Euroligue féminine

Coupes d'Europe féminines
Les Flammes repartent
En dominant la formation grecque d'Olympiacos, Charleville-Mézières s'est donné un peu de répit après une semaine agitée en coulisses. Bourges a gagné en Belgique, Villeneuve d'Ascq s...
Victoire obligatoire pour Lyon et Basket Landes
Pas encore assurés de passer le premier tour d'Eurocoupe, Lyon et Basket Landes n'ont pas d'autre choix que de l'emporter à l'occasion de la 6è et der...
La revanche de Tarbes
Dominé par Basket Landes dimanche dernier en championnat, les Tarbaises ont pris leur revanche au même endroit mercredi soir en Eurocoupe. Bien aidé par une Alexis Prince de g...
Bourges face à l'Everest
Mercredi au Prado, Bourges va devoir relever un des plus gros défis de sa saison européenne : Ekaterinbourg. La formation russe et son effectif all-star seront dans le Berry pour la 19ème confrontation entre les deux équipes en Euroligue. Les Tango vont tenter de stopper une série de 6 déf...
Vénétie, vidi, vici
En déplacement jeudi soir sur le parquet de Schio, qui cherchait son premier succès de la saison en Euroligue, les Berruyères n'ont pas tremblé. Une première mi-temps de haute volée leur a permis...
Tarbes assure sa qualif
En décrochant sa quatrième victoire mercredi soir, le TGB s'est assuré une...
Nantes Rezé sous pression
Une soirée comme on les aime
Conserver la dynamique

Pages

Les Flammes repartent

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 6

Charleville-Mézières - Olympiacos (GRE) 73-68
Derrière à la pause (35-43), les Flammes ont montré un autre visage sous l'impulsion de Kaleena Lewis (32pts, 7rbds) et Zofia Hruscakova (17pts). Revenues aux commandes (59-55, 30'), les Ardennaises ont serré le jeu dans les dernières minutes pour s'offrir un troisième succès cette saison.

Braine (BEL) - Bourges 65-78
Les Tango ont parfaitement rebondi après la défaite en prolongation de la semaine dernière. A Braine, les partenaires de Nayo Raincock (14pts) ont soigné leur première mi-temps (32-49) avec encore une fois un collectif au rendez-vous (8 joueuses à 6pts ou plus). Iliana Rupert (8pts, 7rbds) et Lisa Berkani (10pts) ont été rentables.

Villeneuve d'Ascq - Prague (CZE) 62-101
Avec encore un retard à l'allumage (11-24, 10'), les partenaires d'Angela Bjorklund (19pts) et Johanne Gomis (12pts, 4rbds, 5 passes) ont passé la soirée à courir derrière le score et ont également souffert à l'intérieur : 4pts et 7rbds pour le duo Diallo-Evans contre 35pts et 24rbds à la paire Rezan-Thomas. Valériane Ayayi (12pts, 6rbds, 5 passes) s'est rappelée au bon souvenir du Palacium.

Eurocoupe féminine - Journée 6

Fribourg (SUI) - Basket Landes 70-85
Obligées de l'emporter pour espérer une qualification, les Landaises n'ont pas raté le coche. Portée par Migna Touré (18pts, 3rbds, 4 passes, 4int), la formation du Sud Ouest n'a pas été inquiétée par son adversaire suisse. Avec un bilan de 3v-3d, Basket Landes devrait poursuivre son chemin.

Nantes Rezé - Brno (CZE) 93-84
La victoire nantaise, après deux prolongations, pourrait ne pas suffire pour continuer l'aventure. Au bout de la nuit, les partenaires de Maud Medenou (14pts, 17rbds) et Ana Suarez (27pts) n'ont pas leur destin en main pour espérer être parmi les deux meilleurs troisièmes de la conférence 2. Réponse ce soir après les derniers matches de la J6.

Jeudi 13 décembre
Cegled (HUN) - Lattes Montpellier / 18h30
Lyon - Keltern (GER) / 20h00
Wavre Ste-Catherine (BEL) - Tarbes / 20h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En dominant la formation grecque d'Olympiacos, Charleville-Mézières s'est donné un peu de répit après une semaine agitée en coulisses. Bourges a gagné en Belgique, Villeneuve d'Ascq s'est lourdement incliné contre Prague. En Eurocoupe, Nantes Rezé et Basket Landes se sont imposés. Ce soir, Lattes Montpellier, Tarbes et Lyon sont sur le pont.

