FIBA 3x3

SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
La Team Paris valide son ticket pour l'Open de France !
La Team Paris remporte l'Open Plus de Saint-Paul et rejoint Blacklist à l'Open de France, qui se déroulera le 1er août 2020 à Nantes.
LE TQO 3x3 aura lieu en Autriche, en mai 2021 !
La FIBA a annoncé ce mardi que le tournoi qualificatif Olympique se déroulerait à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
L'Odyssée de Filip
Internationale française de 5x5 puis de 3x3, Ana Maria Filip (1,94 m, 30 ans) a presque tout connu en Équipe de France. Redoutable dès ses premiers pas dans la nouvelle discip...
Rétro : matches historiques
Revivez avec nous les meilleurs matches des Equipes de France 3x3 dans les plus grandes compétitions internationales.
Prépa et Média Day pour les Bleues à l'INSEP
En vue du tournoi qualificatif Olympique qui se déroulera du 18 au 22 mars à Bangalore, les Bleues se sont réunies à l'Insep pour une semaine chargée : entraînements, tests, média day et tournoi...
Corre et âme au 3x3
Actuellement premier français au ranking FIBA 3x3, Kevin Corre s’impose comme un...
La team Blacklist voit noir au FIBA 3x3 WT de Jeddah
Andrew Albicy : "Elles sont monstrueuses !"
Le championnat 3x3 2019-2020

Pages

La Team Paris valide son ticket pour l'Open de France !

Corps: 

Quelle bataille à l'Open Plus de Saint-Paul ce week-end ! Après un Open Plus à Cap d'Ail d'un niveau très relevé le week-end dernier, 12 équipes ont fait le déplacement dans l'Oise ce dimanche pour se livrer une ultime lutte en vue de l'Open de France.

Ce sont près de 50 joueurs qui se sont présentés à 9h30 afin de commencer à s'échauffer sur les terrains 3x3 disposés sous la bulle. Parmi toutes ces têtes, une attire un peu plus l'attention : celle d'Angelo Tsagarakis, médaillé de bronze en France à la Coupe du Monde 2017 et vainqueur de l'Open de France en 2016 et 2015. Retraité de l'Equipe de France 3x3 depuis, il faisait son grand retour sur le circuit Superleague 3x3, présenté par GRDF, et comptait jouer les trouble-fêtes en témoigne la compo de sa team, la Team Paris : Antoine Eïto, Jordan Aboudou et  Johan Passave-Ducteil.

4 teams vont se démarquer d'entrée finissant invaincues pendant les phases de poules et validant par la même occasion leur présence pour les quarts : la team Lyon, de nouveau au rendez-vous, la Team Fever, la Team Paris et la team Brussels. Cette première, qui avait déjà remporté l'Open Plus de Cap d'Ail et ainsi confirmé sa partipation à l'Open de France 3x3 qui se déroulera à Nantes le 1er août 2020, s'est présentée avec un atout de plus : l'ajout de Rémi Dibo, international 3x3 français, dans son effectif.

Seule la team Brussels, parmi les 4 citées plus haut, n'arrivera pas à s'imposer en quarts laissant la team TRD, nouvelle venue sur le circuit et composée de Henri Kahudi, Thomas Ceci Diop, Vafessa Fofana et Yunss Akinocho, filer en demi-finale. Ils seront rejoints par la Team Lyon, la Team Paris et la team Fever.

Le premier gros upset a lieu en demi-finale du tournoi puisque la team Lyon, finaliste du dernier Open de France et vainqueur à Cap d'Ail, tombe face à la team TRD (13-17), qui se qualifie donc pour la finale. La deuxième demi opposait la Team Paris à la Team Fever, constituée de Benjamin Giraut, Alexis Racine, Anthony Racine et Warren Racine. Un match serré malgré le niveau de jeu différent des deux teams qui se soldera par un 21-16 pour l'équipe de Tsagarakis.

Après un concours de dunks relevé, les deux équipes finalistes se rendaient sur le terrain pour en découdre une dernière fois. Dans un match très physique, Antoine Eïto viendra planter le 2 points de la victoire pour valider la qualification de son équipe, la Team Paris, à l'Open de France 2020 et remporter le chèque de 1000€.

