 511.035,59.17 511.181,62.369 C511.326,65.562 511.834,67.743 512.574,69.651 C513.342,71.625 514.368,73.296 516.035,74.965 C517.703,76.634 519.376,77.658 521.349,78.425 C523.257,79.167 525.438,79.673 528.631,79.82 C531.831,79.965 532.853,80.001 541,80.001 C549.148,80.001 550.169,79.965 553.369,79.82 C556.562,79.673 558.743,79.167 560.652,78.425 C562.623,77.658 564.297,76.634 565.965,74.965 C567.633,73.296 568.659,71.625 569.425,69.651 C570.167,67.743 570.674,65.562 570.82,62.369 C570.966,59.17 571,58.147 571,50 C571,41.851 570.966,40.831 570.82,37.631"></path></g></g></g></svg></div><div style="padding-top: 8px;"> <div style=" color:#3897f0; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:550; line-height:18px;"> Voir cette publication sur Instagram</div></div><div style="padding: 12.5% 0;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: row; margin-bottom: 14px; align-items: center;"><div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(0px) translateY(7px);"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; height: 12.5px; transform: rotate(-45deg) translateX(3px) translateY(1px); width: 12.5px; flex-grow: 0; margin-right: 14px; margin-left: 2px;"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(9px) translateY(-18px);"></div></div><div style="margin-left: 8px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 20px; width: 20px;"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 2px solid transparent; border-left: 6px solid #f4f4f4; border-bottom: 2px solid transparent; transform: translateX(16px) translateY(-4px) rotate(30deg)"></div></div><div style="margin-left: auto;"> <div style=" width: 0px; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-right: 8px solid transparent; transform: translateY(16px);"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; flex-grow: 0; height: 12px; width: 16px; transform: translateY(-4px);"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-left: 8px solid transparent; transform: translateY(-4px) translateX(8px);"></div></div></div></a> <p style=" margin:8px 0 0 0; padding:0 4px;"> <a href="https://www.instagram.com/p/BzDbnzPCt40/" style=" color:#000; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:normal; line-height:17px; text-decoration:none; word-wrap:break-word;" target="_blank">200 fois l’immense honneur de porter ce maillot... #merci #blessed</a></p> <p style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; line-height:17px; margin-bottom:0; margin-top:8px; overflow:hidden; padding:8px 0 7px; text-align:center; text-overflow:ellipsis; white-space:nowrap;">Une publication partagée par <a href="https://www.instagram.com/endidi711/" style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:normal; line-height:17px;" target="_blank"> Endy Miyem</a> (@endidi711) le <time style=" font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; line-height:17px;" datetime="2019-06-23T13:16:26+00:00">23 Juin 2019 à 6 :16 PDT</time></p></div></blockquote> <script async src="//www.instagram.com/embed.js"></script>

Lattes Montpellier dos au mur

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 3

Mardi 14 mai / 20h45 en direct sur RMC Sport
Lattes Montpellier - Lyon

En remportant les deux premiers matches de la série dans sa salle, Lyon s'est donné une vraie chance de soulever le trophée. Mais avant de pouvoir poser les mains dessus, il faudra que les Lionnes s'imposent au moins une fois sur le parquet du BLMA. Le club sudiste, désormais sous pression, n'aura pas le droit à l'erreur devant son public mardi lors du match 3. Le plus grand défi pour les troupes de Thibaut Petit sera de résoudre l'équation de l'absence de Helena Ciak, blessée, qui a ouvert un boulevard à Marième Badiane (16pts et 17pts). L'autre point se trouvera du côté de la réussite puisque sans adresse extérieure, en raison de la pression défensive des Lyonnaises, les Gazelles ont à chaque fois plongé en deuxième mi-temps.

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud DUNIKOWSKI (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mené 2-0 par Lyon, qui peut remporter mardi le soir le premier titre LFB de son histoire en cas de nouvelle victoire, Lattes Montpellier retrouvera son Palais des Sports avec la ferme intention de prolonger le suspense et réduire le score dans la finale.

Le grand défi du BLMA

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 11

Après sa belle performance face à Prague mercredi dernier, Bourges peut accentuer son avance sur le club tchèque, qui joue Ekaterinbourg, et ainsi consolider encore un peu plus sa deuxième place. Schio arrive dans le Berry avec l'intention d'effacer sa défaite contre Villeneuve d'Ascq. Les Guerrières seront elles à Polkowice avec l'ambition de rattraper les Polonaises au classement. Enfin les Flammes reçoivent l'équipe surprise de la saison européenne, Riga. La formation lettonne, où évoluent Aija Brumermane et Gunta Basko, est troisième du groupe B.

Mercredi 30 janvier
Polkowice (POL) - Villeneuve d'Ascq / 19h00 - FIBA TV
Charleville-Mézières - Riga (LAT) / 19h00 - FIBA TV
Bourges - Schio (ITA) / 20h00 - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 16 retour

Si Tarbes (+3 à Ruzomberok) et Lyon (+8 à domicile contre Gorzow) sont en ballottage favorable pour passer ce tour, les choses sont bien plus compliquées pour Lattes Montpellier et Nantes Rezé. Les Gazelles ont été balayées à Venise et devront gagner par plus de 19 points d'écart dans leur salle. Ce sera encore plus dur pour les Déferlantes qui se rendront à Cracovie avec un débours de 20 points.

