Formation

"Un tournant dans ma vie"
Récent promu en Jeep®Elite, Edouard Choquet n’a pas simplement réussi son année sur le plan sportif. En parallèle de sa saison, le meneur de Fos-sur-Mer a eu le privilège d’intégrer le programme Time...
Des instructeurs FIBA à la Summer League de Las Vegas
Frank Ntilikina, Elie Okobo, Petr Cornelie, Guerschon Yabusele, David Michineau, Alpha Kaba... et Chantal Julien ! Ils sont donc 7 Français à être présents à la Summer League...
Formation et validation statisticiens FIBA
Au siège de la FFB, le samedi 30 juin 2018, se sont déroulées la formation et la validation des statisticiens FIBA appelés à officier sur les matches internationaux.
53 reçus après les sélections nationales
Pour la première fois cette année, les épreuves de sélection à l’entrée en formation DE-JEPS / DEFB, ont été organisées au niveau national. Durant 3 jours à Limoges, 70 candidats ont participé aux épreuves écrite, orale et de démonstration commentée sur le terrain. A l'issue de ces ép...
La 7e promotion du DEPB présente à la FFBB
La 7e promotion de la formation du DEPB a débuté le 9 mai dernier et durera jusqu'au 20 juin 2019. Les quatorze stagiaires étaient cette semaine au siège de la fédération à Paris. Parmi eux, on r...
Le séminaire Développement organisé à l'INSEP
Après leurs pairs de la section Technique, ce sont les Conseillers Techniques Pr...
Top départ à la formation des JIG
Un séminaire CTF à dominante Technique à l'INSEP
Les inscriptions sont ouvertes

Pages

"Un tournant dans ma vie"

Corps: 

Avant de nous intéresser au sujet de la reconversion, parlons d’abord de votre saison et de votre accession en Jeep®Elite avec Fos-sur-Mer. Etait-ce l’objectif initial ?
C’était un challenge important sur le papier, surtout que la saison régulière n’a pas été facile. Mais on a fait un travail incroyable sur la fin de saison et les Playoffs, car on a gagné 12 matches de suite. C’est le parcours rêvé pour retourner en Jeep Elite avec le club de Fos qui est un peu mon club de cœur.


Vous n’êtes aujourd’hui pas un basketteur comme les autres car, en parallèle de votre carrière, vous avez intégré le programme FIBA Time Out pour préparer votre transition professionnelle. Qu’est-ce qui vous a incité à faire ce choix ?
Depuis le début de ma carrière professionnelle, j’ai toujours été intéressé par le fait de vouloir m’éduquer en parallèle du sport. Quand j’ai entendu parler de ce programme par le Syndicat des Basketteurs, j’ai compris que c’était une chance inouïe et je n’ai pas hésité à postuler. Je ne suis pas encore en fin de carrière, mais cette opportunité était parfaite pour savoir ce que je pouvais faire après. Il faut prendre conscience qu’une carrière n’est pas infinie : la plupart des joueurs pros ne gagnent pas suffisamment d’argent pour être rentier après leur retraite sportive.

Comment se déroule cette formation ?  Quelles sont les modalités de cours et d’examens ? 
Le programme est constitué en trois parties : la première qui ne dure qu’un an, à la FIBA, organisée sous forme de séminaires et de cours à distance, relatifs au marketing et à l’événementiel. La deuxième partie est une formation qui s’appelle le TALS (Talented Athletes Lifestyle Support), permettant d’apprendre à conseiller les sportifs de haut niveau sur leur choix de vie de manière globale. Finalement, le dernier diplôme est purement universitaire, délivré par l’Université de Newcastle sur le thème du « Leadership et du Management ». Il y avait énormément de lecture, des devoirs à rendre en ligne, des réunions par visioconférence, et des séminaires organisés pendant l’intersaison (Genève, Prague,…).

Quel était votre parcours scolaire avant ce programme ?
J’ai passé un DU, une capacité en gestion d’entreprise, à distance en deux ans à l’IAE de Caen quand j’avais 25 ans, après un baccalauréat littéraire avec mention.

Comment arrivez-vous à concilier une carrière de professionnel, qui demande beaucoup d’investissement, et une telle formation ?
C’est un challenge, mais en tant que sportif de haut niveau, on a quand même du temps libre, par exemple lors des déplacements : quand on est 6 heures dans un train, on a le temps de se pencher sur ses cours.

