FFSU

Basket universitaire
Le 3x3 fera partie de la solution
Début octobre avait lieu à Nancy la première manifestation sportive universitaire d’ampleur baptisée « Retour vers le sport U ». Parmi les disciplines sportives proposées, le 3x3 a tiré son épingle du...
7e édition du championnat de France Universitaire 3x3
Alors que la Fédération française du Sport Universitaire (FFSU) prépare sa 7ème édition du championnat de France Universitaire (CFU) 3x3, c’est l’occasion de faire le point av...
Journée des partenariats éducatifs FFBB
Depuis de nombreuses années, la FFBB est engagée dans des partenariats éducatifs avec les acteurs du monde scolaire ; cette collaboration s’est concrétisée par la mise en plac...
Le « C.U.B » est en place à l’Université de Rouen
Ce lundi 27 novembre à Rouen, en marge du match de l’équipe de France masculine contre la Bosnie, une convention partenariale entre L’Université de ROUEN NORMANDIE, La Fédération Française du Sport Universitaire (représentée par le Comité Régional du Sport Universitaire de ROUEN), L’Assoc...
Tournois de rentrée à Calais
La rentrée universitaire était placée sous le signe du 3X3 à Calais avec l'organisation la semaine passée de deux tournois.
Les arbitres des Finales Universitaires à Rouen
Un groupe de 25 arbitres était rassemblé cette semaine à Rouen dans le cadre de...
Tous à Talence
La FFBB et le monde scolaire
Streetball 3X3 à Limoges

Pages

Le 3x3 fera partie de la solution

Corps: 

Dans un contexte sanitaire qui ne l’a pas épargné l’année dernière, avec l’interruption de la majeure partie de ses championnats, le Sport Universitaire ne désarme pas et propose une offre de pratiques à ses étudiants pour la saison 2020/2021 dans laquelle le 3x3 tient une bonne place.

« L’année dernière, au final nous n’avons pu mener à leur terme que 13 championnats sur les 120 habituellement proposés » se rappelle Christophe Millard, Directeur National adjoint de la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU). Cette année, nous sommes intimement convaincus qu’il y aura une compétition. Malgré la crise on imagine parfaitement que dans toutes les ligues il y aura de l’activité à un moment ou à un autre. On a adapté nos règlements à la situation sanitaire bien sûr, mais il y aura des qualifications et une phase finale en juin à Bordeaux, même si la jauge est réduite ». Pour ce faire, la FFSU mise sur la souplesse du 3x3 et sur la liberté donnée cette année aux Ligues pour organiser leur manifestation. L’idée étant de permettre à chaque région de proposer la formule qui lui convient le mieux compte-tenu de sa situation, avec comme seul objectif d’avoir identifié fin mai les équipes qualifiées pour la phase finale.

Ce qui s’est passé à Nancy, début du mois d’octobre, en est la parfaite illustration : « Ils ont pu profiter du fait que le Grand Est était épargné à ce moment-là par la crise sanitaire pour lancer énormément de manifestations sportives, dont le 3x3 faisait tout naturellement partie », ajoute Christophe Millard. Florian Clier, chargé de développement de la Ligue FFSU Grand-Est, à l’origine de l’événement, abonde dans ce sens : « On avait la chance début octobre de ne pas être trop impacté encore par la situation sanitaire. On avait nos installations à disposition, on pouvait les utiliser sans problème. On a donc lancé ce tournoi de rentrée qui était destiné aux licenciés FFSU ». Et le succès a été au rendez-vous avec 25 équipes présentes au tournoi, un record depuis que les tournois 3x3 sont proposés régulièrement aux étudiants Nancéens. « L’année dernière le championnat académique n’a pas pu arriver à son terme. Du coup les étudiants sont restés sur leur faim, analyse Florian Clier. C’était donc l’occasion parfaite de retrouver le basket universitaire dont ils avaient été sevrés depuis le confinement. »

Le 3x3 peut sortir renforcé de cette crise selon Christophe Millard, en tant que discipline extrêmement facile à mettre en place. « Temps de jeu réduit, moins de joueurs sur le terrain en même temps, pour Florian Clier le 3x3 permet une pratique un peu plus adaptée à la situation actuelle. Il y a plus de rotations qu’en 5x5 du fait de la durée d’un match, donc plus de personnes peuvent participer à la compétition. Je pense qu’il faut miser sur le 3x3. » Comme toutes les fédérations, la FFSU constate une baisse du nombre de ses licenciés, donc moins de joueurs. « Dans ce contexte, c’est plus facile de monter un tournoi de 3x3 que de 5x5. Avec 3-4 étudiants on monte une équipe. Ça facilite le travail de nos Bureaux des Sports ».