Mercredi 30 janvier
Cukurova (TUR) - Besiktas (TUR)
Skeksard (HUN) - Bydgoszcz (POL)
Girona (ESP) - MBA Moscou (RUS)

Jeudi 31 janvier
Gorzow (POL) - Lyon / 18h00 - FIBA TV
Cracovie (POL) - Nantes Rezé / 18h00
Lattes Montpellier - Venise (ITA) / 20h00
Tarbes - Ruzomberok (SVK) / 20h30
Miskloc (HUN) - Galatasaray (TUR)

Top 8 les 14/15 et 21/22 février

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 30. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dominé à Venise la semaine dernière, Lattes Montpellier devra s'imposer de plus de 19 points pour se qualifier pour le top 8 d'Eurocoupe. Un stade que Lyon et Tarbes voudront aussi voir mais qu'il faudra aller chercher en défendant leur matelas. En Euroligue, Bourges reçoit Schio et Pierre Vincent, les Flammes accueillent Riga et les Guerrières se rendent à Polkowice.

Premier choc de l'année

Corps: 

Après une fin d'année frustrante, Mondeville ne doit pas baisser les bras. Le retour de Courtney Hurt dans le Calvados et les progrès affichés avant la trêve sont des motifs d'espoir pour l'USOM qui aura un déplacement difficile à Landerneau. Forteresse jadis imprenable, La Cimenterie est tombée deux fois en décembre et les Bretonnes comptent bien inverser la tendance.

Avant-dernier au classement, Tarbes (3-7) vit une saison compliquée. Les protégées de François Gomez accueillent Saint-Amand dimanche avec l'envie de recoller au plus vite avec le top 8. Au même niveau que les Green Girls (5-5), Basket Landes et Villeneuve d'Ascq vont s'affronter dans le Sud Ouest. L'équipe de Céline Dumerc a repris la compétition jeudi en Eurocoupe (défaite contre Venise) et aura l'avantage d'être dans le rythme.

A égalité au classement (4-6), Charleville-Mézières et Nantes Rezé se retrouveront dans les Ardennes. Le NRB a joué jeudi (victoire contre Torun) et sur le parquet des Flammes, la tâche s'annonce compliquée d'autant que les coéquipières d'Amel Bouderra n'ont plus de temps à perdre si elles veulent finir dans le top 4. Lyon, de retour de Moscou avec une large victoire, recevra Roche Vendée. En forme avant la trêve (4 victoires sur les 5 derniers matches), le RVBC a chuté à domicile avant Noël tout comme l'ASVEL.

La 11ème journée se terminera par le classico Bourges - Lattes Montpellier. Devant les caméras de RMC Sport, les Berruyères comptent bien poursuivre leur belle série. Invaincu en championnat depuis le 20 octobre (9 victoires), Bourges aura un adversaire de taille où évoluent plusieurs anciennes de la maison Tango (Bernies, Ciak, Miyem, Tchatchouang).

Ligue Féminine - Journée 11

Samedi 5 janvier
Landerneau - Mondeville / 20h00 - LFB TV

Dimanche 6 janvier
Tarbes - Saint-Amand / 15h30 - LFB TV
Basket Landes - Villeneuve d'Ascq / 15h30 - LFB TV
Charleville-Mézières - Nantes Rezé / 15h30 - LFB TV
Lyon - Roche Vendée / 15h30 - LFB TV
Bourges - Lattes Montpellier / 18h30 - RMC Sport 2

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 11
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Programmé dimanche à 18h30, le classico Bourges - Lattes Montpellier sera diffusé en direct sur RMC Sport. Actuellement seul leader du championnat, le club Tango a l'opportunité de mettre à distance l'un de ses concurrent direct. La première journée de 2019 débutera samedi avec Landerneau - Mondeville, une rencontre importante pour les Normandes dans l'optique du maintien.

Avant Roumanie/France

Corps: 

 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Cluj, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après un long périple entre Charleville-Mézières et Cluj, les Bleues ont posé leurs bagages à Cluj et ont participé à leur première entraînement en terre roumaine. Derniers instants de préparation avant le match contre la Roumanie ce samedi à 18h00 (heure française), à suivre en direct sur RMC Sport 2.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dejN0rSK4k0" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Endy Miyem est arrivée à Anglet !

Corps: 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Anglet, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Août 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Endy Miyem a rejoint ce dimanche le Groupe France actuellement en préparation à Anglet, après son expérience WNBA à Minnesota. Et les joueuses tricolores ont réservé un accueil pour le moins chaleureux à leur coéquipière...