Jordan Aboudou, auteur d'un gros tournoi, est logiquement élu MVP Caisse d'Epargne de l'Open Plus de Saint-Paul.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La Team Paris remporte l'Open Plus de Saint-Paul et rejoint Blacklist à l'Open de France, qui se déroulera le 1er août 2020 à Nantes.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

LE TQO 3x3 aura lieu en Autriche, en mai 2021 !

Corps: 

Le trajet sera plus court pour nos joueurs français ! Le TQO qui devait avoir lieu à Bangalore (Inde) en mars 2020, se déroulera finalement en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Nos Equipes de France 3x3 féminine et masculine tenteront d'y décrocher leur qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Première compétition officielle de 3x3 qui se tiendra en Autriche, le TQO regroupera 20 équipes féminines et 20 équipes masculines (40 au total) qui tenteront de remporter les 6 tickets qualificatifs aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 (3 par catégorie). L'évènement, qui se déroulera sur un terrain extérieur, pourra accueillir jusqu'à 2 000 spectateurs.

Pour rappel la FIBA a annoncé le 1er novembre 2019 les huit équipes qualifiées d'office aux JO via leur classement au ranking mondial FIBA 3x3 (les quatre meilleures équipes par catégorie, sachant que seules deux équipes par continent peuvent être qualifiées directement) :

Chez les femmes : la Russie, la Chine, la Mongolie et la Roumanie.
Chez les hommes : la Serbie, la Russie, la Chine et le Japon.

Le tournoi olympique 3x3  8 équipes de chaque catégorie (féminine et masculine) tenteront de décrocher les premières médailles olympiques de la discipline :

- 8 ont été qualifiées via le classement au ranking FIBA 3x3,
- 6 le seront suite au tournoi Olympique 3x3 se déroulant à Graz,
- 2 (un par catégorie) derniers tickets seront distribués suite au tournoi Olympique de l'universitalité.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a annoncé ce mardi que le tournoi qualificatif Olympique se déroulerait à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
Pour Newsletter: 

L'Odyssée de Filip

Corps: 

Nous sommes en 2015, Ana Maria Filip dispute le Championnat d’Europe avec l’Équipe de France féminine 5x5 sous le nom d’Ana Maria Cata-Chitiga. À l’époque, elle porte encore celui de son père Marius, ancien volleyeur roumain de renom vainqueur d’une médaille olympique en 1980. Dernière rotation sur les postes 4 et 5, elle est peu responsabilisée par Valérie Garnier qui préfère associer Helena Ciak ou Diandra Tchatchouang aux indéboulonnables Sandrine Gruda, Endy Miyem et Isabelle Yacoubou. Avec moins de 10 minutes en moyenne passées sur les parquets, la Franco-Roumaine n’est pas aussi impactante durant cette quinzaine que lors de la Coupe du Monde en Turquie un an plus tôt où elle avait excellé, apportant en moyenne 8 points et 6 rebonds par match. Dominées en finale par une irrésistible Serbie, les Bleues ne parviennent pas à mettre la main sur la médaille d’or. Jamais rappelée pour une compétition de cette envergure, la carrière internationale d’Ana Maria Filip avec l’Équipe de France 5x5 touche à sa fin après 35 sélections, notamment du fait de la vive concurrence et l’arrivée de jeunes joueuses à fort potentiel comme Alexia Chartereau, Marième Badiane ou plus récemment Iliana Rupert précipitant son départ du groupe France. Un départ vécu comme une chance de découvrir de nouveaux horizons.