Dernière considération importante aux yeux de la FFSU : pouvoir proposer une offre de pratique pour tous. « J’ai constaté qu’il y a pas mal de demandes pour des tournois mixtes. Dans les écoles il y a des basketteuses isolées et qui ne peuvent pas forcément participer assez régulièrement à des tournois, faute d’équipes. Donc je vais mettre plus de tournois mixtes, pour ouvrir les portes du 3x3 à d’autres associations sportives, qui n’ont pas forcément l’habitude de participer, détaille Florian Clier. On va arriver dans une période où notre priorité sera d’organiser des choses et proposer des choses. On aura moins de manifestations et de compétitions maintenues qu’à l’habitude. Donc, si grâce à un tournoi mixte 3x3, je peux proposer une activité à des jeunes filles qui n’aurait rien eu à pratiquer sinon, c’est un bon point. Proposer l’offre la plus large de pratiques sportives au plus grand nombre, c’est l’objet même de notre fédération ». 

Souplesse d’organisation, formule de compétition mieux adaptée aux consignes sanitaires, mixité : dans un contexte de pratique sportive particulièrement critique, le 3x3 a des atouts à faire valoir et fera clairement partie des solutions vers un retour au jeu dans le milieu universitaire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Basket universitaire
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Début octobre avait lieu à Nancy la première manifestation sportive universitaire d’ampleur baptisée « Retour vers le sport U ». Parmi les disciplines sportives proposées, le 3x3 a tiré son épingle du jeu. L’occasion de faire un point sur la connexion entre sport universitaire et pratique du 3x3, et d’évoquer la saison très particulière qui s’annonce.
crédit: 
FFSU
Pour Newsletter: 

7e édition du championnat de France Universitaire 3x3

Corps: 

Après Nancy, Aix-en-Provence, Poitiers, Calais, Bordeaux et Lyon, le prochain CFU aura lieu à Pessac dans le département de la Gironde, les 17 et 18 juin 2020.

Depuis la première édition en juin 2013, le Championnat est passé d’un événement promotionnel du 3x3 à un tournoi de grande ampleur. La raison ? "L’Association Européenne du Sport Universitaire (EUSA) s’est vite rendue compte que le 3x3 était spectaculaire. Du coup, elle a créé un championnat d’Europe universitaire. Même au niveau mondial, les championnats du monde universitaires sont apparus, dans lesquels la France a d'ailleurs gagné plusieurs. Du coup, notre championnat est passé d'un événement promotionnel à un événement qualificatif. C'est devenu un championnat plus cadré, avec des quotas d'équipes qu'il a fallu mettre en place au fur et à mesure, victime de son succès."

Depuis la rentrée et jusqu’au 15 mai 2020, les académies (définies par l’Education Nationale) organisent, au niveau des régions, des championnats homologués et qualificatifs au CFU qui prennent parfois la forme de grands rendez-vous : tournois de Noël, nuits du basket 3x3, etc. Des rendez-vous également marqués par des animations : concours de dunk, concours de shoots, etc. "Ces événements sont mobilisateurs et peuvent faire parler sur les réseaux sociaux. Tout cela fonctionne, surtout auprès du public étudiant."

Pour comprendre le fonctionnement du championnat universitaire, Christophe Millard nous explique : "Au niveau universitaire, nous sommes divisés en 5 conférences : Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Est, Centre-Ouest et Île-de-France. Au sein de ces conférences, les académies sont invitées à organiser des tournois qui sont qualificatifs pour le CFU. En commission mixte nationale, composée de responsables de la FFBB et de la FFSU, on détermine un certain nombre de quotas d’équipes qualifiées par conférences selon le développement et les dossiers de demande des académies. Les directeurs du sport U dans les académies doivent communiquer entre elles pour voir comment seront répartis les quotas. En Île-de-France, elles les mutualisent, tandis que dans d’autres territoires plus grands, ils les répartissent d’un commun accord."

