Formation

Statisticiens
Formation statisticiens Championnat de France - FIBA
Fin septembre s'est déroulée la deuxième session formation des statisticiens de Championnat de France et/ou FIBA au siège de la FFBB, afin de leur permettre d'officier sur les matches LFB, N...
De nouveaux arbitres dans le Cher et l'Yonne
Les arbitres en formation ayant validé leur Examen Arbitre Départemental ont reçu leur diplôme officiel au cours de cérémonies où ils ont pu être mis à l'honneur dans le...
Nouvelle formation Basket Santé
Une nouvelle formation Animateur Basket Santé est proposée en partenariat avec le Comité du Bas-Rhin de BasketBall. Cette formation se déroulera du 5 au 9 novembre prochain à...
Deux nouveaux entraîneurs diplômés
Hier à la mi-temps du match France - Canada à Antibes, Jade Sage et Axel Trifogli ont reçu des mains d'Ivano Ballarini, responsable de formation à la FFBB, leur Diplôme d'Etat de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS). Le DEJEPS permet d’encadrer une équip...
Remise de diplômes au CNOSF
L’INFBB a mis à l’honneur les techniciens diplômés au cours de la saison 2017-2018 à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
De nouveaux arbitres dans le Calvados
Comme leurs aînés, les jeunes lauréats Arbitres Départementaux font leur rentrée...
La rentrée des OTM Haut Niveau
Les arbitres et observateurs Nationaux en stage
"Un tournant dans ma vie"

Pages

Formation statisticiens Championnat de France - FIBA

Corps: 

Pour la deuxième session de formation et après celle de juin 2018, ce sont 21 statisticiens qui ont suivi la formation championnat de France où certains ont obtenu la licence statisticien FIBA pour officier sur des rencontres internationales. Cette journée était divisée en deux avec une première partie formation et une deuxième pour la validation de la licence FIBA pour ceux qui avaient suivi la formation à distance e-learning de la FIBA en amont de la journée.

Au programme de la formation : présentation du rôle de statisticien et des règles spécifiques, l'utilisation de V7 du logiciel statisticien, séance vidéo et la validation de la licence FIBA sous forme de QCM (en complément de la formation e-learning)

L'encadrement du Pôle Formation et Emploi était assuré par : David DUPREY (instructeur FIBA) et Abdel HAMZAOUI (Formateur FFBB)

Catégorie: 
Surtitre: 
Statisticiens
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Fin septembre s'est déroulée la deuxième session formation des statisticiens de Championnat de France et/ou FIBA au siège de la FFBB, afin de leur permettre d'officier sur les matches LFB, NM1, LF2 ou au niveau international.

De nouveaux arbitres dans le Cher et l'Yonne

Corps: 

Dans le cadre du Trophée Aviva à Bourges, tournoi masculin professionnel, et juste avant la finale JDA Dijon contre l'Elan Béarnais Pau Lacq Orthez, les trois nouveaux arbitres du Comité du Cher ont foulé le parquet en compagnie des arbitres de Jeep Elite de la rencontre. Monita RAFAITIN, Présidente du Comité, leur a remis le sésame tant attendu, tout en leur souhaitant une belle carrière dans leur nouvelle fonction. Ce diplôme valide leur formation de la saison précédente, encadrée par Thomas DEVAUTOUR et autres formateurs de la CDO.

Non loin de là, dans l'Yonne, Les nouveaux diplômés ont été honorés à l'issue du recyclage de début de saison qui s'est déroulé à Héry. Cette remise officielle s'est déroulée en présence de nombreux élus du Comité Départemental de l'Yonne. Didier TAFFINEAU Président du Comité, et Didier BERNARD, Président de la CDO 89 les ont félicités pour leur engagement dans cette noble activité au service du basket.

La FFBB présente ses félicitations à tous les jeunes arbitres qui ont réussi leur examen la saison passée et leur souhaite de bons matchs !