Victoire obligatoire pour Lyon et Basket Landes

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 6

Face à la lanterne rouge du groupe B, Charleville-Mézières serait bien inspiré de gagner. D'une part pour retrouver un peu de sérénité après une semaine agitée en coulisses (départ de Casas, arrivée de Robert) et d'autre part pour rester au contact du top 4. Même objectif côté villeneuvois face à Prague. Même si ce sera compliqué pour les Guerrières, un succès les éloignerait des deux dernières places. Sacrée championne de France LFB en 2017 avec l'ESBVA-LM, Valériane Ayayi sera de retour au Palacium avec sa nouvelle équipe. Enfin Bourges cherchera à conforter sa 3è place sur le parquet belge de Braine.

Mercredi 12 décembre
Charleville-Mézières - Olympiacos (GRE) / 19h00 - FIBA TV
Braine (BEL) - Bourges / 20h00 - FIBA TV
Villeneuve d'Ascq - Prague (CZE) - FIBA TV et Grand Lille TV

Eurocoupe féminine - Journée 6

Tarbes et Lattes Montpellier ont déjà leur ticket pour la suite de la compétition mais une victoire de plus leur permettrait de figurer parmi les 8 meilleures équipes de la première phase et donc de ne pas jouer le premier tour de playoffs début janvier*. En cas de victoire face à Keltern (ou défaite de 11 points ou moins), Lyon sera qualifié. Si Basket Landes veut également en être, il faudra gagner à Fribourg. Les Landaises seraient alors parmi les 2 meilleurs troisièmes de la conférence 2 ou mieux, deuxièmes du groupe si son voisin tarbais gagne à Wavre.

Enfin, les chances du Nantes Rezé Basket sont très faibles puisque le NRB terminera à la troisième place du groupe G avec une victoire mais avec un point average pas avantageux (-29 actuellement). Il faudrait un grand concours de circonstances pour voir les Déferlantes en playoffs.

Mercredi 12 décembre
Fribourg (SUI) - Basket Landes / 17h30
Nantes Rezé - Brno (CZE) / 20h00

Jeudi 13 décembre
Cegled (HUN) - Lattes Montpellier / 18h30
Lyon - Keltern (GER) / 20h00
Wavre Ste-Catherine (BEL) - Tarbes / 20h30

*Pour rappel, à l'issue des 6 journées de saison régulière, les équipes qualifiées (les 2 premiers de chaque groupe + les 2 meilleurs troisièmes de chaque conférence) sont classées de 1 à 24. Le top 8 est exempté du premier tour de playoffs (3 et 10 janvier 2019).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pas encore assurés de passer le premier tour d'Eurocoupe, Lyon et Basket Landes n'ont pas d'autre choix que de l'emporter à l'occasion de la 6è et dernière journée de la saison régulière. En Euroligue, Bourges se déplace à Braine alors que Charleville-Mézières et Villeneuve d'Ascq reçoivent respectivement Olympiacos et Prague.

La revanche de Tarbes

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 5

Orenburg (RUS) - Villeneuve d'Ascq 72-49
Comme il y a une semaine, l'ESBVA-LM a complètement raté son deuxième quart-temps (26-5) et a vu ses espoirs de victoire disparaître à mi-parcours (37-17). Orenburg et Brionna Jones (16pts, 12rbds) n'ont plus eu qu'à gérer cette avance. Côté nordiste, Christelle Diallo (12pts) et Magali Mendy (10pts) ont fait leur maximum.

Charleville-Mézières - Salamanque (ESP) 62-75
En oubliant de soigner son entrée en matière (4-23, 10'), les Flammes se sont tirées une balle dans le pied. Difficile de lutter dans ces conditions et sans Queralt Casas. Haley Peters (16pts, 8rbds) et Kaleena Lewis (16pts, 6rbds) ont fait les efforts mais la formation ardennaise a traîné cet handicap de départ comme un boulet.

