Equipe de France U20 masculin | FFBB

Equipe de France U20 masculin

EDF JEUNES
Euro U20 : La douche froide aux portes du carré final
Surclassés par une sélection lituanienne foudroyante dès l'entame de match (79-89), les Bleuets s'inclinent à une victoire des demi-finales du Championnat d'Europe des moins de 20 ans.
Euro U20 : Une victoire dans la douleur
Vainqueurs au forceps face au Portugal (54-41), les hommes de Frédéric Crapez rejoignent les quarts de finale de la compétition où ils affronteront la Lituanie.
Euro U20 : La France se heurte à la Slovénie
Assurés de terminer à la première place du groupe A et avec certains cadres mis au repos, les Bleuets se sont inclinés lors de leur dernière rencontre de la phase de poules (6...
Euro U20 : Deux sur deux pour les Bleuets
Dans une rencontre à sens unique, l’Équipe de France a vaincu la Belgique (86-65). Elle terminera donc première de son groupe quoi qu’il arrive demain contre la Slovénie.
Euro U20 : Rendez-vous en terre inconnue
Pour le Championnat d’Europe U20 au Monténégro, l’Équipe de France sera en partie remaniée par rapport à l’effectif U19 qui avait pris part à la Coupe du Monde l'an passé. Une habitude dans cette...
Double victoire contre la République Tchèque pour les U20
À l’issue d’un premier stage de préparation au Temple-sur-Lot, les Français étai...
20 joueurs convoqués en stage
Les U20 perdent la petite finale
Les Bleuets s’inclinent en demi

Pages

Euro U20 : La douche froide aux portes du carré final

Corps: 

La qualification en quart fut ô combien difficile. Heurté par la valeureuse sélection du Portugal pour le début des matchs couperets de ce Championnat d'Europe, l'heure était à la remobilisation du côté français. En difficulté pour répondre à l'engagement proposé par leurs adversaires, à l'image de la performance de Matthew Strazel (1/8 à trois points), la sonnette d'alarme a été tirée. Se relever n'était plus une option pour les Bleuets, cette fois-ci opposés à la Lituanie, elle aussi, nourrissant des rêves de titre européen.

La rencontre ne commence pas de la meilleure des manières côté Français. Pris à la gorge d'entrée par les Baltes en encaissant un 11-0, les Français subissent la foudre de la sélection lituanienne avant que Strazel ne débloque enfin la marque après 6 minutes de jeu. Cependant le rouleau compresseur lituanien continue son chantier. Le banc exulte tandis que les joueurs de l'Equipe de France, hagards, peinent à se remobiliser. Frédéric Crapez multiplie les changements sans trouver la bonne combinaison pour limiter la casse dans ce premier quart. Les nombreux passages sur la ligne des lancers-francs des tricolores permettent tout de même à la France d'engranger des points mais la Lituanie pointe largement en tête (13-28, 10'). La pression diminue légèrement, ouvrant ainsi plus d'intervalles pour les Bleuets, ce qui permet Clément Frisch et ses compères de réduire un petit peu l'avance de leurs adversaires. Très présent dans le combat physique, Brice Dessert tente de réveiller sa sélection avec deux alley-oops autoritaires dans le trafic, mais rien n'y fait. La Lituanie continue de réciter et creuse encore tout doucement son écart jusqu'à la mi-temps (30-48).

De retour, les Français, qui semblent plus agressifs, profitent d’un léger flottement du côté lituanien. Précieux en sortie de banc, Kamardine ravive la flamme des tricolores avec 11 points consécutifs. Yeux dans les yeux avec l’adversaire du jour, dans le trafic puis à deux reprises du parking, le nouveau joueur de l’ALM Evreux sonne la révolte. Réduisant l’écart jusqu’à 4 points (49-53) grâce à l’adresse de Jayson Tchicamboud derrière la ligne, la France n'a pas dit son dernier mot. Mais la Lituanie, moins intense qu’en début de match, maîtrise toujours sa partition en reprenant quelques longueurs d’avances (56-63, 30’).

Incapables de continuer à réduire la différence au scoring dans le dernier acte, la France s’incline face à la sélection lituanienne portée par la performance stratosphérique de Mantas Rubstavicius (38 points, 40 d’évaluation).

Toutes les statistiques de la rencontre sont disponibles ici.

La compétition reprendra à partir de samedi dès 14H15 pour l’ouverture des matchs de classement (5-8). La France sera opposée à la Croatie, la rencontre des Bleuets sera à suivre en direct sur YouTube.

Surtitre: 
EDF JEUNES
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Surclassés par une sélection lituanienne foudroyante dès l'entame de match (79-89), les Bleuets s'inclinent à une victoire des demi-finales du Championnat d'Europe des moins de 20 ans.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Euro U20 : Une victoire dans la douleur

Corps: 

Après une phase de poule maîtrisée dans sa globalité, malgré la courte défaite concédée face à la Slovénie deux jours plutôt, les choses sérieuses ont débuté à Podgorica (Monténégro) pour les Bleuets. Opposés à la sélection portugaise (4ème de la poule B), Matthew Strazel et ses coéquipiers se devaient de marquer le coup pour retrouver la dynamique imposée en début de compétition.

Avec le retour sur le parquet des cadres de la génération 2002, les Français commencent la rencontre très concentrés, notamment sur le plan défensif. Oppressant l'attaque portugaise avec une défense très haute et énormément d'intensité, à l'image du gros contre de Kenny Kasiama dans la première minute du match, le ton semble donné pour ce huitième de finale. Appliqués et portés par la bonne entrée d'Ilias Kamardine (6 points), l'Equipe de France prend rapidement 10 points d'avance pour terminer le premier quart sur le score de 19 à 9. Malgré la facilité et le niveau d'implication montré par les Bleuets dans les dix premières minutes, la balle change de camp. Les portugais, d'entrée, haussent le ton en attaque et en défense. Les Français peinent à trouver des solutions proches du cercle et de la percussion pour répondre. Mené par Andre Cruz (16 points en première mi-temps), le Portugal réduit progressivement son écart forçant le sélectionneur français à prendre un temps-mort dès la troisième minute. La confiance diminue, la concentration baisse du côté bleu face à ce sursaut d'orgueil qui se ressent au score. Kamardine offre une petite bouffée d'air aux siens avec un tir derrière l'arc (5'07) mais le Portugal continue sa remontée pour aller talonner d'un petit point la France avant la rentrée aux vestaires (28-27, 20').

Plus appliqués en deuxième mi-temps, les coéquipiers d'Yvan Ouedraogo (12 points, 12 rebonds), précieux par son impact physique et sa présence sous les panneaux, ouvre le troisième quart sur un alley-oop entre Bal et l'ancien pensionnaire du Pôle France BasketBall Yvan Mainini (9'40''). L'écart se creuse légérement en faveur des tricolores grâce à deux triplés consécutifs signés Adama Bal et Clément Frisch mais les Portugais ne lâchent pas pour autant la partie et restent au coude à coude, profitant des erreurs du côté français (43-36, 30'). Le dernier quart offre le même spectacle que le précédent, avec une montée de l'intensité des Français en défense, dans un match où chaque ballon est précieux. L'écart continue doucement de s'agrandir grâce à Tchicamboud à trois points (3'04'') et à un tir au buzzer improbable dans la dernière minute de Strazel. Au final, l'Equipe de France s'adjuge la victoire après une rencontre éprouvante (54-41) et affrontera donc dès demain la Lituanie en quart de finale.

Toutes les statistiques du match sont à retrouver ici.

Le quart de finale de l'Equipe de France U20 Masculine sera à suivre à partir de 18H45 en direct sur YouTube et à 21H00 en différé sur la chaîne l'Equipe.

Surtitre: 
EDF JEUNES
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueurs au forceps face au Portugal (54-41), les hommes de Frédéric Crapez rejoignent les quarts de finale de la compétition où ils affronteront la Lituanie.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Euro U20 : La France se heurte à la Slovénie

Corps: 

C’était une rencontre sans réel enjeu. Les Tricolores étaient assurés de terminer à la première place du groupe A tandis que les Slovènes avaient la malheureuse certitude de finir à la dernière position. Dans ce contexte, les équipes étaient légèrement remaniées (Matthew Strazel et Clément Frisch mis au repos) mais les moindres minutes de répétition et de jeu collectif précieuses dans l’optique de la suite de la compétition.

Le début de match est Slovène. Les Français ne parviennent pas à trouver la mire et se font prendre en contre-attaques (0-6, 3’). L’écart se stabilise alors et deux paniers primés d’Adama Bal ne suffisent pas à recoller (5-20, 10’). Tchicamboud puis Shahrvin sonnent la révolte, bien aidés par un Brice Dessert présent à la réception de plusieurs passes et déjà auteur de 8 points en 6 minutes (23-25, 13’). Illias Kamardine permet ensuite aux Tricolores de passer pour la première fois devant au score. Les Bleuets mènent de cinq unités à la mi-temps (36-31)

Les Slovènes posent des difficultés aux Français au retour des vestiaires. Guillaume Eyango vient calmer les ardeurs adverses par deux tirs à trois points successifs, les premiers du match côté Bleu. Le score se resserre au cours du troisième quart-temps (42-42, 25’). Les Français prennent l’eau en fin de troisième quart-temps et début de quatrième quart-temps. Les erreurs défensives se succèdent et la maladresse offensive prend le dessus (47-61, 32’). Les éclairs tardifs de l’Équipe de France n’y feront rien, elle s’incline 63-74.

Toutes les statistiques de la rencontre contre la Slovénie sont à retrouver ici.

Rendez-vous après-demain pour le huitième de finale des Bleuets qui sera à suivre en direct à 21h00 sur la chaîne L'Équipe.

Surtitre: 
EDF JEUNES
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Assurés de terminer à la première place du groupe A et avec certains cadres mis au repos, les Bleuets se sont inclinés lors de leur dernière rencontre de la phase de poules (63-74).
crédit: 
Crédit : FIBA
Pour Newsletter: 

Euro U20 : Deux sur deux pour les Bleuets

Corps: 

Après leur victoire de la veille contre la Croatie, les Français affrontaient la Belgique pour tenter de poursuivre dans la même dynamique et engranger de la confiance.

