Formation

Diplôme assistant vidéo basketball
Partage d'expériences pour les assistants vidéo
Le deuxième regroupement des stagiaires préparant le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket-ball a eu lieu cette semaine au siège de la FFBB à Paris.
La place de la préparation physique pour les basketteurs
Alban Vigouroux, assistant de Julien Egloff l’été dernier en Équipe de France U18 féminines et actuellement entraîneur adjoint au Toulouse Métropole Basket (LF2), est interven...
Des interventions techniques de qualité
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Professionnel ont bénéficié ce mercredi des compétences techniques de deux interven...
Partage d'expériences en Pays de la Loire
Le partage d’expériences et la transmission de la compétence technique sont au cœur de nos préoccupations dans la déclinaison des formations fédérales. C'est en s'inscrivant dans cette démarche que David Girandière, l'ex coach d'Angers en Ligue Féminine est intervenu à...
Se former à la prise de parole médiatique
La Fédération Française de Basket-Ball organise, dans le cadre de la formation continue des techniciens, deux journées de formation consacrées au thème : « se former à la prise de parole médiatique».
10 nouveaux observateurs en CF
La FFBB a déployé un nouveau plan de formation pour ses observateurs de Champion...
Concours Arbitre National 2018-2019
Les arbitres du Camp Inter-Zone
Lancement officiel des IRFBB

Pages

Partage d'expériences pour les assistants vidéo

Corps: 

Les stagiaires ont bénéficié d'un partage d’expérience sur le travail vidéo dans les clubs professionnels et les Equipes de France Jeunes par Matthias Manca (Assistant vidéo Equipe de France U17 féminin et à Saint-Chamond en Pro B),  et Romain Zwicky (Assistant Vidéo Equipe de France U18 masculin et à Levallois Metropolitans en Pro A).

Le rôle de l'assistant vidéo est devenu primordial depuis quelques années. Les statistiques, l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut niveau sont au coeur de ce métier. La maîtrise de certains logiciels sont indispensables à ses missions. Notre partenaire Hudl (logiciel et plateforme d'analyse et montage vidéo), permet à cette promotion de se familiariser avec un outil d'analyse de la performance, en leur mettant à disposition leur logiciel et toutes ses fonctionnalités.

Durant ces trois jours de formation, les stagiaires ont pu rencontrer Djilali Méziane (Directeur des opérations sportives de la LNB), qui leur a présenté Keemotion et les différentes exploitations du logiciel. 

Ils ont pu mettre en pratique les compétences acquises grâce aux conseils de David Dassonville et Vincent Langlois, formateurs Hudl, en effectuant un travail sur l'analyse de la prochaine rencontre qui opposera le Pôle France - Yvan Mainini au CEP Lorient, avec la présence de l'Entraîneur Adjoint du Pôle France, Lamine Kebe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme assistant vidéo basketball
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le deuxième regroupement des stagiaires préparant le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket-ball a eu lieu cette semaine au siège de la FFBB à Paris.

La place de la préparation physique pour les basketteurs

Corps: 

C'est à l'occasion du cinquième présentiel de la formation d'entraîneur fédéral d'Occitanie que les 12 stagiaires ont eu la chance de bénéficier d'une intervention d'Alban Vigouroux. Aujourd'hui, lors de son intervention, l'assistant de Julien Egloff en Equipe de France U18 féminine a principalement insisté sur les aspects relatifs à la préparation physique du basketteur. Depuis 2013 et l'obtention de son diplôme de préparateur physique en basket-ball, Alban Vigouroux est désoramais un spécialiste de cette composante indispensable au métier de technicien. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation d'entraîneur fédéral en Occitanie
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Alban Vigouroux, assistant de Julien Egloff l’été dernier en Équipe de France U18 féminines et actuellement entraîneur adjoint au Toulouse Métropole Basket (LF2), est intervenu, aujourd'hui, sur la thématique de la préparation physique, auprès des stagiaires actuellement en formation pour obtenir leur diplôme d'entraîneur fédéral (DEFB) .

Des interventions techniques de qualité

Corps: 

Dans le cadre du présentiel organisé du 12 au 14 novembre dans les locaux de la FFBB à Paris, les 14 stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB) ont eu la chance d’assister à deux interventions techniques de qualité.

Dans un premier temps, Mehdy Mary - coach professionnel passé par deux grands clubs reconnus le LImoges CSP et l'ASVEL - est intervenu sur les thèmes du management d’équipe et des nouvelles tendances du haut niveau.  Mehdy Mary a évoqué ses différentes expériences et notamment celle au sein du staff du Utah Jazz. La richesse des contenus a totalement captivé les stagiaires.

Ce mercredi c'est Jean-Christophe PRAT - actuellement entraîneur au Paris Basket - qui a partagé ses connaissances et expériences avec beaucoup de générosité. Il a notamment évoqué sa vision du métier d'entraîneur et sa conception à travers le projet du club parisien récemment créé.