Bourges - Ekaterinbourg (RUS) 70-74 a.p.
Le coup était presque parfait. En luttant les yeux dans les yeux avec ce qui se fait de mieux sur le continent (monde ?), Bourges est passé près de l'exploit. Katherine Plouffe (17pts), Marine Johannes (15pts), Nayo Raincock (12pts) ou encore Cristina Ouvina (8pts, 7rbds, 6 passes) ont forcé Ekaterinbourg à disputer une prolongation (63-63). Mais les impacts de Brittney Griner (19pts, 10rbds) ont eu raison de l'abnégation Tango dans les 5 minutes supplémentaires.

Eurocoupe féminine - Journée 5

Miskolc (HUN) - Nantes Rezé 79-56
La dernière chance de qualification est peut être passée pour le NRB. Battues par Miskolc après avoir défensivement manqué leur entame (27-14, 10'), les Déferlantes de Clarince Djaldi-Tarbdi (8pts, 11rbds) seront dans l'obligation de gagner la semaine prochaine. Et espérer terminer parmi les deux meilleurs troisièmes des 5 groupes de la conférence 2.

Lattes Montpellier - Keltern (GER) 83-58
Le BLMA continue de tracer sa route en Eurocoupe avec une cinquième victoire. Après 10 bonnes minutes pour le BLMA (23-12, 10'), les Allemandes ont fait de la résistance (61-47, 30') puis ont craqué sur la fin. Taylor Wurtz (18pts, 7rbds) et Diandra Tchatchouang (11pts, 5rbds, 4 passes) ont été les plus en vue côté sudiste.

Basket Landes - Tarbes 73-84
Balayé au même endroit 3 jours plus tôt, Tarbes a pris sa revanche. Porté par une Alexis Prince flamboyante (41pts, 9rbds) et une Marine Fauthoux appliquée (9pts, 8 passes), le TGB poursuit son sans-faute européen (5-0). Côté landais, Céline Dumerc a de nouveau brillé (15pts, 8 passes) mais son équipe n'est toujours pas assurée de passer le premier tour.

Jeudi 6 décembre
Cegled (HUN) - Lyon / 18h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dominé par Basket Landes dimanche dernier en championnat, les Tarbaises ont pris leur revanche au même endroit mercredi soir en Eurocoupe. Bien aidé par une Alexis Prince de gala (41 points), le TGB conserve son invincibilité européenne tout comme Lattes Montpellier tranquille vainqueur de Keltern. En Euroligue, les trois équipes françaises ont perdu mais on saluera la belle performance de Bourges, tombé après 45 minutes d'un combat acharné face à Ekaterinbourg.

Bourges face à l'Everest

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 5

C'est Villeneuve d'Ascq qui ouvrira le bal de la journée 5 avec un (long) déplacement à Orenburg. La victoire acquise dimanche en championnat contre le BLMA devrait avoir remis du beaume au coeur des Guerrières. Les Flammes Carolo, balayées à Riga la semaine dernière et battues par Roche Vendée samedi, sont dans une mauvaise passe. Dans un groupe B ultra dense (6 équipes sur 8 sont à 2-2), les deux matches à domicile qui arrivent (Salamanque puis Olympiacos) seront d'une grande importance pour bien finir l'année. Enfin, les Berruyères vont tout donner devant leur public face à l'équipe numéro 1 du continent, Ekaterinbourg, et sa pléiade de stars (Torrens, Griner, Meesseman, Vadeeva...).

Mercredi 5 décembre
Orenburg (RUS) - Villeneuve d'Ascq / 15h00 en direct sur FIBA TV
Charleville-Mézières - Salamanque (ESP) / 19h00 en direct sur FIBA TV
Bourges - Ekaterinbourg (RUS) / 20h00 en direct sur FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 5

Les choses devraient se décanter à l'issue de la cinquième journée en Eurocoupe. Lattes Montpellier et Tarbes sont déjà qualifiés mais seraient bien inspirés de conserver leur invincibilité afin de figurer au plus haut dans le ranking à l'issue de la saison régulière*. Les Gazelles recevront l'équipe allemande de Keltern qui n'avait pas existé à l'aller (+48 pour le BLMA), le TGB se déplacera à Basket Landes où il a perdu dimanche dernier en LFB. Si les Landaises s'imposent, elles seront assurées de passer au tour suivant.

