Entraîneur

Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket
Mieux se connaitre pour mieux manager
Dans le cadre de leur formation, les stagiaires de la 7ème promotion (2019/2020) du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu un moment fort de leur formation de coach et de ma...
Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionnais, le passage de la FFBB et du Pôle France Basket Yvan Mainini à la Réunion fut chargé. Retour...
Onze nouveaux entraîneurs professionnels en formation !
La huitième session de formation aux diplômes d'entraîneur professionnel de basket-ball a débuté lundi 29 avril au siège de la FFBB, sous la houlette des responsables péd...
A la recherche de l'excellence
Durant quatre jours (du lundi 7 au vendredi 11 janvier derniers), les stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB), qui aspirent à exercer leur métier d’entraîneur au plus haut niveau, ont eu le privilège d’aller à la rencontre des acteurs d’un des...
Des interventions techniques de qualité
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Professionnel ont bénéficié ce mercredi des compétences techniques de deux intervenants de qualité : Mehdy M...
12e colloque de la Ligue d'Auvergne
Le 12ème Colloque de la Ligue d’Auvergne se déroulera le dimanche 25 février (9...
Les entraîneurs marquants de LFB
Une formation adaptée aux sportifs en reconversion
2 nouvelles sessions de formation en 2017

Mieux se connaitre pour mieux manager

Corps: 

Muriel BARBE, psychologue du sport, et Laurent VILA, coach de l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez ont animé ces 3 jours de formation centrés sur le thème « Mieux se connaître pour mieux manager, maîtriser les démarches du MBTI et d’Action Type » .

Ils avaient pour objectifs de :
-     Tester les méthodes de profilage existantes et valider un profil,
-     Mettre à jour les qualités fondamentales et pièges liés à ce profil,
-     Identifier les particularités de son positionnement en tant que responsable d’une équipe.

Cette co-animation a permis de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Muriel BARBE intervient depuis le début des promotions du DEPB et intervient de plus en plus dans les clubs professionnels.

Laurent VILA a partagé son expérience de coach professionnel avec humilité et une grande sincérité. Les riches échanges qu’il a pu avoir avec les stagiaires resteront certainement dans leur mémoire durant très longtemps.

Ce module était ouvert au titre de la formation continue des entraineurs en activité. La Fédération a fait le choix d'organiser dans le cadre du DEPB des modules ouverts qui permettent de renforcer ou de développer de nouvelles compétences.

Les prochains modules sur le thème du management ouverts aux entraineurs professionnels se dérouleront dans les locaux de la FFBB à Paris :
Du 28 au 30 août 2019 : Mieux se connaitre pour mieux manager, maitriser les démarches de Comcolors (animé par Noam Rudman, ancien coach professionnel et certifié Comcolors)
- Comprendre la dynamique des six couleurs de la personnalité
- Savoir faire passer son message
- Comment avoir un discours motivant
- Améliorer ses relations
- Mieux gérer son potentiel

Du 4 au 6 novembre 2019 : Acquérir une compréhension pratique des mécanismes régissant le fonctionnement des groupes et des organisations afin de construire une « autorité saine » (animé par Nadi DERRAN, coach et consultant en management)
- Appréhender les fondamentaux du management et notamment la posture du manager :
Acquérir les composantes du leadership et les clés d’une organisation cohérente pour conduire un groupe dans ses différents stades d'évolution.
Prendre en compte l’importance de son rôle de régulateur et de médiateur.
- Avoir des repères sur la notion de cohésion, ainsi que les modalités de sa dynamique.
- Avoir un éclairage sur sa propre organisation : savoir construire et accompagner le changement

Pour les entraineurs professionnels intéressés par ces modules de formation, qui permet de revalider la carte d’entraineur, cliquez ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de leur formation, les stagiaires de la 7ème promotion (2019/2020) du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu un moment fort de leur formation de coach et de manager avec des interventions de très haute qualité d’experts en management.

Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise

Corps: 

Un engouement populaire
Evènements phares du voyage, deux confrontations sont venues rythmer la semaine. Elles ont opposé la sélection de la Réunion, en pleine préparation des Jeux des îles de l’océan Indien et l’équipe juniors du pôle France Yvan Mainini,. Victorieux du premier match, par un avantage physique pris en seconde mi-temps, les pensionnaires de l'INSEP ont dû concéder…le match nul lors de la seconde rencontre ; le match étant interrompu sur un score de parité lors de la deuxième mi-temps, en raison d’un sol ultra-glissant, ne permettant pas de respecter l’intégrité physique des joueurs. Plus à son avantage que lors du premier match, la sélection réunionnaise a idéalement préparé ses futures joutes contre les îles voisines.

