Formation

Formation Arbitrage
Les arbitres des finales UNSS
Du 28 au 31 janvier 2019, s'est déroulé à Colmar le Championnat de France UNSS lycées excellence. Pour officier les tournois masculins et féminins, l'UNSS, en partenariat avec la FFBB, a con...
Formateurs d'écoles d'arbitrage en stage
Que ce soit dans en Auvergne Rhône Alpes ou dans les Pays de la Loire, deux stages destinés aux formateurs des écoles d’arbitrage se sont tenus ce week-end.
La promotion Assistants Vidéo à Rueil
Les stagiaires du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB) en stage depuis le mois d'octobre ont pu mettre cette semaine en application leurs connaissances en situ...
Les futurs entraîneurs pro à Strasbourg
Durant trois jours cette semaine, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket (DEPB) ont vécu en immersion la préparation du match de la SIG Strasbourg face à Bologne.
Les futurs entraîneurs en immersion à l'INSEP
C'est au sein de l'INSEP que les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB) ont vécu leur premier regroupement 2019. Au...
Une formation riche et intense
Courant janvier, les 6 stagiaires de la 8e promotion de préparateur physique ont...
A la recherche de l'excellence
Stages de mi-saison pour les arbitres et les observateurs
Les CTO en séminaire

Pages

Les arbitres des finales UNSS

Corps: 

Huit équipes féminines et huit équipes masculines se sont affrontées pendant quatre jours pour décrocher le titre tant convoité de « Champion(ne) de France UNSS », qui leur permettra de représenter la France au championnat du monde scolaire.

De même se sont 21 jeunes arbitres qui ont participé aux 40 rencontres, leur permettant de mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris au cours des séances dans leurs lycées et leur offrant la possibilité de valider un niveau d'arbitrage scolaire. A ce titre, 8 d'entre eux ont été validés au niveau National UNSS et les 13 autres au niveau Académique.

Le groupe des arbitres était encadré par Laurence DESMARS, Sylvie RENARD et Pierre BONIFACIO de l'UNSS, sous la houlette de Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB en charge du dossier de l'arbitrage dans le cadre des différents partenariats entre la FFBB et les Fédérations Scolaires telles que l'UNSS, la FFSU et l'UGSEL.

Liens vers le site UNSS :
https://unss.org/angers-et-chalon-representeront-la-france-au-mondial-isf-de-basket/
https://unss.org/championnat-de-france-unss-de-basket-a-colmar/

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 28 au 31 janvier 2019, s'est déroulé à Colmar le Championnat de France UNSS lycées excellence. Pour officier les tournois masculins et féminins, l'UNSS, en partenariat avec la FFBB, a convoqué des arbitres lycéens de toute la France. Une expérience enrichissante pour tous.

Formateurs d'écoles d'arbitrage en stage

Corps: 

22 formateurs d'arbitres ont été réunis ce week-end à Roanne et à Sablé sur Sarthe. Ces arbitres qui œuvrent régulièrement pour la formation des arbitres dans les clubs ou dans les Commissions Départementales d’Officiels. Ces formations de formateurs labellisés permettent aux intéressés d’optimiser leurs compétences dans différents domaines comme :
- Animer un groupe
- Rendre le stagiaire acteur
- Construire une séance
- Mettre en place une séance sur le terrain
- Evoquer le contrôle de la rencontre par les arbitres.

Ces stages étaient encadrés par Carole Delaune David à Sablé sur Sarthe et Johann Jeanneau à Roanne, tous deux formateurs de la FFBB.
Une fois labellisés à l’issue de ce stage, les formateurs pourront compter des points dans la Charte des Officiels pour leur club, ceci afin de valoriser les diverses entreprises de formation d’arbitres mises en place par les clubs.

Pour tout renseignement, contactez formateurslabellises@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 10. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Que ce soit dans en Auvergne Rhône Alpes ou dans les Pays de la Loire, deux stages destinés aux formateurs des écoles d’arbitrage se sont tenus ce week-end.