Toujours en vie après avoir battu Venise il y a une semaine, Nantes Rezé sera à Miskolc (Hongrie). Battues à l'aller, les Déferlantes feraient une belle opération avec une victoire et, cerise sur le Kürtőskalács, la récupération du point average (-10). Enfin Lyon, lui aussi en Hongrie (Cegled), devra quoi qu'il arrive attendre la dernière journée pour connaître son sort. L'ASVEL sera en ballottage plutôt favorable en cas de succès jeudi.

Mercredi 5 décembre
Miskolc (HUN) - Nantes Rezé / 18h30
Lattes Montpellier - Keltern (GER) / 20h00
Basket Landes - Tarbes / 20h00

Jeudi 6 décembre
Cegled (HUN) - Lyon / 18h30

*Pour rappel, à l'issue des 6 journées de saison régulière, les équipes qualifiées (les 2 premiers de chaque groupe + les 2 meilleurs troisièmes de chaque conférence) sont classées de 1 à 24. Le top 8 est exempté du premier tour de playoffs (3 et 10 janvier 2019).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mercredi au Prado, Bourges va devoir relever un des plus gros défis de sa saison européenne : Ekaterinbourg. La formation russe et son effectif all-star seront dans le Berry pour la 19ème confrontation entre les deux équipes en Euroligue. Les Tango vont tenter de stopper une série de 6 défaites face à l'ogre de l'Oural.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Si tu avais une chance d&#39;obtenir ce que tu as toujours voulu, la saisirais-tu ?<a href="https://twitter.com/hashtag/LeD%C3%A9fi?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LeDéfi</a> vs Ekaterinburg en <a href="https://twitter.com/hashtag/EuroleagueWomen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EuroleagueWomen</a> approche !<a href="https://twitter.com/hashtag/Fiert%C3%A9Tango?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FiertéTango</a> <a href="https://t.co/dco7cWf83V">pic.twitter.com/dco7cWf83V</a></p>&mdash; Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) <a href="https://twitter.com/BourgesBasket/status/1065289679782727680?ref_src=twsrc%5Etfw">21 novembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Vénétie, vidi, vici

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 4

Schio (ITA) - Bourges 55-66
Marine Johannes (16pts, 3 passes) a montré la voie à son équipe en première mi-temps. Avec 17 points d'avance au bout de 20 minutes (31-48), Bourges avait de quoi voir venir. Le sursaut italien, mené par Jentel Lavender (10pts, 11rbds), a duré 6 minutes lors desquelles Schio a divisé son retard par deux (47-56, 30'). Les Tango ont alors serré les rangs (8-10 sur la période) pour repartir de Vénétie avec une victoire qui les place sur la troisième marche du podium du groupe A. Schio est dernier.

Joués mercredi
Riga (LAT) - Charleville-Mézières 93-62
Villeneuve d'Ascq - Polkowice (POL) 45-48

Eurocoupe féminine - Journée 4

Lyon - Lattes Montpellier 62-68
Battu en championnat et à l'aller en Eurocoupe, les Lionnes, diminuées par les absences de J. Allemand, A. Clark et I. Tanqueray, n'ont pas réussi à faire tomber le BLMA. Mais la classe biberon de l'ASVEL (Franchelin, Chabrier) a été à la hauteur. La différence s'est faite dans le 2è QT lors duquel les partenaires d'Endy Miyem (12pts, 5rbds) ont pris le large (19-19, 10' puis 32-48 à la pause). Michelle Plouffe (14pts, 6rbds) et ses copines ont fini fort mais elles partaient de trop loin. Rendez-vous le 19 décembre, en Coupe de France, pour l'acte 4.

Ste Catherine Wavre (BEL) - Basket Landes 76-73
Impériale tout au long du match (14pts, 14rbds, 4 passes), Céline Dumerc n'a converti qu'un lancer sur deux alors que Basket Landes était mené d'un point à 4 secondes du terme. Obligées de disputer une prolongation, les Landaises n'ont pas pu contenir la fougue belge à l'image de Laure Resimont (29pts, 7rbds). Pour Miranda Ayim (21pts) et ses coéquipières, la qualification devra attendre.