Au-delà des résultats, c’est l’effervescence populaire suscitée par ces deux matchs qu’il faut retenir. Les tribunes pleines dans chacun des gymnases sont venues récompenser les acteurs et les bénévoles ayant œuvré pour que ces matchs puissent voir le jour.

Formations locales
Répliques des automnales fédérales, les cyclonales, imaginées par la Ligue réunionnaise ont permis de former et d’échanger avec les clubs.
Matthieu SOUCHOIS et Johann JEANNEAU, du pôle formation sont intervenus sur l’arbitrage, l’e-marque V2 et la formation, tandis qu’Adrien DUBOIS, du pôle 3x3, a pu sensibiliser et répondre aux nombreuses questions des clubs sur le 3x3, nouvelle discipline Olympique.
Lamine KEBE et Jean-Aimé TOUPANE ont pour leur part proposé des axes de travail à destinations des techniciens locaux, sous la houlette de Tahar ASSED-LIEGEON, directeur du pôle France Basket Yvan Mainini.
Alain CONTENSOUX a supervisé l’ensemble de ces interventions, et a pu échanger avec l’ensemble des dirigeants et bénévoles, tous curieux et heureux de découvrir la politique fédérale par l’intermédiaire de son Directeur Technique National.

La Réunion tournée vers l’avenir
Forte du passage fédéral, la Ligue réunionnaise entend bien capitaliser sur l’enthousiasme autour du Basket-ball et susciter de nouvelles vocations afin de mener à bien les futurs projets régionaux comme le développement de la formation, du 3x3, du Basket Santé ou encore des Centres Génération Basket.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France Basketball Yvan Mainini
Auteur: 
Adrien Dubois
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionnais, le passage de la FFBB et du Pôle France Basket Yvan Mainini à la Réunion fut chargé. Retour sur une semaine événement sur « l’île intense ».

Onze nouveaux entraîneurs professionnels en formation !

Corps: 

La formation s'étale sur douze mois, à raison d'un regroupement de trois ou quatre jours par mois, ponctué de travaux en e-Learning et de travail de mise en application pratique. Une année studieuse en perspective pour les onze entraîneurs sélectionnés :

- Vincent BONAVES - Rouen Métropole basket
- Morgan DEBROSSE  - CB Ifs
- Fabien DRAGO - Kaysersberg BC
- Joachim DUTHE - JSA Bordeaux
- Mike HAPPIO - ESSM Le Portel
- Jonathan NEBOUT - J.A Vichy Clermont Métropole
- Pierre PARKER - ASVEL
- Benjamin PAVIANI  - Olympiques Antibes basket
- Moatassim RHENNAM - S.O Ponts de Chéruy
- Steed TCHICAMBOUD - Cergy Pontoise basket-ball
- Thomas TISSANDIE - Comité Départemental de Vendée

Cette nouvelle session se caractérise par une nouveauté : l'ouverture de certains modules à des entraîneurs professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences dans des thématiques précises: management, optimisation de la performance, prise de parole en public, média training.... La participation à l'un de ces modules permettra également de revalider la carte d'entraîneur !

Présentation des modules ouverts et modalités d'inscription (173.93 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Etat Supérieur
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La huitième session de formation aux diplômes d'entraîneur professionnel de basket-ball a débuté lundi 29 avril au siège de la FFBB, sous la houlette des responsables pédagogiques Ivano Ballarini et Yann Fonteneau.

A la recherche de l'excellence

Corps: 

C'est en immersion au sein d’un des plus grand club européen, le Fenerbahçe à Istanbul que les stagiaires actuellement en formation DEPB ont débuté l'année 2019.

L’accueil du club fut fantastique et généreux et les échanges autour de la recherche de l’excellence très enrichissants.

Ils ont notamment pu échanger avec Valérie Garnier (entraîneur de l’équipe de France féminine et actuelle entraîneur du Fenerbahçe féminin) et Didem Akin, la Général Manager des filles (ancienne joueuse internationale Turque).

Côté masculin, les stagiaires ont pu bénéficier des précieux conseils du Général Manager Maurizio Gherardini (ancien GM du Beneton Trévise et des Toronto Raptors) puis d’Erdem Can, le fidèle assistant de Zeljko Obradovic. Le moment fort de ce séjour aura d'ailleurs été l’échange avec ce dernier, sans doute l’un des plus grand coach européen !