Un début de rencontre parfait avec un 9-0 infligé en un peu plus d’une minute, dont sept unités de Matthew Strazel, ce qui contraint la Belgique à prendre un temps mort rapide. L’écart se stabilise alors et les Belges, ne trouvant pas la solution par l’adresse extérieure, cherchent des solutions et inscrivent des points dans la raquette. Les Bleuets mènent 23-13 à la fin du premier quart-temps. S’en suit un deuxième quart-temps dans la même dynamique, la France continue d’être agressive, de driver et de sanctionner la Belgique, ce qui la force à se livrer et donner des shoots ouverts. Les Tricolores en profitent et continuent de creuser l’écart (46-29, 20’). Clément Frisch (10 points et 3 rebonds) et Yvan Ouedraogo (7 points) font du mal au secteur intérieur adverse. En deuxième mi-temps, l’ensemble de l’effectif se montre à l’image de Lucas Beaufort ou encore Illias Kamardine (68-44, 30’). L’avance étant confortable, les Français géreront jusqu’à la fin même s’ils seront plus friables défensivement avec 21 points concédés durant les dix dernières minutes. La France s’impose 86-65 et a dorénavant la garantie de terminer à la première place de son groupe. Elle affrontera demain la Slovénie à 16h30.

Toutes les statistiques de la rencontre contre la Belgique sont à retrouver ici.

Surtitre: 
EDF JEUNES
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Dans une rencontre à sens unique, l’Équipe de France a vaincu la Belgique (86-65). Elle terminera donc première de son groupe quoi qu’il arrive demain contre la Slovénie.
crédit: 
Crédit : FIBA
Pour Newsletter: 

Euro U20 : Rendez-vous en terre inconnue

Corps: 

Entre les blessés (Rudy Demahis-Ballou, Armel Traoré, Kévin Marsillon-Noléo), les indisponibles (Lucas Ugolin, Moussa Diabaté) et ceux qui ne font pas partie de la liste pour diverses raisons (Louis Lesmond, Victor Wembanyama, Juhann Begarin, etc.), le groupe des 12 Bleuets sera différent de ce qu’il aurait pu être. Mais dans une classe d’âge où la NBA peut faire un appel du pied à certains via la Summer League et où d’autres contraintes liées à des débuts professionnels peuvent apparaître, les effectifs estivaux U20 sont souvent remaniés. Pour autant, pas question de se fixer des objectifs à la baisse pour la France, la sélection tricolore ayant un vivier conséquent.

Malgré tout, certains éléments clés ayant décroché la médaille d’argent mondiale l’année dernière à Riga (Lettonie) seront présents et apporteront leur expérience. Ce sera le cas de Matthew Strazel, Yvan Ouedraogo, Brice Dessert, Guillaume Eyango et Clément Frisch. La saison de chacun d’entre eux a été bien différente entre l’EuroLeague, la Betclic Élite, la Pro B et le championnat Espoirs, mais leur expérience engrangée durant l’été 2021 pourrait faire la différence dans une poule relevée (Croatie, Belgique et Slovénie).

Pour se préparer au Championnat d’Europe, les Français ont d’abord vaincu deux fois de manière aisée la République Tchèque au Temple-sur-Lot fin juin. Il y a quelques jours, ils étaient à Vršac (Serbie) pour poursuivre leur préparation et y affronter la sélection hôte dans une autre double confrontation. Le résultat n’a pas été à la hauteur des espérances (défaites 70-79 et 71-76) mais les écarts serrés et la maladresse française laissent espérer de bien meilleures choses pour les rencontres à venir. Jayson Tchicamboud, Matthew Strazel et Adama Bal se sont illustrés lors de la première opposition dans les Balkans tandis qu’Hugo Mienandi et Yvan Ouedraogo (16 points, 6 rebonds, 4 contres) ont performé le lendemain.

Les Français débutent leur compétition dès demain face à la Croatie (14h15).

Tous les matches de l’Équipe de France U20 seront diffusés en live sur la chaîne L'Équipe (hormis le premier contre la Croatie qui sera retransmis en live sur la plateforme web [live.lequipe.fr] et en différé à l’antenne).

Découvrez ci-dessous l’effectif ainsi que le calendrier de l’Équipe de France U20 :

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille (cm)

Poste

Club 2021/2022

BAL

Adama

18/12/2003

197

2/1

ARIZONA WILDCATS (États-Unis)

BEAUFORT

Lucas

24/05/2002

192

1/2

AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET

DESSERT

Brice

25/03/2003

210

5

ROUEN MÉTROPOLE BASKET

EYANGO

Guillaume

06/02/2002

201

4/3

NANTES BASKET HERMINE

FRISCH

Clément

07/01/2002

201

4/3

ASC DENAIN-VOLTAIRE PH

KAMARDINE

Ilias

01/10/2003

193

2/1

JDA DIJON BASKET

KASIAMA

Kenny

05/03/2003

204

3

LDLC ASVEL

MIENANDI

Hugo

23/05/2003

201

4

LE MANS SARTHE BASKET

OUEDRAOGO

Yvan

22/03/2002

204

5

GRAND CANYON ANTELOPES (États-Unis)

SHAHRVIN

Enzo

13/02/2003

201

5/4

ÉLAN BÉARNAIS

STRAZEL

Matthew

05/08/2002

184

1

LDLC ASVEL

TCHICAMBOUD

Jayson

28/01/2002

195

1

TOURS MÉTROPOLE BASKET


Cheffe de délégation : Loëtitia MOUSSARD
Entraîneur : Frédéric CRAPEZ
Adjoints : Mehdy MARY et Guillaume VIZADE
Assistant vidéo : Julien CROS
Préparateur physique : Julien COLOMBO
Médecin : Didier PAGERIE
Kinésithérapeute : Maxime DENIS et Julien DESSIER
Intendant : Azzedine LABOUIZE

Préparation
16-28 juin : Stage au Temple-sur-Lot (47)
26 juin : France-République Tchèque (96-53)
27 juin : France-République Tchèque (105-36)

2-7 juillet 2022 : Stage à l’INSEP

8-10 juillet 2022 : Matches à Vršac (Serbie)
9 juillet : Serbie-France (79-70)
10 juillet : Serbie-France (76-71)

11-15 juillet 2022 : Stage à Podgorica (Monténégro)

Championnat d’Europe U20 (Podgorica – 16-24 juillet)
16 juillet : Phase de poule - France-Croatie (14h15)
17 juillet : Phase de poule - France-Belgique (21h00)
18 juillet : Phase de poule - France-Slovénie (16h30)
20 juillet : Huitièmes de finale
21 juillet : Quarts de finale
23 juillet : Demi-finales
24 juillet : Finale (20h30)

Surtitre: 
EDF JEUNES
Auteur: 
Guillaume Mansire
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Pour le Championnat d’Europe U20 au Monténégro, l’Équipe de France sera en partie remaniée par rapport à l’effectif U19 qui avait pris part à la Coupe du Monde l'an passé. Une habitude dans cette catégorie d'âge.
crédit: 
Clément Frisch et Matthew Strazel en 2021 / Crédit : FIBA
Pour Newsletter: 

Double victoire contre la République Tchèque pour les U20

Corps: 

Après dix jours dans le Lot-et-Garonne, Frédéric Crapez et ses joueurs avaient rendez-vous avec la République Tchèque. Si deux joueurs manquaient à l’appel pour cause de finales de Betclic Élite (Matthew Strazel et Rudy Demahis-Ballou), cette double-confrontation aura permis de mettre en avant la profondeur d’effectif de ce groupe et les nombreux éléments qui le composent.

Lors du premier match, sept joueurs terminent la partie avec 9, 10 ou 11 unités. Parmi eux, Brice Dessert (11 points, 5 rebonds et 1 contre), Ilias Kamardine (11 points, 3 rebonds et 3 interceptions) ou encore Yvan Ouedraogo (10 points, 5 rebonds et 1 contre). Maîtrisée rapidement (50-26 à la mi-temps), cette partie a été l’occasion de donner du temps de jeu à tous les protagonistes présents sur la feuille de match. Les Tricolores s’imposent 96-53 et lancent de la meilleure des manières leur préparation.

Le lendemain, ce sont les ailiers français qui se sont distingués puisque Kevin Marsillon-Noléo (18 points, 5 rebonds et 7 interceptions), Kenny Kasiama (10 points) et Hugo Mienandi (18 points et 6 rebonds) ont perforé la défense tchèque. Comme la veille, le suspense n’aura pas duré (53-13 à l’issue des deux premiers quart-temps) et la France s’impose avec la manière (105-36).

Après quelques jours de repos, les Bleuets se retrouveront à l’INSEP du 2 au 7 juillet avec un effectif de 15 joueurs. Celui-ci sera composé, à terme, de 12 éléments. Un choix que Frédéric Crapez a décrit comme "difficile" du fait de "l'excellent état d'esprit du groupe et son homogénéité".

Surtitre: 
ÉQUIPE DE FRANCE U20 MASCULINE
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
À l’issue d’un premier stage de préparation au Temple-sur-Lot, les Français étaient opposés avant-hier et hier à la République Tchèque. Avec deux succès, ils peuvent dorénavant se projeter sur le dernier bloc qui les emmènera jusqu’à l’Euro U20 au Monténégro.
Pour Newsletter: 

20 joueurs convoqués en stage

Corps: 

Celui-ci marque ainsi le début du processus de sélection visant à composer l’équipe qui participera au Championnat d’Europe U20 à Podgorica au Monténégro du 16 au 24 juillet 2022.
Deux oppositions face à la République Tchèque sont programmées les 26 et 27 juin. À l’issue de celles-ci, 16 joueurs seront retenus pour la suite de la préparation.


