Première FFBB Hoops Cup le 15 Février

Un entrée en matière presque parfaite pour la sélection tricolore dans cette eFIBA Season 1. Dans un premier temps opposé à la Lettonie, les Bleus ont donné le ton dès l'ouverture de la compétition (102 - 33) à l'image de Mehdi Ben Setoum (@xMambaOut - 12 points, 11 rebonds, 11 passes) et Yacine Jemel (@Waarnocks - 40 points, 7 passes). Chahutés par la suite par l'Italie pour la première fois du tournoi pendant une mi-temps, l’Équipe de France 2K livrera une copie impeccable pour se sortir sans problèmes du piège italien (72-38). L'issue sera la même contre l'Ukraine (44-93) et la Grande-Bretagne (31-70), permettant d'entrevoir le potentiel de la formation encadrée par Alexandre Viot (@XorteK45) et Fabien Dez (@Calymero_2K).
Seule la Turquie, double championne d'Europe en titre, mettra la sélection française en échec, malgré une première mi-temps disputée (43-58).
Avec cette seconde place au classement de la poule A de la conférence européenne, l’Équipe de France 2K fera donc partie des quatre équipes qui se disputeront le premier titre continental de la eFIBA le mercredi 25 janvier à partir de 17h30. Pour l'occasion, les Français seront opposés aux Espagnols dans un remake du FIBA eSports Open 3 de 2021. Contrairement aux phases poules, les demi-finales et la finale se joueront en BO3 (Best Of 3), autrement en série du meilleur en trois rencontres. Un format donc bien différent des matchs en une manche unique des phases de poule.
Programme des Europe Finals - eFIBA Season 1 (25 janvier 2023) :
- Demi-finales : Espagne - France (18H45)
- Finale européenne : 20H00
L’ensemble des rencontres de l’Equipe de France 2K sera à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall, à partir de 19H15 en présence de trois casters (Luka Nicot, @MaxLCT et @NamiBucky) ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram FFBB Esports.
@eFIBA_official European Qualifiers :
— FFBB eSports (@FFBBesports) January 22, 2023
Rendez-vous mercredi 25 janvier 2023 pour les phases finales de cette #eFIBASeason1. pic.twitter.com/MQH4si6Jik
Cela fait 2 ans que l’Équipe de France 2K n’a pas évolué en compétition officielle. En tant que sélectionneur, quel est votre sentiment ?
Calymero_2K : « C’est un plaisir de retrouver avec la FFBB, de retrouver les joueurs et le staff. On était resté sur notre faim en perdant contre l’Allemagne au 3ème dans la façon que nous connaissons. Là, nous avons construit un roster qui nous convient, qui convient aux joueurs pour justement ne pas revivre la mésaventure de la dernière fois. Nous sommes très content, les entrainements se passent très bien, mais on le sait, les entrainements sont une chose et les matchs officiels une autre. Mais je reste tout de même assez confiant. »
XorteK45 : « C’est une grande fierté de représenter les couleurs de la France en tant que sélectionneur. On est très content que la compétition reprenne, on l’espère sur le long terme. C’est également un vrai plaisir de voir la fédération nous accompagner. C’est avec beaucoup d’ambition et mais aussi de prudence que nous allons aborder cette compétition. »
Après avoir perdu en demi-finale contre l’Allemagne, lors du dernier FIBA eSports Open, comment avez-vous préparé cette nouvelle échéance ?
XorteK45 : « Nous l’avons très mal digéré cette défaite, on avait énormément d’ambition et les armes pour aller chercher ce titre. En prenant du recul, c’est beaucoup d’expérience que nous avons acquis avec cette défaite. Au niveau de la construction de l’équipe, on a essayé d’avoir un maximum de diversité au niveau des compositions pour essayer de s’adapter au mieux en fonction des adversaires. C’est aussi sur cela que nous avons essayé d’orienter nos recherches de match d’entrainement en jouant le plus d’adversaires différents possibles. »
Calymero_2K : « On a beaucoup parlé avec les joueurs après cette défaite pour dire ce qui allait et ce qui n’allait pas pour ne plus reproduire nos erreurs car nous savions que la eFIBA reviendrait. Cette année, nous avons tout mis en œuvre pour être plus proche des joueurs. Nous ne reproduirons pas les mêmes erreurs que quand nous étions 3 sélectionneurs. On prend notre temps, on discute et on met tout en œuvre. »
Par rapport au basket traditionnel, ce n’est pas commun d’avoir deux sélectionneurs au même niveau, y-a-t-il une hiérarchie ? Comment vous répartissez-vous le travail ?
XorteK45 : « Pour le coup, je suis vraiment l’adjoint de Caly, il gère beaucoup plus de chose que moi car je travaille à côté. J’ai de la chance que Caly ait autant de temps a alloué pour 2K.
Calymero_2K : « On essaye d’être le plus proche possible pour se dire les choses. Je suis vraiment dans la recherche de matchs amicaux. Cependant, je ne met pas un sélectionneur au-dessus de l’autre, ce sont deux sélectionneurs qui n’en font qu’un et on travaille ensemble. Les joueurs sont avec nous. C’est-à-dire que si nous avons un point de vue sur l’équipe, on leur pose la question et ils nous donnent leur ressenti et on s’adapte. »
La FIBA vient de sortir un nouveau format de compétition différent des anciens Open eSport, quel regard avez-vous sur cette première édition ?