La délégation française a également pu assister aux deux matches d’Euroleague du Fenerbahçe : Fenerbahçe vs Olympiacos côté féminin et Fenerbahçe vs Kaunas côté masculin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Entraîneurs professionnels en formation
Auteur: 
Yann Fonteneau
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Durant quatre jours (du lundi 7 au vendredi 11 janvier derniers), les stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB), qui aspirent à exercer leur métier d’entraîneur au plus haut niveau, ont eu le privilège d’aller à la rencontre des acteurs d’un des plus grand club européen, le Fenerbahçe à Istanbul.
crédit: 
FFBB

Des interventions techniques de qualité

Corps: 

Dans le cadre du présentiel organisé du 12 au 14 novembre dans les locaux de la FFBB à Paris, les 14 stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB) ont eu la chance d’assister à deux interventions techniques de qualité.

Dans un premier temps, Mehdy Mary - coach professionnel passé par deux grands clubs reconnus le LImoges CSP et l'ASVEL - est intervenu sur les thèmes du management d’équipe et des nouvelles tendances du haut niveau.  Mehdy Mary a évoqué ses différentes expériences et notamment celle au sein du staff du Utah Jazz. La richesse des contenus a totalement captivé les stagiaires.

Ce mercredi c'est Jean-Christophe PRAT - actuellement entraîneur au Paris Basket - qui a partagé ses connaissances et expériences avec beaucoup de générosité. Il a notamment évoqué sa vision du métier d'entraîneur et sa conception à travers le projet du club parisien récemment créé.

Deux interventions qui resteront sans aucun doute des moments forts de la formation pour les stagiaires de la promotion 2018-2019.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation d'Entraîneur Professionnel
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Professionnel ont bénéficié ce mercredi des compétences techniques de deux intervenants de qualité : Mehdy Mary, ancien coach du LImoges CSP et de l'ASVEL et Jean-Christophe Prat, coach cette saison en Pro B du Paris Basket.

12e colloque de la Ligue d'Auvergne

Corps: 

Le thème de "la passe dans le collectif » sera abordé plus particulièrement en direction des catégories U11 à U15 en matinée avec la participation de Sabine Juras préparatrice physique d’EDF féminine (développement physique) et Laurent Buffard actuellement coach d’Angers Basket (perfectionnement de la passe)

Pierre Olivier Croizat cadre technique de la future Ligue Auvergne Rhone Alpes et Laurent Buffard déclineront le thème sur le niveau U18 et Seniors.

Le Club de Marechat est support de l’organisation et prévoit la venue de 200 entraineurs pour une journée d’échange et de formation.

Victor Diallo illustre l’affiche du Colloque. Formé à Montluçon, il a passé 2 années au Pole Espoirs Auvergne avant d’intégrer le Centre fédéral en septembre 2016. Il décroche en aout dernier le titre de Champion d’Europe avec l’équipe de France U16.

Le colloque est ouvert à tous.
Inscription en ligne: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScwL5hU8aoXdkJ6AVFgAimx1YmutpWh4vbLrO81mSRy3ktVcQ/viewform?c=0&w=1

Plus d’information sur la page Facebook :
https://www.facebook.com/events/1775008145851436/?active_tab=discussion

Catégorie: 
Surtitre: 
LIGUE D'AUVERGNE
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le 12ème Colloque de la Ligue d’Auvergne se déroulera le dimanche 25 février (9h-17h) à RIOM (63) au gymnase de l’Amitié.

Les entraîneurs marquants de LFB

Corps: 

De nombreux coaches ont marqué les 20 ans de Ligue Féminine. Le choix d’en mettre quelques un en avant est difficile. Voici une sélection de sept entraîneurs dont deux femmes.

En 1993, le CJM Bourges embaucha Vadim Kapranov, médaillé comme joueur aux Jeux de Mexico en 1968, ancien coach du CSKA Moscou, assistant avec l’équipe nationale féminine de l’URSS, champion de France avec Challes-les-Eaux et accessoirement ex-colonel de l’armée soviétique. Ce n’était pas un sentimental, mais il fit passer les Berruyères dans la troisième dimension, leur faisant prendre conscience de leur potentiel.
« Il comprenait que t’entraîner comme des bourrins ce n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux et que de temps en temps il vaut mieux avoir un peu faim du ballon que d’être en surentraînement et de venir psychologiquement à reculons », témoigna sa capitaine, Yannick Souvré qui ajouta que Vadim Kapranov avait appris beaucoup de choses sur la psychologie féminine par le biais de sa femme, une ancienne championne de patinage artistique.
Vadim Kapranov a marqué le basket féminin français, ses joueuses mais si Bourges gagna l’Euroleague en 1997 et 98 beaucoup grâce à lui, il ne fit pas partie du déplacement à Larissa où les Tango furent couronnées une première fois. Quelques heures avant le départ en Grèce, il avait appris le décès de sa fille unique dans un accident de voiture.