Composition du groupe :
 

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille (cm)

Poste

Club 2021/2022

BAL

Adama

18/12/2003

197

2/1

ARIZONA WILDCATS (États-Unis)

BALFOURIER

Naoll

14/07/2003

216

5

CHOLET BASKET

BEAUFORT

Lucas

24/05/2002

192

1/2

AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET

DE SOUSA

Nathan

21/02/2003

191

1

CHOLET BASKET

DEMAHIS-BALLOU

Rudy

26/02/2002

191

1

AS MONACO BASKET

DESSERT

Brice

25/03/2003

210

5

ROUEN MÉTROPOLE BASKET

DIABATÉ

Moussa

21/01/2002

211

4/5

MICHIGAN WOLVERINES (États-Unis)

EYANGO

Guillaume

06/02/2002

201

4/3

NANTES BASKET HERMINE

FALCOZ

Corentin

05/11/2002

193

2

JL BOURG-EN-BRESSE

FRISCH

Clément

07/01/2002

201

4/3

ASC DENAIN-VOLTAIRE PH

KAMARDINE

Ilias

01/10/2003

193

2/1

JDA DIJON BASKET

LASSERRE

Marc-Olivier

03/05/2002

200

2/3

ÉLAN BÉARNAIS

MARSILLON-NOLÉO

Kévin

06/05/2002

203

3

CHOLET BASKET

MIENANDI

Hugo

23/05/2003

201

4

LE MANS SARTHE BASKET

OUEDRAOGO

Yvan

22/03/2002

204

5

GRAND CANYON ANTELOPES (États-Unis)

SHAHRVIN

Enzo

13/02/2003

201

5/4

ÉLAN BÉARNAIS

STRAZEL

Matthew

05/08/2002

184

1

LDLC ASVEL

TCHICAMBOUD

Jayson

28/01/2002

195

1

TOURS MÉTROPOLE BASKET

TRAORÉ

Armel

23/01/2003

204

3/4

ALM ÉVREUX

UGOLIN

Lucas

23/04/2002

198

2

SLUC NANCY BASKET


Entraîneur : Frédéric Crapez
Adjoints : Julien Cros, Julien Mahé et Guillaume Vizade
Préparateur physique :  Julien Colombo
Kinésithérapeutes : Julien Dessier et Patrice Sorrentino
Intendant : Azzedine Labouize

Surtitre: 
ÉQUIPE DE FRANCE U20 MASCULINS
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Frédéric Crapez et son staff ont appelé 20 joueurs pour un stage de préparation et d’évaluation qui aura lieu au Temple-sur-Lot du 16 au 28 juin prochain.
crédit: 
Crédit : FIBA
Pour Newsletter: 

Les U20 perdent la petite finale

Corps: 

Dans ce premier quart-temps la première chose qui frappe c’est la différence d’ambiance entre le chaudron de la veille face à Israël, pays hôte de la compétition, et cette petite finale pour obtenir le bronze face à l’Allemagne. Après 5 minutes de jeu, les deux équipes font jeu égale, mais l’Allemagne, emmenée par un très solide Herkenhoff réalise un premier écart et termine cette période avec 5 pts d’avance : 11-16.

La France qui avait souffert la veille derrière la ligne des 6,75 m en demi-finale, est toujours dans le dur dans cet exercice 2/14, avant un tir au Buzzer de Choupas qui permet de revenir à 5 pts des Allemands à la pause 33-38. Les Bleuets qui jouent sans Février et sans Briki ont du mal à contenir l’intérieur Herkenhoff qui continue à faire mal dans la raquette en scorant 12 pts et prenant 4 rebonds à la mi-temps.

Dans le 3e quart-temps l’intérieur allemand continue son travail de sape, mais les Bleuets ne baissent pas la tête, malgré un écart qui grimpe à 10 longueurs à la 25e : 37-47. Le temps-mort du coach tricolore, qui a déjà remporté 5 médailles avec cette catégorie d’âge, relance son équipe qui revient à 5 pts : 42-47. Mais l’adresse, notamment à 3 pts, des Allemands est terrible : 10/17 en 29 minutes alors que les français sont à 4/17, et l’écart grimpe à 12 pts : 46-58, puis 48-60 à la fin du 3e QT.

Dans le dernier quart-temps, le pourcentage des allemands est toujours aussi insolent et les Tricolores n’arrivent pas à faire baisser l’adresse de leur adversaire. L’écart grimpe jusqu’à 17 pts d’écart. Les Français n’auront pas la force de revenir et s’inclinent face aux Allemands : 65-73 et laisse échapper la médaille de bronze de ce championnat d’Europe U20.

Les Allemands terminent la partie avec un étonnant : 12/22 à 3 pts (54,5% de réussite), pour un total de 24/48 aux tirs, alors que les français déjà en peine la veille derrière l’arc atteignent difficilement les 19% à 5 sur 26. Yohan Choupas termine meilleur marqueur avec 22 pts et en face Herkenhoff cumule 20 pts et 8 rebonds et 3 passes décisives. 

Jean Aimé Toupane ne ramènera pas de Tel Aviv une 8e médaile européenne avec cette catégorie. 

Surtitre: 
Eurobasket U20 masculins
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 21. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Amoindris, les joueurs d'Aimé Toupane, n'ont rien pu faire face à une équipe Allemande très en réussite dans les tirs de loin, et s'inclinent lors de la petite finale sur le score de 65 à 73.
crédit: 
Fiba

Les Bleuets s’inclinent en demi

Corps: 

Le joueurs d’Aimé Toupane entament cette demi-finale en trombe. Ils inscrivent un 11-0 en 2 minutes tout en provocant 4 pertes de balle. Mais, les Israëliens, qui jouent à domicile dans une ambiance de folie, se rebellent et pressent défensivement les français qui à leur tour perdent 6 ballons et arrivent à la fin du 1er quart avec 5 pts de retard : 15-20.

Dans le second quart-temps, les Bleuets ont repris leurs esprits et reprennent l’avantage (23-22). Beyhurst à la manœuvre stabilise de nouveau la montée de balle, qui avait été en grande difficulté face à la zone presse tout terrain d’Israël. En manque d’adresse à longue distance (1/7) et malgré une très bonne défense les coéquipiers d’Ivan Février n’arrivent pas à prendre l’avantage et atteignent la pause à égalité : 35-35.

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup. Kayouloud fait une superbe partie défensivement et au rebond, mais la maladresse à 3 pts des Bleuets est trop pénalisante pour pouvoir passer devant à la fin du 3e quart-temps : 50-54. 

Dans le dernier quart-temps, dans une ambiance toujours aussi chaude, à la Shlomo Group Arena de Tel Aviv, et sous les yeux du président Jean-Pierre Siutat, Bazille permet d’égaliser sur un dunk à 57-57 à 7’30 du terme. Mais la défense des Bleuets s’effrite. Avdija (26 pts) qui a été impérial, Alber (20 pts) et Adam (12 pts) font très mal aux français qui s’inclinent au final 70-81.

Les joueurs de Aimé Toupane joueront dimanche face à l’Allemagne à 18h15 pour tenter d’obtenir le bronze. 

Surtitre: 
Eurobasket U20 masculins
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 20. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après un départ tonitruant, les français se sont laissés reprendre par Israël. Galvanisés par leur public les adversaires des joueurs d’Aimé Toupane, ont profité de la panne d’adresse à longue distance pour l’emporter. La France jouera contre l’Allemagne demain à 18h15 pour obtenir une médaille de bronze.
crédit: 
Fiba Europe

Direction les demis pour les Bleuets

Corps: 

Après leur entame ratée la veille les Bleuets ont à cœur de bien rentrer dans le match. Ce qu’ils font parfaitement grâce à une belle adresse longue distance et une défense de fer. Ludovic Beyhrust est omniprésent et suite à un and one de sa part les Croates sont déjà relégués à 10 longueurs (14-4, 7’). Les protégés d’Aimé Toupane gardent le pied sur l’accélérateur et comptent 13 points d’avance après un premier quart tout en maîtrise (23-10, 10’).

Si les phases offensives sont un peu moins fluides dans le deuxième quart-temps, les jeunes Français gardent leur intensité défensive et ils conservent l’avantage acquis précédemment (31-16, 16’). Alors que les shoots ne tombent plus dedans côté français, les Croates n’en profitent pas et à la pause les Bleuets sont sur la bonne voie (35-22, 20’).

Les Croates reviennent sur le terrain avec de biens meilleures intentions et l’écart fond très rapidement (39-32, 23’). La défense française, si performante en première mi-temps, n’arrive plus à arrêter les Croates et les Bleuets ne trouvent pas de solution en attaque ce qui permet à leurs adversaires de revenir à une possession ! (43-41, 28’) Affo Mama tente d’insufler une réaction chez ses coéquipiers mais la machine est enrayée et le buzzer de fin de quart temps est le bienvenu alors que les deux équipes sont maintenant à égalité (47-47, 30’).

Kayouloud derrière l’arc et Affo Mama au dunk permettent aux français de s’offrir un peu d’air dès l’entame de ce dernier quart (56-51, 33’).  Les Croates tentent de revenir mais se heurtent à la défense retrouvée des Bleuets. Une interception suivie d’une nouveau dunk d’Affo Mama permet aux français d’aborder le money time avec un petit matelas (61-53, 37’). Alors que Nakic, l’arrière Croate, fait encore mouche derrière l’arc, Beyrhust enchaîne 5 points pour garder les Croates à bonne distance (66-58, 39’). Affo Mama conclut sa prestation magistrale (17 points en 24 minutes) par un énième dunk et les Bleuets filent en demi-finale, non sans s’être fait peur (71-63, 40’).

Auteur: 
Martin Barberousse
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Une entame parfaite avait permis aux Bleuets de rapidement prendre le large avant qu’un passage à vide dans le troisième quart-temps ne permette aux Croates de revenir. Après avoir retrouvé leur sérénité, les Bleuets s’imposent dans la difficulté et seront au rendez-vous des demi-finales.
crédit: 
FIBA

Victoire nette et sans bavure

Corps: 

Magistralement sorti de sa poule à la première place, l’Equipe de France U20 masculin s’oppose à l’Ukraine en huitième de finale du Championnat d’Europe. Avec des Français maladroits en début de rencontre, ce sont les Ukrainiens qui prennent un meilleur départ et font rapidement le premier écart (2-8, 4’). Très agressifs en défense, ces derniers obligent les Bleuets à prendre de nombreux mauvais tirs, la plupart à la fin des 24 secondes de possession. Le meneur Issuf Sanon (9 points déjà), drafté par les Washington Wizards en 2018 fait beaucoup de mal en transition et à la fin du premier quart-temps les Bleuets sont derrière (13-17, 10’).

