Formation | FFBB

Formation

Formation techniciens
Séminaire pour les CTF "technique"
Comme leurs homologues chargés du développement quelques jours plus tôt, les conseillers territoriaux chargés des aspects techniques sur les territoires, ont eu droit à leur séminaire. Celui-ci s’est...
Séminaire de CTF à Vittel
Les conseillers territoriaux chargés du développement de la pratique sont actuellement réunis à Vittel sous l’égide du pôle formation par Ivano Ballarini. L'occasion d...
Stage Accesion vers le Haut Niveau
C'est la dernière marche pour accéder au Haut Niveau que sont venus franchir les arbitres lors de ce stage organisé par le Pôle Formation et Emploi. La réponse pour eux d...
Place à nos futurs arbitres Championnat de France
Ce sont majoritairement des Jeunes Arbitres Potentiels Régionaux qui ont officié sur le Tournoi Inter Zones U13... Nos futurs arbitres de Championnet de France...
Les lauréats des promos 2021-2022
La 9e promotion du diplôme d'analyste du jeu 5x5 vient de terminer sa formation, sur les 18 inscrits, 14, dont l'ancienne internationale tricolore, Emilie Duvivier (17 sélections) ont décroc...
Un séminaire Arbitrage en Occitanie
Mener une réflexion pour l'arbitrage de demain, telle était l'invitati...
Détection des arbitres potentiels haut-niveau
Les polistes martiniquais s'essaient à l'arbitrage
Un stage sous la neige !

Pages

Séminaire pour les CTF "technique"

Corps: 

Les participants ont pu ainsi assister à ces rencontres internationales, et apprécier les qualités des jeunes filles de l’équipe de France.

Les stagiaires ont surtout beaucoup travaillé sous forme de petits groupes, et ont également bénéficié des interventions de Jacques Commères, de Stanislas Hacquard, de Sabine Juras et de Jérôme Fournierq. Ce dernier était sur place en tant qu’entraîneur de l’équipe de France U20 féminine.

Les travaux ont essentiellement porté sur les problèmes de détection des jeunes joueurs, tant sur les aspects techniques et organisationnels, que physiques et mentaux.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation techniciens
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Comme leurs homologues chargés du développement quelques jours plus tôt, les conseillers territoriaux chargés des aspects techniques sur les territoires, ont eu droit à leur séminaire. Celui-ci s’est déroulé à Bourg en Bresse sous la responsabilité d’Ivano Ballarini, à l’occasion du tournoi international U20 féminin (France, Allemagne, Suède et Lettonie).
Pour Newsletter: 

Séminaire de CTF à Vittel

Corps: 

Ces agents territoriaux, qui sont au quotidien sur le terrain dans les différentes structures déconcentrées de la Fédération Française de BasketBall (Comités Départementaux et Ligues Régionales), ont travaillé sur tous les sujets liés aux nouvelles pratiques (3x3, Basket Inclusif, Basketonic, etc…).

De nombreux intervenants comme Jérôme PRIGENT, Jackie BLANC-GONNET, Alexandra WOLFF, Matthieu SOUCHOIS ou encore Gilles MALECOT ont partagé avec eux les problématiques et les méthodes mise en place dans leurs activités respectives afin d’améliorer encore le développement de notre pratique du basket, sous toutes ses formes, dans les différents territoires.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Les conseillers territoriaux chargés du développement de la pratique sont actuellement réunis à Vittel sous l’égide du pôle formation par Ivano Ballarini. L'occasion d'échanger et de partager des expériences de terrain.
Pour Newsletter: 

Stage Accesion vers le Haut Niveau

Corps: 

Intitulé Stage Accession HN, cette formation et détection de 4 jours a pour objectif de détecter nos meilleurs arbitres du niveau National (LF2, NF1, NM2, Espoirs Betclic Elite) pour leur offrir la chance d'accéder en NM1. Ce groupe de 12 était composé de 5 arbitres sélectionnés au stage Gestion qui a eu lieu la semaine dernière lors du Trophée du Futur à Limoges (voir article), du meilleur arbitre national Féminin du territoire et du meilleur arbitre national de chaque zone, soit 6 au total.