Joués mercredi
Nantes Rezé - Venise (ITA) 63-57
Tarbes - Fribourg (SUI) 68-55

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En déplacement jeudi soir sur le parquet de Schio, qui cherchait son premier succès de la saison en Euroligue, les Berruyères n'ont pas tremblé. Une première mi-temps de haute volée leur a permis de gérer au retour des vestiaires. En Eurocoupe, Lattes Montpellier s'est imposé à Lyon pendant que Basket Landes rendait les armes, après prolongation, à Wavre Sainte-Catherine.

Tarbes assure sa qualif

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 4

Riga (LAT) - Charleville-Mézières 93-62
Alors que les Flammes avaient bien résisté en première mi-temps (43-36), elles ont pris l'eau après le repos. Un 30-11 letton en 10 minutes a fait s'envoler les espoirs des partenaires d'Ana Maria Filip, encore performante avec 16pts et 7 rebonds. Sheylani Peddy (23pts, 7 passes) a porté Riga où évoluent deux anciennes de LFB, Gunta Basko (7pts, 3 passes) et Aija Brumermane (9pts, 6rbds).

Villeneuve d'Ascq - Polkowice (POL) 45-48
Les Guerrières pourront regretter une première mi-temps où elles n'ont jamais trouvé de solution avec seulement 13 points marqués (13-31, 20'). Au retour des vestiaires, Shante Evans (7pts, 10rbds) et ses coéquipières ont changé de braquet pour recoller aux Polonaises (34-37, 30'). La dynamique n'a malheureusement pas perduré et le Polkowice du duo Leedham (7pts, 8rbds) - Kaltsidou (4pts, 6rbds) est reparti du Nord avec la victoire.

Jeudi 29 novembre
Schio (ITA) - Bourges / 20h30 sur FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 4

Nantes Rezé - Venise (ITA) 63-57
Grâce à ce succès, les Déferlantes sont toujours en vie dans le groupe G. Shaqwedia Wallace (20pts, 8rbds, 4 passes) et le NRB ont fait la différence après le repos (33-37, 20') en reserrant leur défense (6pts encaissés dans le 3è QT). Ana Suarez (13pts), Michaela Stejskalova (11pts) et Briana Day (9pts, 9rbds) ont également apporté leur pierre à l'édifice.

Tarbes - Fribourg (SUI) 68-55
En remportant le 2è QT 23 à 7, après un acte inaugural accroché (14-14), Tarbes s'est facilité la tâche. Alexis Prince (15pts, 10rbds), Jodie Cornelie (9pts, 11rbds) ou encore Margaux Galliou (13pts, 6rbds, 5 passes) se sont illustrées. Côté suisse, Samantha Ostarello (15pts, 13rbds) a brillé. Avec un bilan de 4 victoires en 4 matches, le TGB est assuré de passer au tour suivant.

Jeudi 29 novembre
Lyon - Lattes Montpellier / 20h00
Ste Catherine Wavre (BEL) - Basket Landes / 20h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En décrochant sa quatrième victoire mercredi soir, le TGB s'est assuré une place pour le prochain tour d'Eurocoupe. Vainqueur de Venise, Nantes Rezé revient dans la course à la qualification dans le groupe G. En Euroligue, Charleville-Mézières et Villeneuve d'Ascq ont perdu. Ce soir, Bourges est à Schio, Lyon reçoit Lattes Montpellier et Basket Landes se rend en Belgique.

Nantes Rezé sous pression

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 4

Quatrième de leur groupe, Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières vont jouer contre l'équipe qui les suit au classement. Ce sera la formation lettone de Riga pour les Flammes et la polonaise de Polkowice pour les Guerrières. Un succès leur permettrait de creuser un petit écart avec des adversaires directs. De son côté, Bourges sera en déplacement à Schio pour y affronter Sandrine Gruda. Les Italiennes sont déjà dans le rouge avec trois défaites de rang et Bourges devra se méfier d'un potentiel réveil transalpin.

Mercredi 28 novembre
Riga (LAT) - Charleville-Mézières / 18h30 sur FIBA TV
Villeneuve d'Ascq - Polkowice / 20h00 sur FIBA TV

Jeudi 29 novembre
Schio (ITA) - Bourges / 20h30 sur FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 4

A l'inverse du NRB, obligé de s'imposer mercredi pour garder une chance de qualification, Tarbes trace sa route dans le groupe J (3-0). Le TGB accueillera Fribourg mercredi et pourrait assurer sa présence au tour suivant avec une victoire. Son voisin landais ferait aussi un grand pas si Céline Dumerc et ses partenaires l'emportent en Belgique jeudi. Enfin, le derby français du groupe I entre Lyon et Lattes Montpellier devrait tenir ses promesses. Battues en championnat (J3) et à l'aller, les Lionnes ont une revanche à prendre.