Deux interventions qui resteront sans aucun doute des moments forts de la formation pour les stagiaires de la promotion 2018-2019.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation d'Entraîneur Professionnel
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Professionnel ont bénéficié ce mercredi des compétences techniques de deux intervenants de qualité : Mehdy Mary, ancien coach du LImoges CSP et de l'ASVEL et Jean-Christophe Prat, coach cette saison en Pro B du Paris Basket.

Partage d'expériences en Pays de la Loire

Corps: 

Lors de son intervention auprès de la dizaine de stagiaires, le diplômé de la toute première session du DEPB en 2012-2013 a abordé principalement le jeu d'écrans (down screen et pick’n roll).

L'occasion d'échanger avec les participants et répondre à un certain nombre de questions comme : Quels repères techniques doit-on donner aux joueurs ?, ou encore, Comment peut-on organiser pédagogiquement ces contenus avec son équipe ? 

Ravis de cette échange, les stagiaires ont pu grapiller quelques conseils qu'ils ne tarderont pas à appliquer avec leurs équipes respectives.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation d'entraîneur fédéral
Auteur: 
Arnaud Brogniet
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le partage d’expériences et la transmission de la compétence technique sont au cœur de nos préoccupations dans la déclinaison des formations fédérales. C'est en s'inscrivant dans cette démarche que David Girandière, l'ex coach d'Angers en Ligue Féminine est intervenu à Nantes auprès des stagiaires du DEJEPS.
crédit: 
FFBB

Se former à la prise de parole médiatique

Corps: 

Avec l’omniprésence des médias et la pression des réseaux sociaux, communiquer est devenu une obligation pour occuper une place dans le sport-spectacle. Prendre la parole est désormais une fonction à part entière du métier d’entraineur. C’est là un critère de compétence au même titre que de faire de bons choix techniques. La formation sera conduite par Monsieur Philippe LECAPLAIN, journaliste à Radio France Internationale.

La formation se tiendra dans les locaux de la Fédération Française de Basket le 26 et 27 novembre 2018, à Paris.

Inscription en ligne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des cadres
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de Basket-Ball organise, dans le cadre de la formation continue des techniciens, deux journées de formation consacrées au thème : « se former à la prise de parole médiatique».

10 nouveaux observateurs en CF

Corps: 

Ils sont 10 nouveaux observateurs à se lancer dans cette aventure sur le niveau Fédéral (NF2, NF3, NM3). Forts de leur expérience d'arbitre en CF, d'entraîneur sans être arbitre et/ou d'observateur en Région, ces stagiaires ont bénéficié d'un programme approprié afin de les aider dans leurs premiers pas. 

Sous la houlette d'Eddie VIATOR, formateur FFBB, et de Guilhem MASSIP, en charge de l'observation à la CFO, les temps de formation ont été planifié autour de l'observation en elle-même, du débriefing, des consignes techniques, de la communication, de l'utilisation de l'outil pour observer, de la prise de note, ... De quoi armer ces jeunes observateurs pour leurs premiers matchs. Le Pôle Formation et Emploi a mis en avant le principal objectif des observateurs qui est d'aider nos arbitres à progresser.  Le soir, les observateurs sont intervenus auprès des arbitres stagiaires nationaux grâce à des débriefins des séquences d'arbitrage.

Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels et également observateur en Jeep Elite et en FIBA, a pu apporter toute son expérience afin d'optimiser les compétences des stagiaires. Nicolas MAESTRE et Johann JEANNEAU, formateurs FFBB et arbitres HN, sont également intervenus. Ces derniers ont également profité de la venue du Président de la CFO, Stéphane KROEMER, afin de le rencontrer et échanger avec lui.

A noter que deux arbitres de Jeep Elite (Audrey SECCI) et NM1 (Alexandre HUET) font partie des observateurs CF, ce qui est une plus value indéniable pour la qualité de formation que la FFBB souhaite apporter à ses arbitres CF.

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez écrire spontanément à sfoff@ffbb.com 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 31. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB a déployé un nouveau plan de formation pour ses observateurs de Championnat de France, depuis leurs premiers pas au niveau fédéral jusqu'aux portes de la NM1. Un premier stage de formation initiale s'est déroulé le week-end dernier à Châteauroux.
crédit: 
FFBB

Concours Arbitre National 2018-2019

Corps: 

C'est à Châteauroux, du 24 au 28 octobre, que les arbitres Stagiaires Nationaux sont rassemblés pour préparer cette saison durant laquelle ils vont officier sur ces nouvelles divisions. Pour la 2ème année, cette formation de 5 jours présente un double objectif : le premier est d'apporter aux arbitres les outils pour performer sur ces niveaux, le deuxième est de les préparer au concours qui leur permettra de se maintenir dans le groupe des Arbitres Nationaux.