Il a été très difficile pour l'encadrement composé de Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels, Abdel HAMZAOUI, formateur du Pôle Formation et Emploi et arbitre Betclic Elite, et Valentin OLIOT, formateur du Pôle haut-niveau et arbitre international, de départager les arbitres et les classer du premier au douzième à l'issue d'un Tournoi U18 France. Organisé par le Basket Club Liévinois, et rassemblant les meilleures équipes U18 du territoire, ce plateau d'un excellent niveau a permis d'avoir un vrai support de qualité pour que nos arbitres puissent officier et donné le meilleur d'eux mêmes.

Désormais les jeux sont faits et c'est la Commission Haut Niveau Officiels qui va déterminer combien d'arbitres elle aura besoin la saison prochaine en NM1 et ainsi prendre les arbitres dans l'ordre du classement. Eddie VIATOR, Directeur National de l'Arbitrage, a participé au stage en passant une journée entière poir observer ses futures recrues... La réponse mi-juin !

Les arbitres présents (de gauche à droite sur la photo) : Loïg POULLELAOUEN (BRE), Saïf CHERNI (PACA), Julain HALLER (GES), Nadège LARCHER (PDL), Justine LANAU (OCC), Dominique ESTREME (ARA), Benjamin GUIZARD (CVL), Gérald DECLERCQ (HDF), Jéremy DUBOIS (IDF), Robin LAVECOT (HDF), Laurent MENDY (NOR) et Samy MESSAD (IDF) qui lui a terminé en tête du classement FInal.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est la dernière marche pour accéder au Haut Niveau que sont venus franchir les arbitres lors de ce stage organisé par le Pôle Formation et Emploi. La réponse pour eux dans quelques jours !
Pour Newsletter: 

Place à nos futurs arbitres Championnat de France

Corps: 

Les 14 arbitres présents, issus de toutes les Ligues Régionales, ont brillament officié sur le TIZ U13 qui a eu lieu à VOIRON du 25 au 29 mai 2022. Coachés par Vincent PERRET, formateur et arbitre NM2, et Benjamin BUSTON, formateur et arbitre NM1, les stagiaires ont travaillé les différentes facettes de l'arbitrage en découvrant l'exigence demandée aux arbitres de Championnat de France, niveau que tous ont pour ambition d'atteindre.

Pour parfaire leurs compétences, le Pôle Formation et Emploi avait donc prévu diverses formes de travail que ce soit en groupe ou de manière individualisée tout au long de ce tournoi. Chacun a pu progresser tout au long du stage et surtout optimiser ses savoirs faire (jugement, mécanique, ...) et ses savoirs être (communication, gestion des cateurs, ...) tout cela grâce aux conseils avisés des deux formateurs.

La FFBB les remercie pour leur participation et la qualité de l'arbitrage et leur souhaite bonne chance pour l'accession en Championnat de France dès cette fin de saison ou dans les prochaines à venir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce sont majoritairement des Jeunes Arbitres Potentiels Régionaux qui ont officié sur le Tournoi Inter Zones U13... Nos futurs arbitres de Championnet de France...
Pour Newsletter: 

Les lauréats des promos 2021-2022

Corps: 

La Direction Technique du Basketball National a mis en place un diplôme d'analyste du jeu intégré au statut de l'entraîneur. En validant le DEFB, ainsi que le Diplôme d'Analyste du Jeu de Basket (DAJB), il vous sera possible de prétendre à un poste d'assistant sur les divisions professionnelles (Jeep Elite / Pro B / LFB).

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse du jeu de la performance avec un programme axé sur :
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo

Les lauréats de la promo 2021-2022 du Diplôme d'Analyste du Jeu de Basket (DAJB) 5x5 :

  • Keny FOREAU – Major de promo
  • Anthony MONTANT
  • Paul LACAN
  • Jérôme GRECKSCH
  • Gautier SEGARD
  • Flavien BATIOT
  • Valentin GARREAU
  • Béranger SILLIAU
  • Julien QUILLET
  • Bertrand DELAGE
  • Emilie DUVIVIER
  • Matthieu TROUVAY
  • Julien MAHE
  • Antonia MARTINEZ

 