Mercredi 28 novembre
Nantes Rezé - Venise (ITA) / 20h00
Tarbes - Fribourg (SUI) / 20h00

Jeudi 29 novembre
Lyon - Lattes Montpellier / 20h00
Ste Catherine Wavre (BEL) - Basket Landes / 20h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Balayé par Bourges en championnat dimanche, Nantes Rezé n'est pas au mieux en Eurocoupe (1v-2d). Les Déferlantes doivent absolument l'emporter mercredi soir face à Venise sous peine de voir leurs chances de qualification disparaître. En Euroligue, Bourges, Charleville-Mézières et Villeneuve d'Ascq ont la possibilité de conforter leur place dans le top 4 de leur groupe en cas de victoire.

Une soirée comme on les aime

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 3

Prague (CZE) - Bourges 88-80
Au contact des Tchèques pendant les trois-quarts du match, les Tango ont pris un éclat dans la dernière période passant de -4 (66-62, 30') à - 15 (79-64, 37') en quelques minutes. Alyssa Thomas (22pts, 8rbds) a fait mal aux Berruyères qui ont pu compter sur le duo Nayo Raincock - Katherine Plouffe (17pts chacune). Cette défaite, face à l'un des favoris du groupe, marque un petit coup d'arrêt pour Bourges après les deux succès initiaux.

Charleville-Mézières - Hatay (TUR) 90-79
En difficulté en LFB (1v-3d), les Flammes assurent sur la scène européenne. Après Sopron, c'est Hatay qui a rendu les armes dans les Ardennes. Kaleena Lewis (17pts), Haley Peters (15pts), Queralt Casas (14pts, 6rbds, 7 passes) ou encore Amel Bouderra (12pts, 10 passes) ont assuré en attaque. Côté turc, Courtney Paris (11pts, 12rbds, 6 passes) s'est illustrée mais le collectif ardennais était plus fort.

Villeneuve d'Ascq - Schio (ITA) 69-50
C'est l'autre belle surprise de la soirée. Les Guerrières, qui restaient sur une défaite en championnat dimanche, ont dominé Schio où évolue Sandrine Gruda (8pts, 6rbds). Derrière après 10 minutes (17-20), les partenaires de Romy Bar (14pts, 6rbds) ont serré la vis en défense (17 points encaissés en 2è et 3è QT) pour prendre le large (55-37, 30'). Cette victoire permet à l'ESBVA-LM de rejoindre Bourges dans la première moitié du classement.

Eurocoupe féminine - Journée 3

KP Brno (CZE) - Nantes Rezé 58-84
Après deux défaites, la situation du NRB pouvait inquiéter. En République Tchèque, Ana Suarez (15pts, 10 passes, 5 interceptions) et ses partenaires n'ont laissé aucune chance au KP Brno, dépassé par la fougue nantaise (22-28, 10'). Adroites de loin (9/17 au final) à l'image d'Amandine Michaud (3/4), les Déferlantes se relancent dans un groupe G dominé par Venise, leur prochain adversaire.

Lattes Montpellier - Cegled (HUN) 92-50
Meilleure attaque de l'Eurocoupe, Lattes Montpellier a encore fait parler la poudre en passant 92 points à Cegled dont 33 dans le premier quart-temps. Dans le sillage de Sami Whitcomb (30pts, 7rbds, 9 passes), le BLMA a roulé sur une formation hongroise dépassée dès l'entame (23-2, 6'). La suite n'a été qu'une formalité pour les joueuses de Rachid Meziane qui renforcent un peu plus leur statut de favori.

Basket Landes - Fribourg (SUI) 73-59
Passée la phase d'observation (14-18, 10'), les Landaises se sont mises en route pour reprendre le contrôle avant la mi-temps (33-28, 20'). Miranda Ayim (18pts) et Céline Dumerc (14pts) ont montré la voie. L'écart a ensuité grimpé sans s'arrêter en faveur des joueuses de Cathy Melain qui pointent à la deuxième place du groupe J à l'issue de la phase aller.