Le besoin de voir autre chose

En 2017, Ana Maria Filip décide alors de prendre le taureau par les cornes. "Je connaissais déjà très bien le 5x5 et je ressentais le besoin de sortir de ma zone de confort et d’expérimenter une autre pratique. J’ai appelé Richard Billant pour lui demander si je pouvais essayer le 3x3 et voir ce que ça donnait. Je savais que c’était un sport très différent mais que ça m’irait très bien." Et pour cause, son profil d’intérieure dynamique et mobile, capable aussi bien de tirer à mi-distance que de prendre la position préférentielle dos au cercle lui permet de dominer dans la nouvelle discipline olympique. Une force dont la joueuse de 30 ans n’avait pas pleinement conscience lors de sa première discussion à ce sujet avec le sélectionneur des Équipes de France 3x3 en 2012. "Richard nous avait dit qu’une joueuse devait être capable de shooter d’à peu près partout, poster, dribbler, défendre. Je me souviens lui avoir répondu qu’il lui fallait LeBron James. C’est pour ça que je n’ai pas vraiment osé mettre un pied dedans à ce moment-là, même si je pense qu’il n’y a pas vraiment de profil type. Il faut avoir certaines qualités que j’ai la chance d’avoir, indispensables pour être performante." Au 3x3, la réussite est fulgurante pour Ana Maria Filip. Sélectionnée pour la Coupe d’Europe à Amsterdam aux côtés de Caroline Hériaud, Alice Nayo et Perrine Le Leuch pour sa première année, elle participe grandement au bon parcours des Bleues qui échouent malgré tout au pied du podium. Mais l’essentiel est ailleurs. Ses premiers pas au 3x3 lui permettent de continuer à porter le maillot Bleu et participer à des compétitions internationales, chose indispensable pour elle. "J’avais besoin de jouer l’été parce que j’aime le basket. L’effet de groupe, voyager dans d’autres pays, gagner des titres. Je suis passée par le Pôle France et toutes les Équipes de France de jeunes et je suis habituée à ça, c’est comme une drogue.

Aujourd’hui troisième meilleure joueuse du Monde au ranking FIBA derrière ses coéquipières Migna Touré et Laëtitia Guapo, médaillée d’or au Championnat d’Europe 2018 et 2019, de bronze à la Coupe du Monde 2019, vainqueur récemment des Women’s Series, elle ne semble pas prête à laisser sa place. "Il y a de la concurrence partout, même dans le 3x3 mais tant que mon corps me permet de faire du basket à haut niveau je vais continuer."

Une expérience à revendre

Seule joueuse de l’Équipe de France 3x3 féminine à compter plusieurs sélections avec les A en 5x5, Ana Maria Filip n’est décidément pas une joueuse comme les autres. Forte de son expérience personnelle, elle partage avec bienveillance son vécu à ses coéquipières et fait désormais office de leader dans le vestiaire. "C’est vrai que d’avoir joué dans les deux Équipes de France est original. Je suis contente d’avoir eu ce parcours et de pouvoir apporter aux filles ce regard différent. Certaines sont encore jeunes et ne savent pas toujours ce qu’il faut faire. Quand j’avais leurs âges, il n’y avait que le 5x5 et j’aurais tellement aimé avoir autre chose à faire les étés plutôt que de couper. C’est ce que je leur répète en boucle. Il faut qu’elles se rendent compte de la chance qu’elles ont de pouvoir jouer à ce niveau l’été parce qu’il y a très peu de camps organisés pour les filles, malgré le fait que l’on soit des joueuses professionnelles." Un constat accablant mais pourtant bien d’actualité que livre une joueuse qui vit à 100 à l’heure.

Après ses saisons de 5x5 passés à disputer un championnat national et une Coupe d’Europe, Ana Maria Filip enchaîne avec l’Équipe de France 3x3 et voit ses temps de repos grandement impactés. Alors qu’elle fêtera ses 31 ans en juin prochain et qu’elle vient d’effectuer son retour à Lattes-Montpellier et par la même occasion en LFB après une saison passée en Pologne, Filip est consciente que cette charge de travail ne pourra pas durer dans le temps. "L’été dernier a été très intense. On a tenu bon en repoussant nos limites. Je ne sais pas si je pourrais refaire ça une deuxième fois, surtout en enchaînant après avec une saison de 5x5." Alors que tous les championnats sont à l’arrêt et les Jeux Olympiques de Tokyo repoussés en 2021 dû à la pandémie de coronavirus, la question ne se posera pas cet été pour Ana Maria Filip. Compétitrice, elle prépare déjà la saison prochaine mais reste dans l’incertitude dans l’attente de jours meilleurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Internationale française de 5x5 puis de 3x3, Ana Maria Filip (1,94 m, 30 ans) a presque tout connu en Équipe de France. Redoutable dès ses premiers pas dans la nouvelle discipline olympique, elle est vite devenue une véritable leader.

Rétro : matches historiques

Corps: 

Quart de finale Coupe du Monde U18 2015 - Hongrie

Nos U18 constitués de Bathiste Tchouaffé, Killian Tillie, Jules Rambaut et Timothé Vergiat affrontent les redoutables américains portés par P.J Washington, aujourd'hui coéquipier de Nicolas Batum au Charlotte Hornets. Les Français échoueront en demi face à l'Argentine, mais triompheront de l'Espagne pour remporter le bronze.