La promotion Assistants Vidéo à Rueil

Corps: 

"La formation est très intéressante car elle est réellement en lien avec les besoins quotidiens de l'analyste vidéo", souligne Stéphane Jarnoux, l'un des stagiaires de cette promotion avant de poursuivre : "le calendrier est suffisamment espacé pour pouvoir approfondir les méthodes d'un présentiel à un autre [...] et de rester très disponible pour son équipe."

La promotion du DAVB a vécu un mois de janvier très dense avec deux sessions de formation en 3 semaines. Ils ont commencé leur nouvelle année par un présentiel axé sur le partage d'expérience sur le travail dans les clubs professionnels et en Equipe de France jeune. "Ce dernier présentiel était vraiment lié au retour d'expériences des formateurs." indique Stéphane Jarnoux. "Comme souvent dans la formation, le parallèle entre le travail en club et celui en Equipe de France jeune et sénior, est assez parlant." explique-t-il. Ils ont pu, dans un second temps, préparer le présentiel suivant en travaillant sur l'utilisation des scripts et des statistiques. 

En effet, lors de la deuxième session réalisée cette semaine, les stagiaires ont pu mettre en pratique ce qu'ils ont appris depuis le début de la formation. Accueillis par le club de Rueil Atlétic Club, les stagiaires ont pris leurs marques autour du terrain, en filmant ou en analysant en direct le match qui opposait Rueil à Lorient (NM1).

   

Crédit : Gérard Héloïse

Le jour précédant le match, Bryan Georges (Assistant vidéo en Equipe de France A maculine et en Jeep Elite à Nanterre 92) leur a exposé son travail au sein de son club et lors des campagnes en Equipe de France sénior. Cette intervention a été complétée par celle de Thomas Giorguitti (Assistant Vidéo en Equipe de France U18 féminine et en NM1 à Saint-Quentin) qui a développé sur le travail en direct lors d'une rencontre. "L'échange avec les différents formateurs reste selon moi le point clé de la formation. [...] Cela permet d'élargir notre vision sur ce que l'on peut rechercher dans l'analyse des images ou des statistiques. Comme pour les entraîneurs, chacun à sa vision des choses sur l’analyse et sa sensibilité technique." expose Stéphane Jarnoux.

Lors du prochain regroupement, les stagiaires assisteront à un match de niveau suppérieur (Jeep Elite) afin de pouvoir apprécier le travail éxigé par le haut niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
DIPLÔME ASSISTANT VIDÉO BASKETBALL
Auteur: 
Awen COLIN
Date d’écriture: 
Jeudi, 31. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB) en stage depuis le mois d'octobre ont pu mettre cette semaine en application leurs connaissances en situation réelle lors du match de NM1, Rueil- Lorient.
crédit: 
Gérard Héloïse

Les futurs entraîneurs pro à Strasbourg

Corps: 

Organisé dans les locaux du Rhénus à Strasbourg, le regroupement des 14 entraineurs en formation au DEPB s'est déroulé du 28 au 30 janvier dernier à Strasbourg. Outre le fait d'assister au match de Champion’s League contre Bologne au Rhénus, les stagiaires ont bénéficié des interventions de plusieurs cadres du club.

L’ancien joueur professionnel Aymeric Jeanneau (17 saisons en Jeep Elite et 56 sélections en Equipe de France),  aujourd’hui directeur du marketing du club, a présenté son parcours très riche et ses nouvelles fonctions au sein de la SIG. Ce fut ensuite le tour de Jérôme Rosenstiehl, le directeur administratif et financier du club de présenter le fonctionnement de la structure et ses différents projets.