La maladresse a toujours la mainmise sur la rencontre, les deux équipes mettent même plus de trois minutes avant d’inscrire le premier panier du deuxième quart-temps. Sur un 3 points de Yoan Choupas (14 points), les Bleuets passent devant pour la première fois de la rencontre (18-17, 15’). La fin de première mi-temps paraît interminable et à la pause, les Français sont passés devant (26-23, 20’).

Les Bleuets reviennent du vestiaire avec de meilleures dispositions. Plus sérieux en attaque et toujours aussi saignants en défense, les joueurs d’Aimé Toupane font un petit break (33-27, 25’). En manque de rotations, les Ukrainiens commencent à déjouer par manque de fraîcheur. L’entrée de Calvin Hippolyte (10 d’évaluation en 13 minutes) et l’activité de Dylan Affo Mama (13 points, 4 rebonds) font beaucoup de bien aux Français qui ont pris le large (50-33, 30’).

Largement dominés, les Ukrainiens baissent clairement le pied en dernier quart-temps et le rythme s’en ressent. Il faut une envolée de Yves Pons ligne de fond pour redonner un peu de piquant à une rencontre qui se termine sur les chapeaux de roues (58-38, 35’). La fin de match est une formalité pour la France qui s’impose 68-40. 

En quart de finale, l'Equipe de France U20 masculin sera opposée à la Croatie. 

Surtitre: 
EURO U20 MASCULIN
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après une première mi-temps très compliquée, les Bleuets ont passé la deuxième et ont facilement disposé de l'Ukraine 68-40.

DÉ-FENSE !

Corps: 

Après avoir dominé le Monténégro et la Grande-Bretagne lors des premiers matchs du Championnat d’Europe, l’Equipe de France U20 masculins clôture son premier tour par le plus gros morceau de sa poule : la Turquie. Bien en place défensivement à l’image de Ludovic Beyhurst, la France prend rapidement les devants (3-10, 5’). Très agressifs sur le porteur du ballon  et efficace dans les aides défensives, les Bleuets s’offrent également plusieurs claquettes aux rebonds offensifs par Bazille et Février (13-15, 10’).

Aucune des deux équipes ne parvient vraiment à faire basculer le match de son côté. Avec une adresse en berne, les Français ne peuvent pas compter sur un coup d’éclat de leur leader Ivan Février, anormalement maladroit (2 sur 11 aux tirs à ce moment). La Turquie passe même devant pour la première fois de la rencontre sur un dunk de Atar (21-19, 14’). Dans le dur en attaque, les Français n’y arrivent plus. La lumière vient de Briki qui rentre une banderille importante à 3 points, le premier pour les Bleus. Malgré tout, la Turquie est devant à la mi-temps (31-28, 20’).

Toujours aussi maladroits longue distance, les Bleuets restent très opportunistes aux rebonds offensifs et s’offrent des paniers faciles (33-37, 24’). Pour les Turques, même combat qu’en première mi-temps. L’accès à la raquette est bien verrouillée et les rotations françaises ne baissent pas le ton (37-42, 27’). Pons en profite même pour lâcher le highlight de la soirée, un contre en très très haute altitude. Bien aidée par le réveil d’Ivan Février (13 points et 6 rebonds), la France est repassée devant à la fin du 3e quart-temps (44-47, 30’).

En début de 4e quart-temps, la France fait un petit écart grâce à l’adresse de Choupas. Tout juste auréolé d’une médaille de bronze lors de la Coupe du Monde U19, le meneur de l’Élan Béarnais rentre deux tirs importants (48-52, 34’). De plus, Ruel (9 points), précieux en sortie de banc, apporte de la diversité au jeu des Bleuets mais les Turques répondent du tac au tac (55-58, 37’). Asphyxiés par la pression des Français, les joueurs Turcs perdent plusieurs ballons et sur l’un d’entre eux, Kayouloud est laissé seul à 3 points dans le corner (55-64, 38’). Beyhurst (5 points et 9 passes décisives) en rajoute une couche sur un tir assassin à la fin des 24 secondes et la France s’impose grâce à un dernier quart-temps de très haut niveau (57-69, 40’).

En huitième de finale, la France sera opposée à l'Ukraine. 

Surtitre: 
EURO U20 MASCULIN
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Grâce à une deuxième mi-temps de très haut niveau défensivement, la France s'impose face à la Turquie 57-69 et termine à la 1ère place de sa poule.

Des questions avant l'Euro

Corps: 

Privée de plusieurs éléments de poids comme Jaylen Hoard, Olivier Sarr ou encore Joshua Mballa, l'Equipe de France U20 masculins ne diposera pas de toutes ses armes lors du Championnat d'Europe. Pour Aimé Toupane, l'entraîneur, les absences sont préjudiciables. "Il y a six mois j’étais plutôt optimiste puisque nous avions fait plusieurs déplacements aux Etats-Unis pour rencontrer les joueurs et les universités. Il y a toujours une raison. Au bout du bout ils ne sont pas là… je ne rentre pas dans les détails, c’est juste dommage." 
La génération 99, éliminée en quart de finale de toutes les compétitions auxquelles elle a participé en U16, U17 et U18 se retrouve donc face à un challenge compliqué. 

De plus, la préparation n'a pas été de tout repos pour les Bleuets. Avec 8 matchs disputés et seulement 2 petites victoires à l'arrivée, il faudra faire mieux pour espérer bien figurer lors du Championnat d'Europe. Pour l'entraîneur, le succès passera par la défense. "Quand on regarde les profils de cette équipe, ils ne sont pas connus pour être des gros scoreurs. Ce n’est pas dans leurs habitudes et il ne faudra pas se tromper de point fort. Et ce sera défendre. C’est l’identité de l’Equipe de France et plus encore pour ces U20. Nos chances résideront dans notre capacité à limiter le scoring de nos adversaires." 

Néanmoins, le bilan de la préparation ne doit pas être négatif. Ivan Février a montré sur certaines rencontres tout le talent offensif dont il dispose. De son côté, Sofiane Briki monte en puissance comme l'atteste son dernier match au tournoi d'Istanbul face à la Turquie où il a scoré 19 points. Sa qualité de tir et sa capacité de création devraient faire un bien fou au jeu des Bleuets et soulager Février d'une partie des responsabilités offensives. Par ailleurs, la présence de Ludovic Beyhurst, véritable rotation à Strasbourg en Jeep Elite couplée à celles de Timothée Bazille et Dylan Affo Mama, dominateurs tout deux en Espoirs sont des motifs de satisfactions. 
Enfin, au rayon des bonnes nouvelles, la présence également de Yoan Choupas. Fraichement auréolé d'une médaille de bronze avec les U19 à la Coupe du Monde, le meneur de l'Elan Béarnais fait parti des 12 joueurs sélectionné par Aimé Toupane et son staff pour participer au Championnat d'Europe. 

Composition de l'Equipe de France U20 masculin

 

Name

 

Prénom

Date de naissance

Taille

(cm)

 

Poste

 

Club saison 2018/2019

 

AFFO MAMA

 

Dylan

 

22/07/1999

 

197

 

3/4

 

BOULAZAC BASKET

 

BAZILLE

 

Timothée

 

15/05/1999

 

206

 

5

 

LIMOGES CSP

 

BEYHURST

 

Ludovic

 

05/01/1999

 

172

 

1

 

SIG STRASBOURG

 

BRIKI

 

Sofiane

 

15/04/1999

 

192

 

2

 

LDLC ASVEL

CHOUPAS

Yohan

11/03/2000

190

1

EB PAU LACQ ORTHEZ

 

FEVRIER

 

Ivan

 

08/02/1999

 

205

 

4

CHORALE ROANNE (LEVALLOIS METROPOLITANS)

 

HIPPOLYTE

 

 

Calvin

 

05/01/2000

 

198

 

3

 

STB LE HAVRE

KAYOULOUD Eddy 07/07/1999 201 2 CENTRAL ARKANSAS (USA)

KHERZANE

Elias

30/03/1999

180

1

STB LE HAVRE

  KOUYATE

Lucas

01/04/1999

200

5

 ELAN CHALON

 

PONS

 

Yves

 

07/05/1999

 

197

 

3

 

TENNESSEE UNIVERSITY (USA)

 

RUEL

 

Quentin

 

26/07/1999

 

201

 

3/4

 

CHOLET BASKET

Entraîneur :  Jean Aimé Toupane
Assistants :  Dounia Issa et Ali Bouziane

Championnat d'Europe à Tel Aviv (Israël) du 13 au 21 juillet 2019
Samedi 13 juillet à 17h45 : France - Monténégro
Dimanche 14 juillet à 17h15 : Grande Bretagne - France
Lundi 15 juillet à 19h30 : Turquie - France
Mercredi 17 juillet : Huitièmes de finales
Jeudi 18 juillet : Quarts de finale
Samedi 20 juillet : Demi-finales
Dimanche 21 juillet : Finale

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE U20 MASCULINS
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Juillet 2019
Vignette: 
Équipe de France U20M
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 masculins a terminé sa préparation au Championnat d'Europe qui se déroule à Tel Aviv (Israël) du 13 au 21 juillet 2019 par le tournoi d'Istanbul. Avec seulement 1 victoire en 4 matchs dans celui-ci, des doutes subsistent avant d’entamer la compétition.

Une étape Serbe délicate

Corps: 

Pour le premier match, la France s'est inclinée face à une solide équipe Serbe emmenés par l'arrière Vulikic (18 points à 6/12 à 3pts). Les Bleus n'ont pas été capable de stopper l'activité offensive des locaux. Dominés aux rebonds, il a fallu une mi-temps aux tricolores pour relever le défi physique. Menés 45-26 à la pause, un sursaut d’orgueil et une défense plus agressive ont permis à la France de dominer la 2e mi-temps 36-42. Malgré tout insuffisant pour l’emporter (81-68)
Pour leur 1ere sélection avec la Team France, les deux joueurs du STB Le Havre Elias Kerzhane et Calvin Hippolyte ont réalisé une bonne prestation.  