Catégorie: 
Surtitre: 
DIPLÔME D'ANALYSTE DE JEU DE BASKETBALL 5X5
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
La 9e promotion du diplôme d'analyste du jeu 5x5 vient de terminer sa formation, sur les 18 inscrits, 14, dont l'ancienne internationale tricolore, Emilie Duvivier (17 sélections) ont décroché le précieux sésame.
crédit: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Pour Newsletter: 

Un séminaire Arbitrage en Occitanie

Corps: 

Les présidents de la Ligue Occitanie, Jean-Jacques DESSAINT, et du Comité du Gers, Richard BERGAMO qui accueillait le séminaire, ont souhaité la bienvenue à la vingtaine de participants et ont dit tout leur enthousiasme à l’idée de lancer de nouveaux projets pour développer l’arbitrage sur le territoire.

L’idée de Christophe RODRIGUEZ, Président de la Commission Régionale des Officiels et le Conseiller Technique des Officiels Jacob MOULIN était de construire un programme de formation autour du partage d’expérience afin de développer de nouveaux projets.

Pour lancer les débats, Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels, avait fait le déplacement pour présenter les orientations du Plan Officiels 2024 et son Pacte #tousengagés qui sera dévoilé à tous les Présidents de Ligue et de Comités ce jeudi 12 mai 2022 en visioconférence avec Jean-Pierre SIUTAT. L’écho très favorable reçu lors de cette présentation est très encourageant pour la FFBB et a motivé toutes les CDO à faire toujours plus pour les clubs et les jeunes arbitres.

La formation s’est poursuivie par un atelier sur un nouvel outil numérique de gestion des formations, présenté par Sophie TESSIER, salariée de la Ligue chargée du suivi des formations de techniciens.

S’en est suivi un second atelier sur le thème du développement de l’arbitrage et particulièrement pour répondre à la problématique « Comment étoffer notre groupe d’arbitres », un temps animé par Johann JEANNEAU, arbitre-formateur. Autour des axes Recruter, Former et Fidéliser, chaque CDO a pu réaliser une introspection de ses pratiques et grâce à l’échange et au partage d’expériences, réfléchir à la mise en place de nouvelles actions.

Laurence DESMARS, responsable Ligue de la formation des OTM, a ensuite sollicité les CDO pour mettre en place des formations OTM au sein des départements.

Le séminaire s’est poursuivi par un échange de pratiques de la Ligue Nouvelle Aquitaine dont le CTO Vincent JANSSEN était présent et a suscité l’envie de tenter de nouvelles expériences dans les Comités.  

Deux jours intenses riches de nouvelles idées, de volonté de changer et de créer de nouvelles actions. Voici ce sui est ressorti de ce week-end. Affaire à suivre !

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 8. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mener une réflexion pour l'arbitrage de demain, telle était l'invitation lancée par la Ligue aux Comités Départementaux qui ont tous répondu présents à ce week-end de travail.
Pour Newsletter: 

Détection des arbitres potentiels haut-niveau

Corps: 

C'est donc avec enthousiasme que les formateurs FFBB Carole DELAUNE DAVID, Abdel HAMZAOUI et Nicolas MAESTRE ont vu arriver des arbitres de Championnat de France de l'ensemble du territoire pour trois jours de détection. Ces arbitres, sélectionnés par les ligues régionales, ont officié sur les Tournois Interzones U15 qui ont eu lieu à La Grande Motte, Pons et Saint-Dié-des-Vosges (la photo).

L'objectif de ces rassemblements est de détécter les arbitres qui présentent un potentiel haut-niveau afin qu'ils puissent intégrer le processus de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection qui permettra aux meilleurs d'intégrer le haut-niveau en 4 saisons maximum. Sur chaque site, 5 stagiaires ont été retenus dont une femme das le cadre du Plan de Développement de l'Arbitrage Féminin. Pour cette détection, des arbitres de haut-niveau sont venus prêter mains fortes aux formateurs, avec Edgard CECCARELLI, arbitre International, Pierre LANDY, arbitre Betclic Elite, et Cédric BERTORELLE, arbitre NM1-ProB. Les stagiaires ont pu profiter de leur expertise et aussi du partage de leur riche expérience... ayant été eux-même à leurs places il y a quelques années !