"Heureuse de retrouver les Bleues"

Corps: 

Votre première saison en WNBA s’est un peu terminée brutalement, votre franchise ayant décidée de vous couper de son roster. Cette expérience a-t-elle répondu à vos attentes ?
Oui et non. J’ai eu la chance d’évoluer dans cette ligue, et de me retrouver au sein de la meilleure équipe à savoir le Lynx de Minnesota, qui est champion en titre. J’ai pu voir ce que c’était, j’ai pu vivre à l’américaine. J’ai tout simplement joué en WNBA, et c’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. C’est un rêve qui s’est réalisé pour moi. J’ai mis les pieds sur le parquet, mais maintenant en tant que compétitrice, une fois le rêve réalisé, j’en aurais voulu davantage. J’aurais aimé pouvoir un peu plus, essayer de voir si je pouvais m’exprimer ou pas dans cette ligue, et c’est là-dessus que je suis en reste.

Il est difficile pour les joueuses françaises et européennes de faire leur place en WNBA. Comment analysez-vous cette situation ?
Il y a plusieurs facteurs, et notamment me concernant. Je suis arrivée un peu en retard car ma saison avec Schio en Italie a duré assez longtemps, et je n’ai pas pu participer au training camp avec Minnesota. Pour moi c’était une nouvelle expérience, un nouveau style de jeu, des nouvelles règles, et pour gérer tout cela il faut un petit temps d’adaptation. Après, par rapport à l’Europe, c’est un championnat qui est très athlétique, qui va très vite, et qui demande aussi de l’adaptation. Il faut réussir à s’y faire, et j’ai peut-être pêché là-dessus au début. On sait que je suis une shooteuse, je n’ai pas été en réussite rapidement, et du coup ça m’a coûté en quelque sorte ma place. Pour une européenne qui vient aux Etats-Unis, il faut réussir à faire la différence très rapidement car ils ne nous connaissent pas forcément.

 Pouvez-vous évoquer le fait d’évoluer dans une franchise comme Minnesota, qui est l’une des plus grandes de WNBA ?
J’en retire des supers souvenirs. Je n’ai jamais évolué dans de telles conditions, même s’il faut avouer que nous sommes des privilégiées à Minnesota. On a des infrastructures de folie, tout est fait pour que l’on puisse performer : la salle d’entraînement qui est différente de la salle de match, le personnel à notre service, un chef cuisinier à notre disposition, etc…

Expliquez-nous la fin de cette aventure au Lynx. Votre franchise a décidé de vous retirer de son roster il y a deux jours…
Tout à fait. En ayant Danielle Robinson blessée et qui s’est faite opérée, ainsi que Rebekkah Brunson qui est également arrêtée après avoir reçu un coup à la tête, l’équipe perd deux joueuses extérieures, ce qui fragilise également le poste de meneuse de jeu. Ils ont donc recruté une nouvelle joueuse (Sydney Colson) pour renforcer ce secteur du jeu, et donc nous étions trop nombreuses sur le roster au vu des règles WNBA. Du coup, la première tête à sauter dans cette configuration a été la mienne (rires). Surtout qu’à mon poste de jeu, il y a pléthore de joueuses (Fowles, Moore, Fagbenle..).

Comment avez-vous appréhendé cette nouvelle ?
Je ne sais pas. J’ai encore du mal à exprimer ce que je ressens à l’heure actuelle. Je suis partagée, ça m’embête car quand je me lance dans un projet j’aime aller au bout de celui-ci. Après je comprends la situation, et par rapport à tous les matches qui vont arriver, je comprends cette nécessité de la franchise. Je suis aussi heureuse et contente, car je vais pouvoir rejoindre très rapidement l’Équipe de France dans sa préparation à la Coupe du Monde.

Après quelques jours de pause, avec quel état d’esprit allez-vous débarquer en bleu ?
Je vais d’abord prendre quelques jours de repos pour me vider la tête, changer d’objectif et de défi pour arriver dans les meilleures dispositions à Anglet dimanche. Après, je vais venir avec le même état d’esprit que les filles ont affiché depuis le début de la préparation en Ariège. On a la Coupe du Monde qui nous attend, on a des objectifs qui sont élevés, et pour les atteindre il va falloir travailler tous les jours jusqu’au 22 septembre.

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Août 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quelques heures après avoir été coupée par sa franchise de Minnesota, l'intérieure des Bleues Endy Miyem (1,88m, 30 ans) revient en exclusivité pour le site de la FFBB sur sa première expérience en WNBA. La tricolore, qui repartira des États-Unis jeudi, rejoindra le Groupe France dimanche à Anglet dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde féminine 2018 (22 au 30 septembre à Tenerife en Espagne).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Miyem et Yacoubou, championnes d'Italie

Corps: 

Schio reprend son bien. Sacré sans discontinuer entre 2013 et 2016, le club d'Endy Miyem et Isabelle Yacoubou avait laissé Lucca inscrire son nom au palmarès en 2017. Mais en 2018, les joueuses de Pierre Vincent, arrivé à l'intersaison en Italie, ont pris leur revanche en reprenant le titre de champion d'Italie, le neuvième de l'histoire du club.