Valérie Garnier et Corinne Benintendi au milieu des hommes

Club dominant en France et en Europe –il participe sans discontinuer à l’Euoleague depuis la saison 1995-96-, Bourges a bénéficié de deux autres figures marquantes du coaching.
Pierre Vincent était inconnu du circuit professionnel quand il est arrivé en 2003. Il avait néanmoins acquis une certaine célébrité en coachant les juniors champions d’Europe trois ans auparavant, la fameuse génération Tony Parker-Boris Diaw. C’est Alain Jardel, alors coach des « Filles en Or », qui avait fourni ses coordonnées à Pierre Fosset. Le président berruyer était descendu sur Toulouse pour le rencontrer, discuter, et l’engagement c’était fait au feeling.
« A part d’être un excellent coach, c’est un psychologue », confiait Emmeline Ndongue qui a passé du temps avec lui en club et en équipe nationale. « Il essaye de connaître le caractère de chacune afin de pouvoir réagir en fonction de ça. Il est dans la douceur, le calme, le respect d’autrui, l’explication. Si ça ne va pas, il ne va pas pousser une gueulante, pas besoin, il va juste parler un peu plus fort que d’habitude et ça va calmer tout le monde. Il sait faire la part des choses entre ce qui se passe à l’entraînement et à l’extérieur. En déplacement, on joue aux cartes avec lui. C’est juste quelqu’un d’humain. »
Le palmarès de Pierre Vincent à Bourges en 8 saisons est édifiant : 320 victoires/89 défaites (78,2%), 4 fois Champion de France, 5 Coupe de France, 3 Tournoi de la Fédération, 2 participations au Final Four de l’EuroLeague.
Ce n’est donc pas d’une succession facile dont hérita Valérie Garnier, à Bourges comme en équipe nationale. Valérie Garnier, qui est originaire des Mauges et qui eut comme copain d’enfance Eric Girard, l’actuel coach du Portel. Un entraîneur a beaucoup compté dans sa vie, c’est Alain Jardel, qui la guida à Mirande avant d’en faire son assistante avec les Bleues.
« C’est la rencontre qui fait peut-être que je suis là aujourd’hui. Lorsque je suis arrivée, je savais marquer des points mais je n’avais pas la connaissance technique, tactique, qu’Alain m’a donnée. J’ai eu beaucoup d’échanges avec lui. »
Il n’a échappé à personne que peu de femmes sont devenues coach principale en Ligue Féminine.
« Il y a deux raisons pour expliquer ce phénomène. Premièrement, nous sommes dans un pays où les présidents ont davantage l’habitude de prendre des coaches masculins. Deuxièmement, il y a moins de femmes qui ont envie de faire ce métier », disait-elle récemment sur le sujet.
L’autre figure féminine marquante de ces 20 ans, c’est Corinne Benintendi, qui fut la meneuse de Challes-les-Eaux puis son entraîneur de 1998 à 2009 tout en étant conseillère municipale de la ville.
« J’ai eu un parcours assez atypique », commenta t-elle alors qu’elle venait d’être élue meilleure Joueuse Française de la saison, en 1996 à 33 ans. « J’ai toujours travaillé en dehors du basket jusqu’au moment où je suis passée pro il y a deux ans. J’ai été prof de gym puis dans l’immobilier et dans la communication pour Challes avec Roger Caille (NDLR : alors le PDG de Jet Services) et Alain Gilles. »

Au même régime que les garçons

Pas mal de coaches de LFB sont issus du secteur professionnel masculin. C’est le cas de Laurent Buffard, Abdou Ndiaye et Hervé Coudray.
Comme Valérie Garnier, Laurent Buffard est natif des Mauges et a longtemps été associé à Cholet Basket comme assistant puis coach en chef. Sa venue à Valenciennes a formidablement boosté l’USVO qui a remporté deux fois l’Euroleague et mis à mal la suprématie berruyère. Quant à Abdou Ndiaye, il fut une sommité du basket africain dont il fut élu deux fois le meilleur joueur, en 1973 et 74. Il fut surnommé « Adidas » par ses copains d’enfance tout simplement parce qu’il fut le premier à porter des chaussures de la célèbre marque. Les deux coaches ont reproduit avec les filles les mêmes préceptes qu’avec les garçons.
« C’est vrai que j’avais l’impression au début qu’il n’y avait pas de rythme, que c’était lent. Je crois que la vitesse dans le sport moderne, c’est ça qui fait la différence », disait Laurent Buffard du temps de l’USVO. « Des joueuses comme Audrey Sauret, Allison Feaster, Sandra Le Dréan, ce sont des baraques et elles ne demandent qu’à jouer dans ce registre-là. Tu n’as peut-être pas la même dimension physique, ça joue plus au sol, c’est plus collectif, tu t’exprimes plus en tant qu’entraîneur, mais finalement on joue comme le basket masculin. »
Des propos que reprend aujourd’hui avec quelques nuances Hervé Coudray, qui est retourné en Pro B masculine, au Caen BC, après un long séjour à l’USO Mondeville.
« De temps en temps, elles obéissent de trop et elles manquent un peu de spontanéité dans ce qui pourrait être un surplus d’agressivité. Quand on a gagné leur confiance, c’est sûr que vous pouvez aller plus loin mais ça peut être aussi négatif dans l’idée qu’elles sont trop respectueuses de votre collectif alors qu’elles pourraient prendre des initiatives individuelles. »