Enfin, le temps fort de la session est venue de la rencontre des stagiaires avec le coach de la SIG et le sélectionneur de l’Equipe de France, Vincent Collet. Ce dernier a offert 2 moments exceptionnels aux stagiaires puisqu’il est venu, dans un premier temps, présenter le plan de match contre Bologne à quelques heures seulement de la rencontre, puis, dans un deuxième temps, un débriefing de la victoire de son équipe. Il s'est également prêté avec beaucoup de disponibilité et de générosité au jeu des questions – réponses.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation DEPB
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Jeudi, 31. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Durant trois jours cette semaine, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket (DEPB) ont vécu en immersion la préparation du match de la SIG Strasbourg face à Bologne.
crédit: 
DR

Les futurs entraîneurs en immersion à l'INSEP

Corps: 

Les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB) étaient une nouvelle fois réunis, toutes sessions confondues - cette semaine à l'INSEP. Ceux sont donc les 55 stagiaires des régions Ile de France, Occitanie, Pays de la Loire, Auvergne Rhône Alpes, et Grand Est qui ont assisté à des interventions d'une grande diversité : consignes techniques par les entraîneurs nationaux; observation des entraînements au CFBB; conférences sur les aspects management et préparation mentale; présentation de la politique fédérale par le président Jean-Pierre Suitat et le DTN, Alain Contensoux; préparation physique. Les entraîneurs ont également bénéficié d'une visite des installations de l'INSEP, tous sports confondus et enfin ils se sont essayé au 3x3 à l'occasion d'un tournoi organisé "inter-promos", l'occasion de beaux moments de partage et de franche rigolade !

Ils garderont de cette semaine des discours et images fort enrichissants pour leur future carrière !

Le prochain regroupement de ce type se déroulera à Limoges en mai, encore un lieu qui a une résonnance particulière dans la tête de tous les basketteurs !

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des techniciens
Auteur: 
Karine Guibert
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
C'est au sein de l'INSEP que les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB) ont vécu leur premier regroupement 2019. Au programme, de nombreux échanges techniques et théoriques, l'observation des entraînements du CFBB, le partage d'expériences avec les entraîneurs nationaux et une initiation à la pratique du 3x3 !
crédit: 
H. Bellenger

Une formation riche et intense

Corps: 

Lors du dernier regroupement à l’INSEP, encadré par Julien Colombo (Responsable pédagogique de la formation et Préparateur physique au Pôle France de Basket-Ball) et Sabine Juras (Préparatrice physique en Equipe de France Féminine), les stagiaires ont pu se mettre en situation et aborder différents thèmes :

- Le renforcement musculaire chez le basketteur ;
- Le développement à long terme du basketteur (DLTB) ;
- La planification des charges d’entraînement ;
- Le développement des filières énergétiques.

Les stagiaires se retrouveront fin février. 

Pour la troisième année consécutive, le dernier bloc de cette formation prendra la forme d'un colloque à l'INSEP du 15 au 18 avril, et sera ouvert au public.

Le préparateur physique a un rôle primordial dans une équipe de basket-ball. Dans une recherche de performance physique du joueur, il doit s’adapter aux consignes techniques des entraîneurs et à la morphologie de chaque joueur pour les rendre les plus performants possible. Intégré au staff d'une équipe et associé aux entraîneurs, il accompagne et suit le développement du joueur. Il adapte les entraînements individuels en fonction de ses besoins. En cas de blessure, le préparateur physique intervient sur la ré-athlétisation de ce dernier, pour qu'à son retour il puisse rejouer le plus rapidement à son niveau de jeu.

Depuis 8 ans, l'Institut National de Formation de Basket-Ball (INFBB), en partenariat avec l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise de la performance), proposent une formation diplômante. Constituées de 4 blocs de 4 jours, il s'agit d'une formation intense et riche en conseils et connaissances.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Préparateur physique
Auteur: 
Awen COLIN
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Courant janvier, les 6 stagiaires de la 8e promotion de préparateur physique ont effectué un nouveau module à l'INSEP. L'occasion pour eux de travailler de nouvelles thématiques avec leurs référents Julien Colombo (Responsable pédagogique de la formation et Préparateur physique au Pôle France de Basket-Ball) et Sabine Juras (Préparatrice physique en Equipe de France Féminine). Cette formation a une nouvelle fois été riche en enseignements pour tout le monde.
crédit: 
FFBB

A la recherche de l'excellence

Corps: 

C'est en immersion au sein d’un des plus grand club européen, le Fenerbahçe à Istanbul que les stagiaires actuellement en formation DEPB ont débuté l'année 2019.