 

 En finale, Schio a dominé Ragusa au bout des cinq matches (3-2). Lors de l'ultime rencontre à Schio, le duo tricolore a été primordial pour l'emporter (62-54). La capitaine des Bleues, Endy Miyem, termine avec 11 points, 1 rebond, 2 interceptions et 1 passe ; tandis qu'Isabelle Yacoubou inscrit 15 points, 7 rebonds, 4 interceptions et 1 contre. Pour sa première année à Schio, Pierre Vincent, ancien entraîneur des Bleues et de Bourges, a rempli son contrat : ramener le titre à Schio.

 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La saison est arrivée à son terme en Italie. Schio, le club d'Endy Miyem et Isabelle Yacoubou, coaché par Pierre Vincent, a repris le titre de champion d'Italie qui lui avait échappé l'année dernière.

Un tremplin vers le monde

Corps: 

La Ligue Féminine a aussi servi de tremplin à quelques-unes des meilleures joueuses françaises qui ont intégré ensuite des clubs européens au standing sportif élevé et plus rémunérateurs.

Recrutée à dix-huit ans par Valenciennes, Sandrine Gruda y demeura deux saisons, le temps de cumuler deux titres de MVP française et de MVP Espoir. Ensuite, la jeune femme aux dents longues n’hésita pas à rejoindre Ekaterinbourg située sur le pan asiatique de l’Oural où elle retrouva son entraîneur à l’USVO, Laurent Buffard. Rien à voir avec la luxuriante Martinique de son enfance. Elle confia y vivre dans sa bulle hermétique même si Ekat’ n’est pas aussi paumée qu’on pourrait le croire.
« J’ai mon appartement à dix minutes du centre-ville. Ekaterinbourg est une très grande ville, en travaux, en plein développement, qui sera à l’avenir l’une des villes les plus belles de Russie. La vie est très chère là-bas. Il y a beaucoup de magasins comme Louis Vuitton, Chanel, Gucci. Je sais que l’on n’imagine pas ça ! » 
C’est à Ekaterinbourg que Sandrine parvint au statut d’étoile mondiale, remportant deux Euroligue et pas moins de six titres de championne de Russie. Elle eut un temps comme équipière Caroline Aubert pour quelques semaines et Céline Dumerc pour deux saisons. Plus récemment, c’est l’Eldorado turc qui l’a séduite, Fenerbahçe pour commencer puis Yakin Dogu Üniversitesi après un court retour au pays à l’ASVEL.

L’autre Française qui a connu la gloire en Russie, c’est Edwige Lawson-Wade avec notamment un trophée d’Euroligue avec le CSKA Samara. Nous y reviendrons dans un autre épisode. Mais en fait la pionnière à UMMC Ekaterinbourg, ce fut Audrey Sauret dont le nom fut intimement lié à l’aventure valenciennoise. L’actuel manager général de Charleville-Mézières en Pro B a ensuite passé six saisons en Italie, à Tarente, Schio et Parme.

L’Italie, destination privilégiée

Membre comme Audrey Sauret des fameuses « Filles en Or » Championnes d’Europe en 2001, Sandra Dijon a choisi l’Espagne (Puig d’en Valls) et, plus exotique, la Lettonie (Cesis) comme destinations européennes.
« J’ai un appartement totalement meublé, tout confort, avec deux chambres puisqu’il était initialement prévu que mon mari et mon fils viennent en Lettonie avec moi. Ils ne sont pas venus », nous confiait-elle alors, évoquant son fils Melvyn Govendy qui allait grandir jusqu’à 2,14m ! « Mon mari a un boulot qui lui plaît en France et ce n’est pas facile pour un homme d’être le mari d’une joueuse professionnelle. Il a envie de s’assumer tout seul. Il n’y avait pas d’école française pour mon fils sinon à Riga qui est à une heure de route. Moi, j’ai un lit fait sur mesure. »

Egalement sacrée Championne d’Europe au Mans en 2001, Sandra Le Dréan s’installa à Prague pour de bon puisqu’elle y rencontra l’homme de sa vie, médecin du club et chirurgien. Mais c’est bien à Valenciennes et avec ses copines de l’USVO qu’elle fêta son jubilé en 2010.

L’Italie est une destination privilégiée des internationales françaises. Elodie Godin y gagna avec Tarento et Schio quatre titres nationaux, deux coupes et une SuperCoupe. Sa science du rebond, sa hargne, son shoot au post y furent très appréciées.