 

Petite finale Coupe du Monde 2017 - France

Après une démonstration infligée par les Serbes (toujours eux) en demi, les Tricolores devaient se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze contre les Slovènes. On vous laisse regarder !

 

Finale Coupe d'Europe féminine 2018 - Roumanie

Après un sans faute en poule, les Bleues s'imposent face à la Belgique en quart, puis face à la l'Ukraine en demi. Elles affrontent les Néerlandaises pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium. Le reste n'est qu'historique !

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Revivez avec nous les meilleurs matches des Equipes de France 3x3 dans les plus grandes compétitions internationales.

Prépa et Média Day pour les Bleues à l'INSEP

Corps: 

Profitant de la trêve internationale, 16 joueuses ont pris le chemin de l'Insep mardi 4 février au matin pour rejoindre le staff qui les attendait. Au rendez-vous, les trois premières mondiales au ranking FIBA 3x3 (Guapo, Touré et Filip) parmi les 11 Séniors et 5 joueuses U23.

Après une présentation du programme et des acteurs qui interviendront au cours de la semaine, les joueuses ont pu prendre part aux traditionnels tests médicaux et physiques. Les deux jours qui ont suivi, les filles ont pu découvrir la "bulle 3x3" qui protège deux beaux terrains 3x3 bleu, blanc et rouge ; ornés du logo Insep. Lors de ces entraînements, du travail technique, des tests d'adresse, des entraînements et des matches.

Vendredi, les Bleues du 3x3 ont participé à un Média day organisé en marge de la potentielle qualification olympique en Inde : shooting photos, studio vidéos, signature de maillots, etc. pour un groupe très à l'aise dans l'exercice. Les trois derniers jours, les équipes internationales (Italie, Suisse et Pays-Bas) invitées au coeur de l'Insep pour un tournoi de préparation ont pu découvrir l'un des plus grands centres internationaux d’entrainement Olympique et Paralympique. Trois jours d'affrontement qui ont permis aux équipes de se tester à une trentaine de jours du TQO.

L'Équipe de France masculine 3x3 se rendra, à son tour, à l'Insep dès le mardi 18 février pour y débuter sa prépa en vue du TQO. Découvrez les joueurs convoqués.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En vue du tournoi qualificatif Olympique qui se déroulera du 18 au 22 mars à Bangalore, les Bleues se sont réunies à l'Insep pour une semaine chargée : entraînements, tests, média day et tournoi international.
crédit: 
INSEP

Corre et âme au 3x3

Corps: 

Le 2 novembre prochain, il participera à la grande finale du World Tour qui aura lieu à Utsunomiya (Japon), une première pour un français ! La FIBA dévoilera par la même occasion les pays directement qualifiés pour les JO 2020.

Numéro 1 au classement tricolore et 63ème au classement FIBA 3x3, Kevin Corre a marqué les terrains de jeux français notamment à Toulouse en remportant l’Open de France 2018, mais aussi internationaux comme pendant les étapes du FIBA 3x3 World Tour 2019 (Debrecen, Los Angeles et Jeddah) avec 7 victoires en 12 matchs.

Kevin Corre occupe ainsi le top 100 du classement mondial avec trois autres joueurs français : Lucas Dussoulier (65ème), Dominique Gentil (70ème) et Charly Pontens (73ème).

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Actuellement premier français au ranking FIBA 3x3, Kevin Corre s’impose comme un joueur majeur.

La team Blacklist voit noir au FIBA 3x3 WT de Jeddah

Corps: 

L'objectif pour la team Blacklist, ici appelée team Lyon, était de se qualifier pour la grande finale du FIBA 3x3 World Tour qui se déroule les 2 et 3 novembre 2019 à Utsunomiya (Tokyo). Avec une seule participation au World Tour cette année et une 9ème place (Lausanne - 20 pts), Raphaël Wilson et ses coéquipiers devaient remporter cette dernière étape en Arabie Saoudite. 

Un autre français était également de la compétition puisque Kevin Corre participait au FIBA 3x3 World Tour avec la team Jeddah, bien évidemment présente à cette étape et qui a donc évolué "à domicile".