Pour la 2e confrontation en 2 jours, l’équipe de France U20 a montré un tout autre visage contre la sélection Serbe, sans toutefois s’imposer. Les bleus sont mieux rentrés dans le match que la veille. Plus présents dans le défi physique, plus fluides dans les transmissions (16BP/ 13PD), les Bleus ont réalisé une prestation aboutie durant 35 min (-3 à 5min de la fin) avant de s’effondrer dans les dernières minutes et de s'incliner (66-55).
Mis à part Ivan Février (12 pts), le scoring est réparti équitablement entre les 11 autres joueurs. 

Composition de l'Equipe de France U20 masculins

Name

Prénom

Date de naissance

 

Taille (cm)

Poste

Club saison 2018/2019

 

AFFO MAMA

 

Dylan

 

22/07/1999

 

197

 

3/4

 

BOULAZAC BASKET

 

BAZILLE

 

Timothée

 

15/05/1999

 

206

 

5

 

LIMOGES CSP

 

BEYHURST

 

Ludovic

 

05/01/1999

 

172

 

1

 

SIG STRASBOURG

 

BLANC

 

Yanik

 

11/06/1999

 

188

 

1

 

POITIERS BASKET 86

 

BRIKI

 

Sofiane

 

15/04/1999

 

192

 

2

 

LDLC ASVEL

 

DADIET

 

Maxence

 

02/03/1999

 

192

 

1

 

DENAIN VOLTAIRE

 

FEVRIER

 

Ivan

 

08/02/1999

 

205

 

4

CHORALE ROANNE (LEVALLOIS METROPOLITANS)

 

HIPPOLYTE

 

 

Calvin

 

05/03/2000

 

198

 

3

 

STB LE HAVRE

 

KAYOULOUD

Eddy

Owootomo

 

07/07/1999

 

201

 

3

 

CENTRAL ARKANSAS (USA)

KHERZANE

Elias

30/03/1999

180

1

STB LE HAVRE

  KOUYATE

Lucas

01/04/1999

200

5

 ELAN CHALON

 

LARROUTUROU

 

Christophe

 

26/10/1999

 

210

 

4/5

 

LEVALLOIS METROPOLITANS

 

PONS

 

Yves

 

07/05/1999

 

197

 

3

 

TENNESSEE UNIVERSITY (USA)

 

RUEL

 

Quentin

 

26/07/1999

 

201

 

3/4

 

CHOLET BASKET

Entraîneur :  Jean Aimé TOUPANE
Assistants :  Dounia ISSA et Ali BOUZIANE

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE U20 MASCULINS
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de sa préparation au Championnat d'Europe qui se déroule à Tel-Aviv (Israël) du 13 au 21 juillet 2019, l'Equipe de France U20 masculins était en stage à Vrsac (Serbie) du 26 au 29 juin dernier. Une double confrontation a eu lieu face à la Serbie, pour deux défaites.

2 nouveaux joueurs intègrent les U20

Corps: 

Stage à Troyes du 8 au 17 juin 2019
Samedi 15 juin :
France - Turquie : 64-66
Dimanche 16 juin :
France - Turquie : 62-57

Les 17 joueurs en Equipes de France U20 masculins

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

AFFO MAMA

Dylan

22/07/1999

196

4

BOULAZAC BASKET

BAZILLE

Timothée

15/05/1999

201

4 - 5

LIMOGES CSP

BEYHURST

Ludovic

05/01/1999

172

1

SIG STRASBOURG

BLANC

Yanik

11/06/1999

188

2

POITIERS BASKET 86

BRIKI

Sofiane

15/04/1999

193

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

DADIET

Maxence

02/03/1999

192

3

DENAIN VOLTAIRE

DOHOU

Brahim

19/06/1999

192

2 – 3

LE MANS SB

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

205

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

HAMDI

Rayan

09/07/1999

203

4

BCM GRAVELINES

HIPPOLYTE Calvin 05/03/2000 198 3 STB LE HAVRE
KAYOULOUD Eddy 07/07/1999 201 3 CENTRAL ARKANSAS (NCAA, USA)
KHERZANE Elias 30/03/1999 180 1 STB LE HAVRE
KOUYATE Lucas 01/04/1999 200 5 ELAN CHALON
LARROUTUROU Chrsitophe 26/10/1999 210 4-5 LEVALLOIS METROPOLITAINS
PONS Yves 07/05/1999 197 3 TENNESSEE (NCAA, USA)

POUAVEYOUN

Florian

08/05/1999

202

3

ELAN BEARNAIS PAU

RUEL

Quentin

26/07/1999

201

3-4

CHOLET BASKET


Le villeurbannais, Sofiane Briki ne rejoindra le groupe qu'à l'issue des play-offs de Jeep Elite.

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir enregistré une victoire et une défaite face à la Turquie ce week-end à l'Equipe de France U20 masculins poursuivra sa préparation au Temple-sur-Lot à partir du 20 juin. Pour ce deuxième stage, Jean-Aimé Toupane et son staff intégreront deux nouveaux joueurs en provenance du STB Le Havre, finaliste du championnat NM1, Calvin Hippolyte et Elias Kherzane.

Les U20 enchaînent à Istanbul

Corps: 

Avec un bilan d'une seule victoire en Espagne face à l'Allemagne, les Bleuts de Jean-Aimé Toupane devront rectifié le tir dès demain lors du Tournoi d'Istanbul. En Turquie, Jean-Aimé Toupane s'appuiera sur un groupe de 14 joueurs. Absent en Espagne, le limougeaud Timothée Bazille retrouvera le groupe France alors qu'Adam Mokoka et Joshua MBalla ne sront pas du voyage.

Le groupe U20 masculins pour le tournoi d'Istanbul

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BAZILLE Timothée 15/05/1999 207 4-5 Limoges CSP

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

DESSEIGNET

Thibault

15/09/1998

182

1

JL BOURG BASKET

DIAWARA

Digué

03/10/1998

204

3 - 4

ASVEL LYON VILLEURBANNE

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

FLOSSE Matthias 06/12/1998 209 5 BCM GRAVELINES

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

183

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

GOULMY Quentin 15/01/1998 207 4 SIG STRASBOURG
LORNG Christian 14/09/1998 203 4 HARGRAVE (HS, USA)

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

SLUC NANCY (Pro B)

WOGHIREN Warren 23/10/1998 213 5 CHOLET BASKET
Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
Tournoi de Barakaldo (Espagne) du 29 juin au 1er juillet 2018
Vendredi 29 Juin - 18h00 : France - Espagne : 48-54
Samedi 30 Juin - 20h00 : Sélection du Pays Basque - France : 74-60
Dimanche 1er Juillet - 10h30 : Allemagne - France : 50-72
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
Mardi 3 juillet - 14h00 : France -  Monténégro
Mercredi 4 juillet - 16h30 : Lituanie - France
Jeudi 5 juillet - 19h00 : Turquie - France
Vendredi 6 juillet -16h30 : France - Italie
Samedi 7 juillet - 13h00 : France - Serbie

Matches à suivre en live sur Youtube

Stage à Chemnitz (Allemagne) du 11 au 13 juillet 2018

 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Samedi 14 juillet à 20h15 : France - Croatie
Dimanche 15 juillet à 15h45 : Espagne - France
Lundi 16 juillet à 13h30 : Ukraine - France
Mercredi 18 juillet : Huitièmes de finale
Jeudi 19 juillet : Quarts de finale
Samedi 21 juillet : Demi-finales
Dimanche 22 juillet : Finale
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Tout juste revenue après avoir disputé un tournoi en Espagne en demi-teinte, l'Equipe de France participera à partir de demain au tournoi international ''Turgut Atakol'' à Istanbul. Au programme : 5 matches en 5 jours face à des équipes européennes de premier ordre : Turquie, Italie, Monténégro, Lituanie et Serbie.
crédit: 
FIBA

Un tournoi pour s'évaluer

Corps: 

Le groupe U20 masculins

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

DESSEIGNET

Thibault

15/09/1998

182

1

JL BOURG BASKET

DIAWARA

Digué

03/10/1998

204

3 - 4

ASVEL LYON VILLEURBANNE

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

FLOSSE Matthias 06/12/1998 209 5 BCM GRAVELINES

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

183

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

GOULMY Quentin 15/01/1998 207 4 SIG STRASBOURG
LORNG Christian 14/09/1998 203 4 HARGRAVE (HS, USA)
MBALLA Joshua 30/07/1999 204 4 PUTNAM SCIENCE ACADEMY (Prep School, USA)

MOKOKA

Adam

18/07/1998

192

2 - 1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

SLUC NANCY (Pro B)

WOGHIREN Warren 23/10/1998 213 5 CHOLET BASKET
Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
Tournoi de Barakaldo (Espagne) du 29 juin au 1er juillet 2018
Vendredi 29 Juin - 18h00 : France - Espagne
Samedi 30 Juin - 20h00 : Sélection du Pays Basque - France
Dimanche 1er Juillet - 10h30 : Allemagne - France
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
 
Stage à Chemnitz (Allemagne) du 11 au 13 juillet 2018
 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Samedi 14 juillet à 20h15 : France - Croatie
Dimanche 15 juillet à 15h45 : Espagne - France
Lundi 16 juillet à 13h30 : Ukraine - France
Mercredi 18 juillet : Huitièmes de finale
Jeudi 19 juillet : Quarts de finale
Samedi 21 juillet : Demi-finales
Dimanche 22 juillet : Finale
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Réunie en Espagne à partir de demain l'Equipe de France U20 y disputera son premier tournoi de préparation à l'EuroBasket 2018 (14-22 juillet à Chemnitz - Allemagne). Une bonne façon d'évaluer les forces en présence dans une équipe qui a subi de nombreuses défections depuis son premier rassemblement.

12 joueurs pour le stage en Slovénie

Corps: 

Battue ce week-end par l'Allemagne (63-84) et l'Espagne (69-75), et victorieuse de de la République Tchèque (70-64) en Espagne, l'Equipe de France U20 masculins poursuit sa préparation. Le groupe a été réduit à 13 joueurs et ils seront réunis à partir de demain à l'INSEP pour un mini stage de 2 jours. A l'issue de celui-ci, 12 Français prendront la direction de la Slovénie pour disputer une nouvelle série de matches amicaux.