Avez-vous une idée de la reconversion vers laquelle vous souhaiteriez vous tourner ?
Il y a quelques années, je ne voulais pas travailler dans le basket. Maintenant je suis sûr de vouloir rester dans ce milieu, parce que j’ai la chance d’avoir une bonne éducation sur le sujet. Pour l’instant, j’aimerais intégrer la direction d’un club.  Il y a d’autres possibilités comme à la FIBA, mais ce n’est pas forcément ma priorité de penser à ça. Ce programme est une chance car il me donne des garanties face à de futurs employeurs : ça a été un tournant dans ma vie.

Quelles sont les désormais les prochaines étapes de votre formation ?
Je suis à la croisée des chemins car le programme se termine au mois d’août. Soit je continue le cursus universitaire à Newcastle, soit je commence une nouvelle formation en e-learning en France. J’ai plusieurs contacts comme une école de commerce sur Grenoble ou à Chambéry.

Quels conseils donneriez-vous à vos homologues sportifs de haut niveau qui souhaiteraient suivre le même type de programme, ou une formation à distance ?
Il faut profiter du fait qu’en France, on ait la chance d’avoir une des meilleures Fédérations au monde, très structurée, avec un système scolaire aidant, proposant des formations en ligne. N’importe quel joueur qui veut se former peut le faire. Il faut également prendre conscience que c’est important de voir plus loin que notre carrière et nos performances sur le terrain. Plusieurs joueurs se retrouvent en difficulté après la fin de leur carrière et c’est dommage : c'est pour cela qu’il faut anticiper. C’est vraiment une affaire de volonté individuelle, de prise de conscience car en termes de moyen, tout est possible. Ça peut se faire au niveau des clubs : ils peuvent aider les joueurs à se former car ils ont des connexions, des réseaux. Mais ce n’est pas encore dans la culture des clubs d’inciter leurs joueurs à se former car ils ont aussi des contraintes sportives. 

Catégorie: 
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Récent promu en Jeep®Elite, Edouard Choquet n’a pas simplement réussi son année sur le plan sportif. En parallèle de sa saison, le meneur de Fos-sur-Mer a eu le privilège d’intégrer le programme Time Out proposé par la FIBA, visant à proposer une formation de management aux basketteurs et basketteuses de haut niveau. Une opportunité qu’Edouard Choquet qualifie « d’inouïe », lui permettant d’anticiper sa réorientation après sa retraite sportive. Retour sur cette expérience, et sur sa vision de la reconversion professionnelle des joueurs de haut niveau en France.
crédit: 
FIBA

Des instructeurs FIBA à la Summer League de Las Vegas

Corps: 

Si la Summer League de Las Vegas permet aux jeunes draftés, aux rookies et aux joueurs invités de peaufiner leur jeu pendant l’intersaison, elle est également l’occasion d’une rencontre entre les instructeurs de la FIBA et les arbitres de NBA. Présente sur place avec ses homologues, l’ex-arbitre internationale et désormais directrice de l'arbitrage de haut niveau, Chantal Julien, a ainsi eu l’opportunité de bénéficier de l’expérience de nombreux arbitres américains, à l’image de légendes de l’arbitrage telles que Joe Crawford ou encore Bennett Salvatore. C’est par exemple sur la communication à adopter avec tous les acteurs d’un match que cet échange a porté, soulignant la volonté de la FIBA d'améliorer le processus de formation des arbitres. Une belle initiative pour harmoniser les pratiques au niveau mondial. 

Après ces temps de formation, Chantal Julien pourra peut-être aller assister aux premiers pas de certains des six Français retenus pour cette Summer League : Frank Ntilikina avec les Knicks, le récent drafté Elie Okobo avec les Suns, Petr Cornelie avec les Nuggets, Guerschon Yabusele avec les Celtics, David Michineau avec les Clippers et Alpha Kaba avec les Hawks. L'occasion pour la relève du basket français de s'illustrer sur les parquets américains avant la prochaine saison ! 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation
Auteur: 
Fantine Tessereau / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Frank Ntilikina, Elie Okobo, Petr Cornelie, Guerschon Yabusele, David Michineau, Alpha Kaba... et Chantal Julien ! Ils sont donc 7 Français à être présents à la Summer League de Las Vegas, mais pas pour les mêmes raisons. Afin d’améliorer la progression des arbitres, tant en Europe qu’en France, la FIBA a en effet décidé d’envoyer des instructeurs, de niveau 2 mondial, à Las Vegas. Une riche expérience pour permettre aux instructeurs d’échanger avec leurs collègues américains.

