Formation

Finales Nationale 3
Un stage arbitres lors des Finales N3
Un stage pour les officiels s'est tenu ce week-end à Eaubonne à l'occasion des Finales à 6 de Nationale 3. Les meilleurs arbitres fédéraux (Nationale 3 masculine et Nationale 2 féminine) éta...
De nouveaux arbitres en Seine et Marne
Le Président de la CDO du 77, Florian NIVEAU, a eu le plaisir de remettre le Diplôme d'Arbitre Départemental aux nouveaux arbitres du Comité.
Plus de 100 entraîneurs réunis à Limoges
Les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB) étaient rassemblés pour un dernier présentiel commun à Li...
Jean-Pierre Siutat et Tony Parker ont évoqué la formation française
Récemment le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat a rencontré Tony Parker, président de LDLC Asvel afin d’évoquer la formation française.
BP14 Referee Camp
Du 23 au 27 avril dernier, un stage de perfectionnement ouvert à tous les arbitres à aptitude territoriale s’est déroulé à Paris 14. Une quinzaine d’arbitres sont venus participer à la toute première...
Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionna...
Onze nouveaux entraîneurs professionnels en formation !
Les inscriptions sont ouvertes
Les arbitres Réunionnais sur le terrain

Pages

Un stage arbitres lors des Finales N3

Corps: 

Sur le même principe que pour les finales à 6, ce stage rassemblait à la fois 7 arbitres de métropole dont 2 femmes et 5 arbitres ultra-marins.  Arrivés sur le site dès vendredi midi, ils ont pu travailler ensemble en amont afin d’avoir une cohérence sur l’ensemble du tournoi.

L’objectif de ce stage était avant tout le perfectionnement des officiels présents. Pour cela, 2 cadres, Johann Jeanneau, arbitre en Jeep Elite, et Yohan Dall’osto, arbitre en NM1, ont observé tous les matchs et identifié 5 ou 6 situations problématiques au cours du match. Des clips de ces situations ont ensuite été réalisées à partir de la vidéo du match et la totalité du groupe s'est réunit pour les étudier afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

Comme nous l’a confié, Johann Jeanneau, responsable de la formation des arbitres dans les territoires ultra-marins : "ce stage est capital car le suivi des arbitres ultra-marins est moins important. Ce rassemblement leur permet de progresser. Ils vont ensuite contribuer à la formation en revenant chez eux et ainsi participer à l’amélioration de l’ensemble des arbitres du territoire."

Enfin, la présence d’équipes et d’arbitres ultra-marins apportaient une dimension humaine particulière à cet évènement. Cela a permis à chacun de s’ouvrir sur différentes cultures, à travers, par exemple, l’échange de produits locaux. C’est donc dans une ambiance de fête et de partage que les meilleurs arbitres fédéraux ont conclu cette belle saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales Nationale 3
Auteur: 
Martin Barberousse
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage pour les officiels s'est tenu ce week-end à Eaubonne à l'occasion des Finales à 6 de Nationale 3. Les meilleurs arbitres fédéraux (Nationale 3 masculine et Nationale 2 féminine) étaient réunis sous la houlette de Johann Jeanneau, arbitre en Jeep Elite.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

De nouveaux arbitres en Seine et Marne

Corps: 

19 nouveaux arbitres sont à compter cette saison pour le Comité de Seine et Marne. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en présence d'Audrey SECCI, Agent de Développement des Officiels à la Ligue Ile de France et en présence des formateurs qui ont accompagné ces nouveaux arbitres tout au long de leur formation initiale.

Comme la plupart des Comités, la remise du premier diplôme est l'occasion de féliciter les récipiendaires et de leur apporter des encouragements pour cette activité d'arbitre pas toujours facile mais ô combien enrichissante. Ils pourront compter sur le soutien de l'équipe de la Commission Départementale des Officiels pour leur formation et leur suivi. Félicitations et belle carrière à eux !

Le Pôle Formation et Emploi reçoit les résultats de l'Examen Arbitre Département des Comités et envoie ensuite les diplômes pour une remise officielle, comme, par exemple, lors de l'Assemblée Générale Départementale. 

Plus d'infos : arbitredepartemental@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Président de la CDO du 77, Florian NIVEAU, a eu le plaisir de remettre le Diplôme d'Arbitre Départemental aux nouveaux arbitres du Comité.

Plus de 100 entraîneurs réunis à Limoges

Corps: 

Les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB) passeront dans quelques jours la certification finale qui viendra conclure leur année de formation. Avant d'affronter cette épreuve, les 52 stagiaires issus des régions Auvergne Rhône Alpes / Pays de la Loire / Ile de France / Grand Est / Occitanie étaient rassemblés cette semaine pour un dernier présentiel commun à Limoges.