Le Pôle Formation et Emploi se tient à la disposition des Comités et des clubs qui souhaitent préparer les arbitres à l'Examen Arbitre Départemental, pour cela, il suffit de le contacter à l'adresse arbitredepartemental@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 27. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les arbitres en formation ayant validé leur Examen Arbitre Départemental ont reçu leur diplôme officiel au cours de cérémonies où ils ont pu être mis à l'honneur dans le Cher et dans l'Yonne. Une mise en valeur de ces jeunes officiels pouvant susciter de nouvelles vocations !

Nouvelle formation Basket Santé

Corps: 

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes en ligne sur le site de la FFBB en cliquant ici.

Renseignement : formation@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Basket Santé
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Une nouvelle formation Animateur Basket Santé est proposée en partenariat avec le Comité du Bas-Rhin de BasketBall. Cette formation se déroulera du 5 au 9 novembre prochain à Strasbourg.

Deux nouveaux entraîneurs diplômés

Corps: 

Cette formation répond aux exigences des entraîneurs de très haut niveau. Sa qualité repose non seulement sur l’expertise des intervenants mais également sur l’expérience des candidats, leur investissement et leur motivation.

Elle s'adresse aux entraîneurs et assistants ayant l’objectif d’intervenir :
- sur les plus hauts niveaux des championnats français seniors (Pro A / Pro B / LFB)
- sur les championnats européens : Euroligue et Euro-Coupe
- sur les centres de formation
- sur les championnats de NM1

Pour plus d'informations sur cette formation, cliquez ici

Catégorie: 
Surtitre: 
DEJEPS
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Hier à la mi-temps du match France - Canada à Antibes, Jade Sage et Axel Trifogli ont reçu des mains d'Ivano Ballarini, responsable de formation à la FFBB, leur Diplôme d'Etat de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS). Le DEJEPS permet d’encadrer une équipe engagée dans un championnat professionnel ou de devenir responsable d’un centre de formation.

Remise de diplômes au CNOSF

Corps: 

En présence d’Alain Contensoux, Jacques Commères, Matthieu Souchois, ainsi que des responsables pédagogiques de chaque formation, les tout nouveaux diplômés se sont vus remettre un trophée qui vient couronner une année de travail. « La Fédération Française de Basket-Ball attache beaucoup d’importance  à ces formations » a d’ailleurs rappelé le DTN de la FFBB ; « les techniciens représentent le pilier de notre activité ; à eux de travailler, d’échanger, de la faire vivre pour poser les bases du basket de demain. »

Les récipiendaires sont diplômés des formations suivantes :
- diplôme d’assistant vidéo
BUREAU Maxime
CHOGNARD Anthony
MENIVAL François
MORVAN Gurvan
QUEMARD Thibaud
SAUZEAU Corentin
ZAMORA MAS Marti

- diplôme d’entraîneur fédéral
CROS Julien
FERRATON Allan
GUIGNOCHAU Lucas
LESUEUR Quentin
PARKER Pierre
RALLEC Josselyn
SANCHEZ Clément
SIDIBE Fousseyni
DESROSES Raphaël
JEAN JOSEPH Damien
MORLENDE Paccelis
POUPET Pierric
PRODHOMME Elise
ZIANVENI Maxime
BOUCHER Pierre-André
CHANTELOUP Paulin
FOURRIER Yohann
GARDE Romain
MAHE Julien
MAYNIER Mathurin
TORNOCZKY Jean-Claude
TRIFOGLI Axel
AOUN Mohammed Amine
BOULLET Quentin
BRUNET Fabien
BRUSETTI Hélène
CRUAU Romain
DEVINEAU Anthony
DURAND Jimmy
MACHU Alexandre
SABARD Joffrey
SAGE Jade
SOBANSKI Sébastien

- diplôme d’entraîneur professionnel
BELNOU Morgan
BESSON Jean-Paul
BEZIN Maxime
BOUZIANE Sid-Ali
BUFFARD Quentin
BUR Michael
CORTEY Julien
DELORD Elric
DOMINIQUE Julien
HARTZ Alex
ISSA Dounia
MORVAN Gurvan