Formation et validation statisticiens FIBA

Corps: 

Ce sont donc vingt-huit statisticiens de l'ensemble du territoire qui ont suivi la formation avec pour objectif l'obtention de la licence statisticien FIBA.
Dans un premier temps et en amont de la formation les statisticiens ont dû réaliser une formation à distance sur la plateforme e-learning de la FIBA. Ils ont ensuiute suivi une formation en présentiel à la FFBB sur une journée.

Au programme de la formation : présentation du rôle de statisticien et des règles spécifiques, l’utilisation de la version V7 du logiciel statisticien, séance vidéo et la validation de la licence FIBA sous forme de QCM (en complément de la formation e-learning).

L’encadrement était assuré par : David DESMIS (instructeur FIBA), Frédéric CARRION (Conseiller Technique National) et Abdel HAMZAOUI (Formateur FFBB)

Catégorie: 
Surtitre: 
Statisticiens
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Au siège de la FFB, le samedi 30 juin 2018, se sont déroulées la formation et la validation des statisticiens FIBA appelés à officier sur les matches internationaux.

53 reçus après les sélections nationales

Corps: 

Région Occitanie

BATIOT  Flavien            Pôle Espoirs Occitanie
DEMISELLE Adrien      Montauban Basket Club
DUGUE Aurélien           SJVBA 34
FLOTTES Nicolas         Luc Primaube Basket
JANDIA Alex                CD des Hautes Pyrénées
LECLAIRCIE Romain     Limoges ABC
ONGENDA Chrystel      JSA Bordeaux
PAWLICKI Antoine        Stade Montois Basket
POUPLIN Valentin         JSA Bordeaux
REGHAISSIA Sabrina   Union Tarbes Lourges Pyrénées Basket
REY Charly                   ES Gardonne Basket
ZAZZI   Alex                 Fos Provence Basket

Région Pays de la Loire
BOISELLIER                 Roche Vendée Basket Club
CAPEL Jean-Michel      Cholet Basket
DA COSTA Pierre         Touraine Basket Club
DEMEURE Bastien       Union Rennes Basket 35
GARREAU Valentin       Roche Vendée Basket Club     
LAMBART Hugo           Landerneau Bretagne Basket
MAURY Baptiste          US Le Poinçonnet Basket
PAYEN Clément            CO Pacé Basket
PETIT   Tiphaine           Association Laique de Deville Basket
R'KIOUAK Mehdi          La Similienne de Nantes
SOUVERAIN Marine      Landerneau Bretagne Basket

Région Ile de France
CAVE Thibault              Nanterre 92                  
FRANCOIS Christophe  SQBB Association
GOUGEON Quentin      La Patriote Templeuve
LEONARD Christophe  
LEPRINCE Guillaume    Evreux AC Basket
MICHEL Liam                ES des cheminots de Longueau
RESIMONT Albin          ESB Villeneuve d'Ascq
RUIZ Camille                 Reims Basket Féminin
SAMNICK Victor           Club Sportif Ministère des Finances
VERRYSER Vincent     Concorde Olympique Trith Basket

Région Auvergne Rhône Alpes
BANC Alexis       
DELAGE Bertrand               Basket Club Bavonne
GABAUD Marion BC            LA TRONCHE MEYLAN
KALAMBANI Joseph           Besançon Avenir Comtois
KARAIBRAHIMOVIC Damir  OAJLP Basket
MEFLAH Salim                    USOL BASKET
OCOKOLJIC Slobodan        SAPELA Basket 13
PELLIN Marc - Antoine         
PLATEL BENIT Mylène        PVBC Voiron
ROCHE Laura                      Union Sportive de Saint Egrève
ROS Alexie                          ASM Le Puy en Velay
SERRIE Fabien                    UODL TEO Basket

Région Grand Est
BEYROUTHY Georges  CD Haute-Saône 70 / 90
CHOGNARD Anthony   Basket club de Souffelweyersheim
DENIEL Dorian            Basket Club Nord Alsace
HOMATTER Pierre        Basket Club Longwy Rehon
KAROLAK Geoffrey      CD de Meurthe et Moselle
LENNE Julien               SIG
RESIMONT Liévin         Ligue Champagne Ardenne
ZOA Julien                   Gries Oberhoffen

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation DE-JEPS / DEFB
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la première fois cette année, les épreuves de sélection à l’entrée en formation DE-JEPS / DEFB, ont été organisées au niveau national. Durant 3 jours à Limoges, 70 candidats ont participé aux épreuves écrite, orale et de démonstration commentée sur le terrain. A l'issue de ces épreuves 53 d'entre-eux ont été admis et suivront la formation dans la région de leur choix. La formation débutera le 3 juillet prochain par un regroupement commun à Voiron, et se terminera en juillet 2019 après les épreuves de certification.

