Coaches, rencontre avec deux femmes d'exception

C'est Elodie DUBUIS, du comité du Rhône (69) qui ouvre la vague de médiatisation à venir.
La FFBB félicite tous ses arbitres féminins qui s'engagent dans l'activité d'arbitre. C'est pourquoi elle a déjà lancé un plan de féminisation de l'arbitrage sur lequel le bureau fédéral va plancher ces prochains jours ! Un stage national pour les arbitres féminins de Championnat de France aura lieu du 28 avril au 1er mai 2017 à Nantes, les arbitres de CF peuvent déjà s'y inscrire sur le site de la FFBB.
Rigoureuses dans leurs apprentissages, les arbitres féminins réussissent généralement brillamment l'Examen Départemental et incitent ainsi tous les ans de nouvelles vocations.
Elles viennent en famille, en fratrie ou entre amie se former à l'arbitrage. Et ça marche !
Ce qu'elles recherchent : la découverte d'un nouvel aspect du basket et elles finissent par se découvrir une vocation. Souvent plus timides sur les terrains au départ, elles finissent par braver les aprioris pour au final s'affirmer. Pour poursuivre cette volonté de former des jeunes filles à l'arbitrage, lors de la première réunion de mi-saison des arbitres départementaux, un temps spécial leur a été proposé. Sur les 80 arbitres du département de Saône et Loire, on peut compter 19 femmes, ce qui représente à peine 25% de l'effectif. Ce pourcentage représente également la part des arbitres féminins sur le territoire en département et région.
C'est pourquoi, la FFBB va lancer une grande opération "Arbitrage au Féminin", en commençant par un stage national réservé aux arbitres féminins de Championnat de France du 28 avril au 1er mai à Nantes. ce stage sera l'occasion de travailler sur des besoins spécifiques demandés par les arbitres féminins tels que la confiance en soi, la gestion des Hommes, la communication, la gestion de l'erreur, ...
Ensuite des actions à destination des comités seront mises en place afin de promouvoir, recruter et fidéliser ces arbitres féminins.
Le week-end des 11 et 12 février, le Sport Féminin sera mis à l'honneur au niveau national, la FFBB proposera des temps forts ces deux jours-ci.
L’objectif de ce stage était de promouvoir l’arbitrage féminin et permettre aux meilleures arbitres féminins de Championnat de France de côtoyer les arbitres féminins HN, toutes désignées sur l’ensemble de l’Open LFB. Un travail vidéo sur les matches ainsi que des échanges d’expériences furent au programme de ce stage. Cette action fait partie du plan de féminisation mis en place par la Fédération.