Tarbes - Wavre Sainte-Catherine (BEL) 75-58
Le TGB poursuit son sans-faute européen et reste le leader du groupe J devant son voisin landais. Contre Wavre, la formation bigourdane a mal débuté (16-23, 10') mais a su se remettre dans le bon sens par la suite. C'est à l'intérieur que les Tabaises ont fait le boulot avec Aby Gaye (14pts, 8rbds), Jodie Cornelie (10pts, 9rbds) et Cierra Bravard (12pts).

Jeudi 8 novembre
Keltern (GER) - Lyon / 19h00

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mercredi soir, 6 des 7 équipes françaises engagées en Euroligue et Eurocoupe ont gagné leur match. Mention spéciale à Charleville-Mézières, qui a battu un gros (Hatay), et Nantes Rezé, qui ouvre son compteur après une nette victoire à Brno. Ce jeudi, Lyon va tenter d'ajouter un nouveau succès à la moisson tricolore.

Conserver la dynamique

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 3

Mercredi 7 novembre

Prague (CZE) - Bourges / 19h00 en direct sur Youtube.com/FIBA
Invaincu au même titre que Prague et Ekaterinbourg, Bourges se déplace sur le terrain du club tchèque où évolue désormais Valériane Ayayi. L'ex-Tango et ses copines ont gagné par deux fois à l'extérieur, dont la dernière à Schio (69-50), et la réception des Berruyères s'annonce comme le choc du groupe A cette semaine.

Charleville-Mézières - Hatay (TUR) / 19h00 en direct sur Youtube.com/FIBA
Battues la semaine dernière à Kursk puis à Bourges en championnat, les Flammes veulent passer à autre chose. Les protégées de Romuald Yernaux reçoivent l'équipe turque de Hatay qui affiche le même bilan qu'elles (1v-1d). L'Américaine Courtney Paris et la Belge Hind Ben Abdelkader, passée par Nice, seront à surveiller de près.

Villeneuve d'Ascq - Schio (ITA) / 20h00 en direct sur Youtube.com/FIBA
En l'emportant la semaine passée à Braine, l'ESBVA-LM a su relever la tête après la large déconvenue en ouverture contre Ekaterinbourg (-48). Sandrine Gruda et ses partenaires débarquent dans le Nord avec deux défaites au compteur. Une situation déjà délicate pour une équipe italienne habituée à de meilleurs résultats.

Eurocoupe féminine - Journée 3

Mercredi 7 novembre

KP Brno (CZE) - Nantes Rezé / 18h00
Revigorées par leur première victoire en championnat dimanche contre Villeneuve d'Ascq, les Déferlantes veulent faire de même en Eurocoupe. Les joueuses de Manu Coeuret sont en déplacement à Brno où le dernier finaliste de la compétition, Venise, est tombé il y a une semaine.

Lattes Montpellier - Cegled (HUN) / 20h00
Impériales jusqu'ici, les Gazelles et Endy Miyem comptent bien conserver leur statut de leader du groupe I. L'équipe hongroise a perdu ses deux premiers matches dont celui de la semaine dernière à Lyon (-14).

Basket Landes - Fribourg (SUI) / 20h00
Céline Dumerc et ses coéquipières doivent rebondir une semaine après leur défaite en Bigorre contre Tarbes. Face à la lanterne rouge du groupe et équipe la moins adroite de l'Eurocoupe, Basket Landes part largement favori.

Tarbes - Wavre Sainte-Catherine (BEL) / 20h00
Leader du groupe J et vainqueur du derby du Sud Ouest mercredi dernier, Tarbes doit confirmer avec la réception de l'équipe belge d'autant plus que les Bigourdanes jouent devant leur public. Et prendre une option sur la qualification.

Jeudi 8 novembre
Keltern (GER) - Lyon / 19h00
Avec une victoire et une défaite, Lyon doit maintenant éviter le piège allemand. En lisière de Forêt Noire, les partenaires de Clarissa Dos Santos chercheront à imiter le BLMA qui s'y est imposé sans contestation la semaine dernière (94-46).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Invaincus après deux journées, Bourges, Lattes Montpellier et Tarbes comptent bien poursuivre leur série ce mercredi en Euroligue et Eurocoupe. Les Tango seront à Prague tandis que le BLMA et le TGB recevront respectivement Cegled et Wavre Sainte-Catherine.