La 7e promotion du DEPB présente à la FFBB

Corps: 

Les membres de la promo 2019

- Alexandra ARENA - Aulnoye-Aymerie basket
- Benjamin AVON - ADA Blois Basket 41
- Fabien CALVEZ - Flammes Carolo Charleville Mézières
- Frédéric CASTEGNARO - Boulazac BDA
- Sébastien CHERASSE - Vendée Challans
- Gaëtan CHERBONNIER - Cholet Basket
- Joseph GOMIS - Asvel
- Kenny GRANT - Sharks Antibes
- Laurent KLEEFSTRA - ABBR Berck
- Matthias MANCA - Saint-Chamond BVG
- François MARSAUDON - Hainaut Basket
- Wani MUGANGUZI - Cavigal Nice Basket
- Elise PRODHOMME - UFAB 49
- Romain ZWICKY - Levallois SCB

- responsables pédagogiques : Ivano BALLARINI et Yann FONTENEAU

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des cadres
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La 7e promotion de la formation du DEPB a débuté le 9 mai dernier et durera jusqu'au 20 juin 2019. Les quatorze stagiaires étaient cette semaine au siège de la fédération à Paris. Parmi eux, on retrouve notamment l'ancien international tricolore, Joseph Gomis (58 sélections).

Le séminaire Développement organisé à l'INSEP

Corps: 

Cette formation a pour objectifs majeurs la popularisation et le développement de notre discipline. Les intervenants fédéraux ont à coeur de transmettre leurs savoirs relatifs au 3x3, à l'Opération Basket Ecole, au Basket Santé, à la Citoyenneté etc. Un programme riche, visant à donner les éléments indispensables pour une pratique professionnelle facilitée.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Séminaire Développement
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Mardi, 29. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après leurs pairs de la section Technique, ce sont les Conseillers Techniques Professionnels (CTF) chargés du Développement dans les Comités Départementaux et les Ligues Régionales qui se sont réunis à l'INSEP pour une formation professionnelle.
crédit: 
FFBB

Top départ à la formation des JIG

Corps: 

Les 12 régions étaient présentes ! A leurs côtés, plusieurs membres de la Commission Fédérale des clubs CF/PN étaient également présents car il sera constitué prochainement des binômes régionaux entre ces différentes personnes ressource.

La journée était pilotée par Christian AUGER, Vice-Président délégué à la formation et à l’emploi, Stéphanie PIOGER, Vice-Présidente déléguée aux affaires juridiques et institutionnelles ainsi que par René KIRSCH, Président de la Commission des clubs CF/PN et les différents services fédéraux concernés des 2 pôles.

Après une matinée consacrée à la présentation du dispositif des JIG et Missions d’Intérêt Général (MIG), l’après-midi a permis de faire un point sur les 4 journées de formation obligatoires qui auront lieu, dans les régions, les 27, 28, 29 et 30 août 2018.

La 1ère journée, tronc commun de connaissances sur le dispositif et l’environnement fédéral, laissera place à 1,5 journées consacrées à la connaissance, la pratique et l’organisation de tournois de 3x3 puis à 1,5 jours sur l’organisation de centres génération basket.

Pour mémoire, cette formation sera obligatoire pour obtenir le statut de JIG (Joueur d’Intérêt Général) et ainsi permettre l’exécution de Missions d’Intérêt Général (MIG) dans le cadre du contrat JIG pour les clubs des divisions concernées (NF1, NF2, NF3, NM2, NM3 et PN F et M).

Pour la formation des JIG : renseignements auprès des ligues régionales ou de la FFBB (formation@ffbb.com)
Pour le dispositif JIG/MIG : renseignements auprès de la FFBB (jig@ffbb.com)

Télécharger la plaquette de présentation du dispositif des JIG et des MIG (706.64 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Joueurs d'Intérêt Général
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Mardi, 29. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le pôle formation et emploi avait convié, le 25 mai dernier à Paris, les référents de la formation des Joueurs d’Intérêt Général (JIG) au sein des futurs Instituts Régionaux de Formation de BasketBall (IRFBB) des Ligues.

Un séminaire CTF à dominante Technique à l'INSEP

Corps: 

Grâce à l'expertise des formateurs fédéraux, les Conseillers Techniques des ligues ou des comités, réunis cette semaine à l'INSEP, ont l'opportunité de faire évoluer leur pratique professionnelle.