Quatre journées consacrées à la posture de l'entraîneur avec de nombreux intervenants sur des thématiques telles que :
- l'approche mentale et l'expérience de l'hypnose (Nadi DERRAN),
- la prise de parole en public (l'humoriste Félix tout court),
- l'approche relationnelle entre les entraîneurs et les officiels (Johann JEANNEAU),
- les situations discriminatoires et les différentes formes de déviance (Marie HOEL et Sylvain SALIES),
- l'intégrité et l'éthique (Gilles Maillet/FDJ et Christophe AMIEL),
- l'analyse du basket Lituanien (Jean-Marie DEGANIS et Frédéric CARRION),
- les conduites dopantes (Christophe BASSONS et Christophe EVANO).

Ce fût un moment extrêmement riche en termes d'échanges, d'apprentissages et de convivialité.

Parallèlement, 50 nouveaux candidats passaient les épreuves de sélection dans l'espoir d'entrer en formation DEFB sur les sessions 2019-20 qui débuteront début juillet et qui se dérouleront dans les régions Auvergne Rhône Alpes / Pays de la Loire / Ile de France. Une trentaine d'entraîneurs devrait être retenue.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation DEFB
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB) étaient rassemblés pour un dernier présentiel commun à Limoges du 20 au 23 mai dernier, avant de conclure cette année par les épreuves de certification finale dans quelques jours.
crédit: 
DR

Jean-Pierre Siutat et Tony Parker ont évoqué la formation française

Corps: 

Dans le cadre de la préparation des Équipes de France et la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 et la sollicitation de nos jeunes talents pour les fenêtres de qualification, la FFBB souhaite renforcer le dispositif de formation.

Le Projet de Performance Fédéral (PPF) intègre les Pôles régionaux, le Pôle France BasketBall - Yvan MAININI à l’INSEP, véritable colonne vertébrale de la formation française et enfin les centres de formation agréés des clubs professionnels.

L’attrait des universités américaines et l’arrivée de nouveaux opérateurs ont conduit la FIBA à protéger le travail de chaque fédération et la FFBB de finaliser des accords locaux. Ainsi, Jean Pierre SIUTAT, président de la FFBB, et Tony PARKER, président de LDLC ASVEL, se sont rencontrés et ont partagé leur volonté de favoriser, en respectant le PPF, la formation française et l’émergence des jeunes potentiels français vers le très haut niveau. Concrètement, Tony PARKER, issu de cette formation avec le succès qu’on connait, s’engage à inciter tout jeune joueur de l’ASVEL sélectionné par la FFBB à rejoindre le Pôle France Basketball – Yvan Mainini (INSEP- Paris). De son côté, la FFBB s’engage à n’opérer aucun refus, ni faire obstacle, au retour d’un joueur licencié à l’ASVEL, afin qu’il intègre l’effectif de l’équipe première. Cette collaboration s’entend également pour les jeunes joueuses et les clubs professionnels engagés dans la même démarche.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des joueurs
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Récemment le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat a rencontré Tony Parker, président de LDLC Asvel afin d’évoquer la formation française.

BP14 Referee Camp

Corps: 

Dirigé par Lucas DIQUELOU (arbitre Fédéral), et encadré par Alexis PINTIAUX (arbitre de Haut Niveau), Thomas JOSEPH (arbitre National), Max KIBINZA (arbitre Fédéral) et Mickaël SAMB (arbitre Fédéral), ce stage a permis aux arbitres de perfectionner leur pratique de l’arbitrage et de prendre de l’expérience derrière le sifflet. Pour cela, ils ont pu assister à une rencontre de Jeep Elite (Nanterre-Cholet) et rencontrer les arbitres de cette rencontre (Joseph BISSANG, Ahmed AÏT BARI et Bertrand PEYRIDIEU). Ils ont également alterné séances théoriques et pratique avec du travail vidéo et de multiples séances sur le terrain. Enfin, ils ont pu mettre en application les différents points abordés sur des matchs de préparation, mis en place durant toute la durée du stage, entre des équipes allant jusqu’au niveau championnat de France !

Pendant cette semaine de Camp, deux arbitres internationaux sont venus leur rendre visite. Valentin OLIOT est venu leur parler de son parcours, de ses objectifs de carrière, de l’exigence que requiert un arbitre international et de ses souvenirs les plus profonds, puis, c’est Eddie VIATOR qui leur a fait le plaisir de sa présence et a partagé un moment privilégié avec les stagiaires. C’était un moment d’échange avec des récits de carrière  (Finale de coupe du Monde, Finale de JO, la Jeep Elite en passant par l’Euroleague et la FIBA Europe) et de la gestion. Un beau moment que les stagiaires n’oublieront pas de sitôt.