- diplôme de préparateur physique
ANDREUX Matthieu
BOISELLIER Tristan
GAUCHER Bruno
GIRAUD Fabien
GUIHAIRE Mickael
PAOUR Romain
PEDRON Francis
VILLEGER Benjamin

Catégorie: 
Surtitre: 
INFBB
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L’INFBB a mis à l’honneur les techniciens diplômés au cours de la saison 2017-2018 à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

De nouveaux arbitres dans le Calvados

Corps: 

Ils étaient une vingtaine de nouveaux arbitres présents à la remise de diplôme organisée par le Comité du Calvados (14).

Après une année de formation, ils vont bientôt faire leurs premiers pas d'arbitre officiel sur les terrains du département. Forts des séances et stages qu'ils ont suivi grâce aux formateurs du Comité, ils vont tout mettre en oeuvre pour appliquer ce qu'ils ont appris. Nul doute que les joueurs, entraîneurs et les spectateurs sauront les respecter et comprendre qu'ils ne peuvent être performants dès le premier match. Avec de l'expérience, ils progresseront, tant sur leur jugement que sur leur management de la rencontre.

Bon vent à ces jeunes lauréats et belle carrière à eux !

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme leurs aînés, les jeunes lauréats Arbitres Départementaux font leur rentrée sur les terrains. Ce week-end, ce sont les arbitres du Calvados qui ont été mis à l'honneur.

La rentrée des OTM Haut Niveau

Corps: 

Ils sont 160 OTM à tenir les tables des championnats professionnels aux postes de marqueur, aide-marqueur, chronométreur de jeu et chronométreur des tirs. L'heure de la rentrée avait donc sonnée pour ces passionnés qui on travaillé sur différentes thématiques en lien avec leur activité.

Au menu du week-end : analyse vidéo, travail spécifique du poste de chronométreur des tirs, communication, nouvelles règles et échange avec un arbitre Jeep Elite. Le dimanche matin, les OTM se sont même prêtés au jeu du doux réveil musculaire afin de débuter la journée en pleine forme et avec le sourire.

Tous comme leurs collègues arbitres, ils ont bénéficié de l'intervention de Stéphane KROEMER, Président de la Commission Fédérale des Officiels. 

L'encadrement était assuré par les meilleurs OTM du territoire qui officient également sur des compétitions européennes.

La nouvelle tenue OTM sera prochainement disponible sur www.ffbbstore.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation OTM
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Août 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Tout comme leurs homologues arbitres Nationaux, les Officiels de Table de Marque qui officient sur les rencontres de LFB, NM1, Pro B et Jeep Elite ont retrouvé le chemin des classes pour leur séminaire de rentrée. Pour la première fois, et afin de garantir une homogénéité de formation, ils étaient rassemblés sur trois sites : Nantes, Reims et Voiron.

Les arbitres et observateurs Nationaux en stage

Corps: 

Ils officient en LF2, NF1, NM2 et Espoirs Jeep Elite chaque week-end, ils sont 122 arbitres et 28 observateurs et font partie du groupe appelé Arbitres et Observateurs Nationaux.

Le stage de début de saison est une opportunité pour eux de travailler différents thèmes dans le but d'améliorer leur niveau de pratique sur les divisions précédemment citées. Au menu de ce stage de rentrée : la communication, la mécanique d'arbirtage, les nouvelles règles, le briefing et le débriefing avec les OTM, ...

La nouveauté cette année fut l'intervention d'entraîneurs de NM2 dans chacun des sites afin d'échanger avec les arbitres sur les objectifs du coach, la structure d'un club, les contrats des joueurs, ..., afin que les arbitres prennent pleinement conscience de l'organisation des niveaux dans lesquels ils évoluent chaque week-end. De riches échanges mettant à la lumière le besoin de travailler entre les deux familles entraîneurs et arbitres, à l'instar de ce rapprochement initié par les services de formation des officiels et des entraîneurs de la FFBB.

