Fête Nationale du MiniBasket; FNMN; Jeunesse; Moselle | FFBB

Fête Nationale du MiniBasket; FNMN; Jeunesse; Moselle

Fête Nationale du MiniBasket
Direction la Moselle
Pendant ces deux mois, nous partons à la rencontre de 5 territoires. Pour ce troisième rendez-vous, nous prenons la route de la Moselle ! Propos recueillis auprès de Stéphane Filser, responsable MiniB...

Direction la Moselle

Corps: 
Un mot sur l'organisation de votre Fête du MiniBasket (date, lieu, bénévoles) : 

Depuis 1999, nous organisons systématiquement notre Fête du MiniBasket au même endroit, à Sainte-Marie-aux-Chênes. Le club de la Sainte-Marie-aux-Chênes possède des infrastructures adaptées pour recevoir cet événement avec deux gymnases avec un grand hall et la présence d'un parking. De ce fait, le lieu est bien identifié et c'est une force pour nous. Cette année, notre édition s'est déroulée sur le week-end du 21-22 mai.

De plus, nous avons enregistré une forte hausse de licenciés (notamment chez les U11), avec une augmentation de 1000 licenciés par rapport à l'année dernière, on est maintenant à 4500 licenciés environ. Par conséquent, on ne pouvait pas faire au même endroit cette édition pour les catégories baby, U9 et U11. Nous avons donc pris la décision de rassembler pour notre Fête du MiniBasket uniquement les baby (U5/U6/U7) et les U9 sur le week-end. Comme on organise déjà un certain nombre d'événements pour les U11 tout au long de l'année, ils n'étaient pas présents exceptionnellement cette année dû à notre problème de capacité limitée. Nous avons tout de même accueilli 420 MiniBasketteurs sur notre site entre le samedi et le dimanche. La journée du samedi était réservée à la catégorie des baby, animée autour de 13 ateliers pour un total de 160 enfants. Et le dimanche, un grand tournoi composé de 36 équipes a été mis en place avec la catégorie des U9. Nous avions envoyé une invitation à 28 clubs et parmi les clubs invités, 20 ont répondu présents pour un total de 260 enfants.

En ce qui concerne notre équipe de bénévoles, elle est globalement la même depuis de nombreuses années. Il y avait une cinquantaine de personnes mobilisées à la fois du Comité 57 mais surtout du club de Sainte-Marie. Cette équipe de bénévoles a un vrai savoir-faire sur la réception de ce genre d'événement grâce notamment à l'expérience acquise au fur et à mesure des années. En plus de notre équipe de bénévoles, 18 arbitres JAP (catégorie U11) se sont ajoutés et ils ont pris le sifflet pour le tournoi U9 le dimanche. 

Organisez-vous des Fêtes Scolaires en lien avec les OBE ?

Oui, on organise des fêtes scolaires. Le 12 mai dernier, nous avons organisé une fête scolaire à Bouzonville (près de l’Allemagne) car c'est un nouveau club qui va se créer l'année prochaine. Nous avons réussi à rassembler 8 classes du département, au total 160 enfants (catégorie U7), malheureusement à cause du covid on a eu un peu moins de monde.

Quel est le nombre de licenciés MiniBasketteurs dans votre Comité ? 

De la catégorie U6 jusqu'à U11, on comptabilise 1444 licenciés, dont 606 pour les baby et U9. Parmi ces derniers, 400 sont venus à notre Fête Nationale du MiniBasket, ce qui représente 2/3 de nos licenciés, on est très content de ce résultat.

La Fête Nationale du MiniBasket c'est aussi l'accompagnement de Partenaires, avez-vous mis en place des actions en lien avec eux ?

On a mis en place un stand éco-Box qui a connu un fort succès car elle était remplie quasiment en totalité. Ce succès s'explique dans la bonne communication en amont, nous avons envoyé des mails aux parents pour qu'ils soient au courant de cette opération bien en avance. Nous avons également installé (photos et vidéos/ Facebook) un atelier dessin animé par un employé de la MAIF pour la catégorie des baby pour la journée du samedi, les jeunes licenciés venaient par équipe participer à cet atelier qui a, lui aussi, connu un franc succès. En ce qui concerne l'activité partenaire du dimanche, nous avons organisé un grand concours de tirs MAIF avec la catégorie de U9.

Quelles émotions suscitent cet événement aux enfants ?

Les enfants sont excités, la catégorie des baby a adoré les différents ateliers qu'on leur a proposés. Avec en plus, tous les cadeaux offerts avec des sacs, des médailles et un ballon par enfant que le club a spécialement acheté pour ses jeunes licenciés. On sait que l'on a réussi notre Fête du MiniBasket quand à la fin de journée, l'enfant nous dit qu'il a envie de revenir l'année prochaine. On a fait une haie d'honneur à la fin pour la remise des cadeaux.

Selon vous, qu'est-ce qu'une Fête réussie ? Quel est votre axe d'amélioration pour les années à venir ? 

Notre Fête est un succès lorsque tout se passe bien autant pour les enfants que pour les parents. Pour les années à venir, notre axe d'amélioration serait de faire cette FNMB sur plusieurs sites (2 ou 3), car on a recensé une forte augmentation de licenciés, afin d'accueillir un maximum de personnes. 

Pour (re)découvrir les deux premières étapes :

1ère étape - Les Landes
2ème étape - Le Maine-et-Loire

Page Officielle de l'évènement

#FNMB2022

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
PICCIRILLO Paul
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Juin 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pendant ces deux mois, nous partons à la rencontre de 5 territoires. Pour ce troisième rendez-vous, nous prenons la route de la Moselle ! Propos recueillis auprès de Stéphane Filser, responsable MiniBasket du Comité 57.
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Fête Nationale du MiniBasket; FNMN; Jeunesse; Moselle