Grâce à une convention signée avec la FFBB, tous ces tournois homologués comptent dans le ranking FIBA 3x3. Pour Christophe Millard, cette reconnaissance donne une plus-value aux étudiants. "Ce qui a été construit en lien avec la FFBB est un investissement gagnant pour tout le monde, en premier lieu pour les étudiants, parce qu’ils jouent, parce qu’ils s’amusent et que la discipline leur permet de concilier pratique sportive et études grâce à l’absence de contraintes calendaires."

Plusieurs joueurs 3x3 actuels ont d’ailleurs fait leur début sur le circuit universitaire et s’y sont illustrés : Caroline Hériaud (championne de France universitaire en 2016, championne du monde universitaire en 2016 et championne de France universitaire en 2018), Marie-Eve Paget (championne du monde universitaire en 2014), Victoria Majekodunmi (4e au championnat de France universitaire en 2018), des membres de la team Ballistik comme Aurélien Blanchard (champion du monde universitaire en 2016), Alex Vialaret (champion du monde universitaire en 2016) et Eddy Steiner (2e au championnat du monde universitaire en 2014 et champion de France universitaire en 2016), etc.

En organisant des tournois homologués, la FFSU peut également se satisfaire de l’arrivée du 3x3 aux Jeux Olympiques : "Nous proposons aujourd'hui des championnats attractifs et appréciés du niveau académique au niveau mondial et bouquet final pour le basket, le 3x3 est devenu olympique. Nous sommes heureux, à notre petit niveau, d'y avoir contribué, même si cela ne nous concerne pas directement. Ce n'est que du bonheur et nous allons continuer dans cette voie !"

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat 3x3 universitaire
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que la Fédération française du Sport Universitaire (FFSU) prépare sa 7ème édition du championnat de France Universitaire (CFU) 3x3, c’est l’occasion de faire le point avec Christophe Millard, directeur national adjoint à la FFSU, sur le fonctionnement de ce championnat maintenant devenu prisé.
crédit: 
FFSU

Journée des partenariats éducatifs FFBB

Corps: 

Ce programme, qui s’appuie sur un travail de collaboration avec l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP), l’Union National du Sport Scolaire (UNSS), l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) et la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), et les services du Ministère des Sports (MS) et celui de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ), a permis la production de contenus de formations et la mise en place d’évènements adaptés au milieu scolaire sur les thématiques de la citoyenneté, du respect des règles, de la différence, des rôles de chacun et de l’engagement.

La mise en ligne de plateformes numériques au niveau du Primaire, Secondaire et désormais Universitaire, a permis sur chaque territoire de rapprocher les structures, les enseignants, les services déconcentrés de l’Etat, des Clubs et Comités Départementaux, reconnus comme véritables centres ressources locaux.

Ce vendredi 20 septembre, la FFBB a souhaité renforcer sa mission de développement du BasketBall pour tous en réunissant sur la « Journée des Partenariats Educatifs de l'Ecole à l'Université » ses partenaires éducatifs.

Ainsi, sur la matinée, a été présenté, en présence des président(e)s, directeurs.trices, et acteurs des différentes CMN des fédérations scolaires, le plan des actions menées depuis 2010 à la FFBB sur les actions organisant les passerelles entre les milieux scolaire et fédéral ; ce moment a permis de présenter aussi les voies en cours de développement au niveau de l’école, du secondaire et de l’université. A cette occasion, le Président de la FFBB, Jean-Pierre SIUTAT, a pu réengager la fédération sur une nouvelle phase de collaboration dynamique avec le milieu scolaire en renouvelant les conventions avec les représentants des fédérations scolaires et des ministères qui permettent de se projeter jusqu’à l’après Jeux Olympiques de Paris en 2025.

Sur le temps de l’après-midi de cette journée dédiée au sport scolaire, la trentaine d’experts des fédérations sportives invités, collaborant avec les cadres fédéraux ont débattu en tables rondes pour définir de nouveaux axes de collaboration ouvrant des perspectives de partenariats jusqu’en 2025. Ces échanges constructifs se sont déroulés au sein de la Cité scolaire Claude MONET, établissement scolaire voisin dans le 13ème arrondissement de Paris, avec lequel la FFBB avait lié un partenariat sur cette journée orientée vers l’ouverture. La FFBB s’est engagée sur cette journée sur un nouveau partenariat avec l’ANDSA (Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage).