Pour clore le stage, les stagiaires ont pu se rendre à l’INSEP (une grande première pour certain) afin d’assister à la rencontre de NM1 entre le Centre Fédéral et Andrezieux.

Ce stage s’est déroulé dans une grande convivialité où l’esprit de groupe a permis aux stagiaires de se dépasser tout en prenant du plaisir au quotidien !
Une deuxième édition sera bientôt au rendez-vous car les parcours de formation continue s’animent aussi autour des clubs durant les congés scolaires et permettent à nos jeunes arbitres de se perfectionner et de faire de belles rencontres.

Catégorie: 
Surtitre: 
Camp arbitres
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 23 au 27 avril dernier, un stage de perfectionnement ouvert à tous les arbitres à aptitude territoriale s’est déroulé à Paris 14. Une quinzaine d’arbitres sont venus participer à la toute première édition du BP14 Referee Camp, organisé par le club du Basket Paris 14.

Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise

Corps: 

Un engouement populaire
Evènements phares du voyage, deux confrontations sont venues rythmer la semaine. Elles ont opposé la sélection de la Réunion, en pleine préparation des Jeux des îles de l’océan Indien et l’équipe juniors du pôle France Yvan Mainini,. Victorieux du premier match, par un avantage physique pris en seconde mi-temps, les pensionnaires de l'INSEP ont dû concéder…le match nul lors de la seconde rencontre ; le match étant interrompu sur un score de parité lors de la deuxième mi-temps, en raison d’un sol ultra-glissant, ne permettant pas de respecter l’intégrité physique des joueurs. Plus à son avantage que lors du premier match, la sélection réunionnaise a idéalement préparé ses futures joutes contre les îles voisines.

Au-delà des résultats, c’est l’effervescence populaire suscitée par ces deux matchs qu’il faut retenir. Les tribunes pleines dans chacun des gymnases sont venues récompenser les acteurs et les bénévoles ayant œuvré pour que ces matchs puissent voir le jour.

Formations locales
Répliques des automnales fédérales, les cyclonales, imaginées par la Ligue réunionnaise ont permis de former et d’échanger avec les clubs.
Matthieu SOUCHOIS et Johann JEANNEAU, du pôle formation sont intervenus sur l’arbitrage, l’e-marque V2 et la formation, tandis qu’Adrien DUBOIS, du pôle 3x3, a pu sensibiliser et répondre aux nombreuses questions des clubs sur le 3x3, nouvelle discipline Olympique.
Lamine KEBE et Jean-Aimé TOUPANE ont pour leur part proposé des axes de travail à destinations des techniciens locaux, sous la houlette de Tahar ASSED-LIEGEON, directeur du pôle France Basket Yvan Mainini.
Alain CONTENSOUX a supervisé l’ensemble de ces interventions, et a pu échanger avec l’ensemble des dirigeants et bénévoles, tous curieux et heureux de découvrir la politique fédérale par l’intermédiaire de son Directeur Technique National.

La Réunion tournée vers l’avenir
Forte du passage fédéral, la Ligue réunionnaise entend bien capitaliser sur l’enthousiasme autour du Basket-ball et susciter de nouvelles vocations afin de mener à bien les futurs projets régionaux comme le développement de la formation, du 3x3, du Basket Santé ou encore des Centres Génération Basket.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France Basketball Yvan Mainini
Auteur: 
Adrien Dubois
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionnais, le passage de la FFBB et du Pôle France Basket Yvan Mainini à la Réunion fut chargé. Retour sur une semaine événement sur « l’île intense ».

Onze nouveaux entraîneurs professionnels en formation !

Corps: 

La formation s'étale sur douze mois, à raison d'un regroupement de trois ou quatre jours par mois, ponctué de travaux en e-Learning et de travail de mise en application pratique. Une année studieuse en perspective pour les onze entraîneurs sélectionnés :

- Vincent BONAVES - Rouen Métropole basket
- Morgan DEBROSSE  - CB Ifs
- Fabien DRAGO - Kaysersberg BC
- Joachim DUTHE - JSA Bordeaux
- Mike HAPPIO - ESSM Le Portel
- Jonathan NEBOUT - J.A Vichy Clermont Métropole
- Pierre PARKER - ASVEL
- Benjamin PAVIANI  - Olympiques Antibes basket
- Moatassim RHENNAM - S.O Ponts de Chéruy
- Steed TCHICAMBOUD - Cergy Pontoise basket-ball
- Thomas TISSANDIE - Comité Départemental de Vendée

Cette nouvelle session se caractérise par une nouveauté : l'ouverture de certains modules à des entraîneurs professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences dans des thématiques précises: management, optimisation de la performance, prise de parole en public, média training.... La participation à l'un de ces modules permettra également de revalider la carte d'entraîneur !