Dans un premier temps, la team Lyon a affronté Riga (Lettonie). Un premier match qui a annoncé la couleur : première défaite pour la team Lyon avec un score final de 14-21. Mais, la team française rebondit juste après pour son deuxième match face à Blanga (Philippines) en gagnant avec un score de 18-14. Elle réussit alors à se qualifier pour les quarts de finale. L'équipe pouvait encore s'accrocher à l'espoir d'obtenir un billet pour la grande finale du WT. Mais, elle se les voit briser en perdant 7-21, face à Piran (Slovénie).

Retrouvez tous les statistiques et les résultats de la team Lyon sur le site de la FIBA.

Composition de la team Lyon :

Replay des matchs :


Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 World Tour 2019
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les finalistes de l'Open de France 2019 ont participé à leur deuxième étape du FIBA 3x3 World Tour à Jeddah (Arabie Saoudite) les 18 et 19 octobre.
crédit: 
FIBA

Andrew Albicy : "Elles sont monstrueuses !"

Corps: 

Que retiens-tu de ta victoire à l’Open de France 2017 ?
"C’était ma première « vraie » expérience dans le 3x3. Je suivais un peu mais je n’avais pas encore sauté le pas. C’est un jeu que j’aime beaucoup, qui est ouvert et qui laisse beaucoup de liberté. Nous avons gagné avec Amara (Sy), Banja (Sy) et Jerry (Boutsiele) mais c’est vrai qu’on avait quand même une grosse équipe. On aurait bien voulu jouer contre l’Equipe de France 3x3 au complet, ça aurait été vraiment sympa de nous juger par rapport à eux. Mais c’était une superbe expérience. Ça m’a donné l’envie de m’investir dans le 3x3, d’y participer. J’en ai beaucoup parlé par la suite, notamment de l’Equipe de France. Je n’ai pas été sélectionné en Équipe de France (5x5) pendant un petit moment et le fait que je puisse potentiellement y aller avec le 3x3 était une belle option pour moi. Récemment (ndrl. sa belle performance au Mondial en Chine) les choses ont tourné différemment donc on verra pour la suite, mais le 3x3 reste une superbe expérience !"

Qu’apprécies-tu le plus dans le 3x3 ?
"La dureté de jeu. Avec mes qualités quand t’as de l’espace, tu te régales ! Tu peux vraiment mettre tous tes atouts en valeur !"

On a tous en tête cette interception sur Kemba Walker lors du match France-USA, penses-tu avoir toutes les qualités pour être un bon joueur de 3x3 ?
"La finale était il y a 3 ans maintenant donc je pense que je suis beaucoup mieux physiquement aujourd’hui. Je me suis pas mal endurci et puis j’ai davantage d’expérience aussi. Les gars sont plus grands que moi, certains plus costauds aussi et au 3x3 il faut pouvoir switcher. Je suis petit mais coriace et cette qualité en elle-même fait de moi un bon joueur de 3x3."

As-tu suivi les résultats des Équipes de France 3x3 cette année ?
"Oui j’ai suivi tout au long de l’année. Dominique Gentil, joueur de l’Equipe de France masculine 3x3, est un ami. D’ailleurs il m’invite souvent pour participer à des tournois 3x3. C’est vrai qu’il manque un petit quelque chose encore pour passer au-dessus des Serbes, ou des USA par exemple qui reviennent en force. C’est vrai que nous n’avons pas encore de joueurs qui jouent toute la saison au 3x3 donc on a ce petit désavantage par rapport aux autres pays qui jouent toute l’année, qui ont des habitudes et qui fait qu’ils sont les meilleurs du monde. Avec la ligue professionnelle qui est entrain d’être créée, je pense que les Équipes de France vont s’améliorer et se rapprocher davantage de la médaille d’or. En soit ils ont déjà eu le bronze donc ils ne sont pas loin, mais le but principal, on est bien d’accord, est d’aller chercher l’or ! J’ai suivi les filles aussi (ndlr. l’Équipe de France 3x3 féminine). Elles sont monstrueuses ! Elles dominent facilement et puis j’en parlais juste avant, tu sens qu’il y a cette fameuse alchimie donc elles se trouvent facilement. C’est un régal de les voir jouer. Elles ont des styles vraiment différents et c’est ça qui fait aussi leur force."