La Ministre des sports, Roxana MARACINEANU, était réprésentée par son directeur de Cabinet, Karim Herida, pour assister à cette journée tournée vers le monde scolaire 

Cette journée de rencontres s’est inscrite aussi dans le cadre spécial de la « Journée internationale du Sport Universitaire » 

Plus d'infos sur les actions en partenariat avec le milieu scolaire sur www.ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
De l'école à l'université
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Depuis de nombreuses années, la FFBB est engagée dans des partenariats éducatifs avec les acteurs du monde scolaire ; cette collaboration s’est concrétisée par la mise en place, depuis 2010, d’un plan d’actions évolutif à travers le programme « le Basket-Ball de l’école à L’université ». Aujourd'hui a lieu au siège de la fédération à Paris la journée des partenariats éducatifs FFBB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">L&#39;occasion de signer des conventions entre la FFBB et ses partenaires : la <a href="https://twitter.com/FFSportU?ref_src=twsrc%5Etfw">@FFSportU</a>, l&#39;<a href="https://twitter.com/UGSELnationale?ref_src=twsrc%5Etfw">@UGSELnationale</a>, l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/ANDSA?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ANDSA</a>, l&#39;<a href="https://twitter.com/unss?ref_src=twsrc%5Etfw">@unss</a>, l&#39;<a href="https://twitter.com/usepnationale?ref_src=twsrc%5Etfw">@usepnationale</a> et le <a href="https://twitter.com/Sports_gouv?ref_src=twsrc%5Etfw">@Sports_gouv</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Basketalecole?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Basketalecole</a> <a href="https://t.co/dve6mjzem9">pic.twitter.com/dve6mjzem9</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1175024068720041985?ref_src=twsrc%5Etfw">September 20, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le « C.U.B » est en place à l’Université de Rouen

Corps: 

Ce nouveau modèle d’organisation de la pratique du basket-ball à l'université a déjà été mis en place en 2015 avec l’Université Lyon 1, en 2016 avec les Universités de Toulouse et Bordeaux.

L’un des objectifs principal des « C.U.B » est de faciliter le double projet sportif et universitaire des étudiants, étudiantes. Il doit également permettre la mise en place de passerelles réfléchies et adaptées au parcours sportif des étudiants, étudiantes. Les C.U.B permettent ainsi aux jeunes joueurs évoluant au sein de championnats fédéraux, à des niveaux de compétition identifiés, de bénéficier d’horaires spécifiques et mieux adaptés, au sein de leurs universités, d'adapter leur parcours de formation, de le renforcer par un engagement bénévole.

En plus de la formation du joueur, ces centres offrent aussi l’opportunité à tous les étudiants, étudiantes de se lancer dans des formations complémentaires d’entraîneurs, d’officiels, de dirigeants.

Avec ce nouveau dispositif, l’Université de Rouen se dote d’un outil mettant en avant la grande « dynamique basket » mise en place localement en faveur des étudiants, étudiantes et au bénéfice des clubs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Opération Basket Universitaire
Auteur: 
Sylvain Salies / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2017
Vignette: 
Signature de la convention "CUB" entre la FFBB et l'Université de Rouen
Chapeau: 
Ce lundi 27 novembre à Rouen, en marge du match de l’équipe de France masculine contre la Bosnie, une convention partenariale entre L’Université de ROUEN NORMANDIE, La Fédération Française du Sport Universitaire (représentée par le Comité Régional du Sport Universitaire de ROUEN), L’Association Sportive de l’Université de Rouen Section Sport Etudiant et la Fédération Française de BasketBall a été signée. Elle permet d’officialiser le « Centre Universitaire de BasketBall » (C.U.B) de Rouen.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Tournois de rentrée à Calais

Corps: 

Le tournoi féminin qui a réuni 6 équipes a été remporté par la Team COB qui gagné ses quatres matches

Classement :
1 - Team COB
2 - VLEM
3 - Team We don't know
4 - ALVS
5 - Crossover team
6 - La MLS