Une première soirée pleine d'espoir

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 1

Polkowice (POL) - Bourges 56-73
Après une entrée en matière réussie (12-25, 10'), les partenaires de Marine Johannes (19pts) n'ont pas desserré l'étreinte. Menant 43-22 à la pause puis 65-33 à la fin du 3è QT, Bourges n'a baissé de pied que dans les 10 dernières minutes. Le 23-8 encaissé sur la période a été sans conséquence pour les Berruyères qui ont croisé la route de deux anciennes Tango : Jo Leedham (6pts) et Stella Kaltsidou (2pts).

Charleville-Mézières - Sopron (HUN) 80-74
L'exploit de la soirée est venu des Ardennes où les Flammes, portées par Haley Peters (19pts), Queralt Casas (18pts), Zofia Hruscakova (18pts) et Kaleena Lewis (15pts), ont pris le meilleur sur le finaliste du dernier Final 4. Mené à la mi-temps (35-38), Charleville-Mézières a fait la différence au retour des vestiaires (62-54). Portées par leur public, les coéquipières d'Amel Bouderra (9 passes) ont résisté jusqu'au bout.

Villeneuve d'Ascq - Ekaterinbourg (RUS) 51-99
Face au champion en titre, l'ESBVA-LM n'a pas fait le poids. Ekat et ses stars n'ont laissé aucune chance à des Villeneuvoises distancées dès les premières minutes (14-30, 10'). La suite de la rencontre aura été un long chemin de croix pour Magali Mendy (10pts, 5rbds) et les siennes. Côté russe, Griner (11pts, 10rbds), Vandersloot (16pts) ou encore Meesseman (11pts) ont fait très mal aux Nordistes.

Eurocoupe féminine - Journée 1

Venise (ITA) - Nantes Rezé 88-60
Comme Villeneuve d'Ascq, les Déferlantes n'ont rien pu faire contre Venise, finaliste de l'Eurocoupe l'an passé. Débordées après 10 minutes (26-13), le NRB n'a pas été en mesure de contester la supériorité des Italiennes (48-22, 20'). Briana Day (15pts, 15rbds) et Shaqwedia Wallace (16pts) ont assuré la marqué côté nantais.

Fribourg (SUI) - Tarbes 66-70
Le retour du TGB en coupe d'Europe est réussi. La formation bigourdane a été chahutée mais s'en sort finalement bien. Milica Ivanovic (20pts) et ses coéquipières ont tenu tête à Tarbes toute la rencontre mais grâce à une meilleure deuxième mi-temps, le TGB est reparti de Suisse avec une courte victoire. Les 21 points et 10 rebonds d'Aby Gaye ont été précieux.

Lattes Montpellier - Lyon 79-63
Face à face samedi dernier en championnat, BLMA et ASVEL se sont retrouvés pour l'Eurocoupe mercredi soir. Si la physionomie du match a été différente, le résultat est resté le même avec une large victoire des Gazelles de Sami Whitcomb (21pts) et Héléna Ciak (12pts, 11rbds). Clarissa Dos Santos (12pts, 8rbds) et Paoline Salagnac (16pts) ont été les meilleures marqueuses pour Lyon.

Basket Landes - Wavre Ste-Catherine (BEL) 80-48
Becky Massey (15pts) et son équipe ont vécu une soirée difficile dans le Sud Ouest. La faute à une formation landaise bien en place et appliquée qui a fait le travail dès le début du match (27-11, 10'). Avec 5 joueuses à plus de 10 points (12 pour Touré et Hejdova, 11 pour Plagnard et Ayim), Basket Landes lance parfaitement sa campagne européenne.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Que ce soit en Euroligue, à l'image des victoires de Charleville-Mézières et Bourges, ou en Eurocoupe avec les succès de Tarbes, Lattes Montpellier et Basket Landes, les équipes françaises ont parfaitement débuté leur campagne européenne. Mention spéciale pour les Flammes Carolo qui, pour leur bizutage en Euroligue, ont fait chuter Sopron, finaliste la saison passée.

Pages

S'abonner à RSS - Euroligue féminine
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'