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3 FFBB
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de l'Open de France 2017 à Lyon, Andrew Albicy vient de décrocher sa seconde médaille en tricolore (argent à l'EuroBasket 2011 et bronze à la Coupe du Monde 2019). Partie intégrante de cette équipe qui aura réussi l'exploit historique de battre les États-Unis en compétition officielle, le nouveau joueur du Zénith de Saint-Saint-Pétersbourg est revenu sur son expérience 3x3, ses motivations et les résultats des Équipes de France 3x3 cet été.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB

Le championnat 3x3 2019-2020

Corps: 

Qui peut participer à ce championnat ?
Le championnat 3x3, qui se déroule du 15 octobre au 31 mars 2020, est proposé aux catégories suivantes :
- U13 Homme et Femme, mixité possible
- U15 Homme et Femme, mixité possible
- U18 Homme et Femme,
- U23 Homme et Femme,
- Seniors Homme et Femme,
- Seniors Plus : Senior de 35 ans ou plus Homme et Femme.

Le championnat 3x3 de niveau départemental est accessible à tous les clubs, formés en associations sportives ou structures privées, et affiliés à la FFBB.

Comment le championnat fonctionne ?
Le championnat est réservé à tout club 5x5 ou tout club 3x3 affilié à la FFBB.
Pour chaque phase, le championnat 3x3 FFBB respecte le format suivant :
- Au minimum 4 équipes engagées par catégorie (pas de maximum)
- Le comité départemental organise les journées de championnat des Séries, au minimum 4 dates dans l’année (pas de maximum). La ligue régionale organise entre avril et mai une journée 3x3 réunissant les 16 meilleures équipes des comités par catégorie : le Master de Ligue.

La compétition se déroule du 15 octobre au 15 mai, en deux phases :
- La première du 15 octobre au 31 mars, sera appelée : Series
- La seconde, entre avril et mai, sur une date, sera appelée : Master de Ligue

Je ne suis pas disponible tous les week-ends, je peux quand même m’engager ?
Les matches peuvent se dérouler en semaine ou le week-end. Les clubs 3x3 doivent, au plus tard 10 jours avant, aviser le comité départemental et les adversaires de l’adresse exacte du lieu où se dispute la rencontre. L’effectif de 7 joueurs permet une certaine flexibilité pour les équipes engagées.
Une équipe peut se présenter à 3 joueurs sur une journée de championnat.

J’ai besoin d’une licence ?
Pour participer au championnat 3x3, tout joueur doit être titulaire d’une licence FFBB, valide pour la saison en cours. Cette licence est une licence compétition au sein d’un club.
Il est désormais possible pour la saison 2019-2020 d’être licencié dans un club « A » et de participer au championnat 3x3 dans un club « B », si ce premier ne propose pas la pratique du 3x3. Il suffit au licencié de remplir la demande d’autorisation secondaire territoire (en bas de page).

Et si on est beaucoup dans le club à vouloir faire du 3x3 ?
Un club peut engager des équipes dans plusieurs catégories ou plusieurs équipes dans une même catégorie ; dans ce dernier cas, elles ne sont pas engagées dans la même poule, sauf situation exceptionnelle.
Chaque équipe est composée de quatre à sept joueurs maximum ; les effectifs ne peuvent plus être modifiés jusqu’à la fin du championnat lorsque la liste qui est déposée au comité départemental comporte sept joueurs. Lors de chaque journée, seuls trois ou quatre joueurs issus de la liste peuvent participer aux rencontres et sont désignés avant le début du premier match.

Vous êtes un club et vous désirez participer au championnat FFBB 3x3 ?
Pour l’engagement de chaque équipe, un formulaire d’inscription est nécessaire et accessible en ligne ci-dessous. Ce formulaire doit être renvoyé complet au comité départemental au minimum la veille du début du championnat 3x3.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le pôle 3x3 à l'adresse suivante : 3x3@ffbb.com.

Vous trouverez ci-dessous les différents éléments nécessaires à la participation à ce championnat de club 3x3 :

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Afin de proposer une pratique régulière, parallèlement à l’organisation des tournois de la Superleague et de la Juniorleague 3x3, la FFBB a décidé de créer le championnat FFBB la saison dernière. Ce championnat est un projet à long-terme qui devrait proposer une division supérieure supplémentaire chaque nouvelle saison.

Open de France : tout savoir sur ces prochains jours !

Corps: 

Si c'est la première fois que vous entendez parler de l'Open de France, on vous pardonne. Mais on va vite remédier à ça et vous mettre à la page !