La FFBB félicite et souhaite bonne chance aux 15 arbitres retenus à l'issue de ces stages : Mesdames Flavie CHAILLOT (OCC), Perrine CHEMINEAU (PDL) et Manon GASULLA (GES), Messieurs Degny AKOMAN (CVL), Melvin BERDACH (BFC), Jordane CROCE (PAC), Romain DEVAUX (NAQ), Nicolas JOULIN (OCC), Amine KHELAIFA (ARA), Adem KHELIFI (IDF), Odran LE LAN (BRE), Ishan MEYER (GES), Teddy RUNGETTE (NOR), Odran SCANFF (IDF) et Paul THIBAULT (PDL).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Pôle Formation et Emploi était satisfait de pouvoir organiser cette saison une détection d'arbitres de Championnat de France suite à l'annulation des sessions précédentes à cause de la crise sanitaire.
Pour Newsletter: 

Les polistes martiniquais s'essaient à l'arbitrage

Corps: 

Styve SUCHET, Conseiller Technique Sportif de Martinique avait à coeur de proposer à ses joueuses et joueurs une séance d'initiation à l'arbitrage : " Pour devenir une bonne joueuse ou un bon joueur, il est important de bien connaître les règles, et cette séance est l'occasion qu'ils puissent poser des questions". Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB, est donc intervenu au Pôle en expliquant les règles fondamentales du basket autour du dribble, du marcher, de la sortie et des contacts. Il a particulièrement insisté sur comment défendre légalement sur le porteur du ballon, sur la pose d'écran, et aussi expliqué les règles sur l'action de tir et les droits du défenseur.

Sur la base d'un tournoi 2x2, les jeunes se sont essayés à l'arbitrage avec beaucoup d'enthousiasme et d'application. L'entraîneur en chef du Pôle ajoute : "Certains d'entre eux auront peut-être la chance de jouer dans des championnats professionnels en métropole, mais tous n'auront pas cette opportunité. L'arbitrage est aussi une voie pour accéder au haut-niveau et je leur rappelle souvent". C'est donc une belle initiative de la Ligue Martinique, dont le Président Frantz DAMBO était présent à la séance, et qui pourrait être une idée à développer dans tous les pôles du territoire !

Le Tournoi Inter Pôles U15 se joue ce week-end avec la particularité d'accueillir le CTBIN, le nouveau Comité Territorial de Basketball des Iles du Nord (St-Martin et St-Barthélémy) dont l'équipe masculine va découvrir cette compétition. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 9. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Elles et ils sont les pépites de la Martinique et s'entraînent quotidiennement au Pôle Espoirs du Lycée Acajou à Fort de France. Le temps d'une séance, il ont approfondi leurs connaissances des règles et découvert l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

Un stage sous la neige !

Corps: 

Comme chaque année, 24 arbitres de Championnat de France ont consacré une semaine de leur temps pour se former sur le thème des stratégies collectives. Encadrés par Antoine MICHON et Jérôme NAVIER, coaches professionnels, ils se sont entraînés quotidiennement afin de mieux comprendre les intentions collectives offensives et défensives mises en place par les entraîneurs lors de leurs rencontres. « C’est en connaissant mieux le basket, et donc en pratiquant, que nos arbitres auront la capacité à mieux comprendre le jeu, à anticiper les déplacements des joueurs et donc à ne pas être surpris par telle ou telle situation », explique Nicolas MAESTRE, arbitre-formateur FFBB, responsable du stage. Ils ont donc suivi les séances puis joué et arbitré les séquences matchs.

La ville de Seix dans laquelle se déroule le stage est un choix stratégique pour également mettre à l’épreuve les stagiaires en proposant des activités de pleine nature sous forme de trails avec des check points. « L’objectif est d’évaluer leur capacité à prendre de bonnes décisions, avec lucidité et sérénité, dans des moments d’extrême fatigue où l’effort physique peut affecter les capacités cognitives ! Par analogie, c’est aussi en fin de match, malgré la fatigue et la pression, que l’arbitre doit prendre de bonnes décisions ! », ajoute Eric SANS, arbitre ProB, cadre du stage et également directeur de la société REPER6 qui organise des séminaires pour les équipes et les entreprises dans ce magnifique cadre montagnard. C’est donc dans le froid et sous la neige que les arbitres ont arpenté les sommets avec détermination et convivialité !

