Europe Cup | FFBB

Europe Cup

Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Une classe au dessus
L’Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d’Epargne a pris ses quartiers sur le plus beau playground du monde ce weekend dans le parc du Trocadéro en face de la Tour Eiffel à Paris (10-12 septembr...
Le championnat d'Europe 3x3 à Paris La Défense en 2021
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) est heureuse d’annoncer qu’elle a obtenu l’organisation de la FIBA Europe Cup 3x3 2021. La FFBB a retenu le site de Paris La Défen...

Une classe au dessus

Corps: 

Après une grosse averse qui a décalé le match d’une trentaine de minutes, les Bleues pouvaient enfin entrer dans l’arène face à Israël. Oubliée la déception de Tokyo, Migna Touré, Marie-Eve Paget, Laëtitia Guapo et Soana Lucet n’ont qu’un seul objectif : conserver leur statut de double-championnes d’Europe devant leur public.

Les Bleus attaquent la rencontre pied au plancher et imposent leur rythme avec une adresse redoutable. 6-1 après moins de deux minutes de jeu. « Lokosso » en feu fait danser les israéliennes qui ne peuvent tenir la comparaison. A l’amorce des cinq dernières minutes de jeu l’équipe d’Israël tente de recoller au score grâce à un tir à 2 points (10-6), mais les espoirs sont immédiatement douchés par Marie-Eve Paget derrière l’arc. Nouvelle accélération des joueuses de Richard Billant qui finissent le travail sans trembler et s’offre même une victoire par KO, 22-10.

Le tournoi est lancé pour l’Equipe de France féminine, qui a d’ores-et-déjà un pied en quart de finale samedi.

Pour leur deuxième match de poule, les Françaises sont opposées à l'Allemagne. Privées de leur joueuse WNBA, Satou Sabally, celles-ci présentent un visage moins dangereux qu’au TQO à leur entrée sur le terrain. Contrairement au premier match, les Bleues mettent quelques instants à entrer dans le match et il faut attendre une passe magique de Guapo pour Lucet pour lancer la machine. Les françaises sont relâchées, « MEP » apporte son écot à longue distance et « Lokosso » fait vibrer le public avec un cross dont elle a le secret. 5-3 après deux minutes de jeu.

Les Allemandes s’accrochent mais la France durcit sa défense et après quelques minutes en panne d’adresse, Lucet montre la voie à ses coéquipières qui s’y engouffrent. Alternant les tirs à longue distance et les pénétrations, la France fait exploser la défense allemande, 17-9 à deux minutes de la fin. Les jeux sont faits et Migna Touré en fusion tue le match avec un game winner. 21-12.

L’Equipe de France est qualifiée pour les quarts de finale dimanche.

 

Vendredi 10 septembre :

18h25 : France vs Israël (féminin) – 22-10
20h15 : France vs Allemagne (féminin) – 21-12

Samedi 11 septembre :

20h15 : France vs Autriche (masculin) – la chaine L’Équipe
22h30 : Lituanie vs France (masculin) – la chaine L’Équipe

Dimanche 12 septembre :

14h15 : début des quarts de finale (féminin et masculin) – la chaine L’Équipe
18h25 : début des demi-finales (féminines et masculines) – la chaine L’Équipe
21h40 : finale femmes – la chaine L’Équipe
22h05 : finale hommes – la chaine L’Équipe

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d’Epargne a pris ses quartiers sur le plus beau playground du monde ce weekend dans le parc du Trocadéro en face de la Tour Eiffel à Paris (10-12 septembre). Ce vendredi c’est l’Equipe de France féminine qui entre en lice avec deux matchs de poule contre Israël et l’Allemagne.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Le championnat d'Europe 3x3 à Paris La Défense en 2021

Corps: 

Après l’organisation de la Coupe du Monde 3x3 à Nantes en 2017, la FFBB continue d’investir dans le développement du 3x3 en organisant la 7e édition du championnat d’Europe 3x3 à Paris La Défense, dans un lieu iconique face à la Grande Arche de La Défense.

Discipline olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo en 2020, le 3x3 bénéficiera d’un cadre extraordinaire pour mettre en lumière une pratique urbaine, dynamique et ultra-spectaculaire. Les meilleures équipes du continent (12 équipes féminines et 12 masculines) seront présentes avec un seul objectif : décrocher le titre de champion d’Europe sur le site prestigieux de Paris La Défense.

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Je suis particulièrement heureux que la Fédération Internationale (FIBA) ait retenu notre candidature pour l’organisation de l’un des événements majeurs du calendrier 3x3, juste après les Jeux de Tokyo. Cela valide tout le travail que la Fédération accomplit pour développer la pratique du 3x3 en France. Je suis également ravi que cette compétition se déroule dans un lieu emblématique comme Paris La Défense. Cela correspond parfaitement à l’esprit dynamique et novateur de ce sport urbain qu’est le 3x3. Avec un tel écrin, tous les ingrédients sont réunis pour que cet Euro 3x3 marque les esprits à 3 ans des Jeux de Paris. »

Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense : « Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir cet événement sportif international. Il était évident pour nous que cette toute nouvelle discipline olympique avait sa place dans notre territoire. L’esprit urbain du quartier d’affaires et l’engouement de nos publics pour les événements sportifs font de Paris La Défense le lieu idéal pour l’organisation de cette coupe d’Europe. Bien plus qu’un quartier d’affaires, Paris La Défense devient une nouvelle destination sportive et de loisirs du grand Paris, comme en atteste la présence de Paris La Défense Arena, plus grande enceinte multimodale d’Europe. »

  

Palmarès Championnat d'Europe 3x3 :

 

   

Hommes

Femmes

Année

Lieu

Or

Argent

Bronze

Or

Argent

Bronze

2018

Bucarest

Serbie

Lettonie

Slovénie

France

Pays-Bas

Ukraine

2017

Amsterdam

Lettonie

Slovénie

Ukraine

Russie

Espagne

Pays-Bas

2016

Bucarest

Slovénie

Serbie

Pays-Bas

Hongrie

Roumanie

Russie

2014

Bucarest

Roumanie

Slovénie

Lituanie

Russie

Slovénie

Belgique

Prochaines éditions :

- 2019 | 30 août – 1er septembre : Debrecen (Hongrie)
- 2020 | 26-28 juin : Anvers (Belgique)
- 2021 | 10-12 septembre : Paris

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA Europe Cup 3x3 2021
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) est heureuse d’annoncer qu’elle a obtenu l’organisation de la FIBA Europe Cup 3x3 2021. La FFBB a retenu le site de Paris La Défense pour cet événement regroupant les meilleures équipes nationales de 3x3 en Europe du 10 au 12 septembre 2021.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Paris will host the FIBA 3x3 Europe Cup 2021 in Parvis de la Défense, an iconic outdoor location in the city&#39;s financial district<br>: <a href="https://t.co/y09SobuYsm">https://t.co/y09SobuYsm</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3Europe?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3Europe</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/defensewinschampionships?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#defensewinschampionships</a> <a href="https://t.co/xBM1Lk9esa">pic.twitter.com/xBM1Lk9esa</a></p>&mdash; FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1135844837792657408?ref_src=twsrc%5Etfw">4 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
S'abonner à RSS - Europe Cup