Pour cela, Nicolas MAESTRE, formateur FFBB et responsable du stage, a concocté un programme associant pratique sur le terrain et séances plénières, avec au menu :
- Démonstration commentée jeu et arbitrage avec intervention d’un coach
- Gestion
- Travail d’équipe
- Mécanique
- Règlement de jeu
- Matchs tous les soirs avec arbitrage et débriefing
- Travail vidéo sur leurs matchs depuis le début de saison

Les arbitres ont travaillé d’arrache-pied et dans une excellente ambiance afin d’optimiser leurs compétences sur les différents domaines qui composent l’arbitrage autour du jugement et du management de la rencontre.

L’encadrement du stage était assuré par les formateurs salariés de la FFBB Carole DELAUNE DAVID, Johann JEANNEAU, Bruno VAUTHIER, Eddie VIATOR, ainsi que Jean-Philippe GUEY, CTO Île de France et Denis JOUENNE, CTO Auvergne Rhône Alpes.

Comme leur homologues OTM, ils ont eu le plaisir d’accueillir Stéphane KROEMER, Président de la CFO, pour un moment d’échange dimanche matin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour valider leur saison au niveau National (LF2 et NF1, NM2 et Espoirs Jeep Elite), 28 arbitres venus des 12 ligues de France sont en stage.

Les arbitres du Camp Inter-Zone

Corps: 

Ils étaient 16 arbitres venus de 11 ligues du territoires a officié sur le Camp Inter Zone cette semaine. En plus des rencontres arbitrées, ils ont bénéficié d'une formation organisée par le Pôle Formation et Emploi de la FFBB et sous la direction d'Eric SANS, formateur et arbitre de Haut-Niveau, assisté d'Amel DAHRA, arbitre haut-niveau et Mariama AMIELET, formatrice

Au programme de ces journées de travail : débriefing des rencontres, séances spécifiques sur des thèmes en lien avec le jeu et son arbitrage, travail physique, les attitudes de l'arbitre, ...

Les progrès de ces jeunes arbitres en devenir doivent les encourager à poursuivre leur formation afin d'atteindre rapidement leurs objectifs.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors du CIZ U15 qui a lieu actuellement au Temple sur Lot, les arbitres profitent de ce support pour une formation de qualité.

Lancement officiel des IRFBB

Corps: 

Après un rappel de la commande fédérale et de sa feuille de route, les représentants de l’IRFBB ARA ont témoigné de leur expérience acquise depuis 6 ans et de l’état d’avancement de leurs actions.

Un tour de table a permis ensuite à chaque région d’exposer son organisation et de faire un point sur la mise en place des IRFBB. Même si la situation est encore hétérogène entre les régions, chacun s’accorde sur le bienfondé de cette nouvelle organisation et de la place grandissante ainsi donnée à la formation et à l’emploi.

Le Président Jean-Pierre SIUTAT a eu l’occasion de clôturer cette réunion en insistant particulièrement sur la volonté fédérale de développer les formations au bénéfice des clubs et des licenciés.

Rendez-vous est pris pour 2 rencontres de ce type par saison !

Catégorie: 
Surtitre: 
Instituts Régionaux de Formation de Basket-Ball
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le 12 octobre dernier à la FFBB, sous la Présidence de Christian AUGER, Vice-Président délégué à la formation et à l’emploi, les membres du Comité Stratégique de l’INFBB se sont réunis avec les représentants des nouveaux Comités Stratégiques des IRFBB des Ligues Régionales, lançant ainsi officiellement ces nouvelles structures.

La 6e promo réunie à Paris

Corps: 

Cette formation, mise en œuvre par l’INFBB, part d’une commande de la Direction Technique du Basketball National de développer l’analyse du jeu par la vidéo à destination des entraineurs du secteur professionnel. A l’instar du diplôme de préparateur physique, la fédération a mis en place un diplôme d'assistant vidéo reconnu au statut de l'entraîneur. Par ailleurs, 2 candidats de chaque promotion participe à un staff de l’équipe de France pour parfaire leur formation au contact du haut niveau international.

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse vidéo de la performance.
Le programme est axé sur:
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo

Le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket commence chaque année au début de la saison sportive, selon le calendrier prévisionnel suivant :

- date d'inscription : mois de juin de la saison précédente
- sélection des candidats et prise de contact : mois de juillet de la saison précédente
- début de la formation : octobre
- fin de la formation et examen : avril

Pour plus d'infos veuillez contacter : Xavier LEBACLE xlebacle@ffbb.com ou Awen COLIN acolin@ffbb.com .

Catégorie: 
Surtitre: 
DIPLÔME ASSISTANT VIDÉO BASKETBALL
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
12 stagiaires composent la 6e promotion du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket. La promotion débutait sa formation au siège de la FFBB à Paris.

Pages

S'abonner à RSS - Formation
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'