La liste des 13 joueurs retenus pour la suite de la préparation

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille (cm)

Poste

Club

BENGABER 

Grégory

05/03/1997

186

1

LE MANS SARTHE BASKET

CASSIER

Louis

22/07/1997

203

5

CHAMPAGNE CHALONS REIMS

CHAPUY Florian 12/03/1997 185 1 CHORALE ROANNE

DENIS

Gauthier

01/04/1997

201

2

STB LE HAVRE

DOUMBOUYA

Sékou

23/12/2000

205

3-4

POITIERS BASKET 86

EBOH Tim 12/11/1997 197 3 LIMOGES CSP

GOMBAULD

Stéphane

05/03/1997

205

4

ST CHAMOND BASKET (ASVEL LYON VILLEURBANNE)

HERGOTT

Lucas

26/12/1997

200

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

NOUA

Amine

07/02/1997

199

4

ASVEL LYON VILLEURBANNE

OKOBO

Elie Franck

23/10/1997

187

2

EB PAU LACQ ORTHEZ

ONA EMBO

Renathan

20/10/1998

190

1

TULANE UNIVERSITY (USA)

PANSA

Jean- Marc

20/08/1997

208

5

NANTERRE 92

YETNA

Alexis

07/08/1997

207

4

SOUTH FLORIDA UNIVERSITY (USA)


Entraîneur : Jean Aimé TOUPANE
Assistants : Laurent VILA et Dounia ISSA

Programme de la préparation

Stage à l'INSEP (Paris) du 5 au 6 juillet 2017

Matches à Zrece (Slovénie) du 7 au 9 juillet 2017

Stage en Crète du 12 au 14 juillet 2017

Championnat d'Europe en Crète (Grèce) du 15 au 23 juillet 2017
Samedi 15 juillet à15h00 : Islande - France
Dimanche 16 juillet  à 13h30: France - Monténégro
Lundi 17 juillet à 18h00 : France - Turquie
Mercredi 19 juillet : Huitièmes de finale
Jeudi 20 juillet : Quarts de finale
Samedi 22 juillet : Demi-finales
Dimanche 23 juillet : Finale            

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Juillet 2017
Vignette: 
Jean-Aimé Toupane
Chapeau: 
Après un tournoi mitigé en Espagne, une seule victoire pour deux défaites, Jean-Aimé Toupane retrouvera ses joueurs demain à l'INSEP avant de s'envoler pour la Slovénie où ils disputeront de nouveaux matches de préparation à l'Euro (Crète, 15-23 juillet). Pour ce stage en Slovénie le groupe France sera réduit à 12 joueurs.

Stage commun pour les U19 et U20 à l'INSEP

Corps: 

Le groupe des U19 masculins

NOM Prénom Naissance Taille Poste Club
BLANC Hugo 06/03/1998 199 4 Elan Béarnais
DESSEIGNET Thibault 15/09/1998 182 1 JL Bourg
DIAWARA Elhadji-digue 03/10/1998 202 3-4 ASVEL Basket
DOUMBOUYA Sekou  23/12/2000 202 3-4 Poitiers Basket 86
FEVRIER Ivan 08/02/1999 202 4 CFBB (BC Lievinois)
GOULMY Quentin 15/01/1998 206 4 SIG
HANNEQUIN Pierre 06/02/1998 186 1 Gravelines-Dunkerque
MENDY Arsone 08/04/1998 202 3-4 JSF Nanterre
MOKOKA Adam  18/07/1998 192 2-1 Gravelines-Dunkerque
NDOYE Abdoulaye 09/03/1998 200 2 Cholet
POINAS Romain 26/05/1998 203 3 AS Monaco
RAMBAUT Jules 06/04/1998 205 4-5 Chalons-Reims
TCHOUAFFE Bathiste 19/05/1998 196 2 JSF Nanterre
VAUTIER Bastien 15/11/1998 210 5 SLUC Nancy
VERGIAT Timothé 07/03/1998 186 1 Hyères Toulon Basket
WOGHIREN Warren 23/10/1998 212 5 Cholet

 

Le groupe des U20 masculins

NOM Prénom Naissance Taille Poste Club
BENGABER  Grégory 05/03/1997 186 1 Le Mans Sarthe Basket
CA Etienne 06/03/1997 205 4 Elan Chalon
CORTALE Olivier 16/03/1997 207 4 Strasbourg I.G
DENIS Gauthier 01/04/1997 201 2 STB Le Havre
GOMBAULD Stéphane 05/03/1997 205 4 St Chamond (ASVEL)
GOUDOU-SINHA  Enzo 26/11/1998 182 1 SLUC Nancy Basket
GOVINDY Melvyn 06/11/1997 213 5 SLUC Nancy Basket
GRANVORKA  Yoan 09/06/1997 199 3 SLUC Nancy Basket
HERGOTT Lucas 26/12/1997 200 2 ASVEL Lyon Villeurbanne
JEANNE Jonathan 03/07/1997 217 5 SLUC Nancy (Le Mans SB)
LOUBAKI Luc 20/01/1997 191 2 Orléans Loiret Basket 
NOUA Amine 07/02/1997 199 4 ASVEL Lyon Villeurbanne
OKOBO Elie 23/10/1997 187 2 EB Pau Lacq Orthez 
POIRIER Darel 27/06/1997 207 4 Cholet Basket
PONSAR Carl 02/04/1997 197 3 Rouen Métropole Basket
VINCENT Thomas 27/03/1997 186 1 Orléans Loiret Basket

 

Surtitre: 
Equipes de France U19 et U20
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Après la réussite du stage commun fin novembre entre les U18 et les U20, deux Equipes de France jeunes seront à nouveau associées pour un stage de préparation à l'INSEP du 12 au 14 février. Ainsi, 16 joueurs ont été convoqués en Equipe de France U19 masculine et 16 autres éléments avec les U20 masculins.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Les U20 et U18 étaient à l'INSEP

Corps: 
En vue de la préparation de l'Euro qui se déroulera cet été, l’entraîneur de l'Equipe de France U20, Jean-Aimé Toupane a mis un place un suivi régulier de ses joueurs avec quatre mini stages organisés tout au long de la saison. Le premier d'entre eux s'est déroulé cette semaine à l'INSEP.
 
Un stage qui s'est déroulé en commun avec les U18, entrainé par Tahar Assed Liegeon, qui préparent actuellement leur Championnat d'Europe qui se déroulera du 16 au 22 décembre 2016 en Turquie.
Surtitre: 
Equipes de France de jeunes
Date d’écriture: 
Mercredi, 30. Novembre 2016
Vignette: 
U18 et U20 lors du stage cette semaine à l'INSEP
Chapeau: 
Les équipes de France U18 et U20 étaient réunies cette semaine à l'INSEP pour y effectuer un stage commun de trois jours.

Nouveaux rendez-vous pour les U20

Corps: 

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Club

HERGOTT Lucas 26/12/1997 2.00 ASVEL Lyon Villeurbanne
NOUA Amine 07/02/1997 1.99 ASVEL Lyon-Villeurbanne
LEBOEUF Arthur 10/03/1997 1.75 Champagne Châlons-Reims
POIRIER Darel 27/06/1997 2.08 Cholet Basket
LARRIBAU Damien 20/10/1998 1.85 EB Pau-Lacq-Orthez
OKOBO Elie 23/10/1997 1.87 EB Pau-Lacq-Orthez
SEGUELA Franck 30/05/1997 2.00 EB Pau-Lacq-Orthez
CA Etienne 06/03/1997 2.05 Elan Chalon
BENGABER Grégory 05/03/1997 1.86 Le Mans SB
JEANNE Jonathan 03/07/1997 2.17 Le Mans SB
LOUBAKI Luc 20/01/1997 1.91 Orléans Loiret Basket
PONSAR Carl 02/04/1997 1.97 Rouen Métropole Basket
DENIS Gauthier 01/04/1997 2.01 STB Le Havre
GOVINDY Melvyn 06/11/1997 2.13 SLUC Nancy
GOMBAULD Stéphane 05/03/1997 2.05 St Chamond (Pro B)
CORTALE Olivier 16/03/1997 2.07 Strasbourg IG

Entraîneur : Jean Aimé TOUPANE
Entraîneur adjoint : Laurent VILA
Entraîneur adjoint : Dounia ISSA             

Stage à l'INSEP (Paris) du 27 au 29 novembre 2016

Stage à l'INSEP (Paris) du 12 au 14 février 2017

Stage à l'INSEP (Paris) du 26 au 28 avril 2017

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Novembre 2016
Vignette: 
Jean-Aymé Toupane
Chapeau: 
En vue de la préparation de l'Euro qui se déroulera cet été, l’entraîneur de l'Equipe de France U20, Jean-Aimé Toupane a mis un place un suivi régulier de ses joueurs avec quatre mini stages organisés tout au long de la saison. Le premier rendez-vous aura lieu du 27 au 29 novembre à l'INSEP.

Les 12 joueurs pour l'Euro U20

Corps: 
Numéro Nom Prénom Date de naissance Position Taille (cm) Club
4 CAVALIERE Léopold 27/04/1996 3 202 EB PAU LACQ ORTHEZ
5 CARNE Corentin 18/06/1996 2 196 EB PAU LACQ ORTHEZ
6 CORTALE Olivier 16/03/1997 4 207 SIG BASKET STRASBOURG
7 DALLY Jean-Philippe 08/03/1996 2-3 197 LE MANS SARTHE BASKET
8 DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 2 203 EB PAU LACQ ORTHEZ
9 DENIS Gauthier 01/04/1997 2-3 201 STB LE HAVRE
10 MICHEL Félix 21/01/1996 1 186 ROUEN METROPOLE BASKET
11 FRANCISCO Sylvain 10/10/1997 1 186 LIBERTY CHRISTIAN ACADEMY (USA)
12 NOUA Amine 07/02/1997 4-3 199 ASVEL BASKET LYON VILLEURBANNE
13 OKOBO Elie-Franck 23/10/1997 1-2 187 EB PAU LACQ ORTHEZ
14 ELIEZER-VANEROT Cyrille 01/08/1996 3 202 PARIS LEVALLOIS
15 BRUN Pierre 25/09/1996 5 208 CHORALE ROANNE BASKET

Entraîneur : Jean Aimé TOUPANE

Entraîneurs assistants : Laurent VILA, Dounia ISSA

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculin
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Juillet 2016
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe qui représentera la France au Championnat d'Europe U20 masculin, qui se déroulera du 16 au 24 juillet à Helsinki, est connue
crédit: 
FIBA

La France termine deuxième à Troyes

Corps: 
Résulats du tournoi de Troyes
Vendredi 24 juin
France - République Tchèque : 72-58
Dans un match avec des deux cotés beaucoup de pertes de balle (21 pour la France 32 pour les Tchèques), les Bleuets ont fait la différence en accélérant dans le dernier quart temps. A noter la belle activité d’Amine Noua pour son premier match avec l'Equipe de France (22 d’évaluation).
 