L’accueil du club fut fantastique et généreux et les échanges autour de la recherche de l’excellence très enrichissants.

Ils ont notamment pu échanger avec Valérie Garnier (entraîneur de l’équipe de France féminine et actuelle entraîneur du Fenerbahçe féminin) et Didem Akin, la Général Manager des filles (ancienne joueuse internationale Turque).

Côté masculin, les stagiaires ont pu bénéficier des précieux conseils du Général Manager Maurizio Gherardini (ancien GM du Beneton Trévise et des Toronto Raptors) puis d’Erdem Can, le fidèle assistant de Zeljko Obradovic. Le moment fort de ce séjour aura d'ailleurs été l’échange avec ce dernier, sans doute l’un des plus grand coach européen !

La délégation française a également pu assister aux deux matches d’Euroleague du Fenerbahçe : Fenerbahçe vs Olympiacos côté féminin et Fenerbahçe vs Kaunas côté masculin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Entraîneurs professionnels en formation
Auteur: 
Yann Fonteneau
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Durant quatre jours (du lundi 7 au vendredi 11 janvier derniers), les stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB), qui aspirent à exercer leur métier d’entraîneur au plus haut niveau, ont eu le privilège d’aller à la rencontre des acteurs d’un des plus grand club européen, le Fenerbahçe à Istanbul.
crédit: 
FFBB

Stages de mi-saison pour les arbitres et les observateurs

Corps: 

Faire un point technique à la mi-saison, un bilan des observations, une mise au point sur les dernières règles FIBA et profiter de conseils médicaux, tels étaient les points abordés lors des stages de mi-saison obligatoires pour tous les arbitres et les observateurs de Championnat de France.

12 stages sont organisés en janvier sur le territoire, soit un par Ligue. En Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie les premières formations ont eu lieu ce samedi. Les prochaines dates :
- Le 12/01 en Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Ile de France, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et Pays de la Loire
- Le 19/01 dans le Centre-Val de Loire et les Hauts de France
- Le 26/01 en Bretagne

Chacune des formations est encadrée par le Conseiller Technique des Officiels (ou CTA), le responsable de la formation et le responsable de l’évaluation des Equipes Régionales d’Officiels. En BFC où le CTO n’est pas nommé, la formation a été assurée par le Pôle Formation de la FFBB. Ce dernier a également élaboré le contenu de ces stages afin qu’il soit uniforme sur tout le territoire.

Pour la première fois, la Commission Médicale de la FFBB est intervenue via ses 12 médecins régionaux, et le contenu élaboré par Bernard DANNEL, Président de la COMED, a permis aux arbitres d’être mieux informés sur le danger de la commotion cérébrale et de l’attitude à adopter, ainsi que sur les thèmes du sommeil, de l’hydratation et des conduites à risque.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ils sont 500 arbitres et 70 observateurs de Championnat de France à participer à un stage de mi-saison dans leurs ligues, les premières formations ont eu lieu ce week-end en Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie.

Les CTO en séminaire

Corps: 

La majorité des Ligues Régionales se sont dotées d’un Conseiller Technique des Officiels (CTO), qui est missionné pour mener à bien l’organisation et les formations liées au secteur des officiels. A ce jour, dix ligues emploient un CTO/CTA qui œuvrent pour la mise en place de la politique de formation fédérale sur les territoires.