L’Italie et Schio, c’est l’actuel club d'Isabelle Yacoubou après y avoir déjà séjourné lors de la saison 2010-11 mais entre-temps Baby Shaq a roulé sa bosse : en Espagne (à Valence avec qui elle gagna l’Euroligue en 2012), en Russie (Spartak Moscou), en Turquie (Fenerbahçe) et même… en Chine, au Heilongjiang Chenneng. L’Aventure avec un A. « Ce que je retiens, c’est qu’au niveau humain, cela a été la plus belle expérience que j’ai vécue avec une équipe. C’est un peu bizarre au début. Quand tu arrives, tout le monde est assez fermé. Mais au bout de deux semaines avec moi, les filles se sont ouvertes et cela a été un échange incroyable. Même si j’étais l’étrangère, que j’avais ma suite et que je pouvais faire ce que je voulais, j’ai essayé comme toujours de m’intégrer, de manger comme elles et avec elles. »

Koursk pour Endy Miyem et Héléna Ciak

A Schio, Isabelle Yacoubou fait équipe avec Endy Miyem sous les ordres de Pierre Vincent qui les emmena au titre de Championnes d’Europe avec les Bleues en 2009. Endy avait choisi auparavant de transiter par Koursk, un autre club russe fortuné. Quand on lui demandait les raisons de son choix de s’expatrier, la Berruyère répondait : « Déjà avoir un peu mieux financièrement car c’est compliqué pour Bourges de pouvoir s’aligner sur certains clubs européens. Surtout comme joueuse française, ça reviendrait assez cher au club. Malgré les moyens que l’on a à Bourges, qui sont inférieurs à certaines équipes européennes, ça ne nous a pas empêché de faire de bons résultats ces dernières années. On va dire qu’il y a des endroits où, du fait de tout l’argent qu’ils mettent, ils ont peut-être davantage d’obligations d’aller plus loin encore. »

A Koursk, Endy Miyem a passé le relais à une autre Française, Héléna Ciak. Et le pivot de l’Équipe de France ne peut que se féliciter de son choix puisqu’un titre de champion d’Europe est venue couronner une saison 2016-17 de la renaissance.
« Quand j’ai su que c’était le coach Lucas Mondelo qui était là-bas, je me suis dit que c’était un projet vraiment intéressant. C’est un style de jeu qui est un peu plus libéré. Je ne me suis pas posée de question, j’ai déroulé. Au fur et à mesure des matches, j’ai pris plaisir et je me suis rendu compte que je jouais mieux comme ça. Je ne dirai pas que c’était pour moi une « délivrance » car ça serait un trop gros mot mais j’ai repris du plaisir à jouer. J’ai pris ça comme une expérience, j’ai tout lâché, j’ai profité. C’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. »

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur les joueuses françaises qui, après leur passage en LFB, ont connu les sommets à l'étranger.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - La <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> a, pour plusieurs joueuses de <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a>, servi de tremplin pour des clubs européens au standing sportif élevé et plus rémunérateur <a href="https://t.co/OvOL8tFlzq">https://t.co/OvOL8tFlzq</a> <a href="https://t.co/I3Rwt53IwN">pic.twitter.com/I3Rwt53IwN</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/967023177967816705?ref_src=twsrc%5Etfw">23 février 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Air Basket avec Endy Miyem et Sarah Michel

Corps: 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Air Basket, la nouvelle vidéo des Bleues ! Pour ce premier épisode, retrouvez la capitaine Endy Miyem et l'arrière tricolore Sarah Michel. Likez cette vidéo pour tenter de gagner leur selfie dédicacé.

Tirage au sort des huitièmes de finale

Corps: 

 

Côte d’Opale Basket Calais (LF2) / Tarbes Gespe Bigorre (LFB)
USO Mondeville Basket (LFB) / Lyon Basket Féminin (LFB)
Angers UFAB 49 (LF2) / Cavigal Nice Basket (LFB)
Saint Amand Hainaut Basket (LFB) / Flammes Carolo Basket Ardennes (LFB)
Toulouse Métropole Basket (LF2) / Roche Vendée BC (LFB)

Les rencontres se dérouleront le samedi 9 décembre 2017 à 20h00 (sous réserve de modifications).

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine - Trophée Joë Jaunay
Auteur: 
À Villeneuve d'Ascq, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
En marge du stage des Bleues à Villeneuve d’Ascq (qui rencontre la Roumanie dans le cadre des qualifications à l’Euro 2019), les joueuses de l’Équipe de France féminine, Endy Miyem et Helena Ciak, ont procédé au tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine.
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)

Les Bleues sans Miyem et Tchatchouang contre la Roumanie

Corps: 

En effet, à la suite de la rencontre de l’Équipe de France féminine samedi dernier à Helsinki contre la Finlande, les deux joueuses ont ressenti une gêne à la cuisse pour Endy Miyem et au fessier pour Diandra Tchatchouang.
De retour en France, les deux joueuses tricolores ont passé des examens complémentaires en ce début de semaine à Lille. Ces examens ont révélé une légère élongation à la cuisse droite pour Endy Miyem, et un traumatisme musculaire au fessier pour Diandra Tchatchouang. Ainsi, afin de préserver les joueuses et de ne prendre aucun risque, le staff des Bleues a décidé de laisser les deux joueuses au repos contre la Roumanie ce soir à Villeneuve d’Ascq (20h30). L’Équipe de France féminine évoluera donc avec 11 joueuses pour ce deuxième match des qualifications à l’Euro 2019.