16 équipes ont participé au tournoi masculin et c'est la team Garlos qui a réalisé un sans-faute (6 matches, 6 victoires)
1- Garlos
2 - Skywalker
3 - ABFA
4 - Les Muscles
5 - Team ULCO 59
6 - Teletubies Team
7 - VIP
8 - Les Zouaves
9 - Bball Team
10 - Team BS
11 - Les Dunkerquois
12 - NSOL
13 - L'équipe récompensée
14 - Equipe
15 - Les Tigresses
16 - Team Small Ball

Les deux équipes vainqueurs participeront au tournoi central universitaire

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Auteur: 
Adrien Dubois
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La rentrée universitaire était placée sous le signe du 3X3 à Calais avec l'organisation la semaine passée de deux tournois.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fposts%2F870550383106957&width=500" width="500" height="532" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Les arbitres des Finales Universitaires à Rouen

Corps: 

Avec un staff de haut niveau sous la responsabilité de Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB, les arbitres de toute la France ont pu profiter d'un stage en même temps que l'arbitrage des finales nationales FFSU.
Détectés sur les différents matchs de poules dans les universités de France, ils ont eu  la chance de participer à ces trois jours de phases finales et ainsi se former et profiter à chaque fois de l'expérience et des conseils de leur aînés. Ceci s’inscrit dans une politique de partenariat avec la FFSU qui propose notamment des équivalences de compétences arbitrales de la FFSU vers la FFBB.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats des finales sur le lien suivant Finales FFSU ROUEN

Félicitations à Edgard CECARRELLI et Maureen CONAN retenus pour le Championnat d’Europe universitaire été 2018 !

Une mention particulière à la FFSU pour ces nouvelles tenues aux allures de la NCAA !

Catégorie: 
Surtitre: 
FORMATION ARBITRAGE
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Un groupe de 25 arbitres était rassemblé cette semaine à Rouen dans le cadre des finales FFSU universitaires des championnats N2 et Melty.

Tous à Talence

Corps: 

Qualificatif pour les finales nationales à Dijon, il est réservé aux étudiants titulaires d’une licence FFSU. Un concours de Dunks et un concours à 3 points sont au programme !

Infos :  crsubx@gmail.com ou 06 32 95 81 05

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3X3 universitaire
Auteur: 
Adrien Dubois
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Rendez-vous ce soir à partir de 18h30 pour le tournoi #3x3 universitaire de Talence.

La FFBB et le monde scolaire

Corps: 

Lors de l'Assemblée Générale à Nantes de la FFBB un zoom tout particulier a été réalisé sur ce dispositif. Il est à découvrir ici en vidéo.

Catégorie: 
Surtitre: 
Zoom Assemblée Générale 2015
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Octobre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis 2002, la FFBB développe de nombreuses relations avec le monde scolaire pour promouvoir le Basket. En 2015, le dispositif s'est renforcé avec la signature d'une nouvelle convention avec les partenaires éducatifs, mais aussi avec les actions développées dans le cadre de l'EuroBasket en France.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x3a5itg" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3a5itg_la-ffbb-et-le-monde-scolaire_sport" target="_blank">La FFBB et le monde scolaire</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

La FFBB et le monde scolaire par FFBB

Streetball 3X3 à Limoges

Corps: 

Ce jeudi les étudiants ont rendez-vous pour un grand tournoi de 3X3.

Ce tournoi aura lieu de 14h à 19h au Domaine Universitaire de la Borie à Limoges.

Plus d'infortions sur ce tournoi sur www.sport-u-limoges.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi Universitaire
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Rendez-vous jeudi 21 mai au domaine Universitaire de la Borie de Limoges pour participer au tournoi 3X3 universitaire qualificatif pour l'Open Brun de Poitiers FFSU.

Les finales à Lille

Corps: 

La Melty Basket Ligue est une compétition inter-universitaire s'est tenue de novembre 2014 à mai 2015 avec trois phases qui conduiront jusqu’à la finale qui se déroulera la semaine prochaine à Lille.

Plus d'informations sur cette compétition sur le site www.melty.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Melty Basket Ligue Universitaire
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Les phases finales de la Melty Basket Ligue Universitaire se dérouleront les 26, 27 et 28 mai prochains au Palais Saint-Sauveur de Lille.

Pages

S'abonner à RSS - FFSU