Ce stage était dirigé par Nicolas Maestre (en charge du suivi des CT0), sous la responsabilité de Bruno Vauthier. Les intervenants, Abdel Hamzaoui, Johann Jeanneau et Eddie Viator, ont pu échanger autour de leur métier.

Les objectifs de ce rassemblement étaient aussi divers que :
- Leur faire découvrir des techniques d’animation de groupe
- Leur exposer les projets nationaux du pôle Formation et Emploi
- Uniformiser et homogénéiser la formation sur le plan national
- Travailler en équipe (élaborer un projet commun, animer un groupe de travail, ...)
- Leur permettre d’échanger quant à leurs expériences
- Se mettre à jour des nouveautés et nouvelles exigences fédérales en matière de formation d’arbitres et d’Officiels de Table de Marque.

Suite à ce rassemblement, chaque participant repart avec des idées ou encore des ressources.

Ils sont aujourd’hui les porteurs de projets au sein des Ligues et le pôle entretien depuis quatre saisons des liens de plus en plus étroits avec celles ou ceux pour qui le métier est aujourd’hui d’enseigner et d’encadrer les officiels. 

A noter que la présence des CTO a permis de comparer et d'harmoniser certaines pratiques sur les territoires.

Catégorie: 
Surtitre: 
CTO
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette semaine, les 10 et 11 décembre 2018, les CTO étaient rassemblés à Paris, pour un rendez-vous inscrit dans le calendrier du pôle Formation et Emploi. Le directeur du pôle, Matthieu Souchois, est intervenu pour aborder divers points avec les 10 séminaristes.
crédit: 
FFBB

Des futurs entraîneurs pros en immersion à l'ASVEL

Corps: 

Organisé dans les locaux du LDLC ASVEL à Villeurbanne, le dernier regroupement des 13 entraineurs en formation au DEPB s'est déroulé du 10 au 12 décembre à Villeurbanne. Outre le fait d'assister au match d'Eurocup contre le Partizan Belgrade à l'Astroballe, les stagiaires ont bénéficié des interventions de plusieurs cadres du club.

Le président délégué du LDLC ASVEL, Gaëtan Muller a débuté en présentant le projet ambitieux de la structure. Ce fut ensuite le tour d'Emmanuel Lacroix, le préparateur physique (ancien préparateur de Dijon en foot et de Marion Bartolli en tennis) de parler de son métier. Il a notamment partagé ses convictions en matière de préparation physique et son fonctionnement au sein du staff villeurbanne. TJ Parker (entraîneur assistant LDLC ASVEL, diplômé du DEPB en 2015) a ensuite présenté, avec beaucoup de générosité, le plan du match contre le Partizan Belgrade.

Enfin, le temps fort de la session est la venue à la rencontre des stagiaires du coach de l'ASVEL Zvezdan Mitrovic (ancien coach de l’A.S. Monaco avec qui il a notamment gagné la Leaders Cup, et coach de l’équipe nationale du Monténégro) qui a offert un débriefing du match de la veille. Il s'est prêté avec beaucoup d'humilité au jeu des questions - réponses, avant de conclure que le métier d’entraîneur de haut niveau, c’était 30% de terrain et 70% de management !

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Durant trois jours cette semaine, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu en immersion la préparation du match du LDLC ASVEL face au Partizan Belgrade.
crédit: 
FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Aux côtés de <a href="https://twitter.com/JoGomis3?ref_src=twsrc%5Etfw">@JoGomis3</a>, intervention de Coach Mitrovic auprès des stagiaires DES-JEPS de la <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> ce matin à l&#39;Astroballe<a href="https://twitter.com/hashtag/LDLCASVEL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LDLCASVEL</a> <a href="https://t.co/RG1wEjGVh6">pic.twitter.com/RG1wEjGVh6</a></p>&mdash; LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) <a href="https://twitter.com/LDLCASVEL/status/1072788812009488384?ref_src=twsrc%5Etfw">December 12, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Formation
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'