Semaine entièrement consacrée au 3x3, l'Open de France marque la fin d'une saison sans précédent pour le 3x3 en France. Il a débuté mardi et mercredi par l'organisation d'un FIBA 3x3 World Women's Series, circuit international 3x3 féminin et se terminera samedi 27 juillet par le tournoi final de la Superleague 3x3 FFBB, sur lequel 10 000 € sont à gagner.

Entre ces deux magnifiques tournois d'un niveau très relevé, se dérouleront, dans l'ordre, le tournoi GRDF Inter-Entreprises et le tournoi de qualification à l'Open de France. Pas de panique, on vous explique :

Le tournoi GRDF Inter-Entreprises mettra aux prises tous les acteurs qui oeuvrent ou ont oeuvré au cours de l'année sur le 3x3 avec la FFBB. 12 teams se défieront sur le port de La Rochelle à partir de 18h pour remporter le trophée tant convoité. Tant convoité, mais aussi tant discuté... C'est aussi un an de trashtalking inter-entreprises qui prendra fin ce jour. Il regroupera cette année les teams : GRDF, Wilson, Gerflor, Comité Charente-Maritime, Ligue Nouvelle-Aquitaine, FFBB, Mairie de La Rochelle, Belle du Gabut et enfin Mise en Scène. N'hésitez pas à venir les encourager !

Demain, vendredi 26 juillet, les choses TRES sérieuses débuteront avec le tournoi de qualification à l'Open de France. En effet, deux tickets chez les filles, ainsi que chez les garçons seront à remporter et donneront accès au tournoi final du lendemain. Comment fonctionnent les qualifications à l'Open de France ? Les équipes se sont affrontées ces deux derniers mois sur le circuit Open Plus, ce qui a permis de réaliser un classement en fonction des résultats sportifs de chaque team. Les 10 premières teams féminines et masculines ont été qualifiées directement pour le tournoi final de l'Open de France (on s'accroche, c'est pas si compliqué !) et les 8 suivantes chez les garçons et chez filles s'affronteront vendredi, lors du tournoi de qualification, pour obtenir une des deux places mises en jeu.

Le tournoi final de l'Open de France, samedi 27 juillet 2019, point d’orgue de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, regroupera donc sur l'Esplanade Eric Tabarly les 12 meilleures équipes masculines et féminines (vous avez suivi ?). Elles se livreront un combat acharné toute la journée pour tenter de décrocher le prize money et le très convoité titre de Champion de France 3x3. La question que vous devez bien-sûr vous poser, comment sera réparti le prize money ? 2000 € pour les gagnants, 1000 € pour les finalistes, 600€ pour les demi-finalistes et 200 € pour les teams qui accèderont aux quarts. Et tout ça pour chaque catégorie (féminine et masculine).

Beaucoup d'animations viendront ponctuer la journée, mais celle que vous ne devez manquer en aucun cas sera le traditionnel concours de dunk. Et c'est du TRES TRES lourd : Chris SUNDA, vainqueur de l'édition 2018, viendra remettre son titre en jeu. Et il n'a pas froid aux yeux puisque trois autres dunkeurs de classe internationale seront présents pour décrocher le trophée et les 1500€. Jugez plutôt : Guy DUPUY, Loïc MOITRY et Emeric SALAKIAKU. Vous avez bien lu, Guy DUPUY sera présent samedi 27 juillet à l'Open de France 3x3 pour un concours de dunk qui s'annonce déjà démentiel.

Un tas d'autres animations se déroulera ce samedi 27 juillet sur le port de La Rochelle : concours de dextérité, GRDF Shootout Contest et démonstration de Break Dance (Vagabond Crew) produite par la Caisse d'Epargne.

On vous rappelle que l'entrée est libre, donc les premiers arrivés seront les premiers assis !

Découvez le programme détaillé de l'Open de France 2019

Le trailer de l'Open de France 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le FIBA 3x3 World Women's Series, préambule de l'Open de France 2019, a pris fin hier sur une victoire de l'Equipe de France 3x3 féminine. La semaine se poursuit et ces prochains jours vont être animés jusqu'au très attendu tournoi final ce samedi 27 juillet, sur le Port de La Rochelle. On vous dit tout !
crédit: 
Tony Voisin/FFBB

Pages

S'abonner à RSS - FIBA 3x3