Le Président de la Commission Fédérale des Officiels, Stéphane KROEMER, a pu, par vidéo, délivrer un message de remerciement et d'encouragement à se former à tous les officiels.

L'encadrement des stages était sous la responsabilité des cinq formateurs FFBB et d'arbitres de haut-niveau de Jeep Elite et ProB.

La nouvelle tenue a été présentée aux arbitres, elle est disposnible sur www.ffbbstore.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Août 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme tous les ans, les arbitres et observateurs se sont retrouvés pour le traditionnel stage de début de saison. L'occasion pour tous pour une ultime préparation avant le début des championnats. 150 stagiaires se sont donc retrouvés sur trois sites : Nantes, Reims et Voiron.

"Un tournant dans ma vie"

Corps: 

Avant de nous intéresser au sujet de la reconversion, parlons d’abord de votre saison et de votre accession en Jeep®Elite avec Fos-sur-Mer. Etait-ce l’objectif initial ?
C’était un challenge important sur le papier, surtout que la saison régulière n’a pas été facile. Mais on a fait un travail incroyable sur la fin de saison et les Playoffs, car on a gagné 12 matches de suite. C’est le parcours rêvé pour retourner en Jeep Elite avec le club de Fos qui est un peu mon club de cœur.


Vous n’êtes aujourd’hui pas un basketteur comme les autres car, en parallèle de votre carrière, vous avez intégré le programme FIBA Time Out pour préparer votre transition professionnelle. Qu’est-ce qui vous a incité à faire ce choix ?
Depuis le début de ma carrière professionnelle, j’ai toujours été intéressé par le fait de vouloir m’éduquer en parallèle du sport. Quand j’ai entendu parler de ce programme par le Syndicat des Basketteurs, j’ai compris que c’était une chance inouïe et je n’ai pas hésité à postuler. Je ne suis pas encore en fin de carrière, mais cette opportunité était parfaite pour savoir ce que je pouvais faire après. Il faut prendre conscience qu’une carrière n’est pas infinie : la plupart des joueurs pros ne gagnent pas suffisamment d’argent pour être rentier après leur retraite sportive.

Comment se déroule cette formation ?  Quelles sont les modalités de cours et d’examens ? 
Le programme est constitué en trois parties : la première qui ne dure qu’un an, à la FIBA, organisée sous forme de séminaires et de cours à distance, relatifs au marketing et à l’événementiel. La deuxième partie est une formation qui s’appelle le TALS (Talented Athletes Lifestyle Support), permettant d’apprendre à conseiller les sportifs de haut niveau sur leur choix de vie de manière globale. Finalement, le dernier diplôme est purement universitaire, délivré par l’Université de Newcastle sur le thème du « Leadership et du Management ». Il y avait énormément de lecture, des devoirs à rendre en ligne, des réunions par visioconférence, et des séminaires organisés pendant l’intersaison (Genève, Prague,…).

Quel était votre parcours scolaire avant ce programme ?
J’ai passé un DU, une capacité en gestion d’entreprise, à distance en deux ans à l’IAE de Caen quand j’avais 25 ans, après un baccalauréat littéraire avec mention.

Comment arrivez-vous à concilier une carrière de professionnel, qui demande beaucoup d’investissement, et une telle formation ?
C’est un challenge, mais en tant que sportif de haut niveau, on a quand même du temps libre, par exemple lors des déplacements : quand on est 6 heures dans un train, on a le temps de se pencher sur ses cours.

Avez-vous une idée de la reconversion vers laquelle vous souhaiteriez vous tourner ?
Il y a quelques années, je ne voulais pas travailler dans le basket. Maintenant je suis sûr de vouloir rester dans ce milieu, parce que j’ai la chance d’avoir une bonne éducation sur le sujet. Pour l’instant, j’aimerais intégrer la direction d’un club.  Il y a d’autres possibilités comme à la FIBA, mais ce n’est pas forcément ma priorité de penser à ça. Ce programme est une chance car il me donne des garanties face à de futurs employeurs : ça a été un tournant dans ma vie.