Les 11 joueuses qui affronteront la Roumanie :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sélec. Club 2017/2018
25 Marielle AMANT 09/12/1989 1.91 Intérieure 90 ESB Villeneuve d’Ascq
11 Valériane AYAYI 29/04/1994 1.85 Ailière 65 Tango Bourges Basket
4 Amel BOUDERRA 26/03/1989 1.63 Meneuse 15 Charleville-Mézières
12 Alexia CHARTEREAU 05/09/1998 1.91 Intérieure 12 Tango Bourges Basket
8 Helena CIAK 15/12/1989 1.97 Intérieure 72 Koursk (Russie)
0 Olivia EPOUPA 30/04/1994 1.65 Meneuse 53 Galatasaray (Turquie)
14 Aby GAYE 03/02/1995 1.95 Intérieure 12 Tarbes Gespe Bigorre
7 Sandrine GRUDA 25/06/1987 1.97 Intérieure 162 Lyon ASVEL Féminin
17 Marine JOHANNES 21/01/1995 1.77 Arrière 38 Tango Bourges Basket
10 Sarah MICHEL 10/01/1989 1.80 Ailière 57 Tango Bourges Basket
16 Hhadydia MINTE 16/03/1991 1.87 Ailière 12 Charleville-Mézières

 

Laissées au repos :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sélec. Club 2017/2018
5 Endy MIYEM 15/05/1988 1.88 Intérieure 176 Schio (Italie)
93 Diandra TCHATCHOUANG 14/06/1991 1.86 Ailière 65 Tango Bourges Basket

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Qualifs Euro 2019
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’Équipe de France féminine, qui affronte ce mercredi au Palacium à Villeneuve d’Ascq (20h30) la Roumanie pour son deuxième match des qualifications à l’Euro 2019, devra se passer de sa capitaine Endy Miyem (1,88m, 29 ans) et de l’ailière Diandra Tchatchouang (1,86m, 26 ans), préservées par le staff des Bleues.
crédit: 
(Crédit : FIBA)

Endy Miyem, nouvelle capitaine des Bleues

Corps: 

Fidèle aux Bleues depuis ses débuts le 10 juillet 2008 en amical à l'Alpe d'Huez contre la Turquie, Endy Miyem a été désignée capitaine de l'Equipe de France féminine. L'intérieure tricolore aux 175 sélections, qui évolue pour la deuxième saison à Schio (Italie) et passée auparavant par Koursk (Russie) et Bourges, succède à l'emblématique Céline Dumerc qui a pris sa retraite internationale l'été dernier. "Je suis contente et fière" a confié la nouvelle capitaine tricolore. "Après, c'est vrai que je ne réalise pas forcément ce que cela peut représenter. Je sais juste que mon père est très content (rires). C'est un rôle qui ne se refuse pas et que je vais essayer d'honorer le mieux possible, tout en continuant d'être moi-même, sans rien révolutionner".

Formée au Centre Fédéral, Miyem a remporté avec les Bleues l'or à l'Euro 2009, l'argent à l'Euro 2013, 2015 et 2017, et le bronze à l'Euro 2011. La Rémoise a également ramené la médaille d'argent des Jeux Olympiques de Londres en 2012 avec les Braqueuses. Une fidélité sous le maillot tricolore que la française va utiliser dans son nouveau rôle. "Je ne serai jamais Céline Dumerc ou une autre. Je vais essayer de faire le lien entre les générations, et également entre le staff et les joueuses. À moi aussi d'inculquer aux jeunes les valeurs de cette Equipe de France et d'assurer une continuité dans tout ce qu'il se faisait avant".

Endy Miyem est désormais la joueuse la plus capée du Groupe France (175 sélections), un statut que l'intérieure peine encore à réaliser du haut de ses 29 ans seulement. "Cela fait bizarre, le temps passe vite. J'ai l'impression que je suis arrivée en bleu hier..." raconte la française. Aujourd'hui, elle succède à ce poste de capitaine à d'immenses noms du basket féminin français comme Elisabteh Riffiod, Odile Santaniello, Yannick Souvré, Cathy Melain ou Céline Dumerc.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Endy Miyem (29 ans, 1,88m) est désormais la nouvelle capitaine de l'Equipe de France féminine. Joueuse la plus capée du Groupe France actuel (175 sélections), l'intérieure tricolore succède à l'emblématique Céline Dumerc, retraitée internationale cet été après l'EuroBasket Women 2017.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)

One Shot avec Endy Miyem

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 10. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Endy Miyem a été élue MVP Pierre Lannier hier contre l'Italie sur le parquet du Palais des Sports de Mulhouse. Et ce matin, elle est à retrouver dans un nouvel épisode de #OneShot.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1101008763365796%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Endy Miyem aux commandes du Snapchat FFBB

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
À Anglet, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Mai 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Hier, Endy Miyem a pris les commandes du compte Snapchat de la FFBB (ffbb_officiel). Retour sur cette journée en immersion avec les Bleues en compagnie de l'intérieure tricolore.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1088600807939925%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Je ne sais pas pour vous, mais moi je m&#39;éclate avec le snap de <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> (ffbb_officiel)!!! </p>&mdash; Endy MIYEM (@Endidi711) <a href="https://twitter.com/Endidi711/status/866349495533133824">May 21, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La Coupe pour Schio, le choc pour Koursk

Corps: 

Si Isabelle Yacoubou est toujours convalescente suite à son opération du genou, Endy Miyem a bien pris part au succès de Schio ce week-end en Coupe d'Italie. L'intérieure française a inscrit 6 points, pris 5 rebonds et délivré 4 passes en finale contre Lucca (80-66).