Présentation des modules ouverts et modalités d'inscription (173.93 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Etat Supérieur
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La huitième session de formation aux diplômes d'entraîneur professionnel de basket-ball a débuté lundi 29 avril au siège de la FFBB, sous la houlette des responsables pédagogiques Ivano Ballarini et Yann Fonteneau.

Les inscriptions sont ouvertes

Corps: 

La Direction Technique du Basketball National a mis en place un diplôme d'assistant vidéo intégré au statut de l'entraîneur. En validant le DEFB, ainsi que le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB), il vous sera possible de prétendre à un poste d'assistant sur les divisions professionnelles (Pro A / Pro B / LFB).

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse vidéo de la performance.
Le programme est axé sur:
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo

Le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket commence chaque année au début de la saison sportive, selon le calendrier prévisionnel suivant :
- date d'inscription : jusqu'au 15 juin 2019
- sélection des candidats et prise de contact : fin juin 2019
- début de la formation : octobre 2019
- fin de la formation et examen : avril 2020

Plaquette DAVB 2019-2020 (17.35 Mo)

Dossier de candidature (457.45 Ko)

Renseignements complémentaires :
Pôle Formation et emploi -  Xavier LEBACLE - xlebacle@ffbb.com et Linda BOUAZZA ABID lbouazzaabid@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme Assistant Vidéo Basket
Auteur: 
Linda BOUAZZA ABID
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La septième session de formation au Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket débutera au début de la saison sportive 2019-2020, les inscriptions sont désormais ouvertes (jusqu'au 15 juin 2019).
crédit: 
Gérard Héloise/ FFBB

Les arbitres Réunionnais sur le terrain

Corps: 

A l'occasion du week-end des Cyclonales mis en place par la Ligue de la Réunion, les officiels ont participé à différents temps de formation animés par Matthieu SOUCHOIS, directeur du Pôle Formation et Emploi, et Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB.

Plusieurs objectifs avaient été fixés pour profiter au mieux de la présence des formateurs fédéraux. Les matchs du Pôle France contre la sélection Réunion ont permis aux arbitres plus expérimentés de travailler la mécanique d'arbitrage à 3, pour se préparer aux Jeux de l'Océan Indien qui auront lieu en juillet prochain.

A cela, s'est ajouté le recyclage de l'ensemble des arbitres pour lequel s'étaient rassemblés 42 stagiaires. Organisé par la Ligue sous la houlette du Président de la CRO, Karl POTHIN, ils ont travaillé toute la journée sur le terrain et sur le module Approche relationnelle afin de progresser sur leur relation avec les acteurs et le contrôle de la rencontre.

Enfin, une formation à l'eMarque V2 a été réalisée avec les OTM avant la deuxième opposition entre les deux formations.

Le club de St-Joseph a également profiter de la venue du formateur fédéral pour organiser une formation auprès de ses joueurs et entraîneurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la tournée du Pôle France Yvan MAININI à La Réunion, les arbitres ont pu profiter d'une formation sur plusieurs jours.

Stage National Arbitres à Seix

Corps: 

Jérôme FOURNIER, entraîneur National, et Antoine MICHON, entraîneur professionnel, ont mené de mains de maîtres les nombreuses séances d'entraînement et de matchs permettant aux arbitres d'approfondir leur connaissance du jeu collectif. Que ce soit offensivement ou défensivement, les stagiaires ont pratiqué afin de mieux comprendre les différentes stratégies collectives et ainsi savoir anticiper les intentions des joueurs et ainsi mieux comprendre le jeu, un atout essentiel pour être un bon arbitre !

Du côté arbitrage, les arbitres ont pu travailler sur les matchs sous les conseils de Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, de Valentin OLIOT, arbitre International et d'Eric SANS. A noter que le CTO d'Ile de France, Jean-Philippe GUEY, a été invité par le Pôle Formation et Emploi pour suivre la formation afin d'optimiser ses compétences et créer du lien entre la FFBB et le travail dans sa ligue.

Eric SANS, qui a organisé le stage sous l'égide de l'association Reper 6, a également mis en place l'autre volet du stage qui est celui de dépasser ses limites psychiques et psychologiques au travers de randonnées dans les Pyrénnées et autres épreuves en pleine nature. L'objectif de ce travail extérieur est d'aider l'arbitre a rester claivoyant lors d'une situation de pression et/ou de fatigue... une qualité requise pour un arbitre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
23 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Seix (Ariège) pour un stage sur le thème des Stratégies Collectives.

Pages

S'abonner à RSS - Formation
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'