Quelles sont les désormais les prochaines étapes de votre formation ?
Je suis à la croisée des chemins car le programme se termine au mois d’août. Soit je continue le cursus universitaire à Newcastle, soit je commence une nouvelle formation en e-learning en France. J’ai plusieurs contacts comme une école de commerce sur Grenoble ou à Chambéry.

Quels conseils donneriez-vous à vos homologues sportifs de haut niveau qui souhaiteraient suivre le même type de programme, ou une formation à distance ?
Il faut profiter du fait qu’en France, on ait la chance d’avoir une des meilleures Fédérations au monde, très structurée, avec un système scolaire aidant, proposant des formations en ligne. N’importe quel joueur qui veut se former peut le faire. Il faut également prendre conscience que c’est important de voir plus loin que notre carrière et nos performances sur le terrain. Plusieurs joueurs se retrouvent en difficulté après la fin de leur carrière et c’est dommage : c'est pour cela qu’il faut anticiper. C’est vraiment une affaire de volonté individuelle, de prise de conscience car en termes de moyen, tout est possible. Ça peut se faire au niveau des clubs : ils peuvent aider les joueurs à se former car ils ont des connexions, des réseaux. Mais ce n’est pas encore dans la culture des clubs d’inciter leurs joueurs à se former car ils ont aussi des contraintes sportives. 

Catégorie: 
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Récent promu en Jeep®Elite, Edouard Choquet n’a pas simplement réussi son année sur le plan sportif. En parallèle de sa saison, le meneur de Fos-sur-Mer a eu le privilège d’intégrer le programme Time Out proposé par la FIBA, visant à proposer une formation de management aux basketteurs et basketteuses de haut niveau. Une opportunité qu’Edouard Choquet qualifie « d’inouïe », lui permettant d’anticiper sa réorientation après sa retraite sportive. Retour sur cette expérience, et sur sa vision de la reconversion professionnelle des joueurs de haut niveau en France.
crédit: 
FIBA

Des instructeurs FIBA à la Summer League de Las Vegas

Corps: 

Si la Summer League de Las Vegas permet aux jeunes draftés, aux rookies et aux joueurs invités de peaufiner leur jeu pendant l’intersaison, elle est également l’occasion d’une rencontre entre les instructeurs de la FIBA et les arbitres de NBA. Présente sur place avec ses homologues, l’ex-arbitre internationale et désormais directrice de l'arbitrage de haut niveau, Chantal Julien, a ainsi eu l’opportunité de bénéficier de l’expérience de nombreux arbitres américains, à l’image de légendes de l’arbitrage telles que Joe Crawford ou encore Bennett Salvatore. C’est par exemple sur la communication à adopter avec tous les acteurs d’un match que cet échange a porté, soulignant la volonté de la FIBA d'améliorer le processus de formation des arbitres. Une belle initiative pour harmoniser les pratiques au niveau mondial. 

Après ces temps de formation, Chantal Julien pourra peut-être aller assister aux premiers pas de certains des six Français retenus pour cette Summer League : Frank Ntilikina avec les Knicks, le récent drafté Elie Okobo avec les Suns, Petr Cornelie avec les Nuggets, Guerschon Yabusele avec les Celtics, David Michineau avec les Clippers et Alpha Kaba avec les Hawks. L'occasion pour la relève du basket français de s'illustrer sur les parquets américains avant la prochaine saison ! 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation
Auteur: 
Fantine Tessereau / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Frank Ntilikina, Elie Okobo, Petr Cornelie, Guerschon Yabusele, David Michineau, Alpha Kaba... et Chantal Julien ! Ils sont donc 7 Français à être présents à la Summer League de Las Vegas, mais pas pour les mêmes raisons. Afin d’améliorer la progression des arbitres, tant en Europe qu’en France, la FIBA a en effet décidé d’envoyer des instructeurs, de niveau 2 mondial, à Las Vegas. Une riche expérience pour permettre aux instructeurs d’échanger avec leurs collègues américains.

Pages

S'abonner à RSS - Formation
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'