XorteK45 : « Nous avons un regard ambitieux car nous savons que l’ambition de la FIBA est de développer ce projet dans le temps. Concernant le format, je pense que nous allons devoir être très prudent sur le BO1 (Best of 1 / opposition en un match gagnant). Sur ce jeu, cela peut aller très vite sur un seul match. Un mauvais début pourra nous couter très cher. Il va donc falloir être prudent et cela passe notamment par la préparation. Il faudra aligner les bonnes compositions contre les bons adversaires. »
Calymero_2K : « Les BO1 sont punitif, nous n’avons pas le droit à l’erreur dans le choix de la composition car il n’y a que les deux premiers de la poule qui passent. On a de la chance d’avoir un calendrier qui est pour moi idéal.»
Par rapport à la composition de l’équipe cette année, le processus a été relativement similaire aux années précédentes. Trois anciens Bleus font leur retour et trois nouveaux font leur arrivée, quelle était votre volonté ?
XorteK45 : « Il n’y avait pas spécialement de volonté particulière. Nous avons observé les joueurs en fonction du niveau de jeu qu’ils ont affiché durant la saison et sélectionné ceux qui avaient le meilleur niveau de jeu. Nous avons essayé de construire l’équipe la plus cohérente possible et ayant bien en tête l’expérience de la dernière compétition, à savoir que nous avions besoin de diversité et le besoin de s’adapter à n’importe quelle équipe tout en gérant les égos et les personnalités. Je suis relativement content du groupe que nous avons réussi à bâtir. »
Calymero_2K : « Également, nous avons voulu aussi ne pas séparer des axes importants qui marchent en club. Ce sont des points forts que nous avons voulu garder tout en renforçant l’équipe avec des joueurs d’expérience et de talents purs, tout en restreignant l’égo dans l’équipe. Il faut évidemment de l’égo car les joueurs sont des compétiteurs. Nos joueurs ont déjà remporté un bon nombre de titres sur la scène française et européenne , mais maintenant ce que l’on veut c’est réussir avec l’équipe de France. »
Quel regard portez-vous sur votre poule relevée, avec notamment double champion d'Europe en titre (Turquie) et des grosses écuries comme l'Italie et la Grande-Bretagne ?
Calymero_2K :« Nous avons l’Italie qui a déjà gagné un FIBA eSport Open, la Turquie qui a gagné les deux dernières éditions et qui est donc le champion en titre. Ce sont des adversaires que nous connaissons très bien. On joue souvent contre eux. Moi je n’en ai pas peur, on va travailler car c’est une poule à notre hauteur. Il faudra bien commencer contre la Lettonie et l’Italie car si on se rate, cela va être compliqué. Nous avons l’expérience, on a appris de nos erreurs. L’autre poule de mon point de vue est d’un niveau plus ouvert, avec une Espagne très solide, notamment, mais rien n'est joué. Tout peut arriver. »
XorteK45: « Je crois que je préfère être presque dans cette poule ci car si nous passons, nous aurons de la confiance. Cela voudra dire que notre niveau de jeu est au niveau attendu et nous attaquerons les phases finales de la meilleure des manières. »
Calymero_2K : « De toute façon, si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs. Autant les avoir en poule et s’identifier directement à eux. Si on perd en poule contre eux et qu’on se qualifie tout de même, nous pourrons analyser nos erreurs pour les phases finales. »
L’objectif est donc clairement fixé ?
Calymero_2K : « L’objectif est de se qualifier pour les phases finales et ensuite on verra en fonction du tournoi. On respecte tout le monde. »
XorteK45 : « On voit au jour au jour, on sait qu’il y aura des surprises. On va prendre match par match et on va essayer d’être le plus efficace possible. »
Suivez toute la compétition de l’Équipe de France 2K en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall le dimanche 22 janvier 2023 à partir de 11H00 et sur les comptes Twitter & Instagram FFBB Esports.
Programme des European Qualifiers - eFIBA Season 1 (22 janvier 2023) :
- 12H00 : France – Lettonie
- 12H45 : France – Italie
- 13H30 : Turquie – France
- 14H30 : Ukraine – France
- 16H15 : Grande Bretagne – France
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) accentue sa stratégie digitale en ajoutant l’esport comme nouvel axe de développement et de diversification. La FFBB, en collaboration avec l’agence internationale de marketing spécialisée dans l’esport, Freaks 4U Gaming, lancera le 16 décembre 2020, la « FFBB Hoops League ».
Ayant pour volonté de proposer une offre à destination à la fois des amateurs de basket et des initiés de l’esport, la FFBB s’est orientée vers « Rocket League » et son mode « Hoops ». En effet le jeu, accessible à tous gratuitement sur toutes les plateformes depuis septembre 2020, revendique 60 millions de joueurs à travers le monde, tandis que son mode « Hoops » s’inscrit naturellement dans l’ADN de la culture basket.
La FFBB et Freaks 4U Gaming ont travaillé ensemble pour lancer les premiers tournois officiels du jeu en mode basket : la « FFBB Hoops League ». Ces tournois seront hebdomadaires et ouverts à tous, les « Hoops League Series », avec des finales mensuelles, les « Hoops League Masters ». Cette première édition s’achèvera en avril 2021, à l’occasion des finales de la Coupe de France de basket, où s’effectuera la remise du trophée. Ce dispositif original sur un des jeux les plus populaires au monde permettra aux fans de basket et aux fans de jeu vidéo de se retrouver et s’affronter de manière ludique, tout au long de l’année.
Ces événements seront diffusés en direct sur la chaîne Twitch officielle de la FFBB, créée pour l’occasion. Toutes les informations concernant la « FFBB Hoops League » seront disponibles sur les réseaux sociaux FFBB Esports créés pour l’occasion et sur la page Facebook officielle de la FFBB dans les jours à venir.
Twitter : @ffbasketball - @FFBBesports | Instagram : @ffbb_officiel - @ffbbesports
#FFBBesports - #FFBBHoopsLeague
Contact : esports@ffbb.com