 

 

En Russie, le match au sommet tant attendu entre Ekaterinbourg et Koursk avait lieu ce dimanche également. À domicile, Koursk et Helena Ciak l'ont emporté (99-86), grâce notamment à la prestation de la tricolore (7 points, 3 rebonds en 17 minutes). Avec ce succès, Koursk reprend aussi le point-average sur son adversaire du jour et la tête du classement.

Enfin en Turquie, Sandrine Gruda n'a pas joué dans la victoire de Fenerbahçe à Adana Aski (69-76).

Surtitre: 
Françaises de l'Etranger
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Février 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les coéquipières d'Endy Miyem ont remporté ce dimanche la dixième Coupe d'Italie de l'histoire du club de Schio.
crédit: 
(Crédit : Famila Schio)

Miyem (22pts) mène Schio vers le succès

Corps: 

En Turquie, nouveau succès pour Sandrine Gruda et Fenerbahçe. L'intérieure française a également été excellente en signant une ligne de statistiques remarquable : 18 points, 9 rebonds, 4 passes et 3 contres en 36 minutes.

 

 

Moins de réussite en revanche pour Koursk en Coupe de Russie. Si les coéquipières d'Helena Ciak ont éliminé Nadezhda (59-63), elles ont en revanche dû craquer en finale contre Ekaterinbourg (60-66) qui remporte sa 8e Coupe de Russie.

 

Surtitre: 
Françaises de l'étranger
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Janvier 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Endy Miyem a été incroyable. L'intérieure tricolore a guidé son club transalpin de Schio vers le succès contre La Spezia (59-84) grâce à une prestation de haut-vol : 22 points, 6 rebonds et 2 interceptions en seulement 24 minutes. Schio reste accroché à la 2e place du classement derrière Lucca.

Le Making-Of du #MannequinChallenge

Corps: 

 

Pour ceux n'ayant pas encore vu le #MannequinChallenge des Bleues :
 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - La Minute Inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 29. Novembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après le succès du #MannequinChallenge, découvrez les coulisses du tournage avec Endy Miyem en réalisatrice de luxe.

"Leur rentrer dedans en premier"

Corps: 

Qu’attendez-vous du duel face au Canada en quart de finale ?

Ça va être intense. Maintenant en quart de finale, Canada, Espagne ça allait forcément être dur. J’espère qu’elles se disent la même chose. A nous d’être présentes. Leur dureté est leur marque de fabrique. Ce qui est bien c’est qu’on les connaît. On ne sera pas surprises et dès le début ça serait bien qu’on leur rentre dedans en premier. Depuis 2010 on les joue chaque été et on sait que c’est un match où on aura mal quand on va ressortir. Elles ont un jeu avec beaucoup d’écrans, beaucoup de mouvements et c’est toujours bien de jouer contre elles, ça nous force à beaucoup communiquer.

Dans quel état d’esprit avez-vous bouclé votre phase de poule ?

Nous sommes plutôt confiantes. La phase de poule ne s’est pas trop mal déroulée même si le match contre le Japon n’était pas forcément le meilleur. On a montré un bel esprit d’équipe et une envie de faire les choses ensemble.

A quel point avez-vous ressenti l’absence de Céline Dumerc lors des Jeux ?

Céline c’était le chef d’orchestre de cette équipe. Comme elle nous l’a souvent dit personne n’est irremplaçable. Elle faisait les choses d’une certaine façon. Olivia Epoupa et Amel Bouderra essayent de palier à son absence et le font très bien. Avec leurs atouts. Peut-être nous a-t-elle manqué dans sa connaissance du jeu. Elle pouvait être comme un deuxième coach sur le terrain.

Etes-vous surprise de l’impact d’Olivia Epoupa, meilleure joueuse de l’équipe à l’évaluation jusqu’à présent ?

Oui et non. C’est vrai qu’elle est jeune. Mais elle a aussi l’habitude de mener des équipes. Elle l’a fait dans les catégories de jeunes et n’est donc pas novice dans ce registre. Tout ce qu’elle a réalisé en U16, U18, U20 en étant MVP sont des choses qui lui permettent d’être là où elle est aujourd’hui et de gérer la situation aussi bien qu’elle le fait.

Avez-vous dans un coin de la tête une pensée pour un potentiel face-à-face avec les Etats-Unis en demi-finale ?

Franchement non. Je suis entièrement concentrée sur le Canada. Ou plutôt entièrement concentré sur le repos. Ce serait une erreur de déjà penser aux Etats-Unis.