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Pascal Legendre
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur les entraîneurs qui ont marqué ces 20 dernières années.

Une formation adaptée aux sportifs en reconversion

Corps: 

La formation a pour objectif d’amener les stagiaires à une double qualification DEJEPS/DEFB.

Le 1er regroupement s’est tenu les 25 et 26 janvier 2017 et le dernier du 25 au 27 juin 2018, soit 18 mois de formation au total.

13 personnes se sont présentées aux tests de sélection des 20&21 décembre 2016.

11 stagiaires (9 hommes et 2 femmes) ont été retenus :
- Raphaël Desroses (Fos sur Mer - Pro B)
- Mamadou Dia (Fos sur Mer - Pro B)
- Sandra Dijon (Douvres NF3)
- Steeve Essart
- Philippe Haquet (Oullins Ste Foy - NM2)
- Damien Jean Joseph (Metz - NM2)
- Paccelis Morlende (Pornic NM2)
- Maleye N'Doye (Paris-Levallois - Pro A)
- Pierric Poupet (Denain - Pro B)
- Elise Prodhomme (Calais - LF2)
- Maxime Zianveni (Boulazac - Pro B)

Catégorie: 
Surtitre: 
DEFB et DEJEPS
Auteur: 
Pôle Formation
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la première fois, la FFBB propose un DE.JEPS spécialement adapté aux joueurs et joueuses pour assurer leur reconversion professionnelle et engager une démarche de réflexion conduisant à l’activité d’entraîneur, en multipliant d’une part les mises en situation pédagogiques et en structurant d’autre part, l’ensemble de leurs connaissances acquises de par leurs nombreuses expériences. Le ruban pédagogique a été fortement individualisé en fonction de la disponibilité des joueurs et joueuses dont la plupart sont encore en activité.

2 nouvelles sessions de formation en 2017

Corps: 

Elle concerne les entraîneurs titulaires d’un BE1 ou CQP ou BP mention basket-ball, les joueurs ayant évolué au minimum 3 saisons au sein des deux plus hauts niveaux de compétition et les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du Ministère des sports, souhaitant entraîner à temps plein dans les divisions intermédiaires : NM2/NF2/NF1/LF2/U15&U18 France élite.

Les candidats peuvent postuler dans les deux régions mentionnées ci-dessous (quel que soit leur lieu d’habitation) et selon les dates indiquées ; ils passeront alors deux fois les tests de sélection.

Région Pays de la Loire 
Date limite de candidature 10-avr-17
Date et lieu des épreuves de sélection 9 et 10 mai 2017 à Nantes
Date du début de la formation 29-mai-17
Date de la fin de la formation 09-juil-18
Renseignements complémentaires http://www.ffbb.com/ffbb/infbb/techniciens/entraineur-federal
Responsable pédagogique Antoine LIGONNIERE - antoineligos@yahoo.fr
Renseignements administratifs et financiers Karine GUIBERT - kguibert@ffbb.com

Région Ile de France
Date limite de candidature 15-mai-17
Date et lieu des épreuves de sélection 1er et 2 juin 2017 à Paris
Date du début de la formation 3 et 4 juillet 2017
Date de la fin de la formation 03-sept-18
Renseignements complémentaires http://www.ffbb.com/ffbb/infbb/techniciens/entraineur-federal
Responsable pédagogique Germain FIDAMI – gfidami@ffbb.com
Renseignements administratifs et financiers Karine GUIBERT - kguibert@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
DE-JEPS et DEFB
Auteur: 
Pôle Formation
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB ouvre cette année deux nouvelles sessions de formation menant aux diplômes DEFB et DE-JEPS, spécialité perfectionnement sportif, mention basket-ball.
S'abonner à RSS - Entraîneur
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'