Ce stage s’inscrit dans le parcours de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection sur trois années. Yohann DALL’OSTO, arbitre NM1 et cadre du stage, qui suit ce groupe sur le cursus complet, précise : « Pour cette promotion, le prochain stage en 2023, sera sur le thème de la Gestion. C’est intéressant de voir nos arbitres évoluer au fur et à mesure des stages et constater leurs progrès grâce à ces formations individualisées. Les meilleurs d'entre-eux pourront atteindre le haut-niveau, NM1, pour la saison 2023-2024 ! ».

A noterq ue dans un politique de travail conjoint avec les Ligues, un Conseiller Technique des Officiels est invité sur chaque stage et lors de cette formation, c'est Vincent JANSSEN, CTO Nouvelle Aquitaine, qui a accompagné les stagiaires.

Prochains stages nationaux : Stages de Détection (La Grande Motte, Pons, St-Dié des Vosges 22 au 24 avril 2022), Stages Gestion ( Limoges 19 au 22 mai et 20 au 26 juin 2022), Stage Mécanique (Lons Le Saunier 24 au 29 mai 2022).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La difficile météo lors du traditionnel stage national arbitres dans les Pyrénées Ariégeoises n’aura pas eu raison des stagiaires qui ont vécu ce stage basket-montagne avec beaucoup d’enthousiasme.
Pour Newsletter: 

Les formateurs des Hauts de France en stage

Corps: 

Ils étaient 13 formateurs présents au CREPS de Wattignies pour se plonger, deux jours durant, dans la formation des jeunes arbitres de leurs clubs. Organisé par Mathieu HOSSELET, le Conseiller Technique Arbitrage des HDF, et animé par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB, ce stage a permis à chacun d'optimiser ses compétences dans les domaines de l'animation et de la construction puis mise en place de séances sur le terrain.

La nouveauté cette saison est qu'un groupe de travail a élaboré un nouveau parcours de formation adapté aux besoins des participants en fonction du public qu'ils accueillent lors de leurs stages. A l'initiative de Carole DELAUNE DAVID et à l'instar des Brevets Fédéraux des entraîneurs, cette équipe, constituée de Conseillers Techniques des Officiels de ligues et d'une Conseillère Technique Fédérale, propose donc un parcours de formation avec un tronc commun pour tous les formateurs auquel s'ajoute une partie spécifique selon le niveau que le formateur anime. Ainsi, trois modules sont possibles : niveau club, départemental ou régional.

Ce week-end dans les Hauts de France, les participants ont donc travaillé sur l'animation de groupe, puis sur la création et la mise en place de séances sur le terrain sous forme de jeux et exercices. Ils ont donc également profité de modules spécifiques au niveau club et départemental notamment grâce à l'outil vidéo. C'est donc après un week-end de travail dans la convivialité, que les formateurs présents vont désormais pouvoir animer des séances dans leurs clubs respectifs grâce aux apports du stage.

Il est aussi important de savoir qu'un nouveau temps de formation sera intégré dans le programme autour de la gestion de conflits, qui  sont malheureusement parfois trop présents dans les niveaux clubs, il convient donc de donner quelques outils de communication et gestion aux jeunes arbitres qui pourraient y être confrontés. 

Carole DELAUNE DAVID explique qu'un des objectifs de ces stages de formateurs de niveau club est de "favoriser la formation des arbitres club grâce au développement des écoles d’arbitrage pour ensuite les orienter, pour ceux qui le souhaitent, vers la formation départementale organisée par les comités ou les districts". Pour cela, la FFBB a créé un nouveau parcours e-Learning accessible à tous en cliquant sur e-Learning Arbitre Club à base de jeux et de vidéo. Dans la continuité, les arbitres qui souhaitent poursuivre au niveau départemental n'auront pas la nécessité de refaire tout un cursus de formation e-Learning mais simplement des modules pour compléter leur formation niveau club. 

Pour tout renseignement concernant la formation de formateur, rendez-vous sur le site en cliquant sur le lien suivant Formateurs labellisés ou en écrivant à formateurslabellises@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 30. Mars 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec une nouvelle formule de formation adaptée aux besoins de chacun, la ligue régionale des Hauts de France a mis en place un stage pour ses formateurs des clubs afin de mieux répondre à la problématique du recrutement au sein de ces derniers.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Formation