Points des Français : Cavalière 12, Noua 10, Francisco 10, Eliezer-Vanerot 10, Dussoulier 8, Carne 5, Cortale 5, Bengaber 4, Michel 3, Brun 3, Jomard 2
N'ont pas joué : Ntilikina, Okobo, Dally, Mormin
 
Samedi 25 juin
France - Belgique : 80-62
Devant tout le match, les U20 français ont une nouvelle fois étouffé leur adversaire du jour en défense provoquant 24 pertes de balles et limitant les Belges à moins de 35% de réussite aux tirs.
 
Points des Français : Noua 16, Dussoulier 10, Okobo 10, Eliezer-Vanerot 9, Francisco 7, Carne 7, Cortale 7, Ntilikina 4,  Dally 4, Mormin 4, Michel 2, Brun 0.
N'ont pas joué : Cavalière, Bengaber, Jomard
 
Dimanche 26 juin
France - Allemagne : 63-70
Devant à la mi-temps 32 à 28, les Bleuets se sont finalement inclinés contre l’Allemagne en finale du tournoi de Troyes ce dimanche sur le score de 70-63 la faute à un 3eme quart temps calamiteux (23-9 pour les Allemands)
 
Points des Français : Cavalière 12, Francisco 12, Noua 10, Eliezer-Vanerot 9, Dussoulier 6, Brun 3, Okobo 4, Dally 3, Jomard 2, Mormin 2, Bengaber 0, Michel 0
N'ont pas joué : Ntilikina, Carne, Cortal
 
Suite du programme

Stage à l'INSEP (Paris) du 1er au 4 juillet 2016

Tournoi à Istanbul (Turquie) du 5 au 9 juillet 2016
Mardi 5 juillet : France - Allemagne à 14h30
M
ercredi 6 juillet : Macédoine - France à 16h45
J
eudi 7 juillet : Turquie - France à 19h00
V
endredi 8 juillet : Serbie - Turquie à 16h45
S
amedi 9 juillet : France - Lituanie à 14h30 

Stage à Helsinki (Finlande) du 13 au 15 juillet 2016

Championnat d'Europe à Helsinki (Finlande) du 16 au 24 juillet 2016
Samedi 16 juillet : France - Espagne
Dimanche 17 juillet : France - Israël
Mardi 19 juillet : France - Finlande
Mercredi 20 juillet : Huitièmes de finale
Vendredi 22 juillet : Quarts de finale
Samedi 23 juillet : Demi-finales
Dimanche 24 juillet : Finale

 

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Juin 2016
Vignette: 
Amine Noua
Chapeau: 
Ce week-end, l'Equipe de France U20 masculins a participé au tournoi international de Troyes dans le cadre de sa préparation à l'Euro 2016 (16-24 juillet à Helsinki). Après avoir battu la République Tchèque et la Belgique, les Tricolores se sont inclinés en finale contre l'Allemagne 70-63. Jean-Aimé Toupane réunira ses joueurs le 1er juillet prochain à l'INSEP avant de participer au très relevé tournoi d'Istanbul du 5 au 9 juillet.

16 joueurs pour poursuivre

Corps: 

Programme des U20 masculins

Stage à Vittel du 16 au 23 juin 2016

Tournoi à Troyes du 24 au 26 juin 2016
Vendredi 24 juin à 20h00 : France - République Tchèque
Samedi 25 juin à 20h00 : France - Belgique
Dimanche 26 juin à 17h30 : France - Allemagne

Composition de l'Equipe de France

Nom

Prénom

Date de naissance

Poste

Taille

Club

MICHEL

Félix

21/01/1996

1

186

ROUEN METROPOLE BASKET

OKOBO

Elie

23/10/1997

1/2

187

EB PAU LACQ ORTHEZ

CARNE

Corentin

18/06/1996

2

196

EB PAU LACQ ORTHEZ

DUSSOULIER

Lucas

27/07/1996

2

203

EB PAU LACQ ORTHEZ

DALLY

Jean-Philippe

08/03/1996

2/3

197

LE MANS SARTHE BASKET

NDOYE

Assane

16/08/1996

3

201

ELAN CHALON

ELIEZER-VANEROT

Cyrille

01/08/1996

3

202

PARIS LEVALLOIS

CORTALE

Olivier

16/03/1997

4

207

SIG BASKET STRASBOURG

ORY

Etienne 09/10/1996 1 183 Paris Levallois

BRUN

Pierre

25/09/1996

5

208

CHORALE ROANNE BASKET

PONSAR Carl 02/04/1997 3 202 ROUEN METROPOLE BASKET
CAVALIERE Léopold 27/04/1996 3 202 EB PAU LACQ PRTHEZ
NOUA Amine 07/02/1997 4/5 199 ASVEL LYON VILLEURBANNE
MORMIN Emryss 29/02/1996 4/5 204 EB PAU LACQ ORTHEZ

FRANCISCO

Sylvain

10/10/1997

1

186

LIBERTY CHRISTIAN ACADEMY (USA)

JOMARD

Bradley

22/02/1996

1

195

MIT ENGINEERS (USA)

 

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Juin 2016
Vignette: 
Jean-Aimé Toupane
Chapeau: 
Après l'EuroCamp de Trévise, Jean-Aimé Toupane et son staff ont retenu 16 joueurs pour participer à la suite de la préparation à l'Euro U20 (16-24 juillet à Helsinki - Finlande). Les bleuets se retrouveront à partir de demain pour un stage à Vittel avant de disputer un tournoi à Troyes du 24 au 26 juin.

Dounia Issa intègre le staff des U20 masculins

Corps: 

Plus de 15 ans à évoluer au plus haut-niveau, de nombreux titres remportés et 14 sélections en bleu, l'expérience du joueur du Mans Sarthe Basket formé au Stade Clermontois (1,98m, 34 ans) sera précieuse cet été aux Bleuets qui disputent l'Euro U20 masculin à Helsinki (Finlande) du 16 au 24 juillet 2016. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de Patrick Beesley, Directeur Technique National, d'intégrer d'anciens internationaux aux staffs des sélections. Sept coachs et assistants sont d’anciens joueurs et joueuses de l’Équipe de France A (Hommes et femmes) et ils totalisent à eux tous : 745 sélections (Cathy Melain : 241, Isabelle Fijalkowski : 204, Laurent Foirest : 150, Makan Dioumassi : 62, Valérie Garnier : 61, Dounia Issa : 14, David Gautier : 13).

 

Équipe de France U20 masculin
Entraîneur : Jean-Aimé Toupane
Assistants : Laurent Vila et Dounia Issa

 

Programme :
- Tests médicaux à l'INSEP (Paris) du 30 mai au 2 juin 2016
- Stage à Clermont-Ferrand du 2 au 9 juin 2016
- Eurocamp à Trévise (Italie) du 10 au 12 juin 2016

- Stage à Vittel du 16 au 23 juin 2016
- Tournoi à Troyes du 24 au 26 juin 2016
Vendredi 24 juin à 20h00 : France - République Tchèque
Samedi 25 juin à 20h00 : France - Belgique
Dimanche 26 juin à 17h30 : France - Allemagne

- Stage à l'INSEP (Paris) du 1er au 4 juillet 2016
- Tournoi à Istanbul (Turquie) du 5 au 9 juillet 2016

- Stage à Helsinki (Finlande) du 13 au 15 juillet 2016*
- Championnat d'Europe à Helsinki (Finlande) du 16 au 24 juillet 2016

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculin
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
L'international tricolore Dounia Issa (14 sélections, 39 points) va intégrer cet été le staff de l'Équipe de France U20 masculin en tant qu'assistant de Jean-Aimé Toupane. Il remplace Frédéric Fauthoux qui ne peut poursuivre sa mission avec Jean-Aimé Toupane en raison de ses nouvelles fonctions avec le Paris Levallois.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

"Si j’avais repris en octobre j’aurais été présent à l’Euro U20"

Corps: 
Quel est votre programme de l’été ?
Je vais faire la Summer League à Las Vegas en juillet. En août je rentrerai en Guyane et en septembre retour aux Etats-Unis pour préparer l’ouverture du training-camp le 1er octobre. C’est la date que j’ai en tête : 1er octobre. La Summer League me servira avant tout à me remettre en jambes. J’irai avec l’idée de rejouer en 5-5 tout terrain. J’espère donner 20 bonnes minutes des deux côtés du terrain.
 
Après votre blessure lors des essais précédant la draft 2014, pourquoi la durée de votre indisponibilité s’est-elle allongée ?
J’ai été opéré le vendredi 13 juin 2014. Je devais être prêt pour le 1er octobre et l’ouverture du training camp. Les médecins m’ont immédiatement remis dans une botte de protection à cette date, pour six semaines. Et après je n’étais toujours pas prêt. Il y avait deux solutions : reprendre et voir ce que je pouvais faire sur une jambe ou me faire à nouveau opérer et en reprendre pour six mois. C’était un gros dilemme. Mais j’ai choisi la sécurité pour suite de ma carrière. Un spécialiste de la cheville m’a opéré à Charlotte.
 
Quand avez-vous pu reprendre le jeu ?
J’ai vraiment rejoué au basket la première semaine du mois de juin. Des joueurs sont revenus à Milwaukee et nous avons fait quelques matchs. Il y avait Giannis Antetokounmpo, Michael Carte-Williams, Tyler Ennis, Johnny O’Bryant ou Jabari Parker qui est toujours blessé. Mais je n’étais qu’à 30% de mes capacités. C’est un processus qui demande du temps et du travail. A moi d’être patient et de garder confiance.
 