L'objectif affiché est de suivre l'évolution de notre discipline, pour être efficace dans la formation à la fois des cadres et des joueurs. Ainsi, des thèmes divers et variés sont décortiqués pour accompagner les Conseillers Techniques face à la montée en puissance du 3x3.

La notion de haute-performance sera également étudiée sous différents aspects, afin que la Fédération reste à la pointe.

Les CTF à dominante Développement seront accueillis la semaine prochaine, et suivront un nouveau programme spécialement adapté à leurs missions.

Catégorie: 
Surtitre: 
Séminaire CTF
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L'INSEP et le Centre Fédéral accueillent actuellement les Conseillers Techniques Fédéraux (CTF) à dominante Technique pour une formation professionnelle.
crédit: 
FFBB

Les inscriptions sont ouvertes

Corps: 

La Direction Technique du Basketball National a mis en place un diplôme d'assistant vidéo intégré au statut de l'entraîneur. En validant le DEFB, ainsi que le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB), il vous sera possible de prétendre à un poste d'assistant sur les divisions professionnelles (ProA / ProB / LFB).

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse vidéo de la performance.
Le programme est axé sur:
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo

Le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket commence chaque année au début de la saison sportive, selon le calendrier prévisionnel suivant :

- date d'inscription : jusqu'au 31 mai 2018
- sélection des candidats et prise de contact : mois de juin 2018
- début de la formation : octobre 2018
- fin de la formation et examen : avril 2019

Télécharger la plaquette de présentation (31.13 Mo)

Télécharger le dossier de candidature (452.44 Ko)

Renseignements complémentaires :

Pôle Formation et emploi - Awen Colin - acolin@ffbb.com et Xavier Lebacle - xlebacle@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
DIPLÔME D'ASSISTANT VIDÉO DE BASKET
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La sixième session de formation au Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket débutera au début de la saison sportive 2018-2019, les inscriptions sont désormais ouvertes (jusqu'au 31 mai).

80 « volontaires Service Civique » en formation

Corps: 

Dans le cadre du « plan Citoyens du Sport » que chaque fédération sportive met en œuvre sur le plan de sa politique fédérale - en lien avec les objectifs du ministère des sports - la Formation Civique et Citoyenne (FCC), est l’une des actions phares mise en place pour la première fois cette année par la Fédération Française de BasketBall. Cette formation de deux jours, obligatoire pour tous les volontaires Service Civique engagés au sein des structures associatives, s’inscrit dans le cadre du programme « FFBB CITOYEN », déclinaison fédérale du plan « Citoyens du Sport ».

Une première session de Formation Civique et Citoyenne a été mise en place cette saison 2017/2018 et testée sur le territoire de la Ligue Basse Normandie, les 11 et 12 janvier derniers. Coordonnée par le Pôle Formation et Emploi et le Pôle Jeunesse et Territoires de la FFBB, et mise en œuvre par la Ligue Basse Normandie, en partenariat avec la DRJSCS de Normandie et avec le soutien du Comité Calvados, cette formation a accueilli 34 volontaires en Service Civique. Ce stage visait pour ces jeunes stagiaires à identifier les différentes formes de violence et de discrimination dans la pratique de leur sport et aborder la thématique du vivre-ensemble.

Une seconde session de formation pilote avec comme thématique « Sociabilisation et Représentations sociales »  s’est déroulée ce lundi 26 et mardi 27 mars 2018 à Strasbourg : 45 volontaires en Service Civique ont participé à cette formation organisée dans le cadre prestigieux de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en partenariat avec le Comité du Bas-Rhin de Basket, la DRJSCS Grand Est, la DDCS du Bas-Rhin, et l’ENA.

Avec plus de 800 missions de Service Civique enregistrées uniquement au niveau de l’agrément national FFBB sur l’ensemble du territoire depuis Juillet 2016, cette formation citoyenne viendra enrichir, à partir de la saison 2018/2019, l’offre de formation fédérale présente sur l’ensemble des Instituts de Formations Régionaux de BasketBall (IFRBB) afin de mieux répondre aux attentes des clubs concernant la formation de leurs volontaires en Service Civique.

Plus d'infos sur la formation dispensée par la Ligue Basse-Normandie : http://www.basketbassenormandie.com/annonces-/formation/formation-civique-et-citoyenne.html

Plus d'infos sur la formation dispensée par le Comité du Bas-Rhin : https://basket67.fr/journees-civiques-et-citoyennes/

Surtitre: 
Formations citoyennes
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall est engagée dans un plan volontariste d’accueil de jeunes en missions de Services Civique dans ses structures.

Pages

S'abonner à RSS - Formation
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'