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE A FEMININE
Auteur: 
par Julien Guérineau, à Rio
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Août 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Endene Miyem, meilleure marqueuse de l’Equipe de France lors de la première phase (11,2 pts) s’attend à un combat physique en quart de finale face au Canada dans la nuit de mardi à mercredi (3h15).
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Tags: 

"Leur rentrer dedans en premier"

Corps: 

Qu’attendez-vous du duel face au Canada en quart de finale ?

Ça va être intense. Maintenant en quart de finale, Canada, Espagne ça allait forcément être dur. J’espère qu’elles se disent la même chose. A nous d’être présentes. Leur dureté est leur marque de fabrique. Ce qui est bien c’est qu’on les connaît. On ne sera pas surprises et dès le début ça serait bien qu’on leur rentre dedans en premier. Depuis 2010 on les joue chaque été et on sait que c’est un match où on aura mal quand on va ressortir. Elles ont un jeu avec beaucoup d’écrans, beaucoup de mouvements et c’est toujours bien de jouer contre elles, ça nous force à beaucoup communiquer.

Dans quel état d’esprit avez-vous bouclé votre phase de poule ?

Nous sommes plutôt confiantes. La phase de poule ne s’est pas trop mal déroulée même si le match contre le Japon n’était pas forcément le meilleur. On a montré un bel esprit d’équipe et une envie de faire les choses ensemble.

A quel point avez-vous ressenti l’absence de Céline Dumerc lors des Jeux ?

Céline c’était le chef d’orchestre de cette équipe. Comme elle nous l’a souvent dit personne n’est irremplaçable. Elle faisait les choses d’une certaine façon. Olivia Epoupa et Amel Bouderra essayent de palier à son absence et le font très bien. Avec leurs atouts. Peut-être nous a-t-elle manqué dans sa connaissance du jeu. Elle pouvait être comme un deuxième coach sur le terrain.

Etes-vous surprise de l’impact d’Olivia Epoupa, meilleure joueuse de l’équipe à l’évaluation jusqu’à présent ?

Oui et non. C’est vrai qu’elle est jeune. Mais elle a aussi l’habitude de mener des équipes. Elle l’a fait dans les catégories de jeunes et n’est donc pas novice dans ce registre. Tout ce qu’elle a réalisé en U16, U18, U20 en étant MVP sont des choses qui lui permettent d’être là où elle est aujourd’hui et de gérer la situation aussi bien qu’elle le fait.

Avez-vous dans un coin de la tête une pensée pour un potentiel face-à-face avec les Etats-Unis en demi-finale ?

Franchement non. Je suis entièrement concentrée sur le Canada. Ou plutôt entièrement concentré sur le repos. Ce serait une erreur de déjà penser aux Etats-Unis.

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE A FEMININE
Auteur: 
par Julien Guérineau, à Rio
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Août 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Endene Miyem, meilleure marqueuse de l’Equipe de France lors de la première phase (11,2 pts) s’attend à un combat physique en quart de finale face au Canada dans la nuit de mardi à mercredi (3h15).
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Tags: 

L'esprit olympique

Surtitre: 
On se prend aux Jeux - Episode 4
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
"On se prend aux Jeux", la nouvelle série de l'Equipe de France féminine en 2016, année olympique. Endy Miyem et Céline Dumerc se remémorent les Jeux de 2012, la cérémonie d'ouverture et le village olympique notamment.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2Fvb.213562032110478%2F853708158095859%2F%3Ftype%3D3&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Episode 6 : Rebondir

Corps: 

Nous sommes à presque 2 semaines du Final Four d'Euroligue. Mes rêves d'être Championne d'Europe se sont envolés le 11 mars dernier, suite à notre deuxième défaite face à Orenburg. C'est (encore) un peu dur à encaisser. Quand je regarde notre effectif je ne cesse de penser que nous n'avons rien à envier aux autres équipes ou presque...

 Malgré tout, la saison n'est pas terminée et il ne tient qu'à nous de la finir de la meilleure des façons. Pour info, notre coach a été remercié suite à notre élimination. Notre ancien assistant a donc pris la tête de l'équipe pour le restant de la saison.

Après ce dur revers nous avons pu profiter de quelques jours de repos et j'ai pu me rendre sur la fameuse place Moscovite. Je n'y avais pas remis les pieds depuis le championnat du Monde à Moscou avec les -21 ans, si je ne me trompe pas. La Place Rouge, le Kremlin et la cathédrale Basile-le-Bienheureux (sur la photo) se portent bien.

Enfin un dernier mot à propos de la finale de l'EuroCoupe qui arrive bientôt. C'est une très bonne chose pour les deux équipes. Villeneuve d'Ascq est tenant du titre et compte certainement le rester pour la deuxième année consécutive. Bourges aura la possibilité d'aller chercher un titre également, même si je sais que ce n'était pas celui convoité initialement. En tout cas, cette finale franco-française est un gage de qualité du basket tricolore. #proud

Catégorie: 
Surtitre: 
Dans les pas d'Endy...
Auteur: 
Par Endy Miyem
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Sixième épisode dans les pas d'Endy avec une absence du Final Four de l'Euroligue difficile à digérer.

Pages

S'abonner à RSS - Endy Miyem