A quel moment avez-vous renoncé définitivement à l’Euro U20 de cet été ?
Je l’ai su définitivement au mois de janvier, lors de ma deuxième opération. Si j’avais repris normalement en octobre j’aurais été présent à l’Euro U20 avec l’Equipe de France.
 
 
Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Propos recueillis par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Juillet 2015
Vignette: 
Damien Inglis
Chapeau: 
Drafté par les Milwaukee Bucks l’an passé, Damien Inglis (2,05 m, 20 ans), a vécu une saison blanche suite à une blessure à la cheville. De passage à l’INSEP au début de l’été pour soutenir ses compères de l’Equipe de France U20, qui disputent actuellement l’Euro en Italie, il revient sur ses longs mois de convalescence et sur ses ambitions pour la rentrée.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LT?src=hash">#LT</a> Retrouvez l&#39;intégralité de l&#39;ITW de <a href="https://twitter.com/DamienINGLIS">@DamienINGLIS</a> dans le dernier <a href="https://twitter.com/hashtag/BasketBallMagazine?src=hash">#BasketBallMagazine</a> <a href="http://t.co/nOSq4QP2nV">http://t.co/nOSq4QP2nV</a> <a href="http://t.co/hqZ4ZGN64j">pic.twitter.com/hqZ4ZGN64j</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/621310256447160321">July 15, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Dans la douleur

Corps: 
Une première mi-temps plutôt timide durant laquelle les balles perdues et les shoots manqués ont été nombreux. Il faut attendre 4 minutes pour assister à l'ouverture de la marque par Guerschon Yabusele. La France prend peu à peu la direction des opérations grâce notamment à Cornelie qui s'illustre dans la raquette et Lucas Dussoulier qui trouve la mire à trois-points (16-9, 10').
 
Dans le second quart-temps, le score évolue peu. La défense en zone lettone perturbe l'oragnisation tricolore (8 balles perdues), mais le faible pourcentage de réussite aux tirs (7/33, 21,2% en 1ère mi-temps) affiché par Geks et ses partenaires ne permet pas aux Baltes de revenir dans le match (25-15, 20').
 
En l'absence d'Axel Bouteille (blessé), Lucas Dussoulier, en délicatesse avec son shoot depuis le début de l'Euro, retrouve ses sensations et permet à la France d'accentuer un peu plus son avance (33-19, 22'). La Lettonie retouve alors son adresse et revient dans la partie en infligeant un terrible 13-3 aux Français (36-32, 28').
 
Dans le dernier acte, les Lettons sont plus menaçants que jamais. Les shooteurs sans donnent à coeur joie derrière l'arc et Lomazs donne l'avantage à son équipe pour la première fois de la partie (45-43, 34'). Heureusement Kaba et Yabusele veille au grain. Alors que Rosenfeld est sorti sur blessure, Sidibé redonne un peu d'air à la France en marquant à trois-points (52-48, 37'). Paul Lou Duwiquet ne tremble pas au lancer-france et la France s'impose 57 à 50.
Surtitre: 
Euro U20 masculin - second tour
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Juillet 2015
Vignette: 
Lucas Dussoulier
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 masculins a débuté le second tour de l'Euro par une victoire cet après-midi face à la Lettonie (57-50).

Une défaite sans conséquence ?

Corps: 
Pour se qualifier pour la suite de la compétition, l'Italie avait absolument besoin de l'emporter ce soir. Cet impératif s'est fait sentir dès les premières minutes de la renconte. les Transalpins sont bien dans le match et perturbent pas mal les Français. Le score est équilibré 17-15.
 
Plus maladroits, les Français n'arrivent pas à prendre l'ascendant sur leurs adversaires qui en profitent pour prendre le large dans le troisième quart-temps. En 5'33", les joueurs de la botte passent un terrible 13-3 à des Français sans solution (47-35, 28') et la sortie sur blessure d'Axel Bouteille n'arrange pas les choses.
 
Les Bleuets ont du coeur et ils le montrent. C'est d'abord Luwawu qui débloque la situation d'un très bon tir derrière l'arc. Le compact pivot, Guershon Yabusele débute alors son show, et ramène la France dans le match 50-50. Il reste 5 minutes à jouer.
 
Le match est tendu, les derniers ballons sont brulants, Fontecchio assure aux lancers, Yabusele est sanctionné d'un marché, l'Italie en profite grâce à Akele à 10 secondes de la fin. La dernière tentative à trois points de Rozenfeld à trois-points n'aboutira pas.
 
La France s'incline pour la première fois de la compétition 57 à 55. Une défaite qui ne l'empêche pas de terminer première de sa poule mais qui pourrait bien lui coûter chère lors du second tour, où les Bleuets auront pour adversaires, la Lettonie, Israël et la Serbie.
 
Italie bat France 57-55
 
Surtitre: 
Euro U20 masculin - 1er tour
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 11. Juillet 2015
Vignette: 
Guershon Yabusele
Chapeau: 
Après avoir facilement battu la Belgique hier, la France est tombé sur un os ce soir et a enregistré sa première défaite de la compétition face l'Italie 55 à 57. Les hommes de Jean-Aimé Toupane terminent premier de leur groupe, mais ils ont grillé un précieux joker.

Lessort remplacé par Sidibé

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U20 masculins

Nom Prénom Date de naissance Poste Taille Club
BOUTEILLE Axel 14/04/1995 3 199 ELAN CHALON
CARNE Corentin 18/06/1996 2 196 EB PAU LACQ ORTHEZ
CORNELIE Petr 26/07/1995 5 210 LE MANS SC MODERNE
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 2 203 EB PAU LACQ ORTHEZ
DUWIQUET Paul-Lou 12/07/1995 2 193 BCM GRAVELINES DUNKERQUE
GALLIOU Charles 26/12/1995 3 203 ASVEL BASKET
KABA Alpha 29/01/1996 4 205 EB PAU LACQ ORTHEZ
LUWAWU KONGBO Timothé 09/05/1995 3 197 ANTIBES SHARKS
N’DIR Sidy 23/06/1995 1 183 NEW MEXICO STATES (USA)
ORY Etienne 09/10/1996 1 183 PARIS LEVALLOIS
ROZENFELD Arthur 08/02/1995 1 180 ASVEL BASKET
SIDIBE Ibrahima 26/09/1995 1 180 ORLEANS LOIRET BASKET
WALLEZ Antoine 11/07/1996 4 204 LE MANS SARTHE BASKET
YABUSELE Guerschon 17/12/1995 5 200 ROANNE CHORALE

Entraîneur : Jean-Aimé Toupane
Assistants : Frédéric Fauthoux, Laurent Vila
Préparateur physique : Brice Latruffe

Tournoi à Istanbul (Turquie) du 24 au 28 juin

Mercredi 24 juin à 14h00 : France - Allemagne
Jeudi 25 juin à 16h15 : France - Lituanie
Vendredi 26 juin à 16h15 : France - Grèce
Samedi 27 juin : Demi-finales
Dimanche 28 juin : Finale

Stage à Udine (Italie) du 3 au 4 juillet

Championnat d’Europe à Lignano Sabbiadoro (Italie) du 7 au 19 juillet
1er tour
Mercredi 8 juillet : France - Croatie
Jeudi 9 juillet : Bosnie-Herzégovine - France
Vendredi 10 juillet : France - Belgique
Samedi 11 juillet : Italie - France
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Juin 2015
Vignette: 
Ibrahima Sidibé
Chapeau: 
En raison d'un problème administratif, Mathias Lessort ne pourra pas participer cette semaine au tournoi d'Istanbul avec l'Equipe de France U20. Pour remplacer l'intérieur chalonnais, Jean-Aimé Toupane a décidé d'appeler Ibahima Sidibé, meneur de l'Orléans Loiret Basket.

14 joueurs pour un dernier tournoi avant l'Euro

Corps: 

Composition de l'Equipe de France 

Nom Prénom Date de naissance Poste Taille Club
BOUTEILLE Axel 14/04/1995 3 199 ELAN CHALON
CARNE Corentin 18/06/1996 2 196 EB PAU LACQ ORTHEZ
CORNELIE Petr 26/07/1995 4 210 LE MANS SC MODERNE
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 2 203 EB PAU LACQ ORTHEZ
DUWIQUET Paul-Lou 12/07/1995 2 193 BCM GRAVELINES DUNKERQUE
GALLIOU Charles 26/12/1995 3 203 ASVEL BASKET
KABA Alpha 29/01/1996 4 205 EB PAU ORTHEZ
LESSORT Mathias 29/09/1995 4 205 ELAN CHALON
LUWAWU  Timothé 09/05/1995 3 197 ANTIBES SHARKS
N'DIR Sidy 23/06/1995 1 189 NEW MEXICO STATES (NCAA)
ORY Etienne 09/10/1996 1 183 PARIS LEVALLOIS 
ROZENFELD Arthur 08/02/1995 1 180 ASVEL BASKET
WALLEZ Antoine 11/07/1996 4-3 204 LE MANS SARTHE BASKET
YABUSELE Guerschon 17/12/1995 5 200 ROANNE CHORALE


Entraîneur : Jean-Aimé Toupane
Assistants : Frédéric Fauthoux, Laurent Vila
Préparateur physique : Brice Latruffe

Programme de préparation

Stage à l'INSEP du 22 au 23 juin

Tournoi à Istanbul (Turquie) du 24 au 28 juin
Mercredi 24 juin à 14h00 : France - Allemagne
Jeudi 25 juin à 16h15 : France - Lituanie
Vendredi 26 juin à 16h15 : France - Grèce
Samedi 27 juin : Demi-finales
Dimanche 28 juin : Finale

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Juin 2015
Vignette: 
Jean-Aimé Toupane
Chapeau: 
Après un tournoi du Temple-sur-Lot réussi, l'Equipe de France U20 va poursuivre sa préparation lundi à l'INSEP avant de participer en Turquie à son dernier tournoi de préparation avant l'Euro (7-19 juillet en Italie). Pour ce dernier bloc, Jean-Aimé Toupane a convoqué 14 joueurs.
crédit: 
FIBA Europe

Pages

S'abonner à RSS - Equipe de France U20 masculin