féminine

Arbitrage
Féminisation de l'arbitrage
Dans le cadre de la féminisation de notre sport insufflée par le Ministère, la FFBB a choisi de mettre l'accent sur l'arbitrage. Un groupe de travail a été mis en place et a débuté ses trava...
Retour sur le Challenge Ile-de-France
Le 19 Octobre, Eaubonne a eu la chance d’accueillir le Challenge Ile de France, tournoi 3x3 intégrant la tournée des pôles.

Féminisation de l'arbitrage

Corps: 

La FFBB comptabilise 15 000 arbitres, depuis ses officiels clubs jusqu'au plus haut niveau. Les arbitres féminines en département et région représentent 20% des effectifs, puis 10% en Championnat de France, et seulement 5% au Haut-Niveau. Il est donc temps d'augmenter ces pourcentages et la stratégie s'oriente autour de trois axes forts qui ressortent de l'enquête nationale de la saison dernière :

  - Promouvoir l'arbitrage au féminin vers les Comités et les Clubs

  - Favoriser l'entrée en activité d'arbitre aux jeunes filles et aux joueuses en « fin de carrière »

  - Fidéliser les arbitres en activité grâce à des outils pédagogiques adaptés et répondant aux besoins des arbitres féminines

Les propositions pédagogiques seront mises en phase de test lors d'un stage national réservé aux arbitres de CF féminines du 28 avril au 1er mai 2017 (les informations arriveront prochainement) et permettront ensuite la création d'outils pour les Comités et lesLigues pour la formation initiale des arbitres féminines.

 

Le groupe de travail, mené par Carole DELAUNE arbitre-formatrice de la FFBB, est composé de Chloé BEGOT (arbitre CF et formatrice), Morgane PETIT (Pdte de CRO Bretagne, commissaire LNB et membre du groupe Erasmus), de Bruno PEUGNET (commissaire observateur LNB), d'Audrey SECCI (nouvelle arbitre ProA et formatrice en Comité et Ligue), d'Aurélie VIDOT (arbitre NM1), Eric SANS (arbitre ProB, formateur et membre du groupe Erasmus) et Johann JEANNEAU (arbitre-formateur FFBB). 

 

Après une intervention cette semaine à Sciences Po, Cathy MELAIN (241 sélections et entraîneur à l’INSEP) a participé au début des travaux du groupe afin qu'elle puisse partager son expérience de joueuse et sa relation avec les arbitres féminins.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Novembre 2016
Vignette: 
groupe de travail sur la féminisation de l'arbitrage
Chapeau: 
Dans le cadre de la féminisation de notre sport insufflée par le Ministère, la FFBB a choisi de mettre l'accent sur l'arbitrage. Un groupe de travail a été mis en place et a débuté ses travaux ce week-end !

Retour sur le Challenge Ile-de-France

Corps: 

Sur les 15 équipes féminines présentes, c’est l’équipe MLV2 composée de Davy Clara, Anissa Meftha, Crespin Emilie et Helene Grande qui l’a emporté en finale. Cette journée conviviale a permis à plus de 60 joueuses d’exprimer leurs compétences dans des matchs très disputés. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournois 3X3 des Pôles
Auteur: 
Adrien Dubois
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Novembre 2016
Vignette: 
Participants au challenge 3X3 Ile-de-France
Chapeau: 
Le 19 Octobre, Eaubonne a eu la chance d’accueillir le Challenge Ile de France, tournoi 3x3 intégrant la tournée des pôles.
S'abonner à RSS - féminine